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Le topic des shmups doujins !

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101Le topic des shmups doujins ! - Page 5 Empty Re: Le topic des shmups doujins ! le Dim 7 Juin - 18:23

deftonite


Diable Geek

@ange_dechu_lucifer : mais du coup, est-ce que je vais trouver un ange dans le ranking d'Hexaraid?

102Le topic des shmups doujins ! - Page 5 Empty Re: Le topic des shmups doujins ! le Lun 8 Juin - 16:38

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Pas sûr du tout xD

http://paderetro.com/

103Le topic des shmups doujins ! - Page 5 Empty Re: Le topic des shmups doujins ! le Sam 13 Juin - 11:20

deftonite

deftonite
Diable Geek

J'ai fait une grosse màj de la partie VII/ La prochaine fournée, c'est pour quand?. Maintenant sont répètoriés les jeux les plus intéressants en développement avec une section sur ceux a priori abandonné tant il n'y a pas de nouvelle depuis longtemps. et enfin, j'ai ajouté des listes des sorties les plus intéressantes des Comiket à partir de l'édition C90 (qu'il s'agisse de démo de nouveaux jeux ou de sortie de jeux complets...).
A noter aussi un nouveau jeu sur steam : Elysion.

104Le topic des shmups doujins ! - Page 5 Empty Re: Le topic des shmups doujins ! le Ven 19 Juin - 23:23

deftonite

deftonite
Diable Geek

grosse màj de la liste de Freeware présentée dans le post VI/ Où trouver des doujins?, pour ceux que ça intéresserait.

105Le topic des shmups doujins ! - Page 5 Empty Re: Le topic des shmups doujins ! le Sam 20 Juin - 10:02

dw85

dw85
Pecheur Ludique

Wow, pas encore tout lu, mais ce topic de dingue.
J'ai justement la compilation Shmup collection qui doit arriver le 26/06 selon amazon.
Tu sais m'en dire un peu plus ? Tu en pense quoi, c'est pas contre l'esprit doujin justement de commercialiser des compilations de ce genre?

106Le topic des shmups doujins ! - Page 5 Empty Re: Le topic des shmups doujins ! le Sam 20 Juin - 11:33

deftonite

deftonite
Diable Geek

Ah, je suis allé voir ce que contenait cette collection et je me dis qu'un 3ème jeu aurait été pas mal (et pour rester dans le thème mécha, un Wolfame aurait sympa). Mais bon, on dirait que les jeux en question, Satazius et Armed 7 ont eu droit pour l'occasion à un lifting les rendant plus éclatant, ça à l'air pas mal.

Pour ce qui est de l'esprit doujin, ben les cercles qui font de l'export ne quittent pas le navire pour autant (dans le sens où ils restent régulièrement présents au Comiket, profitent de cette événement pour sortir leurs jeux et continuent de partager avec les acteurs de cette scène). Il aurait été dommage au contraire que les "gros" cercles, dont la qualité des jeux n'est plus à prouver, ne se rendent pas plus accessibles pour un public plus large. Déjà, on commence à trouver pas mal de jeux sur steam, même des Touhou ! On commence à voir des jeux arriver sur console avec Astebreed de Edelweiss, Revolver360 Re:Actor de Cross Eaglet, certains jeux PlatineDispositif et AstroPort (et j'en oublie certainement). Je dirais que la scène doujin, pour les jeux vidéos, suit l’essor du jeu indé (en décalé), d'autant que la limite entre les 2 est assez floue...
Je pense qu'on ne peut que se réjouir de l'ouverture des cercles les plus importants du milieu, ça a certainement tendance à tirer vers le haut les productions du genre. Pour autant, le côté n'importe qui peut venir présenter n'importe quoi (dans le genre 1er projet de programmation) et le graver sur CD pour le vendre reste bien présent, pas d'inquiétude  Le topic des shmups doujins ! - Page 5 4257297559 . Une petite évolution à ce niveau : plutôt que de passer un week-end à graver une cinquantaine/centaine de CD, certains cercles optent pour des DL card (surtout pour des démos), même si le CD a toujours le vend en poupe au Comiket.

Edit : Au passage, au Japon, ça fait déjà depuis le début des années 2000 que certains shmup doujins (je parle pas des doujin game en général et encore moins des doujinshi) sont commercialisés de manière plus classique via certaines enseignes telles que Toranoana ou MelonBooks...

107Le topic des shmups doujins ! - Page 5 Empty Re: Le topic des shmups doujins ! le Sam 20 Juin - 17:38

dw85

dw85
Pecheur Ludique

Ah bah justement wolflame est également inclus dans la compilation.

Je te rejoins sur le fait de s'en réjouir, c'est vraiment cool que ces jeux puissent être sur le devant de la scène.
C'est vraiment l'aspect commercialisation de ces "petits jeux" (c'est forcement reçu ainsi chez nous) à un prix relativement élevé pour la version physique.

Encore bravo pour ce topic !

108Le topic des shmups doujins ! - Page 5 Empty Re: Le topic des shmups doujins ! le Sam 20 Juin - 20:06

deftonite

deftonite
Diable Geek

@dw85 a écrit:Ah bah justement wolflame est également inclus dans la compilation.
Ah oui pardon ,j'était tombé sur la compilation wiiU (je regarde pas trop ce qui se fait en dehors du PC pour les doujins embarassed ). Ben c'est pas dégueu comme compil !

@dw85 a écrit:C'est vraiment l'aspect commercialisation de ces "petits jeux" (c'est forcement reçu ainsi chez nous) à un prix relativement élevé pour la version physique.
Eh ben ce qui est assez étonnant, c'est que pour le coup, c'est un très bon prix. Les jeux Astro Port (version PC) sont (ou du moins étaient) relativement chers : entre 1700¥ et 2000¥ pièce (alors que beaucoup de shmups doujins se vendent à 1000¥, moins pour les "petits" jeux et parfois 1500¥ pour les cercles qui ont déjà prouvé leur savoir faire), du coup, les 3 à 30€ en version physique, c'est moins cher qu'a l'origine (en neuf en tout cas).

109Le topic des shmups doujins ! - Page 5 Empty Re: Le topic des shmups doujins ! le Dim 21 Juin - 11:33

dw85

dw85
Pecheur Ludique

Ouep c'est bon à savoir, mais la différence physique vs demat' est assez énorme.
Ils coutent une bouchée de pain sur le store nintendo eshop.

EDIT : j'essayerai d'en faire un petit feedback une fois reçu.
visuellement ils me parlent pour l'instant.

110Le topic des shmups doujins ! - Page 5 Empty Re: Le topic des shmups doujins ! le Lun 27 Juil - 17:25

deftonite

deftonite
Diable Geek

[Micro-Test] Gokkaren





Gokkaren (極華煉) est un manic vertical du cercle Gokusai Reverie (極彩レヴェリ) sorti à l'occasion du C85. C'est un jeu qui s'inspire fortement de doDonpachi mais dont la réalisation est bien évidement en dessous...
Je vais vous présenter ici la version 1.00 c'est à dire celle distribuée au Comiket, et certains manquements ont été gommés depuis (nous reviendront dessus).

Cover
Cover de la version physique

Gokkaren est un manic dans sa plus simple expression : on part au combat avec toujours le même esquif : un vaisseau vif armé d'un tir droit, d'un laser (activable par maintien de la touche de tir enfoncée et qui entraîne un ralentissement du vaisseau) et de smart bombes. Pour ceux qui n'aiment pas tapoter la touche de tir tout le long d'une partie (présent !), un autofire est proposé.
La part belle est faite au chaining, seul réel élément de scoring. En effet un compteur de Hit s'enclenche au premier ennemi abattu et augmentera à chacune de nos victimes tant que celle-ci s'enchaînent suffisamment vite. Pour nous aider à garder ce compteur toujours plus haut, quand on touche un ennemi avec notre laser, la jauge qui nous indique le temps qu'il nous reste pour faire tomber un ennemi s'arrêtera (au lieu de tomber à zéro et de réinitialiser notre compteur de Hit). Pour faire simple, il sera important de fendre les ennemis résistants au laser (les mid-boss par exemple...).
Enfin bref, rien de bien étonnant pour tout amateur de manic s'intéressant de près ou de loin au scoring...

Stage-1-1Stage-1-2Stage-1-4Stage-1-Boss-3
Stage 1

Toujours dans un souci de simplicité, aucun item ne s'immiscera à l'écran pour nous pourvoyer power up, bombes ou même 1up. Non, rien de tout cela : on part avec un vaisseau qui a la politesse de ne pas nous demander de l'équiper sur le champ de bataille pour pouvoir faire face aux vagues d'ennemis toujours plus insistantes. Du coup, par rapport à d'autres titres du genre, il faut bien admettre que notre tir parait bien fin (mais c'est pour mieux nous pousser à pousser notre score).
Par contre, s'il n'y a pas de bombes lâchées régulièrement par certains ennemis, on a droit, via des paliers de score, à des stocks de bombes supplémentaires. En gros une bombe supplémentaire immédiatement mais aussi pour nos prochaines vies !
C'est aussi par paliers de score que l'on peut obtenir des vies supplémentaires. On part avec 2 vies et, pour mon 1cc du mode easy (j'en suis pas au 1cc en normal...) je n'ai obtenu qu'une vie supplémentaire...

Stage-2-2Stage-2-3Stage-2-Mid-boss-1Stage-2-Boss-3
Stage 2

Au passage, je dirais que la difficulté est semblable à celle d'un donPachi (hors True Last Boss), soit plutôt abordable et progressif mais loin d'être gratuit, avec des projectiles relativement rapides mais pas si nombreux...
Le mode easy est un peu étrange : certes il est plus simple avec des patterns moins fournis mais dans ce mode, on n'a pas accès au laser et donc pas au slow !?! C'est un choix assez étrange, qui est censé rendre la prise en main plus simple j'imagine mais qui d'un rend certains passages délicats alors qu'ils ne devraient pas l'être (du fait de notre vitesse) et de deux rend le scoring très difficile (car le compteur est remis à zéro dès que l'on croise un ennemi un peu trop résistant...).
Autre choix étrange, dans le mode easy, au lieu de parcourir les niveaux 1 à 5, on se contente de sauter du stage 1 au 3 et du stage 3 au 5, ce qui en fait une expérience assez courte...

Stage-3-2Stage-3-4Stage-3-Mid-boss-1Stage-3-Boss-3
Stage 3

Sinon côté graphisme, c'est simplement moyen. Le détail des sprites ou des environnements est plutôt bon pour un doujin mais le choix des couleurs tire le tout vers le bas. Au final, ça fait assez "plat". On soulignera quand même la variété des environnements, même s'ils sont plus ou moins réussis (on ne commence clairement pas par le plus soigné) ainsi que la variété des ennemis à ceci près que certains ne semblent pas fini, mention spéciale aux boss du 3ème et du dernier stage. Ceci sera corrigé via un patch plus tard mais resterons à mes yeux en dessous des autres.
En fait, il y a un sentiment de "pas fini" qui se dégage du jeu et il n'aurait pas manqué grand-chose pour qu'il soit plus agréable à l'œil.
Côté musique, c'est clairement pas très inspiré même si j'imagine que ça colle à peu près au thème (militaire).

Stage-4-1Stage-4-2Stage-4-Boss-2Stage-4-Boss-4
Stage 4

Un jeu en demi-teinte donc, Gokkaren propose une expérience "à la" doDonpachi mais en moins bien. Ça reste malgré tout une initiation potable au chaining j'imagine, mais d'autres titres, gratuits de surcroît, seront préférable (je pense à Patriot Dark de Temperance Lance quoique peut-être bien plus dur...).

Stage-5-1Stage-5-2Stage-5-Boss-1Stage-5-Boss-3
Stage 5

111Le topic des shmups doujins ! - Page 5 Empty Re: Le topic des shmups doujins ! le Mar 28 Juil - 0:05

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Hé bhé, avec tout ce que t'as rentrer récement tu vas pouvoir nous en faire tout plein des micro test de doujins Le topic des shmups doujins ! - Page 5 4257297559 Le topic des shmups doujins ! - Page 5 4257297559

http://www.dg2s.fr

112Le topic des shmups doujins ! - Page 5 Empty Re: Le topic des shmups doujins ! le Mar 28 Juil - 9:47

deftonite

deftonite
Diable Geek

Eh ben, les images du prochain sont déjà prêtes ! Et il s'agit d'un jeu qui faisait partie de mes derniers arrivages.

113Le topic des shmups doujins ! - Page 5 Empty Re: Le topic des shmups doujins ! le Dim 2 Aoû - 16:43

deftonite

deftonite
Diable Geek

[Micro-Test] Lumina Stalla




Lumina Stella (ルミナステラ) est un projet de Tenkuu Dokei (天空時計) qui est a priori avorté. En effet, ce manic vertical était en développement chez Tenkuu Dokei peu avant que le cercle ne soit dissout.
Ce qui est étonnant c'est que le cercle s'est rapidement reformé et continu de venir régulièrement au Comiket, mais on n'a aucune nouvelle de ce titre qui apparaît comme abandonné... La version que je vais vous présenter est une démo appelée version dr2 et a été distribuée au C83 (en décembre 2013).
Il n'y a pas forcément grand-chose à se mettre sous la dent, mais ça paraissait prometteur...

Cover
Cover de la version physique

Comme dit plus haut, cette démo est très limitée, on n'a droit qu'à un seul stage et à un gameplay trivial. Dans ce manic vertical, point de mécanique de gameplay complexe, ni même ne serait-ce que d'un slow (qui aurait pourtant été bien pratique). Au lieu de cela, on tire droit devant nous et, si l'envie nous prend on peut utiliser une bombe (sachant que l'on est équipé de 2 bombes). Par contre, étant donné que les bombes sont automatiquement utilisées quand on se fait toucher (bous évitant de mourir), leur utilité est très limitée et on se contentera d'un gameplay à 1 bouton (constamment enfoncé...)
Niveau gameplay, on n'est plus dans la simplicité mais carrément dans la pauvreté, mais ce n'est pas bien grave car pour nous tenir en haleine avec son unique stage, la version dr2 de Lumina Stella propose un défi bien relevé. Je ne l'ai pas encore précisé, on n'a pas a proprement parlé de vies (si ce n'est les bombes qui en prennent la place) et pas non plus de continu. Se faire toucher alors que l'on n'a pas de bombe implique un retour direct à l'écran titre sans autre forme de procès.
Souvent, les démos de shmup doujin présentent le ou les premiers stages d'un jeu en développement et donc ne proposent que rarement un défi digne d'intérêt (elles présentent le jeu et son gameplay, la difficulté venant plus tard...). Je ne sais pas si le stage proposé ici était à l'image de ce que les développeurs envisageaient comme premier niveau de leur jeu mais si oui, Lumina Stella aura été un jeu très dur. Je n'ai jamais eu autant de difficulté sur un premier stage et j'ai toujours du mal à passer le boss. Cette difficulté élevée vient en grande partie de la vitesse des projectiles qui filent à grande vitesse vers vous. Du coup, je ne sais pas si le terme de manic est adapté (il n'y a que rarement de véritable mur de boulettes, mais cela aurait pu évoluer au fils des stages).
Le personnage se contrôle bien mais son sprite est assez gros et il est difficile d'évaluer la hit-box (surtout avec la vitesse des boulettes). L'absence de slow rend les jets de projectiles à motif difficile à éviter correctement, mais encore une fois, la vitesse n'aide pas. Même si ces 2 derniers points peuvent paraître des défaut grossiers, vue que les patterns sont assez simples et donc adapté au gameplay, ils participent uniquement à la difficulté, certes élevée mais pas vraiment frustrante (ce qui est frustrant c'est de mourir à la moitié du premier niveau et de revenir au menu :/).
Une grande partie des ennemis tirera directement dans votre direction et s’ils sont détruits suffisamment rapidement, c'est complètement gérable. Par contre, si l'on se laisse coincer et qu'on n'arrive pas à détruire les vagues de petits ennemis, on se rendra compte que leur cadence de tir n’est quand même pas si basse et que peut-être le titre de manic est bien justifié...

010407

Si j'ai choisi de présenter ce jeu c'est surtout que du point de vue réalisation il semblait très prometteur. Quand je l'ai découvert via une vidéo (qui n'est plus en ligne à l'heure actuelle) j'ai tout de suite été séduit par ses graphismes chatoyants et son ambiance steampunk. On fait face à des hommes (robots ?) ailés, des aéroplanes aux multiples hélices et au sol à des robots quadripodes et des tourelles.
On se déplace au milieu de plates-formes volantes rectangulaires surplombées d'un parterre bien vert et de quelques arbres centenaires qui me rappellent un peu Bastion...

0910Boss-05

Je ne sais pas si les images que je vous propose sont très aguicheuses mais personnellement j'ai été conquis et j'espère que le titre refera surface dans le futur (avec un gameplay plus fournis, ça serait encore mieux !).

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