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forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [TEST] Fantasy Life

[TEST] Fantasy Life

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1 [TEST] Fantasy Life le Jeu 2 Juin - 18:47

Battosai14

avatar
Nintenwhore


Cette semaine nous allons nous attarder sur un titre un peu particulier. Un titre qui, à lui seul, arrive à diviser les communautés. Pourtant, lorsque le studio Level-5 nous sort son nouveau jeu #Fantasy_Life, celui-ci cherche avant tout à nous proposer un RPG de grande qualité.




Vous le savez sûrement, Level-5 est un studio japonais fondée en 1998 qui s'est fait connaître en développant les jeux Dark Cloud et Dark Chronicle sur PS2 au début des années 2000. Ensuite, le studio a acquis une forte reconnaissance en réalisant deux opus de la très populaire série Dragon Quest : Dragon Quest VIII : L'odyssée du Roi Maudit sur PS2 (2004) et Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament sur DS (2009).
Dans un même temps, la société japonaise réalisa d'autres séries à succès tel que Professeur Layton (2007) ou Inazuma Eleven (2008).


     
Une partie des titres phares du studio


En 2002 donc, Level-5 tenta de développer un projet de MMORPG sur la console de Microsoft, la XBOX. Ce jeu devait être une vitrine technologique afin de mettre en avant le service XBOX Live, son nom : True Fantasy Live Online. L'aventure était prévue pour accueillir jusqu'à 3000 joueurs en même temps dans un univers Médiéval-fantastique. Le design devait utiliser la technique de Cel-shading donnant une ambiance dessin animé et enfantin au jeu.
Mais de nombreuses contraintes techniques liés à la console de Microsoft et surtout, au jeu en ligne sur console, précipita l'arrêt du développement de ce projet ambitieux après deux ans de travail.



       
True Fantasy Live Online durant son développement


En 2009 lors du Tokyo Game Show, Level-5 présenta un nouveau projet sur la dernière portable de Nintendo, la Nintendo DS. Ce projet se nommait : Fantasy Life.
Développé en collaboration avec les studios Brownie Brown (Sword of Mana, Mother 3, Magical Satarsign...) et h.a.n.d. (Ape Escape, Final Fantasy Fable : Chocobo's Dungeon, Chocobo Racing 3D...) le jeu possédait déjà une partie des bases du jeu que l'on connaît aujourd'hui comme le design très kawaï du jeu, le charac design ou encore une bande son composée par Nobuo Uematsu, mais le gameplay était radicalement différent puisqu'il s'apparentait plus à un simulateur de vie, dont le but était d'accomplir diverses "life quest" données par les personnages non joueurs (PNJ) afin de faire progresser votre personnage.


     
Premières mages du jeu publiées par Level-5

   
Premiers Artworks publiés par Level-5


C'est le 27 décembre 2012 que Fantasy Life arriva dans les bacs au Japon, le jeu, toujours développé par Level-5 en collaboration avec Brownie Brown et h.a.n.d., propose un savant mélange de simulation de vie (à la manière d'un Animal Crossing ou Harvest Moon) et d'action-RPG (avec une approche plus orienté Innocent Life ou Rune Factory).

Le soft ne sortira pas sur Nintendo DS comme prévu à l'origine, mais sur Nintendo 3DS, il arrivera deux ans plus tard dans le reste du monde, le 26 septembre 2014 en Europe et le 24 octobre 2014 aux US et le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu est très différent de ce qui était prévu dix ans auparavant.


 
Jaquettes japonaise et américaine


Fantasy Life est un jeu très original mélangeant plusieurs styles et qui demande un réel investissement de la part du joueur. Tout commence avec la création de votre avatar à l'aide de paramètres assez complets.
Viendra ensuite, l'une des étapes les plus importantes du jeu, choisir votre première carrière, parmi les douze classes disponibles, dont quatre classes axées sur le combat (Paladin, Mercenaire, Chasseur et Mage), cinq basées sur des métiers créatifs (Cuisinier, Forgeron, Menuisier, Tailleur et Alchimiste) et trois sur la récolte (Mineur, Bûcheron et Pêcheur).


 
Présentation des classes ainsi que des Maîtres qui vous accompagnerons au fil de l'aventure.


Il est intéressant de noter que durant la partie vous pourrez à tout moment changer de carrière. Une fois votre personnage définit, vous serez plongé dans l'univers magique de Rêvéria, un monde fantastique aux couleurs chaudes et aux personnages drôles et colorés.
Après quelques quêtes d'introduction liées à votre nouveau métier, vous aurez le choix entre, prendre votre sac à dos, votre épée et partir à l'aventure, ou bien de suivre la quête principale de l'histoire.

Car oui, tout n'est pas rose en ce moment dans Rêveria, de mystérieuses météorites s'écrasent un peu partout sur la surface du monde et tous les animaux qui s'aventure un peu trop près de ces "pierres du chaos" se transforment en monstres ténébreux extrêmement agressif. Vous allez donc vous retrouver, par la force des choses, contraint de partir à l'aventure pour tenter de trouver d'où provient ce phénomène inexpliqué et de trouver une solution pour y mettre un terme.

Vous voilà donc parti pour explorer les différents plateaux du jeu en éliminant tous les ennemis qui vous barreront la route. Pour vous assister dans cette aventure vous aurez bien entendu la possibilité de vous faire accompagner par divers compagnons au design coloré et mignon/enfantin.

Vous l'aurez compris, ici vous ne trouverez pas de scène de violence traumatisante, de sang sur les murs, de gros rebondissements scénaristiques ou encore de dialogues au contenu grossier, Fantasy Life est un jeu à l'aspect très enfantin et chaleureux qui comblera le gamer qui est en vous par son ton léger, son incroyable contenu, sa grande diversité de gameplay et son univers recherché.
Soulignons quand même un défaut assez redondant du jeu, ses dialogues, beaucoup trop nombreux et beaucoup trop longs, pouvant vous couper dans votre aventure pendant cinq à dix minutes pour certains.



Le jeu s'ouvre sur une splendide introduction animée de plusieurs minutes.

   
Personnaliser votre personnage à l'aide des nombreuses possibilités.


Commençons tout d'abord par la réalisation. Le soft de Level-5 possède une réalisation très soignée, tant par son ambiance et son univers que par l'aspect technique de celle-ci. Car, (que l'on aime ou pas) il faut avouer que le jeu bénéficie d'un vrai travail de fond, réalisé par les développeurs, pour nous servir un jeu cohérent. Avec des décors variés, colorés, très détaillés, un bestiaire très complet, de nombreux PNJ, des musiques agréables ou encore un scénario se rapprochant plus d'un shōnen que d'un roman de H. P. Lovecraft, Fantasy Life nous offre un univers haut en couleurs, mais dont les multiples éléments s'imbrique parfaitement.

Vous serez donc amené à visiter de nombreux environnements dans lesquels vous combattrez un très large panel de monstres et rencontrerez de nombreux PNJ aux charac design très agréables réalisées par Yoshitaka Amano (Final Fantasy, Front Mission,...).



Illustration de Yoshitaka Amano


Les différents endroits que vous allez visiter sont souvent très détaillés et pour la plupart fourmillent d'objets et ressources à récupérer afin de les utiliser dans les métiers concernés, ce qui offre un point non négligeable pour le côté exploration.
Le travail fait sur les animations, est assez surprenant aussi, car chaque monstre a bénéficié d'un travail d'animation très soigné tout comme les PNJ, le plus surprenant venant de votre personnage, puisqu'à terme celui-ci pourrait bénéficier de toutes les aptitudes de chaque classes et possédera ainsi une palette impressionnante de coups et d'actions utilisables lors de l'aventure.
L'aventure sera aussi entrecoupée de temps à autres par de magnifiques cut-scenes, superbement animées comme Level-5 aime nous en faire voir dans ces différents jeux, sauf qu'ici elles sont vraiment trop peu présentes (seulement trois ou quatre cut-scenes au final).


     
Quelques images de décors du jeu

 
Deux autres images des splendides cut-scene présente dans le jeu


Intéressons-nous maintenant au plus gros point fort du jeu, son gameplay, car oui si l'on devait mettre en avant l'un des points forts de ce soft, ce serait bien celui-ci. Comme cité en début de ce test, Fantasy Life est un savant mélange de Simulation de vie et d'Action-RPG, donc comme dans tout bon RPG vous devrez, au début de votre aventure, façonner votre avatar à travers une grande quantité d'option (cheveux, visage, taille, corpulence, etc...).
Une fois votre héros créer vous devrez choisir votre métier qui influencera vos quêtes, vos aptitudes, vos compétences, etc....


   
   
Quelques exemples de métiers et leurs compétences


Par exemple, pour un menuisier, votre Maître vous donnera pour quêtes, de récolter divers rondins de bois, ses rondins, votre menuisier sera amené à les transformer en planches de bois, puis, ces planches serviront, avec l'aide d'autres éléments, à fabriquer des meubles qui vous permettront, soit, d'égayer votre logis, soit, de renflouer votre porte-monnaie d'un bon paquet de "Rêvas" (monnaie de ce jeu).

Dans cet exemple, fabriquer des meubles vous permettra de gagner des points de compétences nommés ici des points "étoiles" qui, une fois le quota atteint, vous permettra d'augmenter votre rang et ainsi de découvrir de nouvelles recettes et apprendre de nouvelles compétences. En montant de rang, votre personnage gagnera aussi des points de statuts supplémentaires ce qui vous permettra par la suite de faire ou refaire des objets de bien meilleure qualité.

Pour réaliser la plupart des recettes demandées vous devrez vous placer devant une table de travail, puis, une fois votre recette sélectionnée, devrez réaliser un mini jeux dans lequel on vous demandera d'appuyer sur une succession de touche dans un temps donné afin de réussir l'objet souhaité (un peu à la manière d'un Cooking Mama). Vous aurez aussi possibilité d'automatiser la création de ces ressources à force de les exécuter afin de gagner du temps.


   
L'artisanat demande un peu d'adresse pour la confection d'objets.


Réaliser des objets augmente votre rang !


Pour ceux qui auraient encore des doutes sur le système d'artisanat, voici concrètement ce que cela peut donner avec le métier de Forgeron.
Vous débutez en tans que "Forgeron Néophyte", vous fabriquez donc quelques armes et armures avec les matériaux que vous avez récoltés. Vous gagnez un nouveau rang, ce rang va vous permettre d'apprendre de nouvelles recettes et de gagner des nouvelles compétences de forgeron.

De plus, chose très intéressante, vous allez pouvoir commencé à créer des armes et armures de meilleure qualité.
Une arme ou armure (et les autres objets à créer aussi) possède quatre niveaux de qualité : De base, Bonne qualité, Très bonne qualité, Excellente qualité, donc, plus l'objet créé sera de bonne qualité plus ces statistiques seront augmentées.

Sans oublier que lorsque vous aurez atteint le rang requis vous pourrez même rajouter des éléments spéciaux afin d'affecter certains attributs supplémentaires à vos œuvres.
Ses armes et armures que vous produirez ne pourront être équipées que par un personnage de la classe dédiée, ce sera donc à vous de jongler entre les classes pour pouvoir les utiliser.
Dernier petit point, il existe dans Rêvéria un personnage qui vous permettra de changer la couleur de certains éléments de votre équipement, ce qui ravira les fans de customisation de personnages.


     
Façonnez, augmentez votre rang, gagnez de nouvelles compétences et façonnez des objets encore plus puissant !!


Les métiers de récoltes vous demanderons des actions plus simples, comme par exemple appuyer sur "Action" pour donner des coups de hache afin de couper du bois ou des coups de pioches pour collecter du minerai.
La pêche bénéficie d'un autre gameplay très intéressant elle aussi, à base de timing, durant lequel il faut appuyer ou relâcher le bouton "Action" en fonction de la force exercée par le poisson sur la canne.


 
Petites illustrations des métiers de récolte.


Concernant les métiers de combats, chaque métier possède ses propres quêtes avec ses propres compétences, le Paladin utilisera une épée et un bouclier, le Mercenaire une grosse épée à deux mains (Espadon), le Chasseur un arc et des flèches et le Mage des sorts élémentaires. Pour ces métiers, par besoin de courir à la chasse aux ressources ou de faire des mini-jeux, vous devrez simplement arpenter les routes de Rêvéria à la recherche des monstres que votre Maître vous aura demandé de tuer.
Les combats sont en temps réel et fonctionnent sur un simple système de locks de combos et d'esquives dans la pure lignée des hack and slash. Vous devrez apprendre les patterns des ennemis afin de pouvoir lancer vos attaques et enchaîner sur des esquives, tout n'est qu'une simple affaire de timing.

Petit détail très agréable, le style de combat change radicalement en fonction de l'arme choisie, la dague permet d'enchaîner de petits combos rapides pour facilité les esquives, l'épée plus lourde permet des combats rapprochés plus intense avec un bouclier et l'Espadon permet des attaques plus lentes, mais dévastatrices. Chaque joueur trouvera son bonheur à travers ces différents styles de combats.
Seul point négatif, le système de lock pas encore au point qui vise le plus souvent des adversaires au hasard et non le plus proche.


     
Quelques images de combats sanglants !!


Durant votre voyage à travers Rêvéria vous rencontrerez différents types de monstres, certains seront caractérisés par différentes "couronnes" de couleurs adosser à leurs noms. Cela représente leur niveau de difficulté. Un monstre avec une couronne en argent vous présentera des monstres intermédiaires tandis que les monstres avec des couronnes dorés vous présenteront des monstres de type "boss" pour lesquels un niveau assez élever est fortement recommandé (et d'être en groupe pour certains d'entre eux).

Ces ennemis se baladent nonchalants sur la carte et vous attaqueront pour la plupart en vous voyant. Si vous avez recruté une équipe d'aventuriers aguerris, vous pourrez tenter d'affronter ces boss, mais si votre troupe se fait décimé lors de la bataille rien ne vous empêche de vous enfuir, le monstre vous poursuivra pendant quelques secondes puis se ravisera.

Notez que lorsque votre héros meure sur un champ de bataille, vous aurez deux manières de revenir au combat. Première manière, vous possédez un stock très important de potion de vie dans votre sac, ce qui vous permettra de revenir à la vie avec une bonne partie de vos points de vie, la seconde manière ne s'effectue qu'en multijoueur, votre partenaire, possédant le pouvoir de vous ranimé une fois à votre portée, peut vous ressusciter avec la moitié de vos points de vie lorsque celui ci est à côté de vous. Cette dernière méthode est bien pratique mais simplifie quelque peu les combats puisqu'elle ne demande aucune potion, simplement de se trouver à portée de la personne inanimée et d'appuyer sur "Action".



Illustration de "monstres à couronnes".


Vous l'aurez compris, bien que le soft possède une très grosse partie simulation de vie, la partie RPG n'est pas en reste. Chaque monstre tué vous rapportera de l'expérience, cette expérience vous permettra de gagner des niveaux et ces niveaux vous permettront d'ajouter des points de caractéristiques dans vos diverses compétences afin d'améliorer votre Force, Vitalité, Intelligence, Concentration, Dextérité ou Chance. Ces points d'aptitudes joueront bien entendu un rôle important dans votre carrière ainsi que dans votre exploration de Rêvéria.



Vous viendrez régulièrement consulter ce tableau de compétences !


En plus des points "étoiles" pour votre carrière et des points d'expérience traditionnel, le jeu vous fera gagner des points de "liesse" tout au long de l'aventure. Ces points se débloqueront lorsque vous vous aurez résolu certaines quêtes liées à l'aventure et vous permettrons de débloquer des bonus extrêmement utiles comme : un sac plus gros, une armoire plus grosse afin de stocker vos objets, la possibilité de monter à cheval pour parcourir Rêvéria plus rapidement ou encore débloquer une option afin d'avoir divers animaux de compagnie.



Chevaucher divers montures et adopter des animaux sera au rendez-vous !


Donc oui Fantasy Life vous permettra de chevaucher différents types de montures afin de parcourir le Pré Émeraude plus aisément, ainsi que de vous balader avec un compagnon (chien ou chat).

Autre petit élément de gameplay très original, lorsque vous remporterez des combats face à des monstres de niveaux intermédiaires ou plus, ceux-ci lâcherons des "butins" représentés par des gros coffres. Lorsque vous ramasserez ces gros coffres, ils se matérialiseront derrière votre héros et vous devrez alors rapporter ces butins à la Guilde la plus proche afin de les échanger contre divers trésors.
Votre personnage pourra traîner jusqu'à trois butins derrière lui, mais gare à vous, car les monstres seront dès lors attiré par ces coffres qui sont extrêmement fragiles. Évitez donc que vos adversaires OU VOUS MÊME, ne détruisiez vos butins durement gagnés, car oui, si par malheur vous frappiez l'un de vos coffres, celui-ci exploserait ne laissant strictement rien derrière lui.



Ces coffres renferment de fabuleux trésors !


Le second point fort de ce jeu vient sans conteste de sa durée de vie. Les équipes de Level-5, Brownie Brown et h.a.n.d. nous livrent ici un soft au contenu incroyable.
Si l'aventure principale se termine en 15/20 heures de jeu, cette histoire n'est que prétexte au développement de tout ce qui gravite autour, comme l'obtention du plus haut rang de votre carrière, voir de plusieurs ou toutes les carrières, obtenir de nouvelles armes ou armures toujours plus puissantes, finir et vaincre les boss des quêtes annexes, réussir les requêtes demandées par les villageois (plus de 300), monter votre héros au niveau maximum etc...

Dit ainsi, cela peut paraître idiot, mais détrompez vous, Fantasy Life ce révèle être un jeu extrêmement addictif une fois quelques heures passer dessus, les fans de personnalisation passeront des heures à la recherche du morceau d'équipement adéquat à leur tenue ou simplement rechercher les ingrédients manquants à la confection de meubles pour rendre leur maison la plus accueillante possible.



Personnalisez votre héros à loisir !


Décorez votre maison en achetant ou fabriquant vous même chaque élément de déco.


Ainsi vous serez amené à visiter diverses villes aux thèmes propres, comme Castel la ville des paladins, Port Puerto la ville portuaire, repère préféré des pirates, ou encore Al'Maajik à l'ambiance mille et unes nuits. Le reste de la carte, vous entraînera à travers divers décors comme des monts enneigés, un volcan, une plage, un désert, des îles volantes etc...
Explorer et connaître la vaste carte de Rêvéria sur le bout des doigts sera un atout majeur pour tout aventuriers qui souhaiterait obtenir le rang maximum de chaque classe !

N'oublions pas de parler d'un des éléments les plus importants de cette partie, le multijoueur ! Fantasy Life vous propose d'inviter un ou deux de vos amis afin de parcourir les plaines de Rêvéria. Ainsi vous pourrez à votre guise soit, explorer le monde à la recherche de ressources, soit, échanger divers équipements/meubles/éléments avec vos camarades, ou tout simplement partir à la chasse aux monstres (aux très gros et costauds bien évidemment !! )

Tous ces éléments offrent au soft de Level-5 une durée de vie et surtout une rejouabilité extrêmement conséquente. Même si dans l'ensemble l'aventure est assez facile, ceux qui souhaiteraient du challenge se tourneront vers les boss annexes.



Vous trouverez toujours quelque chose à faire sur Rêvéria !


Le seul point noir que l'on pourrait déplorer dans cette catégorie concerne trois carrières, celle du cuisinier, du tailleur et de l'alchimiste qui sont les trois seules carrières à demander de monter leurs compétences spécifiques (compétence de : couture, cuisine et alchimie) au maximum afin de débloquer le rang de "Héros". Ce qui est très problématique puisque les recettes permettant d'augmenter suffisamment ces compétences demandent des ingrédients extrêmement rares et difficiles d'obtention. Du coup, monter ces classes au maximum relève du miracle et risque de décourager plus d'un joueur.

Heureusement, Level-5 à trouver la solution à ce dernier point négatif nommé Fantasy Life Origin Island. Ceci est simplement le nom du contenu payant que le studio a mis à disposition pour sept euros.

Son contenu, une nouvelle île découpée en quatre régions bien distinctes et d'une cinquième partie, matérialisée par une gigantesque tour, divisée elle même en trois épreuves redoutables.
Grâce à ce contenu supplémentaire votre personnage peut évoluer du niveau 100 à 200, deux nouveaux rang pour vos carrières sont disponibles (demi-dieu et dieu), de nouveaux villages font leur apparition ainsi que de nouveaux magasins dans lesquels vous trouverez les ingrédients nécessaires aux recettes insurmontables des carrières citées plus haut, de nouveaux monstres apparaissent ainsi que de nouveaux boss, de nouvelles quêtes ainsi que de nouvelles armes et équipements sont au rendez-vous.
Nous pouvons donc dire aisément que ce DLC sera très vite rentabilisé au vu de son contenu très complet.



Origin Island, une extension à petit prix pour un contenu des plus conséquent.


Arrêtons nous maintenant sur la bande son du jeu, les équipes de Level-5 ont fait du très bon travail sur l'ambiance et les bruitages du jeu pour garder l'aspect mignon jusqu'au bout et le résultat est très convainquant ! Les musiques sont signées Nobuo Uematsu (hé oui !) qui nous signe ici une bande originale des plus agréables. Nous vous recommandons d'écouter des pistes comme "In the Beginning", "Avatar Maker Theme", "Tranquil Scenery" ou encore "Ederwood" pour reconnaître la patte de l'artiste et vous laisser porter par ses mélodies parfois douces et parfois entraînantes.
À la fin de chaque carrière, vous aurez droit à grande fête durant laquelle, il vous sera chanté une chanson en japonais. Ces chansons tranchent radicalement avec le reste de la bande originale et pas forcement en bien.
Dans l'ensemble Nobuo Uematsu nous signe une œuvre vraiment très sympathique, même si certaines pistes peuvent devenir redondantes.

Pour conclure, Fantasy Life est un excellent jeu, extrêmement complet, avec un univers vaste et proposant des paysages et un bestiaire variés, Rêveria est un régal à explorer. Le gameplay simple mais efficace avec ses multiples possibilités, son système de craft et de personnalisation, son design mignon et chaleureux, la possibilité d'explorer cette contrée avec ses amis, la bande originale très agréable à écouter, tout est fait pour en faire un grand jeu.
Et même si celui-ci est loin d'être parfait, malgré quelques petits défaut de-ci de-là, Fantasy Life est réellement un grand jeu très addictif sur lequel vous ne compterez plus vos heures de jeu.
Un projet qui revient de loin et qui a fort heureusement pu voir le jour.


Les points forts :
– L'univers mignon, chaleureux et cohérent de bout en bout
- Le charac-design des protagonistes/compagnons
- L'exploration et la découverte de toujours plus d'objets
- Le système de classe et de rang
- Le gameplay aux possibilités incroyables
- La personnalisation du personnage et des logements
- Le multijoueur
- Les musiques qui collent parfaitement au jeu


Les points faibles :
– Beaucoup trop de blabla... mais vraiment !
- Certaines classes trop inégales en difficulté
- Le système de lock un peu trop aléatoire
- Quelques musiques un peu redondantes à la longue


Note finale du testeur : 18/20



Dernière édition par Battosai14 le Jeu 2 Juin - 22:04, édité 7 fois

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2 Re: [TEST] Fantasy Life le Jeu 2 Juin - 20:06

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Enfin le test de Casu Life.

http://paderetro.com/

3 Re: [TEST] Fantasy Life le Jeu 2 Juin - 20:52

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Bah moi j'adore vraiment ton test, et il m'a clairement donné envie de me procurer le jeu. J'y vois un peu de Litttle King's Story pour la patte toute mignonne, de Monster Hunter pour la chasse aux monstres et la recherche d'éléments, et d'Animal Crossing pour la personnalisation du tout. Je pense que je me procurerai ce jeu si je le vois en occaz.

En tout cas merci pour ton test, il est très complet ! Il y a encore quelques fautes qui subsistent, malheureusement. Cela ne me dérangerait pas de corriger ça... mais ça serait plus pratique si je pouvais faire ça en "temps réel". Ange, je t'enverrai un MP. J'ai quelque chose à te proposer à ce sujet. Wink

4 Re: [TEST] Fantasy Life le Jeu 2 Juin - 20:58

Battosai14

avatar
Nintenwhore
@MacGregou a écrit:Bah moi j'adore vraiment ton test, et il m'a clairement donné envie de me procurer le jeu. J'y vois un peu de Litttle King's Story pour la patte toute mignonne, de Monster Hunter pour la chasse aux monstres et la recherche d'éléments, et d'Animal Crossing pour la personnalisation du tout. Je pense que je me procurerai ce jeu si je le vois en occaz.

OOOUUUIIIII !! C'est exactement ça et c'est pour ça que j'ai adoré ce #Fantasy_Life Smile


@MacGregou a écrit:
En tout cas merci pour ton test, il est très complet ! Il y a encore quelques fautes qui subsistent, malheureusement. Cela ne me dérangerait pas de corriger ça... mais ça serait plus pratique si je pouvais faire ça en "temps réel". Ange, je t'enverrai un MP. J'ai quelque chose à te proposer à ce sujet. Wink

Merci beaucoup !!!  I love you
J'aimerais beaucoup effectivement que quelqu'un m'aide sur ce point. Tu sais que je fait beaucoup d'efforts de ce côté mais c'est pas encore parfait... Sad

Au pire pour les prochains test on se contact je t'envoie mon fichier texte que j'ai corrigé et tu me fait une petite relecture avant que je passe à la mise en page ?

Ce serait chouette Smile



Dernière édition par Battosai14 le Jeu 2 Juin - 21:59, édité 1 fois

http://www.dg2s.fr

5 Re: [TEST] Fantasy Life le Jeu 2 Juin - 21:45

Badmatt

avatar
Diablotin Joueur

Un test complet et rondement mené.
Faut que j'évite de lire tes prochains tests car ça donne franchement envie de se procurer le jeu ...
Beau boulot en tout cas! Et merci pour ce travail de qualité

6 Re: [TEST] Fantasy Life le Jeu 2 Juin - 21:58

Battosai14

avatar
Nintenwhore
@Badmatt a écrit:Un test complet et rondement mené.
Faut que j'évite de lire tes prochains tests car ça donne franchement envie de se procurer le jeu ...
Beau boulot en tout cas! Et merci pour ce travail de qualité

Merci beaucoup ! Very Happy
Alors je te déconseille de lire les test de Paper Mario Sticker Star, Puzzle Quest sur DS, Castlevania Portrait of Ruin, Etrian Odyssey, Jump Ultimate Superstar, Metroid Other M, Crisis, Super Castlevania 4 entre autre, qui sont déjà sur le site/forum ça te fera faire pas mal d'économies

http://www.dg2s.fr

7 Re: [TEST] Fantasy Life le Jeu 2 Juin - 23:20

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Il me plaît bien ce jeu Bon, par contre, je suis pas très fan des simulations de vie mais bon...

http://www.aros-tech.fr/

8 Re: [TEST] Fantasy Life le Ven 3 Juin - 10:06

defskerus

avatar
Dieu Breton
La version sur Xbox avait l'air bien mieux ...

le coté simulation de vie et trop gnian-gnian me rebute Pukel


bon test batto , t'as du avoir le temps de bien le paufiner pendant tes 500h de jeu

9 Re: [TEST] Fantasy Life le Ven 3 Juin - 11:16

CTJ

avatar
Limbo Hater
T'as bien fait de faire ce test parce que je ne me serai jamais penché sur un jeu comme ça alors que ça a l'air vraiment très bien.

Même si on choisit un métier non guerrier en réalité il faudra aller battre des monstres ? C'est pas un peu bizarre ça ?

10 Re: [TEST] Fantasy Life le Ven 3 Juin - 13:10

Battosai14

avatar
Nintenwhore
@CTJ a écrit:T'as bien fait de faire ce test parce que je ne me serai jamais penché sur un jeu comme ça alors que ça a l'air vraiment très bien.

Oui c'est pour ça que j'ai aussi voulu faire ce test. Au delà du côté "gnan-gnan" se cache un soft d'une réelle richesse avec un vrai challenge. Mais il faut l'avoir en main pour s'en rendre compte Smile



@CTJ a écrit:Même si on choisit un métier non guerrier en réalité il faudra aller battre des monstres ? C'est pas un peu bizarre ça ?

Non justement, moi j'ai commencer le jeu en tans que menuisier et justement c'est cool parce que tu va devoir aller explorer la map à la recherche des ingrédients que tu as besoin pour ta recette.

Du coup tu va tuer des monstres qui vont te donner de l'expérience, qui va te faire monter de niveau ce qui va te permettre d'ajouter des points de caractéristiques à ton héros.
Ces points faut bien les choisir parce qu'en fonction de l'emplacement ou tu les mets ça peut beaucoup t'aider dans la réussite de ta carrière.

Et puis "logiquement" parlant, je trouve ça plus classe, genre le menuisier qui va parcourir le monde à la recherche d'ingrédients extrêmement rares que personne ne vends et du coup tes meubles sont encore plus classes, c'est ça aussi #Fantasy_Life Smile

http://www.dg2s.fr

11 Re: [TEST] Fantasy Life le Ven 3 Juin - 13:43

CTJ

avatar
Limbo Hater
Tu gagnes de l'XP en menuiserie en tuant des monstres ?

C'est dommage de ne pas être sorti de ce schéma classique de leveling en tuant des monstres.

Mais bon ça a l'air bien cool quand même

12 Re: [TEST] Fantasy Life le Ven 3 Juin - 13:55

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Alors non c'est pas vraiment ça.

Tu as 3 barres d'expérience.

La barre de métier, les "étoiles"
une barre XP classique
et une barre de liesse


Comme je l'ai bien expliquer dans le test, tu gagne des points étoiles en réalisant "des quêtes de métier" que ton maitre te donne (donc pour le menuisier ici réaliser des meubles)
Lorsque tu réalise ces quêtes tu gagne des points étoiles.
Ces points, une fois le quota atteint, vont te permettre de changer de rang de menuisier, d'apprendre de nouvelles capacités, recettes et d'augmenter certaines caractéristique. (ici le menuisier augmente grandement ta dextérité).
En augmentant ta dextérité tu va avoir beaucoup plus de facilité pour réaliser les meubles et tu va pouvoir concevoir les anciennes recettes (et les nouvelles) avec un rang de qualité bien supérieur.

Les point d'XP classique vont te permettre d'augmenter de quelques points les caractéristiques de base (Force, Dexterité ect...) c'est à toi de les répartir à la manière d'un Mystic quest <3
Ce qui aidera pour les combat ET pour les métiers. Exemple, la dextérité va te permettre de tiré mieux à l'arc mais aide aussi à la fabrication de meubles.

Les points liesses c'est pour d'autres bonus Smile

C'est mieux comme explications ?? Smile

http://www.dg2s.fr

13 Re: [TEST] Fantasy Life le Ven 3 Juin - 16:02

CTJ

avatar
Limbo Hater
Compris !

14 Re: [TEST] Fantasy Life le Dim 5 Juin - 2:43

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@Battosai14 a écrit:Merci beaucoup !!!  I love you
J'aimerais beaucoup effectivement que quelqu'un m'aide sur ce point. Tu sais que je fait beaucoup d'efforts de ce côté mais c'est pas encore parfait... Sad

Au pire pour les prochains test on se contact je t'envoie mon fichier texte que j'ai corrigé et tu me fait une petite relecture avant que je passe à la mise en page ?

Ce serait chouette Smile


J'ai bien vu que tu as fait des efforts. Il y a beaucoup moins de fautes qu'avant et ton vocabulaire est clairement recherché. La plupart des fautes qui persistent sont des fautes d'accord ou de conjugaison.

J'aimerais bien corriger, je ne dis pas non. Mais pour avoir dernièrement rempli ce rôle pour le dossier Wii U, c'est bien trop long et fastidieux lorsque je ne peux pas le faire directement. Il faut que j'indique les fautes en rouge, que je précise comment corriger lorsque ce n'est pas évident (une virgule à déplacer, par exemple), que j'envoie enfin le fichier sur la boite mail de l'auteur qui m'aura auparavant passé l'adresse n MP, et enfin attendre qu'il corrige. Comme tu le vois, tout un programme !

Si on veut que je corrige les tests, il faudrait (et c'est ce message que je voulais envoyer à @ange_dechu_lucifer en MP, mais autant le faire là) que l'on regroupe tous les tests dans une sous partie dédiée du forum, ou dans un topic caché style "test en attentes de correction". Si on me donnait les droits de modifier les textes uniquement dans ce topic dédié, je pourrais alors corriger très rapidement, poster ensuite un message du style "C'est fait", et l'auteur n'aurait plus qu'à poster.

Je ne sais pas si tout cela est possible. Je veux aussi qu'on comprenne bien que je ne propose pas cela pour avoir une sorte de "pouvoir", mais bien parce que j'aimerais aider comme je peux sans non plus que cela me prenne trop de mon temps et que cela soit chiant.
Je trouve aussi que nos tests, je veux dire par-là tous les tests du forum, ne sont pas assez mis en avant. Pour le visiteur lambda qui passe et qui veut lire quelques trucs intéressants, il lui faudra fouiner un peu. On devrait avoir une belle bannière "Tests" ou "Articles" colorée et tout et tout, un truc qui flashe bien d'entrée sur le forum ou sur le site, et qui soit bien classé et simple à repérer.
Je sais que ce que je dis est peut-être méchant, mais actuellement se promener sur le site n'est pas des plus intuitifs. Je n'y connais rien en programmation et je me doute que cela ne doit pas être facile, mais il faudrait quand même remédier à ce petit problème. Si je veux trouver un test sur Grospixels ou même Gamopat, je le trouve en 2 clics. Sur padérétro, c'est un peu moins intuitif. Je crois que Tetsuoshima partageait aussi mon point de vue pour avoir lu le même genre de conversation il y a peu, me semble-t-il.

15 Re: [TEST] Fantasy Life le Dim 5 Juin - 11:43

tetsuoshima

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Homme de verre
Super boulot pour ton test batto!
Chapeau. 
C'est pas ma came par contre ce genre de jeu. 
Ton test me permet d'en faire l'impasse. 

Je suis d'accord avec greg. Donc oui c'est mon avis aussi ^^
Le contenu n'est pas assez mis en avant sur le forum et tombe trop vite aux oubliettes. C'est dommage. 
Quant au site (oui sake on a un site) c'est encore une autre histoire. 
Mais je pense qu'un bon nettoyage de forum, rangeage, reclassage, archivage, etc... ferait du bien. 

Pareil que Greg si je peux aider d'une manière ou d'une autre, je peux. 
Et pour Greg je pense qu'il a pas accès au WiP du coup.

16 Re: [TEST] Fantasy Life le Dim 5 Juin - 13:22

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@MacGregou a écrit:
Je sais que ce que je dis est peut-être méchant, mais actuellement se promener sur le site n'est pas des plus intuitifs. Je n'y connais rien en programmation et je me doute que cela ne doit pas être facile, mais il faudrait quand même remédier à ce petit problème. Si je veux trouver un test sur Grospixels ou même Gamopat, je le trouve en 2 clics. Sur padérétro, c'est un peu moins intuitif. Je crois que  Tetsuoshima partageait aussi mon point de vue pour avoir lu le même genre de conversation il y a peu, me semble-t-il.

Nope, c'est pas méchant. ^^

Par contre, faut juste me dire en quoi c'est plus intuitif sur les autres sites, c'est pas avec un général "c'est un peu moins intuitif" que je vais pouvoir le modifier. ^^

Je suis allé voir sur grospixels, je me demande comment tu peux trouver un test en 2 clics : y'a "test" marqué nulle part (donc faut déjà avoir l'habitude de cliquer sur "articles"), et leur développement de catégories est 1 clic plus long (articles / Type de plateforme / nom de jeu par alphabétique, donc il faudra à minima cliquer sur la lettre du jeu qu'on cherche sauf si c'est le A qui est concerné, 3 clics) que Paderetro (Tests / Plateforme, 2 clics), même s'il est plus long de chercher la plateforme en question sur P&R (24 choix organisés par ligne de 3) que sur Grospixel (1 seule ligne de 3 choix entre arcade/micro/console).

Donc non, je pense pas que ce soit l'accès en un nombre minimum de clic qui te concerne, mais p'têt plutôt le volume de tests affichés (assez faible sur P&R sur chacun des 24 sous-ensemble quand c'est bien fourni grâce au découpage simple en 3 sous-ensemble sur Grospixels). ^^

Je pense qu'il va falloir surtout que je merge fiches gameplay et tests, et que je trouve une nouvelle organisation. ^^
Pis changer la page d'accueil aussi, elle commence à me gonfler, beaucoup trop chiante à entretenir.

http://paderetro.com/

17 Re: [TEST] Fantasy Life le Dim 5 Juin - 15:26

Oli

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Cerbère de la Manette

@ange_dechu_lucifer a écrit:

Je pense qu'il va falloir surtout que je merge fiches gameplay et tests, et que je trouve une nouvelle organisation. ^^
Pis changer la page d'accueil aussi, elle commence à me gonfler, beaucoup trop chiante à entretenir.

Mais tu es tout seul ? Y'a pas (plus ?) d'autres admin ? C'est du boulot quand même...

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

18 Re: [TEST] Fantasy Life le Dim 5 Juin - 15:49

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Je suis seul à m'occuper du site, cémonchoix.
Pour le forum... ben pour l'instant, cékomsi.

Mais comme d'hab, je fais les choses dans mes limites (et selon ma flemme du moment )

Mais t'inquiètes, j'aime bien tchouper le site.

http://paderetro.com/

19 Re: [TEST] Fantasy Life le Dim 5 Juin - 21:21

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
@ange_dechu_lucifer a écrit:Je suis seul à m'occuper du site, cémonchoix.
Pour le forum... ben pour l'instant, cékomsi.

Mais comme d'hab, je fais les choses dans mes limites (et selon ma flemme du moment )

Mais t'inquiètes, j'aime bien tchouper le site.
 
Mais tu pourrais déléguer aussi ^^ 
Je pense qu'y a plein de main d'œuvre qui ne demande que ça. 
Mettre la main à la pâte. (Et non "au panier" )

20 Re: [TEST] Fantasy Life le Lun 6 Juin - 0:19

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Je vais déléguer la correction orthographique du site à @battosai14.

http://paderetro.com/

21 Re: [TEST] Fantasy Life le Jeu 16 Juin - 20:57

dynnelle

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Cerbère de la Manette

Super ton test! (avec un peu de retard sorry)

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

22 Re: [TEST] Fantasy Life le Jeu 16 Juin - 21:00

Battosai14

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Nintenwhore
Merci

Tu as tout lu ???

http://www.dg2s.fr

23 Re: [TEST] Fantasy Life le Jeu 16 Juin - 21:23

dynnelle

avatar
Cerbère de la Manette

Ben oui, c'est trèèèèsss long mais j'ai tout lu!

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

24 Re: [TEST] Fantasy Life le Jeu 16 Juin - 21:40

Battosai14

avatar
Nintenwhore
C'est bien ma princesse je suis fier de toi

http://www.dg2s.fr

25 Re: [TEST] Fantasy Life le Jeu 16 Juin - 23:59

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@dynnelle a écrit:Ben oui, c'est trèèèèsss long mais j'ai tout lu!


Ca, long ? Tu veux que je t'écrive un petit truc ?

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