Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le monde du rétro s'essoufle !!!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

gatsuforever


Adorateur du Pal
Tsubasa a écrit:D'ailleurs qu'en est-il de la durée de vie d'un GD-rom (format Dreamcast) ?

C'est deux gd rom dreamcast qui ne passent plus du tout alors que les gd rom n'ont aucune rayure ou aucune trace. Je ne pense pas que cela soit liée à la lentille car sur d'autre dreamcast ça ne passe pas non plus.

Niveau durabilité je pense que c'est le format qui posera le plus de problème dans les prochaines années. Si quelqu'un à une réponse du pourquoi du comment de ce phénomène... (Est ce que cela vient du pressage du gd rom, de la couche de protection, peut être on en t'elle pas? )

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Je ne me prends pas du tout la tête avec tout ça. Je pense qu'à terme, de toute façon :

- on revendra/donnera/jettera nos jeux (vous pensez encore jouer à des jeux rétro 8/16/32 bits quand vous aurez 50/60/65 ans ?)
- ou certains ne marcheront plus (les softs ou le matos)

https://jeux.dokokade.net/

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

gatsuforever a écrit:
Tsubasa a écrit:D'ailleurs qu'en est-il de la durée de vie d'un GD-rom (format Dreamcast) ?

C'est deux gd rom dreamcast qui ne passent plus du tout alors que les gd rom n'ont aucune rayure ou aucune trace. Je ne pense pas que cela soit liée à la lentille car sur d'autre dreamcast ça ne passe pas non plus.

Niveau durabilité je pense que c'est le format qui posera le plus de problème dans les prochaines années. Si quelqu'un à une réponse du pourquoi du comment de ce phénomène... (Est ce que cela vient du pressage du gd rom, de la couche de protection, peut être on en t'elle pas? )

Ça tombe bien, j'ai justement vu un documentaire hier soir qui traitait de l'histoire et de l'avenir de la conservation de nos données, et le gros problème du format CD c'est que des impuretés se logent entre la galette et la pellicule pendant le processus de fabrication (plus ou moins selon la qualité de pressage) et altèrent inexorablement les données au fil du temps.
Certains dureront un an, d'autres 20, et c'est clairement un support trop aléatoire pour la conservation à long terme.

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

Et tu penses que les cartouches ont une durée de vie infinie ?

Je lis pas mal de choses intéressantes dans ce débat, d'autres moins.

Je reprends dans le désordre :

Déjà, je rejoins Ninja Storm sur le fait que le demat est entrée dans les mœurs pour la musique, les séries ou les films. Mais là ou je pense que la comparaison s’arrête, c'est que ces arts continuent à faire l'objet d’éditions physiques en parallèle et ne sont pas vraiment des objets de collection dans le sens ou ils peuvent être durs à trouver. Bien souvent, un CD, DVD ou autre est réédité. Contrairement à un jeu d'une ancienne console, qui peut connaitre une version demat sur console virtuelle mais pas de réédition officielle.

De plus, jusqu'a ce que j'en sois banni, j'observais quand meme sur Gamopat l'arrivee de pas mal de jeunes n'ayant pas connu cette epoque qui se mettaient ca collectionner des jeux sur des machines anciennes.

Concernant la remarque sur les personnes qui disent avoir acheté un jeu 1 euro alors qu'il en vaut 50 et bientôt 100, cela peut aussi n’être qu'un constat brut sans arrière pensée. Personnellement, j'ai acheté plein de jeux PCE 1 euro ou à des prix bien inférieurs à ce qu'ils sont aujourd'hui. Le dire fait-il de moi une personne qui n'est pas passionnée mais ne pense qu'à la thune ?

Toute personne me connaissant ne pourrait décemment remettre en cause ma passion. Mais les faits sont là et je ne m'en réjouis pas.

J'ai envie de dire qu'au contraire, si à un moment donné j'ai acheté des jeux bien en deçà de ce qu'ils valent maintenant, c'est parce que ma passion ne m'a jamais quitté et que j'ai continué à acheter des jeux à une époque ou le rétro n’intéressait personne.

Maintenant, dans le cas d'un mec qui achète un jeu 1 euro en brocante ca un moment ou ledit jeu en vaut déjà 50, pourquoi pas ? Encore que qui laisserait un jeu coté 50 euros s'il le trouvait à 1 euro en brocante ?

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

shubibiman a écrit:Et tu penses que les cartouches ont une durée de vie infinie ?
Je n'ai rien dit de tel.

twinkle-kim

twinkle-kim
Diablotin Joueur

Tant que les cartouches d Atari fonctionnent je ne m inquiéte pas pour les jeux nes et snes Wink
Les cas de cartouches hs sur super famicom c était pour tengai makyo zero mais c est la fabrication qui était en cause,
Ne souffle plus en postillonnant dans vos cartouches , veillez à débrancher vos consoles quand vous ne jouer pas et notre génération devrait s amuser encore longtemps.
Apres on sera mort de toute façon alors ce qu il en adviendra ...
c est peut être justement dans 15 ou 20 voir 30 , quand notre génération se rendra compte qu on est les seuls à mettre autant dans ces jeux , qu avant de crever on va tous revendre en masse pour léguer autre chose que du plastique à nos enfants, la y aura une baisse des côtes sûrement devant un tel flux ...

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Franchement si j'ai des gosses un jour, voire des petits enfants je leur léguerai mes jeux et consoles et leur demanderai de ne pas les revendre pour faire en sorte que je continue d'exister à travers eux.
J'ai encore mon Zelda de 1986 avec ma sauvegarde d'origine. Je doute qu'elle fonctionne encore dans 50 ans, mais imaginez votre fils ou petit fils rejouer à un de vos jeux après votre mort en y trouvant votre sauvegarde...

Y a un truc qui risque d'arriver c'est après la mort de certains les enfants revendront les collections car n'en auront rien à foutre de vieux jeux vidéos ou auront besoin de fric...
Là il risque d'y avoir des jeux rétro sur le marché à nouveau.
Mais je pense que 90% des collectionneurs qui sont des passionnés transmettront ça à leurs enfants qui feront en sorte, pour la plupart, de conserver ce patrimoine dans la famille, un peu comme on le fait avec les bijoux et toutes sortes d'objets.

Nostal

Nostal
Possédé du Pad

Je pense aussi que le rétro s'essouffle, il y a moins de personnes qui s'y mettent car la mode est passée. Il en restera toujours quelques uns (vous Smile ) mais la plupart revendent déjà leurs collections. Le truc c'est qu'ils veulent en tirer un bon prix du coup ils galèrent pour revendre sur le net. Je le vois aussi dans les boutiques près de chez moi il y a quelques mois c'était l'explosion des prix et maintenant les jeux "classiques" ne coûtent presque plus rien, plus haut ça parlait de Mario World, je le vois partout à 9 euros en loose alors qu'il y a quelques mois c'était 19 euros. Des jeux Nes à 5 euros pièces, des jeux MS complets à 5 euros... C'est le début de la fin. Je rigole des gens qui ont pensé investir là-dedans pour se faire de la tunes et qui se retrouvent avec des stocks d'invendables.
Celui qui veut assurer son avenir il investit dans l'or, pas dans du carton. Razz

La fin de cette mode permettra aux "vrais collectionneurs" de trouver son bonheur à moindre prix.

Yamatoku il est honnête concernant les remboursements, mais pour le reste ça pue l'enroule, avec ses multiples comptes qui font grimper les enchères mais aussi via les frais de ports qu'il a gonflé.
Aussi si on dépasse 30-40 euros il envoie via EMS = bonjour la douane, j'ai 2 SFC en boite qui y sont restées bloquées, ça repart chez Yamatoku et il rembourse la console mais sans les frais d'envois qui étaient gonflés.
Chez Hit-Japan j'ai jamais eu de soucis, un jeu GBC complet pour 4 euros + 2,60 d'envois c'est plus que correct.
Japan4you aussi est cool aussi, (c'est un Français) et il est honnête dans ses prix.

Edit : "laisser le patrimoine à nos enfants" je me marre Very Happy Mon petit il a 3 ans et demi il n'en a strictement rien à faire des jeux rétros, il ne touche pas à sa DS ni au reste de mes jeux, j'ai bien essayé de le mettre à Mario Kart etc mais il joue 5 minutes puis il réclame du Battlefield 4 (je sais c'est pas une bonne idée mais trop tard il a pris goût, il fait des 6000 pts par partie et fait des head-shots au sniper). Shocked
Ses copains pareil ils sont dans Call Of alors je doute que plus tard ils ne veuillent garder les jeux du père, leur laisser une gourmette, une montre ou un chéquier ok, mais des jeux je pense que ça finira au grenier ou ce sera vendu pour le prix de 2 mars et un Twix.



Dernière édition par Nostal le Mer 17 Fév - 13:42, édité 1 fois

twinkle-kim

twinkle-kim
Diablotin Joueur

T es sérieux quand tu dis que ton gamin gère à 3 et demi du Battlefield 4 ? Première année de maternelle donc et ses copains c est pareil ?

Nostal

Nostal
Possédé du Pad

twinkle-kim a écrit:T es sérieux quand tu dis que ton gamin gère à 3 et demi du Battlefield 4 ?

Oui, j'en suis pas fier hein...Au début y voulait la manette je lui laissait quelques minutes pour rire et c'est tout. Maintenant il a compris le truc, il commençait par se balader et squatter les véhicules.
Puis il mettait en joue les adversaires mais sans tirer dessus, il les regardait dans la lunette mais sans plus. Maintenant je passe dans le salon je vois "tir en pleine tête" Very Happy Ce qui me tue c'est les gens avec qui il joue, si ils savaient qu'il n'a que 3 ans...

Edit : ses copains aussi ils jouent, c'est dingue mais à cet âge là c'est des vraies éponges ils comprennent vite. Pour l'anecdote y a pas longtemps ça m'a flashé : J'ai des jeux sur mon GSM je veux pas qu'il joue avec, il est verrouillé avec "un code". Ce petit génie qu'est ce qu'il a fait : il a été près de la lumière, il a incliné l'écran, il a vu les traces de doigts et il a reproduit "le tracé", il l'a déverouillé direct... Moi jamais j'aurais penser à ça. Le monde du rétro s'essoufle !!! - Page 3 4244696355



Dernière édition par Nostal le Mer 17 Fév - 13:54, édité 1 fois

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Nostal a écrit:Yamatoku il est honnête concernant les remboursements, mais pour le reste ça pue l'enroule, avec ses multiples comptes qui font grimper les enchères mais aussi via les frais de ports qu'il a gonflé.
Aussi si on dépasse 30-40 euros il envoie via EMS = bonjour la douane, j'ai 2 SFC en boite qui y sont restées bloquées, ça repart chez Yamatoku et il rembourse la console mais sans les frais d'envois qui étaient gonflés.

Personnellement je n'ai jamais eu de douanes avec Yamatoku, et je me suis fait rembourser un jeu intégralement juste parce qu'il y avait la spine card sur la photo mais que j'ai reçu le jeu sans. Plutôt pas mal, je trouve.

Nostal a écrit:Edit : "laisser le patrimoine à nos enfants" je me marre Very Happy Mon petit il a 3 ans et demi il n'en a strictement rien à faire des jeux rétros, il ne touche pas à sa DS ni au reste de mes jeux, j'ai bien essayé de le mettre à Mario Kart etc mais il joue 5 minutes puis il réclame du Battlefield 4 (je sais c'est pas une bonne idée mais trop tard il a pris goût, il fait des 6000 pts par partie et fait des head-shots au sniper). Shocked

Pourtant les deux garçons de ma femme s'éclatent sur Sonic, Super Mario Bros., Mega Man, ils ont même adoré la Pico et ont passé des heures sur l'Atari Flashback... !! Alors évidemment, s'ils ont le choix entre une PS4 et une NES ils choisiront la PS4, mais quand même. Le grand surtout (10 ans) me demande régulièrement de lui sortir la NES, l'Atari, la Game Boy ou la Mega Drive.

Personnellement, pour ce qui est des jeux je respecte à peu près le PEGI (à peu près parce qu'il y a des jeux 7+ qui sont plus que gentillets et des jeux 12+ que je laisse jouer au grand), par contre les +16 et +18, en-dehors de rares exceptions, je ne leur laisserai pas jouer avant qu'ils aient l'âge.

twinkle-kim

twinkle-kim
Diablotin Joueur

Nostal a écrit:
twinkle-kim a écrit:T es sérieux quand tu dis que ton gamin gère à 3 et demi du Battlefield 4 ?

Oui, j'en suis pas fier hein...Au début y voulait la manette je lui laissait quelques minutes pour rire et c'est tout. Maintenant il a compris le truc, il commençait par se balader et squatter les véhicules.
Puis il mettait en joue les adversaires mais sans tirer dessus, il les regardait dans la lunette mais sans plus. Maintenant je passe dans le salon je vois "tir en pleine tête" Very Happy Ce qui me tue c'est les gens avec qui il joue, si ils savaient qu'il n'a que 3 ans...

Edit : ses copains aussi ils jouent, c'est dingue mais à cet âge là c'est des vraies éponges ils comprennent vite. Pour l'anecdote y a pas longtemps ça m'a flashé : J'ai des jeux sur mon GSM je veux pas qu'il joue avec, il est verrouillé avec "un code". Ce petit génie qu'est ce qu'il a fait : il a été près de la lumière, il a incliné l'écran, il a vu les traces de doigts et il a reproduit "le tracé", il l'a déverouillé direct... Moi jamais j'aurais penser à ça. Le monde du rétro s'essoufle !!! - Page 3 4244696355

Non ce qui m étonne c est sa dextérité pour maîtriser aussi jeune un fps en open world ( vu la taille des map ) , c est impressionnant, concernant l aspect moral c est ton enfant ta responsabilité , pas à moi de juger Wink

Invité

avatar
Invité
Nostal a écrit:Je pense aussi que le rétro s'essouffle, il y a moins de personnes qui s'y mettent car la mode est passée. Il en restera toujours quelques uns (vous Smile ) mais la plupart revendent déjà leurs collections.
C'est pas du tout le constat que je fais.
Je ne vois personne qui revend sa collec, ni rien de très folichon en vente d'ailleurs. Si bien que ces derniers mois je me suis recentré sur la complétion de ma ludothèque XBox et surtout Wii, c'est dire.
Le pire c'est que je suis déjà en train de me dire qu'une fois que j'aurais à peu près fini cette partie, ça va de fait sacrément ralentir puisque les quelques belles pièces que je peux encore chercher soit ne sortent jamais, soit sont visible rarement mais à des tarifs complètement pétés type "achat immédiat" ou "Buy now" pourlingues.

[HS sur l'age / PEGI]
Spoiler:
[/HS sur l'age / PEGI]



Dernière édition par NinjaStorm le Mer 17 Fév - 14:09, édité 2 fois

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

Edith :je t'ai mp ce que j'ai à te dire n'a rien à faire sur un topic public en effet... Désolé Wink



Dernière édition par Lechatperché le Mer 17 Fév - 14:44, édité 1 fois

Nostal

Nostal
Possédé du Pad

Lechatperché a écrit:T'es complètement inconscient nostal...  Laisser ton gosse jouer seul (ou pas dailleurs) à bf4 à 4 ans (!!) c'est vraiment nawak !! Et qd je te lis je vois, au contraire de ce que tu dis, que tu en es très fier. Shocked

J'en suis pas fier, de là à dire que je suis un inconscient je ne te permets pas, mais comme on est sur un forum j'ai pas le choix Le monde du rétro s'essoufle !!! - Page 3 4282798970
Oui c'est déconner de jouer à ça à cet âge là je suis le premier à le dire, mais quand t'as un enfant tu fais ce que tu peux, pas ce que tu veux. Il a pris goût c'est trop tard.
Je suis fier de son intelligence, pas du fait qu'il joue à BF.

Il joue peut-être à BF mais à coté de ça il est très poli par exemple, je préfère ça plutôt qu'un gosse qui joue au Lego mais qui insulte sa mère. Chacun voit les choses comme il veut.

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

pour le coté rétro aux enfants.... mes filles (6 et 4 ans) jouent à castle illusion sur Master system... on a une partie de World of illusion en coop sur MD avec la grande.... elle tate du mario bros 1 sur Nes.... on a aussi une partie de snoopy sur 360 en cours

si elles continuent de jouer... je sais que ces jeux seront leur madeleine de proust comme je me souviens de mes premiers jeux apple 2c.



pour le BF4, j'ai des enfants, je ne me permettrais jamais de juger mais si tu retires la console il pourra plus y jouer Smile

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum