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TMNT IV : Turtles in Time (SNES)

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1 TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Mer 26 Aoû 2015 - 23:25

fafy

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Témoin de Nintendovah

no-pics no-pics no-pics

Nom : TMNT IV : Turtles In Time
Genre : Beat Them All
Plateforme : Super Nintendo
Développeur : Konami

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Date de sortie originelle : juin 1992
Éditeur (Région) : Konami (JAP, US, Euro)
Autres plateformes : Arcade




TMNT Turtles In Time est un beat-them-all développé et édité par Konami (Axelay, Batman Returns,...) en 1992 sur Super Nintendo. Il est le portage console de la version arcade sortie un an plus tôt.

Le jeu propose de partir à l'assaut du Technodrôme du vilain Krang qui a volé la statue de la liberté. Les 4 compères carapacés que sont Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphaël partent donc pour une distribution massive de coups de lattes qui s’étend sur une bonne dizaine de niveaux répartis aux travers des époques puisque à la suite d'un affrontement, ils se trouveront aspirés dans un vortex temporel...

Vous pouvez, bien-entendu, choisir la tortue que vous souhaitez pour arpenter les stages avec, pour chacune, des caractéristiques différentes. Certaines sont plus lentes mais proposent une frappe plus puissante alors que d'autres sont rapides mais doivent distribuer des beignes à bout portant. Chacune des tortues possède sa propre arme de poing à savoir des ninjatōs pour Leonardo (casaque bleue), un bō pour Donatello (casaque violette), des nunchakus pour Michelangelo (casaque orange) et des saïs pour Raphaël (casaque rouge).

Du coté des contrôles, vous pouvez dasher, slider, secouer du vilain (très util car vous pouvez en chopper un pour taper sur les autres...) et même les expulser dans l'écran via une projection. Des items sont présents pour vous redonner des points de vie (des pizzas quoi!) et vous pouvez également faire usage des éléments du décor pour, par exemple, déclencher des explosions, larguer des bouchons de bornes à incendies et pourquoi pas aussi lancer des plaques d'égouts (qui peuvent vous être préjudiciables puisque vous risquez de tomber dans le trou...).

La difficulté du jeu est progressive. Les premiers niveaux permettent de se mettre dans le bain tandis que les suivants commencent à donner du fil à retordre de manière exponentielle. S'ajoutent à cela les boss de fin de niveaux (représentés par les charismatiques méchants de la série animée que sont Baxter, Bebop, Krang, Razhar, Rock, Shredder et Tokka) pas forcément très volontaires pour se laisse battre facilement...

Bref, pour conclure, cet opus des Tortues Ninja est clairement un must-have sur la 16bits de Nintendo, c'est indéniable ! Un run haut en couleurs et en effets (mode-7 présent dans le jeu) qui peut très bien se faire en duo comme en solo avec une durée de vie plutot conséquente dans un univers connu et sympathique !

http://www.aros-tech.fr/

2 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 0:19

Invité


Invité
Devenu malheureusement trop cher à obtenir à cause de la hype SNES.
Sinon excellent jeu, tout comme Hyperstone Heist sur Megadrive qui diffère très légèrement (Intro différente, 1 niveau en moins il me semble et Boss de fin différent aussi)

3 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 0:35

Junkers

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Diamond Dog
Un must, je suis bien d'accord !

4 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 7:22

fafy

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Témoin de Nintendovah
Pour info, la version Jap est en englais et bien moins chère Smile

http://www.aros-tech.fr/

5 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 8:01

Fellock

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Maudit du Forum

Beaucoup de souvenirs sur ce jeu que je n'ai pas à cause de la hype qui s'est faite dessus.
C'est marrant, mais dans tous les jeux que j'ai finis, il détient un petit record : j'ai fini ce jeu dans trois pays différents : France, Japon et Italie.

@fafy a écrit:Pour info, la version Jap est en anglais et bien moins chère Smile

En lose peut-être, mais pas en boîte puisqu'elle dépasse maintenant allègrement les 200 euros.

6 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 8:52

BigB

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Chaudassedu78
C'est dingue un tel prix pour un jeu quand même bien vendu . Perso je l'adore , la musique tue et on s'ennuie pas comme dans un Final Figh ou Sengoku . Un excellent Beat em all , un peu special comme uivers mais bon , qui n'aime pas les tortues irradiées ?

7 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 9:38

Tylano

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Cerbère de la Manette

Un jeu que j'ai snobé à l'époque. L'univers ne me paraissait pas assez sérieux pour un BTA.
Je me dois de le jouer bientôt pour voir un peu ce qu'il vaut.

8 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 9:40

fafy

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Témoin de Nintendovah
@Fellock a écrit:En lose peut-être, mais pas en boîte puisqu'elle dépasse maintenant allègrement les 200 euros.

Effectivement, oui, en loose ! Mais je viens de regarder, la cote en loose a bien montée aussi ! J'ai payé le jeu 26€in pour un pote fin 2014 !!!

http://www.aros-tech.fr/

9 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 9:59

juanito

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Cerbère de la Manette

Un excellent jeu et le premier que j'ai eu quand mes parents m'ont offert la Snes. J'ai voulu l'acheter en boite il y a quelques années et quand j'ai vu qu'il était à 50€ mini j'ai remis à plus tard. J'aurai mieux fait de le prendre de suite

10 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 10:52

defskerus

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Dieu Breton
Je l'avais à l'époque ... et en US !
me demande pourquoi j'ai eu un jeu US avec l'adaptateur à l'époque


Je l'ai toujours et j'ai la boite mais elle est en piteux état maintenant...

11 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 10:55

Fellock

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Maudit du Forum

A Surcouf, ils vendaient des jeux US. Du reste, j'étais le seul à l'époque parmi mes potes à avoir Street Fighter II en US.

12 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 11:16

defskerus

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Dieu Breton
Il y avait pas de Surcouf par chez moi ...

Il me semble que c'était dans une petite boutique de jouets (un indépendant) qu'on l'avait trouvé.
Si je me souviens bien, ils vendaient des figurines Star Wars et c'était les seuls dans le coin, les grosses enseignes n'en vendaient plus, c'était plus ou moins mort Star Wars à ce moment-là (92-93).
C'était spécial (dans le bon sens du terme) comme boutique ...

après on a eu le premier jeu de baston DBZ en jap (acheté par correspondance dans les 700-800 frs ...), donc l'adaptateur nous a encore servi !


Jouer à des jeux imports à cette époque-là c'était vraiment spécial ...
maintenant c'est trop simple, ça a perdu de son charme.

13 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 11:25

nicoretro

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Diable Geek

@defskerus a écrit:Je l'avais à l'époque ... et en US !
me demande pourquoi j'ai eu un jeu US avec l'adaptateur à l'époque

Pareil, c'est amusant. Je ne me rappelle plus pourquoi je l'ai eu en US celui là. Surement acheté à république, peut être avant la sortie fr? Ou alors il était moins cher en US à l'époque, je ne sais plus, c'était il y a 23 ans...

14 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 11:48

Tylano

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Cerbère de la Manette

@defskerus a écrit:Je l'avais à l'époque ... et en US !
me demande pourquoi j'ai eu un jeu US avec l'adaptateur à l'époque


Je l'ai toujours et j'ai la boite mais elle est en piteux état maintenant...

Les jeux sortaient plus tôt en import à l'époque!
J'ai eu Street turbo us, Zelda 3, secret of mana et d'autres pour ces raisons la plupart du temps!

15 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 12:00

defskerus

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Dieu Breton
Ce qui me fascine surtout c'est le fait de l'avoir acheté en US dans un petit magasin.
Je sais pas exactement en quelle année je l'ai acheté (92,93,94 ???) et donc je peux pas dire si il était déjà sorti en France ou non ...

Il me semble qu'il était moins cher que les jeux Pal ... à mon avis avec l'adaptateur ça devait faire le prix d'un jeu Pal (dans le genre 250fr le jeu et 100fr l'adaptateur).

c'est vraiment flou maintenant, mais voila quoi, son acquisition fut assez spéciale

Sinon vous voulez que je vous dises quoi sur ce jeu ?
C'est surement mon BTA préféré ! nostalgie + vraie qualité du jeu, c'est le combo gagnant !

16 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 14:05

MacGregou

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Maudit du Forum

La montée de prix de ce jeu est quand même ahurissante. J'ai dû l'avoir pour 10-15 euros,en loose, il y a 5 ans de cela, et encore sans vraiment le rechercher plus que ça (je crois qu'il devait être dans un lot). De plus, le jeu est ultra-commun.

En ce qui concerne la qualité de ce Tortues Ninjas, j'aime bien le jeu ; un bon beat de qualité bien défoulant. Mais lorsqu'on a connu Streets of Rage 2, on est quand même un peu déçu, inévitablement.

17 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 14:25

defskerus

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Dieu Breton
El Gregou a écrit:
Mais lorsqu'on a connu Streets of Rage 2, on est quand même un peu déçu, inévitablement.

Pourquoi ?

Il y a plus de variétés dans TMNT.
Le premier combat contre Shredder est vachement original par exemple ...
Remontée dans le temps permet de varier les décors ...
Les niveaux dans les égouts ou en hoverboard, ça permet de casser la linéarité habituel des BTA.


Je vois pas comment on peut être déçu par TMNT après SOR 2 qui propose quelque chose de bien plus linéaire.

18 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 14:47

MacGregou

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Maudit du Forum

Streets of Rage 2 a 4 personnages avec chacun des coups différents, des approches différentes, un design différent.
TMNT a 4 tortues qui sont toutes identiques à 99%.

Les décors variés grâce au voyage dans le temps dans TMNT, oui d'accord. Mais l'un n'empêche pas l'autre, comme on dit. SOR2 a aussi des décors variés même si on reste dans le monde "réel" : un bateau, une rue avec ses néons, une plage, un parc d'attractions, une autoroute, et même un nid d'aliens.

Pour les combats de boss, je préfère la mise en scène de ceux présents dans SOR2 :
- un combat sous la pluie dans l'arrière-cour d'un bar, avec le tonnerre.
- un combat dans une arène sous-terraine contre un catcheur, avec les sifflets du public
- le monumental combat contre Shiva, le garde du corps de Mr X

Les niveaux en hoverboard dans TMNT sont juste... passables. Ca casse peut-être la linéarité, mais vu que tu te contentes de faire bas, haut, et de frapper un ennemi de temps en temps lors de son passage, ce n'est pas très passionnant.
Pour l'information, SOR3 avait des niveaux en moto de prévus qu'ils ont retirés de la version finale. Le remake de Streets of Rage sorti officieusement il y a quelques années les a réintroduits... mais ça reste chiant.


Bref peut-être que TMNT est un peu moins linéaire que certains beat. Et encore, ça prête à débat car tu te contentes quand même d'avancer de gauche à droite en frappant, sans chemin alternatif ; on est loin d'un Dragon's Crown, par exemple. Mais le coeur de son gameplay est bien plus simple que SOR2 et ne laisse que peu d'approches et de techniques différentes face aux ennemis.

... Et je ne te ferai pas le déplaisir de te parler de la bande-son de SOR2, qui atomise celle de TMNT. Smile

19 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 14:54

defskerus

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Dieu Breton
T'as perdu ...
t'as fait 2 fautes :
- citer Dragon's Crown : un jeu sorti 20ans plus tard n'est pas à citer en exemple lorsqu'on fait un duel entre 2 jeux de la même époque !
- dire que les musiques de SOR2 sont mieux que celle de TMNT : les gouts niveau musique varie d'une personne à l'autre (moi la musique de DKC2 je m'en souviens même plus par exemple ...) donc on pas se baser sur ce critère !
et surtout le son de la MD c'est de la merde, donc même un bruit de pet sur SNES est mieux


Donc j'ai raison et toi t'as tort

20 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 14:57

Fellock

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Maudit du Forum

El Gregou a écrit:Mais lorsqu'on a connu Streets of Rage 2, on est quand même un peu déçu, inévitablement.

Le terme me semble mal approprié. Que SoR 2 soit le meilleur BTA jamais sorti, il n'y a pas de soucis, je suis d'accord. Qu'un très bon BTA de la trempe de TMHT IV déçoive parce qu'il ne se hisse pas au niveau de SoR 2, je suis perplexe.
Donc, après avoir joué au meilleur jeu d'un genre, je devrai être déçu par tous ses autres représentants ? Ca ne me semble pas pertinent pour deux sous (alors que la pertinence, ça te connait à la base, même si on n'est pas toujours d'accord).
TMHT IV est suffisamment bon pour ne pas se faire enfoncer. Qu'on s'en prenne au remake sorti sur XBLA, aucun soucis mais le jeu sorti sur SFC est un hit en puissance et c'est indiscutable. Ca ne veut pas dire que c'est le meilleur jeu du genre, pour moi, c'est SoR2.

Enfin, Dragon's Crown n'est pas un BTA mais un RPG, il n'y a qu'à demander à ses développeurs qui le considèrent comme tel^^

21 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 15:09

fafy

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Témoin de Nintendovah
@El Gregou : les 4 tortues ne sont pas identiques du tout Smile Elles possèdent des armes différentes qui leurs permettent, soit d'avoir de l'allonge pour frapper les ennemis, soit de devoir le faire au corps à corps! Elles possèdent aussi chacune des caractéristiques de rapidité et d'encaissement des coups! Thumleft

http://www.aros-tech.fr/

22 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 15:13

MacGregou

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Maudit du Forum

Je citais Dragon's Crown pour montrer que la linéarité dans un beat'em all est au coeur du gameplay, à moins de faire dans l'hybride comme Dragon's Crown. Il n'empêche qu'on aurait pu, à l'époque, avoir des beat un peu moins linéaires si on avait fait un peu comme Dragon's Crown... et ce ne fut pas le cas. Ainsi, dire que TMNT n'est pas linéaire quand certains exemples, postérieurs ou non, montrent ce qu'est la non-linéarité dans un beat, c'est inventer des qualités à ce jeu.

- dire que les musiques de SOR2 sont mieux que celle de TMNT : les gouts niveau musique varie d'une personne à l'autre (moi la musique de DKC2 je m'en souviens même plus par exemple ...) donc on pas se baser sur ce critère !
---> Ca c'est l'argumentation du pauvre. Dans ce cas, je te rétorquerai que tous les goûts étant dans la nature, Way of The Tiger sur Amstrad est bien meilleur que TMNT, que se sgraphismes sont plus alléchants, que son gameplay est plus fourni.
Tu n'es pas d'accord ? Ah ah ! Que nenni ! "Les goûts varient d'une personne à l'autre" !
... Enfin bon, quand on parle de BO d'exception dans le jeu vidéo, on voit quand même plus souvent ressortir SOR2 que TMNT...

Fellock ---> Le problème est que TMNT est classé, toujours, dans les meilleurs beats 16 bits (ça fait beaucoup de bits, oui). Et bien évidemment dans les incontournables de la SNES. A juste titre, sans doute.
Mais quand on me dépeint "l'un des meilleurs beats de la génération", je m'attends à être soufflé, pas juste à jouer à un beat très bien fait.
TMNT est joli, défoulant, bien calibré, mais il ressemble pour ma part à n'importe quel autre beat... juste en plus beau, mieux calibré, plus peaufiné. Je pourrais jouer à n'importe quel autre beat, même moins beau cela resterait grosso modo le gameplay du TMNT, alors que SOR2 a quant à lui un gameplay vraiment identitaire.
Et enfin,Cela reste pour moi une hérésie de foutre 4 personnages différents si c'est pour leur filer les mêmes coups. TMNT, de ce côté-là, aurait pu s'inspirer un peu de certains beats arcade de l'époque.


Bref j'ai été un peu déçu, mais... hé hé hé... Attention, argumentation top moumoute en approche :

3....
2.....
1.......

"Les goûts varient d'une personne à l'autre"
Hop, pouf, paf ! Triple combo, fatality, perfect !  

23 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 15:17

MacGregou

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Maudit du Forum

@fafy a écrit:@El Gregou : les 4 tortues ne sont pas identiques du tout Smile Elles possèdent des armes différentes qui leurs permettent, soit d'avoir de l'allonge pour frapper les ennemis, soit de devoir le faire au corps à corps! Elles possèdent aussi chacune des caractéristiques de rapidité et d'encaissement des coups! Thumleft


Leurs combos sont identiques, leurs postures sont identiques, leurs coups spéciaux ont le même effet, etc... Je veux bien que l'allonge ou la résistance changent un peu, mais ce n'est pas flagrant et ne change pas le jeu comme lorsqu'on passe de Skate à Max dans SOR2.

24 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 15:17

defskerus

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Dieu Breton
Fait pas ton mauvais perdant, t'as perdu, t'as perdu !

25 Re: TMNT IV : Turtles in Time (SNES) le Jeu 27 Aoû 2015 - 15:21

Tylano

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Cerbère de la Manette

El Gregou a écrit:

Pour les combats de boss, je préfère la mise en scène de ceux présents dans SOR2 :
- un combat sous la pluie dans l'arrière-cour d'un bar, avec le tonnerre.
- un combat dans une arène sous-terraine contre un catcheur, avec les sifflets du public
- le monumental combat contre Shiva, le garde du corps de Mr X

.

Les boss de streets of rage 2 sont surtout archi répétitifs, et certains boss/ennemis proviennent même de l'opus original.
Il y a un boss qu'on se retape un nombre hallucinant de fois!
Je pense que la nostalgie sur ce fameux SORage 2 joue beaucoup, car personnellement j'avais exploité le 1 à sa sortie en premier et jouer Streets of rage 2 dans la continuité à l'époque ne m'avait que peu apporter du neuf, je restais un peu sur ma faim.
Sur ce point Tortues Ninja propose un contenu différent et une alternative de qualité. Je peux comprendre que les gens n'aiment pas jouer à deux jeux très semblables et aillent voir ailleurs!

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