Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment émuler un jeu PC Engine format CD sur Ootake

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

-Chrysaor

avatar
Invité
Ootake est l'un des émulateurs les plus stables de la Pc Engine, malgré son interface sommaire.
Je vais vous expliquer ici comment jouer à un jeu CD sur cet émulateur car l'émulation des Hucards reste relativement simple...

Téléchargez tout d'abord le pack Ootake que l'on vous met à disposition ici : https://app.box.com/s/9g4zfsin9jkoo5ktrly14bxlfkbr6xkm

Il contient l'émulateur mais aussi les System Cards nécessaires, l'iso d'Alzadick et Daemon Tools Lite.
N'oubliez pas de télécharger l'iso de votre jeu. Pour pouvoir la lire, soit vous la gravez, soit vous la montez en image sur un lecteur virtuel via Daemon Tools ou Alcohol (ou autre). C'est cette dernière méthode que l'on va présenter dans ce tuto avec Daemon Tools.

1. Utiliser une image du disque avec l'aide d'un lecteur virtuel

Décompressez l'archive à l'endroit où vous les souhaitez.
Montez votre image disque via Daemon Tools (de nombreux tutos existent sur le net)
Vous devez cliquer sur "Monter une image" comme dans l'encadré (ou en cliquant droit sur le fichier CUE voulu s'il apparait dans la liste), sélectionner votre fichier .CUE, puis le lecteur virtuel (peu importe celui que vous choisissez, Ootake lit les deux formats, ce n'est pas le cas de tous les émulateurs)

Comment émuler un jeu PC Engine format CD sur Ootake Image_10

Vous pouvez vérifier si votre manip a bien fonctionné si vous voyez le nom de votre fichier apparaitre en bas, comme dans l'encadré.

Lancez l'émulateur Ootake en double-cliquant sur l'executable. Une fois dans l'interface d'Ootake, commencez par cliquer sur "Hu-Card Game" et sélectionnez la System Card nécessaire (ici la v2.0)

Comment émuler un jeu PC Engine format CD sur Ootake Image_11

Là, vous arrivez sur l'écran de chargement du CD comme une PC Engine normale.
Avec la souris, cliquez dans la fenêtre de l'émulateur pour faire apparaitre le menu.

Première chose à vérifier, le choix de votre lecteur. Allez dans "CDROM" pour voir quel lecteur est sélectionné, et cochez celui où Daemon Tools a monté le jeu (dans mon cas, le lecteur F:) et dites "Oui" à la fenêtre qui s'ouvre.

Comment émuler un jeu PC Engine format CD sur Ootake Image_12

Il ne vous reste plus qu'à paramétrer votre manette dans le menu "Input", d'appuyer sur Run, et c'est parti !


2. Utiliser avec un disque physique

Si vous souhaitez jouer sur votre console directement ou via le lecteur CD-ROM de votre PC, je vous mets ici le tuto pour graver avec Clone CD (merci au site Gametronik dont j'ai repris les explications)

Insérez un CDR vierge dans votre graveur  (très important !)

Montez votre fichier CUE (CCD pour une image CloneCD) avec Daemon Tools (ou un autre lecteur virtuel) puis ouvrez CloneCD et cliquez sur l'onglet "Copie de CD" :

Comment émuler un jeu PC Engine format CD sur Ootake Clonecd1

Sélectionnez ensuite votre lecteur virtuel comme lecteur source, ici "Generic DVD-ROM", puis cliquez sur "Suivant" :

Comment émuler un jeu PC Engine format CD sur Ootake Clonecd2

A l'étape suivante, sélectionnez "CD de Jeux" puis cliquez sur "Suivant" :

Comment émuler un jeu PC Engine format CD sur Ootake Clonecd3

Cochez ensuite l'option "Copie directe" puis cliquez sur "Suivant" :

Comment émuler un jeu PC Engine format CD sur Ootake Clonecd4

Dans la fenêtre suivante, vous devez déterminer la vitesse d'écriture. Je vous recommande chaudement d'opter pour une basse vitesse (1,2 ou 4x c'est parfait si votre graveur le permet), la gravure en sera d'autant plus profonde et donc les résultats meilleurs, sans parler de la lentille de votre console qui appréciera de ne pas avoir à forcer pour lire vos CDR (durée de vie augmentée)... Donc prenez votre temps pour vous faire des backups de qualité !  Comment émuler un jeu PC Engine format CD sur Ootake Wink
Sélectionnez à nouveau "CD de Jeux", puis cliquez sur "OK" :

Comment émuler un jeu PC Engine format CD sur Ootake Clonecd5

La gravure commence... Patientez jusqu'à apparition de la petite fenêtre vous indiquant que votre CDR a été gravé avec succès, celle-ci étant accompagnée de sa petite musique

Comment émuler un jeu PC Engine format CD sur Ootake Clonecd6

Et voilà, récupérez votre CDR, allumez votre console et c'est parti !



Dernière édition par chrysaor le Dim 23 Aoû - 12:23, édité 1 fois

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Alors là Chrys, tu m'as sauvé la mise. Je n'ai jamais reussi a emuler le Dracula X comme c'était un format cd. Merci pour le tuto Smile

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Merci pour le tuto, j'arrive à le faire fonctionner parfaitement.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum