Limbo, ce jeu tellement merveilleux (que j'ai fini) revient sans arrêt. Dans toutes les bouches, dans tous les articles il est là ! C'est LE jeu de ces dernières années. Il est le symbole d'une nouvelle vague de jeux au rendu minimaliste mais avec du message dedans.
Ce qui m'étonne c'est que de mon point de vue Limbo c'est ça :
- Un jeu noir et blanc au rendu très basique
- Une physique pourrie et un perso mal animé qui rend les phases de plateforme pénible
- Des énigmes sans intérêt
- Aucune trame scénaristique sinon un assemblage de scènes qui n'ont ni queue ni tête. La fin arrive à ce propos comme un cheveu sur la soupe.
- Un jeu bien trop court (~3h) et bien trop cher pour la merde que c'est (~15€ à sa sortie sur XBLA)
Heureusement je l'ai eu dans le Triple Pack que j'ai acheté pour les 2 autres jeux.
Intéressons nous maintenant au cas de quelqu'un qui a aimé ce jeu. Par exemple un certain "Dinowan", auteur du test sur jeuxvideo.com (17/20). Dans les comparaisons ci-dessous je ne prendrais que des jeux testés par ce gars là.
Un certain JulienC, sur Gameblog.fr, lui a également donné la note maxi ("culte"). Pas étonnant puisque le bonhomme est un habitué de ce genre de fumisterie et que nous sommes en face d'un jeu qui illustre parfaitement l'expression "un jeu JulienC".
Breeeeeeeeeeeef !
Ce qui est bien sur jeuxvideo.com c'est qu'il y avait encore il y a quelques temps des critères de notation.
Décortiquons les pour se rendre compte à quel point certains jeux n'ont pas le même traitement que d'autres. A chaque fois je vais essayer de prendre des jeux qui sont reconnus dans le domaine concerné.
GRAPHISMES
Là vous vous dites "Non mais attends, t'as vu la gueule d'Alan Wake ?! Ce jeu défonce visuellement. C'est pas ton jeu flash en N&B qui va tenir la comparaison".
Et pourtant ... Limbo se paye un 18/20 alors que Alan Wake n'a eu "que" 17/20.
Alors sans doute que la note porte plus sur la direction artistique. Celle de Alan Wake est quand même pas mal pourtant ... Voyons voir si M. Dinowan en parle :
Hum...
Pour mémoire Alan Wake c'est ça.
Il se trouve que Hitman Absolution est également un jeu moins beau que Limbo d'après ce monsieur Dinowan. Alors qu'entre nous, techniquement et artistiquement, c'est un jeu de malade.
Mais non, Limbo est donc plus beau que ça. Soit ...
Il y a déjà quelque chose qui m'échappe. Est-ce qu'en fait c'est son statut d'ovni qui lui permet d'avoir une note si haute ? Est ce qu'au fond la note "graphismes" de Limbo n'a pas d'importance ? Pourquoi alors ne pas lui mettre une mauvaise note sur ce point et la pondérer ensuite dans la note finale afin d'en adoucir l'effet ?
Il se trouve que ce gars là a aussi testé "Portal". Voilà un jeu avec une ambiance intéressante, un gameplay génial et une réalisation sans intérêt mais dont on se fout totalement. J'imagine qu'on doit être super haut en notation vu la tolérance du gars et le rendu du portal gun est quand même top. C'est même devenu un symbole de pop culture à l'impact énorme détourné dans tous les sens.
Si quelqu'un peut m'expliquer ces grands écarts je veux bien ...
Je me doute que vous allez me dire que l'art c'est subjectif, que le réalisme ce n'est pas tout, etc. Ca vaut pour des tableaux aussi sans doute. Le plus détaillé n'est pas forcément le plus beau. OK mais là mon soucis c'est plutôt ... comment dire ... le manque de cohérence
JOUABILITE
Très bien ... Prenons donc un jeu qui propose le même genre de gameplay avec un bouton pour faire des sauts bizarres et un bouton (le stick en fait) pour frapper : Fairy Tales Fight.
Ce qui m'étonne c'est que de mon point de vue Limbo c'est ça :
- Un jeu noir et blanc au rendu très basique
- Une physique pourrie et un perso mal animé qui rend les phases de plateforme pénible
- Des énigmes sans intérêt
- Aucune trame scénaristique sinon un assemblage de scènes qui n'ont ni queue ni tête. La fin arrive à ce propos comme un cheveu sur la soupe.
- Un jeu bien trop court (~3h) et bien trop cher pour la merde que c'est (~15€ à sa sortie sur XBLA)
Heureusement je l'ai eu dans le Triple Pack que j'ai acheté pour les 2 autres jeux.
Intéressons nous maintenant au cas de quelqu'un qui a aimé ce jeu. Par exemple un certain "Dinowan", auteur du test sur jeuxvideo.com (17/20). Dans les comparaisons ci-dessous je ne prendrais que des jeux testés par ce gars là.
Un certain JulienC, sur Gameblog.fr, lui a également donné la note maxi ("culte"). Pas étonnant puisque le bonhomme est un habitué de ce genre de fumisterie et que nous sommes en face d'un jeu qui illustre parfaitement l'expression "un jeu JulienC".
Breeeeeeeeeeeef !
Ce qui est bien sur jeuxvideo.com c'est qu'il y avait encore il y a quelques temps des critères de notation.
Décortiquons les pour se rendre compte à quel point certains jeux n'ont pas le même traitement que d'autres. A chaque fois je vais essayer de prendre des jeux qui sont reconnus dans le domaine concerné.
GRAPHISMES
LIMBO
Vs
Alan Wake / Hitman Absolution / Portal
Là vous vous dites "Non mais attends, t'as vu la gueule d'Alan Wake ?! Ce jeu défonce visuellement. C'est pas ton jeu flash en N&B qui va tenir la comparaison".
Et pourtant ... Limbo se paye un 18/20 alors que Alan Wake n'a eu "que" 17/20.
Alors sans doute que la note porte plus sur la direction artistique. Celle de Alan Wake est quand même pas mal pourtant ... Voyons voir si M. Dinowan en parle :
Dinowan à propos d'Alan Wake a écrit:Certes, certaines textures sont un peu cradingues et tous les intérieurs ne sont pas réussis mais bigre, la direction artistique l'emporte largement sur la technique.
Hum...
Pour mémoire Alan Wake c'est ça.
Il se trouve que Hitman Absolution est également un jeu moins beau que Limbo d'après ce monsieur Dinowan. Alors qu'entre nous, techniquement et artistiquement, c'est un jeu de malade.
Mais non, Limbo est donc plus beau que ça. Soit ...
Il y a déjà quelque chose qui m'échappe. Est-ce qu'en fait c'est son statut d'ovni qui lui permet d'avoir une note si haute ? Est ce qu'au fond la note "graphismes" de Limbo n'a pas d'importance ? Pourquoi alors ne pas lui mettre une mauvaise note sur ce point et la pondérer ensuite dans la note finale afin d'en adoucir l'effet ?
Il se trouve que ce gars là a aussi testé "Portal". Voilà un jeu avec une ambiance intéressante, un gameplay génial et une réalisation sans intérêt mais dont on se fout totalement. J'imagine qu'on doit être super haut en notation vu la tolérance du gars et le rendu du portal gun est quand même top. C'est même devenu un symbole de pop culture à l'impact énorme détourné dans tous les sens.
Dinowan à propos de Portal a écrit:10/20 - On ne peut pas dire que Valve ait cherché à faire des étincelles avec Portal. Le design est très dépouillé, même dans la seconde phase de jeu, mais c'est une partie du sex-appeal du titre.
Si quelqu'un peut m'expliquer ces grands écarts je veux bien ...
Je me doute que vous allez me dire que l'art c'est subjectif, que le réalisme ce n'est pas tout, etc. Ca vaut pour des tableaux aussi sans doute. Le plus détaillé n'est pas forcément le plus beau. OK mais là mon soucis c'est plutôt ... comment dire ... le manque de cohérence
JOUABILITE
LIMBO
Vs
Portal / Fairy Tales Fight
Le gameplay de Limbo se résume à : 1 bouton saut + 1 bouton action.
En soit pas de quoi crier au scandale puisque c'est le cas de beaucoup d'excellents jeux NES. S'plosion fait encore mieux puisqu'il se joue avec 1 seul bouton. Donc là n'est pas le propos.
En revanche il faut bien reconnaître que, contrairement à un Mario par exemple, l'inertie du personnage est absolument immonde et que les sauts sont totalement ridicules et pénibles. Il en va de même pour la course. Au final le jeu ne propose aucune profondeur dans les phases de plateforme (il ne peut pas se le permettre) et le bouton d'action sert à pousser des levier, appuyer sur des boutons ... rien de bien passionnant ni profond.
Pourtant :
Dinowan à propos de Limbo a écrit:Jouabilité 18/20 - Un gameplay d'une redoutable efficacité mêlant plates-formes de précision et réflexion capable de vous mettre le cerveau en feu. Un must pour les amateurs de jeux old-school, style qui n'a finalement jamais été aussi moderne.
Très bien ... Prenons donc un jeu qui propose le même genre de gameplay avec un bouton pour faire des sauts bizarres et un bouton (le stick en fait) pour frapper : Fairy Tales Fight.
Dinowan à propos de FTF a écrit:Jouabilité 13/20 - la prise en main souffre d'imprécision qui deviennent vite agaçantes, surtout lors des sauts. Le système de combat au stick est en revanche bien maîtrisé, mais un peu pauvre.
WTF ? On pourrait écrire exactement (en pire) la même chose pour Limbo !!
Revenons à Portal. Là niveau gameplay c'est totalement imbattable ! Une référence, un must ! C'est pas le petit bonhomme en mousse (référence culturelle !) et ses sauts moisis qui vont faire de l'ombre à un monument pareil de gameplay !! Là non, la démonstration s'arrête là, c'est impossible !!
Et encore une fois ... le gars a été inspiré et a détecté là le potentiel du jeu...
Jouabilité 14/20 - Même les premiers niveaux assez basiques sont amusants et la suite assure une bonne dose de cogitation. Et ne le cachons pas, jouer avec le générateur de portails, c'est drôle, pour peu qu'on commence à trouver comment faire quelques cabrioles.
DUREE DE VIE
LIMBO
Vs
Portal
Notez bien qu'ici 3h ça fait franchement court et que ~15€ c'est cher ! (c'est important) Bon 10/20 quand même. Court et cher mais la moyenne.
Tout à coup 4-5h c'est un scandale mais 15€ c'est pas cher ... Plus long et "'pas cher" (au même prix en fait) mais 05/20 quand même ! Bim !
Bref c'est n'importe quoi
BANDE SON
La bande son c'est simple, il n'y en a pas ... En fait il n'y a pas de musique et juste quelques bruitages ici ou là. C'est adapté, pas de doute. Mais est ce une bonne bande son ? Je m'interroge quand même ...
16/20 sur cet aspect. Disons que quand on fini le jeu on fredonne pas le thème du jeu puisqu'il n'y en a pas. Ca me semble cher payé perso !
Je passe sur ce point n'ayant pas trop d'avis sinon que c'est encore une fois du foutage de gueule intégral.
SCENARIO
Ha ok... pardon, j'ai cru à un moment qu'il y avait qqch à raconter.
Vs
Portal
Comptez environ 3h pour finir ce jeu. Allez 4 si vous êtes un peu lent. (figurez vous que JulienC annonce en avoir mis 6 ! Chacun conclu ce qu'il veut )
Ca fait quand même léger franchement. Heureusement c'est sanctionné cette fois !!
Dinowan à propos de Limbo a écrit:10/20 - Le seul point noir du jeu. Limbo se termine en un peu plus de trois heures, pour 1 200 points MS. L'addition est un poil salée.
Notez bien qu'ici 3h ça fait franchement court et que ~15€ c'est cher ! (c'est important) Bon 10/20 quand même. Court et cher mais la moyenne.
Penchons nous alors sur Portal :
Dinowan à propos de Portal a écrit:05/20 - En l'état, il faut entre 4 et 5 heures pour terminer l'intégralité du jeu, cartes bonus comprises. On se doute que de nouvelles maps viendront le compléter mais pour l'heure, c'est bien peu. En même temps, il ne coûte que 15 euros
Tout à coup 4-5h c'est un scandale mais 15€ c'est pas cher ... Plus long et "'pas cher" (au même prix en fait) mais 05/20 quand même ! Bim !
Bref c'est n'importe quoi
BANDE SON
La bande son c'est simple, il n'y en a pas ... En fait il n'y a pas de musique et juste quelques bruitages ici ou là. C'est adapté, pas de doute. Mais est ce une bonne bande son ? Je m'interroge quand même ...
16/20 sur cet aspect. Disons que quand on fini le jeu on fredonne pas le thème du jeu puisqu'il n'y en a pas. Ca me semble cher payé perso !
Je passe sur ce point n'ayant pas trop d'avis sinon que c'est encore une fois du foutage de gueule intégral.
SCENARIO
Haaaaaa. Le scénario de Limbo ! Ceux qui ont tout compris vous dirons que c'est l"histoire d'un gars qui ... va chercher sa soeur ou qqch comme ça... dans un ... un endroit ... attendez c'est quoi le scénario de ce truc là en fait ? J'ai été au bout et je n'ai pas vu l'ombre (haha) d'un scénario.
Consultons notre spécialiste JulienC sur le sujet :
Attendez ... le jeu "raconte bien quelque chose". Ba merde ... Mais quoi donc alors ? Ca c'est un secret bien gardé qu'il faudra trouver vous même.
Consultons notre spécialiste JulienC sur le sujet :
JulienC à propos de Limbo a écrit:Malgré son absence totale de narration"exprimée" (ni texte, ni voix), l'aventure raconte bien quelque chose, happe par son mystère... et surtout fait jaillir de nombreux sentiments.
Attendez ... le jeu "raconte bien quelque chose". Ba merde ... Mais quoi donc alors ? Ca c'est un secret bien gardé qu'il faudra trouver vous même.
Apparemment là n'est pas le sujet pour Dinowan. En fait c'est un jeu où tout est dans le gameplay on vous dit !! Un jeu de gamer ça madame !! Un jeu de plateforme façon Die & Retry à l'ancienne.
Dinowan à propos de Limbo a écrit:Scénario : Sans objet
Ha ok... pardon, j'ai cru à un moment qu'il y avait qqch à raconter.
Ca nous fait au moins un point d'accord !
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Si je devais noter Limbo sur le modèle jv.com ça ressemblerai à ça :
jv.com | CTJ | Commentaires | |
Graphismes | 18/20 | 13/20 | Minimalistes mais en adéquation avec l'univers. |
Jouabilité | 18/20 | 08/20 | Physique hasardeuse et aucune profondeur de jeu. Trop limité pour être intéressant |
Durée de vie | 10/20 | 03/20 | 3h et aucune replay value |
Scénario | - | 03/20 | On essaie de nous faire croire à un scénario mais le jeu n'a aucun sens. Mieux vaut un "rien assumé" que ça. |
TOTAL | 17/20 | 06/20 | Trop court, trop cher, pas original, mal fini ... |
Dernière édition par CTJ le Lun 2 Jan - 14:07, édité 5 fois