Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

News et articles jeux vidéo

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 28 sur 40]

676News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 19 Oct - 18:48

Emeldiz


Cerbère de la Manette

Sur du cosmétique, oui en effet ce n'est pas dérangeant, mais dans un jeu où le cashshop permet par exemple l'accès à des items utilitaires (genre meilleur arme, armure, plsu de hp, etc ...) et qu'on fait exprés de te faire affronter des joueurs qui les ont pour que tu sois frustré et passe à la caisse, c'est assez pute.

Ceci, dit le truc pute à la base c'est pas cet algo, mais ce genre de jeux complètement cancer à base de P2W.

http://bit.ly/2GDnV5v

677News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 19 Oct - 19:03

Invité

avatar
Invité
raginwulf a écrit:@NinjaStorm : y'en a quand-même pas mal de ta liste qui ne sont pas encore sortis ^^ ou à portée limitée cause sortie en VR.
@raginwolf : Aucun de sortie même, ou presque.
Puisque je parlais des futures sorties, donc de celles d'octobre en l'occurrence pour rester à court terme, c'est donc tout à fait normal, voulu, et en réponse à :
MacGregou a écrit:
En même temps, il n'y a plus aucun gros titre qui sort en ce moment.

678News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Mer 1 Nov - 14:42

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Housemarque en dépression... Leurs shooters n'ont pas marché... Ils devraient donc passer à autre chose.

article en anglais

https://jeux.dokokade.net/

679News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 16:13

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Roooh ! Comme ils sont beaux, comme ils sont grand ces critiques d'art !! Aaaah, je jouiiiis !!!


http://www.gameblog.fr/forum/topic/210727-pgw-2017-on-vous-parle-de-concrete-genie-le-nouveau-jeu-poetique-de-la-ps4/

680News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 16:15

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Le jeu m'intrigue en tout cas ^^

http://bit.ly/2GDnV5v

681News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 16:16

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

Je n'irai pas plus loin que le titre Razz

682News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 16:28

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Je crois que Gregou est devenu allergique à ce mot Very Happy

684News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 19:57

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

C'est quand même ridicule de mettre ce terme dans une accroche d'un article sur un jeu vidéo...

D'ailleurs, le rédacteur de Gameblog n'a pas répondu aux questions que certains membres lui ont laissées dans les commentaires... Smile

685News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 22:09

BusyP

BusyP
Démon Gamer

Pourquoi un jeu vidéo vidéo ne pourrait-il pas être poétique ?
Une des définitions du Larousse : Qui est capable d'émouvoir la sensibilité, l'imagination par ses caractères originaux, son charme : Paysage poétique.
On voit que le sens est assez large, et que si un paysage peut être poétique, pourquoi pas un jeu vidéo ?

686News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 22:24

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Le problème est que le terme "poétique" est utilisé d'une manière bien généreuse dans le milieu des jeux vidéo. Et cela pour donner un contexte et une excuse artistiques à ce qui ne reste souvent qu'un loisir récréatif qui, même lorsqu'il tente des choses, ne va jamais non plus très loin.
De plus, le terme "poétique" utilisé sans mesure aucune (et Gameblog est coutumier du fait) n'est appliqué qu'à des jeux qui sont beaux, qui proposent des choses jolies. Or, ce qui est beau n'est pas forcément poétique, et inversement.
Combien de fois ai-je pu lire qu'Okami est poétique simplement parce qu'il est beau ?
Et la majorité du public des jeux vidéo étant de ce fait assez jeune, le terme "poétique" revient souvent trop facilement pour ces raisons-là parce qu'il faut légitimer le jeu vidéo et l'élever au-dessus de son simple statut de loisir de masse (ce qu'il n'est pas toujours, je te l'accorde (mais trop rarement, aussi)).

Tout cela, les créateurs de jeux vidéo l'ont bien compris. Il suffit bien souvent de caler un arbre, des pétales de fleur, un éclairage à contre-jour, des ombres chinoises (Limbo)... et tout le monde finira par se toucher là-dessus. Gameblog et ses rédacteurs sans expérience en tant que critiques d'art (youhouuu, Carole Quintaine ??), et leurs lecteurs qui seront trop contents d'apposer un joli terme à leur passion.

Pour ma part, si un jeu vidéo veut se prétendre poétique, il faut déjà qu'il assume son support sans se focaliser uniquement sur les graphismes. Un jeu vidéo est un tout, une composante résultant de la symbiose parfaite entre différents éléments tels que le gameplay, la musique, le level-design.

687News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 22:38

Arcas37

Arcas37
Damné du Stick

Je rejoins ton avis MacGregou.

J'ajouterai que la pouézie c'est quelque chose de totalement subjectif. Selon les sensibilités, on en trouvera là ou d'autres n'y verront que quat' poissons qui passent sous l'pont.

C'est un peu maladroit pour un journaliste, donc sensé savoir manier sa plume, de ne pas employer un terme plus approprié quand il s'agit d'une question de gouts.

688News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 22:40

BusyP

BusyP
Démon Gamer

Ah oui après c'est peut-être utilisé à tort et à travers, je ne lis pas beaucoup la presse JV. Après si je reprends la définition que j'ai donné stricto sensu, ça peut englober beaucoup de jeux. Okami est capable d'émouvoir l'imagination par son caractère original je pense par exemple (je ne suis pas sûr je n'y ai pas joué beaucoup mais j'imagine vu le début).
Je ne comprends pas bien l'argument du public jeune. Je ne pense pas que beaucoup de jeunes soit attirer par des titres dits "poétiques". Pour moi au contraire, cela viserait un public plus âgé qui chercherait une expérience plus "mature" dans le jeu vidéo, non ?

Edit : par contre d'accord avec Arcas, "poétique" est un terme très subjectif donc un journaliste qui se doit d'être le plus objectif possible devrait éviter de l'employer Smile

689News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 22:52

Arcas37

Arcas37
Damné du Stick

BusyP a écrit:
Je ne comprends pas bien l'argument du public jeune. Je ne pense pas que beaucoup de jeunes soit attirer par des titres dits "poétiques". Pour moi au contraire, cela viserait un public plus âgé qui chercherait une expérience plus "mature" dans le jeu vidéo, non ?
Smile

La façon dont je comprends ça, c'est que les jeunes vont jouer les perroquets et répandre l'emploi abusif et erroné du terme.
C'est un truc que j'ai remarqué à mon échelle d'ailleurs. Mon frère, les gamins d'amis, le sorte quand on discute JV. Et haussent les épaules quand je leur demande leur avis sur la question News et articles jeux vidéo - Page 28 2879099665

690News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 22:54

BusyP

BusyP
Démon Gamer

Aaaah ok oui en effet j'avais mal compris Smile

691News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 23:06

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

BusyP a écrit:Je ne comprends pas bien l'argument du public jeune. Je ne pense pas que beaucoup de jeunes soit attirer par des titres dits "poétiques". Pour moi au contraire, cela viserait un public plus âgé qui chercherait une expérience plus "mature" dans le jeu vidéo, non

Je pense au contraire que donner des terme mélioratifs à la va-vite sans réelle recherche et/ou critique intellectuelle du jeu en question permet aux jeunes de trouver une légitimité dans leur loisir. Il est bien plus plaisant de jouer à un jeu vidéo que lire du Baudelaire... mais ce n'est pas le même niveau.
Alors, si un journaliste utilise ce terme, si les commerciaux axent leur communication là-dessus, un jeu dit "poétique" peut être le seul moyen que trouvera un jeune pour élever au rang d'art ce qui n'est qu'un loisir souvent abrutissant (ou qui, du moins, ne vole pas souvent très haut à ce niveau-là).

C'est la même chose avec le rétro, d'ailleurs. Une certaine partie des jeunes joueurs se penche dessus non pas parce qu'ils aimeraient réellement les dits-jeux mais pour chercher une sorte de reconnaissance, une sorte d'appartenance à une "élite" : celle qui aime les "vrais jeux d'avant qui ne misent pas tout sur les graphismes".

Idem avec les jeux "poétiques" : on joue sur un mot qui enjolive le média pour tenter de s'écarter de la masse et chercher, là encore, une certaine reconnaissance.

Et le mécanisme est encore le même pour les jeux violents qu'on qualifiera de "matures", là encore pour brosser les jeunes dans le sens du poil.
Certains croiront jouer à des oeuvres d'art en parcourant Limbo ----> Ils se croiront adultes.
Certains croiront jouer à des jeux matures parce qu'on arrache les dents à un type dans GTA5 ----> Ils se croiront adultes.
Dans tous les cas, on joue sur l'ignorance des jeunes et leur besoin de reconnaissance. C'est une des raisons qui font que, selon moi, le jeu vidéo n'ira jamais loin et restera un média "bâtard" tant qu'il ne s'assumera pas complètement.



Dernière édition par MacGregou le Jeu 2 Nov - 23:17, édité 1 fois

692News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 23:16

BusyP

BusyP
Démon Gamer

Je comprends ton point de vue mais pour moi ça ne concerne pas énormément de jeunes (tu parles toi-même de "s'écarter de la masse").
Je suis aussi d'accord pour les gamins qui se mettent au retro mais là encore, je ne pense pas qu'ils soient beaucoup.
Mais après, si ça leur permet de voir autre chose que du Call Of, GTA, FIFA eh bien ce n'est pas plus mal à mon sens ^^

693News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 23:24

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Par "masse", je voulais plutôt parler de ce que les jeunes joueurs en question considèrent comme la "plèbe" : ceux qui jouent aux jeux vidéo pour le simple plaisir, sans se poser de question, sans chercher une signification "élevée" au média.
Beaucoup de jeunes ados diront ainsi que "Nintendo c'est pour les gamins" parce qu'ils ne comprennent pas qu'on n'a pas forcément à se revendiquer comme aimant les choses poétiques ou matures pour être adulte. Pour eux, jouer à Mario à 30 ans doit être aussi hallucinant que dire de The Last of Us qu'il est niais, bête, et mal scénarisé.

(D'ailleurs, un peu de HS, mais le dernier trailer de The Last of Us 2 rejoint bien ce que je dis : les responsables du marketing ont proposé quelque chose de très violent et hors contexte pour attirer l'adolescent en quête de "maturité". La violence gratuite de ce trailer fait débat, en ce moment, sur le net).

694News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 23:30

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Je n'ai pas vu le trailer pour ne rien me spoil, mais si la violence gratuite mise en scéne à une utilité dans le contexte du jeu, why not. En fait c'est comme toute mise en scène, faut que ça serve à quelque chose dans le jeu. je ne vois pas pourquoi on aurait pas une scène de violence gratuite dans un JV.

Aprés je dis p-e de la merde car en fait ça ne ressemble pas du tout à ce que j'imagine, donc désolé si je suis HS ^^

http://bit.ly/2GDnV5v

695News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 23:38

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Le problème n'est pas là. Un jeu peut bien proposer de la violence (même gratuite), ce n'est pas le souci.
Mais là, dans un contexte de trailer, c'est-à-dire à but uniquement commercial, on te met une scène qui ne présente que de la violence. Rien d'autre. Et sans justification aucune. Ceci montre bien qu'on fait de la violence un atout commercial, un élément pour attirer les jeunes qui ne jurent que par ça. Comment veux-tu que le jeu vidéo, aux yeux des profanes ou des groupes sociaux impressionnables, paraisse comme mature et digne d'éloges après cela ?

696News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 23:54

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Si c'est commercialement interessant de montrer ça, ce serai dommage de pas le faire, tout simplement. Si en plus ça fait du buzz, ça peut être un atout si bien géré.

Aprés je comprends bien que ça impact l'image qu'a le JV ce genre de trailer. Mais en même temps, des films ont aussi des trailers douteux (pas forcément dans la violence, certe), on en fait pas forcément un média pour enfant même si le contexte est différent. Puis bon, est ce fondamentalement important comme tu dis que des groupes sociaux ou profanes pensent que les JV c'est pour les gamins en se basant sur un trailer d'un jeu ?



Dernière édition par Emeldiz le Jeu 2 Nov - 23:57, édité 1 fois

http://bit.ly/2GDnV5v

697News et articles jeux vidéo - Page 28 Empty Re: News et articles jeux vidéo Jeu 2 Nov - 23:56

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
J'ai un peu de mal à comprendre le buzz pour le trailer de the last of us 2 (sur le net, pas ici). Certes, c'est violent mais rien d'ultra choquant non plus.

Au pif, le trailer d'un Silent hill 4 me paraît bien plus perturbant.

Le vrai problème du trailer de last of us 2, c'est qu'il n'y a pas de gameplay. J'en ai marre qu'on présente des jeux avec des bandes annonces de film ! ^^

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Tu réponds toi-même à la problématique, Fafnir.
Au lieu de montrer du jeu vidéo, on ne nous montre qu'une scène de violence gratuite... parce qu'on veut attirer les ados. Le problème se situe là : on fait de la violence un argument commercial là où le reste (le jeu) devient finalement quelque chose de secondaire.

Arcas37

Arcas37
Damné du Stick

Je n'ai pas vu le trailer. C'est juste de la cinématique donc.
C'est dommage pour un média qui voudrait obtenir ses lettres de noblesse de ne pas montrer ce qui fait son identité dans ces présentations.

The Last of us avait des prétentions scénaristique, le trailer présente-t-il au moins l'histoire, son thème ? si oui, ça pourrait être pertinent malgré tout.

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Et c'est bien dommage de ne pas mettre plus en avant le gameplay de ce jeu car mes interrogations personnelles se portent vraiment sur cet aspect. Non pas que je me fiche du scénario ou du contexte de ce deuxième épisode mais quand même.

J'ai trouvé le gameplay vraiment plaisant et fluide dans le premier mais je vois les choses qui pourraient êtres améliorées et là, pffffittt, rien du tout. Je ne suis absolument pas plus avancé depuis le teaser qui précisait juste que le jeu était en chantier.

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Arcas37 a écrit:Je n'ai pas vu le trailer. C'est juste de la cinématique donc.
C'est dommage pour un média qui voudrait obtenir ses lettres de noblesse de ne pas montrer ce qui fait son identité dans ces présentations.

Nous sommes totalement d'acccord. Le jeu vidéo devrait arrêter de vouloir copier le cinéma.


Arcas37 a écrit:The Last of us avait des prétentions scénaristique, le trailer présente-t-il au moins l'histoire, son thème ? si oui, ça pourrait être pertinent malgré tout.


Non, rien de tout cela. Uniquement de la violence gratuite sans contexte. Rien d'autre.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 28 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum