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forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [Le Journal Du Hard] SLG-SCART

[Le Journal Du Hard] SLG-SCART

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [Le Journal Du Hard] SLG-SCART le Sam 2 Mai - 10:04

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah

Le journal du hard est une série de reviews destinée à vous présenter du matériel hardware ayant pour but l'amélioration de vos consoles. Qu'on parle de rendu, de compatibilité ou d'add-on, je vous présenterais, tout au long de l’existence de cette rubrique, des petits appareils qui pourront peut-être vous changer la vie (enfin surtout le gameplay…).

Et le premier volet de cette série commence aujourd'hui avec un outils destiné non pas à une seule machine mais à toutes les consoles fonctionnant avec une péritel, un S-Video ou un signal composite (avec un adaptateur composite/s-vidéo vers péritel) :

Le SLG-SCART :

Le SLG-SCART est un convertisseur vidéo qui s'intercale entre la sortie de votre console et votre téléviseur. Son but est de proposer un rendu équivalent aux tubes cathodiques sur les téléviseurs LED, LCD et Plasma par l'intercalation de scanlines.


Les scanlines, quésako? Et bien, tout simplement, ce sont des lignes sombres qui s’intercalent entre deux lignes de pixels sur un écran. Les anciens écrans cathodiques (les grosses armoires qui nous servaient de télé jusque dans les années 2000) possédaient naturellement ces scanlines de part la technologie qu'elles employaient pour fonctionner (le balayage des tubes). Les écrans actuels utilisant des technologies nouvelles sans balayage (mais basées sur la génération de pixels) rendent l'image de nos vieilles machines un peu trop propre et peu attrayante pour qui aura connu le plaisir de jouer sur un CRT (Cathode Ray Tube). Le rendu et même presque trop brut pour être agréable (c'est un comble).


À la manière des filtres que vous pouvez utiliser en jouant sur des émulateurs ou sur des machines comme la RetroN5, notre petit SLG-SCART va générer ce manque visuel pour rendre l'image plus crédible et plus authentique (voir même plus fine et moins "bouillie de pixels").



Cet appareil offre la possibilité de by-passer le traitement qu'il propose afin de pouvoir choisir quand utiliser son effet ou quand laisser le signal normal sortir, ce qui est très utile quand vous le mettez au bout d'une multiprise péritel qui accueil aussi bien des consoles rétro que des current/next-gen (bien que la majorité d'entre vous passeront ces dernières via le HDMI). Il propose également une molette pour le réglage de la densité des scanlines affichées vous laissant ainsi la possibilité d'adapter l'effet à votre goût.

Pour fonctionner, vous devrez lui octroyer une petite alimentation 220V vers 5V et éventuellement (ce n'est pas une obligation mais c'est quand même plus propre et sécuritaire) un boîtier, le SLG-SCART étant vendu au format PCB seul.

En ce qui me concerne, j'utilise ce module depuis quelques années et je suis entièrement satisfait de son fonctionnement. Mon téléviseur de jeu étant de technologie LCD, j'ai donc ressenti la frustration d'une image CRT manquante et passé le pas pour moins de 30€ à l'époque en magasin. Aujourd'hui, l'inflation étant passée par la, le SLG-SCART se trouve aux environs de 35/36€ dans les boutiques en ligne spécialisées dans les pièces pour bornes d'arcade (Google étant votre ami, vous n'aurez pas de mal à trouver par vous même, ceci étant pour m’éviter de tous les citer...).

Petit bémol tout de même, l'utilisation de cet effet a pour conséquence de baisser la luminosité de l'image qu'il faudra donc compenser par les réglages de votre téléviseur. Dans mon cas, cela ne pose pas de problèmes, mes réglages étant mémorisés dans plusieurs banques automatiquement actives selon la source sélectionnée (péritel->réglage 1, composite->réglage 2,...) mais pour d'autres modèles, ce n'est pas forcement le cas et vous devrez repositionner la luminosité normale après chaque utilisation (bon, c'est pas la fin du monde non plus...).

Attention tout de même, l'entrée/sortie n’étant uniquement qu'au format péritel, vous devrez passer par un adaptateur pour vos sources composites et S-Vidéo.


En conclusion, même si le SLG-SCART reste perfectible sur bien des points (ne serais-ce juste par l'adjonction d'un boîtier non optionnel, une sélection de format d'entrées plus vaste et éventuellement un réglage automatique de la luminosité du signal), il offre vraiment une plus-value à l'image pour un tarif encore parfaitement acceptable. La possibilité de by-passer le signal permet de le laisser connecté en permanence sans avoir à installer ou retirer à chaque fois le module.



Dernière édition par fafy le Ven 8 Mai - 9:16, édité 1 fois

http://www.aros-tech.fr/

2 Re: [Le Journal Du Hard] SLG-SCART le Sam 2 Mai - 10:28

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Je viens de lire ton dossier au titre racoleur . Si j'ai bien compris ce petit appareil permet juste l'ajout de scanline.
@Tsubasa parlait d'un truc qui faisait tout et qu'il branchait sur sa lcd et qui lui donnait un rendu similaire aux tubes cathodique.
Car le scanline n'empêche pas la bouillie de pixel sur les tv ŕécentes, elle ajoute sur les lignes propre aux tv d'antemps.

3 Re: [Le Journal Du Hard] SLG-SCART le Sam 2 Mai - 10:43

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Oui, l'autre appareil dont tu parles est un upscaler. Il permet de transformer une image de petite résolution (genre 320*240 pour les MD, puisqu'on parle de Tsubabsa ) en une de résolution adaptée aux nouvelles télévisions.

Le SRG-SCART ne le permet pas, mais d'autres appareils le font. Le tarif est en conséquence par contre (plus de 300€ si mes souvenirs sont bons).

L'add-on présenté ici offre déjà quelque chose de bon pour la crédibilité de ton image rétro sur une technologie récente.

http://www.aros-tech.fr/

4 Re: [Le Journal Du Hard] SLG-SCART le Sam 2 Mai - 10:45

Superchinois

avatar
Maudit du Forum

Arf je me suis fait avoir par le titre

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

5 Re: [Le Journal Du Hard] SLG-SCART le Sam 2 Mai - 11:36

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Hé hé hé le topic va souvent remonter dans google grâce à ce titre

http://www.aros-tech.fr/

6 Re: [Le Journal Du Hard] SLG-SCART le Dim 3 Mai - 13:15

kenminido

avatar
Damné du Stick

Très intéressant ce topic,

Je me tatais sur ce genre d'accessoire pour caler entre ma Xbox CoinOPS et mon LCD. Par contre j'utilise un cable YUV, est ce que tu pense qu'avec un adaptateur Peritel vers YUV ça passerait ? Je sais qu'il existe une version HD direct en YUV mais elle est toujours sold out ...

Ben

7 Re: [Le Journal Du Hard] SLG-SCART le Dim 3 Mai - 13:40

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Je pense qu'a partir du moment que l'adaptateur te le permet, ca doit fonctionner..

http://www.aros-tech.fr/

8 Re: [Le Journal Du Hard] SLG-SCART le Dim 3 Mai - 14:48

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

Il existe une solution upscaler+slg tout intégré qui se nomme SLG in a box. Voici le lien qui vous permettra de l'acquérir : http://arcadeforge.net/SLG-in-a-Box/SLG-in-a-Box::71.html

http://console-toi.fr/

9 Re: [Le Journal Du Hard] SLG-SCART le Dim 3 Mai - 14:53

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ca fais pas loin de 200€ ce truc... Pour ce prix tu as une très belle cathodique

Edit: attention aussi il sort que du VGA (c'est un SLG3000 à la base)

http://www.aros-tech.fr/

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