Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Landstalker (MD) Vs The Legend Of Zelda : A Link To The Past

Landstalker (MD) Vs The Legend Of Zelda : A Link To The Past

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour vous le meilleur c'est landstalker ou Zelda3 ?

38% 38% [ 8 ]
62% 62% [ 13 ]
Total des votes : 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

Le choc des héros !

Landstalker est un jeu qui a du mal j'ai l'impression a trouver les lettres de noblesses qu'il mérite sur Megadrive.
Je propose de l'opposer au légendaire Zelda 3 et permettre de juger des qualités de ses forces et faiblesses façe au célèbre Mega-hit de Nintendo!



citylab2

avatar
Démon Gamer

beaucoup vont s'en prendre à la représentation 3d iso pour critiquer landstalker (car il n'a pas beaucoup d'autres défauts), alors que franchement je n'ai rencontré aucun problème particulier à l'époque ( et je l'ai fais 2 fois en jap et pal), je tiens à signaler que j'ai fais les 2 jeux (Zelda 3 et landstalker) à leur époque respective, contrairement certainement à ceux qui vont venir encenser Zelda 3, la nostalgie et le parti pris rentrera donc en ligne de compte. La 3d iso va alimenter la mauvaise foie des Nintendo fanboys, faute de mieux   .

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Le topic des rpgs md t'as inspiré dis donc.

http://paderetro.com/

defskerus

avatar
Dieu Breton
C'est comme comparé les oeufs de lump avec du caviard !

Zelda 3 bien sûr.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

On a compris que ton palais breton préférais le bas de gamme.

http://paderetro.com/

defskerus

avatar
Dieu Breton
C'est peut être nostalgique.

Ceux qui ont connus Landstalker à l'époque le préféreront à Zelda 3 si ils ont connus ce dernier que bien après...

Je vois pas honnêtement comment on peut le préférer si on a gouté à Zelda au même moment  
peut être en étant aveugle ??? mais même là, il reste le son pourrie de la md


Je me casse du forum si Zelda 3 ne gagne pas, parler avec des gens n'ayant pas de gouts ne serait qu'une perte de temps

citylab2

avatar
Démon Gamer

ben moi je le préfère et j'ai gouté aux 2 à la période de leur sortie ( l'univers plus "aventurier" que la niaiserie de Zelda doit y etre pour quelque chose)... comme d'hab je constate que les joueurs sega étaient beaucoup plus ouvert déjà à l'époque... avec une culture videoludique plus importante (j'ai meme fais y's 4 en nec et "ho mon dieu" il n'a rien a envier à mon avis a ces 2 autres jeux, mais attention on ne touche pas au messie Zelda 3 meme si c'est le seul jeu du genre que l'on connait... )



Dernière édition par citylab2 le Mar 19 Jan - 17:21, édité 2 fois

mickmack

avatar
Bikini Games Master
c'est possible de déplacer ici tout le bouzin qui prend 2/3 du topic des RPG MD?

Tsubasa

avatar
Funk Lord
@mickmack a écrit:c'est possible de déplacer ici tout le bouzin qui prend 2/3 du topic des RPG MD?

Oh la bonne idée que voilà ! Thumleft

twinkle-kim

avatar
Diablotin Joueur

Salut el gregou !
Je vais tacher de reprendre point par point ta critique concernant Landstalker et y adjoindre mon avis ( par contre je fais volontairement abstraction de ta comparaison avec Zelda 3 car je ne suis pas là pour le défendre ni l encenser, ca ne m intéresse pas )

Les graphismes de landstalker sont ambitieux c’est indéniable, cette patte visuel est unique et permet d’apporter beaucoup de personnalité à l'univers du jeu.
En revanche cette ambition se paye au prix d’un manque cruel de variété dans les environnements, j’aurai tellement voulu traverser des paysages enneigés, un désert etc, au lieu de ça j’ai dû me contenter d’un sous-bois sans fin et de donjons identiques le tout à travers une teinte grisâtre ou verdâtre , et cela sur une moitié d’écran à fond noir ... quel dommage ! certains rétorqueront que cela est dû au contexte de l’ile, je répondrai qu’ un jeu video ( d aventure qui plus est ) Doit pouvoir s'en affranchir.

La fameuse 3D isométrique, si elle fait tellement polémique ce n’est pas un hasard, je ne critique pas ce choix de représentation mais son traitement. C’est d’autant plus dommageable puisque tu confirmes mes pensées en affirmant qu’elle est rendue volontairement illisible, j’ai trouvé ça rigolo dans le labyrinthe vert Mais je me suis beaucoup moins amusé lorsqu’ un saut raté me renvoyait 3 écrans en arrière en ayant de surcroît atterri sur des monstres deglingueurs de barre de vie.

Quant aux combats, qui n’a jamais tapé dans le décor tandis que la bestiole en face faisait fondre votre de vie ? Résultat, obligé de parcourir tout le jeu en sautant et en bourrinant car c’est ce qu il y a de plus efficace. Le pire dans tout ça c’est que le jeu n’est jamais difficile puisqu’ il suffit d’avoir
toujours une herbe sur soit pour ressusciter automatiquement, il en devient en revanche énervant voir frustrant.

Je n’ai rien à ajouter concernant le méchant qui effectivement est très rigolo en plus d être relativement présent et sarcastique, idem pour le couple de héro.

L’histoire n’a aucun mérite à être fluide vu la faible durée de vie du titre ( 11h pour mon 1er run, c’est très court ), Concernant son appréciation c’est à chacun de se faire son idée, on regrettera tout de même une fin vite qui est vite expédiée mais ce n’est pas faute d’avoir été prévenu (de toute façon il n’y avait pas grand-chose à ajouter après avoir découvert un tel trésor sur une si petite ile je pense)

Le endgame est également un peu triste, j’aurai aimé chercher tous les coeurs de vie, mais le fait de pouvoir les acheter dans la dernière échoppe élimine ce petit plaisir.

Je le répète c’est un bon titre indéniablement, mais si il est si culte sur le support, c’est aussi et je le pense sincèrement, par un manque évident de vrais concurrents ( thor et soleil en l’occurrence ).

Comme beaucoup ici certainement, une suite plus consistante aurait été appréciable, mais l’histoire ne fut pas de cet avis et c’est bien malheureux.

Le plus important est qu il est dans une place de choix dans votre coeur , mon palpitant , lui, est hanté par d’autres pixels.

twinkle-kim

avatar
Diablotin Joueur

Y a une cellule de prise en charge psychologique de prévue pour les joueurs megadrive ? sinon autant fermer le topic lol

( 2nd degré je précise au cas ou certain jouerai leur vie sur ce vote ) )

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

@defskerus a écrit:Mais même là, il reste le son pourrie de la md

Le son pourri de la MD, je veux bien, mais sur ce jeu-là, l'OST est magistrale et les capacités sonores de la MD très bien exploitées !

citylab2

avatar
Démon Gamer

un aspect que j'aime dans landstalker c'est les diverses rencontres avec notre équipe concurente (la fille blonde et ses 2 acolytes), cela rajoute du peps au scénario et les persos secondaires sont mieux amenés dans landstalker (il y en a dans Zelda 3? je m'en souviens pas...)

la musique de la carte, pour ceux qui trouvent que la megadrive a un son "pourrie"

mickmack

avatar
Bikini Games Master
c'est pas comme si on venait de créer un topic exprès pour en parler...

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

@citylab2 a écrit: que la niaiserie de Zelda doit y etre pour quelque chose)... comme d'hab je constate que les joueurs sega étaient beaucoup plus ouvert déjà à l'époque...

Pour quelqu'un qui pense être ouvert d'esprit en parlant de culture vidéo-ludique, je constate que tu es toujours enfermé dans de gros préjugés sur les jeux Nintendo.

L'univers de Zelda est assumé et je ne vois pas en quoi un monde coloré, avec des fées (entre autres)peut être un problème pour se lancer et apprécier une aventure... Quelque soit le jeu, la machine et la génération de joueur qui s'y essaie.
L'expérience est différente simplement.


Pour revenir sur les deux jeux qui sont opposés, Landstalker propose un héros effectivement attachant et évolue dans un monde qui donne vraiment envie d'être exploré ( tout comme Zelda).
landstalker n'a pas vraiment de défaut majeur.
Graphiquement, le jeu a le mérite d'avoir son propre style et Climax n'a pas essayé de faire du Zelda, c'est peut être une des plus grandes forces de ce jeu finalement! On se retrouve façe à une aventure différente, un gameplay différent, des musiques d'un autre genre... bref, une grande réussite! le joueur est surpris!

Les graphismes sont audacieux, et rentrer dans une boutique est un des beaux moments du jeu.
On appréciera ou pas le très grand fond noir qui est régulièrement présent lorsque l'on rentre ou sort de certaines pièces.
Zelda propose un univers beaucoup plus lumineux, coloré que Landstalker qui garde des tons parfois très gris, sombres ( surtout dans les donjons qui se ressemblent énormément)
En même temps, landstalker est un peu plus détaillé que Zelda qui garde un style très dépouillé.

les musiques de Zelda sont exceptionnelles, tout le monde le sait! Mais landstalker est très très fort sur ce point même si elle sont un peu redondantes à la longue! ( notamment aux endroits ou le jeu oblige à rester un peu longtemps au même endroit )

la maniabilité penche en faveur de zelda 3, mais d'un autre coté il est moins exigeant contrairement à landstalker ou le héros à de nombreuses phases de sauts!

En fait les deux jeux sont plus ou moins à égalité, mais la ou je trouve Zelda 3 vraiment supérieur c'est sur les donjons.
Des énigmes de qualité, intelligentes, beaucoup de boss ( contrairement à landstalker qui pèche la dessus)
Dans Landstalker, au bout d'un moment on finit par les redouter plus qu'autres choses et ceux qui ont du mal avec la 3d iso doivent être soulagés d'en sortir et repartir à l'aventure ! Attention, ils ne sont pas inintéressants, mais ceux de Zelda 3 sont bien plus cohérents. ( petite clef, grande clef = coffre au trésor, boussole, map etc...)
Alors que quand t'es paumé dans landstalker parce que t'es revenu encore une fois dans la même pièce toute noire,ou les trois portes vont se fermer, et que t'a 3 ennemis qui t'encerclent et te foncent dessus, t'es dégouté parce que les coups peuvent rapidement être fatals! ( même si certains peuvent apprécier le coté impitoyable, pourquoi pas)

Je donne Zelda3 léger vainqueur façe à un concurrent plus que valeureux et qui justifie son achat bien evidemment!
Zelda3 me parait plus facilement rejouable, mais c'est peut être aussi parce qu'il est plus facile, surtout quand on connait les mécaniques pour se débloquer dans l'aventure!

edit : Avantage landstalker pour le scénario. comme le dit citylab il y a des petites scénes très sympas. je pense à la boutique de mercator ou un gars saute par la fenêtre car il est amoureux ou un truc du genre! C'est un moment clef de la quête en plus je crois!

Tsubasa

avatar
Funk Lord
On peut déplacer tous les pavés indigestes ailleurs ?

Kawet

avatar
Chat-Bits
J'ai fait les 2, je n'ai pas d'a priori pro-nintendo, bien que j'ai pu l'être étant ado

J'ai un peu du mal à les comparer, Zelda 3 est un opus monumental dans une suite de jeu qui impressionne facilement. Cet opus est bien ficelé du début à la fin, une bande son très agréable, le gameplay est aux petits oignons, la difficulté croissante...

Landstalker a un côté plus mature, mais sa jouabilité parfois hasardeuse et sa complexité toute relative (cf. les dires de Tylano) le place pour moi un cran au dessous. Néanmoins de tous les jeux MD auquel j'ai pu jouer, je trouve que c'est un grand jeu incontournable, pour peu qu'on s'accroche un peu au début face à cette 3D isométrique parfois repoussante.

Hey @defskerus, le son MD est spécial c'est vrai, mais il peut en sortir de bonnes choses; et je trouve d'ailleurs que Landstalker a une des meilleures OST de la MD




écoute
Seeking Treasure à 11:50
A Ballad for Princess Loria  à 44:48
Mysterious Island à 53:04

etc.

Si ça te laisse indifférent, je peux rien pour toi ^^

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

D'ailleurs, ça m'étonne que personne n'ait mis une de ces musiques dans Pad&retrodio... j'avais longtemps hésité entre A Ballad for Princess Lorna et une de Shining Force II, j'ai finalement opté pour Shining Force II.

citylab2

avatar
Démon Gamer

je ne déteste pas Zelda 3, pour moi c'est un grand jeu, mais par "niaiserie" j'entendais par la la simplicité du scénario (aller sauver la princesse) alors que c'est plus mature dans landstalker, on ressent plus un coté "Indiana jones" , et c'est ça qui me plait. Le monde est aussi plus vivant dans landstalker, la fée qui accompagne le héro qui a son caractère, l'équipe concurrente que l'on rencontre..... ce sont des persos chara désigné qui participent à l'univers et avec qui on discute, de ce coté dans zelda on est bien seul....

d'ailleurs l'équipe concurrente me fait un peu penser à gladis et ses 2 compères dans nadia...

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

@mickmack a écrit:c'est pas comme si on venait de créer un topic exprès pour en parler...

il parle d'un RPG megadrive, c'est dans le thème du topic! Mais il peut effectivement être copié dans l'autre sujet.

21 merge landstalker le Mar 19 Jan - 22:24

twinkle-kim

avatar
Diablotin Joueur

@Tsubasa a écrit:On peut déplacer tous les pavés indigestes ailleurs ?

tu parles de ton bouzin sans espace ni paragraphe en page 2 ?

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Bout de topic mergé. ça s'intègre bizarrement, mais c'est viable.

http://paderetro.com/

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Je n'ai pas encore fait Landstalker j'attends de le recevoir pour m'y mettre

http://www.dg2s.fr

Tsubasa

avatar
Funk Lord
@twinkle-kim a écrit:
@Tsubasa a écrit:On peut déplacer tous les pavés indigestes ailleurs ?

tu parles de ton bouzin sans espace ni paragraphe en page 2 ?

Non, juste des HS qui tendent à se répandre au point que le lectorat et les participants décrochent du sujet du topic. En gros, tout ce qui vient de migrer ici.

mij

avatar
Damné du Stick

Je poste ici du coup, j'avais pas vu ce nouveau topic

El Gregou a écrit:
Enfin, je trouve décidément que le monde de Landstalker n'avait rien à envier à celui de Zelda, avec un Ryle bien plus attachant et drôle, rabrouant souvent Friday, se moquant délibérément du sort de la princesse qu'il sauve (par pur hasard, d'ailleurs, un méchant tacle aux canons du genre), et ne veut que récupérer un magnifique trésor. Le jeu propose aussi son lot de passages cultes comme la fameuse Tour de Mir, le pré-cité Labyrinthe Vert, ou bien le fameux quiproquo avec la maison close de Madame Yard (un truc bien adulte qu'on ne reverra dans aucun jeu). Je trouve que face à Zelda 3 qui, certes propose un univers crédible et attachant mais nous fait pérégriner à la recherche de médaillons et de princesses jusqu'à l'overdose, le scénario de Landstalker est bien plus fluide et mieux construit. Le méchant de l'histoire (le Duc de Mercator) est d'ailleurs bien plus présent que Ganondorf que l'on croise juste à la toute fin sous sa forme de sanglier, par Toutatis !

Joue-t-on vraiment à Zelda pour la profondeur de son scénario ou la complexité des relations entre les personnages ?
Très bon argument pour Landstalker mais  sur ce point les deux jeux n'ont absolument pas le même objectif. D'ailleurs c'était aussi voulu par Nintendo dans le sens ou la personnalité de Link est la plus effacée possible.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum