Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Super Mario Odyssey (Switch)
par Emeldiz Aujourd'hui à 10:39

» Le topic officiel de la XboxOne
par Lechatperché Aujourd'hui à 10:19

» Les salles d'arcade près de chez vous
par mickmack Aujourd'hui à 9:57

» FURI (One, PS4, PC)
par Oli Aujourd'hui à 3:12

» Ruiner [2017, multi]
par Oli Aujourd'hui à 3:11

» Le topic officiel de la NES
par Emeldiz Hier à 23:41

» T'écoutes quoi ??
par dandyboh Hier à 22:12

» Coffret Double Dragon
par chrysaor Hier à 21:25

» Votre anime ou series d'animé du moment.
par Seb-2.9 Hier à 20:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [COLECO] Smurf Challenge

[COLECO] Smurf Challenge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [COLECO] Smurf Challenge le Dim 15 Mar - 10:59

Grif


Possédé du Pad

un vieux test d'un vieux homebrew (oui 2001 ca fait vieux maintenant !!) que tout le monde connais


DéveloppeurJean Philippe Meola (Youki)
Année2011
GenreAction
Joueurs1
SupportCartouche
SauvegardeNon
LangueAnglais


Après l'excellent Ghost'n Zombies sur Coleco Youki n'a pas chaumé et nous propose tout juste 1 an après Smurf Challenge, toujours édité par CollectorVision.

On peu dire qu'il était attendu au tournant, pas étonnant quand on a pondu un des meilleurs jeu Coleco qui soit, Youki se devait là encore de nous proposer un excellent titre, et dès les premiers écrans on est surpris par la qualité graphique. Mais plongeons nous dans l'histoire (aller hop, plouf !) :

Histoire :
Vous incarnez un de ces mignons bidules bleu que l'on nomme Schtroumpf dans nos contrés (Smurf de l'autre côté de l'océan) et vous devez retrouver la schtroumpfette (et oui il y a toujours une histoire de fille derrière les plus grande aventure) enlevée par le grand méchant Gargamel (un des méchants les plus stupides de l'histoire en fait !!). Voilà le décor est planté, heu...  et vous m'avez cru ??? Non l'histoire n'est pas aussi "classique". Vous êtes le schtroumpf charmeur(bon ça, ça change pas...). Votre rêve est de danser avec la Schtroumpfette, mais elle ne semble pas savoir que vous existez. Voilà qu'au moment où vous croyiez  tout espoir perdu, un concours est organisé dans le village. La récompense est une danse avec la Schtroumpfette (ah ben tiens, ça tombe bien !!). Pour réaliser votre rêve vous devez exceller dans 4 défis. Il serait facile pour un schtroumpf très motivés comme vous de gagner, mais c'était sans compter sur les bzzz bzzz volant  (votre premier défi) qui viennent interférer dans les événements. Parviendrez-vous à compléter tous les défis sans être "gnappé"? C'est votre défi !

4 stages vous attendent avec 4 niveaux de difficultés : for kid, normal, hard et survival. La différence entre hard et survival c'est que vous ne récupérez pas vos cœur de vie entre les stages contrairement aux autres niveaux de difficultés.

L'écran du jeu se compose de la manière suivante : au centre c'est là ou se passe l'action ; dans le coin bas gauche vos cœurs de vie, vous en perdez un à chaque fois que vous vous faites toucher ; à coté une grande barre de progression qui vous indique ou vous en êtes dans le niveau ; et autour de l'écran du jeu un cadre noir qui flash en couleur lorsque vous vous faites toucher.


1er STAGE :



Graphiquement très coloré, vous devez avancer tout en évitant les "Bzz" qui arrivent à raz terre ou au niveau de votre tête, ainsi que les flaques d'eau et autre Krakoukass (vous savez, cet oiseau de malheur qui aime détruire les maisons des petits schtroumpfs) qui vous jette des œufs... pour éviter tout ça vous pouvez avant ou reculer, sauter, et vous baisser. Ce niveau a été une claque pour moi car on y voit clairement un scrolling parallaxe, alors dixit son auteur "il s'agit d'une illusion", ceci dit une illusion parfaite, sur 5 plans les décors n'avance pas à la même vitesse, de même les nuages se doublent sans vergogne ni même mettre le clignotant... impressionnant. Tout du long vous êtes accompagné par le thème des schtroumpfs, ce qui en rajoute à l'ambiance, et contrairement à ce que j'ai pensé au départ, on ne s'en lasse pas.


2eme STAGE :



Nouveau défi : vous voilà sur un tronc sur la rivière que vous dévalez à toute vitesse, mais attention il vous faudra éviter les rochers, les crocodiles et autres pièges, sans compter qu'au milieu du stage tout s'accélère pour vous donner du fils à retordre. Votre but cette fois est de ramasser le plus de cœur possible en avançant, vous déplaçant à droite ou à gauche mais.... vous ne pouvez pas reculer, par contre vous pouvez stopper le temps de revenir en bas du tableau. Les crocos s'enchainent a un rythme effréné, et le nombre de sprites à l’écran devient prodigieux... Cela n'est pas sans conséquence puisque nous avons droit à quelques clignotements et autre effacements, ce qui n'altère en rien votre progression.


3eme STAGE :



Je n’ai pas compris tout de suite de qu'il fallait faire, est-ce un défaut ou juste une façon de nous rendre la tâche plus difficile (houu la question du siècle, je le sens) ? Vous êtes sur un grand terrain et des sctroumpfs noir dégringole du haut de l'écran, vous pouvez leur tirer dessus pour les détruire... et là je me dis "chouette, une partie shoot'em up !" Mais que nenni, ce n'est pas tout... oui effectivement il y a une partie shoot, détruire vos ennemis qui vous tombent dessus c'est toujours jouissif, mais ce n'est pas le but du stage. Une feuille rouge se trouve quelque part sur le terrain et vous devez la prendre (en la touchant), de ce fait une autre apparait ailleurs, et ainsi de suite... La barre de progression avance quand vous prenez les feuilles et non quand vous shootez les schtroumpfs noir. Là encore un flot d'ennemis et donc de sprites ininterrompu vous tombe dessus, toujours avec ces fameux clignotements, dixit l'auteur lui-même "sur Coleco c'est un mal nécessaire".


STAGE FINAL :



Aaahhh enfin la fin ! Mais ne vous réjouissez pas tout de suite, l'affaire n'est pas dans l'sac encore ! Sur 5 niveaux rappelant un peu Frogger se trouve 5 tapis roulant qui apporte soit des fioles de poisons, soit des crânes, mais surtout des cœurs et c'est ça que vous devez attraper ! Au début cela va vous sembler facile, mais lorsque que le tapis roulant accélère là vous regretterez d'avoir rigolez trop vite, les poisons, les fioles, les cœurs, tout s'enchaine à une vitesse de folie ! Une fois finie, le jeu recommence au niveau de difficulté supérieur.

Une fois terminé les 4 défis vous aurez droit à une danse avec la schtroumpfette, et plus si affinité, mais LE vrai défi, est de commencer le jeu en mode Kid et enchainer jusqu'au mode Survival sans se faire toucher, bon courage !

Techniquement ce jeu impressionne, très beau graphiquement, l'animation est parfaite, je n'ai ressenti aucun accros ni ralentissement tout le long du jeu, de ce fait on pardonne volontiers les clignotements et effacement de sprites, mais il faut dire qu'il y en a tellement à l'écran que nous avons là une vraie prouesse technique. Musicalement rien à redire, bien que répétitive, la musique ne lasse pas, ce qui est un plus que l'on doit à Daniel Bienvenu qui est un Québécois aussi programmeur (on lui doit entre autre Jeepers Creepers, GhostBlaster et pleins d'autres...).

Un must de homebrew à avoir dans sa ludothèque !
Mon seul regret c'est de ne pas avoir de boite en français avec notice en français, ou au moins dans les 2 langues comme les jeux d'époque au Canada, et ca pour un jeu fait par un français c'est vraiment un comble !

Note 4,5/5

Le packaging est super, tout y est, y compris le polystyrène dans la boite !


2 cartouches de 2 couleurs différentes


et pour les collectionneurs le choix de commander aussi une manette spécialement décoré :



Pour finir une petite vidéo qui illustre mes propos, j'ai mis seulement la première minute de chaque stage.


2 Re: [COLECO] Smurf Challenge le Dim 15 Mar - 11:14

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Rooooo c'etait mon jeu de quand j'etais tout petit !!! Je devais avoir 3 ou 4 ans, je m'en rappel comme si c'etait hier!!!

http://www.aros-tech.fr/

3 Re: [COLECO] Smurf Challenge le Dim 15 Mar - 11:30

Grif


Possédé du Pad

ca m'étonnerais, il date de 2011... t'avais 4 ans en 2011 ?

tu confond je pense avec le jeu des Schtroumpf original sortie sur Coleco en 1982

4 Re: [COLECO] Smurf Challenge le Dim 15 Mar - 12:35

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Oui bien entendu c'etait une reflexion en apparté

http://www.aros-tech.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum