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Le Pad&Retrogame de juillet : Du bon X comme on l'aime

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Pal ou Jap (même combat ?)

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1 Pal ou Jap (même combat ?) le Mer 9 Déc - 0:12

Tonka

avatar
Tueur de Grospixels
Tout est dit dans le titre, relevons les différences d'une version à l'autre pour un même jeu. Ex les noms des boss de SF2 (Balrog jp =Vega fr etc). Outre covers, noms ou quelques censures deci delà pouvant choquer les plus jeunes (du AB prod quoi), il arrive que les gars en charges de sortir les jeux chez nous se soient permis un petit peu plus de liberté



Suite à l'achat de Rushing Beat sur Super Famicom, j'ai été surpris de voir des espèces de glitchs à l'écran, notamment visibles au stage 2 dans le parking ou stage 3 sur le toit d'un building. J'ai cru que c'était ma cartouche qui déconnait et après l'avoir testé sur ému en version pal (Rival Turf en Europe et USA) j'ai pu me rendre compte de quelques différences.


(US, PAL, JP)

Sans aucun doute l'une des boites pal les plus moches de la Super Nintendo, quoi que la ricaine n'est guère mieux. Mais que viens faire ce renoi ? Et que fait le CSA bon dieu ?! Une pensée pour ces gamins qui doivent être parents à présent... Tant d'énigmes autour de ce jeu, j'adore, merci Jaleco


Je lance Rival Turf, pas d'intro ! C'est pas qu'elle soit exceptionnelle mais elle a le mérite d'exister en JAP pour instaurer un scénario, alors pourquoi s'en priver ? (flemme de traduire ?) On continu à l'écran de sélection des persos et bim le classique baptême de nouveaux noms à la con : Norton et Bild deviennent respectivement Flak (WTF ?) et Nelson. Les ennemis ont le droit aussi à d'autres noms. Déjà ça pue du cul mais dès le premier stage on comprend qu'on s'est fait enfler... Bild se fait carrément amputer de son casse burnes accompagné d'un doux son de cloche, visible sur cette vidéo :





Plus on avance dans le jeu et des petits détails graphiques sont absents, comme les voitures larguant des ennemis durant l’affrontement contre le boss du deuxième stage ou l'absence de brume au sol et des éclairs (très mal fait au passage) dans le stage quatre. Toujours chez Bild, allez savoir pourquoi mais il lui manque un sprite lorsque il effectue un coup de pieds circulaire après une série de coups. Et les glitchs me direz vous ? Ils y sont ? Et bien non, ce paradoxe ! La version pal n'en a pas. D'un point de vue de la programmation elle serait donc mieux mais la plus complète et fun reste la JAP. Pad en main, la nippone paraît plus nerveuse. A noter aussi que le mode Angry n'est pas activé par défaut en pal, il faut le changer dans les options. Je ne suis pas allé plus loin mais je suis sûr qu'il doit y avoir d'autres perles.

Voilà, à vous ! Smile

2 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Mer 9 Déc - 7:59

shubibiman


Possédé du Pad




Que dire de plus ?

3 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Mer 9 Déc - 9:16

dandyboh

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Maudit du Forum

Shining Force II


Une différence majeure entre les version Jap et PAL/US : la possibilité d'ouvrir les coffres pendant les combats. En effet, les textes prennent plus de place en anglais qu'en japonais, ce n'est un secret pour personne. Or, les traduction de la version anglaise faisaient que la ROM dépassait la taille originale. Pour pallier à ce problème, plutôt que raboter les traduction, il fut décidé d'enlever une petite fonctionnalité (NB : selon d'autres sources, c'est une erreur due à un mauvais décalage de bits) : celle de pouvoir offrir les coffres pendant le combat. A cause de cela, deux coffres sont totalement inaccessibles dans la version PAL/US, il faut jouer à la version Jap pour pouvoir y accéder.

Landstalker


Dans ce jeu, c'est la censure qui a frappée. Une scène a été supprimée (dans lequel on surprend Kayla dans son bain : une domestique infranchissable a été placée pour empêcher le joueur d'accéder au lieu qui déclenche la scène) et quelques objets ont été remplacées (notamment une serveuse en cosplay, remplacée par une "orbe magique", une tenue de lapin, remplacée par une tarte au fraise, un livre porno remplacé par un livre maudit). Un autre objet dans ce cas : une carte montrant la photo d'un postérieur, remplacé par une "carte chance". Tous ces objets ont les mêmes effets dans les versions jap et PAL/US mais leur forme et leur nom ont été modifiés.



Dernière édition par dandyboh le Jeu 10 Déc - 14:04, édité 1 fois

4 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Mer 9 Déc - 11:03

bigvilo

avatar
Cerbère de la Manette

J'avais fait un dossier sur la localisation des jeux chez nous, je mettrai le lien quand je serai chez moi. On a eu le droit à de sacrés trucs, Rival Turf n'est pas le pire!

http://jeuxcollector.fr/

5 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Mer 9 Déc - 11:44

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Il semblerait que depuis les deux dernières générations, la tendance ait changé. Des jeux ne sortent pas au Japon : South Park, Dead Space (les 3), Motorstorm Apocalypse ou se retrouvent censurés : Until Dawn, Psycho Break (Evil Within), God of War, etc…
Les temps changent…

6 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Mer 9 Déc - 12:04

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
ça dépend pour quoi...
Je pense notamment à Dead Or Alive Extreme 3 qui ne sortira pas chez nous parceque trop osé...
Ou encore Yakuza 3 qui était ultra censuré aux USA et en Europe pour ce qui concerne Hotesses et cie.

7 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Mer 9 Déc - 13:29

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@dandyboh a écrit:Landstalker


Dans ce jeu, c'est la censure qui a frappée. Une scène a été supprimée (dans lequel on surprend Kayla dans son bain : deux gardes infranchissables ont été placés pour empêcher le joueur d'accéder au lieu qui déclenche la scène) et quelques objets ont été remplacées (notamment une serveuse en cosplay, remplacée par une "orbe magique", une tenue de lapin, remplacée par une tarte au fraise, un livre porno remplacé par un livre maudit). Un autre objet dans ce cas : une carte montrant la photo d'un postérieur, remplacé par une "carte chance". Tous ces objets ont les mêmes effets dans les versions jap et PAL/US mais leur forme et leur nom ont été modifiés.


Juste pour rectifier : c'est une domestique qui barre l'accès à la chambre.


Sinon, le pire cas de jeu défiguré de la version jap à la version pal restera sans doute Streets of Rage 3... Sad

8 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Mer 9 Déc - 13:41

bigvilo

avatar
Cerbère de la Manette

http://jeuxcollector.fr/

9 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Mer 9 Déc - 22:03

twinkle-kim

avatar
Diablotin Joueur

Pour moi ce sera Sword Maniac ( jap ) et X caliber 2097 ( pal ).

Victoire par KO de la version pal dont l ost est complétement différente !



10 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Mer 9 Déc - 22:38

shubibiman


Possédé du Pad

Je sais pas pour la musique mais niveau pochette, l'avantage va clairement a la version JP.

11 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Jeu 10 Déc - 5:47

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Je crois que Biometal a une OST différente entre le Japon, l'Europe et cie... Y a une version ou c'est des musiques de 2Unlimited et l'autre non...

12 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Jeu 10 Déc - 7:42

shubibiman


Possédé du Pad

Oui, sur la version europeenne.

13 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Jeu 10 Déc - 13:21

Invité


Invité
Xenoblade en JAP : (la vraie version quoi..... merci Nintendo)

Spoiler:

Xenoblade par chez nous : (pfff...)

Spoiler:

14 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Jeu 10 Déc - 14:03

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

El Gregou a écrit:Juste pour rectifier : c'est une domestique qui barre l'accès à la chambre.

Aaaah, oui bien vu, je corrige Smile

15 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Jeu 10 Déc - 15:19

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

NinjaStorm a écrit:Xenoblade en JAP : (la vraie version quoi..... merci Nintendo)

Spoiler:

Xenoblade par chez nous : (pfff...)

Spoiler:

Ben quoi ? Nintendo a écouté tes conseils sur les petites culottes (comme quoi t'aimes pas trop) et a modifié son jeu en conséquence.

http://paderetro.com/

16 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Jeu 10 Déc - 15:26

MacGregou

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Maudit du Forum

Même s'il est toujours agréable de voir des jeunes filles dénudées, je persiste en disant que je préfère la version occidentale qui est plus "logique" avec le contexte de SF. Après, on est d'accord, on aurait pu avoir ces tenues déblocables en délires via des quêtes annexes.

17 Re: Pal ou Jap (même combat ?) le Jeu 10 Déc - 22:46

twinkle-kim

avatar
Diablotin Joueur

on voit plus de meufs à poil pendant les pubs aux heures de grandes écoutes , on se fout vraiment de nous ... un peu comme la censure bidon de bravely default

Qui se souvient de la culotte de sophitia dans l intro de soul blade ?

Pourtant la censure n est pas toujours gagnante, dans le même jeu en jap Li long avait des nunchakus en bois, version pal on ajoute une texture blanche pour la banaliser mais cela donnait au final l impression que l arme était en métal ^^

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