Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vigilante (PC Engine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vigilante (PC Engine) Empty Vigilante (PC Engine) Jeu 30 Oct - 15:22

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Vigilante (PC Engine) Vigila10

VIGILANTE
Développeur : Irem
Éditeur : Irem
Année : 1989
Support : PC Engine
Genre : beat'em all

La justice est une affaire de courage et d’auto-défense, et ne relève certainement pas de la compétence d’une police trop souvent occupée à verbaliser les scooters ou à compter les recettes de la corruption. Paul Kersey et Harry Callahan vous le diront. Mais votre zèle va vous attirer les foudres d’un gang patibulaire de New-York…et votre petite amie Madonna va être kidnappée.

Vigilante (PC Engine) Vigila11Vigilante (PC Engine) Vigila12

VIGILANTE est un jeu qui a marqué la toute fin des années 80 et le début des années 90. A tort ou à raison ? Je suis assez partagé sur cette question (qui, disons le franchement, n’intéresse pas grand monde !) car si je garde des souvenirs émus de ce jeu sur mon bon vieil Amiga (et pourtant la conversion était ratée), il faut bien reconnaître que même pour l’époque, il ne cassait pas des briques (mais quelques bras, certes). VIGILANTE a en effet côtoyé quelques fleurons du beat’em all (en vrac DOUBLE DRAGON, DRAGON NINJA ou encore KUNIO KUN) et à mon sens il ne leur arrivait pas à la cheville.

Vigilante (PC Engine) Vigila13Vigilante (PC Engine) Vigila14

Néanmoins VIGILANTE avait pour lui une simplicité bienvenue, une bonne ambiance urbaine (à ordures, car débordante de bad guys), des sprites relativement gros et quelques détails qu’on n’oublie pas - le filet de bave qui s’échappe d’entre les lèvres de vos adversaires quand vous les bastonnez, ou encore le petit recul hyper réaliste lorsque vous touchez un ennemi avec votre coup de pied sauté.

Le jeu sur PC Engine est de loin la meilleure version de ce titre issu de l’arcade (avec, peut-être, le portage sur Master System ?). Les graphismes sont chouettes (aujourd’hui dépassés mais très respectueux de la borne de l’époque), les combats dégagent un certain punch (contrairement à toutes les versions sur micro-ordinateurs qui portaient donc bien leur nom : les vigies lentes) et puis bref quoi…c’était VIGILANTE ! Celles et ceux qui n’étaient pas là à ce moment précis ne pourront certainement pas comprendre…

Vigilante (PC Engine) Vigila15Vigilante (PC Engine) Vigila16

Le jeu d’Irem n’a, hélas, pas très bien vieilli : il est beaucoup trop court et facile (on le termine dès sa première partie si on n’est pas manchot et si on ne panique pas face au boss final), les coups sont certes sympas mais finalement peu nombreux, la possibilité de frapper en rafale (notamment avec le nunchaku surpuissant) simplifie encore les débats, les méchants se jettent sous vos poings à la manière des charmants (mais stupides) lemmings et les niveaux, s’ils ont graphiquement de la gueule, n’en demeurent pas moins de simples lignes droites sans aucune profondeur ni le moindre obstacle à franchir (hormis le trou final). Il y a bien un temps limité mais il ne vous durcit pas vraiment la tâche. En réalité, ce chrono est surtout là pour vous forcer à vous dépêcher, car votre copine Madonna, après plusieurs heures de captivité chez les loubards, pas sûr qu’elle puisse encore se vanter d’être « like a virgin »...

VIGILANTE est donc un jeu à réserver uniquement aux nostalgiques des premiers beat’em all, KUNG-FU MASTER en tête – déjà développé par Irem en 1984 et auquel VIGILANTE rend un hommage appuyé.

Graphismes : 3/5
Gameplay : 3/5
Bande-son : 2/5
Durée de vie : 2/5
Note globale : 10/20
Note testeur : 13/20

VIGILANTE fait partie de ces jeux qui nous faisaient rêver à l’époque : on l’avait sur Amstrad, Spectrum ou Amiga, et même si on s’en contentait, on bavait littéralement sur les versions Arcade et PC Engine qui leur semblaient grandement supérieures. Avec le recul, vous devriez vous amuser aujourd’hui encore sur ce soft, mais l’espace d’une ou deux parties seulement en raison de l’absence de challenge et de la répétitivité de l’action.

Images : jeux vidéo et des bas

Une vidéo :

https://jeux.dokokade.net/

2Vigilante (PC Engine) Empty Re: Vigilante (PC Engine) Jeu 30 Oct - 16:11

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
ah vigilante, les boss aux barres de vie totalement abusées et qui remontent, le nunchaku totalement cheaté qui rend le jeu trop facile, l'animation des poings excellente mais portée de 5cm, et puis bon... Madonna quoi.
Dans mon souvenir, le jeu n'etait pas tout cuit en arcade quand même.
Truc à noter, puisque t fais référence à kung fu master: les ennemis "de base" font la meme chose (ils te chopent et t'immobilisent)

3Vigilante (PC Engine) Empty Re: Vigilante (PC Engine) Jeu 30 Oct - 16:49

Dr Emmett Brown

Dr Emmett Brown
Diable Geek

Bizarre d'avoir mis un son différent selon si tu tapes blanc ou un noir Vigilante (PC Engine) 506850652

4Vigilante (PC Engine) Empty Re: Vigilante (PC Engine) Dim 24 Mai - 11:56

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@battosai14 ou @dmusashi : j'aurai besoin du cartouche. ^^

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum