Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de juillet : Du bon X comme on l'aime

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic de la Nintendo Switch
par YoakeNoOctave Aujourd'hui à 11:00

» Shatterhand (NES)
par MoLoKo Aujourd'hui à 10:34

» Bucky O'Hare (Test NES)
par MacGregou Aujourd'hui à 3:39

» Resident Evil 2, le remake
par Junkers Hier à 23:25

» Retour de concert...
par Musashi Oboro Hier à 22:10

» Liste des jeux NES- 3 jeux par membre
par Warhol Hier à 21:52

» Vos jeux finis en 2018
par maskass Hier à 19:07

» Top 10 des jeux NES à faire en 2018
par marmotplay Hier à 17:14

» Limited Run Games et autres éditeurs d'indies
par dandyboh Hier à 16:07

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Nostalgie retrogaming

Nostalgie retrogaming

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Nostalgie retrogaming le Sam 20 Fév - 3:59

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Je vous propose ici de raconter les jeux qui vous ont marqué, qui vous ont laissé à un souvenir impérissable, pour une raison ou une autre. Cherchez dans vos lointains souvenirs, racontez ces jeux, comment vous les avez découvert, pourquoi ils vous ont tant marqué !

---

Personnellement, l'un de mes premiers souvenirs est un jeu auquel je n'ai jamais joué. J'avais un ami qui avait des grands frères, dont l'un d'eux était ami de mon grand frère. Un jour, mon grand frère passait l'après-midi chez son ami, et voyant que je jouais bien avec son petit frère, je suis resté chez eux. On devait être en, je ne sais pas, 88 ou 89, et en fin d'après-midi, les grands frères ont allumé le PC et lancé une partie de Double Dragon. Partie à deux joueurs, avec toute la fratrie qui regardaient (ils étaient nombreux, 4 frères et une sœur quand même, plus moi et mon frangin ^^) et moi, les yeux éberlués... les "petits" n'avaient pas le droit de jouer, donc je n'ai pas pu essayer, mais j'étais tellement absorbé par ce jeu, je crois qu'à ce moment j'aurais tué père et mère pour pouvoir jouer, moi qui, à cette époque, ne connaissait que l'Amstrad CPC, ça a été un choc.


Deuxième souvenir, chez un couple ami de mes parents (dont j'adorais le papa, Jean-Luc, 1m98, professeur de philosophie et passionné d'informatique, que je n'ai pas revu depuis 20 ans, et que j'adorais quand j'étais gamin, mais passons), bref, le fameux Jean-Luc, qui connaissait ma passion pour les ordinateurs, me dit, "tiens viens voir, j'ai un nouveau jeu qui est très bon, je vais te le faire essayer" (PC toujours), et là je découvre : Dragon Lore (je pense qu'il venait tout juste de sortir, on devait être en 1994 donc) et BAM! la claque. Je n'avais encore jamais vu de jeu en 3D, et j'ai pris une méchante claque. J'ai passé l'après-midi sur le jeu, je ne l'ai pas lâché du moment où il me l'a montré au moment où on est parti, je me souviens juste que quand j'ai lâché le PC, ça faisait un moment que je tournais en rond et ne savait plus où aller.


Troisième souvenir, à peu près en même temps que Double Dragon, et qui m'a marqué pour une raison, disons... particulière ! J'ai cherché des années le nom de ce jeu et ne l'ai trouvé que récemment : Shackled sur CPC. Une sorte de Gauntlet-like mais avec un peu plus de labyrinthe et un peu moins de baston. Il fallait sauver des gens et trouver des clés, c'est à peu près tout ce dont je me rappelle. Et je me rappelle aussi très bien, que ce jeu m'a tellement captivé, que j'y jouais, j'y jouais, j'y jouais, et plus je jouais, plus j'avais envie de pisser, mais j'étais tellement à fond dedans que je me retenais au maximum, jusqu'à... ce que je ne me retienne plus. J'ai préféré me pisser dessus que m'arrêter de jouer cinq minutes, c'est dingue quand même !


A vous !

2 Re: Nostalgie retrogaming le Sam 20 Fév - 4:54

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Un de mes premiers souvenir à été une partie de Sonic sur Master Système j'étais encore en école primaire et c'était certainement la première fois que je jouais à une console de salon, c'était chez un pote de l'époque.
Quelques années plus tard, j'avais pris une seconde claque chez un autre pote fortuné qui avait eu la snes à sa sortie avec super mario world et pareille il y a eu de belle séance de squat chez lui pour jouer à ce jeu.
Ma troisième grosse claque a été Starwing et la première console de salon que mon défunt père m'avait acheté pour Noel , j'ai toujours ce pack auquel je donne une importance sans nom et bien entendu le jeu starwing était une pépite.



Je ne vais pas parler des coups de coeurs arcade, car entre street fighter 2 et mortal kombat et en passant pas out run, j'en ai dépensé des pièces de 5Fr et 10Fr que j'avais de mes petites économies (l'argent de poche ca n'existait pas pour moi à l'époque).

3 Re: Nostalgie retrogaming le Sam 20 Fév - 10:12

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

J'ai commencé à vraiment jouer avec les Game&Watch. J'adorais ceux qui se jouaient sur deux écrans. J'en avais un qui se passait dans la jungle, des rochers tombaient... C'était la folie. Un jour, avant de partir à l'école, j'avais tellement scoré que je ne voulais pas arrêter ma partie. J'y ai joué jusque dans la voiture de ma mère, jusqu'à ce qu'elle me force à en descendre, devant la porte de l'école ! Je n'ai jamais oublié cette anecdote. J'avais alors demandé à ma mère de laisser le jeu en pause jusqu'à mon retour !

A peu près en même temps, il y a eu la découverte de l'Atari. Les sons de POLE POSITION m'ont marqué à jamais !

Puis ce fut l'Amstrad, qui m'a initié aux jeux d'aventures (SRAM, L'AIGLE D'OR). Mais le jour où j'ai vraiment réalisé que les jeux vidéo allaient avoir de l'importance dans ma vie (bonne ou mauvaise chose ? ) ce fut lorsque je suis passé sur Amiga. Les musiques, les graphismes, les boîtes magnifiques. Je crois que j'ai commencé avec un gros combo du genre OPERATION THUNDERBOLT, STRIDER, OCEAN BEACH VOLLEY. La folie. Puis il y eut deux grosses claques : LES VOYAGEURS DU TEMPS, et SHADOW OF THE BEAST. Je n'oublierai jamais ces cinq jeux. Leur intro, leurs musiques, leurs jaquettes.

https://jeux.dokokade.net/

4 Re: Nostalgie retrogaming le Sam 20 Fév - 11:15

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Strider me faisait baver aussi, mon cousin l'avait sur son Amiga et j'adorais ce jeu !

5 Re: Nostalgie retrogaming le Sam 20 Fév - 15:14

Nostal

avatar
Possédé du Pad

Edit : j'ai mis des spoiler car je raconte juste ma life Smile
Je ne sais pas s'il y a plus nostalgique que moi. Je vais devoir un peu raconter ma vie car j'associe plus la nostalgie à une époque ou des personnes plutôt qu'à un jeu en particulier.

spoiler:
Mon premier jeu c'était un Game & Watch offert par mon grand père, je ne sais malheureusement plus quel jeu c'était. Je me rappelle juste d'un bonhomme avec une clé à molette...

Ensuite en 1990 j'allais chez un pote qui avait la Nes, il avait Mario 1 ça a été ma première grosse baffe car c'était mon premier jeu à scrolling, le fait que l'image avance je n'avais jamais vu, c'était magique de voir les décors défiler et ça laissait rêveur quand aux possibilités offertes.

spoiler:
En 91 mes grands parents se séparent, pour nous "consoler" un peu nous avons droit (mes soeurs et moi) chacun à un beau cadeau, je choisis la Nes, le 6 décembre ma grand mère m'offre donc ma première console : La Nes pack Turtles ! Mon dieu qu'elle était belle cette boite elle trônait au dessus de mon armoire, puis un jour fallait de la place j'ai mis la boite sur le trottoir pour que les camions à cartons l'embarquent. ( le con ! Sad ) Le jeu est super, il est beaucoup critiqué mais c'est un de mes préférés sur le support et sachez que le niveau de la flotte il est vraiment facile je n'y perds pas une vie Smile

Ensuite en décembre 92 c'est mon grand père qui m'offre la Master System 2 je choisis le pack Sonic, encore une fois la boite était superbe. Au magasin ils vendent plusieurs pack de 2 jeux en promos, je flashe sur les sprites de Shadow Dancer je prends donc celui-ci avec Xenon 2.
(vous remarquerez que mes premers jeux sont qualifiés de "hardcore" : TMNT et Shadow Dancer ont façonné le joueur que je suis aujourd'hui Smile

spoiler:
En 93 je reçois la Megadrive 2, je peux choisir un jeu, je teste kick off dans le magasin ça me plait pas, je choisis Aladdin, c'est con car il y avait un pack Aladdin un peu moins cher et moi j'ai pris le pack MD2 classque + Aladdin à part... Super jeu j'y ai joué avec la musique à fond c'était vraiment l'impression de jouer à un dessin animé. Il fait partie de mon top 3 tout supports confondus.

Ensuite la Snes, bof bof c'est trop tard je suis marqué au fer rouge SEGA, mais elle est synonyme de première TV : je récupère une TV dans le grenier, c'est une trentaine de CM en noir et blanc ! Enfin j'ai pouvais jouer dans ma chambre chez mes parents ! Je me fais donc DKC 1 et 2, Mario Kart, MK1, Killer instinct en noir et blanc   C'était le pied quand même.

spoiler:
J'ai eu la Game Boy aussi, superbe cadeau de ma mère nous étions allés chez Cora pour l'acheter, j'avais pris MK2 avec. Néanmoins je devais attendre quelques jours jusque la St-Nicolas pour l'avoir, entre-temps la console était planquée sous son lit et moi bien sûr j'ai pas su attendre j'ai été la prendre, j'ai retiré le blister et je me suis fait quelques parties de MK2, malheureusement je me suis fait grillé le jour même, j'me souviens ma mère montait les escaliers j'ai couru pour aller remettre la GB en place mais pas eu le temps, je me suis bien fait engueuler

Je pourrais continuer mais j'ai déjà écrit un beau pavé, je vais donc zappé la fantastique PS1 et ses soirées endiablées, la Dreamcast et ses tournois Virtua Striker à n'en plus finir, de mes soirées Game Gear à l'internat etc...
Je me souviens de chaque journée ou j'ai reçu mes consoles, les personnes avec qui j'étais c'est ça qui me rends nostalgique du rétro, il y la qualité des jeux aussi mais ça joue peu.
A cette époque aussi tout ce qui sortait était nouveau, on découvrait des genres, on n'a vu la progression du jeu vidéo et ça c'est classe  Thumright

6 Re: Nostalgie retrogaming le Sam 20 Fév - 15:20

mickmack

avatar
Bikini Games Master
c'est juste bizarre qu'en 92 tu a eu la SMS2. la MD etait deja dispo depuis plusieurs mois...

7 Re: Nostalgie retrogaming le Sam 20 Fév - 15:23

Nostal

avatar
Possédé du Pad

@mickmack a écrit:c'est juste bizarre qu'en 92 tu a eu la SMS2. la MD etait deja dispo depuis plusieurs mois...

Oui c'est vrai mais j'ai eu un décalage d'une génération la MD était sans doute encore trop chère... Bah 1 an après j'avais la MD2 Smile

8 Re: Nostalgie retrogaming le Sam 20 Fév - 15:31

fiend41

avatar
Possédé du Pad

t'as été moulé pour jouer à cette version de Double dragon Pc !!   car c'est la version couleur EGA. et à ces époques ben y'avait pas de l'EGA partout !!   certes cradingue comparé à du MCGA/VGA plus tard..mais quand même honorable Smile j'ai eu un pc Amstrad 1640 vers fin 1989. je me souviens avoir changé un octet du programme.. et j'avais une version couleurs funky de DoubledragonII.

ça faisait suite que vers 1988 j'ai joué chez un pote d'époque à Double dragon II  .. j'étais bluffé de voir que ça démarrait sur un ordinateur "professionnel"..  c'était en CGA (4 couleurs) et c'était quand même bluffant.. sauf pour la vitesse de limace du pc  (XT à 4,77mhz)...

9 Re: Nostalgie retrogaming le Sam 20 Fév - 15:37

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

@fiend41 a écrit:t'as été moulé pour jouer à cette version de Double dragon Pc !!   car c'est la version couleur EGA. et à ces époques ben y'avait pas de l'EGA partout !!

moi aussi j'ai joué chez un pote d'époque à Double dragon.. j'étais bluffé de voir que ça démarrait sur un ordinateur "professionnel"..  c'était en CGA (4 couleurs) et c'était quand même bluffant.. sauf pour la vitesse de limace du pc...

Les amis en question était à la pointe de la technologie au niveau de l'informatique, ils revendaient chaque année leur PC pour s'en racheter un dernière technologie, ils ne gardaient jamais un PC plus d'un an, ils avaient toujours une bête de jeu chez eux. Et je suis sûr et certain qu'il s'agissait bien de la version EGA.

10 Re: Nostalgie retrogaming le Sam 20 Fév - 15:41

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

@Nostal a écrit:
@mickmack a écrit:c'est juste bizarre qu'en 92 tu a eu la SMS2. la MD etait deja dispo depuis plusieurs mois...

Oui c'est vrai mais j'ai eu un décalage d'une génération la MD était sans doute encore trop chère... Bah 1 an après j'avais la MD2 Smile

Idem pour moi. J'ai acheté la NES et la SMS2 respectivement en 1991 et 1992, elles étaient bradées un peu partout à 300F le pack avec un jeu, alors que la Mega Drive coûtait plus du double et la Super NES presque le triple. Idem pour les jeux, beaucoup bradés à 100F, alors que les jeux MD et SNES coûtaient quatre fois plus cher.

(Désolé pour le double post, j'ai répondu au lieu d'éditer)

11 Re: Nostalgie retrogaming le Sam 20 Fév - 16:14

Tsubasa

avatar
Funk Lord
@fiend41 a écrit:ça faisait suite que vers 1988 j'ai joué chez un pote d'époque à Double dragon II  .. j'étais bluffé de voir que ça démarrait sur un ordinateur "professionnel"..  c'était en CGA (4 couleurs) et c'était quand même bluffant.. sauf pour la vitesse de limace du pc  (XT à 4,77mhz)...

A moins que ton pote n'ait été faire un tour en Dolorean avec Marty McFly et ait ramené un exemplaire du jeu de son voyage temporel, il y a bien peu de chance que t'aies pu jouer à une version micro ou même arcade de Double Dragon II en 1988.
Du coup, je me demande... tu serais pas marseillais ?

12 Re: Nostalgie retrogaming le Sam 20 Fév - 16:29

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Il a dit vers 1988, ça va encore, à un an près il était bon Wink a priori le jeu est sorti fin 1989 sur PC.

13 Re: Nostalgie retrogaming le Sam 20 Fév - 16:32

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Non mais je taquine, hein. Wink

14 Re: Nostalgie retrogaming le Sam 20 Fév - 16:33

citylab2

avatar
Démon Gamer

ma 1er machine de jeu fut le msx ( avec nemesis en meilleur souvenir, merci à mon frere qui a acheté cet ordi totalement par hasard pour sa communion... il a eu du bol ou le nez creux), mais j'ai des souvenirs chez mon cousin assez lointain d'une atari 2600. Mais si il y a un souvenir qui m'a marqué, c'est la découverte de double dragon en arcade. Dans un petit café en revenant de vacances, je devais avoir 6/7 ans, une machine d'arcade dans le fond et mon frère a voulu essayer (moi aussi évidemment) j'étais trop petit pour voir l'écran et je suis monté sur un tabouret, alors la la révélation, je me suis tellement excité sur la borne que je suis revenu voir mes parents complètement mouillé de sueur, et je me suis fait sacrément engueler torniole dans le jeu et torniole réelle ensuite pour moi

15 Re: Nostalgie retrogaming le Sam 20 Fév - 21:45

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

Double Dragon sur Nintendo NES représente quelquechose de particulier pour moi. Du fun à l'état pur et le fait de jouer à deux, d'affronter des boss était assez tripant! Y avait une ambiance que j'ai jamais vraiment réussis à retrouver, si ce n'est sur Streets Of Rage 1.
Double Dragon par rapport aux faibles capacités graphiques de la NES c'était franchement pas mal.

Le Sonic 1 de la Master System et ses musiques font toujours tilt. Tout comme les alex kidd, YS Vanished Omens. C'est une époque particulière et lointaine!

16 Re: Nostalgie retrogaming le Dim 21 Fév - 1:21

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Dans le même thème, on pourrait mêtre en photo les plus vieux truc qu'on a conservé d'époque et auquel on a un valeur sentimentale importante ( un peu comme le pack starwing dont j'ai mis la photo et qui est mon pack d'époque).

17 Re: Nostalgie retrogaming le Dim 21 Fév - 8:59

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@gatsuforever a écrit:Dans le même thème, on pourrait mêtre en photo les plus vieux truc qu'on a conservé d'époque et auquel on a un valeur sentimentale importante.

Je serais mal barré, en matière de jeux vidéo je n'ai jamais rien gardé, j'ai toujours tout balancé ou tout vendu !

[EDIT] !!!!!!

Alerte rouge ! ALERTE ROUGE ! J'ai dit une connerie !!!

J'ai gardé un truc.

Un souvenir de ma jeunesse vidéoludique.

Le Graal de l'époque. Le trésor qu'on croyait à jamais disparu. Le mythe personnifié.

Mon poster de BARBARIAN !

Spoiler:

En parlant de Graal... Je me demande si l'expression "sein" Graal ne vient pas de là  

https://jeux.dokokade.net/

18 Re: Nostalgie retrogaming le Dim 21 Fév - 9:26

mickmack

avatar
Bikini Games Master
je suis surpris de le voir non taché.

19 Re: Nostalgie retrogaming le Dim 21 Fév - 9:27

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@mickmack a écrit:je suis surpris de le voir non taché.

C'est parce que ce n'est pas le mien (qui est en France)

https://jeux.dokokade.net/

20 Re: Nostalgie retrogaming le Dim 21 Fév - 9:52

CTJ

avatar
Limbo Hater

21 Re: Nostalgie retrogaming le Ven 26 Fév - 18:44

fiend41

avatar
Possédé du Pad

yep "vers" 1988.   car on jouait à la borne dans un bar/pmu,   et je relis sur mobygames que c'est sorti en 1989 fin d'année,  (période géniale:  Ghouls n ghosts venait de débarquer, ainsi que "Akira" chez Glenat)

vraiment surpris de le voir chez qq'un,  j'avais oublié que les PC avaient des jeux arcade..voir que certaines personnes avaient du PC chez eux ! (vu les prix..) .   vu le peu de choix (hors wargames, jdr) sur PC,  (sorti à l'époque du portage de Forgotten worlds je me souviens,  mais Forgotten worlds était quasi incopiable à cette époque..)

j'adorais jouer à Budokan PC,  en EGA il était très potable graphiquement déjà (malgré la palette assez réduite et choix couleurs  (ce qui donnait par ex des visages "varicelle   " à "Doubledragon 1" ou "Rampage")     et puis vint la baffe,  pourtant avec le recul graphiquement c'était résolution bien basse  :  Wing commander .  on en a rêvé celui là longtemps !!!,   encore plus dément quand vint, Wing Commander II au noel 1991...  bien sûr on n'avait pas les PC qui pouvaient supporter ça en confort de jeu

et  Strike commander en 1993.    (aucun pc en france hors ptet étudiants en universités ne permettait d'y jouer confortablement).  quand les magasins Carrouf ont fait leur pub sur les tous premiers Pentium en france.. à l'hypermarché d'Anglet j'y ai installé mon précieux cdrom Smile . enfin on pouvait pousser tous les détails à fond sans que ça rame !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum