Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de Décembre : Lethal Slut 3 Metal Slug 3

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» La lecture du retrogamer
par dandyboh Aujourd'hui à 21:20

» Ghost Recon : Wildlands (PS4/X1)
par CTJ Aujourd'hui à 20:52

» Qui se souviens de ce générique de Nicky Larson?
par kuja45 Aujourd'hui à 20:12

» La poste se fout elle de nous, de moi, de toi, de vous?
par kuja45 Aujourd'hui à 20:06

» Miss France, test culture générale
par Lechatperché Aujourd'hui à 18:19

» [Dossier] La saga Smash Bros
par fafy Aujourd'hui à 16:55

» Serveur Discord
par kuja45 Aujourd'hui à 16:28

» Le topic de la Nintendo Switch
par dandyboh Aujourd'hui à 16:09

» Topic officiel Nintendo 64
par defskerus Aujourd'hui à 15:14

» Humour vidéoludique
par Junkers Aujourd'hui à 15:09

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Micro-Ordinateurs » PC » Le topic des shmups doujins !

Le topic des shmups doujins !

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1 Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 1:46

deftonite

avatar
Diable Geek

Le topic des shmups doujins !



J'ouvre un topic sur les doujins pour PC, plus exactement des shmups (même si d'autres genres sont bien représentés dans les jeux vidéos doujins) afin de les faire connaître, d'en discuter etc...

Je prévois de référencer dans ce topic les divers dossiers / fiches traitants de doujins (bon y'en a pas beaucoup pour l'instant, mais je compte y remédier, piouf, j'ai du taf moi...)

Je vais aussi référencer les principaux "cercles" de doujins actifs et, si j'en ai , je posterai des news (dates de sortie des prochains shmups...).

J'utiliserai aussi ce topic pour mettre les "micro-tests" que je fais lorsque j'ai un arrivage de doujins (bon, va falloir rajouter quelques photos et fignoler un poil), et je vous invite à en faire autant Wink


Du coup, pour bien entamer ce topic, je vous propose un petit dossier sur le shmup doujin qui suit ce plan:


  1. Introduction: "doujin"???? késako???
  2. Petit glossaire du shmup
  3. Trucs et Astuces à connaitre lorsqu'on installe un doujin
  4. Dossiers / Fiches existant(e)s
  5. Les cercles de doujins
  6. Où trouver des doujins?
  7. La prochaine fournée, c'est pour quand?



Dernière édition par deftonite le Mer 28 Juin - 23:32, édité 9 fois

2 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 1:46

deftonite

avatar
Diable Geek

I/ Introduction: "doujin"??? késako???


Commençons par le commencement: qu'est-ce qu'un doujin? En fait le mot (en japonais, 同人) désigne des productions, généralement d'amateurs (mais pas nécessairement), distribuées directement par leur(s) auteur(s) (sans passer par un éditeur), le plus souvent à l'occasion d'une convention. Il s'agit essentiellement de mangas, romans, musique ou jeux vidéos. C'est l'équivalent japonais de "l'indé(pendant)" (indie en anglais...). Dans ce cadre, on rassemble le ou les auteurs / développeurs / artistes... sous un nom de "cercle" de doujins (dans notre cas, ce sera l'équivalent d'un nom de studio).
Même si c'est beaucoup moins vrai concernant les jeux vidéos (en particulier les shoot'em up), beaucoup de doujins ne sont pas des productions originales mais parodient des licences existantes (dont pas mal de versions hentai, et c'est certainement le côté le plus connu des doujins ce qui explique que l'amalgame soit souvent fait...). Niveau Copyright, on va dire que les doujins "non originaux" sont tolérés du fait de leur distribution souvent limitée dans le temps à une journée journée à l'occasion d'une convention.
Le phénomène est assez important au Japon, en témoigne l'affluence à la plus grande convention autour du doujin: le Comiket. Ce dernier a lieu 2 fois l'ans (en août et la veille du nouvel an, pendant 3 jours) à Tokyo depuis 1975 et draine ces dernières années ~200 000 personnes par jours (pour 35 000 cercles de doujins). Et ce n'est pas la seule convention du genre, je pourrais aussi citer le COMITIA qui a lieu 4 fois par an à Tokyo (mais aussi 2 fois à Osaka et une fois à Nagoya et Niigata), cet événement se focalise sur les œuvres originales (que l'on appelle orijinaru ou sousaku) auxquels participent entre 2000 et 3000 cercles de doujins; il y a aussi un Comiket Special, auxquels sont conviés des auteurs du monde entier, ce dernier a lieu tous les 5 ans (j'ai pas beaucoup de chiffre pour le coup :/ )



Légende en passant votre curseur sur l'image

En fait, il existe aussi pas mal de boutiques spécialisées dans la vente de doujins (neufs mais aussi d'occasions) au Japon, et même des chaînes de magasin comme Mandarake, Melon Books, ou Toranoana.


Légende en passant votre curseur sur l'image



Bon, et le shmup dans tout ça?
On l'a vu, le doujin, c'est en grande partie du manga mais une petite part des cercles de doujins font dans le jeux vidéo (quasi exclusivement sur PC). Autant vous le dire tout de suite, il y a beaucoup de Visual Novel (tirant plus ou moins vers le hentai) et autres jeux de dragues... Une fois qu'on a enlevé tout ça, on se retrouve avec quelques genres prépondérants (une prépondérance toute relative ) le vs Fighting, le RPG et le Shoot'em up (il y a aussi un certain nombre de jeux de plates-formes, de Survival Horror et quelques Beat'em All ou Mettroidvania).
Pour vous donner une idée, sur les 35 000 cercles de doujins présents au Comiket, il n'y en a qu'une quarantaine qui présentent des shmups...
Au niveau de la qualité des softs, on a un peu de tout mais je dirais qu'en général, si la réalisation (particulièrement les graphismes ou le son) peut être "négligée" (par manque de moyen, de temps...), le gameplay et le level design le sont beaucoup moins souvent Wink On pourra avoir des graphismes grossiers, un background qui tourne en boucle avec une très bonne maniabilité par exemple (bon ok, il y a des exceptions).
Pour autant, il y a aussi un certain nombre de doujins qui n'ont pas à rougir de leur réalisation: certains ont eu droit à une édition en dehors du territoire nippon (Gundemonium Recollection de Platine Dispositif aka Murasame), d'autres à une version arcade officielle (Trouble Witches par exemple) ou ont "simplement" grandement influencé le genre (je pense tout particulièrement à la série des Touhou). D'autres n'ont pas eu ces honneurs, mais jouissent quand même d'une certaine notoriété chez les "shmupers" et pourraient faire pâlir certaines productions "pro": Crimzon Clover, Kamui, Zen-Ichi, Bike Banditz, Satazius, Royal Edoma Engine, la série des Yakouga, Infinos, les créations de Kenta Cho (ABA Games), Patriot Dark, ring^-27, Radio Zonde (Twisted ), Valhellio, ∀kashicverse -Malicious Wake-,  et bien d'autres.





Nom du jeu en passant votre curseur sur l'image

Il y en a pour tous les goûts, et même s'il y a une majorité de manics (dont pas mal de touhou-like), il y a aussi de très bon shoot'em up plus classiques (et finalement, on a pas mal de diversité au niveau du gameplay, pas forcément que des bonnes idées, mais ça a le mérite d'être varié!).

Cette scène du shmup doujin est très active aujourd'hui et la qualité de la réalisation à bien évoluée ces dernières années avec de nombreux nouveaux cercles (hormis certains "gros" cercles bien implantés, ça tourne pas mal, il n'y a qu'a voir le nombre de sites de cercles de doujins hors-lignes...). On ne devrait pas manquer de bon shmups pendant un moment!



Dernière édition par deftonite le Mer 28 Juin - 23:43, édité 17 fois

3 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 1:46

deftonite

avatar
Diable Geek

II/ Petit glossaire du shmup


Pour qu'on comprenne ce que j'écris dans mes micro-tests (a priori, je serai plus explicite dans mes fiches / dossiers), voici un petit glossaire des termes que j'utilise (pas forcément à bon escient d'ailleurs...).
Du coup, il ne s'agit pas d'un glossaire complet sur le sujet, mais plutôt ma manière d'utiliser certaines expressions, pas forcément très officielles (je pourrai bien évidemment ajouter des définitions sur demande, ou en modifier certaines...).

Commençons par les termes caractérisants le genre de shmup auquel on a affaire:
Tout d'abord, les différents scrollings: Vertical / Horizontal / 3D Isométrique / multi-directionnel
ou alors, s'il n'y a pas de srolling: en Arène

Après le scrolling, des termes plus relatifs au nombre de boulettes et à l'aspect du shmup:

  • Manic : aussi appelé danmaku ou Bullet Hell, désigne un Shoot'em up qui affiche régulièrement un nombre important de boulettes à l'écran. Pour un tant soit peu compenser la myriade de projectiles qu'envoient vos ennemis, on est généralement fortement armé dès le début du jeu et l'on se concentrera plus sur l'esquive des boulettes que sur la visée des ennemis.

  • Classique : terme utilisé en opposition aux Manics: beaucoup moins de boulettes, des ennemis plus résistant, un armement bien moins ambitieux (on vous envoie sauver le monde mais on oublie de bien vous équiper ) mais beaucoup plus évolutif (on cherchera beaucoup plus les upgrades en tout genre): le système de Power-up et souvent bien plus développé que dans un Manic. Dans ce genre de shmup, on doit autant se concentrer sur la visée des ennemis que sur l'esquive des boulettes (et parfois d'obstacles du décors).

  • Moderne / Old-School : termes que je pourrais utiliser (surtout pour un shmup "Classique") pour mettre en avant soit son esthétique (épurée # gros pixels par exemple) soit la fluidité#rigidité de son gameplay...

  • Rapide / Lent : termes relatifs à la vitesse des boulettes (dans le cas d'un Manic). Pourquoi cette précision: un Manic "lent" affichera énormément de boulettes, et mettra à mal la lecture et l'analyse qu'a le joueur des patterns auxquels il fera face, on devra slalomer entre les boulettes et bien souvent les raser alors qu'un Manic "rapide" mettra à mal les réflexes (de super Saiyan...) du joueur, et on préférera esquiver les boulettes par "paquets" plutôt que de slalomer entre elles (attention, ce n'est pas toujours aussi tranché...).

  • Cute'em up : shoot'em up Kawai: très coloré, qui sent la joie de vivre (et peut-être un peu les substances prises par les développeurs ), en fin bref, c'est meuuugnon tout plein  mais pas pour autant facile...


les "___-like" ou "à la ___"... parce qu'un shmup ressemble souvent à un autre shmup (si possible bien connu):

  • Cave-like : on peut dire que Cave a démocratisé le Manic et certains éléments de gameplay apparus dans leurs jeux font maintenant partie intégrante de beaucoup de Manics: un tir principal lorsqu'on tapote le bouton de tir (ou que l'on utilise l'autofire), qui se concentre lorsqu'on le garde appuyé. En parallèle de cette "concentration" du tir, le vaisseau se déplace au ralenti (permettant de mieux appréhender certains patterns "serrés") et laisse apparaître sa hit-box.

  • Touhou-like : inspirés des jeux Cave, on a droit cette fois à un bouton de "slow" pour ralentir le vaisseau (qui n'influe pas forcément sur le tir) et pour faire apparaître la hit-box. On peut donc ralentir le vaisseau alors qu'on ne tire pas... Les touhou-like intègrent aussi le Grazing (ou Buzzing): le joueur est récompensé (souvent via le score) s'il rase les boulettes (avec un son qui l'indique). Autre caractéristique du genre: les sprites des boulettes caractéristiques et les patterns "artistiques" changeant souvent de vitesse et de direction... Enfin bref, le mieux est encore d'y jouer pour comprendre Wink

  • Ikaruga-like : ce sous-genre est basé sur un jeu de couleurs (généralement 2, ce qui confère une "dualité" au level design / patterns du jeu intéressante, mais certains doujins ont essayer avec plus de couleurs Wink ) que ce soit au niveau des ennemis et de leur projectiles ainsi que de votre vaisseau (qui pourra, et c'est tout l'intérêt, switcher entre les couleurs): vous serez insensible aux boulettes de la couleur de votre vaisseau (cette couleur sera aussi appliquée à votre tir), la plupart des ennemis tirerons des boulettes de leur propre couleur et seront plus sensibles aux tirs de la couleur opposée.

  • Gradius-like : j’emploierai ce terme principalement pour des shmups (classiques) reprenant le système d'armement de Gradius: on récupère sur certains ennemis des items qui, selon le nombre stocké, nous permettra de choisir différents upgrades pour notre vaisseau (qui auront un "coût" en nombre d'items). On commencera généralement avec uniquement un tir frontal. Parmi les upgrades proposés, ont retrouvera le "speed-up" (augmentation de la vitesse du vaisseau), des missiles / bombes (contre les ennemis au sol), un double tir, un laser (puissant mais fin, qui remplace le tir de base ou le double), un bouclier (permet d'absorber un nombre de tirs limité) et surtout les "options", des sphères qui vous suivent "à la queue leu-leu" en reproduisant vos tirs (généralement limitées à 4).

  • R-Type-like : désignera les shmups (classique) qui reprennent une des caractéristiques de R-type: l'utilisation d'un module qui vous protégera des tir ennemis et qui pourra être lancé "à l'attaque" pour faire des dégâts importants.

  • GigaWing-like : il s'agira de Manic avec un système activable régulièrement (contrôlé par une jauge) qui permettra soit d'activer momentanément un bouclier (qui absorbera les boulettes voire les renverra vers les ennemis) ou bien aspirera les boulettes à l'écran pour les renvoyer sur les ennemis (en causant des dommages importants).

  • Darius-like : j'emploierai cette comparaison pour caractériser le système d'armement (j'aurais certainement pu choisir un autre jeu, mais ce sera Darius ): basé sur des power-up différents, des orbes aux couleurs bien différentiables qui vous armeront d'un tir particulier (ou l’amélioreront s'il s'agit de celui que vous utilisez déjà) mais qui pourront aussi vous conférer un bouclier (qui absorbera un nombre limité de tirs), augmenter votre vitesse de déplacement...

  • Star Soldier-like : le terme caractérisera le système de power-up: chaque power-up récupéré changera la configuration de votre tir (et pourra suivre le schéma classique: tir frontal -> double tir frontal -> ajout d'un tir arrière -> 5-way -> 8-way) et chaque tir encaissé nous vaudra  la perte d'un "niveau" d'armement (ou la mort si l'on a que le tir de base). Il s'agira essentiellement de shmup classiques verticaux (la plupart du temps, les power-up et les bombes seront dans le décors et non délivrés par les ennemis, il faudra leur tirer dessus pour pouvoir les récupérer).

  • Layer Section-like : je rassemblerai sous ce terme les jeux (pour l'essentiel des shmups verticaux) où les ennemis peuvent être dans un autre plan que le notre (plus "bas" généralement), et qui nous donne un armement en conséquence. On pourra être équipé d'un lock-on (comme dans Layer Section) ou de bombes / missiles ("à la" Xevious) pour venir à bout des ennemis dans cet un autre plan.


Bon j'espère que ce sera suffisant au niveau des "___-like", passons à quelques tirs répandus dans le shoot'em up:

  • Tir Frontal : que dire, arme basique: on tire droit devant soit (tir fin). Souvent l'arme de base des shoots classiques (mais aussi présent dans les manic, en plus large quand même, mais tout aussi droit...)

  • Vulcain : tir en V plus ou moins évasé (mais moins que le 3-way)

  • 3-way : un peu un mix des 2 tirs précédents: un tir frontal et deux tirs sur les côtés (souvent à 45°). Avec les manics, et par abus de langage, j'utilise aussi ce terme pour des tirs qui couvrent une grande surface (équivalente à celle entre les 2 tirs en diagonale du 3-way classique).

  • 6-way : un 3-way à l'avant et un autre à l'arrière ! (utilisé dans certains shmups verticaux classiques)

  • 8-way ou round shoot: on ajoute au 6-way deux tirs latéraux

  • Laser ou beam : ben, un laser, fin mais souvent très puissant (dans certains shmups, il traverse les ennemis pour en toucher plusieurs à la fois). C'est aussi le tir secondaires (bouton de tir maintenu) dans la série des DonPachi / doDonPachi.

  • Tir chargé : lorsqu'on maintient le bouton de tir sur certains shmup, notre tir va se charger pour permettre d'envoyer un projectile bien plus destructeur (et aussi plus large) que sans charge.

  • Tir Spécial : certains shmups proposent un tir supplémentaire, activable temporairement et de manière périodique (habituellement contrôlé par une jauge), puissant et souvent au cœur du gameplay ou du scoring...


Quelques abréviations utiles (faut le dire vite)
-CXX: Comiket n°XX
-CSPX: Comiket Special n°X
(mouai, fallait vraiment le dire vite )

Et enfin, quelques termes en vrac:

  • 1cc : One Credit Clear: fait de finir un jeu (tout du moins le 1er loop) en un seul crédit

  • No Miss ou 1LC : One Life Clear: fait de finir un jeu (tout du moins le 1er loop) sans perdre de vie

  • Extend : fait de gagner une vie lorsque l'on atteint un certain score (facilite le 1cc). Souvent on a des extends tous les XX points ou alors à des paliers prédéfinis. Peut aussi désigner une vie supplémentaire donnée via un item (caché par exemple).

  • Homing : projectiles "à tête chercheuse"

  • Suicide Bullets : boulettes que certains ennemis envoient à leur destruction. Souvent, les Suicide Bullets sont spécifiques au niveau de difficulté Hard (ou équivalent), plutôt dans les Manic.

  • Bullet Cancel : action qui entraîne la disparition des boulettes à l'écran. Souvent dû à la destruction d'un ennemis important ou à la fin d'une phase pour un (Mid-)Boss, des fois aussi à l'utilisation d'une capacité spéciale (tir spécial / bouclier...) et généralement un élément important de scoring (lié au nombre de boulettes qui seront "Cancel")

  • Buzz / Graze (touhou) / Scratch : désigne l'action de frôler les boulettes, ce qui est un élément de gameplay / scoring dans certains shmups (augmentation du score ou augmentation de la puissance de feu...).

  • Milking ou Leeching : c'est le fait de temporiser (ce qui se traduit souvent par l’interruption des tirs) dans le but de scorer (pour les shmmups où il y a du Buzz; pour attendre le bon moment pour du Bullet Cancel ou encore attendre certaines vagues d'ennemis périodiques qui peuvent accompagner les Boss). Bien évidement, cela s'accompagne le plus souvent d'une grande prise de risques.

  • Caravan Mode : Mode de jeu qui consiste à faire un stage (prévu à cet effet) en score attack et dans un temps limité. A l'origine créé pour des concours organisés l'été au Japon (les Caravan Stages de Hudson Soft ou le Summer Carnival de Naxat), il fait maintenant partie de certains shmups.

  • HUD : Head-up Display: rassemble un certains nombre d'informations à l'écran (de manière fixe). Contient par exemple les compteurs de vie / bombes / Score / HP / les jauges / le high score (à battre ^^) ...

  • Yoko / Tate : la plupart des shmups verticaux tournant en arcade le font sur des écrans tournés à 90°, en mode Tate, ce qui permet une bien meilleure lisibilité du soft (et surtout de ne pas perdre la moitié de l'écran en bandes noires). Pour s'adapter à nos écrans, les shmups verticaux (sur console ou ordinateur) sont proposés en mode Yoko, avec les bandes noires (remplies parfois par des wallpapers ou, sur PC, c'est là que l'on a le HUD), ou alors avec une caméra qui suit un peu notre vaisseau(perso, je déteste ce genre d'affichage). Beaucoup de jeux proposent de choisir entre le mode Yoko (voire différents modes Yoko) et le mode Tate (pour lequel il faudra donc tourner sa télé ).


Vous pouvez aussi vous référer au dictionnaire du shoot them up de shmup.com Thumright



Dernière édition par deftonite le Jeu 29 Juin - 0:03, édité 13 fois

4 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 1:46

deftonite

avatar
Diable Geek

III/ Trucs et Astuces à connaitre lorsqu'on installe un doujin


Installer un doujin sur son PC n'est pas forcément aussi simple qu'il y paraît et ce pour différentes raisons:
-la langue (je ne vous apprendrai rien en vous disant que c'est très souvent en japonnais )
-les caractères non Unicode (une plaie ^^)
-la localisation de votre PC
-l'affichage (mais ça, c'est souvent parce que le jeu est censé tourner sur des "vieilles bécanes")


Pour le 1er problème... démerdez-vous
Sur ce point je n'apprendrai certainement pas grand chose aux amateurs de jeux jap du forum Wink (disons simplement qu'avec l'habitude, même si l'on n'a pas étudié le japonais, on reconnaît certains mots...).


Si vous vous retrouvez avec des fenêtres de ce type:

C'est parce que le langage non-Unicode (utilisé en gros pour les caractères spéciaux) n'est pas en japonais.
Ces problèmes sont visibles lors de l’installation d'un doujins ou pour sa configuration (il n'est pas rare que la configuration des touches, les option d'affichages... ne se fassent pas dans le soft mais plutôt dans un exe à part, dans le répertoire du jeu).
Voici donc la démarche pour changer le langage non-unicode sous Windows 7 (pour d'autres versions de windows, ça devrait ressembler):
Aide:

Pour changer la localisation de votre PC (Windows), il suffit d'aller dans le panneau de configuration et de chercher l'icone "Région et langue" (ou bien "Horloge, langue et région" puis "Région et langue") et, dans l'onglet "Administration", cliquez sur "Modifier les paramètres régionaux..." et de passer à "Japonais (Japon)" puis appliquez. Une fenêtre s'affichera alors pour vous demander de redémarrer (ce qu'il faudra faire à un moment ou un autre ^^).


Petit inconvénient: les caractères spéciaux de vos programmes en français (les lettres accentuées 'é' 'à'...) apparaîtront comme des idéogrammes: pas pratique, d'autant que le changement de langage non-Unicode demande de redémarrer le PC, et on ne peut pas, par exemple, avoir 2 sessions avec des langages non-Unicode différents. C'est pourquoi, je conseille, pour ceux que les doujins intéressent vraiment, d'avoir carrément une partition avec tout en japonnais.
Évidement, on peut se dire que, s'il l'on ne comprend de toute façon pas le japonais, ce n'est pas très utile, enfin, pour l’installation du doujin, sa configuration... c'est quand même plus simple je trouve Wink (et, au risque de me répéter, on fini par reconnaître ce qui nous intéresse).
Par ailleurs, certains jeux (il faudrait que j'en fasse une liste) ne se lanceront tout simplement pas si le langage non-Unicode n'est pas le japonais.

Ça peut paraître con, mais certains shmups ne se lanceront pas (ou ne s’installeront pas) si votre PC n'est pas localisé au Japon (les jeux sous Tonyu Sytem par exemple...).
Aide:

Pour changer la localisation de votre PC (Windows), il suffit d'aller dans le panneau de configuration et de chercher l'icone "Région et langue" (ou bien "Horloge, langue et région" puis "Région et langue") et, dans l'onglet Emplacement de mettre le "Lieu actuel" à "Japon".  



Une alternative à ces deux problèmes existe : l'utilisation d'AppLocale.
Il s'agit d'un logiciel de microsoft permettant de lancer un programme dans le langage voulu (ça prend en compte les caractères non-Unicode ainsi que la localisation).
Le logiciel est très simple d'utilisation, en le lançant, il vous demandera d'aller trouver l'exe que vous voulez lancer puis la langue à utiliser et enfin vous proposera de faire un raccourci qui lancera le programme avec les paramètres choisis! (à noter que le raccourci sera crée dans la menu démarrer dans le dossier "Microsoft AppLocale")


Pour le dernier point, les problèmes d'affichage, les causes (ainsi que les conséquences) sont assez variées mais si votre jeu ne se lance pas (ou tout du moins, qu'il ne se lance pas alors que vous avez choisi le Full Screen) ou qu'il se lance mais qu'il ressemble à ça (en plus flashy, la capture foire; avec ce que ça devrait être à côté):

le problème vient du fait que le jeu tente de se lancer en FullScreen, alors qu'il n'est plus adapté aux résolutions d'aujourd'hui, ni aux version actuelles de Direct X...
Pour régler ce problème, que l'on trouve sur les jeux anciens (pas que les doujins Wink ), voici un logiciel qui permet d'une part de lancer les jeux en fenêtré (ce qui règle très souvent le problème) mais aussi d'émuler, entre autre, d'anciennes versions de Direct X.
DxWnd
En plus, le logiciel est gratuit et très facile d'utilisation:
Tuto:

Une fois installé et configuré, voilà à quoi ça ressemble:

La liste correspond à mes doujins qui ont besoin de passer par ce logiciel (ça vous donne une idée de ceux qui peuvent poser problème).
Pour ajouter un jeux dans le logiciel, allez dans l'onglet "Edit" et cliquez sur "Add", la fenêtre suivante s'ouvrira:

Rentrez le nom que vous voulez (tant qu'à faire celui du jeu en question ) puis allez "chercher" l'exe de votre jeux dans le "Patch" (pas besoin de remplir "Launch" et "Module").
Après la seule option qu'il faudra régler sera la partie "Position" (pour régler la taille de la fenêtre à la taille de votre écran ou à la résolution du jeu par exemple). Les réglages par défaut des autres onglets feront le taff, par contre, pour les jeux anciens (qui demande au logiciel d'émuler Direct X, ce qu'il fera automatiquement), il se peut que sa rame, dans ce cas, il faudra cocher l'option "Optimize CPU" (partie "Generic", toujours sur le même onglet), on peut bien évidement modifier ces paramètre après coup (clic droit sur le jeu en question dans la liste de la fenêtre principale puis "Modify" et vous retrouverez cette fenêtre).
Une fois que c'est fait, le jeu apparaîtra dans la liste, et pour le lancer, vous pouvez le faire directement via l'exe du jeu (ou un raccourci), tant que DxWnd est lancé, ça fonctionnera. On peut aussi lancer le jeux en double-cliquant dessus sur la liste de DxWnd.
Personnellement, j'ai une session "jap" sur laquelle DxWnd se lance automatiquement Wink

Pour plus de précisions, un manuel est fourni lorsque vous téléchargez le logiciel  Study .


Un petit conseil, avant de lancer un shmup, regardez s'il y a un fichier (txt ou exe) config, ne serait-ce que pour configurer les touches (ou au moins les connaître).
Les 2 mappages les plus courants sont les suivants (à savoir que sur certains shmup, le clavier passera automatiquement en QWERTY):

  • | Z: Tir Principal | X: Bombe | C: Tir Secondaire / Auto-fire (si présent)/ Spécial | Q/W: Pause/Screenshot | (SPACE: Reset du jeu) |

  • | SHIFT: Tir Principal | CTRL: Tir Secondaire / Auto-fire (si présent)/ Spécial | ALT: Bombe / Spécial | (X: Bombe) | SPACE: Reset du jeu |

Il n'est pas rare que les seules touches qui soient mappées sont: Z X C V Q (S) W SHIFT CTRL ALT SPACE ECHAP et les touches directionnelles (et référencées comme "button" 1 à 7).
Pour ceux qui ont des manettes / sticks: beaucoup de doujins les prennent en charge (a voir s'il y a des problèmes de comptabilité...)


Pour finir, quelques fenêtres récurrentes qu'il est bon de savoir déchiffrer:

  • Vous demande si vous voulez lancer le jeu en Full Screen ou en Fenêtré (au lancement du jeu)


  • Option FullScreen dans un "config.exe" (au passage, screen en japonais ça donne スクリーン)


  • Mappage des touches (attention, sur certains jeux, le clavier est passé automatiquement en QWERTY)


  • L'option cochée c'est la création d'un raccourci (ショートカット); lors de l'installation


  • Plein d'autre option peuvent être présentes, dans ce cas, gardez la config par défaut et ça se passera bien Wink



Dernière édition par deftonite le Jeu 29 Juin - 0:17, édité 12 fois

6 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 1:47

deftonite

avatar
Diable Geek

V/ Les cercles de doujins


Une liste (non exhaustive) des cercles de doujins dont les plus "importants" (mais pas que) de la scène du shmup avec lien vers leur site (vous y trouverez certainement des démos voire des jeux entiers à télécharger!), si ce dernier est encore en ligne (dans le cas contraire, je mettrai une liste de leurs jeux)

01 step
2CCP
ABA Games (Kenta Cho)
Akizora Shinsensu (秋空シンセンス)
aqloop (永久る~ぷ)
Aqua Factory
AlphaSecretBase (あるふぁ~秘密基地)
Amamoriya (惑星まりも)
Araiso no Iwao (荒磯の巌)
Artesneit
: connu aussi sous le nom de Akirakoya (あきら小屋)
Astro Port
anciennement Dark Hell Company
Atelier Jellyfish (水月~くらげ~)
BLUE&WHITE
(anciennement O/S software)
Cross Eaglet
Daidaiji (橙汁)
Desunoya (ですのや☆)
Dir-Project
disfact
D.N.A. Softwares
Dosukoi Hanten (どすこい飯店)
Edelweiss (えーでるわいす)
: cercle qui s'occupe de faire une vidéo de présentation des shmups qui seront distribués au Comiket
Endless Shirafu (エンドレスシラフ)
Entis soft
EquinoX
Feathered Ether
FEGS
FLAT / Tenen Sozai (天然素材)
: 2 cercles pour une même série: eXceed
Fragmental Soft
Fushigi Kitchin (不思議キッチン)
Giza10
Gokusai Reverie
Hikware
Ichigo-Citron (いちごしとろん)
IdeaStock (アイデアストック)
Kit-Station
Kosu Pure Kissa Musume Musume (こすぷれ喫茶娘々)
Marsbound
Maoh Bancho (魔皇番長)
Matyla
Mercenary
Naut Mark
NCRADLE (えぬ・くれいどる)
Nekomimino Kakera
Neo Transilvania
Nonlinear
O-Games
OBLIQUEGLASS
OHBADO (OHBA堂)
PlatineDispositif (Murasame)
Picorinne Soft
Primitive
Project Noise
RayHawk
RebRank
RezetiA
(PlaDzma / PriZhm / Zillion Beatz)
Ruminant's Whimper (Ranion)
Sakurashiki
(Secret Wilds -Lost In The Forest-)
Section S
(anciennement Freams)
Shirokuro Station (白黒Station)
Shunsatsu sare do?
anciennement Amusement Makers
Siter Skain
souvenir circ
Sprite
: travaillaient sur X68000
Studio SiestA
Studio STEAMROCK
TeamDRYUAS
Team Shanghai Alice (上海アリス幻樂団)
Temperance Lance
Tenkuu Dokei (天空時計)
Totsugeki Butai (突撃部隊)
T.U.G.C
Twilight Frontier (黄昏フロンティア)
Twinklesoft
Usimitu Banana (うしみつバナナ組)
VAGUES
voidProc
Y.G.C
x.x
Yoshibaworks (葦葉製作所)
Yotsubane (四ツ羽根)
YuYuSanSan (幽々燦々)



Dernière édition par deftonite le Dim 28 Mai - 17:46, édité 38 fois

7 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 1:47

deftonite

avatar
Diable Geek

VI/ Où trouver des doujins?


Voici quelques liens vers des boutiques de doujins en ligne, évidement, si vous êtes sur place, le meilleur moyen de se procurer des doujins reste le Comiket, le COMITIA et les boutiques genre Mandarake, Melon Books, ou Toranoana (encore que, ça dépends du jeu et des stocks de chacun...).

Boutiques orientées sur l'export (plus faciles d'accès mais aussi plus chères)
-sk8tokyo: Attention: apparemment, ils ne sont plus censés accepter l'envoi vers la France (peut-être qu'en insistant, ça passe?)
-eurotaku: catalogue de doujins bien fourni

Boutiques Japonaises faisant l'envoi à l'étranger (un bon compromis):
-3-get: du neuf au prix conseillé +8% R.I.P.    dommage ils avaient des exclus intéressantes (Battle Crust / Mecha Ritz: Steel Rond...)
-7-iro: neuf au prix conseillé, frais de port défiant toute concurrence!

Boutiques Japonaises n'acceptant pas l'envoi à l'étranger (nécessite de passer par un intermédiaire / un service d'adresse au Japon, mais on peut faire de très bonnes affaires pour peu que l'on s'y retrouve):
-suruga-ya: Vend du neuf mais aussi beaucoup d'occasion. Si vous avez le titre jap ou le nom du cercle de doujin du soft que vous cherchez (et qu'il est sorti sur CD) alors, vous le trouverez (grosse database)! (bon, par contre, y'a des chances qu'il ne soit pas en stock...)
-akibaoo: du neuf au prix conseillé
-toranoana: idem
-D-Stage: idem (a priori, un plus grand choix que dans les 2 précédentes boutiques)

et sinon, de temps en temps sur Yahoo Auction (y'a quand même souvent du Touhou Wink ) et encore moins souvent (ou à des prix rédhibitoires): sur ebay

Et le Démat' alors? (attention: je n'ai pas testé...)
PS: le plus simple est d'aller sur le site du cercle de doujins (s'il est encore en ligne), il devrait y avoir des liens vers les boutiques proposant leur(s) jeux
-DLsite
-Melonbooks DL

Jeux sur Steam:



Et enfin, une petite liste de Freeware qui valent le coup (rangés par cercle de doujins)
Freeware:




Dernière édition par deftonite le Mar 20 Mar - 22:45, édité 23 fois

8 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 1:48

deftonite

avatar
Diable Geek

VII/ La prochaine fournée, c'est pour quand?



  • Les prochaines sorties:
    -13/08/2017: Touhou  Tenkuushou ~ Hidden Star in Four Seasons (東方天空璋 ~ Hidden Star in Four Seasons), le 16ème épisode de la série des Touhou (de ZUN) sortira à l'occasion du C92. Une démo a été distribuée au Reitaisai 14 (et comme d'hab, les prix s'envolent  Rolling Eyes )

  • Quelques jeux en développement (sans date de sortie):
    -le prochain shmup de x.x sera Blue Wish Desire et non Eden's Aegis (repoussé? annulé?) comme c'était prévu au début (changement de série donc). Démo disponible ici
    -on attend avec impatience (en tout cas, c'est mon cas) le prochain jeu de RebRank : C.C.S.B un shmup au gameplay innovant (basé sur la possibilité de faire pivoter l'aire de jeu).
    -après VERSH, FEGS développe un nouveau shmup vertical: Onimatsuri (鬼祭) bénéficiant de très beaux graphismes, typés SNES. Démos régulièrement distribuées au Comiket.
    -Yakouga 8 est en cours de développement chez Artesneit , ce sera un manic vertical. Démos régulièrement distribuées au Comiket.
    -L.U.X, le prochain manic vertical de Temperance Lance est en phase d'équilibrage, il devrait voir le jour d'ici peu. En tout cas, les démos (distribuées au Comiket) donnent envie!
    -un nouvel épisode dans la série des Infinos de Picorinne Soft verra le jour sous le nom de Infinos Gaiden.
    -Rocketron (ロケットロン) sera le prochain titre d'Astro Port, et il s'agira d'un Run  and Gun!
    -Cross Eaglet nous prépare un shmup multidirectionnel à l’esthétique proche de Revolver360 Re:actor : HEXARAID. La démo, distribuée au C88, est téléchargeable ici.
    -AlphaSecretBase (あるふぁ~秘密基地) nous prépare un manic horizontal haut en couleurs avec Rolling Gunner, dont une démo est disponible ici
    -Duel Barrage -Duel Bullet- (決闘弾幕 -Duel Bullet-), le manic vertical de Akizora Synthesis (秋空シンセシス) est en bonne voie.
    -Dosukoi Hanten (どすこい飯店) prépare un shmup horizontal dans l'univers de Monster Hearts (leur précédent shmup, vertical celui-ci) intitulé simplement Monster Hearts R (モンスターハーツR).
    -Siter Skain travaille encore sur Heavy Dragoon Armor (重竜騎兵ドラグアームズ), un top-down shooter en 3D pourvu de patterns typés shmup. Des démos du jeu sont présentées très régulièrement au Comiket.
    -Shunsatsu sare do? travaille depuis un moment déjà sur SUPER Mate Mate Laser (SUPERまてまてレーザー), un shmup horizontal basé sur un système de lock.
    -suite à un changement d'engine, le développement de Kimiga Mita Hikari 3 (君が見た光3), le titre de Usimitu Banana (うしみつバナナ組), un touhou like, a pris du retard...
    -Mercenary complétera sa série avec Another Apocalypse BURST UNIVERSE dont l'idée est de devoir contrôler 2 vaisseaux sur un écran splitté...
    -un shmup horizontal serait a priori en développement chez PlatineDispositif (Murasame)
    -même s'il est a priori annulé suite à l'arrêt du cercle Tenkuu Dokei (天空時計), je citerai le très prometteur Luminous Terra (ルミナステラ), on sait jamais une re-formation du cercle, la reprise du code par d'autres personnes (on peut rêver  Very Happy )


  • Les sorties récentes:
    -30/04/2017: Un an après Yae no Okinawa Hana, Aihisna nous propose une suite : Yae no Okinawa Hana II disponible chez toranoana et Akibaoo
    -07/04/2017: The Hurricane of the Varstray -Threat of third force-, un DLC pour le sublime The Hurricane of the Varstray -Collateral hazard-, un Soldier Star-like remis au goût du jour par le Studio SiestA. Le DLC est disponible sur steam
    -27/02/2017: Momoiro Underground (ももいろアンダーグラウンド) fruit de la collaboration entre Motoaki Furukawa et Yuki Shohe
    -29/12/2016 (C91): Heli Commando in HELL. (地獄のヘリコマンドー) de OBLIQUEGLASS
    -29/12/2016 (C91): IKUSAAAAAAAN!, le dernier titre de YuYuSanSan
    -29/12/2016 (C91): Mabou Shojo Mi-ra Kurukuru (魔棒少女 みらくるくるん) un mix entre un shmup et KuruKuru Kururin, réalisé par Desunoya (ですのや☆)
    -29/12/2016 (C91): Phantom Sol de MATYLA
    -16/08/2016 (C90): L-Force, du studio 1BA庵
    -14/08/2016 (C90): Aurorablast3, le dernier manic vertical de Neo Transilvania, toujours aussi rapide. Disponible chez 7-iro pour 1000 yens (+200 yens de frais de port).
    -14/08/2016 (C90): Cambria Sword -Life of Wonder- le shmup horizontal cambrien de VAGUES
    -14/08/2016 (C90): Yakouga 6 d'Artesneit (on ne présente plus la série des Yakouga). Disponible chez 7-iro pour 1400 yens (+200yens de frais de ports!)
    -26/02/2016: Battle Crust de Picorinne Soft, disponible sur steam

  • Liste des jeux présentés aux Comiket:
    à venir



Dernière édition par deftonite le Jeu 29 Juin - 0:29, édité 10 fois

9 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 2:10

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Question con : tu l'as choppé à quel magasin le royal edoma engine? Moi je l'ai dans la compile Murasame Kusogame Archives Vol. 1, mais je savais pas qu'il était sorti en stand alone. ^^

http://paderetro.com/

10 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 2:15

deftonite

avatar
Diable Geek

Comme une grande majorité de mes doujins, il vient de suruga-ya (d'occaz), y'en a encore en stock d'ailleurs



Dernière édition par deftonite le Dim 31 Mai - 2:14, édité 1 fois

11 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 2:28

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

C'est dommage que tu sois là que depuis le début de l'année, le 1er avril 2014 on avait fait un round "poisson d'avril" sur Royal Edoma Engine. ^^

http://forums.paderetro.fr/t2376-jeux-retrolympiques-round-2-poisson-d-avril

Va falloir que je me constitue un fullset physique PlatineDispositif, j'adore ses jeux : Quasi tous faits, mais j'en ai qu'une compile en physique en fait (le reste j'ai fait en pirate, bouh le vilain). Je suis en passe d'avoir le jeu PlatineDispositif le plus rare, les autres devraient être faciles à avoir. ^^



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Jeu 14 Mai - 3:04, édité 1 fois

http://paderetro.com/

12 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 2:46

deftonite

avatar
Diable Geek

j'aurais sûrement participé en effet Wink
Et puis ça m'aurais fait taffer un jeu, je suis pas vraiment un scoreur embarassed (d'habitude j'aime bien passer d'un shmup à l'autre, je bosse un peu mes préférés mais sans plus et si j'arrive à les one-créditer c'est souvent que j'avais quelques "facilités" dès mon 1er run...)

Sinon, le Platine Dispositif le plus rare? hum, j'suis pas sûr de la réponse scratch

13 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 2:56

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Dicing Knight sur WonderSwan, le seul jeu console physique de PlatineDispositif, vendu uniquement sur un intervalle de 3 semaines en juin 2004 par téléphone au Japon.

Je sais pas combien ont été édités (certains parlent de 500 exemplaires pour sa version Period, et 200 exemplaires pour sa version originelle, mais tous avaient-ils été vendus à l'époque?), mais c'est l'un des plus faible tirage jamais réalisé pour un jeu vidéo commercialisé officiellement sur console de jeu.

http://paderetro.com/

14 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 3:07

deftonite

avatar
Diable Geek

Ha ben oui, suis-je bète ^^
Et ben, ça c'est une belle pièce

15 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 3:22

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Tu l'as Adl ce jeu ou bien Deftonite? ( je vais t'appeller Defto, ca fait bon diminutif et ca évitera qu'on te confonde avec le rouquin ^^ (defskerus) .

16 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 7:40

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@ange_dechu_lucifer a écrit:Je suis en passe d'avoir le jeu PlatineDispositif le plus rare

Si j'ai bien compris, avec mon achat de RISTAR j'ai contribué de manière très modique à ce "craquage de slip de compétition" Shocked > (je viens d'aller voir le prix)

@deftonite a écrit:Autant vous le dire tout de suite, il y a beaucoup de Visual Novel (tirant plus ou moins vers le hentai) et autre jeux de dragues... Une fois qu'on a enlevé tout ça, on se retrouve avec 2 genres prépondérants (une prépondérance sélective ) le vs Fighting et le Shoot'em up (il y a aussi un certain nombre de jeux de plates-formes et quelques Beat'em All ou Mettroidvania).

Y'a aussi du RPG et du survival horror, certains sont devenus assez célèbres sur la toile d'ailleurs - au point d'être adaptés au cinéma.

Sinon, merci pour cette ébauche de dossier, déjà bien fournie. Même si ce n'est pas trop ma tasse de thé (vert ^^), c'est intéressant à lire. Surtout, c'est tout un pan du jeu vidéo qui semble plus ou moins ignoré par la presse spé française - non, le jeu vidéo japonais n'est pas mort. Et non, le jeu vidéo indé n'est pas exclusif à l'Occident !

J'attends la suite, maintenant Wink

https://jeux.dokokade.net/

17 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 13:22

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@gatsu : Shion me l'a récupéré, il va y jouer ce week-end (faut bien qu'il en profite, hé), puis me l'envoyer. ^^

@Oli : mon plus gros craquage de slip (mais sûrement moins que le prix auquel tu l'as vu )

http://paderetro.com/

18 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 13:48

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Super ton topic Defto Smile

http://www.aros-tech.fr/

19 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 14:11

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
@ADL: Pauvre jeu qui a fait son chemin jusqu'au Japon et qui ne va y rester qu'un Week end, à 200exemplaires de ce jeu, j'espere que les postier ne vont pas ce faire un foot-colis avec ^^

Ce n'est même plus un topic qu'il a fait, mais un dossier. Du bon boulot @Defto Thumleft

20 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 14:15

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Il a raison, y'en a d'autres qui devraient faire des dossiers... :45;

http://www.aros-tech.fr/

21 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 14:20

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Je compte même plus le nombre de topics que j'ai commencé qui étaient basés sur des listings et que j'ai abandonné... Déjà que niveau test, je suis moyen, niveau fiche je joue pas trop en ce moment, alors du dossier je suis trop nul pour ça, et heureusement qu'il y a des gens comme toi pour en faire, car ADL serait entrain de râler ^^

22 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 14:22

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Avec tout ce que tu joues en ce moment, test et gameplay devraient foisonner...

http://www.aros-tech.fr/

23 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 14:27

deftonite

avatar
Diable Geek

@Oli: Rha, j'ai complètement zappé en effet, je rectifie Wink
J'ai bien envie de rajouter un espèce d'historique du shmup doujins (au moins parler de ce qui s'est fait sur X68000 ou PC88 / PC98... mais va falloir que je me documente  Study ) ou à défaut, une évolution en image du genre (ça manque clairement d'images pour l'instant embarassed )....

@fafy @gatsu: thx Very Happy



Dernière édition par deftonite le Jeu 14 Mai - 19:50, édité 3 fois

24 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 14:30

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Un dossier bien complet quoi Smile fonce

http://www.aros-tech.fr/

25 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 14 Mai - 17:06

deftonite

avatar
Diable Geek

bon... partie Glossaire faite (et quelques images rajoutées à la partie I/)

EDIT:
@gatsuforever a écrit:je vais t'appeller Defto, ca fait bon diminutif et ca évitera qu'on te confonde avec le rouquin ^^ (defskerus) .
au fait, j'ai pas réagi mais: parfait Thumleft

EDIT 2: les Trucs et Astuces sont là \o/

EDIT 3: idem pour la liste de cercles de doujins Wink

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum