Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic de la Nintendo Switch
par fafy Aujourd'hui à 20:25

» konichiwa
par caaen Aujourd'hui à 20:25

» Présentation: Xingothx
par caaen Aujourd'hui à 20:20

» Vos derniers arrivages !
par caaen Aujourd'hui à 20:19

» Le topic officiel de la Megadrive
par bigvilo Aujourd'hui à 20:13

» The Sexy Brutale (PC/PS4/Xone)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 19:56

» Vos jeux finis en 2017
par Esperluette Aujourd'hui à 18:17

» Le topic des shmups doujins !
par xingothx Aujourd'hui à 11:26

» [If you remember it, you're AWESOME] Retournons en enfance =)
par d3vilwinnie Aujourd'hui à 8:49

» News et articles jeux vidéo
par skyllneverdie Aujourd'hui à 1:18

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués
1#psvita
2#mafialyonnaise
3#lrg
4#donkeykong
5#ps4


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [FICHE DE JEU] Natural doctrine - PS3

[FICHE DE JEU] Natural doctrine - PS3

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 [FICHE DE JEU] Natural doctrine - PS3 le Jeu 24 Déc - 21:11

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2

Nom : Natural doctrine
Genre : T-RPG
Plateforme : PS3
Développeur : Kadokawa game studio



Date de sortie originelle : mars 2014
Editeur : NIS
Autres plateformes : PS Vita, PS4



Natural doctrine est un tactical RPG développé par Kadokawa games et édité par NIS sortie exclusivement sur les consoles sony en 2014. Il dispose d'un mode solo et d'un mode multijoueur. La notice du jeu est en français mais l'intégralité des textes et dialogues dans le jeu sont en anglais.

L'histoire prend place dans un royaume dont seule une forteresse humaine résiste encore aux assauts des créatures peuplant ce monde. Certains voyageurs, les Bergamns, cherchent et veulent contrôler le précieux minerais (le Pluton) permettant d'utiliser la magie. Les personnages que vous incarnez font partie de ces téméraires explorateurs. Mais les évenements prennent une tournure inattendue alors qu'une nouvelle race de créatures fait son apparition.

Progression et personnalisation: le jeu repose sur deux axes. Les missions principales, faisant avancer le scénario et permettant la rencontre de nouveaux personnages voir le recrutement et les donjons annexes permettant de gagner items et expériences pour augmenter la puissance de votre équipe.

La progression principale, de mission en mission est linéaire. Cependant, il est possible entre chaque, de choisir un ou plusieurs donjons de difficulté C pour les plus faciles à S pour les plus difficiles. Tous ne seront pas disponibles dès le début de l'aventure. Il vous sera donc possible de récolter experience et pluton (mana) pour mieux vous préparer pour les missions suivantes. Attention tout de même car entre chaque mission principale, un nombre limité de visites de ces missions annexes vous sera permis limitant ainsi le gain abusif de niveaux.


Chaque niveau gagné permet de choisir une nouvelle compétence parmi l'arbre spécifique à chaque personnage. Magiciens, tireurs, chevaliers etc se révèleront complémentaires et devront êtres utilisés à bon escient pour parvenir à vaincre les ennemis particulièrement efficaces qui n'auront aucune pitié. Si un seul de vos personnage se voit passer de vie à trépas, c'est le game over. Punitif ? Un peu oui mais cela oblige à parfaitement maitriser le système de jeu et à ne prendre aucune décision à la légère. Entre chaque mission, il sera possible de réallouer vos points de compétences en fonction de vos besoins.


Système de combat : Chaque personnage dispose d'un tour lui permettant d'accomplir une action. Il est possible de lier cette action (le link) à celle du personnage suivant qui pourra lui même la lier à un autre etc afin de grandement augmenter les effets et ce en fonction de sa position (augmentation des dégâts, de la précision, du % de critique etc). A noter que lier un personnage à une action lui permet de prendre l'initiative sur le tour de l'ennemi normalement prioritaire.

Si le "link" permet donc d'être extrêmement efficace sur un tour, il faut bien savoir que chaque personnage qui se lie à une action verra sont tour, normalement plus tardif, joué immédiatement. Il sera donc parfois plus raisonnable de mettre en réserve un ou plusieurs personnages afin de conserver leur tour d'action et éviter un retour de bâton douloureux. Si votre équipe est capable de linker ses attaques, les ennemis en ont également la capacité et ils savent parfaitement utiliser ce système donc la prudence est de mise d'autant plus qu'ils seront en général bien plus nombreux que vous. Il vous sera important d'utiliser le décor à votre avantage (murs, arbres, hauteurs et même vos propres alliés qui pourront protéger vos tireurs fragiles). En retour, les tireurs ont la capacité de couvrir votre équipe si un ennemis attaquant au corps à corps s'apprête à frapper un allié (pour peu que la distance soit bonne et la vue dégagée) et ce, même si leur tour d'action a déjà été joué. Le positionnement est donc extrêmement important. A noter que blesser ses alliés est possible.

La zone étant délimitée par un nombre de carré, la distance de vos déplacements sera limité à chaque tour. Il est cependant possible de se déplacer et d'effectuer une action sur un même tour.

Mode muli : Il est possible d'affronter un joueur ou de participer à des missions coop en ligne. Ils vous faudra constituer un deck de cartes symbolisant les unités que vous déploierez dans la bataille. Chaque carte, selon sa puissance, limitera le nombre de vos alliés. A vous de bien choisir entre la quantité ou la force. Les victoires octroient un certains nombre de points permettant d'acheter de nouveaux decks et ainsi obtenir de nouvelles cartes. Malheureusement, je n'ai pas pu essayer personnellement ce mode, les serveurs étant désespérément vides malgré le cross-play entre les trois versions disponibles.


Technique et OST : Le jeu affiche des textures peu détaillées et une modélisation générale grossière peu importe la plateforme. Cependant, il ne souffre d'aucune chute de framerate.

Les thèmes musicaux peuvent varier du médiocre au très bon. A regretter que les mêmes thèmes reviennent un peu trop souvent mais dans l'ensemble, ils font le travail.

Durée de vie : Selon le niveau de difficulté, la complétude des boss optionnels, le temps passé dans le mode online et en prenant en compte le NG+, le temps de jeu peut allègrement dépasser la soixantaine d'heures.

Conclusion ? Un  bon tactical a réserver aux joueurs un peu persévérants cependant car la mort est fréquente et assimiler toutes les subtilités du gameplay demande de l'implication. A regretter par moment, un léger manque de lisibilité lors des affrontements de grande ampleur.



Dernière édition par fafnir le Jeu 7 Avr - 16:30, édité 4 fois

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Le célèbre natural doctrine. ^^

Merci pour la fiche.

http://paderetro.com/

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Tellement célebre que seul moi et Gatsu le possédons !

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Nope, mon frangin y joue beaucoup aussi. ^^

http://paderetro.com/

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Ah oui ? C'est un bon

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Il s'arrache un peu les cheveux quand même, il est pas facile.

http://paderetro.com/

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Yep pas le droit à l'érreur. Je vais tenter le mod le plus hard bientôt pour voir si je m'en sort. Je pense que je vais devoir cravacher dur.



Dernière édition par fafnir le Ven 25 Déc - 13:33, édité 1 fois

Fellock

avatar
Cerbère de la Manette

@fafnir a écrit:Tellement célebre que seul moi et Gatsu le possédons !


Moi aussi, je l'"ai". C'était un jeu gratuit du PS+. J'ai la version PS4, mais je n'y ai pas encore touché.


En tout cas, très bonne fiche. Ca donne envie^^

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Merci ^^

Un DLC gratuit et exclusif à la version ps4 est disponible sur le psn Wink

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Jeu terminé tout à l'heure !

Les derniers niveaux sont vraiment bons et pour le coup, la mort des personnages est possible sans game over sur les 3 derniers stages mais elles sont aussi définitives. Ca m'a un peu rappelé les missions suicides des mass effect.

J'ai malgré tout réussi à finir le jeu en gardant tout le monde en vie (j'ai pas mal galéré sur le boss final, la vache, il ne faut pas lui laisser la moindre ouverture, sinon c'est mort). Musique excellente, la moindre erreur est fatale, obligation d'optimiser jusqu'au trognon les links. Vraiment un bon jeu.

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
@fafnir a écrit:Jeu terminé tout à l'heure !

Les derniers niveaux sont vraiment bons et pour le coup, la mort des personnages est possible sans game over sur les 3 derniers stages mais elles sont aussi définitives. Ca m'a un peu rappelé les missions suicides des mass effect.

J'ai malgré tout réussi à finir le jeu en gardant tout le monde en vie (j'ai pas mal galéré sur le boss final, la vache, il ne faut pas lui laisser la moindre ouverture, sinon c'est mort). Musique excellente, la moindre erreur est fatale, obligation d'optimiser jusqu'au trognon les links. Vraiment un bon jeu.

Tu as fini le jeu

Tu es un super bon joueur, je suis curieux le pourcentage du trophée de ceux ayant fini le jeu tout simplement, je pense que ca doit être un trophée super dur a obtenir.
Le jeu m'a scotché dès le début et je dois dire qu'il est vraiment surprenant...( je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler) mais après qu'est ce que j'en ai bavé. J'ai du m'arreter à une quinzaine d'heure dont beaucoup à grapiller des points pour débloquer les compétences.

Par contre les missions à faire pour leveler ou farmer même si à la faire deux fois de suites elle ne devient plus disponible, il faut aller vers une autre map pour leveler et une fois fini voir une autre map, la première se redébloque. J'ai déouvers ça après me prendre des taulés à chaque avancé dans le scénario, je retournais dans les petites maps à buter du gobelin... mais je n'ouvrais jamais les portes car se faire linker par une dizaine d'ennemi dès l'ouverture de la porte c'est super frustrant.

Un jeu coup de coeur qui m'a fait replonger dans les tacticals de l'époque mais qui de part sa difficulté rend le jeu très dur a aborder.

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Ouep j'ai fini le jeu. Tu vas voir, le boss final est... Sadique Very Happy

Pense à bien sauvegarder avant de pénétrer dans les dernières missions (le jeu te prévient) sinon, tu peux littéralement être bloqué si tu n'as pas suffisamment de pluton en stock.

Je compte faire une nouvelle boucle en hard mais j'attend d'avoir un peu de temps à lui consacrer car sa demande beaucoup de temps. Certaines missions sont vraiment trèèèsssss longues ^^

Oui l'ouverture des portes est toujours un peu stressant. Je suppose que tu as le golem avec toi maintenant. Un bon gros tank qu'il ne faut pas hésiter à foutre en première ligne. Bien penser à mettre en garde Geoff et à bien placer les tireurs qui vont pouvoir faire des counter efficaces. Les magiciens, tu les planques en arrières ou, si tu n'as pas le choix, évite de les coller aux autres. Les attaques de zones risques de les tuer alors qu'ils ne sont même pas visés directement.

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Effectivement, la plupart des joueurs n'ont pas du aller bien loin, des trophées qu'on a presque dès le départ ne sont acquis que par 50% des joueurs. Le dernier trophée que j'ai eu (que tu n'as pas gatsu, tu as du abandonner le jeu juste avant) est possédé par 25% environ... et je n'en suis pourtant qu'au début, encore !

En tout cas je m'amuse bien pour le moment, très sympa comme jeu. Dire qu'il a reçu tellement de mauvaises critiques : http://www.gameblog.fr/tests/2086-natural-doctrine-ps3-ps-vita-ps4

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Ah bah je parlais justement de ce test sur l'autre topic ^^

Nan mais ils n'ont joué que 15 minutes, désolant...

Même les images ne viennent pas d'eux...

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Le jeu est vraiment bien, mais vraiment super dur. J'ai adoré le gameplay mais je suis arrivé à un stade du jeu où je me faisais défoncer à chaque fois du coup j'ai rangé le jeu.

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

@gatsuforever a écrit:Le jeu est vraiment bien, mais vraiment super dur. J'ai adoré le gameplay mais je suis arrivé à un stade du jeu où je me faisais défoncer à chaque fois du coup j'ai rangé le jeu.

Je pense que je vois de quel combat tu parles, parce qu'à la fin du combat j'ai eu un succès que tu n'as pas alors que j'ai tous les autres succès que tu as. C'est le premier combat sur lequel j'ai eu de grosses difficultés (en-dehors de la difficulté de ne pas encore avoir bien assimilé les rouages du gameplay), et que j'ai du recommencer du début et non du checkpoint, parce qu'arrivé au checkpoint, j'étais mal positionné.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@gatsuforever a écrit:Le jeu est vraiment bien, mais vraiment super dur. J'ai adoré le gameplay mais je suis arrivé à un stade du jeu où je me faisais défoncer à chaque fois du coup j'ai rangé le jeu.

Tu risques de laisser Stranger of the sword city dans la boite aussi alors (quand il sortira, le 29 avril) : Il est revendiqué Wizardry-like, avec perma-death. ^^
J'aime pas du tout les perma-death, mais je vais quand même tenter pour ma part.

http://paderetro.com/

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Mon topic en en vie ! Dans mes bras !

Tu penses à quel passage Dandyboh ? Tu peux mettre en spoiler Wink

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Oui :

Spoiler:
La bataille où l'on rencontre Erna / Ernestine pour la première fois. On est en hauteur et faut tout shooter au gun avant que les ennemis ne s'approchent, et sans tuer Erna (heureusement qu'elle a beaucoup de points de vie d'ailleurs, à la fin du combat il ne lui en restait plus tellement).

Juste après on a un trophée. J'en suis là (enfin, j'ai fait une mission de scénario en plus). Je suis retourné un peu dans les mines et j'ai enfin défoncé sa tête au gros troll dans la mine de rang C, je suis fier !

Maintenant il faut que je retourne au charbon



Dernière édition par dandyboh le Jeu 7 Avr - 16:17, édité 1 fois

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Ah oui effectivement c'est la première vraie difficulté. Il faut vraiment prendre le temps et ne surtout pas foncer dans le tas. Le décors est d'un grand secours. L'idée est vraiment d'utiliser au max les tireurs et bien planqué le magicien très fragile qui peut crever très vite.

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

@fafnir a écrit:Ah oui effectivement c'est la première vraie difficulté. Il faut vraiment prendre le temps et ne surtout pas foncer dans le tas. Le décors est d'un grand secours. L'idée est vraiment d'utiliser au max les tireurs et bien planqué le magicien très fragile qui peut crever très vite.

Oui, et aussi, vite aller fermer la porte pendant la première salve d'ennemis pour que la deuxième salve soit obligée de passer par le côté le plus éloigné.

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

@fafnir : un petit détail au fait, sur la pochette de ta fiche le jeu est marqué PEGI-16 alors qu'il est sorti en PEGI-12 finalement (http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00050133/jaquette-natural-doctrine-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1411745089.jpg).

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Oups, erreur de ma part, je corrige Wink Merci

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

J'en suis au dernier combat et j'en chie, un truc sévère. Ceux qui l'ont fini, vous aviez galéré aussi ou pas trop ?

Spoiler:
Parmi les trois armes, j'ai choisi le gun parce que depuis que j'ai le golem, Geoff n'utilise plus que le gun à de rares exceptions près. Bon, du coup je peux défoncer la Gorian Queen facilement, mais elle évolue à chaque fois et ça pue du cul - j'ai réussi à la buter deux fois, je ne sais pas s'il suffit d'une troisième fois ou pas encore - et je ne veux pas savoir soit-dit en passant . J'ai essayé de me débarrasser des Ultron du coup mais ils respawnent sans cesse. J'ai aussi essayé de caler toute mon équipe à gauche avec mon golem qui fait bouclier pendant que Geoff bourrine la Queen mais mon golem a fini par y passer malgré le sort de protection de la dragonne + celui d'un mage... je vais essayer de persister dans cette voix, je pense qu'il faut la tuer le plus vite possible avant de se faire assaillir de toute part mais dur dur dur...

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Ahaha rassure toi, j'ai ramé comme un galérien contre ce boss.

Spoiler:
J'ai aussi pris le gun qui est de loin l'arme la plus efficace des trois. Il faut la tuer rapidement oui, dès qu'il y a un petit peu trop de monde, ça vire au nawak avec des links de l'infini de la part des ennemis. Tu es sur la bonne voie je pense. Il faut vraiment bien optimiser tes link pour faire un max de dégâts. Elle peut crever rapidement. J'ai réussi le combat sans perdre un seul bonhomme ^^ Il faut aussi un bon stock de pluton. Sinon, j'avais raté une arme personnellement, je ne sais pas si tu l'as trouvé. Elle se trouve dans l'arène du combat contre Gomorrah, le boss optionnel, derrière un mur à détruire avec le golem.Une arme de cac très puissante à deux mains. Si tu as fait le boss sans prendre l'arme, c'est mort tu ne pourras pas la récupérer sur cette partie. Après elle aide mais n'est pas indispensable, j'ai réussi sans. Bon courage en tout cas ! Ce combat est épique ^^

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum