Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trax (Test Game Boy)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Trax (Test Game Boy) Empty Trax (Test Game Boy) Ven 20 Jan - 17:41

Aloux

Aloux
Possédé du Pad

Trax
développeur : HAL Laboratory
éditeur : Nintendo
support : Game Boy
sorti en : 1991


Trax (Test Game Boy) Bgb00010


 La game boy est généralement associé à des genres bien précis, la plate-forme et le puzzle game, ce qui assez peu étonnant vu que les deux plus gros succès sur ce support sont Tetris et Super Mario Land (en excluant Pokémon certes), mais quand il s'agit de shoot them up on pense rarement à aller chercher du côté de ce bon vieux monochrome. La game boy a toutefois accueilli un nombre relativement important de bons voire de très bons shoot, et ce dès les premières années de son existence. Qu'il s'agisse de portages, comme celui vraiment incroyable de Parodius, d'épisodes inédits de séries nées sur d'autres supports, comme Gradius, ou encore de shoot complètement originaux et atypiques tel le méconnu Mercenary Force, le genre est finalement plutôt bien représenté sur une console qui au fond n'est clairement pas conçu pour, avec son écran peu contrasté et ses scrollings baveux.

 De son côté HAL laboratory est aussi généralement associé à des séries bien précises, Kirby et plus récemment Smash Bros pour ne pas les nommer, ce qui est assez peu étonnant vu qu'il s'agit des deux plus gros succès d'un des studios fétiches de Nintendo. On oublie souvent que ce studio n'est pas né avec Kirby et qu'il a développé pratiquement autant de jeux avant 1992 que depuis, et qu'il ne s'agit pas de bouses, loin de là : Adventure of Lolo, Mother, Rollerball et Revenge of the Gator pour les flipper, la liste est longue.

 Si je vous dis que je vais vous parler d'un shoot original et atypique développé par HAL, est-ce que j'ai votre attention ?

 Trax, sorti en 1991, vous met aux commandes d'un petit char qui va devoir avancer dans des niveaux à scrolling complexe en défouraillant à tout va. Enfin on est quand même clairement dans un jeu pour les enfants, ici il n'est pas question des horreurs de la guerre, tout est kawaï et rondouillard, à commencer par votre char qui préfigure déjà un peu Kirby.

Trax (Test Game Boy) Bgb00011

Les ennemis explosent comme dans les dessins animés, et les boss offrent de grands moments de n'importe quoi, comme un robot maladroit qui vous poursuit en arrêtant pas de se vautrer ou un clown géant qui vous envoie des bombes.

Trax (Test Game Boy) Bgb00015
Trax (Test Game Boy) Bgb00013

La musique participe à cette ambiance bon enfant avec des mélodies guillerettes plutôt réussies, même si on atteint pas le niveau des géniales (dans leur genre) compositions de Kirby.

 Techniquement le jeu est vraiment bon, le design fait mouche, les décors sont plutôt détaillés et peu répétitifs, et l'écran est régulièrement saturé d'ennemis et de tirs, ce qui occasionne malheureusement des ralentissements fréquents qui, s'ils ne gênent pas le gameplay, gâchent un peu le plaisir. Le dernier niveau de la ville est particulièrement impressionnant avec ses motos très rapides et mobiles ou au contraire des robots géants qui vous attaquent en détruisant les immeubles sur leur passage.

Trax (Test Game Boy) Bgb00014

 Au niveau de la jouabilité c'est un peu particulier. Vous évoluez dans un environnement complexe, dans lequel vous serez amené à avancer dans toutes les directions, et donc à devoir tirer dans n'importe quelle direction. Problème : la game boy ne comportant qu'une croix, deux boutons d'action, start et select, si la croix sert à se déplacer, qu'un des boutons d'action est nécessairement dédié au tir, start évidemment pour la pause, comment gérer la rotation de la tourelle ? B pour pivoter dans un sens, select dans l'autre ? B   croix pour pivoter dans les deux directions ? HAL a choisi... de ne pas résoudre le problème. B fait pivoter la tourelle dans le sens des aiguilles d'une montre... et c'est tout. Il ne s'agit pas d'un défaut à proprement parler, certains trouveront même que c'est ce qui fait l'originalité du gameplay de Trax, mais beaucoup risquent de trouver ce système rigide et maladroit.

 En tout cas HAL aurait pu, et à mon avis aurait tout simplement du, miser sur ce choix de gameplay pour faire de Trax un jeu à challenge. Là on commence vraiment à parler des défauts du jeu : la durée de vie et surtout, surtout, la facilité. Trax ne comporte que 4 niveaux, relativement courts, et se boucle la première fois en moins d'une heure. Le choix d'un scrolling multidirectionnel aurait permis des niveaux à embranchement, ou au moins des passages secrets ou des pièces bonus à découvrir, mais les niveaux restent en fait 100% linéaires. Votre tank peut encaisser 3 ou 4 coups avant de perdre une vie, puis au bout de 3 vies un continue, mais il est rare d'en arriver là, à part peut-être pour le boss de fin la première fois, mais le jeu est plutôt généreux avec les 1 up et toutes sortes de bonus de tir (perçant, multiples, explosif...) pour vous permettre de faire le ménage encore plus vite dans les rangs ennemis. Le challenge est donc tout relatif, et il est dommage de ne pas avoir de système de score qui aurait pu relancer l'intérêt, le système de rotation de la tourelle aurait obligé à une connaissance parfaite des niveaux et un positionnement optimal, ce qui aurait pu être un bon moyen d'allonger la durée de vie. Dommage.

 Avec deux fois plus de niveaux, un système de score ou au moins de time attack et peut-être une animation moins chaotique, Trax aurait été un excellent shoot sur game boy, et un excellent jeu tout court. Mais trop court, trop facile, il n'est qu'un petit jeu mignon et sympa qui mérite toutefois d'être redécouvert, et revient malgré tout de temps en temps dans la console pour une petite partie, au fond comme le premier Kirby dont la durée de vie n'était guère plus longue, mais qui est plus abouti pour autant qu'on puisse les comparer.

5/10, dura lex, sed lex



Dernière édition par Aloux le Mar 14 Fév - 0:03, édité 1 fois

2Trax (Test Game Boy) Empty Re: Trax (Test Game Boy) Sam 21 Jan - 11:11

CTJ

CTJ
Limbo Hater
On dirait le véhicule de Blaster Master !

Les jeux GB ont quand même souvent des durée de vie totalement ridicules ... C'est dommage.

Comme tu le dis il y a du potentiel, mais le potentiel ça en fait pas un bon jeu.

Trax (Test Game Boy) 5053025347_19762d472d

3Trax (Test Game Boy) Empty Re: Trax (Test Game Boy) Sam 21 Jan - 11:27

Aloux

Aloux
Possédé du Pad

CTJ a écrit:

Les jeux GB ont quand même souvent des durée de vie totalement ridicules ... C'est dommage.

Bah pour moi c'est pas tellement un problème, ça correspond à la façon d'y jouer. Surtout les premières années de la gb les piles de sauvegarde était encore rares, et les password c'est quand même hyper-chiant. Un jeu gb tu vas y jouer dans les transports, dans une salle d'attente, sur les chiottes... si tu dois le finir en une seule partie il vaut mieux qu'il ait pas la durée de vie de Xenogears ! Je trouve qu'en fait tu t'en fous pas mal de l'avoir fini, un jeu comme SML t'as beau le connaître par coeur ça t'empêche pas de le rallumer avec plaisir quand t'as 5mn à tuer. A la limite je me demande si c'est pas parce qu'ils pensaient aussi comme ça que les mecs qui ont fait Trip World sont partis sur une espèce de zoo intéractif plutôt qu'un "vrai" jeu.

Après pour Trax je trouve que ça passe moins bien que SML par exemple, je saurais pas trop dire mais le feeling est différent, et du coup tu sens vraiment le manque de 3 ou 4 stages en plus. Mais bon j'suis un peu dur, si on est pas réfractaire à la gb ça vaut quand même le coup de l'essayer, on le trouve à 2€ en loose....

4Trax (Test Game Boy) Empty Re: Trax (Test Game Boy) Sam 21 Jan - 11:31

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Disons que 30 minutes c'est même pas mon trajet en métro du matin. Donc tu vois c'est un peu léger pour moi Wink

Je comprends tout à fait ton point de vue. Au prix de l'époque ça fait quand même mal je trouve. Mais du coup en effet tu le refais en boucle le jeu !

5Trax (Test Game Boy) Empty Re: Trax (Test Game Boy) Sam 21 Jan - 11:37

Aloux

Aloux
Possédé du Pad

Oui puis c'est quand même très caractéristique des tous premiers jeux de la gb je trouve, à partir du moment ou les piles de sauvegarde se sont généralisées t'as commencé à avoir des jeux avec une durée de vie tout à fait appréciable, voire carrément longue ! Puis t'as les puzzle game qui ont proliféré et qui ne posent pas ce problème.

6Trax (Test Game Boy) Empty Re: Trax (Test Game Boy) Mar 5 Juin - 20:00

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je viens de terminer ce petit jeu.

Dans l'ensemble je suis dac avec le test mais je serais un peu plus critique envers l'animation et les ralentissements... très souvent ça défonce le gameplay, on peut à peine tirer, à peine bouger, c'est lourd... difficile d'anticiper les tirs ennemis dans ces conditions. Heureusement, comme le dit si bien Aloux, le jeu est archi facile. Je dis " heureusement " car plus long/difficile ça m'aurait gavé.

Autre point avec lequel je serais un peu plus sévère, les musiques. Oui elles sont plutôt sympa dans l'ensemble... enfin, lorsqu'on les entend ! Le problème dans ce jeu c'est que l'on tire tout le temps et que le son des tirs enlèvent les musiques par intermittence. Au final je n'ai rien retenu de l'ost ^^

Sinon ce #Trax est un petit shoot sympatoche, avec de bonnes idées, mais trop " beau " (ou mal codé) pour être sur GB à mon sens.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum