Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [WiiU/Switch] Fast Racing Neo/RMX
par Fellock Aujourd'hui à 2:34

» Ruiner [2017, multi]
par Oli Aujourd'hui à 2:24

» L'honorable collection du déchu
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 0:48

» Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS
par fafy Hier à 23:34

» Vos derniers arrivages !
par fafnir Hier à 22:12

» Dark Souls
par fafnir Hier à 21:37

» Le topic de la Nintendo Switch
par ange_dechu_lucifer Hier à 18:43

» Vos jeux finis en 2017
par CTJ Hier à 18:22

» [JEU] Faites deviner votre futur arrivage
par zzoomm Hier à 18:07

» LA COLLECTION DU ZZOOMM
par zzoomm Hier à 18:03

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [FICHE] Aquanaut's Holidays ~Hidden Memories~

[FICHE] Aquanaut's Holidays ~Hidden Memories~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NinjaStorm

avatar
Cerbère de la Manette


# Aquanaut's Holidays ~Hidden Memories~ #
(Aquanaut's Holiday ~隠された記録~ / Aquanaut's Holiday ~堡礁秘辛~ / Aquanaut's Holiday ~숨겨진 기록~)

* Genre : Aventure Sous-Marine
* Plateforme : Playstation 3 (exclusivité)
* Développeur : Artdink
* Editeur : Sony Computer Entertainment
* Sortie : 25 Septembre 2008 (Japon) / 20 Novembre 2008 (Asia)
* Autre titre de la Série : Aquanaut's Holiday (Playstation 1)

# SCREENS #  





# VIDS #  


# INTRO #  

Développé par les studios Artdink et présenté pour la première fois au Tokyo Game Show de 2007 sous le nom "Aqua", il s'agit avant tout un jeu d'exploration et d'aventure sous-marine se déroulant dans un petit coin de paradis : L'Atoll de Kisira en Polynésie.
Vous endossez le rôle d'un journaliste à la recherche d'un Océanographe, William "Bill" Graber, qui a récemment disparu.
Pour se faire vous utiliserez un petit sous-marin monoplace, appelé "Dolphin no.2", qui vous permettra d'explorer l'ensemble des fonds marins de l'Atoll en quête d'indices.
Pour vous aider dans votre enquête, vous disposerez d'un camp de base (Kisira Base) dans laquelle vous pourrez discuter avec 2 autres personnages qui vous apporteront leur aide : La jeune et enthousiaste Jessica Porter et le responsable de la base Robert Kemelman.
La réalisation est vraiment bonne et les paysages marins comme les rencontres sont réellement magnifiques.
L'ambiance sonore n'est pas en reste, d'autant que le "Son" est finalement au coeur du jeu. Les musiques sont discrètes mais superbes, et ceux qui joueront au casque seront encore plus dépaysés !
L'accueil a d'ailleurs été plutôt bon puisque 18.000 unités ont été vendus dès la première semaine, classant ainsi le jeu à la 9ème place du classement Gamasutra au Japon (la 1ère place étant attribuée à cette période à "Super Robot Taisen Z" PS2 Wink )
De même, le jeu fut noté 32/40 dans Famitsu.

# GAMEPLAY #  

Il s'agit essentiellement d'exploration au sein de l'Atoll Kisira, et les contrôles sont simples mais pas simpliste, le HUD parfaitement clair.
Il faudra commencer par étendre la Zone de jeu en réactivant petit à petit les "Sonobuoys", sorte de petite balise-sonar permettant au Dolphin n°2 de se déplacer de plus en plus loin de la base.
Il y a ainsi de très nombreuses Zones à explorer : Sea of Tranquility, Tuna's Refuge, Sea of Melody, Gates of Adventure, Sea of Whisper, Sea of Calling,  Sea of Apocalypse, etc... et la verticalité du Level-Design prend rapidement tout son sens avec des fosses, des cavernes, et une très bonne gestion de la luminosité comme de la palette des couleurs.
Au fur et à mesure des plongées et de l'avancée dans les différentes Zones, on rencontre de nouvelles espèces de poissons. Chaque découverte sera rapportée au Chef Kemelman et vous rapportera un peu d'argent permettant d'investir dans des batteries (pour activer les "Sonobuoys") et des NaSU (Navigation System Unit) permettant de naviguer instantanément depuis et vers une zone.
Les espèces de poissons se comptent véritablement par 100aines et la tâche de compléter à 100% l'Aqua Library ne sera pas aisée ! (on compte déjà 260 petits poissons et il reste la catégorie des "moyens", des "gros", les "lieux" et les "découvertes" !)
La collection est donc un des piliers du gameplay, et on se prend vite au jeu de découvrir de nouveaux animaux, tous plus magnifiques les uns que les autres, et disposant chacun d'une fiche explicative détaillée pour qui voudra en savoir un peu plus.
Il est d'ailleurs important de noter que le jeu fonctionne selon des patterns d'apparition des espèces (au nombre de 8 ) en fonction des zones (cf. ANNEXES), et que chaque retour à la Kisira Base déplacera le pattern de 1.

Hormis les poissons il y aura de nombreux lieux et objets divers à trouver également, certains lançant des cutscenes voire même des Side Quests (ruine, épave, bouteille, statues, fossiles, etc...)
L'histoire en elle-même compte 10 Main Quests pour simplement finir le jeu, 12 en continuant un peu, et une 10aine de Side Quests pour les plus curieux et/ou perfectionistes.
La progression dans le jeu comme la découverte d'espèces ou la réalisation de Side Quests etc... donne également accès à des "Logs", sorte de petits message laissés ça et là par Bill à votre intention. Pour reconstituer toute l'histoire il faudra donc essayer de tous les récupérer.
Le sous-marin Dolphin n°02 est également upgradable en dépensant un étrange liquide rouge via une grille d'amélioration. On peut ainsi améliorer sa vitesse de pointe, son boost, sa vitesse de virage, etc..
Pour obtenir cet étrange liquide rouge (le "Meme") il existe une sorte de mini-game réalisable avec certains poissons : Les Singing Fish.
Ils sont au nombre de 20, sont disséminés un peu partout sur la Map, et chacun propose une sorte de jeu de Simon/Memory à base des 4 sons de sonar que peut emmettre le Dolphin n°02. Si réussie, on gagne ainsi du liquide qui permettra d'améliorer le sous-marin.
Ces poissons sont "Niveau 0" à la première rencontre et proposeront à chacune des rencontres suivantes (ils disparaissent une fois la séquence réussie) une nouvelle séquence, jusquà la 20ème (Niveau 20)
Il y a d'ailleurs un Trophée qui récompensera les joueurs les plus tenaces/patiens qui auront réalisés l'ensemble des 20 séquences pour les 20 poissons (Razz)

Au niveau des défauts notables à connaitre :
* Le coté répétitif et rébarbatif des Singing Fish à la longue (20*20, même si personnellement ça ne m'a pas dérangé / De plus, ce n'est pas du tout un passage obligé),
* Le fait que tous les objets ne soient pas forcément présents/utilisables immédiatement dans le jeu mais que leur apparition dépend parfois de conditions assez floues,
* Certaines Side Quest totalement incompréhensible (= "Fugitive at the bottom of the ocean")
* La tâche hardue de compléter l'Aqua Library à 100% du fait des patterns d'apparition un peu complexe, comme de la rareté de certains spécimens ou encore de leur taille vraiment minuscule (exemple : les See Slugs)

# VERSIONS #  

Exclusivité PS3 en plus d'être une exclusivité régionale Asia, il existe seulement 4 Versions de ce jeu (1 au Japon + 3 Versions "Asie du Sud-Est") dont 2 seulement proposent l'Anglais in-game.
Attention dès lors de bien choisir votre version pour ne pas vous retrouver devant un jeu injouable car incompréhensible.
Ceci dit, chacune de ces versions fonctionnera sur n'importe quelle PS3, cette console n'étant pas zonée ! Wink

1ère Version : JAP
Il s'agit de la version principale, la première également à être sortie, et celle ayant été éditée au plus grand nombre d'exemplaires.
=> Cependant, pour tout occidental non-japanophile c'est LA version à fuir car elle ne propose que le Japonais ingame et sans aucune possibilité de changer la langue.
Pour reconnaitre cette version rien de plus simple :
1- Le sous-titre "Hidden Memories" sur la jaquette avant est écrit en Japonais : ~隠された記録~ (~Kakusareta Kiroku~),
2- Sur l'arrière de la jaquette il y a marqué "FOR JAPAN ONLY"
3- C'est la seule version à porter l'habituel sigle "CERO A" (correspondant à l'agrément CERO pour les jeux de tous les ages) sur l'avant de la jaquette :
Spoiler:

Photo détaillée : (image cliquable)
Spoiler:


2ème Version : KOR/ENG
Il s'agit de la version sortie en Corée quelques semaines plus tard. Tout comme la version Chinoise son tirage a été bien moindre que l'édition Japonaise, en revanche elle bénéficie de l'Anglais ingame, que ce soit pour les menus, les sous-titres comme les options.
Tout est ainsi traduit et permet de profiter pleinement du titre.
Pour reconnaitre cette version :
1- Sur l'arrière de la jaquette il y a marqué "FOR KOREA ONLY",
2- Sur l'avant comme sur la tranche on retrouve le signe "All" (correspondant à l'agrément GRB pour les jeux de tous les ages),
Spoiler:
3- Toujours sur l'avant, le logo "Dualshock 3 compatible"
4- Le sous-titre "Hidden Memories" sur la jaquette avant est écrit en Coréen : ~숨겨진 기록~

Photo détaillée : (image cliquable)
Spoiler:


3ème Version : CHI/ENG
Cette dernière version sortie au même moment que la version Coréenne propose également l'Anglais in-game.
Il est également facile de la différencier des autres :
1- Sur l'arrière de la jaquette il y a marqué "FOR HOME USE ONLY",
2- Sur l'avant il y a aussi le logo "Dualshock 3 compatible",
3- Toujours sur l'avant et sous le logo on retrouve un encart mentionnant qu'il s'agit de la version "English + Chinese"
4- Même chose sur l'arrière avec la mention de la présence de l'Anglais partout,
5- Le sous-titre "Hidden Memories" sur la jaquette avant est écrit en Chinois: ~堡礁秘辛~

A noter que contrairement à la version Coréenne, la version Chinoise propose une partie en Anglais dans la notice.

Photo détaillée : (image cliquable)
Spoiler:


4ème Version : Taïwan (?)
Il semble qu'il existe une dernière version du jeu, pour laquelle j'ai malheureusement que peu d'informations. Il s'agirait peut-être de la version parue à Taïwan et qui ne comporterait pas l'Anglais non plus, comme la version Japonaise.
Tout ceci est bien sûr à prendre au conditionnel faute d'informations plus précises pour le moment.
On remarque d'ailleurs sur cette version (cf. photo ci-dessous) que le sous-titre "Hidden Memories" semble écrit en Japonais, comme sur la version Japonaise : ~隠された記録~

Pour l'identifier :
1- Sur l'avant, en bas à droite au lieu d'en bas à gauche il y a le logo "Dualshock 3 compatible",

Photo détaillée : (image cliquable)
Spoiler:


En bref si vous souhaitez jouer à ce jeu mais que vous ne comprenez pas du tout le Japonais, focalisez vous sur les versions imports Coréenne et Chinoise uniquement.
Vous ne pouvez plus vous tromper Wink (ou vous faire abuser par un vendeur malhonnète non plus !)
Petite remarque : La traduction anglaise est correcte mais pas exempte de fautes et autres défauts non plus Wink

# COLLECTION #  
(Tout ceci n'engage bien évidemment que moi et l'expérience que j'ai depuis que je m'intéresse à ce jeu)

Relativement méconnu des joueurs PS3 souvent plus habitués à jouer à Fifa/Call of Duty pour certains ou à Final Fantasy/Nier pour d'autres, il semble que cela soit en train de changer depuis 2 ans environ, à la façon d'autres jeux de niche originaux et peu distribués comme Afrika par exemple.
Il s'agit en tous cas d'un véritable OVNI, jamais sorti dans nos contrées, extrêmement original et plaisant à jouer, à la fois pour qui souhaite avancer dans l'histoire ou simplement explorer les fonds marins en mode détente.
Je pense que l'avoir dans sa ludothèque PS3, si tant est qu'on soit collectionneur ou fan de ce support bien entendu, semble être indispensable de part la qualité, l'originalité comme la rareté du titre.
Trouvable pour une 50-60aine d'Euros environ il y a encore 2 ou 3 ans, "Aquanaut's Holiday Hidden Memories" a ainsi vu sa cote augmenter petit à petit jusqu'à atteindre tout récemment des sommes stratosphériques à plus de 230-240€ Confused *aie*
Il s'agit pour le moment uniquement des versions ENG, les acheteurs du monde entier se focalisant forcément sur les versions avec l'Anglais in-game pour pouvoir y jouer.
A noter qu'actuellement la version Chinoise semble coter un peu plus que la Coréenne. Non pas qu'elle soit plus rare ou superior, mais le fait qu'elle comporte un encart explicite sur les langues in-game (+ éventuellement une partie du manuel) fait que les collectionneurs sont moins frileux et également rassurés quant à la présence assurée de l'Anglais.
Bien que n'apparaissant pas tous les jours, il est aujourd'hui tout à fait possible de trouver les versions KOR/CHI sur certains sites d'enchères, malheureusement forcément au dessus des 200€ (serait-ce l'un des jeux les plus cotés de la PS3 à ce jour ?)
A coté de ça il est encore sans doute possible d'en trouver ici ou là sur Internet ou directement en Corée ou en Chine, mais à la fois je pense que tout le monde n'aura pas cette occasion et vu la tendance de ces dernières années et derniers mois, je pense que les jours de ces jeux sont quoi qu'il en soit comptés.
A mon sens la fourchette actuelle pour les 2 versions proposant l'Anglais se rapproche de ceci : [120€-200€] sans qu'aucune de ces 2 limites ne soit exagérément haute ou basse, la vérité étant quelque part entre les deux je suppose.
A voir comment cela évoluera dans l'avenir, mais si vous êtes un tant soit peu intéressés ou intrigués par ce jeu, commencez d'ores et déjà à y réfléchir plus sérieusement.
Pour ma part, aucun regret Smile

# CONCLUSION #  

"Aquanaut's Holiday ~Hidden Memories~" est un jeu vraiment à part, en plus d'un excellent jeu.
Les joueurs appréciant les jeux calmes et contemplatifs seront forcément plus intéressés que les joueurs de FPS cela va de soi, mais ce jeu propose une véritable expérience, unique et extraordinaire, même si pas exempte de défaut.
Je précise que ceux échaudés par Afrika pourront parfaitement être conquis, notamment parce qu'Aquanaut propose une histoire fil-rouge, un peu mystique, qui ne démérite pas non plus.
Pour ma part, après 13h de jeu pour compléter la majorité des Quests (Main+Side) et 3/4 des Singing Fish, je me rends compte que j'ai aussi passé beaucoup de temps à simplement explorer, découvrir, me détendre... et je n'en ai pas encore fini Smile

(1=Faible >>> 5=Elevé)
* Réalisation : 4/5
* Intérêt/Qualité Ludique : 4/5
* Durée de vie 3/5
* Attrait Collection : 5/5
* Rareté 3,5/5
* Prix 4/5

# ANNEXES #  

* Un Walkthrough qui m'aura parfois vraiment bien aidé : ICI
* Le Guide des Trophées + autres excellentes infos : ICI
* L'unique Wiki japonais : ICI  (GoogleTrad English : ICI)
* Les Patterns d'apparition des poissons :
Spoiler:

Bon jeu à vous !
++



Dernière édition par NinjaStorm le Jeu 4 Fév - 12:32, édité 2 fois

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
J'ai pas retrouvé le site qui en parlait mais il y a une 4eme version du jeu .
Me semble avoir lu que Taïwan a eu une version à elle.
En tout cas j'ai vu sur une même photo la version asia dont tu parles plus haut avec l'autre , côte à côte.

Je n'ai pu retrouver que cette photo en farfouillant. Mais elle est pas top.
Je sais pas si y a l'anglais dedans.

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
J'ai lu ta fiche, et on sent que tu y a pris un vrai plaisir à y jouer, tout comme Tetsu quand il en parlait. Tu as bien fait de citer Afrika, car j'ai l'impression que c'est quasi la même chose mais avec le monde marin (qui est plus interessant car plus mysterieux que la faune terrestre). Ca révéil en moi l'émerveillement que j'avais eu à l'époque avec Ecco the dolphin sur DC où la faune marine et l'impression d'être sous l'eau était magnifiquement bien retranscrite.
(Je viens d'aller me chercher un ecco the dolphin pour y jouer ce soir mais la version ps2 ^^) .
Dommage que le jeu n'est pas été distribuer en France, chose étonnante vu que endless océan qui reprend le même principe l'a été... ce qui fait que ce jeu restera pour beaucoup un mystère intouchable (perso, je me vois plus mettre plus de 100euros sur un jeu aussi bon soit il, la période de folie est passée ^^) .
En tout sympa cette fiche pour ce jeu méconnu, dont j'en lisais du bien mais où j'avais toujours la flemme d'en faire de recherche pour voir son contenu.

naoned_west

avatar
Diable Geek

merci pour ton point sur ce jeu.. je n'imaginais pas que certaines versions incorporaient l'anglais..
cela change tout !!!

NinjaStorm

avatar
Cerbère de la Manette

Intéressant cette version testsuoshima.
Effectivement il est fait mention d'une distribution en Asie du Sud-est, dont Taïwan. N'ayant jamais vu de version spécifique à Taïwan j'ai considéré qu'il s'agissait de la même version que la version Chinoise (ENG/CHI) d'autant plus qu'en 2008 les consoles et les JV étaient interdits à la vente en Chine il me semble.
Je vais rajouter demain ta photo et la question sur une éventuelle 4ème version du jeu, et on y rajoutera des infos si on en trouve ! Wink

@gatsuforever
Content que ça transparaisse dans la fiche car oui j'ai vraiment adoré le jeu malgré ses défauts et son côté finalement un peu répétitif et posé Smile
Et comme je le dos il n'est pas comme Afrika, il est clairement bien meilleur. Ne serait-ce que parce qu'il y a une histoire et un but, beaucoup plus de variété d'animaux et carrément en plus grand nombre, qu'il est possible de prendre des photos mais que c'est qu'une option, et surtout qu'il y a les NaSU pour se déplacer instantanément un peu partout sans devoir se refaire sans arrêt de très pénibles aller et retour à la longue comme dans Afrika.
Le mieux que je puisse conseiller aux intéressés c'est de chercher une éventuelle occasion dans les pays concernés dans un premier temps. Il en reste certainement encore un peu puisque j'ai eu le mien comme ça et testsuoshima également ce mois ci.
Ensuite, si choux blanc il restera les sites habituels. Et même la je pense qu'il vaudra mieux 2016 que 2017 et suivantes pour craquer, mais je me trompe peut-être.

@naoned_west
Cool si ça a pu t'apporter quelques infos sur ce jeu qui t'intéressait Wink

+

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Oui une fiche est toujours utiles, après même si il n'y a pas de post de commentaire ou autre, elle n'empêche pas d'être lu et d'apprendre des infos sur ce jeu.
Par ta faute, je me suis relancé dans ecco the dolphin sur ps2, et le sydrome mal de tête qui accompagne ce jeu (ecco tourne dans tous les sens et la caméra avec) . J'en suis au stage 2 avec le sauvetage de la tortue face au requin ^^
Concernant aquanaut's hollidays sauf coup de chance comme avec AFRIKA, je ne pense pas pouvoir me le faire un jour sauf coup de bol de m'interesser a le prendre ET de le trouver à prix abordable (mais bon ça je n'y crois pas trop)

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Un jeu que je ne connaissais pas et qui m'intéresse beaucoup pour le coup ! Je suis fasciné par la vie sous marine et un jeu contemplatif, moi ça me branche vraiment.

Merci pour la découverte. Grosse déception qu'il n'ait pas vu le jour par chez nous. Je ne pourais probablement jamais y jouer... Je ne sais même pas si la ps3 est zonée remarque... (oui j'ai honte !)

EDIT : je viens de regarder les prix. Il n'est pas donné...

pipasrei

avatar
Diablotin Joueur

Il existe effectivement une autre version Asie, et qui ne comporte pas les sous titre anglais. Contrairement aux 2 autres versions Asie, elle est plus courante, et nettement moins cher (prix plus ou moins identique à la version jap).

Pour ma part, j'ai que la version jap.

NinjaStorm

avatar
Cerbère de la Manette

@fafnir :
Parfois je me demande si certains lisent les fiches en entier Very Happy

fafnir a écrit:Je ne sais même pas si la ps3 est zonée remarque... (oui j'ai honte !)
J'indique justement que la PS3 n'est fort heureusement pas zonée, et que des jeux de toutes les régions US/Jap/Asia/Pal peuvent sans aucun souci tourner dessus sans rien faire d'autre que d'allumer la console et y mettre le disque Wink

fafnir a écrit:EDIT : je viens de regarder les prix. Il n'est pas donné...
Idem, j'ai donné une fourchette avec un petit historique.
La version Jap se trouve à pas trop cher, mais comme elle est injouable c'est un peu inutile pour nous, occidentaux Confused

fafnir a écrit:Merci pour la découverte.
You're welcome, ça fait vraiment plaisir de transmettre l'amour d'un très bon jeu que je pensais moins méconnu, c'est cool Wink

@pipasrei :
Merci, je vais chercher si je trouve des photos de cette versions, voire des informations précises dessus. En attendant j'ajouterais un petit paragraphe "4ème version" dans la fiche.

En tous cas si vous avez des infos qui peuvent s'avérer intéressantes pour la fiche n'hésitez pas Wink

Et merci pour la lecture et l'accueil de ma toute 1ère ici-même embarassed

NinjaStorm

avatar
Cerbère de la Manette

Modifications de la fiche :

1 : Modification du paragraphe sur les versions pour intégrer la 4ème à la présentation
Exclusivité PS3 en plus d'être une exclusivité régionale Asia, il existe seulement 4 Versions de ce jeu (1 au Japon + 3 Versions "Asie du Sud-Est") dont 2 seulement proposent l'Anglais in-game.

2 : Ajout d'un signe de reconnaissance sur chaque version (via le sous-titre)

JAP + TAIWAN (?) a écrit:1- Le sous-titre "Hidden Memories" sur la jaquette avant est écrit en Japonais : ~隠された記録~ (~Kakusareta Kiroku~),

KOR a écrit:4- Le sous-titre "Hidden Memories" sur la jaquette avant est écrit en Coréen : ~숨겨진 기록~

CHI a écrit:5- Le sous-titre "Hidden Memories" sur la jaquette avant est écrit en Chinois: ~堡礁秘辛~

3 : Ajout du Paragraphe concernant la 4ème version
TAIWAN (?) a écrit:4ème Version : Taïwan (?)
Il semble qu'il existe une dernière version du jeu, pour laquelle j'ai malheureusement que peu d'informations. Il s'agirait peut-être de la version parue à Taïwan et qui ne comporterait pas l'Anglais non plus, comme la version Japonaise.
Tout ceci est bien sûr à prendre au conditionnel faute d'informations plus précises pour le moment.
On remarque d'ailleurs sur cette version (cf. photo ci-dessous) que le sous-titre "Hidden Memories" semble écrit en Japonais, comme sur la version Japonaise : ~隠された記録~

Pour l'identifier :
1- Sur l'avant, en bas à droite au lieu d'en bas à gauche il y a le logo "Dualshock 3 compatible",

Photo détaillée : (image cliquable)
Spoiler:



Dernière édition par NinjaStorm le Jeu 4 Fév - 12:32, édité 1 fois

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Oui j'ai lu l'intro, le gameplay et la conclusion. J'ai lu en diagonale les versions et collection Wink

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Merci pour cette fiche bien complète Thumright

Il faut vraiment que je le prenne un de ces quatre, je suis sûr que je vais l'adorer. Allez, je me jette (à l'eau, c'est de circonstance). Je le prendrai cette année !

Concernant AFRIKA (que je connais bien évidemment mieux), je trouve que l'absence d'histoire n'est aucunement dommageable, au contraire, ça renforce le côté relaxant du voyage. Un jeu qu'on peut ressortir de temps à autres pour se promener parmi les animaux, admirer un coucher de soleil...

AQUANAUT a l'air tout juste magnifique ! A quand de tels jeux japonais sur PS4 ?!

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

NinjaStorm

avatar
Cerbère de la Manette

Je suis un peu comme toi pour Afrika mais je pense que c'est bon à préciser malgré tout car certains ont besoin d'un fil conducteur pour jouer.
D'ailleurs j'ai bien plus joué (et terminé) Aquanaut's et j'y joue encore, alors que j'ai pour le moment mis de coté Afrika, et je pense que c'est en partie pour cette raison.
Ensuite, et c'est ce qui fait vraiment une grosse différence entre les deux, c'est que la réalisation est bien meilleure sur Aquanaut's.
En outre, l'horreur des déplacements en Jeep vraiment très pénible dès que tu arrives vers la 3ème Zone ou + dans Afrika. Car tu dois constamment te taper l'Aller à chaque fois pour réaliser les missions, puis revenir obligatoirement (certes en téléport) pour réinitialiser les mails et obtenir la ou les missions suivantes.
Dans Aquanaut's c'est bien plus plaisant car tu obtiens rapidement un premier NaSu, avec ensuite la possibilité d'en acquérir d'autres jusqu'à en avoir jusqu'à un maximum de 9 Wink
Du coup toute la partie "déplacement" est totalement intuitive et facile là ou j'ai trouvé que c'était un gros point négatif dans Afrika une fois les 2 premières Zones passées (car le trajet est long en plus...)

Aaaah.... clairement des jeux comme ça sur la génération actuelle ça serait la grosse grosse claque !
Ce serait top qu'ils en sortent un nouveau, en renforçant l'histoire, en améliorant leur système de Side Quest, en proposant plusieurs type de sous-marins et d'améliorations avec des HUD différents, éventuellement un peu de chasse sous-marine aussi, la clarification des trigger pour les Side-Quests aussi ainsi que la présence et l'utilisation des objets découverts dès le début. Une base un peu plus interactive, éventuellement quelques choix, même simples, ici ou là (juste histoire que le joueur se sente concerné), la possibilité d'utiliser la fonction Share facilement directement pour des photos et des films, quelques petites missions façon Afrika (prendre une photo de tel ou tel gros animal) sans que ça soit trop complexe par rapport au pattern d'apparition, Conserver les mini-game des Singing Fish mais considérablement l'améliorer et le rendre plus fun/moins répétitif, des chasses au trésor, etc...
Sérieux y'a TROP d'idées funs pour ce genre de jeu. Aquanaut's est déjà top, vraiment, mais ça reste une ébauche finalement de ce qu'il devrait être possible de faire avec ce type de jeu "Avenure Sous-marine".
Faut que j'essaye les Endless Ocean Wii aussi... même si je pense que niveau réalisation ils sont à la ramasse comparativement à Aquanaut's, mais après peut-être qu'ils ont de bonnes idées de gameplay (ou pas...), aucune idée.

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

NinjaStorm a écrit:Je suis un peu comme toi pour Afrika mais je pense que c'est bon à préciser malgré tout car certains ont besoin d'un fil conducteur pour jouer.

Tu as tout à fait raison, il fallait le préciser.


NinjaStorm a écrit:
Aaaah.... clairement des jeux comme ça sur la génération actuelle ça serait la grosse grosse claque !
la possibilité d'utiliser la fonction Share facilement directement pour des photos et des films,

Yep il y aurait tellement à faire... Quel gâchis

Concernant la fonction "share", je ne suis pas sûr mais je crois qu'il était possible d'uploader ses meilleures photos en jouant à AFRIKA, afin de les comparer avec celles des autres joueurs - pouvait-on attribuer des notes ? Je n'ai jamais pu tester car je n'ai pas réussi à faire fonctionner cette option. Le serveur dédié a dû fermer entre temps ?

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
N'hésite pas a faire des petites fiche Ninjastorm , regarde juste le nombre de vue sur ta fiche (116 à l'instant où je t'écris et pas sûr que ca comptabilise les non inscrits du forums (les visiteurs) .
Surtout quand il s'agit de jeu peu connu. Oli a fait une fiche d'un jeu Nes récemment, j'aime pas la Nes mais ça ne m'empêche pas de l'avoir lu et d'avoir appris l'existence du jeu qu'il a présenté, et puis après si tu veux que ta fiche figure sur le site du forum, envoi ta demande à ADL Wink .

NinjaStorm

avatar
Cerbère de la Manette

J'ai surtout fait ça parce que j'en avais envie sur le moment, histoire de parler d'un jeu que j'avais récemment découvert, peu connu, et de partager mon ressenti et mon peu de connaissances à son sujet Wink (clairement je ne le ferais pas pour un jeu mainstream que 90% des gens connaissent au moins de nom)
Je verrai si j'en fait d'autres par la suite, j'ai trouvé ça sympa bien que chronophage, peut-être pour Dark Souls 3 maintenant Wink Very Happy
En tous cas merci à vous tous d'être venu jeter un oeil et lire, c'est cool  embarassed

La mettre sur le site ? C'est à dire ?
Oui pas de souci si @ange_dechu_lucifer veut la mettre, au contraire. Je ne sais pas comment ça marche, à lui de voir.
Les infos sur ce jeu ne courant pas les rues, ça peut être intéressant à ceux qui, comme moi, essayent d'y comprendre quelque chose Wink


PS :
Il y a un moment que je me tâte de commencer réellement à jouer à "LSD : Dream Emulator"... alors qui sait si j'ai le temps de m'y plonger peut-être qu'une fiche serait marrante à faire. Mais bon, pas sûr d'avoir le temps prochainement de lancer la partie. Et encore moins sûr d'y comprendre quoi que ce soit Razz

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
NinjaStorm a écrit:

PS :
Il y a un moment que je me tâte de commencer réellement à jouer à "LSD : Dream Emulator"... alors qui sait si j'ai le temps de m'y plonger peut-être qu'une fiche serait marrante à faire. Mais bon, pas sûr d'avoir le temps prochainement de lancer la partie. Et encore moins sûr d'y comprendre quoi que ce soit Razz

C'est un jeu de toxico ça au vu du titre ^^
Pour que @ange_dechu_lucifer rapplique pour qu'il voit pour la mise en ligne, il suffit juste de frétiller un peu du derrière et il arrivera (par derrière ^^ )

naoned_west

avatar
Diable Geek

je reviens sur la fiche car je viens d'apprendre qu'il existe une OST des musiques du jeu....



Je suppose que les musiques sont vaguement "planantes", histoire de coller avec le jeu, non ??

NinjaStorm

avatar
Cerbère de la Manette

C'est aussi discret que planant oui, et l'ensemble est extrêmement agréable, immersif et bien rendu Smile
Il faut d'ailleurs oublier le jeu en milieu bruyant notamment pour à la fois pouvoir bien en profiter et aussi repérer les "Singing Fish". J'en ai fait l'expérience une fois et ça a été assez pénible, si bien que je pense prochainement (quand ?) acquérir un casque pour éviter une nouvelle déconvenue pour ce jeu ou un autre Smile

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum