Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de septembre : Nigel Mansell's World Championship

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Micro-Ordinateurs » PC » Le topic des shmups doujins !

Le topic des shmups doujins !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 3 Aoû - 1:21

gatsuforever


Adorateur du Pal
Marrant ton Voltige Aérienne. La musique du jeu est pas mal, par contre la répétitivité des ennemis Stage marrant c'est celui où il faut dégommer des fanicom et des pc-engine ^^ . Pc-88 je connaissais même pas l'éxistance de cette machine.

77 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 3 Aoû - 15:04

Warhol

avatar
Démon Gamer

C'est pourtant (avec le PC-98) l'ordinateur référence au Japon dans les années 80.
C'est probablement (en fait j'en suis presque sûr) le support qui a accueilli le plus de jeux vidéo au Japon.

78 Re: Le topic des shmups doujins ! le Sam 5 Aoû - 0:44

deftonite

avatar
Diable Geek

Comme promis, penchons nous sur les shmups qui seront présentés au prochain comiket, le week-end prochain. Je vais mettre une liste formelle dans le post VII/ La prochaine fournée, c'est pour quand? (qui n'est qu'un copié collé de celle de newStage, qui pourrait être certainement complétée, mais cela prendrait beaucoup trop de temps, tout ça pour quelques titres faits à l'arrache...), mais avant ça passons en revue les titres les plus marquants de cette édition et quelques nouveautés (sur lesquelles j'ai "suffisamment" d'info).

J'ai pas vraiment trouvé de confirmation (ça commence bien), mais d'après newStage, Akiyagora devrait présenter la version finale de Yakouga 8 !  Pour rappel, cet opus est un manic vertical qui propose un système de bullet cancel intéressant : on est entouré d'une aura qui absorbe les boulettes qui restent trop longtemps en son sein (moi, ça me rappelle un certain Sugar☆Shooter ). Du coup, ça pousse au grazing / scratching d'autant que cette absorption est la source d'une jauge qui, une fois remplie, permet l'utilisation d'une smart bomb. Et puis, détruire un ennemi crée une explosion qui emporte avec elle les boulettes à proximité (et on dirait bien qu'il y a un effet de réaction en chaîne).
Trailer de Yakouga 8:
Mais le cercle ne s'arrête pas là et nous a préparé une petite surprise (la nouvelle datte en gros de la fin du mois de juillet) : une démo de Metal Mosquit, leur prochain shmup. Outre le fait que le titre soit génial , le trailer du jeu m'a tout de suite convaincu. Il s'agira d'un manic vertical qui me fait beaucoup penser à Kikai Sushi (un de leur précédent shmup) de part sa direction artistique (ok, c'est pas très loin des derniers Yakouga...) mais surtout par son côté rapide (du point de vue boulettes, on est plus sur du Psikyo que sur du Touhou...). Niveau réalisation, j'ai l'impression qu'on a encore passé un cran (moi qui pensais que la maturité du cercle avait été atteinte avec Yakouga 4). Comme je le disais, ça ressemble à Kikai Sushi, mais en plus sombre, usé par le temps et la poussière. Niveau gameplay, on revient sur les fondamentaux avec simplement un système de ranking (a priori pas de shop dans ce titre). Le tank augmente avec le temps et avec certains items (rouges) et baisse en cas de mort, à l'utilisation d'une bombe ou grâce à des items (verts). Et puis le système de scoring pousse à s'approcher des ennemis avant de les tuer (et à faire augmenter le rank).
Trailer de Metal Mosquit:
Akiyagora place la barre très haut avec ces 2 titres, voyons si l'on trouvera d'autres jeux du même acabit.


Pour tenir la dragée haute, autant rester sur les cercles de doujins qui ont de la bouteille. Annoncé en début d'année par Astro Port, Rocketron sera donc disponible et est même déjà en précommande (entre autre chez 7-iro, à 1600yens fdpin pour les intéressés). D'accord c'est pas du shmup mais de l'action-platformer qui frise le run'n gun par moments (c'est bien "péchu" en somme).
Trailer de Rocketron:


Rolling Gunner est en bonne voie puisque sera distribué un disque contenant les 5 premiers stages du jeux (je ne sais pas combien AlphaSecretBase compte faire de niveaux pour leur titre, mais a priori plus que 5 ). Ce manic horizontal où l'on est muni d'un tir frontal et d'un tir secondaire orientable à 360° fait parti des jeux que j'attend avec une certaine impatience.
Trailer de Rolling Gunner:


Après le très intéressant SwordBreaker: 2D/Not2D, un manic vertical qui proposait la possibilité d'éviter certains patterns en passant en mode Space Harrier (les patterns étant travaillés pour avoir autant d'intérêt dans les 2 vues), le cercle else undefined revient pour présenter un certain SwordBreaker: Chronogrammaton, un shmup avec un système de renversement du temps ! J'ai hâte de voir ce que ça donne. Par contre, faut l'avouer, la réalisation des titres du cercle laisse à désirer, c'est vraiment dommage au vue des gameplays proposés.

Peut-être une version finale pour Angel's Identity de HypotheticalCat, un danmaku horizontal certes sans grande prétention mais que j'aime bien. Le gameplay est basique mais la 2D, simple elle aussi, fait sont petit effet à côté de Touhou-like insipides. Et puis il n'y a rien à redire sur la maniabilité, ça aide (j'essaye de m'expliquer mon enthousiasme sur ce titre qui n'apporte pourtant pas grand chose au genre).
Le mieux est encore que vous le testiez. Par contre la flemme de faire des captures   (et rien à se mettre sous la dent sur le web).

En parlant de Touhou-like insipide, Bloody Butterfly de Gomoku Mogumogu (五目もぐもぐ。) sera une parfaite illustration de mon propos. On reprend en gros le gameplay d'un Touhou, des patterns ressemblants mais en plus simples / moins inspirés. Et pourtant, ce qui frappa en premier sera les graphismes peu ragoutants. C'est facile de se moquer, mais si je vous parle de ce titre, c'est parce que derrière son allure "peu onctueuse" on a quand même des idées de gameplay intéressantes (si l'on arrive à passer outre la réalisation sommaire). Déjà, on possède dans ce jeu une barre de vie qui est aussi liée à notre puissance de feu (plus elle est remplie, plus notre tir est puisant). De ce que j'ai compris, la vie augmente avec le temps, lorsqu'on utilise le tir normal. On a droit à un slow, mais celui-ci consomme de la vie (je sais pas si on peut se suicider par contre, avec un petit message "vous êtes un boulet" en français dans le texte, ça serait marrant...). Si j'ai parlé de tir normal, c'est qu'il y a un autre tir, du moins un autre mode de jeu. Il s'agit du "Life Burst" (ライフバースト), ce dernier permet de se déplacer plus rapidement, en faisant à son départ une téléportation (en fait on peut "s'arrêter" à la téléportation si l'on ne garde pas le bouton correspondant enfoncé). Le point d'arrivée des téléportations est destructeur que ce soit pour les ennemis ou pour leurs boulettes. Ça a l'air de ressembler un peut au mof*de Fever d'Ikusan!!!!!! (avec les téléportations en plus).
Encore mieux, il y a un 2ème personnage avec un gameplay que je n'ai pour l'instant jamais vue dans un shmup (ma mémoire me fait peut-être défaut   ). En effet, avec ce dernier, on ne tire pas directement, mais on pose des sortes de tourelles qui tirerons devant elles et serviront aussi d'écran face aux projectiles ennemis (avant d'être détruites).
Trailer de Bloody Butterfly:


Apparemment Akizora Synthesis (秋空シンセシス) nous prépare un nouveau shmup :Sekkei Hana - Sekka the Gleam (雪景花 -Sekka the Gleam-) qui devrait être dans la lignée de Yuki Akira Ishi -Malice Eater-, un touhou-like au dessus de la moyenne. Le gameplay devrait avoir ses particularités, le cercle parle de "stealth danmaku" (quoique cela puisse vouloir dire, je suis curieux de voir ce que c'est).

MATYLA a déjà une démo de prévue pour son prochain shoot : Terra Arcadia qui d'après le cercle devrait jouir d'une meilleure 2D que leurs précédents titres (des Touhou-like plutôt bon tout en restant sobres).

Mais que vois-je, Come Cum Vana'Na! ne sera plus le seul shmup doujin hentai (à ma connaissance) mettant en scène des futanaris. Avis aux amateurs, le cercle, bien nommé, Ero-G-Engine devrait avoir de quoi vous contenter lors de cette édition du comiket ('rha, va falloir que je me le procure, j'ai un dossier à tenir à jour moi   ). Pas plus d'info sur le titre en question (mais n'est-ce pas suffisant ? ).

Continuons sur la lancée, car décidément ce comiket s'annonce très "ero"    (niveau shmup, rien d'étonnant sinon...). Déjà la mention "Bishoujo shooter" présente à côté de Descape du cercle Nama Caramel Sauce (生キャラメルソース) m'a un peu titillé. Rien de bien méchant en fait, juste un shmup vertical (manic?) sans grande ambition qui propose apparemment comme tout personnages (dont les ennemis) des jeunes femmes, mais bien vêtues.
Que penser de la mention "Horny girl and dragon shooter game" (角娘と竜のシューティングゲーム) à côté de Luluvel to Rudosav (ルルベルとルドゼブ) du cercle Haguruma Heigen (歯車平原)... ...que la traduction est bancale ^^. Pas d'ero-shmup en fait, juste la démo d'un jeu dont l'héroïne a des cornes.
Bon ben, pas si "ero" finalement ce comiket niveau shmups (on se contentera des futanaris...).

Parmi les jeux qui étaient déjà sortis avant cette édition, mais qui valent le coup, on peut citer Aurorablast 3 de Neo Transilvania, un manic vertical extrêmement rapide avec des graphismes "à la" Layer Section. Et puis, VAGUES revient avec sont shoot horizontal Cambrien : Cambria Sword ainsi qu'un petit add-on.
Aperçue d'Aurorablast 3:
Trailer de Cambria Sword:

Enfin, il y aura évidement de nouvelles démos pour des titres en cours de développement dont les plus attendus :
-C.C.S.B. de RebRank, ce shmup dans lequel on peut arrêter le temps pour faire tourner l'aire de jeu (à 360°)
-Onimatsuri (鬼祭), le prochain shmup vertical très "Super Famicomien" de FEGS, le tout dans une ambiance "Japon traditionnel".
-SUPER Mate Mate Laser (SUPERまてまてレーザー) de Shunsatsu Sare michi? (瞬殺サレ道?) un shmup horizontal avec système de lock
-Heavy Dragoon Armor (重竜騎兵ドラグアームズ) de Siter Skain, un top-down shooter en 3D


Pour ceux qui voudraient avoir une vision plus globale des jeux présentés au Comiket (en ne se cantonnant pas au shoot'em up), voici la vidéo de présentation faite par le cercle Edelweiss (une sélection tout public, n'ayez crainte) :

Je vous conseille de la voir sur leur site, il y a un bandeau avec les différents jeux présents qui permet de naviguer facilement dans la vidéo (et de sauter les titres qui ne vous intéressent pas).
http://edelweiss.skr.jp/info/c92pv/index.html

79 Re: Le topic des shmups doujins ! le Lun 1 Jan - 12:42

deftonite

avatar
Diable Geek

Et hop, le trailer du Comiket 93 fait par Edelweiss est enfin dispo. Pas trop tôt, la convention vient de finir (du 29 au 31 décembre)!



Pour plus de détails (une navigation plus aisée d'un titre à l'autre), voici le lien du site:
http://edelweiss.skr.jp/info/c93pv/index.html

Si j'ai le temps, je ferai un point sur les nouveautés de cette édition

80 Re: Le topic des shmups doujins ! le Mar 2 Jan - 12:11

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Marrants les plagiats. Genre Rockmaiden créé par Capricon.

http://paderetro.com/

81 Re: Le topic des shmups doujins ! le Mar 2 Jan - 14:47

deftonite

avatar
Diable Geek

Dans le genre,y'a aussi Gapcom et des titres tels que Elsha DIE ou THE IDOL MEGAM@STER, avec une pointe de graphismes à la ramasse en plus

82 Re: Le topic des shmups doujins ! le Mar 20 Mar - 22:45

deftonite

avatar
Diable Geek

Ajout de quelques titres dispo sur Steam après une petite ronde sur ladite plateforme :



Et oui, le premier touhou disponible sur steam est donc le 16ème !

83 Re: Le topic des shmups doujins ! le Mar 27 Mar - 18:20

deftonite

avatar
Diable Geek

Battle Crust, le shoot vertical de Picorinne Soft (à l'origine des Infinos) a été porté sur Dreamcast et devrait être disponible prochainement (fin avril) sur RushonGame (et j'imagine PlayAsia pour une version JP) avec d'autre jeux JoshProd.
Je vais enfin pouvoir me le procurer \o/ (depuis la fermeture de 3-get, la galette PC se fait discrète...).

84 Re: Le topic des shmups doujins ! le Mer 28 Mar - 13:07

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Y'a Bunny must Die ! de Platine Dispositif qui devrait plus tarder à sortir en physique sur Vita et PS4 aussi.

http://paderetro.com/

85 Re: Le topic des shmups doujins ! le Mer 28 Mar - 17:29

deftonite

avatar
Diable Geek

[Micro-Test] Tofu VS Konnyaku


Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de petit test, reprenons donc avec un titre qui s'efforce de poser des questions (j'ai pas dit les bonnes) et qui se permet même d'y répondre : Tofu VS Konnyaku (豆腐VSこんにゃく), une réalisation de Ingaoho (因果応報).

Cover
Un packaging à la hauteur

Alors oui, ce shoot'em up vertical permet l'affrontement de "protagonistes" improbables (le "VS" improbable créateur de liens et instigateur de bien trop de vidéos). Le tout prend la forme d'une joute "shmupesque", peu glorieuse je vous l’accorde (difficile de le cacher).
Le tofu est-il meilleur que le konnyaku ? meilleur que le natto ? meilleur que Miku ?! (s’agit-il toujours de cuisine ?)

TofuKonnyakuNattoMiku
Nos fiers compétiteurs

Ce jeu tranche ces questions sensibles par le biais d'un "versus shmup" !
UN LECTEUR AVERTI -Comme Twinkle Star Sprites ? (plein d’étoiles dans les yeux)
L’AUTEUR DE CET ARTICLE, AVERTI( ?) LUI AUSSI -oui, comme Twinkle Star Sprites ! (d’une voix douce)

...

Bon, passons au massacre en question, puisque je ne surprendrai personne en "révélant" qu'il s'agit d’un kusoge game, tout au plus digne d'une Game Jam de quelques heures (j'ose le pluriel).
Soyons indulgents tout de même, le jeu n'est qu'au stade de démo ("démo+" en fait), et le restera.

vsDuel
Dialogue de courtoisie avant de se mettre en place

Passons rapidement sur l'aspect graphique à base d'images "googlées" puis détourées à la vas vite (les screenshots parlent d'elles même), et étudions le gameplay.
Ce dernier est plus complet que l'on pourrait l'imaginer. Commençons par l'écran de jeu : séparé en deux verticalement, comme on peut s'y attendre, il est envahi de projectiles divers (d'autant plus variés avec la difficulté), sans origine précise ainsi que de sushi qui sont là pour vous rendre de l'énergie !
Ces derniers ne voient pas la barrière séparant les deux joueurs, passant d'un écran à l'autre et s'offrant au premier qui en voudra. On passera sur le choix des sushis comme victuailles (qui suis-je pour juger de l'alimentation d'un carré de tofu ou de konnyaku?) et le fait qu'ils ressemblent plus à des ennemis en formation de combat pour pointer leur importance dans le gameplay. Pour les ramasser, il ne faudra pas entrer en contact avec eux (ce qui n'a aucun effet) mais les détruire avec notre tir (ce qui évite bien des interrogations du genre "ou qu'elle est la boubouche?"). L'énergie ainsi récoltée remplira une jauge en bas de l'écran (dont le pourcentage de complétion est affiché et représenté via une barre noire). Une fois cette jauge suffisamment remplie, on aura la possibilité d'effectuer un tir concentré qui pourra clear une bonne partie de l'écran (en gros, un demi écran, centré sur vous). Pour préparer ce clear, il faudra laisser enfoncer la touche de tir (pas d’autofire ici).
En fait, ce n’est pas si simple. Si l’on a toujours la possibilité de concentrer son tir (équivalente, dans un premier temps, à un cessé le feu), lorsqu'on effectue cette action, la jauge préalablement présentée (plus exactement, la barre noire représentant sa complétion) se teint progressivement en rouge. Un trait indique que l'on a atteint les 50% et une autre les 75%, pourcentage à partir duquel concentrer un tir a un effet. Car oui, on peut perdre son temps à concentrer son tir en vain, sans que cela n'ait aucun effet si notre pourcentage d’énergie en en deçà de 75%, et si l’on ne charge pas suffisamment son tir... Le plus contraignant dans ce système est le temps qu'il faut pour concentrer son tir (au minimum requis pour obtenir un clear). Vous l'aurez compris, le système, bien que recherché (et non dénué d’un certains potentiel), est bancal.
Le reste du gameplay est très classique, on a droit à un slow et à une bombe. D'ailleurs, notre barre de vie et de bombes sont confondues et représentées par des boules en haut de l'écran. Vertes pour les vies et rouges pour les bombes. La perte d’une vie se traduit par la transformation d’une boule verte en boule rouge (et donc le gain d’une bombe). Les bombes sont comme un sceau circulaire posé sur l'écran au contact duquel les projectiles et les sushis se détruisent. Ce sceau, qui dure quelque chose comme 6 secondes (tout de même), est accompagné d'une petite musique rapidement insupportable et complètement à côté du thème principal (qui fait très "touhou").

Le gameplay en 3 images :
TirSlowBombe
Tir / Slow / Bombe

Et le côté versus alors ? Et bien c'est simple, chaque sushi détruit envoie une boulette sur l'écran ennemi, mais ce n'est pas tout. Les sushi, lors de leur destruction, explosent. Ceci à deux effets important : effectuer un clear des projectiles proches (bien utile par moment) mais surtout déclencher la détonation de tout autre sushi suffisamment proche. Ainsi, ces derniers arrivant par vagues, on pourra détruire toute une ligné de sushi, dont le nombre est affiché à l'écran. Plus le combo est grand, plus le patern envoyé à l'adversaire est complexe !
Ainsi, les sushi sont à la fois des munitions, un élément de survie (via les mini clear) et notre seul attaque contre l'autre joueur.

Menu
Le menu du jeu, sobre

On a droit à plusieurs modes de jeux : un mode histoire dans lequel il faudra battre le reste du staff, un mode où l'on ne fait qu'un match, et un mode 2 joueurs. Pour chaque mode, on peut choisir la difficulté : easy, qui porte bien son nom, Extreme, qui ajoute quelques paterns un peu plus difficiles et enfin un mode Inferno, finalement pas si dur. En fait, il faudra surtout beaucoup plus d'endurance lorsque l'on joue contre l'IA (cette dernière faisant alors beaucoup moins d'erreurs).

010203
Les différents modes de difficulté

Ah, j’oubliais un point important :
Attention, spoiler caractérisé :
Tofu Win
Un résultat sans surprise...

Voilà, c'était Tofu VS Konnyaku, un de ces fameux kusoge game que l'on peut trouver sur la scène doujin. Je sais que vous ne doutiez pas de l'existence de ce genre de titre mais il me semble important de donner une vision globale de la qualité des shmups doujins que l'on peut trouver. Et cela va du bousin dans ce genre à de petites merveilles telles Valhellio, RefleX, Trouble ☆ Witches, Revolver 360 Re:Actor (la liste est longue) en passant par une flopée de jeux à la réalisation tout juste correcte, n'apportant rien au genre et trop insipide pour que je m'étende dessus (d'où l'intérêt de s'arrêter de temps en temps sur des shmup qui feront se demander : "ils ont réellement oser vendre ça ?!").
Et puis, pour ceux qui cherchaient, voici une alternative à Twinkle Star Sprites \o/
A vrai dire, la scène doujin contient d'autre exemples de "versus shmup" et peut-être même des options viables à Twinkle Star Sprites ? (aurez-vous droit à un dossier sur le sujet, c'est une autre question...).

86 Re: Le topic des shmups doujins ! le Ven 7 Sep - 17:43

deftonite

avatar
Diable Geek

Complètement à la bourre, voici la vidéo d'Edelweiss sur le C94 :

J'ai suivi ça d'assez loin, mais niveau shmup cette édition 94 semblait plutôt maigre. Bon, y'a quand même Majin Shōjo Shooting qui a attiré mon attention (un gradius-like en low-res), et puis Yakouga 8 suit son chemin et Rolling Gunner est enfin sorti !!!! un peu cher par contre (2500 yens tout de même).

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum