Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Super Mario Odyssey (Switch)
par defskerus Aujourd'hui à 14:43

» Topic officiel Playstation
par Oli Aujourd'hui à 14:11

» WipEout HD Fury
par Oli Aujourd'hui à 14:06

» Necstasy présente son Caravan Contest 2017
par chrysaor Aujourd'hui à 12:46

» J'ai pécho en Brocante...
par shubibiman Aujourd'hui à 12:38

» Vos derniers arrivages !
par fafnir Hier à 22:03

» Votre anime ou series d'animé du moment.
par defskerus Hier à 19:16

» La lecture du retrogamer
par defskerus Hier à 19:02

» [YOUTUBE] Vos chaines et vidéos préférées en rapport avec les JV
par fafnir Hier à 18:08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [TEST] BOXBOY! - 3DS

[TEST] BOXBOY! - 3DS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [TEST] BOXBOY! - 3DS le Mer 2 Déc - 19:13

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Sorti en catimini sur l'eShop 3DS en avril 2015 au lendemain de son annonce dans un Nintendo Direct, BOXBOY! fait partie de ces nombreux jeux qui passent sous les radars des sites généralistes. Mais malgré ses airs de petit jeu indé sans prétention, on le doit pourtant au célèbre studio HAL Laboratory, responsable entre autres des séries Kirby et Super Smash Bros.
Alors, puzzle-platformer fauché surfant sur la vague indie, ou digne représentant de son illustre éditeur ? Voyons cela de plus près…


Crevons déjà l'abcès de l'aspect visuel qui risque de faire froncer quelques sourcils : effectivement c'est la sécheresse graphique ! Tableaux en à-plat noir sur fond blanc, un avatar nommé Qbby qui se résume à un carré avec deux points et deux traits en guise d'yeux et de jambes, parler de minimalisme est ici un euphémisme. Au moins on ne pourra reprocher à BOXBOY! de ne pas être lisible, et l'ensemble n'est finalement pas dénué de charme. On se surprend même à s'attacher à ce frère caché de Kirby, avec qui il partage manifestement quelques gènes.

Ainsi, s'il n'est ni un foudre de guerre ni un sauteur émérite, c'est le talent particulier de Qbby qui fera tout le sel de cette aventure, à savoir sa faculté de matérialiser des blocs dans plusieurs directions. L'intérêt premier sera bien sûr de créer plateformes et autres escaliers afin de faire progresser notre petit personnage, dont les facultés n'évolueront pas (ou si peu), la seule variable étant le nombre de cubes que l'on peut générer en une fois, nombre prédéfini selon chaque niveau.


Qbby peut utiliser ses blocs tel un grappin, en les rétractant pour se hisser aux corniches.

Qbby n'évoluant pas, c’est par la variété et l’intelligence de son level design que BOXBOY! surprend, chacun des 17 mondes composés de 7 niveaux étant articulé autour d’un nouvel élément de gameplay qui demandera d'utiliser les blocs d'une nouvelle manière, que ce soit pour se protéger de lasers mortels, pour se hisser en hauteur, pour compléter des lignes à la Tetris, amener un ennemi vers un switch, etc…
Un peu à la manière d'un Portal, BOXBOY! distille ses atouts petit à petit, la courbe de difficulté grimpant tout doucement mais sûrement, avec un dosage savamment mesuré pour maintenir l'intérêt du joueur sans jamais être frustrant, les réelles difficultés n'apparaissant que tard dans le jeu (trop tard même, penseront peut-être certains amateurs de difficulté). Il est d'ailleurs difficile de passer au niveau suivant sans chercher d'abord à terminer le précédent avec toutes les couronnes, qui ne peuvent s'obtenir qu'en utilisant un nombre limité de blocs.



BOXBOY! tient finalement plus du puzzle-game que du platformer, nul besoin de réflexe ici, la musique sait se faire discrète et est propice à la réflexion, on accueille chaque nouveau tableau calmement en réfléchissant aux possibilités qui nous sont offertes, et le temps n’y est pas compté (HAL a tout de même pensé à inclure des niveaux contre-la-montre à débloquer). De fait, le jeu se prête parfaitement au format 3DS et aux courtes sessions, on peut facilement commencer un niveau, mettre la console en veille puis reprendre plus tard sa progression tranquillement, comme on reprendrait des mots-croisés ou un sudoku. Par son rythme, son côté "carré" et son austérité de façade, et s'il fallait le comparer à un autre titre du même éditeur, la balance pencherait finalement du côté de Picross 3D plutôt que de Kirby…

Côté durée de vie, BOXBOY! s’en tire avec les honneurs. 17 mondes de 7 niveaux chacun (auxquels s’ajoutent cinq mondes bonus où il faudra mettre en pratique les leçons précédentes), des niveaux débloquables en course contre la montre et course au score… même si les niveaux sont très courts, difficile de faire la fine bouche pour 4,99€.


BOXBOY!, sous ses airs de jeux indé au rabais, n'est pas un titre eShop à négliger. Bien au contraire, HAL Laboratory signe ici un petit jeu au concept original, un de ces rares jeux qui stimulent l'intelligence du joueur, non pas en le mettant face à des problèmes quasi insolubles, mais en captant son attention d'une façon si subtilement dosée et équilibrée qu'il en devient difficile de lâcher sa console. À seulement 4,99€ la leçon de level design, il serait franchement dommage de se priver.

Graphismes : 3/5
Gameplay : 5/5
Bande-son : 3/5
Durée de vie : 4/5

Note testeur : 4/5

2 Re: [TEST] BOXBOY! - 3DS le Ven 25 Déc - 21:00

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Quand je rallumerais ma 3DS, faudra que je le choppe celui là, il a l'air bien sympa. ^^

http://paderetro.com/

3 Re: [TEST] BOXBOY! - 3DS le Ven 25 Déc - 21:08

mickmack

avatar
Bikini Games Master
j'ai vraiment du mal avec ce genre de jeux.
Je suis pourtant loin de penser que les graphismes font tout, je joue sur CPC, je n'ai pas de console plus récente et performante que la wii, mais là, je ne vois pas la justification de proposer de l'émulation gamate (et je suis gentil).

4 Re: [TEST] BOXBOY! - 3DS le Sam 26 Déc - 9:20

d3vilwinnie

avatar
Cerbère de la Manette

Je l'avais pris et fait à sa sortie, j'ai bien aimé Smile

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum