Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de juillet : Du bon X comme on l'aime

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Loterie] 7 lots par Mickmack (TAS le 20/07/2018)
par mickmack Aujourd'hui à 14:46

» Le topic de la Nintendo Switch
par YoakeNoOctave Aujourd'hui à 14:42

» Bucky O'Hare (Test NES)
par Emeldiz Aujourd'hui à 13:46

» Vos derniers arrivages !
par fafy Aujourd'hui à 13:35

» [YOUTUBE] Vos chaines et vidéos préférées en rapport avec les JV
par Emeldiz Aujourd'hui à 13:29

» Shatterhand (NES)
par Emeldiz Aujourd'hui à 13:21

» Phantasy Star (Master System)
par wiiwii007 Aujourd'hui à 13:05

» Retour de concert...
par maskass Aujourd'hui à 11:54

» Resident Evil 2, le remake
par Junkers Hier à 23:25

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les limbes » Loisirs » [Ludisme sur table]Jeux de plateaux, de cartes et autres joyeusetés ludique!

[Ludisme sur table]Jeux de plateaux, de cartes et autres joyeusetés ludique!

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 16]

Ponpon

avatar
Diable Geek

Je me permets d'ouvrir un topic sur les jeux de sociétés, les jeux de rôles, de cartes et autres. Ces deux dernières années fut pour moi la (re)découverte de ce que l'on appelle "nouveaux" jeu de société....

Est-ce que certains d’entre-vous jouent sur table ?
Quels sont vos coups de cœurs ? quels genre de jeux aimez-vous ?


Ma dernière soirée jeux de société fut l'occasion de découvrir deux jeux, un jeu disons d'apéro, Rumble in the House et un plus gros jeu, Smallworld. Rumble in the House est un petit jeu de bluff et déduction qui se joue de trois à six joueurs. Chaque joueurs autour de la table jouent deux des douze personnages présent dans une maison. L'objectif est de faire en sorte que nos deux personnages restent le plus longtemps possible dans la maison. Il n'y a que deux actions, déplacement et bataille, qui se résolve de façon totalement arbitraire. Les joueurs marquent des points suivant l'ordre de sortie de leur personnages.

Source image : nanovatkoblogosphere.over-blog.com

Smallworld est bien plus complexe, il s'agit ici de développer une civilisation qui rapportera des points suivant le nombre de territoires qu'elle possédera, de la faire péricliter pour en choisir une autre, qui rapportera à son tour des points à son joueurs et ainsi de suite. Il s'agit d'un jeu de placement, développement, assez facile à appréhender, les règles sont assez simples et le jeux plait beaucoup à des non-joueurs.

Source image : lusidabelle.overblog.com

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Très sympa ma foi ce topic, c'est vrai que la tradition du fameux jeu de société se perd, malheureusement. Cependant, j'ai joué dernièrement à un jeu ultra sympa : Cranium (édition Black).



Ce jeu a pour atout de proposer un nombre assez sympa d'activité : objet à faire deviner avec un dessin ou même de la pâte à modeler, mimes, questions de culture générale, questions de vocabulaires, chansons à faire deviner en fredonnant, faire deviner une action en utilisant un autre joueur comme "marionnette", etc, etc.
Ça donne des trucs assez marrant, comme lorsque j'ai du faire deviner la danse du ventre en mimant (très réussie et sexy, au passage ).

Bref, même si ça pompe des concepts d'ici et là, les thèmes choisis sont vraiment drôles, et les questions de culture G sortent un peu des sentiers battus. Très très sympa ! Very Happy



Dernière édition par DMusashi le Ven 13 Jan - 20:56, édité 1 fois

CTJ

avatar
Limbo Hater
Je conseille plus que vivement l'excellent "Ghost Stories" en collaboratif jusque 4j !





Sinon en 2j uniquement (c'est toujours pratique) j'aime beaucoup Guerre Froide qui est sorte de BlackJack mais très amélioré et plus ludique

Invité


Invité
Guerre froide je le trouve trop basé sur la chance et au final, les situations se ressemblent toutes plus ou moins. Une fois que t'as fait une dizaine de partie, tu sais comment faire pour gagner et c'est dommage :-/. (je précise que j'ai le jeu)
Après il faudrait peut-être y ajouter une dimension role play mais le format du jeu ne s'y prête pas du tout.

CTJ

avatar
Limbo Hater
Malheureusement tous les jeux à tirage sont basés sur la chance. Et il y en a beaucoup.

Guerre froide reste malgré tout TRES stratégique. Un joueur novice ne gagnera pas contre qqn qui connait le jeu. Il est possible de perdre des manches par malchance. La partie entière c'est vraiment pas de pot Wink

Invité


Invité
Perso, je gagne toutes les parties. Résultat, je ne sors plus le jeu :-/.

Foch

avatar
Possédé du Pad

Pour les mecs comme moi qui de temps en temps aie bien se moquer des accros aux jeux de rôles parce que des fois c'est des sacrés cas, comme jeu il y a le MUNCHKIN !!!

Un jeu de carte plutôt marrant qui parodie les jeux de plateaux :


J'avoue que je me suis tapé pas mal de trip au lycée avec ce jeu ^^

Ponpon

avatar
Diable Geek

Plusieurs parties de Munchkin au compteur, petit jeu sympa, facile à appréhender et qui plait beaucoup. La thématique veut ça en même temps. J'ai fait une partie de Ghost Stories et en ai un très bon souvenir, j'aime bien les coop, le challenge est très souvent plus intéressant qu'un jeu d'affrontement.

Je connais Cranium de nom, ce n'est pas le genre de jeu qui m'attire mais au vu de ta description Dmusashi, j'essaierai d'y jouer, il y a un très bon bar à jeux de société sur Montpell'. Connais pas du tout Guerre froide par contre, la thématique m'attire beaucoup, je vais m'y intéresser de plus près.

dynnelle

avatar
Cerbère de la Manette

moi le jeu de société que j'aime bien c'est Tabou XXL, il faut faire deviner un mot en dessinant, mimant avec gros bill, sans prononcer les mots interdits ou en utilisant au maximum 15 mots.

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

Alto


Dieu de la cartouche
@CTJ a écrit:Guerre froide reste malgré tout TRES stratégique. Un joueur novice ne gagnera pas contre qqn qui connait le jeu.)

Je confirme. Very Happy

Invité


Invité
Le problème c'est qu'une fois atteint un certain niveau, contre un joueur de même niveau, c'est pas la stratégie qui déterminera le gagnant, mais vraiment les cartes qui vont sortir.

Invité


Invité
@CTJ a écrit:Je conseille plus que vivement l'excellent "Ghost Stories" en collaboratif jusque 4j !





Je l'ai, c'est marrant mais sans plus.
Perso je pense que je prendrais plus mon pied avec un bon vieux HeroQuest !

Invité


Invité
Puker
Mr H a écrit:un bon vieux HeroQuest !
Pukel

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Perso, j'ai été un joueur et collectionneur de Magic The Gathering de 1996 à 2001. (tournois, cartes à 700 boules et cie...) Et puis vraiment à fond de Blood Bowl avec un pote (le jeu de plateau hein).

Foch

avatar
Possédé du Pad

@tetsuoshima a écrit:Perso, j'ai été un joueur et collectionneur de Magic The Gathering de 1996 à 2001. (tournois, cartes à 700 boules et cie...) Et puis vraiment à fond de Blood Bowl avec un pote (le jeu de plateau hein).

T'en a fait quoi des cartes ? soit un peu padérétro fait profiter envoi les nous =)

Alto


Dieu de la cartouche
J'adore les Aventuriers du rail. On peut vite mettre un stratégie en place, surtout quand on connaît bien sa géographie ^^

Ponpon

avatar
Diable Geek

Les aventuriers du rail, très envie d'en faire une partie, mais la thématique n'attire vraiment pas mon cercle de joueurs, dommage. Magic, j'ai quelques cartes, achetées lors de soldes ou marché au puces en me disant que j'y jouerai p't'être un jour, bah nan en fait...le principe de collectionnite me bloque un peu pour tenter l'expérience, j'ai l'impression que si tu n'investis pas beaucoup de temps et d'argent, le jeu peut être vite déséquilibré.

En ce qui concerne HeroQuest, le matériel, bien que je conçois qu'il soit magnifique, tout ça tout ça, ne m'attire pas, je ne suis pas intéressé par les jeux de figurines. Dans un autre genre, par exemple, j'ai testé Claustrophobia, que j'ai trouvé quelque peu obscure dans sa mécanique de jeu.

BigB

avatar
Chaudassedu78
@tetsuoshima a écrit:Perso, j'ai été un joueur et collectionneur de Magic The Gathering de 1996 à 2001. (tournois, cartes à 700 boules et cie...) Et puis vraiment à fond de Blood Bowl avec un pote (le jeu de plateau hein).

ah moi aussi j'etais joueur et dealeur des cartes , j'ai meme gagné des tournois , (a magic mon meilleur lot etait une boite des boosters de The Dark ) sinon, j'ai gagné aussi un tournoi spellfire et plusieurs doom trooper , mais les lots etaient moins intéressants car les jeux moins connus ...

Aujourd'hui j'ai plus le temps de jouer (et de toutes les manieres j'ai vendu mes cartes) mais mon jeu de cartes preferé fut Jyhad (alias Vampire je crois) ... meilleurs parties a plusieurs ever , avec alliances et coup de pute ... bon vieux temps passé dans les méandres de la fac de Jussieu ...

pour les jeux de plateaux , Junta et Risk essentiellement ... (j'ai un peu joué a HQ mais c'est chiant , sauf quand on modifie les regles, je lui prefere la version WH 40k , le Space Hulk )
figurines : WH 40k , armée des tyranides Wink

Giovanni

avatar
Administrateur

je n'ai plus joué a un jeu de société depuis mes 15ans je pense. C'est un peu triste de me dire ça car ca me rappelle plein de bons souvenirs, mais j'ai pas l'impression que beaucoup autour de moi joue!

mickmack

avatar
Bikini Games Master
la dernière fois que j'ai joué à un jeu de société ça devait être "dent pour dent". vous avez le détail ici:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=1469

je ne l'ai jamais vu en vente, c'était un cadeau et aucune idée d'ou ils l'ont chopé.
Un peu simpliste mais sympa a jouer, on lance des dés qui ont la forme d'une molaire si ce n'est qu'ils ont mis une racine en plus pour que le dé roule Wink

le but étant de péter les dents de la famille adverse (y compris celles du chien, du poisson rouge..), il faut colorier en noir sur les pions les dents cassées, les gosses adorent ça...

jeu assez rigolo, avec la carte mini-jupe qui casse une attaque sur un personnage féminin, la carte arrière grand mère qui augmente la défense ou la carte double bridge qui rétablit des dents (pas pour longtemps).

Je suis assez sidéré de voir tous les jeux dans ce topic, beaucoup ont l'air intéressants mais avec qui y jouez-vous? personne autour de moi ne joue à ça.

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
@Foch a écrit:
@tetsuoshima a écrit:Perso, j'ai été un joueur et collectionneur de Magic The Gathering de 1996 à 2001. (tournois, cartes à 700 boules et cie...) Et puis vraiment à fond de Blood Bowl avec un pote (le jeu de plateau hein).

T'en a fait quoi des cartes ? soit un peu padérétro fait profiter envoi les nous =)


J'ai quasimment tout vendu en 2001 dans un magasin specialisé de montpellier. "Excalibur" pour ceux qui connaissent.
Me suis installé à l'étage ou les passionnés jouent et échange. J'ai ouvert mon classeur, et j'ai dit, "voila je vend tout..."
Et là tous les gars ont appelé leur pote au telephone et cie pour qu'ils débarquent, et me suis fait dans les 4000 ou 5000 francs à l'époque. Et il m'en restait encore que j'ai vendu au fur et à mesure par ci par là. Maintenant il m'en reste plus aucune je pense.
Pour ceux qui connaissent j'ai commencé à l'époque où il y avait encore des editions "Legend" italienne en vente.
On avait acheté une boite complete de "Legend" et de "3eme edition à bords noirs" . On s'était fait pas mal de rond sur ce coup.

Apres, c'est trop devenu n'importe quoi. Les editions sortaient tous les 2 mois quasimment... faut pas déconner non plus. du coup j'ai décroché. Mais ça reste des supers souvenirs. Surtout les gros deplacements pour des tournois.



Dernière édition par tetsuoshima le Sam 14 Jan - 17:18, édité 1 fois

Giovanni

avatar
Administrateur

5000 EUROS?? Shocked

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Francs ^^

http://paderetro.com/

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
ouais c'était en francs sorry^^ (et en 2001)

Legacer

avatar
Diable Geek

Perso j'adore les JdP, malheureusement autour de moi ça joue peu, alors je me retrouve comme un con avec des boîtes à 50 euro qui prennent la poussière dans la bibliothèque... Putain de copains à la noix!
Mon jeu préféré est très certain Le Seigneur des Anneaux de Knizia. Un jeu aux règles au poil de cul, qui permet de jouer en coop. L'un des meilleurs de ces dernières années, du moins pour moi, de toute façon Knizia c'est un génie alors bon...

Sinon je reste sur du classique Tigre & Euphrate ou du Colon de Catane, de grosses réf. du JdP mais c'est largement mérité. D'ailleurs pour ceux qui voudraient découvrir je les conseil vivement, ce sont des jeux bien pensés et vraiment très efficaces.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 16]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum