Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Salt and Sanctuary (PS4 / PSVita / Switch)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Un jeu qui vient de débarquer, je ne connaissais pas. Sur GK ils présentent ça comme une espèce de croisement entre SYMPHONY OF THE NIGHT et DARK SOULS.

Il est sorti uniquement en démat' sur PS4. Visiblement, il serait aussi prévu sur Vita.

Ça a l'air bien cool.

Résumé du test :

Il vous est peut être arrivé de dire en rigolant que Dark Souls ou Bloodborne feraient d’excellents Castlevania en 3D. Avec Salt & Sanctuary, on tient là le jeu capable de relier les deux séries avec le meilleur de chacune d’entre elles. Le titre de Ska Studios applique à une base très solide de Metroidvania l’ensemble des composants de Dark Souls, pour un mélange tout à fait détonnant. Il réussit en plus à proposer un univers cohérent où tout est intrinsèquement lié, avec son lot de surprises et de belles récompenses pour les explorateurs. En plus de proposer une atmosphère saisissante, le jeu se permet d’améliorer le concept des feux de camps grâce au système de religion, et reprend à son compte le système d’artisanat des meilleurs épisodes de la série de Konami. Malgré son statut de cross-over, Salt & Sanctuary n’oublie pas d’afficher sa propre personnalité, grâce notamment à une patte graphique très marquée. Seul cet aspect pourra en rebuter certains, le reste étant maîtrisé de bout en bout par un duo qui donne là naissance à l’un des tous meilleurs Metroidvania de ces dernières années.

Trailer :

https://jeux.dokokade.net/

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Je pense me le prendre mais pas tout de suite. Le jeu m'intéresse pas mal.

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
J'ai noté dans les jeux qui m'intéressent cette année sur Vita.
Je savais pas qu'il sortait sur PS4 aussi.

Y a un espoir de sorti en boîte ou pas??....


En autre jeu vita que j'attends beaucoup y a Slain!
Une espèce de castlevania... Bien old school.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Slain ca sort en boite ou pas? et ce Salt est prévue en boite aussi sur Vita?

Je n'avais pas vu le jeu sur le psn tout à l'heure, en tout cas j'adore. Je vais me le prendre quasi sûr (en fonction du prix)

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Je pense qu'il y a de fortes probabilités pour que ce jeu ne sorte jamais en boîte...

Pour l'instant il n'est dispo que sur le store américain - Salt and Sanctuary (PS4 / PSVita / Switch) 506850652

https://jeux.dokokade.net/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Salt and Sanctuary est dispo sur psn français mais à 17,99euros. J'ai tellement de jeu a faire, qu'il va attendre un peu. Mais la vidéo du jeu est génial, il donne terriblement envie, surtout les combats contre les boss bien crade.

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Ah c'est une bonne nouvelle si c'est dispo en Europe. Je vais me prendre une carte prépayée européenne dans quelque temps (pour SHADOW OF THE BEAST et KICK OFF REVIVAL, impossible de passer à côté). Parce que, à l'instar de ces deux jeux, SALT AND SANCTUARY n'est pas prévu pour l'instant dans le tiers-monde au Japon.........

https://jeux.dokokade.net/

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

Ce titre est très tentant (pour ma Vita), mais vu que c'est du démat, je ne le prendrais qu'à 5€.

naoned_west

naoned_west
Diable Geek

pas mal du tout ...

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Warhol a écrit:Ce titre est très tentant (pour ma Vita), mais vu que c'est du démat, je ne le prendrais qu'à 5€.

Il n'y a plus qu'a esperer qu'un éditeur veuille bien le sortir en boite... Même en jap je suis preneur.

@Oli : la censure risque pas de passer par là, car le coté glauque risque de rebuter les censeurs Japs, non?

Sur jv.com il y a une chronique sur le jeu, et ça donne terriblement envie.

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

gatsuforever a écrit:
@Oli : la censure risque pas de passer par là, car le coté glauque risque de rebuter les censeurs Japs, non?

C'est pas le côté glauque qui pose problème en général - je crois. J'ai l'impression que c'est la nudité (HEAVY RAIN, THE ORDER, GOD OF WAR), les litres de sang et les démembrements (EVIL WITHIN, UNTIL DAWN, THE LAST OF US, DEAD SPACE...), et la drogue.

Visiblement quand ce n'est pas réaliste (HOTLINE MIAMI 1&2), ça passe.

https://jeux.dokokade.net/

Invité

avatar
Invité
Après 10h de jeu, j'ai lâché l'affaire. Extrêmement déçu par ce Souls-like du pauvre. De gros points noirs viennent ternir le tableau selon moi:

- Les nouveaux vont s'arracher les cheveux. Non seulement les ennemis sont sans pitié (on s'en doutait), mais l'interface globale est carrément bordélique. Sachant que la traduction en français est honteuse et incompréhensible (du Google Trad, littéralement), ceux qui ne parlent pas anglais seront très vite largués.

- La direction artistique est catastrophique. C'est pas inspiré (forêt, donjon, château, grotte, village, ouaaaaah), les boss sont franchement moyens, voir carrément ratés (The Tree of Men par exemple), et la bande sonore est à la ramasse totale (de pauvres riff de guitare, merci!).

- Le système de hub ne me plaît absolument pas. Dans les Souls, on a un hub central avec la majorité des PNJ importants et des feux de camps dispersés ici et là. Dans Salt & Sanctuary, on a pleins de sanctuaires qui sont soumis à la fois aux serments et à la fois à des statuettes. En gros, pour pouvoir sacrifier nos statuettes (limitées bien entendu) et donc avoir accès aux marchands et autres PNJ, il faut accéder au sanctuaire avec le bon serment. Si on a un serment différent, on a accès qu'aux améliorations et autres level up, mais pas aux statuettes (et donc aux marchands). Du coup, ça fait des allers-retours dans le vide quand on a besoin d'un PNJ en particulier.

- Autre problème avec les sanctuaires: le voyage rapide. En gros, il faut sacrifier un certain type de statuette (objet limité je rappel) dans un sanctuaire pour pouvoir y voyager rapidement grâce à un objet (lui aussi en quantité limitée!). Sachant qu'il faut le bon serment dans le bon sanctuaire pour pouvoir invoquer les statuettes, on se retrouve vite avec des checkpoint sans intérêt (à part pour le level up). Certains aimeront, moi ça me gonfle.

- Idem pour la coop, il faut sacrifier des statuettes. Donc si vous voulez jouer avec un pote, choisissez bien votre sanctuaire, sinon vous allez faire des allers-retours à n'en plus finir.

- Le gameplay est assez vif et viscéral, un bon point. Par contre, la visée pour les armes à distance et catastrophique et il est impossible d'effectuer une roulade après une mise à terre (contrairement aux Souls). Du coup, on se fait très vite violer quand on est au sol et on peut rien faire, c'est hyper gavant!!!

- La barre de vie et d'endurance qui diminue à chaque coup reçu, la pire idée du siècle. Le jeu est déjà hyper dur (et je pèse mes mots), mais en plus vous perdez une partie de vos capacités quand vous vous faîtes toucher. Par ailleurs, certains ennemis vous font plus mal que d'autres à ce niveau là. Préparez-vous à vous arracher les cheveux quand vous allez commencer à vous manger des attaques magiques, car elles grignotent d'énormes morceaux de vos barres. Comment revenir au stade initial? En vous reposant dans un sanctuaire, et donc en faisant repop tous les ennemis.

- Le système de potions de vie, semblable aux Estus dans les Souls, est sacrément traître. En gros, votre type de potion sera déterminée par le dernier sanctuaire visité. Du coup, on se retrouve dans l'obligation de se taper des parties entières de jeu avec des potions totalement pétées. Par exemple, le premier château que l'on rencontre ne dispose que de sanctuaires du type Pierre. Les potions fournies dans ce type de sanctuaire sont des herbes qui remontent très lentement la barre de vie. Le soucis, c'est que le niveau d'avant, on a des flasques classiques qui régénèrent rapidement. Donc pourquoi obliger le joueur à se taper des potions à la con quand il peut avoir un truc efficace?

- Le système de levelling est bordélique à souhait. En gros, il faut dépenser l'expérience ramassée pour acquérir des espèces d'orbes qui permettent de faire évoluer un arbre de compétence (à la manière d'un Far Cry). Il faudra également débloquer des compétences uniques pour pouvoir utiliser certains objets.

- Niveau inventaire, c'est du Dark Souls: amure, arme main gauche et droite, anneaux, items, torches, etc. Pareil pour les améliorations d'armes, il faut trouver certains objets spécifiques et ramener le tout chez un forgeron. On peut aussi, grâce à des espèces de drapeaux, donner un bonus unique à l'arme de notre choix (plus de dégâts, plus de vitesse, etc.). On peut les utiliser comme bon nous semble, un peu comme les gemmes dans Bloodborne.

- Le jeu est incroyablement dur, frustrant et même parfois injuste. Vous aurez beau avancer prudemment, vous vous retrouverez régulièrement avec 15 ennemis sur le dos. Certains ont même la possibilité de vous envoyer valser dans toute la map avec de simples coups. Ca donne un résultat assez ridicule, surtout qu'il y a énormément de phases de plateformes. Du coup, on se retrouve à valdinguer sans vraiment comprendre pourquoi et on enchaîne les morts  Salt and Sanctuary (PS4 / PSVita / Switch) 3885497126

- La barre de vie des ennemis ne s'affiche pas. Les mecs veulent faire un Souls-like et il n'ont pas compris que ce point était essentiel. Sérieux...

Pour tout le reste, c'est un Souls low cost. Les descriptions d'objets manquent de consistance, l'histoire n'est pas bien passionnante, les PNJ sont loin d'être inoubliables, graphiquement c'est pas la folie et l'ambiance n'est pas au rendez-vous. Je suis donc sacrément déçu par ce titre pourtant hyper prometteur, d'autant plus qu'il est développé par les mecs qui ont fait The Dishwasher, un superbe défouloir dispo sur 360.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Arg ton avis m'a quelque peu rebuté du coup. Je comptais me le prendre lorsqu'il baisserait un peu. J'attends qu'il soit gratis avec le psn+

Invité

avatar
Invité
Je trouve la hype autour de ce titre totalement infondée. Ok c'est un jeu indé relativement complet mais qui souffre de défauts évidents. C'est pas parce qu'un titre est développé par deux mecs dans un garage qu'il est obligatoirement bon. Je regrette personnellement les 17 balles dépensés...

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Tiens, sur un autre forum où je suis actif, je connais des gens qui ont complètement adoré le jeu. Du coup je suis perdu là ^^

PS : la trad fr est par contre complètement foireuse oui. Apparemment, Sony oblige à avoir une trad fr donc elle a été faite à l'arrache. Il semblerait qu'un patch soit prévu. En attendant, il vaut mieux mettre la console en anglais. Pas terrible ça quand même.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Sur la chronique de jv.com , ils disaient que par manque de temps, c'est une google trad qui a été faite sur le jeu, d'où l'incohérence des textes.
@vavalboss : Du coup, tu vas essayer de terminer le jeu où t'arreter là ?
@fafnir : chez hooper il y en a qui ont fait autant d'heure de jeux que Vava et qui pensent le contraire?

Les vidéos du jeu laissent présager un hit, que cela soit du chara design à l'ambiance sombre et glauque du jeu, et puis c'est surtout le fait de retrouver un peu un jeu à la castlevania qui me plaisait avec une difficulté plus hardcore.

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Oui, j'en connais deux qui ont fini le jeu et qui ont complètement adoré.

PS : un fan des souls et un autre au contraire pas grand amateur de la série. Deux profils différents donc.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
C'est interessant d'avoir ces différents avis, entre un qui n'a pas aimé le jeu et puis deux qui ont complètement adoré, ca laisse présager que le jeu n'est pas une bouse, mais qu'il faut juste accrocher.
Il est ou le @ninjastorm qu'il donne son avis, car c'est son style de jeu. Pareil pour toi fafnir, comment ça se fait que tu ne t'ai pas laissé tenté? ^^

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Je pense le prendre mais j'ai pas trop de sous en ce moment. Je pense que le jeu est bon mais qu'il reste particulier donc probablement pas forcément consensuel. Il faut clairement apprécier le style graphique/artistique qui pour le coup ne plait pas à tout le monde. Moi j'aime bien mais je peux comprendre que ça ne fasse pas mouche à chaque fois ^^

naoned_west

naoned_west
Diable Geek

ou la la... wait and see pour celui là....
Bon j'ai d'autres trucs à jouer.. mais là, je suis "refroidi" sévère...!

Invité

avatar
Invité
Après ça reste un avis personnel, je peux tout à fait comprendre que certains aient accroché, le jeu est suffisamment complet pour trouver son public. C'est pour cela que j'ai essayé d'étayer au maximum mon propos afin de bien montrer ce qui m'a déplu sans tomber dans de la critique facile.

Le soucis majeur, c'est qu'il y a trop de mécaniques qui me dérangent et qui, du coup, me plombent l'expérience. En parlant de ça, j'ai oublié de parler d'un autre truc qui m'a bien gonflé, c'est l'utilisation du level design. Dans les Souls, on est poussé à explorer au maximum, le jeu n'étant pas avare en récompenses et autres secrets. Dans Salt & Sanctuary, je n'ai pas eu du tout le même ressenti. Les niveaux sont pourtant suffisamment vastes pour qu'on s'y attarde. Malheureusement, les items trouvés sont très fréquemment peu utiles, voir pourris. Je ne compte plus les exemples où je me suis entêté à explorer des zones totalement annexes et franchement bien gardées pour tomber sur un pauvre consommable que je peux acheter chez les marchands pour une bouchée de pain. Et ça, c'est quand même un sacré défaut dans un jeu aussi punitif et impitoyable. Idem pour les raccourcis et autres grilles à ouvrir. La majorité du temps, elles nous ramènent à des lieux visités bien avant. Par exemple, au bout de mes 10h de jeu, je me suis retrouvé à ouvrir une porte qui mène... au début de l'aventure! Quel intérêt??

Donc pour répondre à ta question gatsu, non, je ne compte pas continuer, je pense avoir assez donné de mon temps à ce Salt & Sanctuary  Salt and Sanctuary (PS4 / PSVita / Switch) 4040065972

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Merci pour tes retours !

Je pense le prendre malgré tout. Dans quelques mois. Peut-être. Si Dieu le veut, comme Philippe.

https://jeux.dokokade.net/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
@Vavalboss : Tout retour est intéressant car ça vient de vrai gameur et pas de site soudoyer par des éditeurs, après tout les gouts sont dans la nature certes, mais tu soulèves des points intéressants dans ton retour qui permet de ne pas espérer l'élue en 2D mais un simple die and retry des plus basiques avec un chara design qui a son charme.

Invité

avatar
Invité
Personnellement j'ai un avis qui a pas mal fluctué depuis que j'ai commencé à y jouer, c'est assez hallucinant. Je suis ainsi passé de "C'est super, j'adore" pendant les 4-5 premières heures, à "Ça me gave ! J'arrête, j'en ai ras le cul..." en arrivant dans les 7-8h, puis à nouveau à "C'est quand même un sacré bon putain de jeu vraiment riche" en ayant fait un reroll d'une autre classe et en atteignant avec celui-ci 8-9h de jeu environ. Du coup ça évoluera peut-être encore, je ne sais pas, mais il est clair que c'est inévitablement un jeu qui divise et divisera. Certains adoreront, d'autres laisseront tomber en l'insultant... et y reviendront... ou non.... et il y aura ceux qui n'y toucheront jamais ô grand jamais.
Ce qui est assez dérangeant avec Salt and Sanctuary c'est que le jeu côtoie aussi bien l'excellence comme le franchement mal foutu. Au point que c'en est parfois exaspérant, voire rédhibitoire, alors que la minute d'avant on était sur son petit nuage.
C'est marrant parce que ça aussi ça rappelle les Souls Smile

Personnellement j'aime beaucoup le début. Pour l'avoir fait avec 2 personnages différents je commence à pas mal le connaitre et j'y ai chaque fois pris beaucoup de plaisir, que ce soit dans la découverte des différentes Zones, dans l'exploration des recoins de celles-ci, ou dans les rencontres avec les ennemis et les Boss qui les peuplent.
Pour info, je parle ici des 6 Zones du début (cf. spoiler pour les noms), qui doivent représenter je suppose 1/4 à 1/3 du jeu de ce que j'ai pu voir.
Spoiler:
En revanche, et c'est ce qui pour moi représente LE gros point noir du jeu par excellence, point qui à plusieurs reprise a failli me faire abandonner et me gave encore régulièrement, l'absence de Map in-game est sans doute la plus mauvaise idée de gameplay que les concepteurs ont pu avoir sans ce jeu. Autant pour un jeu proposant un univers en 3D, semi-ouvert et sans composante plate-formes comme peuvent l'être les Souls, ça ne pose finalement pas de problème puisqu'on fini par se repérer peu à peu, l'enchainement des Zones étant à terme assez logique, les raccourcis bien pensés et placés et en nombre limités. Or dans Salt and Sanctuary, les développeurs ont eu la main trop lourde sur le nombre d'embranchements, le nombre de portes fermées ou de raccourcis à débloquer, créant ainsi une énorme map totalement labyrinthique. Effet accentué encore plus par la composante Métroidvania (relativement faible dans les Souls) et la découverte de nouveaux pouvoirs pour son personnage au fil de l'aventure (Inversion de la gravité, Wall Jump, Apparition de Plateformes...) débloquant encore d'autres chemins dans les nouvelles comme les anciennes Zones déjà visitées.
Bref, très sincèrement si l'absence de Map ne dérange finalement pas du tout dans un Souls (il faut juste s'y habituer), c'est une énorme contrainte voire un fardeau constant pendant une partie de Salt and Sanctuary.
A tel point que pour mon Reroll j'avais commencé à moi-même dresser la map du jeu sur papier au fil de mon avancée, tout comme je l'avais fait pour The Legend of Zelda (NES) il y a quelques mois. Sauf que juste en ayant parcouru les Zone précédemment citées j'arrivais déjà à une map gigantesque et tentaculaire, m'obligeant à devoir coller de nouvelles feuilles A4 de part et d'autre de la feuille principale. J'ai finalement laisser tomber, à regret parce que comme dit plus haut c'est absolument indispensable pour correctement s'y retrouver. Elle m'aura en tous cas bien aidé pour ces Zones là.

Coté "Direction Artistique" j'aime vraiment beaucoup.
C'est parfois peut-être un peu trop constamment sombre ou gris, mais je trouve aussi que la gestion des éclairages est vraiment bonne tout comme l'utilisation de la torche qu'on a tendance à trop négliger au début.
L'ambiance d'un monde en perdition et glauque est très bien rendue également.
Les Zones proposées pour le moment (cf. spoiler suivant) ne me donne pas du tout l'impression de verser dans le classicisme. Oui il y aura des cavernes, des forêts, des ruines, un château, etc... mais c'est à la fois très bien fait et aussi bien amené.
Spoiler:
D'ailleurs l'enchainement de ces Zones se fait plutôt bien jusqu'à présent, et je n'ai à aucun moment trouvé ça trop artificiel dans le sens ou je n'ai par exemple pas trouvé de plateaux enneigés juste à coté d'un désert à la chaleur infernal ou tout autre incohérence du genre.
Sincèrement, sans cette incompréhensible et exaspérante absence de map + le coté HYPER-labyrinthique, je serais vraiment absolument conquis.

Pour ce qui est du "Gameplay", je suis à la fois très partagé sur certaines fausses bonnes idées et aussi très impressionné par la richesse de tous les mécanismes proposés.
Les combats ont été très bien repris des Souls par exemple, avec des joutes dynamiques mais pas trop, et qui seront très différentes selon le build de personnage choisi. J'ai par exemple un Guerrier et un Mage et les 2 sont vraiment très différents à jouer même si l'approche générale reste la même : Ne pas se précipiter, observer, esquiver, attaquer, rester concentré...
Je n'ai aucun souci particulier à utiliser mes sorts (à distance) ni à viser. Je préfère en revanche l'utilisation de la baguette au bâton, ça dépendra sans doute des joueurs. Mais après c'est un simple coup de main à prendre qui une fois acquis permet de toucher à 90-95% des fois même quand les ennemis bougent (sachant qu'au départ la boule de feu niveau 1 "corrige" d'elle-même un peu le tir)
Sinon on retrouve donc ce qu'on a dans les Souls, à savoir un personnage de départ qu'on pourra faire évoluer dans de nombreuses directions (Guerrier, Paladin, Clerc, Mage, Hunter...) sachant que les "Âmes" sont ici remplacées par du "Sel" et qu'au lieu de sélectionner directement la compétence à faire évoluer à chaque niveau on dispose d'une sorte de "Sphérier FF10" sur lequel dépenser nos points de compétences en fonction de ce que l'on souhaite améliorer.
A noter que contrairement aux Souls d'ailleurs, dans lesquels tout se paye ou s'effectue avec des Âmes, il y a de l'Or dans Salt and Sanctuary, permettant d'acheter des objets chez les différents marchands/pnj du jeu par exemple.
Globalement, selon le type de personnage/build souhaité on partira dans une direction ou une autre, sachant qu'on retrouvera les améliorations génériques (+1 en Endurance/Volonté/Force/Dextérité/Magie/Sagesse), mais dans des proportions différentes selon les orientations de Build, et des "compétences" plus spécifiques telles que "Armures Légères/Armures Lourdes/Baguettes Magiques/Bâton Magique/Berserker/Prières, etc..." d'un niveau de 1 à 5 (max) permettant par la suite d'utiliser ou non certains équipements et/ou magies/incantations/prières.
C'est assez bien fichu dans l'idée, même si je trouve ça peut-être un peu trop complexe pour pas grand chose et aussi.
On a semble t-il la possibilité d'annuler ses choix en utilisant des "Sphères de Cristal" mais je n'ai pas trop compris, ni testé à vrai dire, le fonctionnement. Sachant que ces Sphères sont extrêmement rares (du moins je n'en ai que 3 en stock pour le moment) je n'ai pas trop envie de les gaspiller. Mon Reroll étant devenu mon personnage principal, je pense que je testerai avec mon 1er perso pour essayer de comprendre.
Dans ce que j'ai vu (à prendre avec des pincettes), retirer 1 compétence sur le Sphérier coûterait 1 Sphère.
Si c'est le cas c'est beaucoup trop cher à priori. Je ne sais pas non plus s'il est possible de récupérer un point de compétence au milieu de plusieurs autres, les points de compétences nécessitant normalement d'être pris 1 par 1, le 1er débloquant le suivant et ainsi de suite.
Idem, peut-être finalement que les "Sphères de Cristal" s'utilisent comme les "Calices d'Âmes" de Dark Souls 2, et si tel est le cas alors c'est top (Pour que ça soit vraiment intéressant je ne conçoit pas ça autrement en fait)
A voir donc.

** Autres mécanismes importants :
- La Magie consomme de l'endurance, tout en réduisant également la valeur MAX de la barre à chaque fois, et ce jusqu'à la réduire purement et simplement de moitié (ou jusque 1/3 via un anneau spécifique) Une fois réduite à 1/2 ou 1/3 il n'est plus possible de lancer de sorts et il faudra soit consommer des potions de magie, soit se ressourcer dans un Sanctuaire pour retrouver sa barre d'endurance complète.
D'autant qu'une fois sans potions et avec sa barre d'endurance à 1/2 ou 1/3, les actions du personnages s'en trouvent limitée également.
Je trouve que ce système est à la fois intéressant et délicat car il rend l'utilisation de la magie précieux.
- La Barre de Vie également est soumise à réduction. A la fois à chaque coup reçu, grignotant à chaque fois quelques millimètres pour simuler les blessures (je trouve ça très intéressant aussi), et également lorsque l'on utilise des consommables autres que des potions pour se restaurer. De plus, les potions de vie rendent de la vie MAIS ne soignent pas l'équivalent des blessures, c'est à dire la barre déjà grignotée. A nouveau pour se régénérer totalement il faudra soit passer dans un Sanctuaire (ce qui aura pour effet de faire revenir les ennemis d'ailleurs, copyright Souls), soit utiliser une Prière spécifique dans le cas d'un build Paladin/Clerc par exemple.

Remarque :
Chaque Serment propose exactement les mêmes Potions, du moins pour celles de Vie ou Magie. Seul les noms et icônes changent (Potion, Fiole, Crâne ou Herbe notamment) Pour le reste, les effets sont identiques et le passage dans n'importe quel Sanctuaire, même de Serment différent, remplira les Potions normalement.

Comme évoqué ci-dessus, il existe également la notion de "Serments" dans le jeu, que je trouve très obscure et complexe pour le moment, même si j'ai déjà compris quelques subtilités.
Au début du jeu on sera amené à choisir (ou non) un Serment par la biais d'un dialogue avec un PNJ. Pour le moment j'ai rencontré les Serments suivants :
Spoiler:
Plusieurs règles sont à connaitre, comme notamment le fait que quitter un Serment pour un autre en priant auprès d'un Autel dédié fera du personnage un apostat. Je suppose qu'il y a plusieurs conséquences négatives à cela mais pour le moment la seule que j'ai constaté c'est qu'il n'est plus possible de faire des offrandes auprès des Sanctuaires d'autres Serments déjà rencontrés ou qu'on rencontrera ensuite. Il est ainsi impossible d'utiliser les Statues de Pierre permettant d'invoquer des PNJ dans les Sanctuaires (Marchand/Forgeron/Mage/Guide/Leader/Alchimiste/...), ce qui peut s'avérer un peu contraignant sans que ça soit non plus rédhibitoire puisqu'on peut assez facilement voyager d'un Sanctuaire à un autre.
Pour revenir à son ancien Serment il sera nécessaire d'absoudre ses pêchers (là encore on retrouve une notion connue et utilisée dans les Souls) auprès d'un PNJ spécifique en échange de Sel, puis de retourner prêter Serment au Sanctuaire voulu.
Idem de ce que j'ai cru comprendre, chaque Serment semble proposer des objets/magies/... différents des autres Serments via les PNJ invoquer dans les Sanctuaires. Enfin en tous cas c'est + ou - vrai et pas une science exacte non plus, il faut que je creuse la question, c'est encore flou, tout comme les niveau d'adoration de ces Serments qui, semble t-il, donneraient des récompenses via le PNJ "Leader" (il faut que je teste la prochaine fois)
A noter que ces Sanctuaires correspondent aux Feux dans les Dark Souls. On en trouve des principaux, permettant de refaire le plein de potions (vie / magie), d'éventuellement faire des offrandes puis d'interagir avec les différents PNJ invoquer, comme de monter de niveau et de dépenser ses Sphères de compétences. Et des mineur composé simplement d'une petite salle et d'une bougie ou petit flambeau ne permettant que de se ressourcer.
Tous les Sanctuaires sont liés, par le biais du PNJ Guide notamment.
Le fait d'offrir une Statue de Pierre de Guide (élément consommable assez rare) à un Sanctuaire fera apparaitre un personnage (le Guide) qui offrira au joueur la possibilité de voyager depuis ce Sanctuaire vers n'importe quel autre Sanctuaire majeur déjà visité, qu'il soit du même Serment ou non.
Ce personnage vend également un objet indispensable à tout voyageur : les "Calling Horn" qui permettent depuis n'importe où dans le jeu de revenir à l'un des Sanctuaires dans lequel se trouve un PNJ Guide précédemment placé. Sachant que l'objet est certes consommable, mais ne coûte vraiment rien ou pas grand chose, on peut rapidement faire ses stocks pour ne jamais en manquer. A titre d'exemple je dois en avoir accumulé une réserve de 60-70 dans mon inventaire pour ne pas tomber à cours, et c'est clairement à ne pas négliger tant ça peut faciliter la vie.
Un autre objet important permettant de voyager rapidement, du moins de revenir au dernier Sanctuaire Majeur ou Mineur visité, c'est la "Bell of Return". C'est également un objet consommable, et qui a le défaut d'être très cher par rapport aux Calling Horn (500 l'unité de tête) Sachant qu'on peut les acquérir chez les différents Marchands du jeu, j'en ai fait une petite réserve d'une 20-30aine également, ça peut toujours servir, bien que ne voyant pas trop l'intérêt par rapport aux Calling Horn.... mais ne souhaitant pas le découvrir au mauvais moment ^^ (peut-être que cette dernière ne peut pas s'utiliser pendant un Boss ou autre, aucune idée)
En somme, tout ça pour dire que même si les Statues de Pierre sont rares/limitées et qu'il faut les utiliser avec parcimonie dans les Sanctuaires, on en a rapidement quand même quelques une (je dois avoir eu 4 ou 5 de chaque en tout depuis le début) permettant de se faire plaisir, notamment au niveau des téléportations. La limitation intervient finalement surtout au début du jeu, nécessitant d'avancer suffisamment pour acquérir plus de liberté par la suite. Je trouve ça plutôt pas mal du tout comme équilibrage.

Remarque :
Il y a également une Statue de Pierre régissant la coop (le "Mercenaire" il me semble)
Une fois sacrifié en offrande à un Sanctuaire il sera possible de jouer avec un pote possédant également un personnage. On a testé et c'est très sympa comme possibilité, même s'il est recommandé que les 2 joueurs soient concentrés et bons pour éviter le syndrome Benny Hill ou Pierre Richard non stop ^^
Ensuite, peu importe l'endroit où se trouve ce PNJ il suffira d'y voyager en utilisant une "Calling Horn", puis de parler à un PNJ Guide qui nous transfèrera au bon Sanctuaire avec le Mercenaire
(La partie étant régit par le 1er joueur)

Autres mécanismes, l'upgrade et la gestion de son équipement.
Là encore je n'ai pas fait le tour de la question mais je sais au moins pour l'utiliser qu'il est possible d'upgrader ses armes comme ses éléments d'armure auprès d'un PNJ Forgeron dans un sanctuaire, moyennant du Sel et des objets de craft spécifiques (assez rares, qu'on loot ou qu'on achète dans le jeu)
Par exemple pour le moment mon Reroll dispose d'une Baguette Magique 5 et d'une Epée de base 5., et je crois que ça monte jusque 10.
Je n'ai pas encore testé mais je crois qu'il est possible de forger/transmuter des armes uniques ou du moins spécifiques via un autre PNJ à invoquer au Sanctuaire : L'Alchimiste. Il faut que je teste lors de ma prochaine session justement.
Un truc que je ne comprends vraiment pas bien en revanche, c'est la possibilité ou non de porter tel ou telle arme ou équipement ou sort. L'idée générale est la même que dans les autres jeux, à savoir que si tu n'as pas la compétence à un niveau suffisamment élevé alors tu ne pourras pas, ou si tu ne possèdes pas la Sphère de Compétence attendue (exemple : Armures Lourdes Niv 2), jusque là OK.
SAUF que les indications dans les menus sont vraiment chiches, peu lisibles et incompréhensibles. Là ou dans les Souls il suffit de regarder les caractéristiques d'une Armes pour connaitre ses prérequis, il n'y a malheureusement rien de tout ça dans Salt and Sanctuary (sauf pour la Sphère de compétence qui apparait en rouge sous le nom de l'arme il me semble), on se retrouve donc avec pas mal d'Armes et de Sets d'armures dans l'inventaire mais la plupart sont barrés et inutilisables (sachant qu'à cela s'ajoute aussi la notion d'Arme à 1 ou 2 mains)
Idem, le comparatif des caractéristiques des Armes/Armures équipée et d'une autre dans l'inventaire est trop peu détaillé et pas clair. Plutôt que de voir spécifiquement les bénéfices ou les malus à coté, on voit les stats en rouge/vert simplement mais sans aucune précision.
En somme je trouve ça très compliqué et trop flou, et ça rend la tâche de gestion de l'équipement pénible. Du coup je m'équipe un peu à l'arrache en faisant au mieux mais sans plus. J'ai ainsi à 90% toujours mon équipement de départ.

Concernant les Boss pour le moment j'en ai pour mon argent. Chaque Zone compte générale 1 Boss au minimum sinon plus. Pour le moment j'en ai vaincu 10 (cf. spoiler ci-dessous) et je les ai trouvé assez sympas et variés aussi, allant du gros bourrin avec sa lame immense, à l'utilisateur de Magies/Invocations, en passant par l'adepte de gros flingues ou d'attaques élémentaires.
Une fois encore, on retombe sur d'éventuelles redites d'autres jeux (je trouve par exemple que le Tree of Men reprend un peu un mix de Granfaloon et Belzebulb de Castlevania : Symphony of the Night) mais ça n'est pas pour me déplaire. A la limite il est peut-être un peu dommage de ne pas trouver peu après la découverte d'un nouveau pouvoir un Boss utilisant en partie ce nouveau concept de gameplay, mais ce sans verser dans la routine ou l'obligation non plus (l'équilibre est délicat)
A voir au fil des prochaines rencontres, car il en reste sans doute pas mal Smile
Spoiler:

On est également bien servi par le Bestiaire.
Les ennemis sont nombreux, très variés et avec des IA et patterns bien différents qu'il faudra assimiler si on ne souhaite pas mourir tous les 2m. Car oui le jeu est dur..... même très dur. Et parfois injuste aussi. A tel point que parfois ça m'a bien gavé, notamment dans la gestion WTF des frames d'invulnérabilité quand on se fait toucher. On assiste parfois à de véritables corrections de la part de 2 troufions de base, juste parce que le premier nous touche et nous fait chuter, que le second nous refait la même alors qu'on est dans l'animation de se relever et ainsi de suite. Et comme les ennemis tapent fort, il arrive parfois qu'on meurt en 2 secondes sans véritable raison mais surtout sans avoir rien pu faire. J'ai remarqué que ça arrivait plus souvent avec les gros ennemis qui, sur une frappe, envoient valser le personnage sur plusieurs mètres, souvent au milieu d'autres ennemis et là, c'est le drame (il arrive aussi parfois qu'on soit éjecté dans un trou et qu'on meurt suite à la chute...)

Qu'en est-il des Musiques ?
Je dirai que j'aime le fait qu'elles ne sont pas constantes.
Cela permet de laisser l'ambiance faire effet. En revanche il n'y a aucune variété, car on retrouve à peu près toujours les mêmes thèmes que ce soit dans les Zones explorées jusque là que pour les Boss. Pour autant, n'étant pas du genre à m'attarder plus que ça sur les musiques en règle général sauf dans l'éventualité où elles feraient saigner mes tympans, je dois dire que la discrétion comme le nombre restreint ne me dérange finalement pas dans Salt and Sanctuary.

Pour finir, ce qui pour moi est le plus impressionnant, c'est de se dire que ce jeu a été semble t-il créé par seulement 2 personnes. Personnellement je pense qu'on ne peut qu'être admiratif par rapport au travail accompli, de part sa quantité comme sa qualité, et ce même si le jeu n'est pas exempt de défauts et que certains choix sont plus que discutables.
On pourrait également dire qu'ils ne se sont pas fait chier parce que 90% des mécanismes et des idées de gameplay viennent (ou ont été plagiés selon ce qu'on en pense) des Souls, mais le passage à la 2D + l'aspect Metroivania apportent une vraie nouvelle vision au genre.
En tous cas, si j'ai bien failli abandonner totalement après 7-8h et un agacement de fou avec mon premier personnage, le fait d'avoir fait un Reroll complètement différent aura été salvateur pour ma partie comme pour mon plaisir, d'autant que je connaissais le début et que je faisais une Map (ça a clairement aidé)
Rien ne dit que je ne craque pas à nouveau d'ici quelques temps, mais pour le moment je retrouve vraiment cette addiction, cette envie d'y retourner, de tester des trucs, d'avancer, de chercher à comprendre ou de découvrir de nouvelles Zones et de nouveaux ennemis. Exactement comme lorsque je joue à un Souls finalement Smile
Je n'adhère généralement pas du tout au dématérialisé, mais pour 17.99€ sur le PS Store ce sera le jeu parfait pour attendre doucement Dark Souls 3 d'ici 3 semaines Smile
En tous cas après une 15aine d'heures dessus et sans doute encore quelques unes à venir, je ne regrette pour le moment pas du tout mon achat, même si une boite m'aurait comblé.

Mes 2 personnages actuels :
Spoiler:

Les + :
* L'Univers et les mécanismes "Soulesques" dans un Metroidvania en 2D
* La direction artistique très chouette,
* La richesse du Gameplay (même si clairement pompé à fond sur les Souls)
* L'énorme durée de vie et la rejouabilité ainsi que le nombre de Boss et de Zones à découvrir,
* Le coté rapidement addictif avec la carotte constante de la montée de niveau, de la découverte de nouvelle Zone, de l'obtention de nouveaux pouvoirs, etc...
* La Coop avec un pote (accessible pour le moment en local uniquement)

Les - :
* L'ABSENCE DE MAP qui est un non-sens absolu pour un Metroidvania !
* Conséquence directe : Un Level Design labyrinthique qui rend l'avancée très pénible (trop de chemins et trop de raccourcis tuent le plaisir d'exploration)
* La Gestion très flou de l'équipement,
* La Traduction FR déplorable ! N'essayez même pas... (il est impératif de jouer en Anglais, en ayant passé sa console en ENG/US)


@vavalboss :
Tu devrais clairement reroll ou t'y remettre doucement après avoir digéré la frustration et assimilé certains mécanismes primordiaux obscures Wink

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Ah, c'est donc pour ça qu'on t'a pas vu poster pendant 15 jours, t'étais en train de rédiger ce motherfucking pavé Salt and Sanctuary (PS4 / PSVita / Switch) 1501474694

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum