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Ex-Ranza / Ranger X (Test Megadrive)

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Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Ex-Ranza / Ranger X (Test Megadrive) Xranza10Ex-Ranza / Ranger X (Test Megadrive) Xranza11Ex-Ranza / Ranger X (Test Megadrive) Xranza12

Titre : Ex-Ranza / Ranger X
Genre : action/shoot/etc.
Plateforme: Megadrive
Développeur: Gau Entertainment

Ex-Ranza / Ranger X (Test Megadrive) Ex-ran10

Date de sortie originelle: 1993
Éditeur (Région): Sega (Japon, USA, Euro) Samsung (Corée)
Autres plateformes : Aucune


Même si, sur le fond, ils n’ont pas nécessairement grand-chose à voir, je trouve que de nombreux détails rapprochent EX-RANZA et CHELNOV. Tout d’abord, il s’agit de deux excellents jeux qui, sans être méconnus, sont trop rarement mis en avant par les amateurs de retrogaming. Ensuite, ils ne sont pas vraiment faciles d’accès – oubliez tout de suite le terme « user friendly ». EX-RANZA et CHELNOV nécessitent un sérieux temps d’adaptation. Enfin, tous deux présentent la particularité d’être plus ou moins inclassables  – ce qui les a peut-être pénalisés pour passer à la postérité, tant le joueur moderne aime mettre de l’ordre et tout faire entrer dans des cases (faut-il y voir un abus de puzzle games?^^). EX-RANZA et CHELNOV sont-ils des shoot’em up, des run&gun, des jeux de plates-formes ? Pour faire court, on dira simplement qu’il s’agit de jeux d’action originaux. Différents. Oui, ils planent largement au-dessus de la plèbe vidéoludique formée de tant de titres génériques.

Ex-Ranza / Ranger X (Test Megadrive) Ex-ran11

Alors, EX-RANZA, ça consiste en quoi ? Et bien vous vous retrouvez dans une espèce de grand exosquelette (Ex-Ranza) qui vous donnera des faux airs de Mécha. Vous pouvez bien évidemment marcher, tirer mais aussi voler – voici l’une des grosses feintes du jeu : le jetpack ! Celui-ci est bien évidemment limité mais il se recharge très vite (jauge en bas à droite de l’écran). Vous pourrez donc en user à l’envi, éviter des missiles ennemis, reculer subitement pour esquiver l’attaque mortelle d’un boss ou virevolter parmi les nuages et autres robots volants. La maniabilité est tout simplement parfaite, et en jonglant entre les boutons de tir A et C, il vous sera par exemple possible de réaliser des volte-face dans la seconde. Ou dans un clin d’œil métallique. Même si j’ai beaucoup d’affection pour E-SWAT, qui présente un profil similaire, je dois avouer qu’au niveau finesse du gameplay et réactivité du personnage, c’est le jour et l’ennui.

Et ce n’est pas tout, puisque EX-RANZA propose une autre surprise de taille : vous n’êtes pas seul ! Durant presque tout le jeu, vous serez en effet accompagné d’un petit véhicule robotisé à une roue, qui se transformera en « plate-forme volante » l’espace de quelques niveaux. Si sous sa forme d’aile volante le Ex-Up (c’est son nom) a moins d’impact sur le gameplay (il tire malgré tout de nombreuses salves de laser pour vous assister), sous sa forme de module roulant il risque de devenir très rapidement indispensable à votre progression. C’est pour cette raison qu’il est peut-être souhaitable de jouer avec une manette 6 boutons, les boutons X et Z vous permettent en effet de déplacer le module à votre guise – avec une manette 3 boutons, ce dernier se contente de vous suivre. Rien de vraiment rédhibitoire cependant, même si en hard il vaut mieux contrôler directement son module – c’est aussi avec la manette 6 boutons que vous pourrez goûter à toutes les subtilités du jeu, dont quelques détails délicieux et autres petits secrets mystérieux.

Ex-Ranza / Ranger X (Test Megadrive) Ex-ran12

Le module peut ainsi vous aider : il tire des lasers et peut partir au feu quelques mètres devant vous sans prendre de dégâts. Il s’agit d’un détail « importantissime » et d’une faille à exploiter sans vergogne, en particulier en hard : le module ne prend des dégâts que lorsque vous êtes à l’intérieur. Car oui, je ne vous l’ai pas encore dit : vous pouvez entrer dans le module – soit pour vous protéger si l’énergie de votre exosquelette a atteint un seuil critique, soit pour vous déplacer dans des endroits inaccessibles à votre forme robotique (couloirs futuristes blindés de pièges ou grottes étroites), soit pour maximiser les tirs de votre Ex-Up (à 60 degrés, ultime contre certains boss, ou à tête chercheuse, là aussi vital à certains moments). Entrer dans le Ex-Up est aussi la seule manière de changer d’arme spéciale. Oui, les bonnes surprises ne semblent jamais s’arrêter avec EX-RANZA ! Vous avez en effet à votre disposition différentes armes spéciales dès le début du jeu, mais attention : les meilleures sont à découvrir dans les niveaux à venir. Elles sont parfois placées sur le sol en évidence (l’arme à icône d’aigle, terrible d’ailleurs !), parfois bien cachées (le laser gigantesque qui prend presque tout l’écran, planqué quelque part dans la tour gigantesque) et plus rarement presque impossible à trouver – obtenir le champ de force nécessite d’effectuer une manip’ bien tortueuse au début du dernier niveau. Bref, pour changer d’arme vous devrez donc entrer dans votre Ex-Up et appuyer sur le bouton B (ou Y avec la manette 6 boutons).

Pas encore totalement convaincu ? Pas vraiment ébloui ? Attendez, ça va venir, car à la manière de l’exosquelette exposé au soleil, vous allez en prendre plein les mirettes et, mieux : vous en redemanderez. La lumière joue en effet un rôle primordial dans EX-RANZA : la jauge de votre arme spéciale se vide lorsque vous l’utilisez, mais se recharge progressivement lorsque vous vous trouvez exposé à une lumière, naturelle ou non. Ce point de détail a donc une influence directe sur le gameplay mais aussi sur le level design – il est ainsi possible de créer des failles dans certains plafonds des grottes, afin de laisser passer la lumière. Et prenez bien garde aux cas de conscience, car si quelques petites bases vous permettent de recharger vos points de vie dans certains niveaux, cela se fera au détriment de votre jauge d’arme spéciale ! À vous de bien peser le pour et le contre… le charme carnassier de Charybde, ou le sourire morbide de Scylla.

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Les missions quant à elles proposent toutes le même objectif : détruire x robots spéciaux disséminés çà et là dans le niveau (de manière très linéaire en général – sauf en hard, attention à la petite feinte dans la forêt…) pour ensuite vous frotter à un boss de fin. La tâche semble répétitive, mais en réalité elle ne l’est pas du tout. Grâce au gameplay tout d’abord, qui permet de varier les plaisirs en vous offrant différents angles d’approche (à bord du Ex-Up ou pas, en le chevauchant ou en l’envoyant en reconnaissance, en faisant du backtracking pour assurer le coup, en utilisant telle ou telle arme, etc.). Grâce au level design ensuite : chaque nouveau niveau est radicalement différent du précédent. Sans même parler du niveau caché dans la version japonaise, EX-RANZA est un jeu qui offre des environnements extrêmement variés et qui, preuve vivante d’un soft bien pensé, vous pousse à maitriser chacune des facettes de son gameplay. Mais la courbe de progression se veut très ouverte, laissant libre cours à l’inspiration du joueur. À chacun de trouver son chemin, en quelque sorte. Ce n’est ainsi qu’après avoir déjà terminé le jeu deux fois (dont une en hard) que je me suis rendu compte que l’on pouvait donner des coups de pied lorsqu’un ennemi était au corps à corps ! C’est également après bien des essais que j’ai compris qu’il était possible d’avoir un poil de puissance en plus pour le jetpack en effectuant un geste bien précis – et indispensable pour passer le niveau de la tour en hard.

EX-RANZA est donc un jeu qui s’apprivoise petit à petit et qui ne dévoile tout son potentiel que sur le tard. Néanmoins, sachez qu’il est possible de s’amuser même sans en connaitre ou maitriser toutes les subtilités. L’essentiel est de bien savoir quand on doit s’appuyer sur le module, et quand on peut s’en passer. Le reste attendra et ne se manifestera devant vos yeux ébahis qu’en temps voulu – le temps nécessaire pour un joueur normalement constitué pour terminer une première fois un jeu moins dur qu’il n’y parait : vous pouvez aller à votre rythme, très lentement en assurant chaque pas, et bien évidemment profiter des vies supplémentaires (une tous les 200.000 points). Puis vous reviendrez. Changerez vos approches. Testerez des armes différentes. Trouverez de nouvelles feintes et autres subtilités dans le gameplay. Aimerez le jeu à chaque fois davantage.

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Excellent mais pas culte pour autant, EX-RANZA pourrait fort bien déplaire. Son aventure qui doit se faire d’une traite (comptez 50 minutes en maitrisant bien la chose) se déroule sur un faux rythme qui décevra sans doute une partie du public, avide de sensations fortes immédiates – quelques niveaux proposent même une progression particulièrement lente qui flirte alors avec la plate-forme, l’infiltration (les spots de lumière à éviter) et l’exploration (dans les grottes, par exemple). Partir bille en tête en pensant que EX-RANZA est un shoot’em up est la meilleure façon d’être déçu. Gardez donc bien à l’esprit que ce jeu est un peu à part, et que ce côté « bâtard » peut tout aussi bien être une force qu’une faiblesse – suivant le joueur qui sera dans l’exosquelette. Pour ma part, j’ai d’abord été refroidi par la prise en main – il faut vraiment se faire aux contrôles. Le faux rythme m’a également rebuté et j’ai carrément laissé tomber… pour y revenir près d’une année plus tard, plus motivé que jamais. Et en prenant son temps, on découvre un tout autre jeu. Déjà techniquement parlant, il s’agit de l’un des joyaux de la Megadrive, avec quelques passages résolument magnifiques (couleurs extraordinaires, impression de 3D), de superbes scrollings et des musiques de toute beauté. Le gameplay, et j’en ai déjà longuement parlé, est également d’une grande richesse (d’où le temps d’adaptation nécessaire…), les niveaux sont extrêmement variés et le jeu pullule de petits détails excellemment bien trouvés – voyez le robot qui vous lance des lasers depuis le fond de l’écran (les décors !) et pleurez – de bonheur !

BONUS : LES SECRETS DE EX-RANZA

Il s'agit de détails ou d'astuces, pour certains listés nulle part sur le net, que j'ai découverts à la suite de mes nombreuses parties. Rien d'extraordinaire, mais quelques petits trucs savoureux, dont un qu'il faut absolument connaitre pour terminer le jeu en hard. Je mets des balises spoiler juste au cas où, car il ne s'agit aucunement de grandes révélations. Mais si vous tenez à tout découvrir par vous-même, inutile de lire ce qui suit !

Ex-Ranza / Ranger X (Test Megadrive) Ex-ran15

Spoiler:

https://jeux.dokokade.net/

Invité

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Invité
Un des must-have de la MD! Merci pour la fiche Thumleft

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Merci pour tes petits conseils bonus pour un jeu qui figure toujours dans mes top 10 Md.
Rien que la taille du sprite du premier gros boss fait oublier qu'on est sur Md, mais limite sur une console plus puissante.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
@D3vilwinnie toi qui achète tout les jeux ps4. Tu en as beaucoup? Photo de famille possible?

Ca me fait peut,, j'ai un peu le sentiment que ma.frénésie d'achat de jeux ps4 est presque comparable à celle de mes.jeux ps3 ^^ , j'ai eu Mad max hier pas trop cher et la deux petits jeux à moins de 20eu pièce. Fait chiez que j'ai mzon handicao car j'aurai bien commencer ma game room. La j ai rendu plus facile l"accès à mes jeux ps3 et ps2 mais ppas ps4.

Pour ceux qui veulent deja pas cher, ciblé un vendeur qui vend ou plusuers jeux qui vous interessent, et avec l afflux des reventes des cadeaux il y q des chances que les prix baissent Smile

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas le jeu. Je suis très loin d'être un spécialiste de la MD mais il serait grand temps de remedier à ça. Je suis très surpris par le visuel du jeu que je trouve très réussi. En revanche, je trouve les musiques plutôt moyennes pour ce que j'ai pu entendre.

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Pour moi, il s'agit clairement du plus beau jeu de la MD. La palette de couleurs est si bien exploitée que beaucoup de gens pensaient (certains irréductibles le pensent) que le jeu a réussi à repousser les limites de la MD et qu'il en affiche plus que ce que la console est capable de faire.

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Les effets de profondeurs et les modèles très détaillés sont vaiment chouettes oui. Il donne envie en tout cas.

Invité

avatar
Invité
J'ai justement prévu de le faire en entier prochainement (à voir selon le temps dispo)

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je viens de le terminer en "Easy" et "Normal" !  Very Happy

Tout d'abord, j'aime le gameplay, faut juste se faire à cette physique un peu planante mais après ça le fait. Le style du jeu me fait penser à Choplifter III sur Snes. Ce que je n'ai pas aimé c'est l'ambiance du soft, les robots... à la base l'univers mecha c'est pas du tout mon truc, mais en plus, entre chaque mission, au lieu de nous mettre de belles images pour raconter l'histoire, on te met de la 3D fil de fer (Star Fox s'est inspiré de lui on dirait, le début c'est le même délire Ex-Ranza / Ranger X (Test Megadrive) 2561557008 ) sans queue ni tête (du moins j'ai rien compris). Tout pour que je parte en courant...  Confused

Sinon niveau son, pour une fois ils ne sont pas tombés dans le piège du tout à fond ! Donc pour une fois, j'applaudis ! Ex-Ranza / Ranger X (Test Megadrive) 3827031138  

En " Easy " c'est vraiment tranquille, on peut même y aller en mode bourinos-réfléchi. En " Normal " ça m'a semblé un poil plus difficile, mais pas du tout violent. Il faut commencer à jouer un peu en mode " furtif ", le level design prend d'ailleurs tout son sens lorsque l'on joue comme ça. J'espère qu'en " Hard " ça enverra du pâté !

Je vais me le garder pour plus tard, j'ai envie de découvrir d'autres jeux. En tout cas, très bien ce Ranger X, dommage qu'ils aient foutu ces cinématiques d'entre stage à la con (avis perso), ça n'amène rien, c'est laid... Quelques petites images auraient très bien fait le taff !! Même sans aucune transition ça l'aurait fait !! Ex-Ranza / Ranger X (Test Megadrive) 4257297559

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