Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

kenminido


Damné du Stick

Merci pour le dossier; très intéressant de voir cette valse des licences /adaptation de simple design, j'imagine aujourd'hui impossible (ou pas ?)

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Oli a écrit:The Incredible Toon Machine / Arthur to Astaroth no Nazomakaimura: Incredible Toons[/b], sur PC/Mac vers la PlayStation/Saturn (1993/1996)

Ah, super, merci ! J'ai passé des heures sur The Incredible Machine quand j'étais plus jeune (en français : L'Incroyable Machine du Professeur TIM, ce qui est un acronyme récursif bilingue [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 4257297559), mais je ne savais pas que Incredible Toons - que je ne connaissais que de nom - était une adaptation de cette licence. Merci !! Je rajoute ça rapidement.

kenminido a écrit:Merci pour le dossier; très intéressant de voir cette valse des licences /adaptation de simple design, j'imagine aujourd'hui impossible (ou pas ?)

En effet, je n'ai rien trouvé de bien récent. D'ailleurs, celui proposé par Oli sera celui sur la machine la plus récente.

mij

mij
Damné du Stick

Super intéressant, merci pour ce dossier !

Pour continuer avec les adaptations brésiliennes de titres Master System, tu as la série des jeux Sapo Xulé qui a par exemple adapté Psycho Fox:

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 Sapo_i10[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 Sapo_x10

Il y a aussi Astro Warrior et Kung Fu Kid qui ont subit le même sort (et peut-être d'autres ?).

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Hop, Incredible Toons ajouté ! Merci encore @Oli !

@mij : exact, Sapo Xulé je les avais oubliés, je m'en doutais bien qu'il y avait d'autres adaptations Tec Toy. Merci ! Je rajoute ça rapidement.

EDIT : il y a aussi Teddy Boy / Geraldinho dans ce cas ainsi que Astérix / TV Colosso et Ghost House / Chapolim x Dracula.



Dernière édition par dandyboh le Mar 15 Déc - 14:14, édité 1 fois

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Très bon dossier.
J'ajoute ma pierre à l'édifice :

Yôkai Busters: Ruka no Daibôken / The Jetsons
[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 Youkai%20Buster%20-%20Ruka%20no%20Daibouken%20(J)
[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcStAroH7ErUHElwOiT1Cv-TVW4AvqiwPXPyyPa0wyAHprDiweMs0Q

Il s'agit en fait de la version japonaise de The Jetsons.
Le titre diffère de la version US de par son univers, ses personnages, son bestiaire, mais également de par son scénario. Ca n'a plus rien à voir. Même la disposition des infos (vies, barre de pouvoir, etc) est différente.
L'héroïne s'appelle Ruka doit aider la tête du démon Enma à remettre le grappin sur son corps. La jeune fille tient donc la caboche démoniaque dans les mains et se sert de son talent spécial qui consiste à tout aspirer. C'est donc pratique pour balancer des items comme des pastèques dans la tronche des ennemis ou encore pour pratiquer le Wall Jump. Ce jeu compte 7 niveaux, soit deux de moins que The Jetsons, mais des tronçons de stages inédits ont été ajoutés, ainsi qu'un demi-boss et un dernier boss supplémentaire. Enfin, la version japonaise bénéficie de bonnes musiques et d'une meilleure fluidité.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

@Fellock : ah, celui-ci je ne le connaissais pas du tout, merci beaucoup ! Ça me fait donc 7 jeux à ajouter au dossier Smile

Ton commentaire me fait penser que le mieux, ce serait de lister les différences pour chaque jeu. Le problème, c'est que même si je les connais un peu, je n'ai joué à quasiment aucun d'entre eux. Il faudrait que je me fasse tout ça sur émulateur pour pouvoir lister les différences de chacun. A voir si j'ai le courage (peut-être plus tard) Smile

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

y'a aussi Decap Attack / Magical Hat no Buttobi Turbo! Daibouken. Comme Magical Hat n'est pas une licence connue en Occident, tous les graphismes du jeu ont été modifiés.

http://www.hardcoregaming101.net/victokai/victokai2.htm


WonderBoy qui a connu une couche de la licence Bikkuriman au Japon également. Je vois pas l'image au taf, mais c'est marqué là : http://paderetro.com/dossiers/sagas-du-jv/wonderboy-bordel-des-episodes/

http://paderetro.com/

tom34

tom34
Possédé du Pad

Et Last battle/ken le survivant (pourquoiOOOOIIIII?, attaque du couteau de cuisine et cie...) ça rentre dedans?

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Bravo pour ton dossier. Beau boulot Thumright

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Je ne sais pas si ça rentre dans ton classement, mais on s'en rapproche.

Tokkyuu Shirei Solbrain (1991), adapté en Occident sous la forme Shatterhand (1991/1992)

Un jeu Natsume (génial, comme d'hab) sorti sur Famicom. Au Japon c'est un jeu futuriste tiré d'une série télé (sentai je pense, genre X-OR), mais en Occident ça a disparu pour laisser la place à un héros bodybuildé lambda (avec des mains robotisées). Tout l'habillage "sentai" a donc été jeté à la poubelle pour l'Occident.

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 Shatte10[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 Shatte11

Nekketsu Kouha Kunio-Kun (1986, arcade), remanié en RENEGADE pour les États-Unis (1986).

On perd donc le personnage de Kunio Kun en Occident. Le jeu y a une image plus adulte. On peut d'ailleurs dire qu'une nouvelle série est née à la suite de cette séparation, puisque les versions de salon à venir en Occident reprendront toutes (je crois) le nouveau design, jusqu'à en faire des suites (TARGET RENEGADE, RENEGADE III) qui n'avaient bien évidemment plus rien à voir avec le mauvais élève Kunio Kun.

Visuels Famicom et NES :

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 Kunio_10[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 Kunio_11

https://jeux.dokokade.net/

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Oui très sympa ! Merci Dandy [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 3827031138

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

tom34 a écrit:Et Last battle/ken le survivant (pourquoiOOOOIIIII?, attaque du couteau de cuisine et cie...) ça rentre dedans?

Sauf erreur de ma part, Last Battle n'est pas une licence. Je crois qu'ils ont tout simplement enlevé les références à Ken le Survivant mais sans les remplacer par quoi que ce soit.

Oli a écrit:Je ne sais pas si ça rentre dans ton classement, mais on s'en rapproche.

Tokkyuu Shirei Solbrain (1991), adapté en Occident sous la forme Shatterhand (1991/1992)

Nekketsu Kouha Kunio-Kun (1986, arcade), remanié en RENEGADE pour les États-Unis (1986).

Hmmm, je tendrais à dire non et non, pour la même raison. Quoi que j'ai ajouté Krazy Klown qui a démarré une nouvelle série donc Renegade est bien dans le même cas...

ange_dechu_lucifer a écrit:y'a aussi Decap Attack / Magical Hat no Buttobi Turbo! Daibouken. Comme Magical Hat n'est pas une licence connue en Occident, tous les graphismes du jeu ont été modifiés.

Pas sûr... à moins que l'on considère que Kid Kool / Psycho Fox / Decap Attack soit une série/licence, mais a priori je ne prends pas.

ange_dechu_lucifer a écrit:WonderBoy qui a connu une couche de la licence Bikkuriman au Japon également. Je vois pas l'image au taf, mais c'est marqué là : http://paderetro.com/dossiers/sagas-du-jv/wonderboy-bordel-des-episodes/

Ah oui, bien vu, effectivement ça c'est parfait. D'ailleurs la version NES, Saiyuuki World, pourrait convenir aussi. Et Adventure Island aussi, dans le même cas que Renegade et Krazy Klown.

Invité

avatar
Invité
@dandyboh, tu me fera savoir par MP quand tu auras figé ton dossier que je le prévois à la publication sur le site?

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Ça marche, je vais encore attendre un peu d'éventuelles propositions, ajouter les jeux déjà proposés et je te préviens par MP dès que c'est OK Smile

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
Battosai14 a écrit:
defskerus a écrit:
Nostal a écrit:
Dans les connus il y a Contra/Probotector aussi.



je sais pas trop si il a sa place ici ...

C'est devenu Probotector à cause de la censure allemande, pas pour devenir une nouvelle licence "indépendante" ou faire partie d'une licence connue.


Bah au contraire, les Crazy Castles se sont les même jeux des mêmes éditeurs mais ils ont changer les sprites pour coller au mieux aux marchés.

Donc pour moi les Contrat/Probotector ont leurs place ici Smile

On est d'accord. Le cultissime Contra qui devient le générique Probotector a clairement sa place ici.

Dandyboh --> sympa ce petit dossier !  Wink

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Tres tres bon boulot Dandy. Marrant de voir ces petits tout de passse passe qui passaient nickel à l'ancienne mais qui laintenant en choqueraient bien du monde.

Guetto

Guetto
Démon Gamer

Thumright Super intéressant, merci ! Aaaah Moktar sur son scooter doré ^^

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Merci @Guetto @Tsubasa et @gatsuforever !

Tsubasa a écrit:On est d'accord. Le cultissime Contra qui devient le générique Probotector a clairement sa place ici.

J'ai stipulé qu'il fallait que le jeu "remanié" soit sur une nouvelle licence. A mes yeux, Contra et Probotector (et Gryzor), c'est la même licence, même s'il y a des différences graphiques entre les deux. Ça aurait collé si, après coup, Probotector était devenue une licence propre, séparée de Contra, mais ce n'est pas le cas, alors que c'est le cas de tous les 'autres jeux "borderline" que j'ai inclus dans la liste : Krazy Klown est devenu une série à part, Adventure Island est devenu une série à part, mais pas Probotector.

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Je trouve incroyable que si peu de monde connaisse Moktar... comme quoi meme sur un forum de retro, la micro des débuts 90s ne parle pas a grand monde...

Invité

avatar
Invité
Mais on va palier à ca mon p'ti MickMack [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 4257297559 Y'a un dossier MSX qui est en cours de finition! On a déjà un dossier CPC et mon prochain pavé sera sur les ATARI version micro!

D'ailleurs, ton expertise en la matière sera la bienvenue !

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
@dandyboh : Oui je comprends ce que tu veux dire, mais en attendant moi je vois surtout des jeux qui ont été modifiés en Europe/Us avec des sprites de séries connues pour que ça passe mieux chez nous et en faire des suites
Pas forcement des jeux qui nous offre une nouvelle série. Alex Kidd et Mario 2 sont des suite pas des nouvelles séries, tout comme Double Dragon 2.

Ensuite quand tu parle de nouvelles série ça fait bizarre puisque par exemple le Hugo délire, SOS fantome ou encore le Garfield n'ont eu qu'un seul épisode de Crazy Castle.
Tout comme Tetris Attack ou Kirby Avalanche, je n'ai pas de souvenir d'autres épisodes... (y'en a peut être je dit pas)

Enfin bref je trouve que c'est un peu confus pour ma p'tite tête tout ça mais peut être que tu va éclaircir tout ça plus tard Wink

(Mais en attendant pour moi les Probo dans l'état des choses ça va bien dans ton dossier [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 4257297559 [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 4257297559 )

http://www.dg2s.fr

Guetto

Guetto
Démon Gamer

Moktar j'y jouais sur ST, j'ai passé de bons moments dessus !

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
Battosai14 a écrit:@dandyboh : Oui je comprends ce que tu veux dire, mais en attendant moi je vois surtout des jeux qui ont été modifiés en Europe/Us avec des sprites de séries connues pour que ça passe mieux chez nous et en faire des suites
Pas forcement des jeux qui nous offre une nouvelle série. Alex Kidd et Mario 2 sont des suite pas des nouvelles séries, tout comme Double Dragon 2.

Ensuite quand tu parle de nouvelles série ça fait bizarre puisque par exemple le Hugo délire, SOS fantome ou encore le Garfield n'ont eu qu'un seul épisode de Crazy Castle.
Tout comme Tetris Attack ou Kirby Avalanche, je n'ai pas de souvenir d'autres épisodes... (y'en a peut être je dit pas)

Enfin bref je trouve que c'est un peu confus pour ma p'tite tête tout ça mais peut être que tu va éclaircir tout ça plus tard Wink

(Mais en attendant pour moi les Probo dans l'état des choses ça va bien dans ton dossier [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 4257297559 [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 4257297559 )

Je suis d'accord. S'il est vrai que c'est intéressant de découvrir certains jeux qui ont été modifiés, le postulat du topic n'est en revanche pas très clair. D'autant que certains jeux présentés ici ne sont pas devenus des séries. Alex Kidd existait déjà et a juste "prêté" sa skin pour un jeu pourri, pareil pour Kunio-kun qui devient un Double Dragon II le temps d'un épisode sur Game Boy. Bref, ils n'ont rien lancé. Du coup, j'avoue être assez perplexe.

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

dandyboh a écrit:

Hmmm, je tendrais à dire non et non, pour la même raison. Quoi que j'ai ajouté Krazy Klown qui a démarré une nouvelle série donc Renegade est bien dans le même cas...

J'avoue que le dossier est super intéressant mais pas hyper clair [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 4257297559 A mon sens, le RENEGADE représentait le parfait exemple pour illustrer ce dossier, je ne comprends pas pourquoi tu hésites - je pense que j'ai mal saisi le concept. [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 3320928611 Mais je vais relire tout ça à tête reposée !

mickmack a écrit:Je trouve incroyable que si peu de monde connaisse Moktar...

Seuls les vrais, savent [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 4257297559

J'ai bien envie de le relancer et de me fendre d'un test/topic haut en couleurs Very Happy

https://jeux.dokokade.net/

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

Sur PC Engine : Doreamon Meikyuu Daisakusen (JP) ===> Cratermaze (US)

Et parler des versions brésiliennes de Wonderboy, c'est bien, mais si tu aimes le challenge, il va falloir parler des Takahashi Meijin/Wonderboy/Adventure Island  [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 4257297559

D'ailleurs, vous remarquerez que Wonderboy, qui est un garçon a la base, se transforme en fille une fois arrivee au Brésil. Coïncidence ?  [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 1501474694

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Oli a écrit:J'avoue que le dossier est super intéressant mais pas hyper clair [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 4257297559 A mon sens, le RENEGADE représentait le parfait exemple pour illustrer ce dossier, je ne comprends pas pourquoi tu hésites - je pense que j'ai mal saisi le concept. [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 3320928611  Mais je vais relire tout ça à tête reposée !

Le Renegade sera bel et bien ajouté.

Pour en revenir au concept, voici ce que je voulais proposer :

Présenter les jeux qui sont remaniés/retravaillés pour les transformer en utilisant une (autre) licence. C'est le cas des Crazy Castles, puisque chacun utilise une licence différente selon la région (Bugs Bunny, Mickey, Ghostbusters, etc...). C'est le cas de Mario 2, puisque c'est un jeu qui utilise la licence Mario. Voilà ce que je voulais proposer à la base. Dans ce contexte, ni Mickey III / Krazy Klown, ni Kunio-Kun / Renegade, ni Contra / Probotector ne rentrent dans le cadre de ce dossier puisqu'il ne s'agit pas de l'utilisation d'une autre licence.

Oui mais... Krazy Klown, comme Renegade, sont devenus par la suite une licence à part entière. Donc même si, au moment où le premier Krazy Klown ou le premier Renegade est sorti, il ne s'agissait pas à proprement parler d'une autre licence, c'est finalement le cas puisque Krazy Klown est désormais une série de jeu à part, indépendante de Crazy Castles, tout comme Renegade est devenu une licence à part, indépendante de Kunio-Kun. Ce qui n'est pas le cas de Probotector qui n'a jamais été autre chose que "la version européanisée de Contra".

Voilà mon point de vue, après, si c'est trop confus, je veux bien simplifier les choses. Pour le moment, je vais encore ajouter à ce dossier les jeux que j'ai en tête, et par la suite, j'y réfléchirai.

shubibiman a écrit:Sur PC Engine : Doreamon Meikyuu Daisakusen (JP) ===> Cratermaze (US)

Et parler des versions brésiliennes de Wonderboy, c'est bien, mais si tu aimes le challenge, il va falloir parler des Takahashi Meijin/Wonderboy/Adventure Island [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 4257297559

D'ailleurs, vous remarquerez que Wonderboy, qui est un garçon a la base, se transforme en fille une fois arrivee au Brésil. Coïncidence ? [DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence - Page 2 1501474694

A moins que je change d'avis, Cratermaze ne rentrerait pas dans le cadre de cette liste (pour la même raison que Contra). Quand à Adventure Island, il est bel et bien prévu de l'ajouter Smile

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum