Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Presse] Coté Gamers

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 8 sur 15]

176[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Sam 23 Mai - 22:32

fiend41


Possédé du Pad

merci bien mais ça serait une première, enfin une seconde (y'a un plan qui se réfléchit depuis un moment et je pourrais en faire partie..  une sorte de film/documentaire "pro" qui pourrait être furieux, en tt cas je voudrais bien que ça soit sous stéroides car je trouve la majorité des docs arcade & jeux trop calmes et blasés (en plus comparé à ce qui se passe à l'écran !  on n'est pas là pour jouer à Lea passion ou tricoter un pull à la wiimote), on est là pour l'endorphine et l'adrenaline !   il faudrait que ça soit plus nerveux et motivateur).  

suis juste un fanboy ou geek ou nerd (je ne me reconnais pas dans ces termes) ou plutôt pire que ça à la fois ; otaking ça serait plus un but à atteindre, un nirvana..  à la recherche d'AMBIANCES, d'Ikebana, et l'envie d'apprécier que d'autres personnes se sentent bien dans leurs délires aussi, de pouvoir oublier le quotidien saoulant, qu'elles soient en accord avec elles mêmes.     je ne crée rien de nouveau, je suis plutôt "cyberpunk vintage 80's",   je m'inspire, je tente de relancer des idées oubliées, j'apprécie l'inclassable.   comme qq autres que je situe et nous respectons (pas forcement des français), je suis trop inclassable pour intéresser un sujet.  c'étaient qq coincidences atypiquement rares (takeru, EM, ...) qui ont fait que je suis intervenu sur tes sujets,  franchement j'apprécie votre ouverture d'esprit et recherche de culture différente ou moins citée,  j'ai plutôt hâte de parcourir votre mook.    

j'avais fait un petit best-of sur gamekult sur divers exploits bidon, tout était vérifiable ou traçable  et pourtant on me traitait de mytho  (j'ai été des premiers français à vouloir et avoir une Taito egret2,  alex pilot est intervenu sur forums à cause de mes piratages de ses vieilles émissions, j'ai motivé les premiers élans de Mame sur bornes d'arcade en france, les premières tables cocktail, premiers hacks consoles/jamma, participé à la relance d'intérêt sur le x68000, les laserdiscs, fait venir un container de machines (ce qu'à l'époque maxi 5 personnes différentes ont tenté, je tente des costumes et lifesize quasi inédits en france, je sais que j'ai eu des discussions avec certaines personnes pointues et reconnues depuis qui ont déterminé leur engagement passionné, etcccc )  mais je manque de temps et de $$$ et je ne cherche pas en faire en pire  souvent maudit niveau finances mais je ne revends pas, je me bats je ne lache pas...

en fait comment qq gars peuvent être pointus sur plein de sujets différents.. ça échappe à la plupart des autres.. et pourtant on est là quoi.. on motive, on est motivés aussi par des courants différents ou des intuitions)  et on prend ça aussi avec fun et philosophie et dérision, et il le faut !

mais dommage, y'a trop de choses que je ne peux raconter sans m'attirer/réveiller des problèmes  (on mesure qq'un à la quantité de ses ennemis Wink  et souvent on ne cherche pas à avoir raison.. on floode ceux qui vous gênent ou en savent trop sur votre passé ou débuts.. ),      mais ce qui me fait avancer, c'est la vérité, la recherche de "vrai".. amusant quand il s'agit surtout de "virtuel", je cherche tjrs à repousser certaines limites et plonger plus dans l'inconnu,  un peu comme vous !      sans savoir que c'était irréaliste on a juste tenté différemment et on ne s'est pas résignés je crois aussi,  et ça fait partie d'une vie aussi.  ça rejoindrait un peu ces slogans sur la motivation et le refus d'abandonner.

ça oui, ça par exemple, ça serait un sujet en or.. mais trop radioactif..

http://www.edition-limited.net/t21657-le-loisir-retro-des-tres-costauds-si-t-as-pas-8000eur-t-as-rien-vu

sinon en tapant mon pseudo, google ouvre des sujets délirants et variés.. et encore je reste plutôt calme faut pas croire.. [Presse] Coté Gamers - Page 8 506850652,

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=7738.0

 que je gagne un euromillions, ça serait moins complexé que ça tombe tout seul..,  et là vous en verriez un d'antechrist ludique.. [Presse] Coté Gamers - Page 8 3066824534   l'esprit de Buckaroo banzai, être des alliés d'un tel gars s'il existe, ça serait vraiment un bon leitmotiv, jusqu'à l'infini. dommage que Dan Bilzerian ne soit pas un vrai joueur.. lui ça aurait pu être WTF

[Presse] Coté Gamers - Page 8 Buckaroo

177[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 8:14

Côté Gamers

Côté Gamers
Damné du Stick

ha mais je n'avais pas fait tilt mais j'ai déjà lu tes interventions à droite et à gauche.

En tout cas de notre côté nous cherchons à explorer ce qui ne l'est pas. Bon, c'est difficile, très difficile parce que bien évidemment il faut les gens qui en sont capables derrière et ça ne se trouve pas partout. Le mainstream est beaucoup trop présent (c'est une sorte de lapalissade mon truc ^^).
De plus les "experts" restent souvent dans leur coin et ne sont pas intéressés par le partage sur papier.

Mais progressivement on améliorera le truc.L'objectif c'est de rendre hommage au JV dans son ensemble et même de rendre hommage à ses ancêtres et ses cousins. Quelques surprises à venir de ce côté là.
En tout cas si le cœur t'en dit ou si tu connais des gens, n'hésite pas.

Et hâte de voir le projet de film se faire. Si c'est français ce sera une première.

178[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 12:20

fiend41

fiend41
Possédé du Pad

j'ai oublié un en lequel je n'ai pas vraiment cru ou mesuré la portée..  j'ai été des premiers à modder des sticks arcade/console/mame pour les jeux de combat, quand on voit la quantité de joueurs sur ça.  .le moddeur le plus reconnu en france ignorait encore qu'il le deviendrait.. suite à une discussion que nous avons eu..   j'ai aussi sans savoir créé l'un des premiers blogs français..
ou le fabuleux R360 de JAM,  qui je crois fait partie de la légende française de la scène..enfin je voulais que ça soit le cas,  j'ai encore les logs des discussions que j'ai motivé...

ce qui est amusant.. c'est que les débuts de ces choses.. sont issues d'un weekend que j'ai coorganisé, où se sont rencontrés notamment Jam, Wovou et les potes du moddeur et d'autres qui sont devenus des orgas de grosses lans.  on aurait pu faire un drôle de team tous..   ...j'ai encore les rushs video du dit weekend  [Presse] Coté Gamers - Page 8 4257297559

je crois (ou me convaincs de croire) ce qui est dommage, nous ne sommes pas nés au bon endroit (californie....),  les idées y ont trouvé du concret et d'autres talents transverses  (mon regret absolu, ne pas être né dans cet eldorado et ne pas avoir été programmeur informatique et ne pas en avoir cotoyé, ça aurait déterminé bien des choses)  . quand je repense à ces périodes vides,  on avait imaginé vers 1990, ce qui deviendrait plus tard Ebay, Facebook, Twitter, Youtube, le jeu Magic, ...

ce qui est marrant en france notamment.. y'a un fonds culturel finançé dédié à la sauvegarde de toute oeuvre cinématographique française, négatifs archives le touti,  qu'ils le veuillent ou non, leur travail doit être sauvegardé pour la postérité..sérieux !     alors pourquoi ce n'est pas le cas pour les jeuxvideo?  triste vu les milliards engrangés par cette "industrie" au niveau mondial.

j'en connais qq unes de personnes atypiques et des histoires presque incroyables (mais que sur l'arcade (qui restera tjrs pour moi le sommet du loisir et l'extravagance), le reste je n'y prête pas la même attention, je trouve que c'est trop cité (excepté les merveilles de l'auteur anglais "untold history japan videogames"),     vu que j'ai fait mes preuves on me confie divers secrets et j'en investigue aussi (mes intuitions et recoupements et mes "longueurs d'avance" peuvent être frapadingues  [Presse] Coté Gamers - Page 8 3472156054 , enfin bon vu que j'ai fait de l'investigation pour une grosse entreprise ça se pose un peu aussi ..),  mais malheureusement ça doit le rester (enfin sauf si je change de continent, vivement l'euromillions  [Presse] Coté Gamers - Page 8 506850652 )..

le film/docu, ça ne serait pas une première, enfin bcp disent qu'ils en feraient un.. mais en réalité y'a quasi rien (hors les travaux d'alex pilot notamment et je dirais qq trucs de wahwah (au fond contestable malheureusement vu les trucs récents..) mais quand même énergiques,    (j'ai moi même je disais environ 25 heures de rushs caméra DV de cimetières d'arcade, visites d'exploitants, roadtrips, interviews de joueurs avant gardistes, visites de salles, festivals),  mais il faut souvent du temps pour que les bonnes choses se fassent et que les rdv coincident.  en tt cas je crois à ce projet là, le rendu serait pro en plus et visuellement y'aura du claquant,  et comme je citais.. certaines de mes rencontres motivées influent sur l'avenir et la vérité.

mais bon je n'ai que qq heures par weekend, comme dit ailleurs je réfléchis donc bcp à ce temps imparti et ce que j'en fais, je suis contraint d'optimiser mon temps.. chaque semaine est intense et je dois lutter à 250% pour mon job. quel gachis cette non-vie pour l'instant qui s'éternise [Presse] Coté Gamers - Page 8 1256729911 ..

179[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 12:44

Côté Gamers

Côté Gamers
Damné du Stick

bon, je pose une option sur ton interview, l'interview de ceux qui feront ce film (comment ça je peux pas! Si je peux! puisque je le veux [Presse] Coté Gamers - Page 8 4257297559 )

J'ai le Untold history et il est en effet très intéressant, ce qui manque au milieu du jv selon moi en matière d'histoire. Tout n'est pas parfait mais on apprend des choses, on en sauvegarde d'autres.
Le vol 2 est en train de se faire selon les mails qu'il envoie aux backers et c'est super.

Pour en revenir à la sauvegarde des œuvres, il n'y a pas obligation de dépôt en france sur les œuvres numériques? je dois dire que je n'en sait rien, mais c'est un truc intéressant à creuser comme sujet!

180[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 12:50

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Côté Gamers a écrit:
Le vol 2 est en train de se faire selon les mails qu'il envoie aux backers et c'est super.

Évidemment que les volumes 2 & 3 (voire plus) sont en préparation, quitte à se faire du pognon sur le dos des backers qui lui ont payé l'intégralité des traductions qu'il va dispatcher tranquillement sur ces nombreux volumes (alors qu'à l'origine on devait TOUT avoir en 1 seul volume, on lui payait les traducteurs, il nous donnait tout, c'était le deal), autant le faire bien.

D'ailleurs il l'a compris assez tôt qu'il allait nous la mettre bien profond, vu qu'il a annulé en cours de route la version démat' (ha ben oui, y'a moins d'excuses qui arrivent à passer sur du tout dématérialisé). Et bien évidemment, il s'est bien gardé de préciser qu'il allait faire plusieurs volumes avant la fin de la campagne kickstarter.

Quel connard celui-là.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Dim 24 Mai - 12:54, édité 1 fois

http://paderetro.com/

181[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 12:53

Côté Gamers

Côté Gamers
Damné du Stick

c'est vrai mais en même temps il a tenu ses engagements sur le nbr de pages annoncées!

Qu'il doive faire un 2eme volume était imprévisible. Maintenant c'est vrai qu'il faudrait que les backers puissent avoir ce 2eme volume gratos mais encore une fois par rapport aux pages annoncées, la promesse est tenue non?

Sinon pour le dépot légal, cette apge en parle:
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal/a.dl_doc_multimedia_mod.html

donc tous les jeux (récents?) ne sont-ils pas sauvegardés par l'état finalement?

182[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 12:58

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Osef du nombre de page, la promesse de départ c'est "vous me payez les traducteurs, je vous donne tout". S'il était vraiment honnête, il aurait dit en pleine campagne "ça fera trop de pages, donc je vous envoies le volume 1 en physique, et pour tenir ma promesse, vous aurez le reste en pdf", net, clair et précis.

Là non, c'est "ceux qui voulaient le pdf, j'ai annulé, donc vous serez obligé d'acheter le livre, et ceux qui ont acheté le livre, ben en fait, vous devrez en payez minimum 2 de plus, avec ma belle marge au passage, bien entendu, histoire que je vous enfile quelques quenelles de plus".

Et ce qui m'énerve le plus, c'est que le premier bouquin n'est pas complet : il est truffé de pages du type "vous voulez en savoir plus ? acheter l'un des nombreux prochains tomes". Et les malhonnêtes ça me sort vraiment par les yeux.

on devrait pouvoir signaler ça sur kickstarter, mais c'est impossible, il n'y a pas de motif de contestation de type "ne correspond pas aux promesses affichées".



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Dim 24 Mai - 13:03, édité 1 fois

http://paderetro.com/

183[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 13:03

fiend41

fiend41
Possédé du Pad

ma délivrance se mesure à l'aune de 7 chiffres de loterie...le pire j'y crois... [Presse] Coté Gamers - Page 8 1350027288

j'avais suivi son projet des toutes premieres rumeurs ou prémices (tout comme le mook de Brian Ashcraft).. j'en ai même parlé sur forums français avant que les infos soient relayées sur les sites connus..

si vous relisez ses vieux messages, il aurait vraiment galéré comme un malade avec l'acharnement d'une foldingue japonaise.. après la parution du 1er volume je n'ai plus lu par contre ce qui advint  (par contre..si vous avez regardé, il expédiait de france, vers la rochelle, ses dvd ?!..)

la sauvegarde, je l'avais juste entendu pour les oeuvres cinéma (j'allais souvent à la cinematheque de Bercy)  et une fois un réalisateur frapadingue et génial nous en a parlés,  il croyait avoir tout laché et détruit,  ils ont retrouvé des doubles  il était scié de voir que son travail était dans le patrimoine.  le cinema underground c'est aussi passionnant et j'adore cette came Smile

mais oui ce document que tu cites semble le prouver.  dommage pour tout le travail passé donc.  sérieusement à vision des vieux jeux japonais.. je crois qu'entre les productions anglaises/françaises, les éditeurs "Imagine, Ocean, Lankhor, etcc"   nous avons vraiment eus nous l'âge d'or du bon jeu !    le japon semblait se résumer à 80% de rpg... (je n'ai rien contre le rpg.. j'ai été joueur JDR papier longtemps)  mais bon heureusement l'arcade était d'un autre niveau à ces époques enfin surtout avec le réveil de Sega et AM.

on vénère souvent le japon pour son originalité, mais eux aussi ont souvent pris des idées aux ricains ou français et les ont boosté, c'est cité à plusieurs reprises qu'ils ont été influençés par notamment : godard, tonnerre de feu, moebius, metal hurlant, belmondo, delon, etcc



Dernière édition par fiend41 le Dim 24 Mai - 13:09, édité 1 fois

184[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 13:07

Côté Gamers

Côté Gamers
Damné du Stick

hum, j'avoue ne pas avoir tout suivi donc je ne jugerai rien.
Mais effectivement si la promesse de départ était "tout"... c'est tout. Je ne m'en souviens plus en fait, pourtant j'ai financé le truc.

Si on y va comme ça, l'histoire des [redacted], qu'il justifiait dans un mail est très dommage aussi et quelque part c'est mensonger. On comprend la raison mais qu'un interviewé refuse qu'on publie le truc c'est con, il ne fallait pas accepter l'interview alors (encore qu'il ne savait peut être pas que les question porteraient sur ces sujets précis). Les premiers à avoir reçu des promesses étaient les backers, il ne fallait rien promettre aux interviewés dans ce cas.

Bref, c'est dommage car les infos sont vraiment intéressantes dans 8 cas sur 10.

185[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 13:08

Côté Gamers

Côté Gamers
Damné du Stick

les dvd j'ai reçu donc il expédiait oui, sinon le procès est "gagné" par john, en fait parce que les tribunaux français n'étaient pas compétents dans le domaine. Payer des sommes folles pour des avocats incapables de te dire ça avant, c'est dingue quand même!

186[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 13:09

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

fiend41 a écrit:
si vous relisez ses vieux messages, il aurait vraiment galéré comme un malade avec l'acharnement d'une foldingue japonaise.. après la parution du 1er volume je n'ai plus lu par contre ce qui advint  (par contre..si vous avez regardé, il expédiait de france, vers la rochelle, ses dvd ?!..

Et quand on se documente un peu plus sur le John, il s'avère qu'il a posé pas mal de problèmes à d'autres personnes, poussant la censure à son encontre sur hardcoregaming101.net, et finalement disant peut-être tout sauf la vérité sur l'affaire de la traductrice (ça serait même l'exact contraire), lui ayant finalement pignon sur rue (à nous harceler à propos de son histoire alors que nous, en tant que backers, on en a finalement un peu rien à foutre).

J'ai fortement tendance à me méfier des gens qui se plaignent, et donc à chercher une seconde version de l'histoire. Parce qu'après tout, quand tu n'a qu'un côté du problème, on peut essayer de te faire avaler n'importe quelle couleuvre que tu la gobes, vu que tu n'as pas l'autre côté pour balancer. Et le John en question est clairement tout sauf blanc comme neige, il a un bel historique dans la malhonnêteté.


@Côté Gamers : ha oui, les informations sont très précieuses, et ce n'est d'ailleurs pas le livre en lui-même que je torpille, mais son auteur malhonnête.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Dim 24 Mai - 13:12, édité 1 fois

http://paderetro.com/

187[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 13:12

Côté Gamers

Côté Gamers
Damné du Stick

non mais je suis d'accord hein Wink

Limite je m'en fichais aussi de sa vie avec la kanako, je n'ai jamais compris pourquoi il en parlait en fait, c'était plus préjudiciable pour lui qu'autre chose.

Sinon, le livre doit paraitre chez pix aussi.

188[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 13:14

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

bah, parlons d'autres choses, j'ai envie de l'étrangler celui-là. ^^

Bon, et ce bouquin du shmup, à part 2 pages vues de très loin dont on n'arrive pas à distinguer les mots, on aura droit à des extraits ? ^^

http://paderetro.com/

189[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 13:17

Côté Gamers

Côté Gamers
Damné du Stick

comme j'ai dit, pdf offert à tout le monde, les acheteurs achèteront si ça plait. Des extraits plus tard, avant le pdf mais pas avant 36eme relecture parce que les fautes et les erreurs, tu peux corriger 50 fois, il en reste toujours.

190[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 13:19

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

ça, c'est clair. Par contre, je sais pas pour toi, mais je spotte beaucoup plus facilement les coquilles bouquin en main que sur l'écran. C'en est d'ailleurs impressionnant, une meilleure vue globale sûrement.

http://paderetro.com/

191[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 13:23

Côté Gamers

Côté Gamers
Damné du Stick

pareil et des fautes vraiment connes!

je ne sais pas si vous connaissez mais la lecture n'a pas besoin de se faire face à des mots écrits dans le bon ordre! preuve ici:
http://www.mrc-cbu.cam.ac.uk/people/matt-davis/cmabridge/

du coup, à la relecture, les fautes passent puisque le cerveau extrapole le mot lu à partir de quelques lettres seulement. C'est vraiment impressionnant, super bien pour lire mais pour corriger, bonjour l'angoisse. Heureusement , pour le vol 2 de Côté Gamers on passe à 3 correcteurs!

192[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 13:58

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

fiend41 a écrit:
 le japon semblait se résumer à 80% de rpg... (je n'ai rien contre le rpg.. j'ai été joueur JDR papier longtemps)  mais bon heureusement l'arcade était d'un autre niveau à ces époques enfin surtout avec le réveil de Sega et AM.

Là, on est très clairement dans l'exagération. [Presse] Coté Gamers - Page 8 506850652
80% de RPG ? Si on prend les machines dominantes du début des années 90, rien que la ludothèque de la MD n'atteint pas les 20%, la PCE en a eu plus sur CD-ROM mais là encore, le ratio est bien en dessous des 80%, la NG n'en a eu aucun (il a fallu attendre la NG-CD pour en avoir un [et l'unique en plus] sur une console de salon SNK), la SFC en a environ 180 sur 1445 jeux, hein ? On est encore une fois loin des 80%. La GB bien pourvue aussi ne compte pas 80% de RPG par exemple. Les PC88/98, X68000 et autres MSX ont également une ludothèque plus équilibrée.
Enfin, avec des compagnies telles que Capcom, Konami, Technosoft, Compile, Hudson, Jaleco, Irem, Taito, Sega, Enix et j'en passe et des meilleurs, l'âge d'or du jeu vidéo n'était pas crade non plus, hein^^

193[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 14:02

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Fellock a écrit:rien que la ludothèque de la MD n'atteint pas les 20%

tu peux même descendre à 10%, ça m'étonnerait qu'il y ait eu plus de 43 rpgs jap sur les 430 et quelques jeux MD sortis au japon. ^^

http://paderetro.com/

194[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 14:08

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

On est bien d'accord, je t'avouerai que je ne me suis pas encore bien intéressé au full des RPG de la MD/MCD^^

195[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 15:35

fiend41

fiend41
Possédé du Pad

tu es trop jeune  il te faut relire un peu d'histoire vraie ^^ (enfin ptet pas si vraie).  prends un des mooks sortis sur l'époque des jeux cultes au japon en 1981-1986 et tu risques de pleurer devant tant d'héroic fantasy .....  ça s'est bien diversifié après mais aussi car ils ont regardé ce qui se faisait en occident (Merci à la culture ciné,  Cannon/Orion notamment  &  les clips mtv ) !

Outrun ne serait pas outrun sans une virée en europe de son créateur et son émerveillement,    l'influence du cosplay au japon ne serait pas devenu le cosplay sans les américains et la worldcon 1984, etcc

[Presse] Coté Gamers - Page 8 Old_gz10

le comble c'est que chez eux,  certains cultes donc sont aux titres occidentaux.. drakkhen, ultima &  another world..

pour l'auteur anglais.. je sentais aussi qu'il y avait plus qu'un grain de schyzophrénie...

196[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 15:58

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

fiend41 a écrit:tu es trop jeune ^^.  prends un des mooks sortis sur l'époque des jeux cultes au japon en 1981-1986 et tu vas pleurer .....  je voulais un peu préciser sur cette période,  ça s'est bien diversifié après mais aussi car ils ont regardé ce qui se faisait en occident !

[Presse] Coté Gamers - Page 8 Old_gz10

le comble c'est que chez eux,  certains cultes sont aux titres occidentaux.. drakkhen, ultima &  another world..

Et bien écoute, je pense ne pas découvrir cette époque, contrairement à ce que tu laisses supposer en parlant de mon âge, donc au lieu d'entrer dans un pseudo débat, je te serais reconnaissant d'éclairer ma lanterne et donc de m'apporter la preuve de ce que tu affirmes en tant que "sempai" et pas un mook qui se contente de lister tous les RPG sortis en faisant abstraction des autres genres  Wink

Ensuite, il est clair que des titres occidentaux comme "Ultima" et "Wizzardry" ont marqué certains joueurs japonais. Mais quand on parle de culte, on parle de quelque chose qui a touché un grand nombre de personnes. Tu auras plus de japonais qui te citeront des productions japonaises telles que Space Invaders, Super Mario Bros ou Draque que de japonais qui te parleront d'Ultima ou Wizardry (là, on touche plutôt une niche de joueurs). A la rigueur, Breakout pourrait être cité puisqu'il correspond au premier boom du jeu vidéo au Japon (moins important que celui qui a suivi avec Space Invaders).

197[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 16:03

fiend41

fiend41
Possédé du Pad

je ne connais pas non plus leur période "micro ordinateurs"  j'ai donc cherché à en savoir plus. et ce mook (c'est l'un des rares je crains qui évoque cette période)  (issu d'une série recensant les titres révélateurs de différentes époques sur différents supports)  m'a refroidi l'envie...

ce n'est pas pro-rpg,  ils évoquent les titres cultes de cette période qqq soient les ordinateurs,  et j'étais déçu du manque de variété de titres.. si tu l'as ou peux le voir (plus facilement que les occidentaux vu ta localisation,  je n'ai constaté personne qui soit assez fondu pour évoquer de l'avoir acheté en france,  j'ai aussi un autre mook qui recense la plupart des ordinateurs vintage japonais,   je serais curieux de savoir combien de français ont osé prendre ce mook aussi  [Presse] Coté Gamers - Page 8 506850652 ;  tu paries qu'on est 3 maxi en france ? ..),   tu peux chercher les maigres pages où les shmups ou platforms sont présents..

mais qq part ça rejoint ou éloigne ces 2 fameux camps,  les pro-ordis  contre les pro-consoles..et les jeux joués étaient bien différents.. (faute à nous ptet de croire jouer à des jeux plus typés Console/Arcade sur nos ordinateurs...)

je m'intéresse plus aux ordinateurs qu'aux consoles à cette époque moins connue,  j'étais joueur arcade depuis ~1980, occasionnel sur Amstrad entre 1985-1988,  et sur PC depuis ~1989 (et sur PC nos choix étaient quand même plus ecclectiques,   bien que oui c'était souvent  wargames & rpg aussi sur les ordinateurs "pro",  mais les thèmes étaient moins gnangnan medieval heroic fantasy,    mais on ne peut refaire le monde,   l'héroic fantasy (notamment en JDR  était le plus fort vecteur,   la scifi passait après en quantité de fans..)

j'ose même pas imaginer ce qui se serait passé en arcades si y'avait eu que du RPG,  c'était strictement pas possible. [Presse] Coté Gamers - Page 8 181691642

après tu peux vivre largement au japon et passer complètement à côté de ce pan culturel des ordinateurs vintage  (fm7,77,pc88, ....) (comme 99% des occidentaux sur place ça se comprend..)   je demande pas mieux que tu me contredises et trouves les bons titres (hors RPG) à jouer sur les ordis d'époque !!

198[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 16:58

Côté Gamers

Côté Gamers
Damné du Stick

Wyzardry est un titre culte au japon, il suffit de voir le nombre de jeux de la licence là-bas, faite par et pour le japon et surtout l'influence du jeu sur des créateurs comme horii.

Mais par contre c'est vrai que le rpg est loin de dominer. On peut par contre prendre en exemple le marché des pc 88, sharp X1 et autre fm towns pour affirmer que les jeux "tendance "rpg étaient bien très très nombreux dans le JV ordi.
Par tendance rpg, il faut comprendre jeux de drague, jeux pornos et résolution d'histoire dans lesquelles le joueur "jouait vraiment un rôle". Ce n'était pas des rpg façon DQ ou FF mais des trucs textuels plus orienté "livre dont vous êtes le héros" que combats et sortilèges.

La nuance est importante et aujourd'hui on ne parlerait plus vraiment de rpg.

199[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 17:23

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Fiend41 : Méfie-toi de ces mooks japonais qui sont, pour la plupart, peu pertinents et qui relèvent plus de "fanzines un peu officiels" que de véritables documents historiques.
Les choix des jeux présentés, de même que les descriptions sont totalement subjectives. On a, au final, très peu d'infos, si ce n'est un listing (non exhaustif). J'en ai parcouru beaucoup à la recherche de bonnes infos, de trivias, voire d'interviews et je suis bien souvent resté sur ma faim.
Ca peut faire rêver les gens qui ne pipent pas un mot de japonais de voir les pages couvertes de jeux obscurs, mais quand on lit la langue, on ne s'émeut plus devant ces ouvrages et on sait que les vraies sources sont dans les magazines d'époque. C'est là où on peut trouver les interviews qui nous intéressent et un regard plus objectif sur l'actualité de telle ou telle période rythmée par les sorties des divers jeux.
Ce genre de mooks, ce sont davantage des ouvrages écrits par des nostalgiques pour des nostalgiques avec aussi l'envie d'en vendre un certain nombre (donc il faut attirer les clients).
Je me plains bien assez souvent du comportement des Japonais vis-à-vis de ce média qu'ils semblent, pour la plupart, traiter par dessus la jambe alors que c'est maintenant qu'il faut retrouver un max d'infos car d'ici 20 ou 30, beaucoup de créateurs de jeux ne seront plus de ce monde.

Côté Gamers : Wizardry est connu et reconnu par une niche mais selon moi, il n'atteint pas le rang de "culte" décerné à des jeux qui ont vraiment marqué leur temps. Bien avant Space Invaders, il y a eu Spacewar! et peu en parlent. C'est un peu pareil avec les Wizardry qui ont vu de nombreux épisodes sortir effectivement, mais qui ont moins marqué que la série des Draque (qui elle, est véritablement culte). Horii parle effectivement de l'influence que ce jeu a eu sur lui, c'est également (si mes souvenirs sont bons) le cas d'Itô qui en parlait lors d'une interview sur FFIX, mais comme dit plus haut, ces gens sont particuliers car passionnés. Reconnu et adulé au sein d'une niche. c'est différent de "culte", du moins, à mes yeux.

Enfin, oui, je fais une distinction entre les SLG, les Digicos, les jeux de drague ou les LS (Life Simulation) qui partagent des points communs avec les RPG mais qui me semblent assez différents pour s'en distinguer.

200[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Dim 24 Mai - 17:38

fiend41

fiend41
Possédé du Pad

bien vrai, je passe à côté de 95% du contenu vu que je pige rien au japonais.. mais je m'étais rendu compte qu'ils aiment bien copier/coller certains jeux entre les mooks même si ça s'éloigne du sujet central du mook.. et leur tendance est trop rpg  (et même pas les rpg que vous commentez en "ero")

c'est là que ç'est dommage.. on entend dire que ces ordis étaient très orientés sur les datesim, dragues,   mais c'est rarissime de trouver des tests (hardgaming101 est très sympa niveau retrospective de certains genres de jeux à travers l'histoire des machines)

j'ai joué et fini un titre inspiré de "Princess maker",  un titre pourtant reconnu par les fans.. et personne hors moi ne parle de sa version trash !  "Prostitute maker"  uniquement sur x68000, et c'est terrible ce jeu pourtant Smile

ce qui m'a mis qq doutes sur cette série de mooks.. c'est que même si Sega par ex, avait des machines électromécaniques, leurs recherches ne vont pas plus loin que l'émulation Mame de rares titres.. ou les flyers..   c'est là ce qui fait mal, tout disparait.. je connais un jeu fabuleux (pour l'époque) de Sega,  on bombarde une montagne pour faire péter des silos genre , Les canons de navarone,  ça ressemble un peu à "Worms" dans le principe  et inspiré de "Canyon bomber"  un classique culte  mais franchement daté ! (mais dumpé lui..),    et hors un flyer sur le net, et un gros collectionneur anglais qui en a récupéré une dont je doute qu'il ait pu la démarrer,  et une vitre trouvée par un français, y'a strictement rien d'autre (hormis mes souvenirs du jeu que je pleure presque..  si seulement y'avait eu des gens repompant ce titre ben non Sad

donc Fellock si ça se trouve vu que le monde se résume à qq personnes pointues,  es-tu l'élu sur le sujet ? !   tu aurais de quoi nous raconter ou publier hein pour sortir de l'obscurité ces époques là !!

ou existe t'il un recueil (assez graphique pour planer aussi et donner l'envie..) sur cette époque ? niveau game&watch et arcades j'ai pas mal d'ouvrages & japonais, pour une bibliotheque mais sur ça je sèche..

raison de temps  je ne peux me focaliser que sur des titres courts,  donc c'est souvent sur des shmups/stg. et même là c'est d'une misère parfois.. j'ai enfin pu jouer à la version windows de Beluga (galère de trouver le fichier même !)  qui aurait pu sortir sur Pc-6001,  et hors un américain , personne n'a tenté le titre faut croire en occident,  triste...

ce que je trouve regrettable, même sur ce que nous avons vraiment vécu à une époque pour certains voire plus, l'ibm pc en 1988-1992, et pourtant la Fnac avait du rayonnage import !!,  j'ai fait un texte évocateur de cette période sur un forum,   disquettes basse densité etcc .. et strictement personne n'a commenté ou n'a participé en france.. tristesse !!.   par contre aux states y'a des forums entiers heureusement !   (d'autant qu'hors forum j'ai pu ainsi discuter avec des collectionneurs francophones et ils se gardent d'intervenir pour éviter que les prix décollent sur les titres méconnus de cette époque !)    heureusement pour mes jeux fétiches je m'étais réveillé avant.. car là c'est facile 100-200€ le morceau (pas à cause des français voire des allemands.. mais des ricains bien sûr..)

j'ai encore notamment une cartouche en réserve sur une variante d'un sujet très peu évoqué en occident et pourtant de kalitay, mais je n'en parlerai qu'une fois sécurisés plusieurs.., j'ai constaté à force qq followers qui me coupent l'herbe sous le pied et c'est sympa d'être suivi sauf quand on se fait doubler quand même,  pas envie de voir des prix décoller avant que je sois dans la navette  [Presse] Coté Gamers - Page 8 1408441462 .) . j'avais dans le passé par ex, senti venir le vent sur les x68000 compact,  jugés inutiles vu le format spécial d7,  et d'autres trucs.. et ces matos ont pris 500-600% d'inflation donc...

201[Presse] Coté Gamers - Page 8 Empty Re: [Presse] Coté Gamers Mar 26 Mai - 5:27

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

fiend41 a écrit:ce n'est pas pro-rpg,  ils évoquent les titres cultes de cette période qqq soient les ordinateurs,  et j'étais déçu du manque de variété de titres..
Ah bon ? Sauf que sur la couverture, je lis :
- en haut : Old Gamers History : 1979~1991 : Volume sur la genèse des RPG.
- sur la droite : Notre jeunesse passée dans les gains de points d'expériences et les résolutions d'énigmes ressuscite dans cet ouvrage. (on sent déjà l'objectivité à plein nez).
- en bas : une liste de jeux tels que : Ultima, Wizardry, The Black Onyx, Yume Maboroshi no Shinzou, Hydride, Xanadu, Dragon Quest, FF, Digital Devil Shin Megami Tensei.

Bref, un ouvrage uniquement sur le RPG ne peut constituer une preuve d'autant que dans cette collection, le volume 5 se consacre aux jeux d'action entre 1972 et 1986 et le 6 aux jeux d'action entre 1987 et 1993 (soit un volume et demi pour les jeux d'action pour ce qu'un seul volume fait pour les RPG).

Ensuite, je me suis jamais déclaré élu de quoi que ce soit. Moi aussi j'aime la vérité, du coup, j'évite d'avancer des choses dont je ne suis pas sûr. C'est tout. Après, il m'arrive de me tromper, comme tout le monde. Par contre, quand je pense que dans les années 80, il n'y avait pas 80% de RPG dans les productions nipponnes, je ne pense pas faire erreur.

Pour ce qui est de mes "recherches", je m'intéresse avant tout aux consoles et en particulier aux 4e et 5e générations, ce qui ne m'empêche pas d'aller voir ailleurs quand un sujet me plaît. Encore une fois, les vraies infos se trouvent dans les magazines nippons d'époque. J'ai pour habitude de chercher une source quand je lis une info intéressante pour la constater de mes propres yeux et donc la valider. Le net n'est pas fiable et beaucoup de mooks japonais basés sur des infos prises sur le net ou sur des souvenirs parfois embellis de vieux nostalgiques ne peuvent constituer de preuves suffisantes.


Enfin, rien ne t'empêche d'ouvrir des topics sur ce forum, non pas pour y déverser tout ton savoir, je peux comprendre que tu veuilles garder certaines infos pour des bouquins ou pour les ressortir dans des occasions plus appropriées, mais juste pour faire découvrir aux gens des jeux que tu aimes/as aimés. Voire même en faire des fiches qui pourraient être mises sur le site. Ca pourrait être sympa. Wink

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 8 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum