Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos jeux finis en 2016

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 11 sur 40]

251Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Dim 14 Fév - 17:39

d3vilwinnie


Maudit du Forum

Quitte à en faire qu'un tu aurais dû faire Super metroid Wink

252Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Dim 14 Fév - 18:03

YoakeNoOctave

YoakeNoOctave
Démon Gamer

d3vilwinnie a écrit:Quitte à  en faire qu'un tu aurais dû faire Super metroid Wink

Je voulais faire le plus guidé et je voulais jouer sur console portable donc Ninjouille m'avait conseillé celui là Smile

253Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Dim 14 Fév - 18:17

d3vilwinnie

d3vilwinnie
Maudit du Forum

Ha forcément sur portable le fusion reste le must Smile

254Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Dim 14 Fév - 18:22

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Le zéro mission est un reboot du 1 je crois. Kawet a fait un gros dossier sur Metroid, faudrait que je le relise.

255Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Dim 14 Fév - 18:46

defskerus

defskerus
Dieu Breton
d3vilwinnie a écrit:Ha forcément sur portable le fusion reste le must Smile

Je trouve que le Zero Mission est largement au dessus moi.

oui c'est bien un remake du premier épisode (celui de la NES).

256Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Dim 14 Fév - 18:48

d3vilwinnie

d3vilwinnie
Maudit du Forum

Ha je l'ai pas fait le zéro mission faudra que je m'y attaque Smile

257Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Dim 14 Fév - 18:51

defskerus

defskerus
Dieu Breton
T'es beaucoup moins (voir pas du tout) guidé, c'est bien plus proche d'un Super Metroid, donc tu devrais préféré à Fusion Wink

258Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Dim 14 Fév - 22:28

kurush

kurush
Diable Geek

#RushingBeat Shura (SFC) 10.02.16
Je clôture la série avec Rushing Beat Shura, épisode sympathique mais qui n'apporte pas grand chose par rapport au Ran, hormis des passages alternatifs qui rallongent un peu la durée de vie (pour voir la quinzaine de stages qui jalonnent le titre, il faut donc le finir plusieurs fois), un mode fighting sans grand intérêt, et une histoire un peu plus étoffée (en même temps l'histoire dans un beat them all, on s'en moque un peu...). Je l'ai moins apprécié que le 2ème opus, voire même que le premier qui est un clone totalement assumé de Final Fight. Cela dit, Rushing Beat reste une série assez réussie, qui gagne à être connue (sans égaler pour autant les Final Fight selon moi).


#DonaldDuck no Mahou no Boushi (SFC) 13.02.16
Un bon jeu de plateformes exclusif au Japon, superbement réalisé, auquel il manque malgré tout un petit quelque chose pour en faire un méga hit. On y incarne Donald qui, fauché, doit accumuler les petits boulots afin d'offrir un chapeau à Daisy pour son cadeau d'anniversaire : facteur, laveur de carreaux, tenter de s'introduire dans une maison sans faire de bruit pour libérer un canari (WTF), un jeu de course dans une espèce de cirque... Ces 4 stages constituent en fait une introduction à l'aventure, car Donald devra par la suite évoluer au sein de 6 différents mondes pour récupérer le fameux chapeau. Ces niveaux ne sont d'ailleurs pas très originaux (forêt avec des lutins, monde de glace, etc.) mais ils sont tous superbement réalisés. Les animations sont dignes d'un dessin animé, et le jeu assure un max techniquement avec de magnifiques effets de rotation (notamment un niveau labyrinthe que l'on peut parcourir à 360°). Les musiques ne sont pas en reste, tout comme les digits vocales de Donald particulièrement drôles. Le jeu comporte quelques bonnes idées (le monde de la grotte où on évolue sur 2 plans différents; le boss fantôme qui mime les mouvements de Donald et qu'il faut donc "contrôler" pour l'obliger à se prendre les pierres qui tombent du plafond, etc.) mais la jouabilité n'est pas optimale (certaines phases de saut posent problème), le gameplay manque un peu de profondeur et le soft est vraiment trop facile/rapide à plier...

#StreetRacer (SFC) 13.02.16
Acheté chez Game Them All samedi, et aussitôt terminé ! Very Happy
Un concurrent sympathique de Super Mario Kart mais qui ne dépasse pas le maître. Techniquement le soft est vraiment très propre, avec une belle utilisation du mode 7; on a même le droit à un mode replay bien foutu (et qui se généralisera dans les jeux de course par la suite), où l'on peut "tourner" autour d'un pilote, assez bluffant pour une 16 bits. Les persos sélectionnables (8 de base) font dans les gros clichés : Frank (alias Frankenstein), une pin-up, un sumo clone de Honda, un zoulou africain, etc. Le jeu joue à fond la carte de la baston avec des coups spéciaux utilisables à foison et des gachettes L&R qui servent à mettre des coups sur les côtés. Il faut également surveiller sa barre d'énergie (que l'on peut recharger grâce à des bonus disséminés sur les circuits), même si une jauge vide n'a au final que très peu d'incidence sur la conduite. Cette dernière, justement, manque de finesse (pas de dérapages contrairement à SMK) et les circuits, même s'ils sont nombreux, s'avèrent un peu trop classiques à mon goût... Dommage car le soft comporte pas mal de bonnes idées (une custom cup qui permet d'intégrer jusqu'à 24 courses; le mode soccer, etc.), malheureusement pas suffisamment exploitées.

259Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Lun 15 Fév - 11:44

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

YoakeNoOctave a écrit:Enfin je viens (nous venons Vos jeux finis en 2016 - Page 11 4257297559) de finir Metroid Fusion!!! 4h dessus et un pourcentage minable (28%), j'ai rien cherché du tout, je voulais juste aller à la fin. Vos jeux finis en 2016 - Page 11 2578313619
Bon en gros ça m'a pas plu du tout.

Ca m'a un peu fait la même chose à l'époque où je l'avais acheté, j'accroche pas trop au genre Metroidvania, mais moi j'ai pas eu la patience d'aller au bout.

http://jeuxcollector.fr/

260Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Mar 16 Fév - 11:08

Invité

avatar
Invité
Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
(Playstation 4 / 25h / ****)

Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Dqh10

Spoiler:

261Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Jeu 18 Fév - 11:12

Invité

avatar
Invité
Et de 11 Smile

=>

Shovel Knight
(Playstation 4 / 6,5h / **)

Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Shovel10

Terminé hier soir ce jeu dont la hype m'intriguait depuis fort longtemps.
J'avoue avoir été un peu déçu par le titre, non pas qu'il ne soit pas bon ou intéressant, mais je pense que tout le bordel autour m'a indirectement fait m'attendre à beaucoup mieux.
Au final c'est un "bête" Action/Plateformer plutôt classique, qui reprend pas mal de bonnes choses d'anciens jeu rétro et qui propose un challenge assez bien dosé à base de passages parfois précis et délicats. Malgré tout rien d'infaisable bien qu'on frôle parfois la crise de nerfs sur 1 ou 2 passages particuliers.
On peut également noter l'excellent level design par endroit qui oblige à bien observer l'environnement puis à utiliser correctement les reliques précédemment acquises.
N'empêche, le même jeu sorti sur Megadrive il y a 20 ans j'aurai crié au génie pur et il ferait sans aucun doute parti de mes jeux préférés, mais sur PS4 aujourd'hui je reste quand même plus mitigé.
Un jeu sympa à faire par curiosité si comme moi vous n'aviez toujours pas fait, mais malgré tout pour moi dispensable (vous n'en mourrez pas si vous n'y jouez jamais)

PS :
Ah et encore un jeu pour lequel ils ont fait n'importe quoi pour les Trophées.... tu finis le jeu t'es à 6% du truc, et encore en ayant fait quelques trophées annexes débiles déjà.
Ça me saoule d'une force cette gestion de merde des Trophées pour les jeux sans déconner.

Spoiler:

262Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Jeu 18 Fév - 11:32

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Le mec se plaignait de n'avoir fini aucun jeu en janvier... 2 semaines plus tard, il en a déjà fini 11 Very Happy

263Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Jeu 18 Fév - 11:40

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

J'ai absolument le même avis que toi pour Shovel Knight. C'est pour moi le "micro-monde" auquel il appartient qui lui a procuré son succès, à savoir le fatras des jeux indépendants qui d'ordinaire sont d'une qualité plus que discutable. Ici, pour une fois, on avait un jeu poli et fini, avec une vraie personnalité dans le design, et 10-15 euros dûment rentabilisés. Mais voilà : c'est bien parce que ça coûtait ce prix-là et bien parce que généralement les jeux de cette envergure sont au pire des merdes injouables au mieux des jeux moyens que Shovel Knight a su rallier à lui des joueurs. Mais pour moi, ce titre est objectivement inférieur à pas mal de jeux du même genre qui sévissaient il y a déjà 20 ans sur Megadrive ou SNES (Rocket Knight, Megaman X, Super Mario World, Donkey Kong Country 2 ou 3...).
La renommée de Shovel Knight, outre son prix, ne s'explique que par le besoin nostalgique faussé de toute une frange de jeunes testeurs de l'Internet qui, n'ayant pas ou peu connu l'âge d'or des 8-16 bits, s'imagine dans une facilité intellectuelle auto-suffisante que Shovel Knight est le digne représentant d'une ère révolue et que l'on chérira par souci de bien faire. Le retour aux "vrais" jeux par-ci, le plaisir du jeu avant la passivité par-là : voilà ce qu'on mettra en avant quand il suffira, pourtant, de brancher une SNES ou une Megadrive pour se rendre compte qu'on faisait déjà mieux à l'époque où Nirvana sévissait dans les bacs.

264Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Jeu 18 Fév - 11:54

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Alto a écrit:Le mec se plaignait de n'avoir fini aucun jeu en janvier... 2 semaines plus tard, il en a déjà fini 11 Very Happy

Clair !

265Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Jeu 18 Fév - 11:58

Invité

avatar
Invité
@Alto :
LoL Vos jeux finis en 2016 - Page 11 2222602150
Le weekend dernier ma femme ne m'a quasiment pas vu et j'ai aussi très peu dormi ^^
J'étais en manque il fallait que je rattrape tout ça Razz

7 Jeux terminés en Janvier, pour un total de 55,5h environ.
4 pour le moment sur Février,  pour un total de 40,5h jusque là.

@El Gregou :
Je te rejoins totalement Thumright

Prochain jeu en lice :
Je croise les doigts pour qu'un pote me ramène son Life is Strange (PS4) ce soir à l'occasion d'une petite soirée de Game Smile
On devrait tâter aussi du Street V et commencer un jeu coop à se finir par la suite (sans doute Kirby : Au Fil de l'Aventure" Wii) avant ou après quelques éventuelles parties de Boom Blox Smash Party, WarioWare en se passant la manette, etc...

Ensuite viendront sans doute les Uncharted Remastered
... et on sera sans doute proche de Dark Souls 3...... ^^

Ah tiens, j'ai reçu ça hier, histoire de me faire patienter :
Spoiler:

266Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Jeu 18 Fév - 12:11

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

NinjaStorm a écrit:Kirby : Au Fil de l'Aventure


Très très bon, celui-là ! Bien que dépassé par sa suite spirituelle Yoshi's Woolly World.

267Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Ven 19 Fév - 10:54

Invité

avatar
Invité
Et de 12 Smile

=>

12* Wario Ware : Smooth Moves (Wii / 2h / ***)

Vos jeux finis en 2016 - Page 11 WarioWare-+Smooth+Moves

Terminé hier soir avec un pote.
Comme d'habitude c'est très sympa et très con, on s'est bien marré, mais comme d'habitude aussi on retrouve le même système, la même map, les mêmes PNJ et on a l'impression de rejouer exactement à la version Game Cube qu'on avait terminé en 2014.
Malgré tout c'est fun et efficace, bien qu'un peu trop facile peut-être, et parfois un peu imprécis aussi du fait de la Wiimote et du capteur un peu foireux quoiqu'on en dise (et ce malgré la présence du Wii Motion Plus)
Ce n'est pas un jeu qui restera dans les annales mais à faire une fois en se passant la manette avec un ou deux potes, éventuellement avec ses gamins aussi, ça peut parfaitement faire le job le temps des 2h qu'il faut pour le plier.

Prochains jeux :
Life is Strange (PS4) / Tearaway (PSVita) / Kirby : Au Fil de l'Aventure (Wii / En coop avec un pote) et sans doute les Uncharted Remastered (PS4 / au moins le 1 et le 2 à la suite)

Spoiler:

268Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Ven 19 Fév - 11:15

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Et de 12 !
Et alleeeeeeez !!!

269Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Ven 19 Fév - 11:30

Invité

avatar
Invité
Vos jeux finis en 2016 - Page 11 3827031138
LoL ! Je blinde, je blinde !
Parce que je vais pas trop pouvoir jouer ces 4 prochains jours ! (sauf à essayer de finir Tearaway PSVita)
Vos jeux finis en 2016 - Page 11 4257297559

En fait, j'ai remarqué que depuis 2013, année où j'ai commencer à noter très succinctement les jeux que je finissais, c'est vraiment devenu une source de motivation et limite un challenge aussi.
Et de fait je papillonne beaucoup moins, je persévère un peu plus aussi, et j'ai moins la tentation de "jouer à tout mais finalement concrètement jouer à rien".
Idem lorsqu'on fait des sessions à la cool avec un pote, on fait des tests de jeux, on se tape des délires sur d'autres, on papillonne un peu, mais le cheval de bataille ça reste quand même de trouver des jeux à finir ensemble parce que c'est cool Smile
Du coup, je suis très content/fier/satisfait de ces dernières années niveau "jeux terminés" et j'ai moins l'impression de simplement entasser des boites sur mes étagères aussi.

270Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Ven 19 Fév - 12:16

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Moi je n'en ai "fini" qu'un depuis le début de l'année. Mais j'ai passé plus de 250 heures dessus... Smile

271Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Ven 19 Fév - 12:25

defskerus

defskerus
Dieu Breton
defskerus aime ça

Un test !! un test !! un test !! un pavé !!! un test !! un test !! un test !!

272Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Ven 19 Fév - 12:38

Invité

avatar
Invité
250h sur "Xenoblade Chronicles X" ?
Ah ouai quand même, c'est violent, t'étais motivé ! (surtout sur 3 mois/90 jours ^^ ... j'en suis pas loin je pense sur ces 3 derniers mois.... mais c'est exceptionnel car j'étais en arrêt pour mon pouce pété aussi Vos jeux finis en 2016 - Page 11 2222602150 )

Tu as complété toutes les Zones à 100% ou quasi du coup ?
Complété aussi le glossaire (j'ai zappé le nom) ?
Récupéré tous les Skells légendaire de niveau 90 (ou plus je ne sais plus) ?
Les armes uniques de chaque personnages ? (ils en ont tous une ?)
Fini toutes les quêtes annexes ? (notamment celles de collect mais surtout celles des plus gros Boss EndGame aussi ?)

Chapeau en tous cas Smile
Le jeu m'a beaucoup plu (les 50 premières heures sont vraiment magique pour qui aime l'exploration et la découverte, et ce même si le liant du jeu est assez, trop même, creux finalement) mais pas suffisamment pour pousser une 100aine d'heure de plus pour le farming d'objets, de thunes, et de minerai pour pouvoir récupérer les meilleurs armures/armes/objets. Et puis surtout, ça m'embêterait de ne faire que 2 ou 3 jeux dans l'année aussi.
En revanche, je pense que je passerai plus de 100h sur le prochain Dark Souls 3 (si tout va bien en tous cas)
A quand ton test/avis ? Smile (si possible en n'omettant pas les points négatifs du jeu Wink )

273Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Ven 19 Fév - 16:16

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Et bah t'enchaines Ninja! Bon, pour Wario Ware, on va dire que tu n'as pas pris le plus long. C'est bien celui-ci qui n'a pas de mode multi?

http://jeuxcollector.fr/

274Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Ven 19 Fév - 16:23

Invité

avatar
Invité
Oui, solo only. Mais il me semble que c'était pareil sur le Game Cube, on l'avait terminé en se passant la manette également.

Il était quand même plus long que "Darius Burst CS" Vos jeux finis en 2016 - Page 11 1501474694

275Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Ven 19 Fév - 16:29

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Sur Gamecube tu peux jouer à quatre, même sur GBA c'est dire. Bon, on parle de mini-jeux, pas du mode "histoire" du jeu, me semble que c'est le seul Wario Ware sans multi, c'est pour ça que ça m'a fait tilter. Faudrait que je regarde si je l'ai fini d'ailleurs...

http://jeuxcollector.fr/

276Vos jeux finis en 2016 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2016 Ven 19 Fév - 17:12

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

#xenoblade

Alors pour répondre à tout un peu en vrac :

- J'ai complété toutes les zones à 100% sauf une (Noctilum) où il faut battre le boss ultime du jeu, qu'on ne peut affronter qu'en Skell (et quand tu boostes le jeu, tu es bien plus fort à pied qu'en robot !). Je vais m'atteler à équiper mes skells comme il faut, le buter, récupérer quelques jolis équipements qui me font de l'œil, et je considèrerai que j'ai fini le jeu comme je le désire.
- Le... glossaire ?? Je ne vois pas de quoi tu parles... Ah ? Peut-être l'encyclopédie ? Oui, complétée à 100%. Ce n'est pas le plus difficile.
- Il n'y a qu'un seul skell au niveau 90. J'en ai créé 2 pour le moment, et le 3ème est en cours. Ce n'est pas non plus très compliqué à faire, les matériaux ne sont pas très rares.
- Aucun personnage n'a d'arme unique.
- Et oui, j'ai donc fini toutes les quêtes annexes du jeu.

---------------------

J'ai beaucoup aimé le jeu, aussi, qui motive le joueur à explorer toujours la planète plus en avant. Et croiser un gigantesque monstre de niveau 60 alors qu'on commence à peine le jeu ne peut que nous donner envie de revenir, 100 heures plus tard, pour tenter de lui faire sa fête.
Etant donné que j'aime beaucoup, dans un RPG, "bosser" pour récupérer des armes et équipements de fous furieux, j'ai beaucoup apprécié le système de loot. Il y a un petit côté Monster Hunter, effectivement, qui pousse à récupérer divers matériaux, à aller battre certains monstres spécifiques, pour tenter de récupérer un attirail de plus en plus joli.
J'ai pas mal dosé le online aussi. C'est sympathique sans être intrusif, et apporte un petit plus agréable pour l'obtention de matériaux rares.
Le protagoniste principal, muet (et amnésique, bien sûr) ne m'a pas dérangé. Il faut dire que je lui ai fait une pure gueule et que je l'ai affublé d'une armure que je trouve superbe en tous points. Bref, j'aime mon personnage ! A noter, d'ailleurs, que le design des armures que l'on récupère dans le jeu est somptueux. Cela faisait longtemps qu'un RPG n'avait aps proposé autant d'équipements qui donnent envie d'être portés. Et pour moi, l'option totalement géniale est la possibilité de sauvegarder un équipement fixe qui définira l'apparence du personnage, même si on lui colle d'autres pièces d'équipements. On peut vraiment faire sa tambouille et faire sa "fashion victim" pour être le plus beau des héros de Mira !

Que dire de la censure sinon ??? Ben on a été très mal informés, et on est montés au créneau tout de suite sans savoir ce qu'il en était vraiment. Donc en effet le personnage de Lin, âgé de 13 ans, se voit censuré. Comment cette censure s'effectue ? Tout simplement par les équipements les plus osés qui revêtront pour elle un aspect moins sexy et provocateur. Un maillot de bain échancré, si on le fait porter à Lin, aura quelques pans de tissus en plus qui masqueront ses trésors de chair.
Donc oui, les équipements sont censurés pour Lin... et seulement pour Lin ! Cela veut dire que tout équipement sexy équipé sur un autre personnage féminin du jeu sera, lui, exactement le même que dans la version d'origine ! J'ai créé un costume de Bunny Girl que j'ai mis à une des filles adultes de l'équipe, et croyez-moi cela laisse peu de place à l'imagination ! Pareil pour les maillots de bain ou pour certaines armures très près du corps, avec le string qui fait bien ressortir les fesses. Bref, finalement, on a d'un côté des costumes modifiés pour Lin, et de l'autre les costumes originaux pour tous les autres personnages : finalement, on a plus de contenu que nos amis japonais ! Vous voyez qu'il n'y avait pas de quoi en faire tout un plat.
Je vous ferai peut-être quelques photos de mes tenues les plus suggestives, vous comprendrez qu'on peut encore jouer à ce Xeno d'une seule main sans aucun souci ! ^^

-----------------

Pour les points négatifs, il y a hélas beaucoup à dire. Xenoblade X Chronicles est loin, très très loin d'être le RPG parfait. A tel point que je pense qu'il pourra en décevoir beaucoup qui s'attendent à de l'irréprochable.

Tout d'abord, comme il a été dit maintes fois ici sur ce topic, la petitesse de la police d'écriture est tout bonnement exécrable. Non, franchement pour moi c'est un point inadmissible, je me suis tué les yeux pour lire certaines descriptions ou certains dialogues. A lui seul, ce défaut ferait pour moi perdre un à deux points sur la note finale du jeu tant c'est rédhibitoire. On s'habitue, mais dans la souffrance... surtout parce qu'on n'a pas le choix.

Ensuite, tenez-vous bien car vous aurez du mal à y croire, il n'y a aucun menu pour sélectionner ses personnages. Gné ? Comment fait-on, dans ce cas ? Hé bien il vous faudra, si vous désirez reformer votre équipe à votre convenance, parcourir l'immense ville pour aller retrouver chacun des personnages aux points spécifiques où ils apparaissent. Et ils ne sont pas regroupés au même endroit, ooooh non ! Vous aurez la petite Hope dans le Parc Liberté du quartier résidentiel, tandis qu'Alexa sera dans la zone industrielle, et Frye devant un café. Vous ne vous souvenez plus de l'emplacement exact d'un personnage ? Bonne chance pour le retrouver ! Vous avez bien la carte du gamepad qui vous aidera si vous cliquez sur le bon hexagone qui vous dira "Machin est souvent ici"... encore faut-il trouver sur quel hexagone cliquer !!! Ainsi, le moindre changement de personnage vous prendra bien 5 minutes, voire un quart d'heure ou plus si vous ne vous rappelez pas où se trouve qui vous cherchez. Un simple menu aurait arrangé tout le monde... mais non ! C'est tellement débile, stupide, incompréhensible. Cela flingue pour moi une bonne partie de l'ergonomie du jeu.

En parlant des menus, ces derniers sont bien trop omniprésents, peu pratiques et engageants (surtout avec cette police d'écriture), et leur utilité reste très souvent obscure.
D'ailleurs, puisqu'on parle d'obscurité, sachez que le jeu introduit très mal tous ses différents aspects, et encore quand il prend la peine de le faire ! Il y a énormément de choses à savoir, énormément de menus, énormément d'options, énormément de possibilités dans les combats, énormément de tout... et on ne vous explique quasiment rien, mais alors : RIEN. Je parle souvent de Wonderful 101 comme d'un jeu très difficile à appréhender dans ses premières heures. Hé bien sachez que c'est pire pour Xenoblade X Chronicles ! Sachez qu'on ne vous dira rien sur les fonctionnalités online, rien sur les effets des malus dans les combats, rien sur le mode de fonctionnement du Métamode (une sorte de furie, pourtant indispensable à bien maitriser quand on veut pousser le jeu jusqu'au bout), etc etc... Il faudra alors se rabattre sur le manuel en ligne du jeu, conséquent, pour comprendre le comment du pourquoi. Et encore, je vous dis ça mais même après 300 heures je n'ai toujours pas compris certains trucs, notamment l'effet de ces malus en combat dont je parle.

Comment ça ? Je ne les comprends pas et pourtant j'arrive à désosser le jeu et à battre ses boss les plus puissants ? Ben oui, c'est là un autre problème. Sous des aspects très aguicheurs de customisation, sous des atours de système de combat poussé et étudié, Xenoblade X Chronicles est en réalité très bourrin. Pif, paf, pouf, vlan, il suffira de balancer tout ce qu'on a dans les combats pour réussir. Est-ce que l'ennemi a une barrière défensive ? On s'en fout, on tape. Est-ce que l'ennemi est résistant à la magie ? On s'en fout, on tape. Est-ce que l'ennemi est de typé Mécanoïde ou Insectoïdes ? Doit-on abuser d'une de ses faiblesses ? Le feu ? La foudre ? Une galette bretonne brûlante en pleine poire ? Rien à foutre, on tape encore !
Le problème d'un système de combat rapide et en temps réel, c'est qu'on n'a en effet pas le temps de réfléchir à nos actions et de planifier une stratégie. On se contentera de foncer tête baissée, de voir si ça passe et, en cas d'échec, de revenir avec quelques niveaux en plus, quelques armures supérieures et armes plus affutées, et de retenter le coup. De plus, la police d'écriture étant ce qu'elle est, les icônes de malus, bonus, et autres joyeusetés sont bien trop petites. Il est impossible, absolument impossible de correctement les discerner au premier coup d'oeil et de définir ce qu'elles sont, ce qu'elles font. Concrètement les rouges sont des malus, les bleues sont des bonus. Mais on s'en fout de tout cela, on frappera et c'est tout ! Vous mourrez pendant un combat sans comprendre pourquoi ? Un tour sur le net vous apprendra que cet ennemi spécifique possède une barrière qui renvoie les dégâts thermiques. Y avait-il une icône pour le signaler ? Pffff, pas impossible dans la dizaine qui seront apparues en même temps à l'écran... mais franchement qui pourra le dire ??

Tentera-t-on alors de se rabattre sur l'histoire ? Je ne pense pas. Celle-ci, partant pourtant sur de bonnes bases et proposant le matériau nécessaire à un scénario propice aux interrogations philosophiques et éthiques, est plate voire même inexistante. En fait, je partage l'avis d'un membre du site Grospixels qui avait dit que Xenoblade X Chronicles lui faisait penser à un jeu en monde ouvert, totalement libre à la base, avec ses petites missions construisant une sorte de toile scénaristique de fond, auquel on aurait malheureusement décidé de coller une histoire par souci de classicisme, de peur de perdre les joueurs. Quand on joue au jeu, on peut en effet acquiescer à ce point de vue. L'histoire principale, courte, extrêmement mal écrite et mise en scène (les musiques couvrent le son des dialogues et sont souvent inappropriées aux événements qu'elles accompagnent), semble être la parodie ridicule d'une histoire de J-RPG, une mauvaise fan fiction écrite à la va-vite pour compléter le cahier des charges. Il y a tant de clichés que cela en est risible, tant d'incohérences et de bons sentiments surannés que l'on a envie de prendre une hache et de fendre sa Wii U. Un exemple type ? Ok :
"PERSO 1 : - Oh il nous a trahis et beaucoup sont morts à cause de lui. Depuis le début il nous trompe et complote avec l'ennemi, mais c'est notre ami, nous ne pouvons pas le tuer !
PERSO 2 : - S'il te plait, bouge de là pétasse, il faut le tuer si nous voulons sauver l'humanité.
PERSO 1 : - Non, non, je ne bougerai pas. Si nous le tuons, nous ne sommes pas différents de lui et n'avons rien d'humain, ouin ouin. Nous rebâtirons le monde tous ensemble car la vie est faite de poneys et d'arc-en-ciels, youpi.
PERSO 3 : - Merci PERSO 1, tu m'as ouvert les yeux. Je reconnais mes fautes. J'aimerais me rattraper mais c'est trop tard. J'ai fait trop de mal autour de moi. Il vaut mieux que je meure.
PERSO 1 : - Non, non, rentre avec nous, ce sera dur mais nous construirons l'avenir avec toi. Reviens vers nous, copain !
PERSO 3 : - C'est trop tard, le mal s'est déjà emparé de moi, tu dois me tuer maintenant avant que je ne vous fasse du mal.
PERSO 1 : - Oh non, non, c'est trop triste. Ouinnnnn. Pourquoi, pourquoi ????
PERSO 2 : - Faisons-le PERSO 1. C'est la seule manière de sauver son âme, de respecter sa volonté. C'est notre ami (même s'il a tué tout le monde), rendons-lui hommage en lui défonçant la gueule."

Vous avez compris ? Ce genre de clichés horriblement niais, vous allez en bouffer par paquets de 100 ! Et ce n'est pas la traditionnelle mascotte japonaise ridicule, propre hélas à chaque RPG nippon, personnifiée ici par le nopon Tatsu, qui va changer la donne. Messieurs les Japonais, il serait peut-être temps d'évoluer : soit vous faites un RPG totalement "kawai", soit vous faites quelque chose de sérieux. Mais quand vous essayez de mixer les deux, comme c'est ici le cas, la sauce ne prend décidément pas.

Xenoblade X Chronicles présente un monde crédible, une situation de crise, une faune sauvage... et à côté de ça vous avez toujours ces PUTAINS DE MERDE DE MASCOTTES JAPONAISES créées pour des gamines de 6 ans qui vous font totalement sortir du trip. A mon sens, la présence de Tatsu marque définitivement une rupture du jeu japonais avec notre monde occidental. Ou bien je suis trop vieux pour ces conneries, ou bien cette mode japonaise de mettre tout et n'importe quoi dans leurs RPG pour se conforter au cahier des charges prouve qu'il ne sont plus capables de comprendre comment le monde des jeux vidéo évolue. Non, nous ne voulons plus de mascottes à deux balles. Caith Sith faisait chier tout le monde dans Final Fantasy 7. Carol n'avait rien à faire dans Wild Arms 5. Le chien rose (j'ai oublié son nom) n'avait rien à foutre dans Xenogears. Et Tatsu nous emmerde dans Xenoblade X Chronicles !

Pour en revenir au scénario en lui-même, il faut donc comprendre que la trame principale est, paradoxalement, quelque chose d'annexe. On se délectera plutôt de quelques petites "sous-histoires" bien mieux mises en scène, avec des personnages secondaires que l'on prendra plaisir à suivre du début à la fin, dans la ville de New L.A. comme à l'extérieur. Les personnages de notre équipe auront, pour peu que l'on se donne la peine de développer leur affinité, leur petit background eux aussi. On pourra passer à côté et donc, effectivement, comme j'ai pu le lire ici et là, croire qu'ils ne sont que des coquilles vides. Mais finalement, seuls les joueurs qui chercheront un peu à débloquer les fameuses "missions d'entente" s'attacheront à tel ou tel personnage en découvrant leur passé et leurs aspirations (même si, là encore, on reste quand même dans les clichés japonais).

Enfin, pour terminer, le plus gros défaut du jeu est, selon moi, qu'il ne récompense pas le joueur comme il se doit. Il y a une foultitude de quêtes annexes mais les récompenses ne sont jamais intéressantes. Vous gagnerez un justaucorps, un t-shirt, et pour les quêtes les plus difficiles un maillot de bain pour vos donzelles (je ne plaisante pas !). Vu que tout l'équipement se fait via le loot ou la création grâce à des matériaux, vous n'aurez pour ainsi dire jamais le plaisir de recevoir une belle épée en récompense de quête, ou une armure surpuissante pour avoir rempli une quête "chasseur de primes". Non. On vous donnera un hologramme à exposer dans votre caserne (woupi !), des nouvelles teintes pour votre hangar (oh bah dis donc !), ou un Marcel rose qui viendra compléter la collection des 30 autres Marcel aux couleurs différentes que vous possédez déjà (content, content !).
C'est dommage. On sent que Xenoblade X Chronicles est prisonnier de sa structure. A avoir privilégié ainsi le loot, les quêtes annexes ne trouvent plus vraiment d'utilité autre que la volonté de finir le jeu à 100% (ce qui, moi, m'a fait tenir). On sent que le jeu peine en cherchant d'un côté à copier la modernité des RPG occidentaux (monde ouvert, loot, ville de New LA avec ses multiples quêtes annexes qui fait très fortement penser à GTA, petites mécaniques de MMO dans les combats...), et de l'autre à imposer des codes japonais qui s'insèrent parfois très mal (équipiers à l'IA discutable, scénario niais, coffres aux contenus peu intéressants, quêtes annexes peu gratifiantes, boss de la trame principale ridicules si on se booste à côté en faisant les annexes...).

--------

Xenoblade X Chronicles, c'est pour moi un grand RPG. Par son ambition, par son originalité, par ses musiques (dont je n'ai pas parlé, mais qui proposent quelque chose d'original et sortant des sentiers battus, ce qui ne plaira pas à tout le monde), par son contenu conséquent, par son immensité. C'est un RPG qu'il faut peut-être faire une fois (ou au moins essayer, car il est très long et demande un investissement très chronophage) tant il est différent de ce qu'on connait. J'ai beaucoup apprécié d'y jouer mais, au bout d'un moment, j'y jouais plus par habitude, par ambition d'atteindre le 100%, que par pur plaisir. Et c'est là, à mon sens, que Xenoblade X Chronicles pêche.
Certes il procure une expérience assez inoubliable, un grand sentiment d'évasion, et impressionne par sa faune et sa flore. Mais finalement, il arrive un moment où l'on ne s'amuse plus, où l'on enchaine les quêtes machinalement, histoire de débloquer une nouvelle attaque, de compléter le set du maillot de bain, d'avoir un skell un peu plus puissant, et puis c'est tout. Arrive un temps où l'on progresse mécaniquement, histoire de voir ce qu'il y a derrière cette montagne, histoire de poser une sonde et de gagner un peu plus d'argent. Mais toujours, avec cette question : pourquoi ? Quelle finalité, vu que tout se fait au loot, que le scénario n'est pas engageant, que l'on est déjà trop puissant pour le boss final (dézingué en 30 secondes dans ma partie, ridicule...), que les combats se font au rentre-dedans ? Finalement, mon rendez-vous quotidien avec Xenoblade était un peu comme une partie de belote : on fait la partie pour passer le temps, on s'occupe, on s'amuse un peu, mais la passion n'est pas là.

Xenoblade X Chronicles est donc en ce qui me concerne un jeu sur lequel il est très difficile d'émettre un jugement final. Là où certaines choses impressionnent par leur démesure, leur génie, leur originalité, d'autres repoussent par leur débilité sans nom (l'absence de menus pour sélectionner les personnages), leur absence d'ergonomie (la police d'écriture, les icônes de combats), ou leur platitude (quêtes non gratifiantes, scénario inintéressant, mise en scène niaise et non professionnelle). Je suis convaincu qu'il s'agit d'un très grand jeu, tout comme je suis convaincu qu'il aurait pu être bien plus si certaines choses avaient mieux été étudiées ou optimisées (cette police d'écriture, ces temps de chargement de 20 secondes sans les patchs, ces absences d'explication des mécanismes de jeux, aïe aïe aïe !!).

Pour émettre un avis général, je dirai que j'ai pris du plaisir à le faire... mais que je suis content que ça se termine. Je suis aussi persuadé de ne plus jamais y retoucher, car ce n'est pas un titre que l'on peut faire plusieurs fois (et puis, il n'y a qu'un emplacement de sauvegarde). Le jeu est beau, immersif, impressionnant... mais il ne se renouvelle pas assez et allonge artificiellement sa durée de vie.
Finalement, j'ai préféré son grand frère sur Wii. Pour ses décors plus originaux (l'intérieur de Bionis, les bois lumineux, la grande mer et ses îles flottantes...) , ses personnages et son histoire plus travaillés, sa bande-son qui m'a plus parlé (bien que plus classique, finalement), et certains aspects de gameplay moins complexes.
J'espère quand même que je ne vous freinerai pas à l'achat. Xenoblade X Chronicles est un très grand jeu qui vaut le coup d'être fait. Seulement, ses défauts sont très, très nombreux. A vous de voir si vous verrez le verre à moitié plein ou à moitié vide...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 11 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum