Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nintendo SNES » Super Mario World (SNES)

Super Mario World (SNES)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Super Mario World (SNES) le Dim 23 Aoû - 12:05

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah

no-pics no-pics no-pics

Nom : Super Mario World
Genre : Plateforme
Plateforme : Super Nintendo
Développeur : Nintendo

no-pics no-pics
no-pics no-pics

Date de sortie originelle : novembre 1990
Éditeur (Région) : Nintendo (EURO, US, JAP)
Autres plateformes : console virtuelle Wii, GBA




Super Mario World est un jeu de plateforme 2D développé en 1990 par Nintendo sur sa 16 bits.

Le jeu est à la suite directe des épisodes sortis sur la NES et vous envoie, cette fois-ci, sur l’île de Dinosaur Land où l'ami Mario et sa team se repose enfin de toutes leurs aventures! Une fois de plus, le vilain méchant Bowser se mêle de l'histoire et parviens à kidnapper la princesse Peach (alors en mode bronzette sur la playa) ainsi que plein de dinosaures autochtones! Mario et Luigi se font donc une raison et partent à la rescousse de tout se petit monde !

Coté gameplay, c'est du Mario pure et dure ! Fort heureusement, de nouvelles actions sont possibles directement depuis le pad comme, par exemple, la possibilité d'effectuer des saut tournoyants. Les items de transformation sont toujours disponibles dans le jeu (champignons, fleures, étoiles et plumes) ainsi que quelques nouveautés comme le ballon grossissant (qui vous permet de gonfler et voler telle un baudruche)  mais ce qui fait la plus grosse différence est l'arrivée d'un nouvel ami : Yoshi.

En effet, le dinosaure permet à Mario de s'équiper d'une monture pour pouvoir atteindre des lieux plus en hauteur, attraper des ennemies via sa langue et les recracher. Ne nous en cachons pas, son utilisation permet aussi de résister un coup de plus au cas ou un Koopa ou une tortue viendrait à nous toucher et aussi à se dégager d'une chute dans le vide en quittant Yoshi à la sauvette abandonnant de ce fait l'animal à une mort certaine.

Vous pouvez récolter des vies de manière standard (99 pièces, champignons "one-up") mais aussi en récoltant les pièces Yoshi réparties dans les niveaux. Ces derniers possèdent un système de checkpoint pour vous permettre de reprendre au milieu du niveau en cours en cas de perte de vie.

Au final, dans une progression normale, vous devrez traverser 7 mondes (et plus de 70 niveaux !!!) durant lesquels vous devrez passer à chaque fois par une maison fantôme et un donjon (dans lequel vous aurez un boss à affronter).  

Des backdoors sont cachées dans les niveaux afin de partir vers des mondes extérieurs à la progression de la carte. Vous pouvez ainsi contourner certaines zones en trouvant ces portes et donc, progresser plus rapidement jusqu'au château de Bowser. Certaines sorties sont uniquement accessibles via des clés à trouver.

En conclusion, Super Mario World est probablement l'un des meilleurs jeux de plateforme de l'ère 16 bits. Il est long, fastidieux, pas toujours très facile et les décors regorgent d'interactions pour rendre la progression plus difficile. Le finir comlètement (en bouclant les 70 niveaux et en trouvant l’intégralité des 96 sorties) ne sera pas chose aisée! Il est à noter également que le jeu propose un mode 2 joueurs en alterné.

http://www.aros-tech.fr/

2 Re: Super Mario World (SNES) le Dim 23 Aoû - 12:37

Nostal

avatar
Possédé du Pad

La Snes est gâtée en jeux de plate-formes ce Mario World c'est un excellent jeu aussi, bien qu'il ait un peu vieilli à mon goût là ou un Mario 3 n'a pas pris une ride...

3 Re: Super Mario World (SNES) le Dim 23 Aoû - 14:04

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
C'est claire que cette machine était vraiment top pour ce type de jeux ! Perso je trouve qu'au contraire, il se laisse bien mieux reprendre qu'un SMB3 (mais je suis pas très fan de la NES). Je le trouve bien plus complet (avec le panel d'items et mouvements nouveaux) et plus aboutis ! Ma compagne, par contre, c'est l'inverse !

http://www.aros-tech.fr/

4 Re: Super Mario World (SNES) le Mar 25 Aoû - 19:15

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

Mario World est deux crans au-dessus de Mario bros 3. Mais Mario bros 3 possède une puissance nostalgie due au fait que ce jeu exploitait quasi à fond la Nintendo NES et certainement davantage que le fait la Snes avec ce Mario World!

5 Re: Super Mario World (SNES) le Mar 25 Aoû - 22:24

Invité


Invité
Refait, et re-fini avec le monde étoile complet cette année.
Pas hyper dur (sans doute parce que je le connais très bien) mais vraiment très très très bon.
L'un des meilleurs jeu de plateformes de tous les temps pour moi, et toujours super sympa aujourd'hui.

6 Re: Super Mario World (SNES) le Mar 25 Aoû - 22:49

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
C'est un jeu que j'aimerais beaucoup voir refait à la sauce 2,5D! Mario Maker devrait pouvoir permettre de refaire les niveaux avec les skins de NSMBros (en espérant que Yoshi soit présent dans le soft)?

http://www.aros-tech.fr/

7 Re: Super Mario World (SNES) le Mar 25 Aoû - 23:41

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

Il existe des hacks de qualité sur Mario World !

J'y rejoue actuellement afin de glaner des trophées! on se rend compte que de la manière dont il est conçu, ce jeu permet facilement pas mal de challenges ou mini défis en tout genre!

8 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 5:37

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Mon avis de 2017 :

Super Mario World terminé à 100% !

Je ne vais pas m'attarder sur ce jeu car il est archi connu. Je dirais simplement qu'il est vraiment très bon, tout y est presque parfait à mon sens. Seule la difficulté reste un peu timide pour un joueur habitué, même pour les niveaux réputés plus difficiles.

Bref, je me suis quand même bien régalé, la cartouche t'envoie que des ondes positives et ça ça fait du bien.

Un petit truc marrant que j'avais zappé, lorsque le joueur termine le monde " à déverrouiller ", les couleurs de la carte du monde changent complètement, et certains ennemis dans les niveaux deviennent des têtes de Mario ou d'autres sortes de méchants ^^ C'est bien marrant !

9 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 12:11

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

L'apparition de Yoshi était quand même un sacré coup de maître, quand on voit l'importance qu'il a pris par la suite!
A noter la musique de fond qui se modifie quand on grimpe sur le Yoshi, c'est l'un des détails très classes que l'on peut apprécier dans SMW.

Le moment venu je rejouerai ce jeu pour voir si les techniques avancées découvertes dans SMM sont applicables.

10 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 12:47

Lechatperché

avatar
Maudit du Forum

Techniques avancées ?

11 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 12:54

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

@Tylano a écrit:L'apparition de Yoshi était quand même un sacré coup de maître
Pour moi ce n'est que de l'habillage, il ne sert strictement à rien dans ce jeu. C'est marrant au début mais il n'y a aucune nécessité de le prendre dans le jeu. C'est vraiment pas ce que je retiens de SMW.

12 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 13:06

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
@marmotplay a écrit:
@Tylano a écrit:L'apparition de Yoshi était quand même un sacré coup de maître
Pour moi ce n'est que de l'habillage, il ne sert strictement à rien dans ce jeu. C'est marrant au début mais il n'y a aucune nécessité de le prendre dans le jeu. C'est vraiment pas ce que je retiens de SMW.

Whaaaaat ? Mais bien sur que si ! Déjà, le fait de pouvoir t'en éjecter avec une impulsion te permet de sauver une vie dans certains points où tu rates une plateforme tout comme tu peux attraper des zones plus hautes par le même procédé. Il t'offre également une protection supplémentaire pour si tu te fais toucher par un ennemie si tu es petit (même si tu es grand d'ailleurs, si tu te fais toucher c'est Yoshi qui morfle en premier). Tu as aussi la possibilité d'attraper les carapaces avec plus de distance grâce à la langue.

Bref, il a une dimension tactique dans le jeu, il ne sert pas du tout à rien !

http://www.aros-tech.fr/

13 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 13:11

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

Pour moi c'est de l'habillage, il n'y a aucune nécessité pour faire le jeu. Le gameplay du Yoshi serait obligatoire pour avancer dans le jeu, ce serait différent. Franchement, j'adore SMW mais j'en ai rien à faire du Yoshi.

14 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 13:12

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Marmotte, tu vas te liguer contre la SPY (société protectrice des Yoshi) Fais gaffe

En plus j'en fait partie, tu fais chier !

Plus sérieusement je suis plutôt entre vos deux avis, je trouve l'ajout sympa, mais c'est pas ça que je retiens de Super Mario World. Même si il faut avouer (comme le dit Tylano) que c'est la première véritable apparition du Dino, et ça c'est quand même cool ! Et puis merde, les petites percus lorsqu'on est dessus tu les oublies !? C'est tout con mais j'adore

15 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 13:18

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

Non mais j'ai forcé le trait pour voir qui sautait au plafond le premier. Fafy est le gagnant. Sinon, en étant moins trollesque, je pense comme toi. C'est juste que j'adore le jeu mais que sans le Yoshi il serait pas moins bon pour moi. C'est pour cà que je réagissait au coup de maître de Tylano.

16 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 13:23

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

C'est vrai que Tylano a forcé le trait mais dans l'autre sens ^^

17 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 13:27

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

Tu sais que ça ne me choque plus vu ce qu'on a subi

18 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 13:43

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

Dans Mario les champignons servent à rien vu que je finis le jeu sans me faire toucher!

Cela fait combien de temps que vous n'avez pas joué sérieusement ce jeu ? Yoshi permet selon moi, bien plus de choses que vos souvenirs le laisse figurer!
Déjà Yoshi attrape des clefs enfermées dans un bloc de pierre. Yoshi peut s'envoler en avalant des carapaces bleues, yoshi permet de récupérer des sauts voués à la mort, Yoshi est invincible sur certaines surfaces, yoshi permet d'atteindre des hauteurs impossibles pour mario seul.

19 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 13:54

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Oui mais tout ça n'est pas forcément mis en avant par le jeu, c'est pour ça qu'on dit ça. Je l'ai terminé il y a peu donc je m'en souviens bien et pour le coup, le Yoshi est là plus en mode " fais toi plaisir, monte sur le dino " qu'en mode " tu vas avoir besoin du dino pour passer ce stage ".

Mais moi je l'adore le Yoshi

20 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 14:06

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

C'est çà wiiwii

21 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 14:11

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
C'est toujours pareil en fait, tout est question de comment vous voulez faire le jeu ! Rusher les niveaux pour voir la fin ou chopper tout ce qu'il y a a chopper dans le jeu !

Yoshi est dispensable dans le premier cas, et indispensable dans le second ! Certains niveaux cachés sont inaccessibles sans Yoshi c'est tout ce qu'il y a à en dire !

http://www.aros-tech.fr/

22 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 14:27

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Un jeu que j'adore, non seulement car le gameplay est pile comme j'aime avec une difficulté progressive et jamais frustrante. Le tout avec une ost super sympa, des décors variés et colorés, avec de multiples ambiance. En plus, moi qui ne suis pas fan de complétion, ba là j’adhère complètement car c'est pas de la complétion merdique :
- récompense de qualité car on débloque des nouveaux niveaux immédiatement
- en cherchant des passages secrets dans les niveaux et non pas en ramassant X collectables pourris dont on a rien à foutre. (ce qui serai d'ailleurs mon seul reproche sur SMW 2)

23 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 14:47

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

C'est génial tout ça mais toi, que penses-tu du Yoshi dans ce jeu ?

Sinon je suis dac avec toi, les récompenses d'avoir trouver les passages sont immédiates et concretes, et ça ça fait plaisir.

24 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 14:52

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Je le trouve bien utilisé, il permet beaucoup de choses et apporte beaucoup de variété en plus dans le gameplay. Parfois il est en bonus, parfois il faut savoir bien l'utiliser et dans ce genre de cas il est présent dans le niveau, donc ça me va.

25 Re: Super Mario World (SNES) le Lun 28 Mai - 15:16

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Bah va falloir que j'y rejoue car j'ai vraiment pas le souvenir de faire des niveaux " spécials Yoshi ". Même pour la recherche

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum