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Le topic des shmups doujins !

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76 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 3 Aoû - 1:21

gatsuforever


Adorateur du Pal
Marrant ton Voltige Aérienne. La musique du jeu est pas mal, par contre la répétitivité des ennemis Stage marrant c'est celui où il faut dégommer des fanicom et des pc-engine ^^ . Pc-88 je connaissais même pas l'éxistance de cette machine.

77 Re: Le topic des shmups doujins ! le Jeu 3 Aoû - 15:04

Warhol

avatar
Diable Geek

C'est pourtant (avec le PC-98) l'ordinateur référence au Japon dans les années 80.
C'est probablement (en fait j'en suis presque sûr) le support qui a accueilli le plus de jeux vidéo au Japon.

78 Re: Le topic des shmups doujins ! le Sam 5 Aoû - 0:44

deftonite

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Diable Geek

Comme promis, penchons nous sur les shmups qui seront présentés au prochain comiket, le week-end prochain. Je vais mettre une liste formelle dans le post VII/ La prochaine fournée, c'est pour quand? (qui n'est qu'un copié collé de celle de newStage, qui pourrait être certainement complétée, mais cela prendrait beaucoup trop de temps, tout ça pour quelques titres faits à l'arrache...), mais avant ça passons en revue les titres les plus marquants de cette édition et quelques nouveautés (sur lesquelles j'ai "suffisamment" d'info).

J'ai pas vraiment trouvé de confirmation (ça commence bien), mais d'après newStage, Akiyagora devrait présenter la version finale de Yakouga 8 !  Pour rappel, cet opus est un manic vertical qui propose un système de bullet cancel intéressant : on est entouré d'une aura qui absorbe les boulettes qui restent trop longtemps en son sein (moi, ça me rappelle un certain Sugar☆Shooter ). Du coup, ça pousse au grazing / scratching d'autant que cette absorption est la source d'une jauge qui, une fois remplie, permet l'utilisation d'une smart bomb. Et puis, détruire un ennemi crée une explosion qui emporte avec elle les boulettes à proximité (et on dirait bien qu'il y a un effet de réaction en chaîne).
Trailer de Yakouga 8:
Mais le cercle ne s'arrête pas là et nous a préparé une petite surprise (la nouvelle datte en gros de la fin du mois de juillet) : une démo de Metal Mosquit, leur prochain shmup. Outre le fait que le titre soit génial , le trailer du jeu m'a tout de suite convaincu. Il s'agira d'un manic vertical qui me fait beaucoup penser à Kikai Sushi (un de leur précédent shmup) de part sa direction artistique (ok, c'est pas très loin des derniers Yakouga...) mais surtout par son côté rapide (du point de vue boulettes, on est plus sur du Psikyo que sur du Touhou...). Niveau réalisation, j'ai l'impression qu'on a encore passé un cran (moi qui pensais que la maturité du cercle avait été atteinte avec Yakouga 4). Comme je le disais, ça ressemble à Kikai Sushi, mais en plus sombre, usé par le temps et la poussière. Niveau gameplay, on revient sur les fondamentaux avec simplement un système de ranking (a priori pas de shop dans ce titre). Le tank augmente avec le temps et avec certains items (rouges) et baisse en cas de mort, à l'utilisation d'une bombe ou grâce à des items (verts). Et puis le système de scoring pousse à s'approcher des ennemis avant de les tuer (et à faire augmenter le rank).
Trailer de Metal Mosquit:
Akiyagora place la barre très haut avec ces 2 titres, voyons si l'on trouvera d'autres jeux du même acabit.


Pour tenir la dragée haute, autant rester sur les cercles de doujins qui ont de la bouteille. Annoncé en début d'année par Astro Port, Rocketron sera donc disponible et est même déjà en précommande (entre autre chez 7-iro, à 1600yens fdpin pour les intéressés). D'accord c'est pas du shmup mais de l'action-platformer qui frise le run'n gun par moments (c'est bien "péchu" en somme).
Trailer de Rocketron:


Rolling Gunner est en bonne voie puisque sera distribué un disque contenant les 5 premiers stages du jeux (je ne sais pas combien AlphaSecretBase compte faire de niveaux pour leur titre, mais a priori plus que 5 ). Ce manic horizontal où l'on est muni d'un tir frontal et d'un tir secondaire orientable à 360° fait parti des jeux que j'attend avec une certaine impatience.
Trailer de Rolling Gunner:


Après le très intéressant SwordBreaker: 2D/Not2D, un manic vertical qui proposait la possibilité d'éviter certains patterns en passant en mode Space Harrier (les patterns étant travaillés pour avoir autant d'intérêt dans les 2 vues), le cercle else undefined revient pour présenter un certain SwordBreaker: Chronogrammaton, un shmup avec un système de renversement du temps ! J'ai hâte de voir ce que ça donne. Par contre, faut l'avouer, la réalisation des titres du cercle laisse à désirer, c'est vraiment dommage au vue des gameplays proposés.

Peut-être une version finale pour Angel's Identity de HypotheticalCat, un danmaku horizontal certes sans grande prétention mais que j'aime bien. Le gameplay est basique mais la 2D, simple elle aussi, fait sont petit effet à côté de Touhou-like insipides. Et puis il n'y a rien à redire sur la maniabilité, ça aide (j'essaye de m'expliquer mon enthousiasme sur ce titre qui n'apporte pourtant pas grand chose au genre).
Le mieux est encore que vous le testiez. Par contre la flemme de faire des captures   (et rien à se mettre sous la dent sur le web).

En parlant de Touhou-like insipide, Bloody Butterfly de Gomoku Mogumogu (五目もぐもぐ。) sera une parfaite illustration de mon propos. On reprend en gros le gameplay d'un Touhou, des patterns ressemblants mais en plus simples / moins inspirés. Et pourtant, ce qui frappa en premier sera les graphismes peu ragoutants. C'est facile de se moquer, mais si je vous parle de ce titre, c'est parce que derrière son allure "peu onctueuse" on a quand même des idées de gameplay intéressantes (si l'on arrive à passer outre la réalisation sommaire). Déjà, on possède dans ce jeu une barre de vie qui est aussi liée à notre puissance de feu (plus elle est remplie, plus notre tir est puisant). De ce que j'ai compris, la vie augmente avec le temps, lorsqu'on utilise le tir normal. On a droit à un slow, mais celui-ci consomme de la vie (je sais pas si on peut se suicider par contre, avec un petit message "vous êtes un boulet" en français dans le texte, ça serait marrant...). Si j'ai parlé de tir normal, c'est qu'il y a un autre tir, du moins un autre mode de jeu. Il s'agit du "Life Burst" (ライフバースト), ce dernier permet de se déplacer plus rapidement, en faisant à son départ une téléportation (en fait on peut "s'arrêter" à la téléportation si l'on ne garde pas le bouton correspondant enfoncé). Le point d'arrivée des téléportations est destructeur que ce soit pour les ennemis ou pour leurs boulettes. Ça a l'air de ressembler un peut au mof*de Fever d'Ikusan!!!!!! (avec les téléportations en plus).
Encore mieux, il y a un 2ème personnage avec un gameplay que je n'ai pour l'instant jamais vue dans un shmup (ma mémoire me fait peut-être défaut   ). En effet, avec ce dernier, on ne tire pas directement, mais on pose des sortes de tourelles qui tirerons devant elles et serviront aussi d'écran face aux projectiles ennemis (avant d'être détruites).
Trailer de Bloody Butterfly:


Apparemment Akizora Synthesis (秋空シンセシス) nous prépare un nouveau shmup :Sekkei Hana - Sekka the Gleam (雪景花 -Sekka the Gleam-) qui devrait être dans la lignée de Yuki Akira Ishi -Malice Eater-, un touhou-like au dessus de la moyenne. Le gameplay devrait avoir ses particularités, le cercle parle de "stealth danmaku" (quoique cela puisse vouloir dire, je suis curieux de voir ce que c'est).

MATYLA a déjà une démo de prévue pour son prochain shoot : Terra Arcadia qui d'après le cercle devrait jouir d'une meilleure 2D que leurs précédents titres (des Touhou-like plutôt bon tout en restant sobres).

Mais que vois-je, Come Cum Vana'Na! ne sera plus le seul shmup doujin hentai (à ma connaissance) mettant en scène des futanaris. Avis aux amateurs, le cercle, bien nommé, Ero-G-Engine devrait avoir de quoi vous contenter lors de cette édition du comiket ('rha, va falloir que je me le procure, j'ai un dossier à tenir à jour moi   ). Pas plus d'info sur le titre en question (mais n'est-ce pas suffisant ? ).

Continuons sur la lancée, car décidément ce comiket s'annonce très "ero"    (niveau shmup, rien d'étonnant sinon...). Déjà la mention "Bishoujo shooter" présente à côté de Descape du cercle Nama Caramel Sauce (生キャラメルソース) m'a un peu titillé. Rien de bien méchant en fait, juste un shmup vertical (manic?) sans grande ambition qui propose apparemment comme tout personnages (dont les ennemis) des jeunes femmes, mais bien vêtues.
Que penser de la mention "Horny girl and dragon shooter game" (角娘と竜のシューティングゲーム) à côté de Luluvel to Rudosav (ルルベルとルドゼブ) du cercle Haguruma Heigen (歯車平原)... ...que la traduction est bancale ^^. Pas d'ero-shmup en fait, juste la démo d'un jeu dont l'héroïne a des cornes.
Bon ben, pas si "ero" finalement ce comiket niveau shmups (on se contentera des futanaris...).

Parmi les jeux qui étaient déjà sortis avant cette édition, mais qui valent le coup, on peut citer Aurorablast 3 de Neo Transilvania, un manic vertical extrêmement rapide avec des graphismes "à la" Layer Section. Et puis, VAGUES revient avec sont shoot horizontal Cambrien : Cambria Sword ainsi qu'un petit add-on.
Aperçue d'Aurorablast 3:
Trailer de Cambria Sword:

Enfin, il y aura évidement de nouvelles démos pour des titres en cours de développement dont les plus attendus :
-C.C.S.B. de RebRank, ce shmup dans lequel on peut arrêter le temps pour faire tourner l'aire de jeu (à 360°)
-Onimatsuri (鬼祭), le prochain shmup vertical très "Super Famicomien" de FEGS, le tout dans une ambiance "Japon traditionnel".
-SUPER Mate Mate Laser (SUPERまてまてレーザー) de Shunsatsu Sare michi? (瞬殺サレ道?) un shmup horizontal avec système de lock
-Heavy Dragoon Armor (重竜騎兵ドラグアームズ) de Siter Skain, un top-down shooter en 3D


Pour ceux qui voudraient avoir une vision plus globale des jeux présentés au Comiket (en ne se cantonnant pas au shoot'em up), voici la vidéo de présentation faite par le cercle Edelweiss (une sélection tout public, n'ayez crainte) :

Je vous conseille de la voir sur leur site, il y a un bandeau avec les différents jeux présents qui permet de naviguer facilement dans la vidéo (et de sauter les titres qui ne vous intéressent pas).
http://edelweiss.skr.jp/info/c92pv/index.html

79 Re: Le topic des shmups doujins ! le Lun 1 Jan - 12:42

deftonite

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Diable Geek

Et hop, le trailer du Comiket 93 fait par Edelweiss est enfin dispo. Pas trop tôt, la convention vient de finir (du 29 au 31 décembre)!



Pour plus de détails (une navigation plus aisée d'un titre à l'autre), voici le lien du site:
http://edelweiss.skr.jp/info/c93pv/index.html

Si j'ai le temps, je ferai un point sur les nouveautés de cette édition

80 Re: Le topic des shmups doujins ! le Mar 2 Jan - 12:11

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Marrants les plagiats. Genre Rockmaiden créé par Capricon.

http://paderetro.com/

81 Re: Le topic des shmups doujins ! le Mar 2 Jan - 14:47

deftonite

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Diable Geek

Dans le genre,y'a aussi Gapcom et des titres tels que Elsha DIE ou THE IDOL MEGAM@STER, avec une pointe de graphismes à la ramasse en plus

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