Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de Décembre : Lethal Slut 3 Metal Slug 3

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» La lecture du retrogamer
par dandyboh Aujourd'hui à 21:20

» Ghost Recon : Wildlands (PS4/X1)
par CTJ Aujourd'hui à 20:52

» Qui se souviens de ce générique de Nicky Larson?
par kuja45 Aujourd'hui à 20:12

» La poste se fout elle de nous, de moi, de toi, de vous?
par kuja45 Aujourd'hui à 20:06

» Miss France, test culture générale
par Lechatperché Aujourd'hui à 18:19

» [Dossier] La saga Smash Bros
par fafy Aujourd'hui à 16:55

» Serveur Discord
par kuja45 Aujourd'hui à 16:28

» Le topic de la Nintendo Switch
par dandyboh Aujourd'hui à 16:09

» Topic officiel Nintendo 64
par defskerus Aujourd'hui à 15:14

» Humour vidéoludique
par Junkers Aujourd'hui à 15:09

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Micro-Ordinateurs » PC » [Dossier] x.x

[Dossier] x.x

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [Dossier] x.x le Sam 25 Avr - 0:38

deftonite

avatar
Diable Geek





Derrière le pseudo x.x se cache un développeur de doujins japonais à l'origine de quelques "Bullet Hell" de très bonne qualité, d'autant qu'il s'agit de freeware!

Son site: http://www004.upp.so-net.ne.jp/x_xgameroom
sur lequel vous pourrez télécharger tous ses jeux (y'a suffisement d'anglais pour s'y retrouver Wink )

Son blog: http://xxgameroom.blog102.fc2.com/
(je le mets car il y a des news de temps en temps sur l'avancement d'un nouveau shmup)

Pour l'instant, x.x a 6 jeux à son actif et un 7ème en développement (nous allons les voir un par un). Il s'agit exclusivement de manic shooter verticaux, tous en 5 stages, dans la veine des jeux Cave (au niveau du gameplay).
Jeux:
Green Wind
Blue Wish
Eden's Edge
Blue Wish Ressurection
Blue Wish Ressurection  Plus
Eden's Aegis
Eden's Eclipse (développement en pause)
Blue Wish Desire (en cours de développement)

Les 2 premiers jeux de x.x (Green Wind et Blue Wish) ont été développés sous Tonyu System (voici des exemples de shmups utilisant cet Engine, de qualité variable), pour fonctionner ils nécessitent que votre ordinnateur soit localisé au Japon
aide:
Panneau de Configuration -> Région et langue / onglet: Emplacement: Japon
Le passage de la "Langue pour les programmes non Unicode" en japonais (onglet Administration) permet d'avoir les caractères japonais sur certains programmes.

Petite bannière au passage






Attention, ce dossier contient beaucoup de boulettes, les non initiés... ...sont les bienvenus !




Dernière édition par deftonite le Dim 28 Mai - 16:55, édité 4 fois

2 Re: [Dossier] x.x le Sam 25 Avr - 0:39

deftonite

avatar
Diable Geek







Premier jeu de x.x, dont la 1ere version date de juin 2005 et a été développé sous Tonyu System, Green Wind (グリーンウィンド) est sûrement le moins bon des shmups que nous propose x.x (je conseillerai de ne pas commencer par celui-ci en tout cas, et d'ailleurs, je ne le conseillerai qu'aux initiés aux manics, il est assez difficile) mais reste quand même relativement bon pour un freeware (parmi ceux développés sous Tonyu System) et surtout pour un 1er jet!
Il faut bien l'avouer, les graphismes laissent à désirer mais ont le mérite d'être variés (qu'il s'agisse des sprites des ennemis ou encore du fond, ce qui est assez rare pour être relevé dans les freeware de ce genre), chacun des 5 stages ne se ressemblent pas.
Si les graphismes n'impactent pas trop le jeu (on le lance pour son gameplay), il en est autrement de la résolution choisie: 256x200, c'est petit, très petit (d'autant plus lorsque l'on joue en mode fenêtré pour des problèmes de capture, tout ça pour vous faire partager quelques screenshots) ce qui (bêtement) rend le jeux encore plus dur (lisibilité pas géniale et on se sent vite à l'étroit dans cette fenêtre ^^).

Venons en à ce qui importe, le Gameplay!
On est ici proche d'un jeu Cave (même si ce n'est pas visuel...), un shoot vertical assez vif avec très rapidement beaucoup de boulettes à l'écran, envoyées par des ennemis relativement résistants (un peu plus que la moyenne dans ce genre de shoot) dans lequel on contrôle Ridmie.
Ridmie dispose d'un tir principal frontal (qui s'évase un peu avec les power-up), d'un Slow lorsque l'on reste appuyé sur le bouton de tir (et qui fait apparaître la Hit-box, mais ne change pas le tir), d'un tir spécial, très puissant, que l'on peu activer lorsque la jauge en bas à gauche est pleine (elle se remplie avec le temps) et d'une bombe (un gros laser qui clear les boulettes qui passent dans son rayon en plus d'infliger des dommages importants).

- - - - - - Tir - - - - - - | - - - - - Bombe - - - - | - - - - - Special - - - -
Touches par défaut:
Tir principal / Slow: Shift gauche
Auto-fire: Ctrl gauche
Special: Z
Bombe: X

Chaque Stage suit le schéma hyper classique Stage -> Boss. Il y a régulièrement des ennemis un peu plus coriaces que les vagues "de base" avec des patterns plus "denses" (qu'il vaut mieux connaitre pour certains) et il y a un "bullet cancel" à leur destruction.
Pour vous entraîner, il est possible de sélectionner le stage de son choix (avant le no-miss Rambo ), option agréable (surtout quand on veut faire des screens de chaque stage ), que l'on retrouvera dans tous les jeux x.x

Concernant le scoring, chaque ennemi tué nous rapporte des points ainsi que des pièces (d'argent par défaut, d'or si l'ennemi est tué avec le tir spécial). Le nombre de points délivrés par un ennemi tué est lié au nombre de pièces que l'on a collecté (nombre x100 il me semble).
Les pièces d'argent donnent 100 points (elle se dirigent automatiquement vers vous) et celle d'or 300 points. Certains ennemis lorsqu’ils meurent transforment les boulettes de l’écran en pièces.
A la fin de chaque Stage, on a droit à un Bonus sur le nombre de bombes qu'il nous reste, le temps et un bonus si on a fait un no-miss.
Il y a aussi des coffres, dispersés dans les niveaux, qui distribuent des items (power up, 1up...) dont certains cachés qui donnent de nombreuses pièces (ils en distribuent tant que le scrolling ne les a pas fait disparaître). On les fait apparaître en passant dessus et on les ouvre en tirant dessus (pour ceux distribuant des pièces, le tir utilisé influencera sur le type de pièces droppées).
Au passage, on a droit à un Extend tous les 2 500 000 points.
Liste des Items:
: Power up
: Bombe
: 1up
: Pièce d'argent
: Pièce d'or

Enfin, le jeu propose 3 modes de difficulté qui influent essentiellement sur le nombre de boulettes de chaque pattern (avec en gros, un rapport 2 entre chaque niveau de difficulté), sans réellement impacter les-dits patterns (le mode Easy rend le jeu bien plus facile mais je trouve que le mode Hell n'est pas beaucoup difficile que le mode Normal). On a quand même droit à un True Last Boss en mode Hell (si l'on a utilisé qu'un crédit pour arriver jusqu'à sa porte)

Petit détail utile, la barre de vie des boss est affichée et segmentée (chaque partie correspondant à une phase), d'autant plus utile si l'on veut scorer (en utilisant le tir spécial juste avant la fin d'une phase). Ce sera le cas dans tous les jeux de x.x .

Une petite fenêtre s'affiche lorsque vous lancez le jeu, celle-ci vous demande (en japonais) si vous voulez lancer le jeu en Full Screen (1ere option) ou en fenêtré (2ème option), on retrouvera cette fenêtre dans d'autres shmups x.x (et pour ceux qui n'ont pas mis leur langage non-unicode en japonais, ce sera encore plus du charabia!)

Quelques screens de chacun des Stages (en mode Normal), pour vous donner une idée de ce qui vous attend Wink
Screenshots:

Stage 1

- - - - - Stage - - - - - | - - - - - Boss - - - - -

Stage 2

- - - - - Stage - - - - - | - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Stage 3

- - - - - Stage - - - - - | - - - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - - - -

Stage 4

- - - - - Stage - - - - - | - - - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - - - -

Stage 5

- - - - - Stage - - - - - | - - - - The Boss - - - - | - - - - - - - - - Il est en colère - - - - - - - - - | Un dernier pattern qui devient vite difficile à gérer


Download









2ème jeu, toujours sous Tonyu System: Blue Wish (ブルーウィッシュ), 1er épisode d'une série de 3 jeux(BW, BWR et BWRP) est sorti en août 2005.
Blue Wish est un jeu bien plus abouti que Green Wind: la réalisation est bien meilleure (c'est pas forcément très beau quand on fait un arrêt sur image mais "in-game" ça passe très bien!), la difficulté mieux dosée (et les différents modes de difficulté mieux pensés), on a droit à une résolution un peu plus grande (240x320, c'est pas encore ça mais c'est déjà plus lisible!)

Une fois nos yeux un peu mieux "flattés" qu'avec Green Wind, qu'en est-il du jeu manette en main (pour moi ce sera le clavier, mais l'idée est là) ?

La première chose que l'on remarque, c'est que cette fois-ci, on peut choisir son vaisseau, on a le droit à 2 appareils répondants aux (doux?) noms de Blue Wish et Blue Hope correspondants respectivement au Type C et au Type A d'un doDonPachi, c'est à dire, un tir large (3-way) pour le Blue Wish et un tir frontal (ainsi qu'une vitesse de déplacement légèrement supérieure) pour le Blue Hope.
Hormis la réalisation (surtout au niveau des graphismes), on est très proche d'un (do)DonPachi, on a un bouton de tir qui, s'il est maintenu enfoncé donne lieu à un tir plus concentré (on a aussi un bouton "autofire"), une smart bomb tout ce qu'il y a de plus classique, qui se transforme en laser ravageur lorsqu'on la lance le bouton de tir enfoncé et, par défaut, on a droit à un auto-guard, c'est à dire que si vous lancez automatiquement une bombe (dans la limite des stocks disponibles ) lorsque vous vous faite toucher,  pour éviter de perdre une vie (c'est une option désactivable, et elle sera présente dans tous les jeux suivants de x.x).

Blue Wish


Blue Hope


Spoiler:
Blue Peace
Il y a un vaisseau déblocable (si l'on fait un 1cc, quelque soit le mode de difficulté), le Blue Peace, le plus rapide des appareils avec pour arme un tir frontal qui devient "autoguidé" (on dirait qu'il focus l'ennemi le plus proche) lorsque l'on garde le bouton de tir appuyé. Attention, le Blue Peace est dépourvu de bombe (et d'auto-guard par la même occasion)!

Touches par défaut:
Tir principal / Slow: Shift gauche
Auto-fire: Ctrl gauche
Bombe: Z
Pause: A
Reset: Space Bar

Là où ça ne change pas par contre, c'est sur la structures des niveaux, on reste sur des stage de longueur moyenne (ni trop longs ni trop courts) qui se finissent en Boss. Par contre, le level design me semble plus réussi: les vagues d'ennemis sont bien rythmées avec régulièrement des ennemis de taille moyenne dans le lot et (un peu moins) régulièrement, des ennemis qui prennes toute la place, avec des patterns plus complexes.

Au niveau des items, on garde grosso-modo la même chose que sur Green Wind: Power-up, Bombe et 1UP; ils sont délivrés par certains ennemis où cachés dans le décor (il faut passer dessus pour les rendre visible et leur tirer dessus pour qu'ils se "détachent" du décor)
Liste des Items:
: Power up
: Bombe
: 1up
: Caisses (100 points, lors de l'utilisation d'une bombe)

On a droit à 3 modes de difficultés: Heaven, Original et Desperate et la différences entre les modes est bien plus flagrante que pour Green Wind, les patterns changent selon les modes de difficulté (on peut considérer la passage à un niveau de difficulté supérieur comme un 2nd Loop).
Par ailleurs, la difficulté générale du soft est bien mieux dosée, plus progressive et si le mode Heaven porte bien son nom (je ne le conseille qu'aux débutants dans le genre, on peut tuer la plupart des ennemis avant qu'ils ne tirent...), le mode Desperate aussi  Twisted  (le mode Original propose déjà pas mal de Challenge, tout en restant abordable Wink et pour le mode Desperate, on a droit à un True Last Boss, un vrai, du genre costaud...)

Parlons un peu du système de scoring: dans Blue Wish, chaque ennemi, lors de sa destruction, laisse derrière lui des caisses (dont le nombre diffère selon l'ennemi) qui se dirigeront automatiquement vers vous. On n'a donc pas a slalomer pour récupérer ces caisses si l'on veut faire du scoring, cependant, chaque caisse a un multiplicateur (affiché à l'écran) qui baisse au cours du temps (allant progressivement de 8 à 1). Ainsi, plus vous serez près de l'ennemi que vous avez tué plus vous remporterez de points (de 800 à 100 par caisse), ceci poussant le joueur (désireux d'être dans les "High Scores") de piloter dans le haut de l'écran.
Pour les ennemis les plus imposants (souvent seuls lorsqu'ils lâchent leur pattern), lors de leur destruction, toutes les boulettes affichées à l'écran se transforment en caisses (se qui pousse à attendre d'être submergé avant de finir ces ennemis) et on a quelques secondes avant que l'ennemi lui même ne se transforme en caisses (nous laissant le temps de remonter à son niveau), ceci est valable pour les Boss.
Par ailleurs, le nombre de caisses récupérées est comptabilisé (en haut à droite de l'écran) mais celui-ci baisse lorsque l'on ne tue pas d'ennemis (il devient d'ailleurs rouge). Ce nombre influe sur le nombre de points que rapporte chaque kill et est aussi comptabilisé à la fin de chaque niveau (en bonus)
On a droit enfin à des extends ici: à 3 000 000 et 7 000 000 points.

Un détail pas si insignifiant que ça, dans les options on vous propose de choisir la couleur des boulettes (pour une meilleure lisibilité, je pense entre autre aux daltoniens), on retrouvera cette option dans les shmups suivants du cercle.

Aperçu du mode Original avec le Blue Wish:
Screenshots:

Stage 1

- - - - Stage - - - - - | - - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - - -

Stage 2

- - - - Stage - - - - - | - - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - - -

Stage 3

- - - - Stage - - - - - | - - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - - -

Stage 4

- - - - - - - - - - - Stage - - - - - - - - - - - - | - - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - -

Stage 5

- - - - Stage - - - - - | - - - The Boss - - - -| - - - - - - - - - qui s'énèrve - - - - - - - - - -

Download









Eden's Edge (エデンズエッジ), est sorti en avril 2006 et, pour son 3ème jeu x.x a crée son propre engine (plus besoin de localiser son ordi au Japon comme pour les jeux précédents, plus d'excuses pour ne pas y jouer!).
Malgré le changement d'engine, la réalisation est très proche de celle de Blue Wish. Les graphisme sont agréables "in-game" (mais faut pas trop s’arrêter dessus quand même) et le jeu est très lisible (il vaut mieux face à certains patterns). Notons que l'on augmente encore un petit peu la résolution, en passant à du 300x400.

Au niveau du level design, des patterns etc, on est très proche de Blue Wish, on a un manic relativement rapide, proche des jeux Cave. Notons quand même l'arrivée des Mid-Boss, un par stage (Blue Wish avait déjà un très bon level design, on ne s'ennuie pas dans les stages, entre les vagues d'ennemis de base et les patterns de certains ennemis plus robuste, il ne manquait plus que des Mid-Boss pour parfaire tout ça, c'est maintenant chose faite et on les retrouvera sur les jeux suivants!).

Concernant le personnage que nous contrôlons, on ne peut pas le choisir (on joue Eve, "point barre") mais il y a deux gameplay au choix:
-le mode "Trace" dans lequel on a des modules (leur nombre augmente à chaque Power-up), qui nous suivent (à la manière d'un gradius). Dans ce mode, le fait de rester appuyé sur la touche de tir gèle la formation prise par les modules (on peut donc aligner ses modules pour avoir un tir très fin ou au contraire couvrir la plus grande aire possible...), en plus de nous ralentir et de faire apparaître la hitbox.
-le mode Formation, plus classique, dans lequel on a un tir frontal (le modules restant en "formation" autour d'Eve), plus fin lorsque l'on reste appuyé sur le bouton de tir (toujours avec ralentissement et hitbox apparente).
Bien évidement, on a aussi des bombes (il s'agit en fait d'un 3-way très puissant) ainsi que de l'auto-guard par défaut, mais celui-ci n'aura pas le même effet que la bombe, il ne fera "que" du bullet cancel.

Trace


Formation


Touches par défaut:
Tir principal / Slow: W
Auto-fire: C
Bombe: X
Pause: Q
Reset: Space Bar

Un élément de gameplay qui peut aider dans certaines situations: lorsque l'on prend un Power-up, on est invincible pendant un cours instant.

Encore une fois on a droit à 3 modes de difficulté: Heaven (plus difficile mais aussi plus intéressant que le mode Heaven de Blue Wish), Original et Hell (le seul mode pour lequel il y ait régulièrement des ralentissements dus au nombre de boulettes et qui a un True Last Boss en cas de no-miss) sauf que... ...non: il y a aussi un mode "caché" (il suffit de vouloir passer directement de Heaven à Hell dans l'écran de sélection du niveau de difficulté pour le trouver), qui est un mode semblable au mode Hell mais en accéléré ! (bon courage) Remarque: dans ce dernier mode (Doom), pas besoin de no-miss pour voir le True Last Boss.

Au niveau du scoring, ça change pas mal: les ennemis larguent toujours des caisses à leur mort (comme quoi, Cartman avait raison...) mais ne seront pas (irrémédiablement) attirées par vous, il faudra les récolter avant qu'elles ne soient "emportées" par le scrolling.
Le nombre total récolté est comptabilisé ainsi que le nombre de caisses dans la chaîne en cours (chaîne de "récolte" de bonus). Ainsi, lorsqu'une chaîne se termine, on a droit à un "Chain Bonus". On a toujours par contre, lors des "Bullet Cancel" dus à certains ennemis (ou à la fin d'une phase sur un Boss), une transformation des-dites boulettes en bonus.
Pour rendre le 1cc (one credit) plus facile, on a droit à 2 extends: à 4 000 000 et 10 000 000 de points et certaines vie "cachées" (obtenues par exemple en détruisant toutes les parties de certains mid-boss...).
Liste des Items:
: Power-up
: Bombe
: 1up
: Caisses

Une option intéressante fait son arrivée avec ce shmup (et sera gardée dans les suivants): la possibilité d'enregistrer ses replays! (bien pratique lorsqu'on se lance dans l'écriture d'un test du jeu )
Pour info, si vous voulez passer le jeu en FullScreen, il vous faudra aller dans le répertoire du jeu et ouvrir le fichier screen.txt

Screenshots:

Stage 1

- - - - Stage - - - - - | - - - - Mid-Boss - - - | - - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - -

Stage 2

- - - - Stage - - - - - | - - - - Mid-Boss - - - | - - - - - Boss - - - - -

Stage 3

- - - - Stage - - - - - | - - - - Mid-Boss - - - | - - - - - - - - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Stage 4

- - - - Stage - - - - - | - - - - - - - - - - - Mid-Boss - - - - - - - - - - | - - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - - -

Stage 5

- - - - Stage - - - - - | - - - - Mid-Boss - - - | - - - - Stage - - - - - | - - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - -

Download






Dernière édition par deftonite le Jeu 29 Juin - 23:27, édité 9 fois

3 Re: [Dossier] x.x le Sam 25 Avr - 0:39

deftonite

avatar
Diable Geek








Blue Wish Resurrection (ブルーウィッシュ リザレクション), est sorti fin août 2006 : on reprend Blue Wish (qui est une base pas dégeu, c'est le moins qu'on puisse dire) et on l'améliore.
Avec ce jeu, on sent que x.x est arrivé "à maturité" dans le développement de shoot'em up. Il a changé sont engine (semble-t-il)  et les graphismes sont revus à la hausse. Le tout a un aspect soigné, que l'on retrouvera dans ses productions suivantes (qui seront très proches graphiquement).
Au passage, la résolution augmente encore un peu, on passe à du 360x480.

La différence fondamentale avec Blue Wish, c'est qu'on a là un manic où les boulettes sont beaucoup plus lentes (alors que notre vaisseau reste relativement rapide) et vont ainsi rapidement envahir l'écran, on slalome beaucoup plus entre les boulettes (alors que dans les shmups précédents, on avait tendance à éviter des "paquets" de boulettes).
Ainsi, les patterns semblent plus étudiés, plus complexes. Et finalement, malgré le nombre de boulettes que l'on doit éviter, le jeu est abordable.

On  peut choisir, au départ, les même vaisseaux que dans Blue Wish: le Blue Wish et le Blue Hope, qui ont les même caractéristiques.
Une petite différence de gameplay par rapport à Blue Wish, la bombe lancée alors que l'on a le bouton de tir enfoncé est différente selon le vaisseau choisi (en gros, le tir secondaire en beaucoup plus puissant).
Spoiler:
de la même manière (1cc dans n'importe quel mode de difficulté) on peut débloquer le Blue Peace, mais cette fois-ci il est pourvu de bombes

On garde aussi le système de scoring, avec les caisses laissée par les ennemis à leur destruction, les 3 modes de difficulté ainsi que le mode Accel (caché comme dans Eden's Edge) que je trouve bien plus simple que le mode hard.
On a droit à des extend à 4 000 000 et 10 000 000 de points.

Suite à leur apparition dans Eden's Edge, les mid-Boss arrivent dans Blue Wish Resurrection (pour les niveaux 2, 4 et 5).

Comme pour Ede's Edge, si vous voulez passer le jeu en FullScreen, il vous faudra aller dans le répertoire du jeu et ouvrir le fichier screen.txt

Touches par défaut:
Tir principal / Slow: W
Auto-fire: C
Bombe: X
Pause: A
Reset: Space Bar

Bon, au niveau des screens j'ai mal fait mon boulot ici, comme ça ressemble énormément à Blue Wish Resurrection Plus, je vous laisse aller voir les screens là-bas (segment suivant)...

Download









Blue Wish Resurrection Plus, comme son nom l'indique, ajoute quelques petites choses à Blue Wish Resurrection.

Déjà, dans cette version, il y a des ralentissements prévus lorsqu'il y a un certain nombre de boulettes à l'écran (mode "Wait", activé par défaut), du coup, les patterns ont tendance à être un peu plus étoffés (la différence n'est pas énorme non plus).
Même si le jeu peu se faire sans, il devient déjà plus abordable (on peut clairement commencer dans les manics avec ce jeu, mais le challenge est aussi bien présent pour les joueurs confirmés) et, comment dire, c'est assez jouissif, ça rend certains combat contre les boss plus épiques (bon, c'est mon point de vue, vous n'êtes pas forcés de le partager ^^).

Autre distinction, on peut choisir dès le début 4 vaisseaux différents, avec un petit nouveau: le vaisseau d'Eden's Edge (dès le début avec 4 modules) dans un mode entre le mode Trace (pour l'autofire) et le mode Formation (en "slow"), petit détail, lorsque l'on utilise le tir secondaire en appuyant sur la flèche du bas en étant déjà au bas de l'écran, on "élargi" la formation prise par nos modules.
Ça peut paraître sans grand intérêt, mais ces vaisseaux au gameplay bien différents rajoutent encore de la rejouabilité au titre.

Blue Wish


Blue Hope


Blue Peace


Eden's Edge


Touches par défaut:
Tir principal / Slow: W
Auto-fire: C
Bombe: X
Pause: A
Reset: Space Bar

On garde les 3 même modes de difficulté (Heaven, Original et Hell) mais cette fois-ci, le mode accel est activable (dans les options) quelque soit le mode de difficulté choisi.

Autre différence, on a droit à des extends tout les 5 000 000 de points (1cc plus facile Wink ).

Au passage, x.x en a profité pour changer la B.O, plus "punchy", ça donne plus de dynamisme à l'ensemble!

Un petit exemple de "Bullet Cancel" sur un Boss avec les caisses (en cercle) lors de son explosion.
Liste des Items:
: Power up
: Bombe
: 1up
: Caisses (de 100 à 800 points)
: Caisses (500 points, dans des coffres bonus)
: Caisses ((100 points, lors de l'utilisation d'une bombe))

Screenshots:

Stage 1

- - - - Stage - - - - - | - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - -

Stage 2

- - - - Stage - - - - - | - - - - Mid-Boss - - - | - - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - -

Stage 3

- - - - Stage - - - - - | - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - -

Stage 4

- - - - Stage - - - - - | - - - - Mid-Boss - - - | - - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - -

Stage 5

- - - - Stage - - - - - | - - - - Mid-Boss - - - | - - - - Stage - - - - | - - - - - - - - - - - The Boss - - - - - - - - - -


Download










Dernier shmup de x.x à ce jour (mais pas pour longtemps!), Eden's Aegis reprend la "patte artistique" de Blue Wish Resurrection mais reprend des idées de ses shmups précédents pour arriver à un résultat plus que convainquant!
Déjà, je pense qu'on a un manic encore plus touffus que BWRP, des patterns plus serrés prévues pour être fait avec le "Wait" on (pour rappel, il sagit de ralentissements qui arrivent quand il y a un certain nombre de boulettes à l'écran).

Dans ce jeu, vous aurez le choix entre 2 personnage: Nanathy et Maple, en gros un Type-A et un Type-C de doDonPachi: Nanathy à un 3-way et Maple a un tir Frontal (et une vitesse de déplacement plus rapide), leurs tirs se resserrent en gardant le bouton de tir enfoncé.
On retrouve aussi un tir spécial qui, comme dans Green Wind, pourra être utilisé de manière régulière (une jauge, qui remonte avec le temps, nous indique quand) et qu'il faudra maîtriser pour arriver au bout de ce shmup. En effet, outre le puissance décuplée (+ ou -) que vous octroie ce tir (qui s'ajoute à votre tir principal), il a surtout pour effet de "clear" les boulettes des ennemis que vous avez tué avec (et de les transformer en bonus, qui seront automatiquement attirés par vous), ou que vous avez touché avec le tir spécial puis fini, dans un certain laps de temps, avec votre tir principal.
Par ailleurs, on peut utiliser son tir spécial qu'en partie, et ne pas vider complètement sa jauge (on pourra alors le réutiliser plus rapidement).
Cet élément de Gameplay ajoute pas mal de profondeur au jeu, il est important pour en voir le bout (permet de ne pas se faire submerger) et encore plus important pour le scoring (entre le fait que l'on transforme les boulettes en points et que ceux-ci viennent directement sur vous, contrairement à ceux lâchés par les ennemis tués normalement).
D'ailleurs, lors de mes parties, j'utilise quasiment dès que je peux le tir spécial (j'attend juste un peu qu'il y ait pas mal de boulettes à l'écran et de "gros" ennemis, ce qui arrive souvent) à part contre les Boss / Mid-Boss / ennemis résistant, ou j'attend de les "entamer" suffisamment pour être sûr que mon tir spécial les finira (et avoir tous les bonus qui vont avec, mais ça, c'est en théorie ^^).
Autre détail, pour une fois, les bombes sont différentes pour chaque perso (celle de Maple prend tout l'écran contrairement à celle de Nanathy).

Nanathy


Maple


Spoiler:
Il y a 2 personnages déblocable, Eve (de Eden's Edge), que l'on obtient après un 1cc (quelque soit le mode de difficulté) et qui reprend le gameplay du vaisseau Eden's Edge de BWR (avec le special qui reprend la bombe dans Eden's Edge: un 3-way puissant en 2 temps). Si l'on fait un 1cc du mode normal avec Nanathy, Maple et Eve, on peut débloquer Ridmie, l'héroïne de Green Wind (on garde le même gameplay).

Touches par défaut:
Tir principal / Slow: Z
Auto-fire: A
Special: C
Bombe: X
Pause: S
Reset: Space Bar

Dans ce jeux, il y a énormément de bonus cachés dans le décors: des bombes et même des 1-up. Pour les découvrir, il faudra tirer avec le spécial à leur emplacement (encore une utilisation différente de ce tir!) et leur tirer dessus pour les décrocher du décor.

Le système de scoring ressemble à celui d'Eden's Edge (caisses qui tombent des ennemis détruits, qu'il faudra aller récupérer), avec un compteur de "caisse" (ça ressemble plus à des sabliers, mais bon...) qui, cette fois-ci, baissera lorsque l'on ne récupère pas de caisses.
Il faut bien évidement prendre en compte les effets du tir spécial pour scorer dans ce jeu (certainement l'élément le plus important).

On retrouve les maintenant classiques modes de difficultés: Heaven / Original / Hell. Pour le coup, il y a une grosse différence dans le mode Hell: les ennemis, à leur destruction lâcherons, en plus de caisses, des boulettes (soit en homing soit selon un pattern spécifique) et ce, même s'ils sont tués avec le tir spécial! Autant dire que ça complique pas mal les chose Wink (vous pouvez rajouter à cela un TLB en cas de 1cc).
Le mode Accel est aussi présent, caché de la même manière que dans Eden's Edge ou Blue Wish Resurrection, il correspond au mode normal accéléré (avec certains patterns allégés quand même, sur les Boss notamment).

Au niveau musique (j'en ai pas forcément beaucoup parlé jusqu'à présent, parce qu'elle faisait sont boulot, était agréable, sans forcément plus), si celle du 1er niveau n'est pas forcément très inspirée, celle du stage 2 est tout de suite plus dynamique et celle du 4ème stage, un peu "malsaine", vous fait ressentir qu'il se passe "quelque chose" dans ce niveau (bien corsé Wink ). Les musiques des boss donnent un côté "épique" au combat (mention spéciale au boss 3, que j'ai personnellement adoré, quel duel! Je l'ai d'ailleurs adoptée comme avatar   ).

Screenshots:

Stage 1

- - - - Stage - - - - - | - - - - Mid-Boss - - - | - - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - -

Stage 2

- - - - Stage - - - - - | - - - - Mid-Boss - - - | - - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - -

Stage 3

- - - - Stage - - - - - | - - - - Mid-Boss - - -


- - Le 3eme Boss - - | - - - - - - - - - - - - - Reine de la fourchette ! - - - - - - - - - - - - | La sainte Fourchette!

Stage 4

- - - - - - - - - - - Stage - - - - - - - - - - - - |Retour du dernier Mid-Boss d'Eden's Edge


- - - - - - - - - - - - Boss - - - - - - - - - - - -

Stage 5

- - - - Stage - - - - - | - - - - Mid-Boss - - - | - - - The Boss - - - | - - - - - - - - - Il vous en veut... - - - - - - -


- - - - Mort? - - - - - | - - - - - Non! - - - - - | - - - - - Une dernière phase "dense" - - - -


Download






Dernière édition par deftonite le Jeu 29 Juin - 23:44, édité 18 fois

4 Re: [Dossier] x.x le Sam 25 Avr - 0:39

deftonite

avatar
Diable Geek






Prochain Futur (?) shmup de x.x, dans la lignée d'Eden's Aegis dans lequel on aura droit à 2 nouveaux personnages:

voici quelques images du jeu en cours de développement (que l'on trouve sur le blog de x.x):







Blue Wish Desire


Finalement, le développement d'Eden Eclipse a été mis en pause (arrêté?), au profit du développement d'une suite à la série Blue Wish: Blue Wish Desire

Voici quelques images du jeu en développement:


Et le lien vers une démo






Voilà, j'espère que ça vous aura donné envie d'y jouer et que vous apprécierez ces jeux autant que moi (Eden's Aegis et Blue Wish Resurrection Plus sont vraiment des must have) \o/



Dernière édition par deftonite le Jeu 29 Juin - 23:48, édité 2 fois

5 Re: [Dossier] x.x le Sam 25 Avr - 2:03

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Yabon. J'ai toujours bien aimé Blue Wish Resurection Plus.

http://paderetro.com/

6 Re: [Dossier] x.x le Sam 25 Avr - 11:57

deftonite

avatar
Diable Geek

Et voilà, dossier complété

7 Re: [Dossier] x.x le Jeu 29 Juin - 23:54

deftonite

avatar
Diable Geek

petite up du topic pour signaler le changement de direction dans le développement du prochain jeu x.x (cf 3 messages plus haut)


bon, ben il me reste plus qu'à relire mon dossier sur l'historique du shmup doujin et j'aurai fait le tour de mes topics moi (je fais dans la relecture, et c'est pas du luxe embarassed , faudrait que j'apprenne à me relire pour mes prochains dossiers / tests... ...en plus, je suis sûr qu'il reste encore plein de vilaines fautes :/)



Dernière édition par deftonite le Ven 30 Juin - 8:06, édité 1 fois

8 Re: [Dossier] x.x le Ven 30 Juin - 2:33

Warhol

avatar
Cerbère de la Manette

Super boulot, merci à toi.

On sent bien l'influence Cave du bonhomme...

9 Re: [Dossier] x.x le Ven 30 Juin - 8:15

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Super dossier. Merci du partage de ta passion.
Je commence a prendre goût au shmup boulette mais uniquement sur console.
Tu te lances des challenges du genre finir le jeu en 1cc de temps à autres?

10 Re: [Dossier] x.x le Ven 30 Juin - 18:27

deftonite

avatar
Diable Geek

@gatsuforever a écrit:Tu te lances des challenges du genre finir le jeu en 1cc de temps à autres?
Ah ben bien sur Wink
Sur les jeux présentés dans ce dossier, y'a que Green Wind que j'ai pas 1cc, les autre y sont passés (en mode normal / original).
D'ailleurs, lorsque je teste un jeu et qu'il n'est pas trop dur, j'essaye de faire un 1cc avant d'écrire à son sujet (bon, c'est moins le cas quand je fait des dossiers mais on fait ce qu'on peut )

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum