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forum.paderetro.com » L'enfer » Micro-Ordinateurs » Amiga » [Fiche de jeu] Apidya - Amiga

[Fiche de jeu] Apidya - Amiga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Mer 30 Sep - 4:24

Oli

avatar
Cerbère de la Manette



Titre : Apidya
Genre : Shoot’em up
Plateforme : Amiga
Développeur : Kaiko (A.U.D.I.O.S.)




Date de sortie originelle : 1992
Éditeur (Région) : Blue Byte/Play Byte (Europe), Team 17 (Royaume-Uni)
Autres plateformes : -




Ce jeu Amiga a tout du cheval de Troie vidéoludique, puisqu’il cache dans ses entrailles micro un véritable jeu console ! En effet tout, dans APIDYA, tend vers le shoot’em up japonais : le titre du jeu en katakana (アビヂャ), le studio (Kaiko) dont le design rappelle quelques noms du pays du soleil levant, l’intro façon « anime » et le système de jeu dans son entier puisque celui-ci reprend à la lettre le principe fondateur de la série GRADIUS : une barre en bas de l’écran avec plusieurs options. Avec un bonus (petite fleur rouge lâchée par certains ennemis) votre barre progresse d’un cran. Avec deux bonus en stock, elle progresse de deux crans et ainsi de suite, vous permettant ainsi de choisir vous-même la prochaine option que vous activerez : le speed-up, la bombe, un tir plus puissant, un module (une petite abeille), qui va vous suivre, tirer et aussi vous protéger (détail importantissime !), un champ de protection, etc.



Du GRADIUS dans le texte avec une touche de R-TYPE puisqu’en appuyant sur le bouton de tir pendant une petite seconde, vous enverrez un missile survitaminé (en forme de dard). Et APIDYA ne s’arrête pas là puisqu’il a été entièrement pensé pour être joué comme un vrai jeu console : dans les options, il est en effet possible de configurer le jeu pour être joué au pad, et non au joystick (n’oubliez pas que le joypad de la Megadrive, par exemple, était compatible avec l’Amiga). Conséquence : vous pouvez utiliser un deuxième bouton pour activer l’option et non pas remuer stupidement un joystick qui n’aurait qu’un bouton fire, comme dans BATTLE SQUADRON.

Si APIDYA emprunte le système de jeu de GRADIUS (avec des clins d’œil à DARIUS et PARODIUS), il a aussi l’intelligence d’être aussi maniable et, surtout, de proposer une courbe de progression aussi bien pensée que celle de son ainé. Les deux premiers niveaux sont très accessibles (même s’il faut un temps d’adaptation), le troisième est déjà un peu plus dur, quand les choses sérieuses commencent réellement avec le quatrième niveau – le cinquième étant presque essentiellement un boss rush hallucinant !


Coup de génie : les programmeurs ne se sont pas contenté d’empiler les références puisqu’ils ont donné à APIDYA une personnalité propre, un univers à part – une âme vidéoludique, oui. Jusque dans certaines idées de game design vraiment bien senties : les déchets verts et baveux qui vous ralentissent et surtout l’écran qui se renverse lorsque votre abeille respire des substances chimiques dans les égouts, la guêpe géante finale qui vous chasse grâce aux rafales de vent provoquées par les battements de ses ailes, les entrailles du rat mort qui s’animent, l’étang et ses différents chemins, etc.

APIDYA est souvent reconnu comme un grand shoot'em up micro, doté d'un bestiaire d'une richesse rare et techniquement parfait (aucun ralentissement, décors parfois animés...), mais qui n'atteint sans doute pas le niveau des meilleurs jeux du genre sur consoles (avis personnel), les explosions manquant de punch, les patterns des boss n'étant pas exceptionnels, certains décors frisant presque la surcharge de détails, etc. A chacun de se faire un avis sur la question.


Quelques petits trucs à savoir :

- le titre japonais est le fait du graphiste, passionné de culture nippone
- l'écran indique APIDYA II (une petite blague, il s'agit bien d'un premier jeu)
- en hard, la fin est différente
- Chris Hülsbeck signe les nombreuses musiques du jeu
- il y a plusieurs stages bonus cachés
- si le champignon vous touche, vous ne mourrez pas, au contraire vous...
- un mode Practice pour les nuls (une excellente idée)
- il est possible de sauvegarder votre highscore
- les crédits à la fin sont vraiment drôles (avec un message perso pour James Cameron)
- Chichibinta Rika robotisée ?
- possibilité de jouer à deux (le deuxième joueur contrôlant l'un des petits modules !)
- Kaiko History


"le homard m'a tuer"

https://jeux.dokokade.net/

2 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Mer 30 Sep - 9:13

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
*fafy est parti chercher son Amiga chez ses parents*

http://www.aros-tech.fr/

3 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Sam 10 Oct - 0:33

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ah oui, j'oubliais, lundi 2 novembre pour la parution de la fiche mon chère @Oli

http://www.aros-tech.fr/

4 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Sam 10 Oct - 10:17

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@fafy a écrit:mon chère @Oli

Pour rester dans le ton du topic, j'ai beau avoir une taille de guêpe, je n'en suis pas moins un homme Wink

Dans l'univers des shoot'em up Amiga, j'ai joué à PROJECT-X ces dernières semaines - sorti en même temps qu'APIDYA, dingue. Je révise mon jugement sur ce jeu : la version de 1993, rabotée pour être moins difficile (la version de 92 c'était n'importe quoi) est un vrai plaisir - sadique quand même, le plaisir, car le jeu est super dur. J'en ferai peut-être une fiche dans quelque temps.

https://jeux.dokokade.net/

5 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Sam 10 Oct - 10:51

narutokyuby

avatar
Diable Geek

Project X effectivement est un excellent jeu mais difficile Very Happy

Apydia, j'y ai joué quand j'étais petit, autant les stages 1 et 2 je m'en souviens très bien (avec cette première musique que je me souviens comme si c'était hier Very Happy) autant les niveaux 3 et 4 (voire 5 ya que le boss final qui me dit quelque chose), ça ne me dit absolument rien, je devais perdre avant Razz

Et je comprenais pas le scénario, je pensais que c'était le méchant qui transformait le mec en abeille et que sa femme était déjà morte depuis longtemps

6 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Sam 10 Oct - 12:09

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Desolé pour la faute

http://www.aros-tech.fr/

7 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Mer 27 Juin - 11:05

lordpaddle

avatar
Diablotin Joueur

J'adore APIDYA, c'est de loin mon shoot préféré sur l'Amiga, j'adore aussi la musique de Chris Huelsbeck, évidemment. Pour moi là on a le haut du panier en matière de shmup sur Amiga avec BANSHEE, PROJECT-X, AGONY, DISPOSABLE HERO ou X-OUT, ainsi que TUBULAR WORLDS, STARRUSH ou CARCHARODON. Je crois que je pourrais vous en parler pendant des heures !!!

https://www.youtube.com/channel/UCp0EDcHAOofwbz-jLLStWgQ?view_as

8 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Jeu 28 Juin - 6:47

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@lordpaddle a écrit: Je crois que je pourrais vous en parler pendant des heures !!!

Pendant des heures ? Alors faut pas hésiter, ça compensera le mutisme du reste du forum sur le sujet.

Je te rejoins sur APIDYA : le meilleur shoot'em up sur Amiga, avec SILKWORM.

https://jeux.dokokade.net/

9 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Jeu 28 Juin - 7:49

lordpaddle

avatar
Diablotin Joueur

Ben en fait quand je disais que je pourrais en parler des heures, c'était au sujet des shoot'em up sur Amiga, je connais bien le sujet, j'en ai enregistré plus de 300 pour ma vidéo sur les shmups sur ma chaîne Lord Paddle en novembre (tout support confondu je précise) et sur Amiga j'ai fait le tour des principaux jeux de ce genre ainsi que de ceux qui sont moins connus, comme Gainforce, Apano Sin, Blastar, Fire!, Necronom, Nucleus, Phantom Fighter, Sci-Fi, Thunder Burner ou Ziriax, et c'est pour ça que je confirme que APIDYA est bien dans le haut du panier sur cet ordinateur où y a aussi pas mal de titres très moyens...effectivement, SILKWORM est très bon et se rapproche pas mal du jeu d'arcade d'origine mais moi après Apdiya, le meilleur que j'ai vu reste BANSHEE qui ressemble à des titres d'arcade comme VARTH ou 1943, et j'ai aussi adoré MEGA TYPHOON qui est un jeu de psychopathe sur cet ordi, très proche d'un shooter d'arcade là aussi façon manic shooter ! Y a des shmups quand même incroyable sur cet ordi : URIDIUM 2 qui a une réalisation béton, AWESOME, une claque de Psygnosis comme d'habitude, BLOOD MONEY, l'un de mes titres fétiches de Psygnosis justement (je l'avais à l'époque sur Atari ST) avec le somptueux AGONY qui est une véritable leçon de programmation, CARCHARODON qui prouve que l'Amiga en avait dans le bide - le niveau 3 avec le scrolling qui se met à accélérer à toute vitesse est hallucinant mais du coup le niveau est ultra difficile ! - ou DISPOSABLE HERO avec ses graphismes magnifiques et colorés et sa difficulté monstrueuse. Je citais plus haut TUBULAR WORLDS qui est un peu moins connu mais c'est également un très beau titre avec ses décors organiques et étranges assez extravagants, et j'ai aussi bien aimé THE OATH qui reste un shmup sympa mais avec une difficulté punitive - j'ai bien aimé les boss dans celui-là - je pense que les derniers shmups que j'ai fait sur cet ordi c'était POWDER qui est peu connu (je n'ai pas dépassé le niveau 3...argh !!!) et ILYAD, un shoot frenchy sympa qui évolue dans des décors liés à la mythologie grecque, celui-là j'étais presque arrivé à la fin...

https://www.youtube.com/channel/UCp0EDcHAOofwbz-jLLStWgQ?view_as

10 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Ven 29 Juin - 10:16

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Ah ! Chouette, un connaisseur ! Very Happy

Je te trouve gentil avec des titres comme ILYAD ou AWESOME par exemple - et je dis ça après y avoir rejoué récemment. BANSHEE ça compte pas, scélérat, ça ne tourne pas sur un Amiga 500 ! Wink Il y a quelques jeux dans ta liste que je ne connais pas (ou alors je les ai oubliés) : MEGA TYPHOON, THE OATH et POWDER... Je vais aller voir ça sur Youtube, merci !

Au passage, il y a quelque temps, j'avais créé un topic dédié aux meilleurs shoot'em up sur Amiga : ici

Récemment, j'ai rejoué à MYSTICAL, un très joli shoot pédestre... hélas miné par quelques idées incongrues de game design - impossibilité de tirer parfois, il faut récupérer des sorts pour ça (injouable dans les niveaux avancés où l'on est submergé d'ennemis).

https://jeux.dokokade.net/

11 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Ven 29 Juin - 10:28

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Personne y parle jamais de Z-Out, je suis tristesse.

http://paderetro.com/

12 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Ven 29 Juin - 10:31

Oli

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Cerbère de la Manette

@ange_dechu_lucifer a écrit:Personne y parle jamais de Z-Out, je suis tristesse.

Justement, j'en parle dans le topic des shoot'em up Amiga. Mais tu n'y a jamais posté...

Quels sont tes mots dans un cas pareil ? Ah oui : espèce de Philistin !

https://jeux.dokokade.net/

13 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Ven 29 Juin - 10:33

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ouééééééé, j'suis un philistin.

J'attends surtout un potentiel Amiga Mini pour me remémorer mes années Amiga en fait.

http://paderetro.com/

14 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Ven 29 Juin - 11:07

mickmack

avatar
Bikini Games Master
un amiga mini... un cpc mini... le reve.

pas un c64 mini tout pourri.

Apparemment, le c64mini est une merde à hacker, vu que pour éviter le hack ils se sont arrangés pour que le joystick soit "branché sur le port 2" et que les jeux inclus fonctionnent comme ça. Si tu rajoute une rom, impossible de jouer vu que le jeu ne reconnaitra pas de joy en port 1. Les enculés.



Dernière édition par mickmack le Ven 29 Juin - 11:09, édité 1 fois

15 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Ven 29 Juin - 11:08

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Il est très bien le C64 mini, jaloux

http://paderetro.com/

16 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Ven 29 Juin - 11:23

mickmack

avatar
Bikini Games Master
tu l'as? tu as réussi a rajouter des roms dessus?

17 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Ven 29 Juin - 11:27

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

yup aux 2. Juste que pour l'instant, c'est encore chiant à faire de manière officielle (uniquement sur clé usb, la rom doit avoir un certain nom, faut taper 1 petite ligne de code dans le basic), la prochaine maj permettra d'en mettre autant qu'on veut avec sélection simple (même si le must serait de pouvoir mettre les roms directement dans la machine, mais j'ai cru voir des hacks, faut que je les teste).

Ha, et y'a déjà des packs qui existent : https://www.arcadepunks.com/add-more-games-to-your-c64-mini-with-ransoms-c64-mini-pack-1/

http://paderetro.com/

18 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Ven 29 Juin - 15:35

lordpaddle

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Diablotin Joueur

D'ailleurs j'y pense Ange, je t'ai vu râler sur un autre topic contre les ignares qui "blasphèment" le nom de BANSHEE, pourtant il s'agit bien là d'un des meilleurs shoots de l'Amiga au même titre qu'APIDYA, AGONY ou MEGA TYPHOON selon moi !  

J'aime beaucoup X-OUT et Z-OUT même si j'ai une nette préférence pour le premier que j'ai fait en boucle à l'époque sur Atari ST, mais la version Amiga est plus belle, par contre je préfère 1000 fois plus la bande son de la version ST avec la musique splendide de Jochen Hippel (comme d'hab' !). Et sinon j'adore WINGS OF DEATH sur Atari ST (et sa suite LETHAL XCESS), c'est l'un de mes shmups préférés, et ce depuis bien longtemps !!!

J'aime bien MYSTICAL qui est plus un shoot pédestre, mais le fait que quand on a épuisé notre réserve de sort, on ne peut plus tirer a complètement flingué le gameplay du jeu ! Quelle idée de merde, mais ça reste un shoot frenchy plutôt sympa et bourré d'humour !

https://www.youtube.com/channel/UCp0EDcHAOofwbz-jLLStWgQ?view_as

19 Re: [Fiche de jeu] Apidya - Amiga le Ven 29 Juin - 15:41

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Bah ce sont les avis de regardeurs de vidéo qui ont jamais touché le jeu de leur vie, ils peuvent pas comprendre.

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