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forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nintendo SNES » Hameln no Violin (SNES)

Hameln no Violin (SNES)

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1 Hameln no Violin (SNES) le Lun 4 Jan - 0:25

Lechatperché

avatar
Maudit du Forum

Un topic dédié pour lui, parce qu'il le vaut bien !



Editeur : Enix
Développeur : Daft
Plateforme : Super Famicom
Année : 1995
Genre : Plates-formes

Mon (humble) avis
Spoiler:
Je l'avais commencé y a qques semaines mais comme une buse j'avais éteint la console arrivé au 4ème monde ... Et en la rallumant le drame : y a pas de save sur ce jeu !!

Alors j'ai tout repris depuis le début (et me suis rendu compte que la 1ere fois, le 4ème monde était le dernier ..........) ! C'est donc le principal reproche que je peux faire à ce jeu, il faut le faire d'une traite, du coup il est court (enfin faut qd mm avoir 3h devant soi). Surtout qu'on a le droit aux continus illimités, mais ceci explique surement cela. Wink

Alors sinon que dire ? un très très bon plateformer, super beau grâce à son game design mignon et coloré, jouable, à l'animation superbe (certaines sont mm bluffantes) et surtout super frais avec ce principe des Kigurumi (costumes, principalement animaliers, pour le perso féminin du duo qu'on contrôle) aux visuels très drôles, parfois complètement barrés (le palet de curling quoi  ) qui permettent d'aborder de plusieurs façons certains passages des niveaux et qui donnent un gameplay vraiment génial !
Dommage que tous ne soient pas utiles voir carrément inutiles parfois (cf. le sorte de monstre zarb).

Assez facile, on ne se creuse jamais bien longtemps la tête devant un obstacle car on devine quasi d'office quel Kirugumi choisir pour avancer.
Je peux chipoter aussi sur l'IA de notre Brachetti de compagne qui parfois fait de belles cagades qd on ne la contrôle pas, mais l'aide d'un petit oiseau permettant de la ramener auprès de nous lors de ces moments est appréciable. Puis comme dit + haut c'est tjs jouable

Mais ce que j'ai le plus apprécié est son OST et certaines compos qui sont absolument sublimes ! Mais alors vraiment, au casque j'en ai pris plein les tympans  

Bref je me suis beaucoup amusé et je vous le conseille vraiment si vous ne le connaissez pas déjà  

2 Re: Hameln no Violin (SNES) le Lun 4 Jan - 3:02

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

C'est vrai qu'il a l'air sympathique ce jeu. Les graphismes, le coup du violon, les musiques... Encore un titre embourbé dans la wishlist de 250 jeux Sad

https://jeux.dokokade.net/

3 Re: Hameln no Violin (SNES) le Lun 4 Jan - 10:05

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Je l'avais brièvement présenté dans ce malheureux topic oublié de tous :

http://forums.paderetro.fr/t3253-les-jeux-meconnus-de-la-snes-sfc

C'est un jeu de plates-formes, tiré de l'animé éponyme, dans lequel on contrôle un jeune violoniste plutôt classe qui se bat à l'aide de son violon (logique, me direz-vous). Il est accompagné d'une jeune fille à laquelle il va mener la vie dure car il va se servir d'elle en la balançant sur des décors pour les casser et pouvoir progresser. La demoiselle récupère aussi durant le jeu tout un tas de transformations (autruche, grenouille, etc) qu'il faudra utiliser pour passer les divers obstacles présents dans les différents niveaux.
Ce titre bénéficie de jolis graphismes très colorés et de bonnes compositions musicales. De plus, il est plutôt long à parcourir, car il faut compter près de 3 bonnes heures pour en venir à bout.

Je le trouve plutôt long à finir. Après, effectivement, la replay value en prend un sacré coup dans les dents parce que 3 heures pour parcourir un jeu en ligne droite, c'est long.
J'ai vraiment pris mon pied dessus parce que le level design est bon, même si, comme tu le dis, on peut nourrir quelques regrets à cause des tenues qui ne sont pas toujours bien exploitées.
Tu te dis qu'il y aurait moyen de faire un remake de fou aujourd'hui.

Et puis, la boîte déchire bien aussi.

4 Re: Hameln no Violin (SNES) le Lun 18 Juin - 8:58

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Je viens tout juste de terminer ce #Hameln no violin (hier soir en fait) et je rejoins Fellock et Lechatperché, c'est un très bon jeu.

Je me suis régalé de bout en bout, alors c'est vrai que l’absence de sauvegarde est dommageable. Il est quand même assez long à finir (+de 3 heures pour ma part, en prenant mon temps), mais c'est surtout dû au fait que le perso se déplace tranquillement et que le level design demande de fouiner un peu partout. C'est tellement sympa de trouver des notes de musiques pour augmenter la puissance de notre tir, des réceptacles de cœur pour gagner de la vie en plus, des pièces d'or pour acheter des objets dans les villages...

Mais je pense qu'une fois bien en main, ça doit aller beaucoup plus vite. Donc pour moi la rejouabilité est quand même bonne. Puis bon, qui n'a pas envie de se replonger dans cette univers ? Moi il est clair que j'y rejouerais avec plaisir, ne serait-ce que pour réentendre la symphonie n°25 de Mozart contre le second boss, une tuerie Perso ça m'a choqué d'entendre ça, j'en ai eu des frissons    

Dans les problèmes, je dirais qu'au début on s'embrouille un peu dans les commandes, et si on comprend pas bien certaines transformations ça énerve... mais une fois en main c'est génial. Sinon le fameux "Start " pour sélectionner peut saouler aussi... Les musiques qui bouclent un peu trop vite, c'est vraiment dommage ça...

Un petit conseil car ce passage est un peu chiant si on ne comprend pas bien le délire : Lorsque vous chopez le costumes du poisson volant, vous ne dirigez que la hauteur, pas le déplacement horizontal. Celui-ci se fait automatiquement lorsque vous passez devant les drapeaux qui flottent au grès du vent dans le décors.

@Lechatperché : Le costume du monstre sert une fois dans le jeu. Je préfère le préciser sinon on peut rester bloquer si on pense qu'il ne sert à rien. Dernier truc, le nom exact est Hameln et non Hamelin. On m'a fait la réflexion sur Gamopat, et c'est vrai  

Bref, une tuerie pour ma part, et franchement je conseille de le faire avec une traduction. On peut tout à fait le faire sans, mais on loupera quand même une bonne partie de la magie du titre. Il y a beaucoup de dialogues pas forcément importants pour le jeu, mais important pour l'immersion.



Dernière édition par wiiwii007 le Lun 18 Juin - 13:00, édité 1 fois

5 Re: Hameln no Violin (SNES) le Lun 18 Juin - 9:41

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Penses tu que je pourrais accrocher ou bof bof ? De ce que j'ai vu ça m'a l'air un peu mou par rapport à ce que j'aime et p-e trop axé sur l'exploration sans pour autant avoir un contenu avec de l'action. Je préfère quand même demander avant investissement, surtout que 3h+ de jeu sur un titre du genre, j'ai intérêt à sacrément accrocher si je veux en voir le bout.

6 Re: Hameln no Violin (SNES) le Lun 18 Juin - 10:28

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Difficile de te répondre je ne t'ai jamais vu faire de critiques sur ce genre de jeu (avec un côté réflexion aussi poussé que le côté plateforme) scratch

Le principal problème c'est que tu risques de le trouver très facile (pour info, j'ai pas usé un seul continu, apparemment infini, et j'ai terminé avec 6 ou 7 vies en stock) et mou. On est plus dans un jeu lent et réfléchi (je ne sais pas si t'aimes les jeux du genre plateforme/réflexion). Les plus du jeu sont le level design très sympa avec de bonnes idées, le gameplay à base de transformation qui fonctionne très bien, mais également l'ambiance du titre qui est vraiment très bonne si on aime le genre.

Par contre niveau action c'est assez limité, tu risques de te faire un peu chier je pense. On est très loin d'un Actraiser 2 (pourtant pas bien rapide), et encore plus loin d'un Jim Power ^^ Regarde peut-être un petit longplay, ça te donnera une idée mais je suis pas sûr que tu sois emballés. Je ne connais pas le prix du titre, mais si il est dans les alentours des 15€, tu peux le tenter, si c'est au dessus tu risques de râler

Je préfère te le déconseiller, quitte à ce que tu le découvres après ceux qui sont beaucoup plus dans ton style, plus action.

7 Re: Hameln no Violin (SNES) le Lun 18 Juin - 12:51

Lechatperché

avatar
Maudit du Forum

Content que d'autres (enfin wiiwii) s'y soit intéressé Wink

@memel si t'aimes la plates-forme fonce, sinon passe ton chemin c'est aussi simple que ça...

@wiiwii007 je comprends pas pourquoi tu parles du nom, je l'ai mal orthographié ??

8 Re: Hameln no Violin (SNES) le Lun 18 Juin - 13:02

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Il me semblait que oui hier soir j'ai du rêver

mea culpa

9 Re: Hameln no Violin (SNES) le Lun 18 Juin - 13:45

Lechatperché

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Maudit du Forum

Peut-être que notre gentil admin LGBT l'a changé ????

10 Re: Hameln no Violin (SNES) le Lun 18 Juin - 13:45

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Oui, je l'ai légèrement modifié tout à l'ure. ^^

(@lechatperché tu passeras dans la backroom cet aprèm, tu vas manger )

http://paderetro.com/

11 Re: Hameln no Violin (SNES) le Lun 18 Juin - 13:48

CTJ

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Limbo Hater
Je me souviens avoir essayé mais avoir été bloqué au tout début du jeu. Il y qqch que je n'avais pas compris Smile

12 Re: Hameln no Violin (SNES) le Lun 18 Juin - 14:06

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Ah ben ça me rassure, je me suis dit qu'à force de lire des trucs sur le net j'ai dû m’emmêler les pinceaux ^^

@CTJ : Je pense savoir où c'est, si c'est pareil que moi, j'ai bloqué comme un con dans le tout premier " donjon " (c'est au tout début du jeu).

C'est pas un pilier avec une boule sur le dessus qui bloquait ton passage ?

Après un pétage de plomb, j'ai fait n'importe quoi et j'ai trouvé ^^ Je fais souvent ça quand je bloque

13 Re: Hameln no Violin (SNES) le Lun 18 Juin - 17:48

Lechatperché

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Maudit du Forum

Ouais je sais pas pourquoi j'avais mis Hamelin.... D'ailleurs je crois mm que le titre complet est Hameln no violin hiki Wink

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