Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les noms de jeux ou consoles mal prononcés

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

Invité


Invité
Bref, chacun dit bien comme il veut hein! Thumleft

Et si on en revenait au topic et que vous postiez vos avis bande de Bernard Pivot en mousse? Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 3856250453

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Mon avis : un neogeo et un sega saturn. Je dis comme je veux Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 3856250453

ADL, choupichou, peux-tu stp déplacer tous les posts HS vers ce topic : http://forums.paderetro.fr/t3856p25-les-noms-de-jeux-ou-consoles-mal-prononces (ou vers un autre topic qui te semblerait plus approprié)

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

J'imagine que ceux qui disent "le" Gameboy disent aussi "le" Jaguar d'Atari. Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 4257297559

Invité

avatar
Invité
Moi je dis l'Atari Jaguar! Pas de "le" ni de "la" juste Atari Jaguar! Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 4257297559 Mais parfois j'écris "la jag'"... Bref, OSEF Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 4257297559

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Tu dis aussi "la Jaguar" en fait : https://paderetro.com/dossiers/vrac/la-jaguar-datari/
 Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 4257297559

56Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 Empty merge Mar 10 Mai - 15:08

Invité

avatar
Invité
Oui, c'est vrai Thumleft Je sais pas pourquoi je l'ai écrit ainsi sur ce dossier alors que je ne le dis jamais Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 1370858031

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Alors j'ai toujours dit :

La NES
La Super
La megadrive
la N64
La Game Boy Advance

En fait c'est toujours la devant!!!!!


Pour les jeux :

Pas d'exemple qui me vient en tête pour le moment

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

argh et on en parle des gens qui disent "tu me files la ketchup" bah ouais c'est de la sauce....

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Sauf que ketchup, c'est dans le dictionnaire et c'est un mot masculin, un point c'est tout, il n'y a même pas débat Smile

Par contre, en mot masculin que j'ai toujours prononcé au féminin, il y a "nem".

Invité

avatar
Invité
Le jour où les français créeront quelque chose et lui donneront un nom il pourront décider du fait que ce soit masculin ou féminin! En attendant, qu'ils commencent par respecter le genre originel du nom Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 3856250453

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

fafy a écrit:Le jour où les français créeront quelque chose et lui donneront un nom il pourront décider du fait que ce soit masculin ou féminin! En attendant, qu'ils commencent par respecter le genre originel du nom Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 3856250453

Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 3827031138 Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 3827031138 Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 3827031138 excellent Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 4244696355

@dandyboh bah la prochaine fois je pourrais faire un nez/caca à ces mécréants

Invité

avatar
Invité
Non mais c'est vrai quoi! Les mecs te disent LA Gamecube car ils ont décidé que c'était LA console Gamecube alors qu'en fait la traduction c'est LE cube de jeu. Pareil pour LA GameBoy, ben oui, c'est LA portable GameBoy alors qu'en fait ca signifie LE livreur de jeux! Pareil pour LA NES ou LA Super NES, n'oublions pas déjà que NES est un acronyme qui signifie Nintendo Entertainement System soit en français Système de Divertissement Nintendo donc...masculin! Point barre!

On pourrait épiloguer des heures sur ce sujet sans fin qui n’aboutirais qu'à la conclusion que "si t'es content de le prononcer comme ca, tant mieux pour toi", n’empêche qu'à la base les concepteurs fixent un nom avec une signification précise ou une volonté de passer une idée et ca doit se respecter même pour nous, petits chauvins de français que nous sommes!

Maintenant, moi aussi je dis des LA alors que je devrais dire des LE! Et alors?

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

En France, c'est l'académie française qui fixe les règles de grammaire et de syntaxe, pas les constructeurs.

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

la console de jeu, la console super Nintendo = la super Nintendo ... Razz

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

shubibiman a écrit:En France, c'est l'académie française qui fixe les règles de grammaire et de syntaxe, pas les constructeurs.

Ceci dit, pour respecter la langue française, il faut quand même dire : Le gamecube. La nature sous-entendu de l'objet n'influence pas l'article défini. Sinon, on dirait La Ketchup, car la sauce Ketchup.

http://bit.ly/2GDnV5v

d3vilwinnie

d3vilwinnie
Maudit du Forum

Perso je dit La pour toutes les consoles Smile

Après beaucoup ce plantent sur les jeux Platinum et disent PlatnIum Razz Spéciale dédicace à @Chrysaor Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 3856250453

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Pareil, féminin pour toutes les consoles pour moi, un Gameboy ça m'écorche les tympans. HS, mais la tendance des motards à désigner leur engin au masculin me hérisse le poil pareillement ("j'ai un CBR"), on dit une moto bordel de marde ^^ J'aimerais bien savoir d'où vient cet usage, c'est vraiment bizarre… Une belle moto, c'est comme une belle bagnole, une belle guitare, quand j'en vois une je ne me dis pas "il est beau" Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 1370858031 Mais je m'égare…

Pour les jeux, j'ai tellement entendu "Résidente évile" et "finale fantaisie" que je n'y fais plus attention. Par contre j'ai déjà entendu "ouipeutt' " pour WipEout, violent…

defskerus

defskerus
Dieu Breton
moi je dis "Résidente évile" , "finale fantaisie" et aussi une "game jire".


et pourtant je sais que c'est pas bon, mais j'arrive pas à faire autrement Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 4257297559
de toute façon pour cette dernière c'est l'ancêtre de la bida ... c'est inutile de prononcer ce nom là  Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 4186804625

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

skyllneverdie a écrit:argh et on en parle des gens qui disent "tu me files la ketchup" bah ouais c'est de la sauce....

Le ketchup est un condiment.

Invité

avatar
Invité
La gazouze est un soda Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 3856250453

Junkers

Junkers
Diamond Dog
fafy a écrit:Le jour où les français créeront quelque chose et lui donneront un nom il pourront décider du fait que ce soit masculin ou féminin! En attendant, qu'ils commencent par respecter le genre originel du nom Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 3856250453

Je sais bien que tu blagues mais je ne peux pas laisser passer des discours aussi francophobes sans réagir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'inventions_fran%C3%A7aises

Alors certes, on n'a pas inventé l'iPhone ni le Coca, mais merde, quand même !

(ah et en parlant de créations françaises, on dit UN K-Way, et pour quelle raison ? Je te le donne en mille : car il s'agit d'un coupe-vent)



Dernière édition par Junkers le Mar 10 Mai - 21:59, édité 1 fois

d3vilwinnie

d3vilwinnie
Maudit du Forum

defskerus a écrit:moi je dis "Résidente évile" , "finale fantaisie" et aussi une "game jire".


et pourtant je sais que c'est pas bon, mais j'arrive pas à faire autrement Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 4257297559
de toute façon pour cette dernière c'est l'ancêtre de la bida ... c'est inutile de prononcer ce nom là  Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 4186804625

Pareil game guire c'est moche, game gire c'est classe Smile

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Non mais c'est vrai quoi! Les mecs te disent LA Gamecube car ils ont décidé que c'était LA console Gamecube alors qu'en fait la traduction c'est LE cube de jeu. Pareil pour LA GameBoy, ben oui, c'est LA portable GameBoy alors qu'en fait ca signifie LE livreur de jeux! Pareil pour LA NES ou LA Super NES, n'oublions pas déjà que NES est un acronyme qui signifie Nintendo Entertainement System soit en français Système de Divertissement Nintendo donc...masculin! Point barre!

Non mais t'as pas compris mon loulou, personne ne se base sur la traduction des noms pour déterminer le genre du terme (à part ta copine Nadia), point barre (ni sur le genre du mot traduit, ni sur le genre du mot s'il existe déjà en français d'ailleurs. ex : l'Escalade de Cadillac ou la Jaguar d'Atari).
Sinon je vois pas pourquoi ce serait différent pour les noms communs et tu devrais alors dire "la weekend", je te l'ai déjà dit en plus Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 4257297559 Et quid des mots pouvant se traduire par un mot masculin et un mot féminin ? Et quid des mots intraduisibles ?

Et tout ça c'est pas "nous" qui l'avons décidé, c'est l'usage qui fait que. Et vox populi, vox dei, bordel de marde  Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 3 4257297559


Non, je n'en démordrai pas,

en mode ultra furax - attention, image choquante:

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Junkers a écrit:
(ah et en parlant de créations françaises, on dit UN K-Way, et pour quelles raisons ? Je te le donne en mille : car il s'agit d'un coupe-vent)

T'essayes d'expliquer que certaines personnes disent une k-way ? (true question)

Bon aprés, à défaut de bien dire le ou la pour nommer une console, faut quand même pas déconner sur la prononciation des mots anglais. Quand tu entends des trucs horribles comme :
- "Challenge" --> chat lenge
- "Devil May Cry" --> De ville mais Cri
- "Playstation" --> Play station (prononcé comme une "station" de métro)
- "Metroid Prime" --> Métroide Prime ("Prime" comme pour les mecs wanted)

Là tu te dis, faut pas trop déconner non plus.

http://bit.ly/2GDnV5v

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Non, c'était juste pour enfoncer un peu plus le clou concernant LA FUCKING REGLE D'USAGE ^^ (et pour me moquer du raisonnement de la copine anglophone de fafy, selon lequel on devrait probablement dire "une k-way" étant donné que "way" peut se traduire par "voie" ou "manière" ^^)

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

Alors une des règles méconnues du français est que les noms d'origine étrangère (hors noms tirés d'une langue latine, pour lesquels le genre d'origine est repris en français) sont censés être au masculin.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum