Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de juillet : Du bon X comme on l'aime

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles Portables » Sony PSVita » Steins;Gate (PSVita)

Steins;Gate (PSVita)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Steins;Gate (PSVita) le Mer 6 Jan - 20:37

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune

Hououin Kyoma, scientifique amateur et légèrement paranoïaque, persuadé d'être la victime d'un complot de "L'Organisation" suite à plusieurs évènements étranges, met au point le PhoneWave (nom non-définitif), un micro-ondes commandé à distance par un téléphone portable, avec l'aide de ses amis de laboratoire ... seulement, cet appareil leur réserve bien des surprises !

Vu qu'en ce moment, pas mal de personnes cherchent à le chopper, ou à y jouer, et vu que je suis dessus (5 heures de jeu au compteur), j'ouvre le topic de ce Visual Novel.

D'ailleurs, il s'agit d'un véritable Visual Novel, c'est à dire du texte, du texte, du texte, et QUE du texte, à l'inverse de licences qui proposent des variations de gameplay comme Phoenix Wright, Dangan Ronpa, Ghost Trick ou encore Zero Escape, tous basés sur des jeux de logique. Ici, l’interactivité est ultra minimaliste : un bouton pour passer les textes, et le stick pour choisir entre plusieurs réponses (notamment pour les mails, le téléphone portable étant le seul élément interactif).

Du coup, le plus important, c'est le scénario. Au début, ça part un peu dans tous les sens, d'autant plus que le personnage principal, Rintaro Okabe (enfin je veux dire, Hououin Kyōma), est complètement taré, loin des héros souvent lisses et "gentil" des productions de ce type (du moins celles qui arrivent chez nous, comme Virtue's Last Reward ou Dangan Ronpa).

La présentation des persos est un peu longuette, mais le thème est assez intéressant, puisqu'il s'agit du voyage dans le temps, mais présenter de manière à la fois réaliste et ludique (certains passages tentent de vulgariser de nombreuses notions scientifiques, sympa, mais pas toujours simple de suivre en anglais !).

Bref ... EL PSY KONGROO !



Dernière édition par Musashi Oboro le Mer 6 Jan - 23:53, édité 1 fois

2 Re: Steins;Gate (PSVita) le Mer 6 Jan - 23:45

Alto


Dieu de la cartouche
Je l'ai eu à Noël, je sais pas encore quand je vais le déballer ^^

3 Re: Steins;Gate (PSVita) le Jeu 7 Jan - 1:25

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
En faite c'est comme un bouquin à lire c'est cà? Je l'ai aussi mais pas encore déballé ^^

4 Re: Steins;Gate (PSVita) le Jeu 7 Jan - 2:55

Invité


Invité
Je me le suis fait piquer sur auchan.fr par odmius cet après-midi à 5min près 
Dégoûté Sad
Du coup j'en cherche un pendant ces soldes à 15€ car ça m'aurait bien plu.

5 Re: Steins;Gate (PSVita) le Jeu 7 Jan - 7:37

Kawet

avatar
Chat-Bits
je l'ai terminé

j'ai trouvé le démarrage très lent et longuet, je suis arrivé assez vite à l'une des fins, en reprenant le chapitre et en changeant les choix j'ai vu que j'avais même pas fait la moitié du jeu

depuis que je l'ai fini avec le vrai dernier chapitre, j'essaye de trouver les fins alternatives, et là je dis "vive le bouton skip", car bon, la narration, à l'exception de rares passages, est d'une platitude et d'une longueur...

6 Re: Steins;Gate (PSVita) le Mar 12 Jan - 19:49

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Je viens également de chopper ma première fin :

Spoiler:
Suzuha's Ending, au Chapitre 6, après quasi 16 heures de jeu

Miam, une fois les premiers chapitres terminés, ça s'accélère et y'a des twists sympas. Dur de lâcher la console pour se pieuter !

Par contre, je me tâte soit à tenter un nouveau run en modifiant mes choix au hasard, soit à suivre un Walkthrough pour chopper la véritable fin. Le téléphone portable, c'est à la fois le point fort et le point faible du jeu.

L'ensemble des choix se font via le mobile, ce qui est cool pour l'immersion (ne pas répondre à un appel, le choix entre plusieurs réponses pour un mail), mais aucun indice n'est donné pour suivre la bonne trame. C'est cohérent avec l'un des thèmes de l'intrigue (l'effet papillon : la réponse la plus anodine peut avoir des conséquences catastrophiques), mais ça manque néanmoins de logique. On est loin d'un 999 qui, au fil des fins que l'on voit, nous donne suffisamment d'indices pour savoir quoi faire et quoi répondre pour arriver au terme de l'aventure. Sans oublier le système de Virtue's Last Reward qui permet de revenir à tout moment en arrière pour modifier son choix, et emprunter un nouvel embranchement.

Peut-être que quelque chose m'a échappé ... je vais quand même tenter un nouveau run en modifiant mes choix pour voir !

EDIT : en fait, y'a une petite icône qui apparaît lors de la deuxième partie lorsqu'on a un choix à effectuer. Very Happy

7 Re: Steins;Gate (PSVita) le Sam 16 Jan - 12:19

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Zou, Steins,Gate terminé ! Mon avis dans le lien dessous :

http://forums.paderetro.fr/t3987p75-vos-jeux-finis-en-2016#329150

Je préfère largement un Dangan Ronpa ou un Zero Escape, Steins,Gate est parfois "lent". Ce qui est néanmoins logique, puisqu'on est en face d'un Visual Novel pur et dur, où on ne fait que lire. Cependant, l'intrigue a des hauts et des bas, dommage que la fin ne soit pas plus intense que certains chapitres.

8 Re: Steins;Gate (PSVita) le Sam 16 Jan - 16:40

Alto


Dieu de la cartouche
Ah merde, moi qui n'ai pas accroché à Dangan Ronpa... :/

9 Re: Steins;Gate (PSVita) le Sam 16 Jan - 17:57

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Tout dépend de pourquoi tu n'as pas accroché. S'il s'agit juste de l'univers, Steins;Gate n'a strictement rien à voir. Par contre, si tu n'as pas la patience de "lire" 30 heures de texte, effectivement, ça risque de ne pas te plaire non plus ...

10 Re: Steins;Gate (PSVita) le Sam 16 Jan - 21:33

Alto


Dieu de la cartouche
J'ai lu que l'histoire était bien plus intéressante, c'est pour ça que je le voulais.

11 Re: Steins;Gate (PSVita) le Jeu 17 Mar - 16:40

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ha tiens, j'ai terminé le jeu y'a genre 2 semaines. Il était bien cool, hors un truc bien chiant qui a failli me faire arrêter dès le troisième chapitre.

C'te lourdeur du personnage principal (Okabe mes couilles là).
Franchement, c'est tendu : il est mytho, lourd, et comprend toujours rien au bout de la quatrième fois.

Littéralement : il lui arrive 4 putains de fois fois un évènement identique, on lui explique 3 fois dans le jeu, mais non, y comprend toujours pas et fait toujours comme si c'était la première fois que ça lui arrivait. J'sais pas, normalement, en tant qu'humain, au bout du deuxième coup, t'intègre un minimum et tu te poses des questions quoi, tu n'as pas exactement le même comportement (bien lourd et répétitif de surcroit) à chaque fois.

ça c'était suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuper chiant, et on en bouffe un max dans les chapitres 2 et 3. Après, y'a plus (enfin, y'a énormément moins, ça passe beaucoup mieux).

Sinon, y'a beaucoup de passages marrants (je pense notamment à la première fois qu'on voit Luka   ), un scénario bien ficelé (super crédible et avec des moments tristes, snif), franchement, c'était un très bon moment.

http://paderetro.com/

12 Re: Steins;Gate (PSVita) le Mer 8 Juin - 23:57

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Hop, terminé Steins;Gate une première fois.

Il s'est passé :

Ma fin de Steins;Gate:
Après avoir failli devenir taré en revivant des centaines de fois les même 48 heures, Suzuha me propose de la suivre vers 1975.

Petite question : si je veux refaire le jeu pour tenter une nouvelle fin, je ferais mieux de recommencer du début ? Que se passe-t-il avec l'option "SKIP", ça ne passe que les dialogues que j'ai déjà lus ou... ?

13 Re: Steins;Gate (PSVita) le Jeu 9 Juin - 1:32

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Le skip de Steins Gate est le plus pratique et rapide que j'ai pu constater sur un visual novel : il te skippe rapidement le texte, et tu peux même sauter des bouts de chapitre complet d'un seul coup. De plus, dans sa configuration de base ("skip read"), il s'arrête automatiquement à des passages non-faits. Il te faudra juste faire attention aux messages téléphone qui poppent et qui sont parfois très importants.

Tu ne dois recommencer du début que pour faire la true end (à cause d'un truc très chiant qu'il ne faut pas louper vers le chapitre 2 me semble-t-il, et pour lequel il te faudra une soluce car absolument rien n'indique qu'il faut faire ça), les autres fins ne le nécessitant pas.

http://paderetro.com/

14 Re: Steins;Gate (PSVita) le Jeu 9 Juin - 1:52

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

OK, merci Smile

Je vais quand même reprendre du début pour me remettre en tête les événements du tout début du jeu, que je n'ai plus très clairement en tête Smile

Bon, sinon j'ai trouvé (?) une petite faille dans l'histoire :

Spoiler:
A un moment, Okabe Hoouin Kyouma explique que Daru ne voulait pas être un labmem, mais qu'il a réussi à le faire céder grâce au May Queen+Nyan² qui se trouvait juste à côté du labo. Or, après avoir envoyé un D-mail, il annihile la reconstruction de Akihabara et du même coup, la présence du maid cafe. Pourtant, Daru est toujours là... pas logique ! Wink

15 Re: Steins;Gate (PSVita) le Dim 19 Fév - 16:07

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ha mais en fait, y'a un truc que j'avais jamais percuté sur Steins;Gate

Spoiler:

Tout ce qu'il se passe avec un certain John Titor, venant du futur et discutant sur forum du voyage temporel et ce qu'il risque de se passer... Ben ça s'est réellement passé ! https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Titor

http://paderetro.com/

16 Re: Steins;Gate (PSVita) le Dim 19 Fév - 16:29

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Et oui !

Je connaissais cette histoire avant d'avoir joué à Steins;Gate donc j'ai percuté direct. Mais oui, effectivement, Steins;Gate s'inspire énormément de ça Smile

17 Re: Steins;Gate (PSVita) le Ven 29 Déc - 9:59

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Y'en a qui n'ont toujours pas compris ce qu'est un visual novel.




C'est comme si tu disais "j'suis déçu de ce jeu de foot, y'a pas de scénario" ou "j'suis déçu de ce shmup, y'a pas de montée en niveau"...

http://paderetro.com/

18 Re: Steins;Gate (PSVita) le Ven 29 Déc - 10:08

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Je suis déçu de ce livre, y'a trop de pages

---

Ceci dit, j'avoue que pour quelqu'un comme moi, pour qui le premier VN fut 999 - qui comporte quand même pas mal de séquences de puzzles - passer ensuite sur un Steins;Gate m'a fait tout bizarre. Je m'attendais à avoir des séquences de "jeu", comme dans 999. Ceci dit, j'ai adoré les deux Wink

19 Re: Steins;Gate (PSVita) le Ven 29 Déc - 10:17

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Oui, je comprends bien, et ça doit être le cas du monsieur qui a p'têt commencé par un Danganronpa ou autre VN pas vraiment VN.

http://paderetro.com/

20 Re: Steins;Gate (PSVita) le Lun 12 Mar - 11:03

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ohohoh


http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum