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forum.paderetro.com » L'enfer » Current Gen & Next Gen » Undertale (PC, MAC)

Undertale (PC, MAC)

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1 Undertale (PC, MAC) le Mer 25 Nov - 12:15

defskerus

avatar
Dieu Breton

jeu indé dispo sur PC et MAC via Steam et en DRM-Free

Depuis quelques jours, je vois ce jeu évoqué un peu partout, de JV le mag à jv.com.

Ça à l'air d'être le jeu indé hype du moment.
Il est en DRM-Free (et sur Steam) et il coute 9.99$, je sens que je vais me laisser tenter ce week-end.
C'est un rpg 8 bits un peu à la Earthbound si j'ai bien compris, donc un truc un peu barré.

D'après howlongtobeat, il dure 10-15h, c'est plutôt court pour un RPG et donc ça se tente encore plus !

quelques images :

des graphismes simples.


l'écran de combat ... c'est vraiment sobre ...


Est-ce qu'il y a des gens qui sont curieux et veulent y jouer comme moi ?

2 Re: Undertale (PC, MAC) le Mer 25 Nov - 20:47

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Moi je pense que c'est encore une belle arnaque surfant sur la mode des jeux indés trop moches mais qu'on va élever au rang de pixel art.
Franchement, il est beau le jeu ? Il donne envie d'être joué ? Il est le résultat d'un gars qui s'est déchiré le fion ?
Quand on voit du Freedom Planet ou même du Shovel Knight sur la scène indé, on est en droit d'être dubitatif face à ce que je considère comme de la fumisterie très bien marketée.

Et puis :

1987 :


1992 :


1994 :


1995 :



Et maintenant, 2015 :









............... Au bout d'un moment, faut arrêter d'être pris pour des cons, aussi.


J'ai un peu bataillé, d'ailleurs, ces derniers jours sur Gamekult qui a osé coller un 9+ à ce truc-machin, toujours sous couvert d'émotion, d'art, d'expérience, et que sais-je encore. Evidemment, la bande d'ados influençables qui constitue leur lectorat a gobé les paroles du testeur, trop heureux de défendre une fois de plus le minimalisme (la fainéantise ?) contre ceux qu'ils appellent les "graphic whores".
C'est avec ce genre de titre accusant un retard technique de 25 ans que le jeu vidéo fonce dans le mur.

Voici le lien de ma "prose" sur les forums Gamekult :
http://www.gamekult.com/forum/topic-test-undertale-reactions-873644n.html?page=10
Vous reconnaitrez mon post par sa longueur pavéienne, comme d'hab.



Dernière édition par El Gregou le Jeu 26 Nov - 0:13, édité 2 fois

3 Re: Undertale (PC, MAC) le Mer 25 Nov - 20:51

Kawet

avatar
Chat-Bits
elle est cheatée ton image ff6 gregou, y'a un filtre graphique dessus

4 Re: Undertale (PC, MAC) le Mer 25 Nov - 20:53

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@Kawet a écrit:elle est cheatée ton image ff6 gregou, y'a un filtre graphique dessus



Gné ???

5 Re: Undertale (PC, MAC) le Jeu 26 Nov - 4:00

Fellock

avatar
Cerbère de la Manette

Pas mieux qu'El Gregou. Il y a moyen de faire des beaux jeux en 2D. Là, ça me rebute plus qu'autre chose.

6 Re: Undertale (PC, MAC) le Jeu 26 Nov - 9:55

defskerus

avatar
Dieu Breton
El Gregou a écrit: Shovel Knight sort en "physique" à 25 euros (25 euros putain !!! C'est une somme quand même !), et on ne dit rien. Pire, on applaudit cela à base de "succès mérité pour ce jeu de la scène indépendante, consécration face aux géants du marketing, blablabla...". Mais si Shovel Knight était sorti directement en physique à ce prix sans passer par la case "démat indépendant", personne ne l'aurait encensé.


quand je lis ça, je me dis que ton avis sur Undertale n'est pas à prendre en compte
tu juges surtout toute la hype autour des jeux indés style retro.
Moi j'aime ces jeux, ils proposent une alternative aux jeux avec une technicité moderne tout en gardant généralement un gameplay assez moderne.

donc pour Undertale, je pense que c'est un jeu à ne pas juger sur sa technicité mais sur son gameplay.
donc je vais le faire et vous direz ce que j'en pense Wink

7 Re: Undertale (PC, MAC) le Jeu 26 Nov - 10:49

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@defskerus a écrit:quand je lis ça, je me dis que ton avis sur Undertale n'est pas à prendre en compte
tu juges surtout toute la hype autour des jeux indés style retro.
Moi j'aime ces jeux, ils proposent une alternative aux jeux avec une technicité moderne tout en gardant généralement un gameplay assez moderne.

Ce que je veux dire, c'est que le succès des jeux indépendants est trèèèès largement dû à leur prix attractif. Un Shovel Knight qui serait sorti directement à 25 euros, même en boite, n'aurait attiré personne ou, tout du moins, n'aurait certainement pas été autant surnoté.
La hype, elle est là ! Parce que tu paies 10-15 euros pour jouer à du 8bits. Rien d'autre. A partir de 20 euros, je pense que les gens commenceraient à tirer un peu plus la gueule.
Pour Shovel Knight, le cas est spécifique et trahit l'hypocrisie des critiques actuels du jeu vidéo : puisqu'il a été encensé quand il coutait 15 euros, il serait malvenu dorénavant de dire "Oula, à 25 euros ça commence à faire cher pour ce que c'est". Pourquoi ? Parce que cela serait renier qu'un avis sur un jeu n'est pas influencé par des choses comme le prix qu'on va mettre dedans. Et dans le coeur des pauvres petits joueurs pour qui "on juge un jeu pour sa valeur intrinsèque et non pour des considérations bassement matérielles", il serait impensable de retourner sa veste après avoir fait passer ce jeu pour une oeuvre d'art.

defkerus a écrit:donc pour Undertale, je pense que c'est un jeu à ne pas juger sur sa technicité mais sur son gameplay.

Non. Car tu ne peux pas fermer les yeux sur tous les aspects d'un jeu vidéo sous prétexte que le fond serait plus important que la forme. Si le jeu vidéo est devenu un média important de nos jours, c'est aussi parce que les créateurs ont su utiliser les nouvelles technologies pour proposer du sang neuf. Ne va pas me dire que des succès comme Final Fantasy 7 et God of War, au-delà de leur gameplay, ne doivent pas non plus une part de leur qualité à la révolution technique qu'ils ont pu être à l'époque.
Retourner en arrière et dire "Boarf, on va miser sur le gameplay, le reste c'est du superflu", c'est une gangrène aussi nocive pour le jeu vidéo que l'autre extrême, à savoir dire "On va tout miser sur la technique et les cinématiques au détriment du gameplay". Ce n'est pas parce qu'un extrême est mauvais que l'autre extrême va être forcément bon.

defkerus a écrit:donc je vais le faire et vous direz ce que j'en pense Wink

C'est nous qui allons te dire ce que tu as pensé du jeu ? Étrange...



Dernière édition par El Gregou le Jeu 26 Nov - 10:55, édité 1 fois

8 Re: Undertale (PC, MAC) le Jeu 26 Nov - 10:53

Fellock

avatar
Cerbère de la Manette

Me concernant, je ne juge aucune hype, c'est juste que quand tu vois l'écran de combat, ça n'a rien d'engageant. J'aurais préféré un truc plus joli que ça, en fait…

Perso, en DA, je préfère ça :



Bon, après, il faut voir ce que donne ce Project Setsuna, mais il m'intéresse pas mal.

9 Re: Undertale (PC, MAC) le Jeu 26 Nov - 11:30

defskerus

avatar
Dieu Breton
El Gregou a écrit:
defkerus a écrit:donc je vais le faire et vous direz ce que j'en pense Wink

C'est nous qui allons te dire ce que tu as pensé du jeu ? Étrange...

ouais c'est un nouveau principe Very Happy

j'écris trop vite et je me relis pas



Undertale a l'air d'avoir un gameplay suffisamment intéressant pour être jugé comme un excellent jeu.
Je vais le faire pour voir si la hype est justifiée ou non (savoir si c'est un nouveau Limbo ou pas ???).

Après oui, c'est moche et j'aurais pas été contre le fait qu'il soit bien plus beau.
Mais faut vraiment voir le gameplay car quand un gameplay est réussi il éclipse totalement les graphismes !
(regardez les puzzle-game par exemple, c'est moche mais addictif quand le gameplay est génial)


Pour le prix de Shovel Knight en version cartouche, c'est un autre débat mais moi je trouve pas si abusé moi (j'en suis à 16h de jeu et je vais surement faire dans les 20h, j'ai connu pire rapport prix/durée de vie).

10 Re: Undertale (PC, MAC) le Ven 27 Nov - 20:11

defskerus

avatar
Dieu Breton
J'ai acheté le jeu.

J'y ai joué 5 minutes ... c'est trop de la merde, encore un jeu hype de merde.




































le gregou aurait adoré que je dises ça mais c'est pas le cas  

le système de combat est vraiment sympa, c'est pas juste appuyer sur un bouton et attendre, faut agir un peu !
pour l'instant je suis encore qu'au début mais ça me parait pas désagréable du tout !

11 Re: Undertale (PC, MAC) le Ven 27 Nov - 20:24

Kawet

avatar
Chat-Bits
@defskerus a écrit:J'ai acheté le jeu.

J'y ai joué 5 minutes ... c'est trop de la merde, encore un jeu hype de merde.

ah c'est bien ce qu'on pensait !

12 Re: Undertale (PC, MAC) le Ven 27 Nov - 20:58

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@defskerus a écrit:Le gregou aurait adoré que je dises ça mais c'est pas le cas  

le système de combat est vraiment sympa, c'est pas juste appuyer sur un bouton et attendre, faut agir un peu !
pour l'instant je suis encore qu'au début mais ça me parait pas désagréable du tout !


Oh mon Dieu, ce que font tous les jeux vidéo, dites donc !

J'aurais dû garder mes jeux Amstrad CPC et te les vendre au kilo. Vu ton peu d'exigence, j'aurais pu amasser un beau petit pactole. Smile

13 Re: Undertale (PC, MAC) le Ven 27 Nov - 21:08

defskerus

avatar
Dieu Breton
sois pas de mauvaise foi Wink

t'as très bien compris que ça veut dire qu'on est plus proche d'un Mario & Luigi niveau combat que d'un DQ !

14 Re: Undertale (PC, MAC) le Ven 27 Nov - 21:15

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Alors pourquoi ne pas jouer à Mario et Luigi ? Very Happy

Ou même South Park, qui emprunte le même système.

Ou Eternal Sonata, idem.

15 Re: Undertale (PC, MAC) le Ven 27 Nov - 21:58

defskerus

avatar
Dieu Breton
J'ai joué à Mario & Luigi sur GBA l'année dernière.
Pour jouer à South Park, faut une connexion internet (toujours pas ça dans mon appart).
J'ai pas de PS3 donc pas moyen de jouer à Eternal Sonata.


Donc je joue à Undertale.



16 Re: Undertale (PC, MAC) le Ven 27 Nov - 22:41

defskerus

avatar
Dieu Breton
@"El_Gregou", J'avais pas encore lu ton post sur gamekult (car bon j'ai un travail quand même).

C'est taire la qualité d'un Final Fantasy 6, bien plus travaillé sur le fond ET la forme.
C'est enterrer dans les oublis du passé le scénario et la mise en scène d'un Chrono Trigger.

mais tu l'as fait Undertale ?
que tu critiques la forme ok, mais comment tu peux dire que FF6 est plus travaillé dans le fond ou que CT a un meilleur scénario si tu l'as pas fait ?




J'ai quand même du mal à comprendre ton aversion de la scène des jeux démat indés ...
que soit-disant c'est pour ça qu'il y a moins de gros jeux et tout ...

mais j'ai juste envie de te dire que c'est clairement pas pour ça !

c'est pas Square Enix, Atlus, Ubi Soft, Nintendo, Platinum Games, Capcom ou n'importe quels gros développeurs qui font ces jeux !
c'est des petit équipes indés (ça veut bien dire ce que ça veut dire) ... souvent des noms qu'on connaissait pas avant !
le mec d'Undertale il s'appelle Toby Fox ... le truc pour lequel il était connu avant c'était un hack de Earthbound (http://undertale.wikia.com/wiki/Toby_Fox). C'était pas un gros développeur dans un gros studio ...

Chez Yacht Club Game (développeur de Shovel Knight), on retrouve un mec de chez WayForward Technologies, trouves moi un jeu ultra moderne chez eux...




T'as l'impression qu'on voit plus que les jeux indés au détriment des grosses productions ...
mais c'est peut être parce qu'il y a moins de grosses productions qu'on voit plus de jeux indés !
pour compenser ce manque !



et qui te dis que tout ces mecs dans les studios indés vont pas te pondre des grosses prod grâce à la réputation qu'ils ont gagnés avec leur premier jeu style rétro ??
par exemple, Yacht Club Games leur prochain projet ils le font financer via kickstarter, ça va récolter au moins 10x plus que Shovel Knight avec la réput gagné !


J'ai vraiment l'impression que tu râles avant d'avoir mal là Wink

17 Re: Undertale (PC, MAC) le Sam 28 Nov - 12:43

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Bon, je t'avais préparé une longue réponse bien construite et argumentée, et puis plantage du site (ce n'est pas la première fois d'ailleurs, y'a-t-il un souci sur padérétro ?).

Pas le courage de tout retaper. Je te dirai juste que tu n'as pas compris ma phrase. Je dis en gros qu'un jeu comme FF6 proposait non seulement le fond MAIS AUSSI la forme, contrairement à Undertale qui fait la moitié du boulot.

Je dis aussi qu'en "pardonnant" aux jeux indé parce qu'ils ne sont que le travail d'un seul homme ou de petites équipes sans gros moyens, on fait un véritable procès d'intention à ces jeux en les favorisant dès le départ. On ne note pas un jeu selon ses contraintes de développement ; on note le résultat final. Surtout qu'avec les technologies actuelles, Toby Fox aurait pu proposer bien mieux. Eric Chahi, en 1991, il y a presque 25 ans de cela, créait quand même Another World. Nouvelle technique graphique (rotoscoping), et un gameplay novateur qui influencera des jeux comme Flashback ou Oddworld. Là, Toby Fox nous propose quelque chose d'à peine digne d'un jeu Master System.
En jeux indé, je signale qu'il y a quand même du Freedom Planet ou prochainement le Fast Racing Neo. des titres quand même "un peu" plus jolis, non ?

Enfin, je persiste et signe en disant que ces jeux-là gangrènent le marché actuel. Ce n'est pas cher à produire, et ça marche du tonnerre car on ne les vend pas cher (quoique 15 euros pour ça, ça commence à douiller !). Et que voit-on par conséquent ? De plus en plus de grosses sociétés qui lâchent l'affaire et ne se font plus chier à pousser le jeu vidéo plus loin avec des grosses productions ambitieuses. Pourquoi dépenser des sommes astronomiques et passer plusieurs années de développement sur un Xenoblade X Chronicles quand il suffit de faire un p'tit jeu en 8bits, ou de ressortir ses gloires passées (Capcom avec Mega Man Legacy Collection) ? Konami l'a bien compris en annonçant abandonner les grosses productions pour se recentrer sur le jeux type "smartphones". Et, sois-en sûr et certain, ce n'est que le premier d'une liste qui va clairement s'allonger. Même Nintendo ne se casse plus le cul. Mario Maker, malgré ses qualités certaines, n'est quand même pas non plus une révolution. Et quand un Shovel Knight se vend alors qu'un Yoshi Woolly World (infiniment supérieur) est descendu par la presse... pourquoi se casser le cul plus longtemps ? Maintenant, Nintendo annonce clairement se diriger vers les smartphones, youpi...

Comme tu l'as signalé, certaines sociétés se spécialisent d'ailleurs d'ailleurs dans les jeux "néo-rétros" puisque c'est ce qui fonctionne. Oui, Wayforward Technologies n'a jamais fait de jeu ultra-moderne... Pas la peine, puisqu'il suffit de pondre un remake de Duck Tales à faible budget pour s'assurer le succès. Tout ça pour un résultat très moyen. Chez Retro Studios, quand on dépoussière une ancienne licence, ça donne du DKC Returns : je n'ai pas besoin d'en dire plus...

Alors, deux choses possibles.
Soit, effectivement, ces petits jeux permettent aux studios indé de se faire connaitre et de préparer le terrain pour de futures grosses productions, les éditeurs leur accordant alors leur confiance. Cela pourrait certes être un renouveau du monde du jeu vidéo avec des noms connus tels que Capcom ou Konami qui vont disparaitre, et de nouvelles grosses boites comme Yacht Club qui vont être sur le devant de la scène et enfin avoir les moyens de proposer des jeux ambitieux. et d'ailleurs, j'espère sincèrement que ce sera le cas. Car si un éventuel Shovel Knight 2 sort à nouveau tout en pixels et style 8 bits alors que, dorénavant, les gars ont clairement les moyens financiers et la renommée nécessaire pour offrir un jeu qui tire réellement parti des techniques actuelles., il y aura clairement de quoi crier au profit facile. Maintenant que les gars ont fait leurs preuves, le Shovel Knight 2 devra être techniquement au niveau de ce qui se fait actuellement : Rayman Legends ou DKC Tropical Freeze sont là, ne l'oublions pas !
Soit, 2ème possibilité, les mecs vont se dire "Bon bah ça marche, et en plus on arrive à vendre ça en boite à 25 euros. Donc on va continuer sur cette lancée, c'est ce qui marche bien en ce moment, pas la peine de perdre du fric à créer des choses plus abouties". Et là, tu vas voir le marché complètement gangréné. Si un Shovel Knight se vend en boite sur Wii U à 25 euros, qu'est-ce qui empêchera un éditeur de se dire : "Et si on tentait de foutre notre prochain jeu à 10 euros plus cher, et voir comment ça se passe ?" Un Shantae à 35 euros sur la console alors qu'au même prix tu as Wonderful 101, ça ne te posera pas un petit problème ? Résultat ? Un retour en arrière technique monstrueux sur des machines de guerre, et la certitude de ne plus voir arriver de grosses productions comme des Xenoblade ou des God of War. Tu dis que c'est peut-être parce qu'il y a moins de grosses productions qu'on voit plus de jeux indés... mais pourquoi y'a-t-il moins de grosses productions, mmm ? Encore une fois parce que cela coûter cher à produire là où des jeux indés font faire mieux avec moins de temps et moins de moyens.

On verra bien de quoi sera fait l'avenir. Mais l'actualité du jeu vidéo étant ce qu'elle est avec notamment une année 2015 absolument vide, des portages et remakes à outrance surfant sur la facilité, des sites complètement pourris par la prédominance de tests sur smartphones ou tablettes (va voir jeuxvidéo.com, c'est édifiant !), et un Noël 2015 où les grosses sorties sont bien rares, il ne faut pas s'attendre à une évolution du marché. Plutôt une régression surfant sur le prétexte qu'il faudra toujours privilégier la forme au fond. Une mode bien hypocrite, parfaitement calibrée par les services marketing, et qui permet aux éditeurs de se frotter les mains bien avidement.

18 Re: Undertale (PC, MAC) le Mer 19 Juil - 17:57

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Undertale est dispo à la préco physique sur PC, PS4 et Vita : https://www.fangamer.com/products/undertale-ps4-vita

Dispo à 25$ + 4$ de fdp en édition simple ou à 64$ + 11$ de fdp en édition collector.

@gatsuforever, l'oublie pas. ^^

http://paderetro.com/

19 Re: Undertale (PC, MAC) le Mer 19 Juil - 18:38

defskerus

avatar
Dieu Breton
et moi j'ai toujours pas joué à ce jeu


trop de jeux et puis j'aimerais mieux faire d'abord Earthbound dont il s'inspire.

20 Re: Undertale (PC, MAC) le Jeu 20 Juil - 2:02

Fellock

avatar
Cerbère de la Manette

Donc il n'est pas si bien que ça, sinon tu n'aurais pas pu lâcher le pad jusqu'à la fin du jeu.

21 Re: Undertale (PC, MAC) le Jeu 20 Juil - 2:51

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Il l'a acheté pour la "hype", comme quasiment tout le monde.

N'empêche, 65 euros le collector pour un jeu comme ça, on atteint les limites de l'escroquerie.

22 Re: Undertale (PC, MAC) le Jeu 20 Juil - 10:10

defskerus

avatar
Dieu Breton
Il était pas trop cher, une dizaine d'euros.
A plus de 15€, j'aurais attendu une promo.

C'est pas parce que je l'ai pas fini direct que c'est un mauvais jeu, j'avais pas envie d'y jouer sur le moment surtout.

Si c'est pas le bon moment, n'importe quel jeu je peux le lâcher.

23 Re: Undertale (PC, MAC) le Jeu 20 Juil - 10:31

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Ouais, 10 euros c'est le bon prix pour ça.
Je suis quand même étonné que le jeu ne soit pas sorti sur 3DS. Le support s'y prêtait pourtant parfaitement.

24 Re: Undertale (PC, MAC) le Jeu 20 Juil - 13:36

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@Macgregou c'est pas un collector comme les autres : t'as la BO complète (100 morceaux) en 2 galettes, un livret de partitions annotées, mais surtout un pendentif boite à musique (fonctionnel) plaqué or. C'est surtout ce genre d'objet unique qui a dû booster le prix du collector (pas le p'tit truc qui fait de la musique qui doit rien coûter, plutôt le contenant en forme de coeur, gravé d'un côté et embossé de l'autre, avec chaîne). Plus la boite du collector qui est en dur avec emplacement pour le pendentif (ça entraîne plus de coûts qu'une boite en carton fin).





Perso, le jeu me tente pas, mais on peut souligner l'effort d'avoir un collector un peu original.

http://paderetro.com/

25 Re: Undertale (PC, MAC) le Jeu 20 Juil - 15:30

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Ouais c'est original, mais ça reste quand même de la bricole un peu "cheap". Enfin, moi et les collectors, je me suis déjà exprimé à ce sujet... Je trouve qu'on te fait débourser des sommes folles pour des machins que tu ne regarderais même pas dans le commerce si ils n'étaient pas en rapport avec le jeu vidéo que tu achètes.
Les partitions, personne ou presque n'y portera un regard. Cela n'intéressera que les musiciens (et encore).
Le pendentif, personne ne le portera.

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