Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » [Debat] Pour ou contre des nouveaux jeux créés façon old-school ?

[Debat] Pour ou contre des nouveaux jeux créés façon old-school ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou Contre ?

61% 61% [ 14 ]
22% 22% [ 5 ]
17% 17% [ 4 ]
Total des votes : 23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Kawet

avatar
Chat-Bits
Allez tout le monde est chaud, c'est le moment

je ne parle pas volontairement de "neo-retrogaming", car je ne sais pas exactement ce que ça veut dire (au même titre que retrogaming qui fait débat)

Donc question simple :

pour ou contre des nouveaux jeux créés façon old-school ?

Notez aussi qu'il va falloir définir ce que VOUS entendez par "façon" et par "old-school" avant de commencer votre exposé



Dernière édition par Kawet le Jeu 14 Avr - 22:28, édité 4 fois

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

Pour moi c'est contre à partir du moment ou ils sont en haute définition!

Kawet

avatar
Chat-Bits
fumiste lexical

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ok, alors old-school, pour moi, ca signifie qui utilise les codes d'une époque qu'on a, ou qu'on est sensé avoir appréciée. Par exemple, pour moi, mes pompes sont old-school car je ne met exclusivement que des Rebook Royal, des Pumps ou des rééditions de Nike vintages car j'aimais les codes de design des chaussures de cette époque. Voilà pour ma définition et l'exemple concret que j'y associe.

En ce qui concerne les jeux, je suis contre. J'estime qu'on a assez de quoi faire sur les supports originaux avec les productions de l'époque pour être à nouveau submergé de jeux qui n'apportent pas grand chose de plus que des capacités à faire ce qui était impossible à faire à l'époque. On a également largement de quoi se satisfaire sur les consoles next-gen et current-gen (bien que les next soient aujourd'hui les current mais vous voyez tous ce quoi que je veux dire). Qu'on revienne aux basiques quand on a rien à se mettre sous la dent ou rien qui nous satisfait dans les productions actuelles, je peux parfaitement le concevoir. Mais là, ce n'est pas le cas.

Je trouve qu'on peut parfaitement faire du simple et moderne à la fois tout en apportant un plus sur le gameplay qui joue dans son époque (exemple, mon sacro-saint Runbow, il n'y a pas plus simpliste dans le design et dans le gameplay pourtant, paradoxalement, c'est très actuel dans son appréhension). Par contre, faire du 8/16/32bits-style, c'est aller un peu à la facilité pour moi! On lance majoritairement des campagnes de financement pour pondre des trucs basiques, sans autres qualités que celles de l'époque. Amenez moi du multi-online ou local dans ces jeux (et pas simplement du coop) et là, je réviserais peut-être mon jugement.

En l'état des chose, et comme je le disais sur d'autres topics, pour moi, c'est une tentative moderne pour amener du pognon dans le phénomène encore underground qu'est le homebrew. Je trouve ca franchement dommage que ces jeux ne sortent pas sur de vieilles machines (avec la complexité de faire mieux qu'à l'époque avec les mêmes contraintes), en cartouche et en boite comme le font certains spécialistes du genre (Water Melon en tête de liste et visiblement en tête de con si j'en juge les commentaires à leurs sujet).

Après, je ne juge pas ceux qui aiment! Mais moi, franchement, pour le moment, rien ne me parle!

http://www.aros-tech.fr/

Junkers

avatar
Diamond Dog
Mon point de vue est très simple, je ne vois pas pourquoi davantage de choix pourrait être un inconvénient, donc je suis pour

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Bah pour ma part, c'est surtout une question de volume : de nouveaux jeux old-school, aucun soucis, mais que des nouveaux jeux old-school.... clairement, non.

http://paderetro.com/

skyllneverdie

avatar
Cerbère de la Manette

bah grosso modo pour moi c'est reprendre des codes de la génération 8/16 bits que ce soit style de jeu, design, gameplay....

on ne peux pas l'appliquer à tout... autant un jeu de plateforme 2D je conçois, autant beaucoup de jeu ne s'y prete pas.... quand tu vois le fossé entre un dune 2 et un STR moderne.....

après, j'ai déjà tellement de jeu d'époque a faire encore.... que je vois pas l'intérêt d'aller faire ceux sorti aujourd'hui à la manière de...

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Pourtant, il y aurai de quoi explorer dans le domaine 8/16bits! Du shmup, du BTA, du Vs,... mais non, majoritairement, on bouffe de la plateforme!

EDIT1 : et surtout, il y aurait moyen de sortir des productions modernes inspirées des codes de ces jeux! Imagine un SoldierBlade-like à la sauce 1080p 60fps en HD avec des "sprites" super beaux ou encore un StreetOfRage-like à la même enseigne! Qu'on s'en inspire, je dis un grand OUI, mais qu'on copie ou imite, NON.

EDIT2 : du coup, la phrase contenue dans mon "EDIT1" définie ma manière de voir le "à la façon de".

http://www.aros-tech.fr/

Junkers

avatar
Diamond Dog
Je réponds rien, j'attends le 3ème edit

skyllneverdie

avatar
Cerbère de la Manette

ah oui je citais la plateforme mais clairement le shmup, BTA, du RPG on peux en faire... après c'était pour contraster avec certains styles ou clairement l'évolution technique a jouer en leurs faveurs... comme les jeux de sport par exemple Smile

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Moi je suis pour les jeux homebrews développées sur d'anciennes machines, tout comme je suis pour les jeux actuels qui reprennent les codes à l'ancienne. Double Dragon Neon sur Xbox Live Arcade est une franche réussite. De même pour le relevé Super Meat Boy, l'excellent Fez, l'inspiré Super Time Force ou encore l'excellent Hard Corps Uprising. Bref, ne boudons pas notre plaisir.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Oui, voilà ce sont des titres qui, malgré qu'ils s'inspirent fortement des jeux de l'époque, montrent un certain rendu graphique ou un gameplay qu'on aurait du mal à imaginer sur une 8 ou 16bits! Y'a une réelle scission avec des jeux comme Shovel Knight ou Mutant Mudds, par exemple pour ne citer qu'eux!

Je n'avais jamais entendu parler du Double Dragon Neon... Du coup, un jeu de plus à wishlister sur ma future X360! Voilà clairement un jeu qui s'inspire des codes des jeux de 90 avec un rendu moderne!

http://www.aros-tech.fr/

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Après le Contra Hard Uprising c'est un jeu de acr system donc coté graphisme et animation ca envoi du très lourd, c'est un peu comme avoir un blazblue à la sauce run and gun. Mais les jeux avec des graphismes délibérément façon 8bits je n'accroche pas du tout, et les jeux façon 16bits je dis pourquoi pas, du moment que ca ne fait pas trop vieillot.

Fellock

avatar
Maudit du Forum

C'est un faux débat (non, je ne critique pas le topic de Kawet) dans le sens où, vu la palette de jeux qui sortent à notre époque, j'ai du mal à comprendre comment on peut être contre.
Si le jeu propose un gameplay intéressant, je ne vois pas où est le problème.

Tsubasa

avatar
Funk Lord
@Fellock a écrit:Si le jeu propose un gameplay intéressant, je ne vois pas où est le problème.

Exactement. Un bon jeu reste un bon jeu, peu importe qu'il prenne le parti d'afficher une technique contemporaine rutilante ou un amas de pixels façon old school. Après, je comprends très bien que les choix artistiques puissent en rebuter certains.

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Oui, après, c'est davantage un problème de goûts et de couleurs. Ca, on n'y peut rien.
Je me souviens d'un RPG (dont j'ai oublié le nom, mais que Defskerus a fait) qui est sorti l'année dernière et dont les graphismes ne m'attirent pas du tout. Il paraît qu'il est bon, mais je ne le ferai pas, parce que je n'adhère pas aux graphismes.

shubibiman


Possédé du Pad

Les jeux en mode 8 bits, c'est souvent limite a des couleurs Famicomesque et avec un pixel art proche du zero et un design pas du tout inspire.

Et c'est la course a l'echalotte au systeme de jeu le plus alambique. Pour moi c'est non, c'est trop souvent un moyen de masquer un faible travail de design.

Lechatperché

avatar
Maudit du Forum

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Je vote pour et les raisons sont qques posts + haut (fez, hard corps, super Meat boy etc)

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Tiens, d'ailleurs, pour info, les chiffres des ventes de Shovel Knight ont été publiés récemment : 1,2 millions de copies vendues sur tous supports dont 200.000 en version physique. La WiiU et la 3DS représentent 46% des ventes devant Steam avec 32% et les consoles Sony avec 15%!

http://www.nintendo-town.fr/2016/04/14/les-chiffres-de-ventes-de-shovel-knight-et-de-son-amiibo/

http://www.aros-tech.fr/

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Dans le style jeu récent mais fait à la façon old school il y a le excellent Madilta Castilla qui a un level design vraiment bien travaillé et une difficulté digne d'un goul's 'n'ghost . Pari réussi pour ce jeu là. Il n'y a eu qu'a voir l'engouement qu'il y a eu sur cet épreuve du jeu dans les jeux Rétrolympiques pour voir que le jeu a plu a beaucoup de monde.

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Pour parce qu'il y a des perles parmi ces jeux, je pense notamment à VVVVVV ou Fez. Et puis j'adore le son chiptune !

defskerus

avatar
Dieu Breton
@gatsuforever a écrit: il y a le excellent Madilta Castilla qui a [...] une difficulté digne d'un goul's 'n'ghost.

Faut pas éxagérer non plus ...
GnG c'est au moins 5 crans au dessus niveau difficulté ! et sans même parler des deux boucles à faire avec interdiction de se faire toucher à la fin pour garder le truc ...


mais oui Madilta est un excellent jeu.
tout comme Shovel Knight, Cave Story et beaucoup de jeux néo-rétro...
donc dire "on en veut pas", ça serait con et se passer de bons jeux.


et quand on voit les ventes de PS4 et Xbox One, pas d'inquiétude ces jeux remplaceront pas les jeux modernes !
car la plupart des jeux néo-rétro sortent avant tout sur PC !!!

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@gatsuforever a écrit:Dans le style jeu récent mais fait à la façon old school il y a le excellent Madilta Castilla qui a un level design vraiment bien travaillé et une difficulté digne d'un goul's 'n'ghost . Pari réussi pour ce jeu là. Il n'y a eu qu'a voir l'engouement qu'il y a eu sur cet épreuve du jeu dans les jeux Rétrolympiques pour voir que le jeu a plu a beaucoup de monde.

Ha tiens, en parlant de ça, les productions locomalito vont être portées sur consoles, à commencer par... Maldita Castilla !

http://paderetro.com/

Kawet

avatar
Chat-Bits
@Junkers a écrit:Mon point de vue est très simple, je ne vois pas pourquoi davantage de choix pourrait être un inconvénient, donc je suis pour

@Fellock a écrit:Oui, après, c'est davantage un problème de goûts et de couleurs. Ca, on n'y peut rien.


voilà ces 2 citations résument mon point de vue


shubibiman


Possédé du Pad

@Kawet a écrit:
@Junkers a écrit:Mon point de vue est très simple, je ne vois pas pourquoi davantage de choix pourrait être un inconvénient, donc je suis pour

@Fellock a écrit:Oui, après, c'est davantage un problème de goûts et de couleurs. Ca, on n'y peut rien.


voilà ces 2 citations résument mon point de vue

Il n'y avait donc aucun intérêt à ouvrir un sondage doublé d'un débat si c'était pour sortir une telle banalité

L'intérêt de ce genre de discussion est justement de pouvoir prendre connaissance des arguments des uns et des autres. Wink

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum