Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nintendo SNES » Aladdin (SNES)

Aladdin (SNES)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Aladdin (SNES) le Mar 25 Aoû - 11:32

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah

no-pics no-pics no-pics

Nom : Aladdin
Genre : plateforme
Plateforme : Super Nintendo
Développeur : Capcom

no-pics no-pics
no-pics no-pics

Date de sortie originelle : novembre 1993
Éditeur (Région) : Capcom (EURO, US, JAP)
Autres plateformes : GBA




Aladdin est un jeu de plateforme développé par Capcom (Street Fighter 2, UN Squadron,...) en 1993 sur Super Nintendo.

Comme il est était de coutume à l'époque, les franchises cinématographiques à grand succès étaient portées sur nos consoles de jeux préférées (généralement sous la coupe de jeux de plateforme ou d'action) et Aladdin ne fait pas exception à la règle.

Vous voilà donc aux commandes d'Aladdin, petit voleur des rues du Moyen-Orient, tombé amoureux de la princesse Jasmine et qui part à l'aventure pour la sauver des griffes du méchant Jaffar, vizir de son état, qui souhaite devenir sultan à la place du sultan.

Pour ce faire, vous devrez traverser les 15 niveaux que comporte le jeu. Sans vouloir révolutionner le genre, le jeu propose une aventure tout ce qu'il y a de plus basique (pas de quêtes annexes) tout en suivant la linéarité du scenario du film. Les niveaux s’enchaînent selon les séquences phares (7 environnements) de la version cinématographique avec des passages intéressants en tapis volant (dont un qui sert plus de transition que de phase de jeu et un qui demande un petit peu d'habilité et de réflexes dans la caverne de lave).

Les décors du jeu sont très fidèles à la vision de Disney, la bande son colle vraiment à l'ambiance en reprenant les thèmes du film et les animations sont vraiment exceptionnelles !

Coté gameplay, c'est très basique : sauter, grimper, se balancer, s'agripper, lancer des pommes, récupérer des diamants et de la nourriture pour augmenter vos points de vie. Vous pouvez également vous équiper d'une cape pour voler au dessus des zones d'action ainsi que pour atteindre des endroits difficiles d'accès. Il existe un mode bonus si vous arrivez à attraper la petite chose doré volant durant le niveau qui débloquera la roulette du génie à la fin de ce dernier pour récupérer des vies par exemple.

Le jeu n'est pas d'une difficulté insurmontable. Il se fait en une petite heure sans trop de problèmes (peut être quelques difficultés pour le niveau du tapi volant dans la grotte comme je le disais plus haut) mais, s'agissant d'une franchise Disney, on peut se dire qu'il est à l'image des films, à savoir qu'il se laisse jouer et procure du plaisir plus que du challenge... Le jeu ne propose pas de sauvegarde physique mais un système de password basé sur la combinaison d'images.

En conclusion, la magie Disney opère une fois de plus dans ce jeu avec une aventure tout en simplicité dans des décors très bien réalisés. C'est un plaisir de faire et refaire le jeu encore et encore rien que pour un petit moment de détente et de souvenirs. Un soft sans grand challenge mais très plaisant tout de même ! Il est à noter que cet opus Super Nintendo n'a rien à voir avec la version Megadrive (développée et éditée par Virgin) qui elle propose une aventure bien différente.



Dernière édition par fafy le Mar 25 Aoû - 12:28, édité 4 fois

http://www.aros-tech.fr/

2 Re: Aladdin (SNES) le Mar 25 Aoû - 12:19

Junkers

avatar
Diamond Dog
Merci pour la fiche ! Super, tout y est bien résumé.

EDIT : MP envoyé Wink

3 Re: Aladdin (SNES) le Mar 25 Aoû - 12:29

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Merci pour tes remarques et les corrections de mes fautes J'ai effectué les modification et j'ai enlevé "le petit chose volant" qui finalement semble ne pas être compris (ben oué j'ai pour habitude de dire "un petit chose" quand je connais pas le nom du truc !!!)

http://www.aros-tech.fr/

4 Re: Aladdin (SNES) le Mar 25 Aoû - 12:38

Junkers

avatar
Diamond Dog
Peut-être que ça ne se dit simplement pas chez moi ^^

5 Re: Aladdin (SNES) le Mar 25 Aoû - 12:42

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Du coup, maintenant, le truc sera compris de tous

http://www.aros-tech.fr/

6 Re: Aladdin (SNES) le Dim 16 Avr - 0:09

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Up d'une bonne fiche pour un bon jeu. ^^

Mais question bête : c'est moi ou les 2 jaquettes occidentales tentent l'arnaque ? A aucun moment tu as un sabre en mains, si ?

http://paderetro.com/

7 Re: Aladdin (SNES) le Dim 16 Avr - 0:23

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Vous saviez que ce jeu a été développé par Mr Shinji Mikami, le créateur de Resident evil et Devil may cry ?

8 Re: Aladdin (SNES) le Dim 16 Avr - 0:26

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Uiiiii, mais c'est toujours sympa de le rappeler. ^^

http://paderetro.com/

9 Re: Aladdin (SNES) le Dim 16 Avr - 1:08

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

J'ai fait la version MD, la MS, mais jamais la SNES. Il faudrait, un jour Smile

10 Re: Aladdin (SNES) le Dim 16 Avr - 11:59

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

@ange_dechu_lucifer a écrit:Up d'une bonne fiche pour un bon jeu. ^^

Mais question bête : c'est moi ou les 2 jaquettes occidentales tentent l'arnaque ? A aucun moment tu as un sabre en mains, si ?

En effet, à aucun moment ^^

11 Re: Aladdin (SNES) le Ven 8 Juin - 9:52

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Mon avis de 2017 :

Allez un petit jeu rapido : #Aladdin sur Snes !

Mon @gatsuforever, j'ai fait le 100% en pensant à toi ! Wink

Bien content de l'avoir fait, il me trottait dans la tête depuis un moment celui-là. Pas de surprise car je le connaissais déjà un peu, il est très court et assez facile dans l'ensemble (perso j'ai eu zéro souci). Le tout est joli à voir, que ce soit dans les animations comme dans les graphismes. Il y a cependant de temps à autres quelques petits ralentissements, pas vraiment gênants, mais pas sympa à ressentir (surtout pour le dernier boss en fait). Au niveau des musiques j'ai bien aimé, l'ambiance orientale est retranscrite comme il faut et amène l'immersion minimum requise à mon gout. Les thèmes phares du DA sont bien là (pas tous) et sont reconnaissables, c'est déjà ça... Je trouve les autres thèmes made in Capcom sympa, sans plus.

En ce qui concerne l'histoire, le jeu suit plutôt bien le DA mais de façon un peu trop condensé pour moi. J'ai d'ailleurs eu un petit moment de solitude lors de la phase égyptienne ^^ Aucun rapport avec la choucroute ça, si ? C'est dans le DA ? Il ne me semble pas. Si ce n'est pas le cas, j'aurais préféré que Capcom le remplace par un stage en rapport avec la véritable histoire...

Pour ternir encore un peu plus le tableau j'ai quand même relevé de petits soucis de maniabilité. Aladdin se contrôle super bien dans l'ensemble mais il ne peut pas faire de tout petits pas. Ça m'a pas mal dérangé ça, on s'y fait, mais bon... et le timing pour sauter très haut lors des phases acrobatiques est ridiculement court... ça me rappelle un certain The Revenge of Shinobi et son double saut chiant à sortir.

Autre problème " à la con ", le 100%. C'est très bien de proposer une petite récolte permettant de visiter à fond les niveaux, mais si on ne peut pas revenir dans les stages comme l'on veut, c'est chiant. En gros, quant t'as loupé un diamant rouge ben tu peux éteindre la console et recommencer... Ça force le joueur à faire un sans faute. Heureusement le jeu est court et facile sinon ça m'aurait gonflé. Puis bon, il y a des mots de passe.

Au final, j'ai bien aimé, le gameplay est tout de même plaisant. Mais ça reste un petit jeu sympa, je pense préférer l'opus MD.

12 Re: Aladdin (SNES) le Ven 8 Juin - 14:47

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
@wiiwii007 Toi tu es un vrai gameur Smile . J'ai pris beaucoup de plaisir a finir le jeu d'une traite avec tout les diamants et le plaisir de voir la cinématique finale changer du coup. Sur certains niveau c'est un peu du par coeurisme comme celui du tapis volant dans Aghraba de nuit.
Je me souviens d'une partie où j'avais loupé le dernier diamant juste avant le dernier boss, le diamant où il faut faire un grand saut pour l'avoir. J'étais dégouté.
Mais après le jeu se refait facilement donc pas eu trop de soucie Smile

13 Re: Aladdin (SNES) le Ven 8 Juin - 15:00

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

En me relisant, je me dis que ça transpire pas le positif, alors que le jeu est quand même bien fun. J'aurais du terminer mon avis sur une note positive genre : " Au final, les défauts cités n'enlèvent en rien le plaisir que j'ai eu à le faire ".

C'est mieux comme ça Very Happy

@gatsuforever : Tu m'étonnes, louper un diamant à la fin, quelle idée ! Ça c'est le genre de truc qui peut se terminer en cassage de manette  

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum