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Les jeux qui ont inventé, révolutionné ou popularisé un gameplay

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dandyboh


Maudit du Forum

Junkers a écrit:Je pense aussi à Metal Gear 1 sur MSX (concept de l'infiltration)

Peut-être, idée à creuser, ou en tout cas si ce n'est pas lui, il faut que je trouve le premier jeu d'infiltration en 2D (apparemment il s'agirait de 005 de Sega sur Arcade en 1981).

FAIT:

FAIT:

mickmack a écrit:3) Le premier FPS à utiliser le même principe que Doom n'est pas Wolfenstein mais Catacomb 3D
PrimeviL a écrit:Le premier FPS c'est "Maze War" en 74 il me semble. Et le "vrai" premier FPS de id Software (j'étais un grand fan de cette boite quand ça en était encore une), c'est Catacomb 3D, sorti un peu avant Wolf3D de la même année.

Noté, je corrigerai ça Smile

Junkers a écrit:Boktai: The Sun Is in Your Hand sur GBA

Non. Par contre, je pourrais peut-être chercher à trouver le premier média (cartouche) dont une utilisation tierce, physique, est faite, comme pour Boktai ou Pokémon Pinball.

elodiebo a écrit:Très complet comme dossier  Thumright
Je pensais aussi à R-Type qui a lancé le fait de charger son arme dans un shmup (le beam) Les jeux qui ont inventé, révolutionné ou popularisé un gameplay - Page 2 2603259518

A priori non, mais à creuser. En fait, j'essaie de ne mentionner que les modifications "mineures" de gameplay que si elles sont devenues une référence et ont révolutionné le genre en entier (ou en ont créé un nouveau). Comme le fait de pouvoir sauter sur les ennemis dans Super Mario Bros., ça semble une nouveauté "mineure", mais ça a complètement révolutionné le genre.

ange_dechu_lucifer a écrit:Je chipoterais juste avec Fire Emblem (qui pourrait être considéré non pas comme l'inventeur du T-RPG, mais plus précisément comme le premier T-RPG moderne, Ultima III et ses combats par équipe sur échiquier étant quand même passés par là pour le titre d'ancêtre du T-RPG).

En précurseur du T-RPG, j'ai choisi The Dragon and Princess en fait. A réfléchir pour Ultima III, Fire Emblem ou aucun des deux.

mij a écrit:Quelques suggestions à confirmer:
Half-Life pour la mise en scène dans les FPS (scripts/immersion)
Gears of War pour le TPS moderne avec système de cover

Noté, j'y réfléchirai Smile

Oli a écrit:Je n'ai pas encore tout lu. Mais concernant l'infiltration, tu as raison de citer TENCHU. Même si à mon sens une précision s'impose. C'est THIEF THE DARK PROJECT qui a popularisé le genre, posé les vrais codes et qui a inspiré SPLINTER CELL (que tu cites) et tous les autres à venir. Certes THIEF est sorti quelques mois après TENCHU, mais il va beaucoup plus loin. C'est le premier jeu du genre sur PC je crois, mais aussi le premier jeu à utiliser la lumière et le son (extraordinaire à l'époque !) comme des éléments de gameplay à part entière.

Effectivement, entre Thief, Tenchu et Metal Gear Solid, très différents et tous sortis la même année, et dont aucun ne s'inspire vraiment de l'autre, c'était pas évident de choisir... par défaut, j'ai donc pris le premier à avoir été commercialisé. A voir si Thief ou Metal Gear Solid ont également leur place ici ou non.



Dernière édition par dandyboh le Mer 17 Fév - 12:43, édité 1 fois

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Merci pour l'info sur 005, je l'ignorais Wink

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Je l'ai peut être loupé, mais il y a Golden eye sur N64.
Ce jeu a popularisé le concept du jeu avec un système de missions&objectifs qui s'est par la suite très répandu!
Pas toujours évident par contre de savoir quels sont réellement les jeux investigateurs, y a un gros travail de recherche et de vérification derrière tout ça!

CTJ

CTJ
Limbo Hater
dandyboh a écrit:Aujourd'hui oui, mais c'est un usage un peu abusif du terme à mon sens, ces jeux n'ayant aucun rapport avec Rogue.

Ha oui ok. Merci pour cette précision.

Junkers

Junkers
Diamond Dog
66- Tenchu: Stealth Assassins (26/02/1998) de Acquire sur PlayStation

Image

Celui qui a inventé le jeu d'infiltration en 3D, donnant ainsi ses lettres de noblesse à ce genre de jeu.
Plus célèbres successeurs : Metal Gear Solid (sorti quelques mois plus tard), Splinter Cell, ...

Par contre je sais pas vraiment si on peut dire que MGS est un successeur de Tenchu.
Ils n'ont pas eu besoin de Tenchu pour créer un jeu d'infiltration en 3D, ils avaient juste besoin du support matériel adéquat ^^

En fait, plus globalement, je comprends pas pourquoi on accorderait plus d'importance au précurseur du jeu d'infiltration 3D qu'au précurseur du jeu d'infiltration tout court. Dans ce cas-ci la 3D n'est qu'accessoire non ? Je veux dire, pour Tenchu, ce n'est "qu'" une version plus évoluée graphiquement de ce qui se faisait déjà. C'est peut-être plus parlant avec les MGS : il ne s'agit que des versions plus évoluées des Metal Gear, mais le concept est resté inchangé.
Même si on est bien d'accord que le jeu Tenchu a été très bon, très populaire et a permis à de nombreuses têtes blondes de découvrir l'infiltration.

Oui, j'aime bien chipoter ^^

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Junkers a écrit:Par contre je sais pas vraiment si on peut dire que MGS est un successeur de Tenchu.
Ils n'ont pas eu besoin de Tenchu pour créer un jeu d'infiltration en 3D, ils avaient juste besoin du support matériel adéquat ^^

Certes.

Junkers a écrit:En fait, plus globalement, je comprends pas pourquoi on accorderait plus d'importance au précurseur du jeu d'infiltration 3D qu'au précurseur du jeu d'infiltration tout court. Dans ce cas-ci la 3D n'est qu'accessoire non ?

L'absence du premier jeu d'infiltration tout court est un oubli sur le point d'être réparé. Par contre, je pense que dans certains genres vidéo-ludiques, et celui-ci en fait partie, l'arrivée de la 3D est importante puisqu'elle a changé la façon de jouer. Tout comme pour les jeux de voiture, de plate-formes ou de combat, c'est un apport graphique mais qui a également modifié le genre dans son ensemble. Enfin, je dis ça mais je dois bien avouer que je n'ai jamais vraiment joué à un jeu d'infiltration, à peine en ai-je testé quelques-uns.

Invité

avatar
Invité
En revanche pour MGS (il y en a d'autres et sans doute avant lui) il peut être mis dans les jeux qui ont brisé le 4ème mur, notamment avec Psycho Mantis, ou la TV qui fait mine de déconner : écran noir et affichage du sigle HIDEO notamment.

Dans le genre il y a eu l'excellentissime In Memoriam (PC)

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Oli a écrit:
dandyboh a écrit: le rogue-like, très à la mode en ce moment chez les développeurs indépendants linux d'ailleurs. Peu de représentants du genre sur consoles, à ma connaissance il n'y a que les Dragon Crystal / Fatal Labyrinth sur 8 et 16 bits Sega.

Et le superbe CAVE NOIRE sur GB Les jeux qui ont inventé, révolutionné ou popularisé un gameplay - Page 2 3885497126

Ainsi que Sorcery Saga sur Vita. il pourrait t'intéresser, @oli. ^^

Sinon, y'en a un certain nombre (une bonne dizaine me semble-t-il) sur GBA et DS, comme les Mystery Dungeon / Fushigi no Dungeon (dont Shiren the Wanderer qui est sorti en occident), les 2 Monster Gate, les Pokemon Mystery Dungeon, etc.

http://paderetro.com/

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Pour revenir sur les jeux d'infiltration 3D :

"Tenchu. Celui qui a inventé le jeu d'infiltration en 3D"

Un an plutôt, GoldenEye sortait sur N64. C'est également un jeu basé sur l'infiltration non ? (destruction de caméras, neutralisation de gardes etc.)


Quant au tout premier jeu d'infiltration (2D), certaines sources citent Castle Wolfenstein (81)
(juste un peu avant 005 a priori) :

The first stealth game was actually Castle Wolfenstein, released for the Apple II in 1981 by Muse. The object of the game is to obtain the secret Nazi war plan and get the fuck out. In the process the player has to sneak around, wear disguises, hold up, and frisk Nazis. The player has limited ammunition and simply running around will force you to face the wrath of the alerted enemies.

http://thesnakesoup.org/myth-articles/myth-metal-gear-was-the-first-stealth-video-game/

Rien à voir, mais, sait-on quel jeu a été le premier à intégrer un système de mot de passe/code pour reprendre sa partie là où on l'avait arrêtée ?

Rien à voir non plus mais le jeu de course "TX-1" serait le premier jeu avec un gameplay non linéraire :

It also introduced nonlinear gameplay by allowing players to choose which path to drive through after each checkpoint, eventually leading to one of eight possible final destinations.[2]

https://en.wikipedia.org/wiki/TX-1

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

dandyboh a écrit:
Junkers a écrit:Boktai: The Sun Is in Your Hand sur GBA

Non. Par contre, je pourrais peut-être chercher à trouver le premier média (cartouche) dont une utilisation tierce, physique, est faite, comme pour Boktai ou Pokémon Pinball.


Le 1er à utiliser un capteur gyroscopique c'est Koro Koro Puzzle Happy Panechu!

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

ange_dechu_lucifer a écrit:

Ainsi que Sorcery Saga sur Vita. il pourrait t'intéresser, @oli. ^^

Hop, sur ma liste. Je le prendrai peut-être lors d'un prochain achat sur PlayAsia !

https://jeux.dokokade.net/

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
Shenmue est l'instigateur de l'open world moderne. Il a influencé tous ses suiveurs.

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Alors je ne suis pas sur à 100% mais il me semble bien que TimeSplitters premier du nom est le premier fps console à utiliser les deux sticks de la manette (déplacements et gestion de la camera).

EDIT : j'ai un petit doute avec quake 2 sur ps1 :/

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