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Le Pad&Retrogame de Décembre : Lethal Slut 3 Metal Slug 3

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forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Multiplateformes et autres consoles 2D » [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine

[votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine

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fafy


Témoin de Nintendovah
Oui mais là, le Vs se base uniquement sur le combo MD1-2/MCD1-2 et PCE/CDROM2/SCDROM2/ACDROM2 sinon, il aurait fallu tenir compte des WonderMega aussi!

Après, je sais pas,.. Je suis assez conscient que les constructeurs (quels qu'ils soient) cherchent à nous faire cracher notre PEL à chaque fois mais je me demande si justement cette machine n'a pas été conçue sur la base des micros de l'époque pour une utilisation individuelle plus que collective...??? D'où le "PC" dans PCEngine...???

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Vu la taille de la bébête, il me semble qu'ils ne pouvaient pas mettre plus d'1 port manette. Pis après, comme ils ont dû se rendre compte qu'une partie (la majorité ?) des joueurs jouent seuls, pourquoi passer à 2 ? Et puis un multitap, on doit déjà l'acheter pour toutes les autres consoles à partir de 3, alors pourquoi pas à partir de 2 ? (je suppose qu'ils se sont dits des trucs de ce genre).

Je trouve que c'est plutôt au niveau des multitaps qu'ils (j'inclus les éditeurs tiers dans le "ils") se sont dits que y'avait du pognon à prendre, parce que y'en a de 2 (sérieux ?) à 5 joueurs, et doit facilement y avoir plus de 10 modèles différents en tout quand, franchement, 2/3 modèles différents suffisent.

Au sujet des multitaps, codemasters leur a bien fait la nique sur Megadrive, en incluant 2 ports cartouche directement sur les cartouches de ses jeux multi. Faut pas faire le con (tu tires ta manette, ça bouge la cartouche, le risque de freeze est élevé), mais c'est fonctionnel.

http://paderetro.com/

shubibiman


Possédé du Pad

La PCE blanche a été la seule version livrée avec un pad sans autofire. Toutes les autres étaient livrées avec un pad avec autofire.

Pour revenir au port pad unique, il faudrait quand même pas oublier qu'à l’époque, tous les constructeurs cherchaient un moyen de réduire les coûts de production des consoles : Nintendo a sorti sa Famicom avec des manettes directement connectées à la console, puis une SFC sans câbles (SANS CÂBLES !). Mais Nintendo, ils font ça par amour du joueur, c'est bien connu.

Les jeux multijoueurs à 4 ou 5 sont arrivés très  tôt sur PCE (Motoroader, jouable à 5, sorti en 1989) donc quoi qu'il arrive, à un moment donné, les joueurs auraient été amenés à acheter un multitap. Donc on peut toujours dire que si tu ne voulais pas jouer à plusieurs, tu n'avais pas à supporter le coût d'un second port pad (tiré par les cheveux certes mais pourquoi pas quand on voit pourquoi Nintendo vendait sa SFC sans câbles).

Et il ne faudrait pas oublier qu'à l’époque, les accessoires de type multitap n’étaient pas chers du tout.

Edit : j’étais passé à cote de ça

@ange_dechu_lucifer a écrit:
Je trouve que c'est plutôt au niveau des multitaps qu'ils (j'inclus les éditeurs tiers dans le "ils") se sont dits que y'avait du pognon à prendre, parce que y'en a de 2 (sérieux ?) à 5 joueurs, et doit facilement y avoir plus de 10 modèles différents en tout quand, franchement, 2/3 modèles différents suffisent.

Remarque intéressante, SAUF QUE : NEC n'a construit que le multitap 5. Tous les autres ont été construits par des tiers. Eh oui, au Japon, la PCE a beaucoup mieux marche que la MD et a eu beaucoup plus d'accessoires de constructeurs tiers.

BigB

avatar
Chaudassedu78
Mes souvenirs de bomberan entre potes sont a tomber

shubibiman


Possédé du Pad

Une autre chose à cote de laquelle j’étais passé :

@fafy a écrit: Paradoxalement des jeux comme AirZonk ne semblent pas mieux animés quand ils basculent sur CD (donc avec plus de place) comme c'est le cas avec SuperAirZonk! Ils gagnent en qualité audio et en matière (plus de niveaux/ennemis) mais pas en rendu....

En l'occurrence, il ne s'agit pas du même épisode. Les deux jeux n'ont même pas été développés par les mêmes équipes de dev. En revanche, Altered Beast, Daisenpu, Doraemon ou PC Kid 3/Bonk 3 sont les mêmes jeux.

Bigb>aaah, Bomberman, Final Match Tennis...

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Bé alors ? Tu nous lis en diagonale ?

http://paderetro.com/

shubibiman


Possédé du Pad

Vous êtes trop des ignares pour moi, donc je ne perds pas mon temps à vous lire

Tsubasa

avatar
Funk Lord
@ange_dechu_lucifer a écrit:Bé alors ? Tu nous lis en diagonale ?

En doutais-tu après avoir constaté qu'il m'a répondu complètement à côté de la plaque quelques pages plus tôt ?

shubibiman


Possédé du Pad

Ah bon ? A quel moment STP ? Toi, plus je te lis, plus je te trouve désagréable... Rolling Eyes

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah

Cache de sécurité levé, y'a plus qu'à appuyer sur le bouton launch pour demander le lock du topic! Ca serait dommage d'en arriver là non? D'autant plus qu'il y a plein d'infos intéressantes qui fusent... Moi après, je m'en tape, le vote est clos!

http://www.aros-tech.fr/

shubibiman


Possédé du Pad

Moi perso je veux bien répondre aux questions de Tsubasa auxquelles je n'aurais soit-disant pas répondu.  Smile

Edit : j'ai fait une repasse sur le topic et mis ca part la question sur la ludothèque, à laquelle quelqu'un d'autre a répondu, je ne vois pas.

Donc ma réponse : j’étais resté sur la ludothèque japonaise (700 jeux PCE vs 300 et quelques jeux MD).

Donc oui, plus de jeux MD, mais un meilleur ratio jeux de qualité/jeu sur PCE à mes yeux.

Pour le reste, j'ai répondu à tout. A part si je dois préciser, par rapport à mes explications sur le fonctionnement du lecteur CD et de l'arcade card et même si ça me semblait évident, que contrairement au Mega CD et au 32X, cela n'apporte pas d'upgrade au hardware de base (pas de processeur supplémentaire, dois-je rappeler que le 32X a un processeur 32 bits, que le Mega CD a un Motorola 68000 en plus de celui de la MD... ?)

Green Alex

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Possédé du Pad

Et merde, j’arrive après la bataille    …
Bon, je vote quand même pour la forme, histoire de pourrir la fin du topic en remettant un peu d’huile sur le feu    !

- Qualité technique
Combat acharné, mais si je me fie au réponses détaillées point par point et à la subjectivité assumée mais globalement rigoureuse, victoire du gitan. +1 pour Shubi

- Qualité du rendu graphique
D’un coté un footeux plutôt beau gosse mais un peu fadasse, de l’autre un clinquant super héros au serre-tête/casque en or massif doublé d’une permanente superbement structurée. +1 pour Shubi

- Qualité de son contrôleur de jeu
Aucun moyen connu de les contrôler, l’un comme l’autre…………. +1 pour Shubi

- Qualité sonore
Si je me fie à la musicalité de la joute et que j’y mixe les génériques d’Olive et Tom, et la BO de Shubibinman, et que je divise par 3,14… = Camoulox !
Ah merde… Bon, ben… +1 pour Shubi    !

- Design de la machine
Rugbyman contre fouteux… Je laisse choisir madame…
Ok, merci  chérie !
Elle préfère les nageurs    . +1 pour Shubi    

- Qualité de la ludothèque
Pas de Dragon Spirit sur Mégadrive, grossière erreur… +1 pour la PCE

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Dis moi, c'est quoi au juste l'utilité de ce post? J'ai mis dans les règles que je ne voulais pas de foire à l'empoigne, j'ai fait un premier rappel l'autre jour, le dernier rappel hier et tu arrives pour relancer le truc...

Félicitions, je demande à @ange_dechu_lucifer ou à @giovanni de locker ce topic en espérant qu'entre le moment ouù ma demande sera vue, les protagonistes auront l'intelligence de ne pas répondre!

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