Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le topic des anniversaires vidéo-ludiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je propose ici à chacun de présenter un jeu dont c'est l'anniversaire, un jeu qui vous aura particulièrement marqué et dont vous avez envie de parler, non sans émotion, de préférence.

Je me lance donc avec Arkanoid qui fête ses 30 ans ce mois-ci (date exacte inconnue) !

En juillet 1986 au Japon, sort un jeu qui va révolutionner le casse-briques, un genre vidéo-ludique qui a presque disparu aujourd'hui mais qui faisait un carton à l'époque ! Et que j'adorais. Le principe de base des casse-briques est très simple, c'est en fait une sorte de Pong amélioré et mono-joueur, avec des briques à détruire au lieu de la raquette ennemie, et une vue de côté plutôt que de dessus.

Bref, un principe simpliste et un jeu prenant mais extrêmement répétitif.

Pour rappel, le premier jeu du genre est Breakout, d'Atari, en 1976, et ça donne ça :


Avouez que ce n'est pas bien folichon...

Les différents développeurs qui se succèderont tenteront bien de rajouter des couleurs, des textures, des niveaux un peu différents, mais au niveau du gameplay, c'est toujours aussi lassant, et ça dure depuis 10 ans, mais...

C'était sans compter Taito et son Arkanoid sur arcade qui réinventeront le genre en juillet 1986 au Japon, ajoutant au principe de base de nombreux éléments qui rendront ce jeu bien plus varié et addictif (les casses-briques étaient alors très répétitifs) : la possibilité de ramasser des options (dont une qui permet de tirer), des ennemis qui viennent gêner la trajectoire de la balle, des briques incassables ou plus difficiles à casser. Ajoutez à cela un semblant de scénario futuriste, des graphismes léchés et une animation au poil. Et ça marche !


La recette fonctionne à merveille, le jeu est difficile et très addictif, le casse-briques renaît alors de ces cendres et de nombreux clones d'Arkanoid verront le jour par la suite. Le jeu sera porté sur toutes les machines de l'époque, quelques suites verront le jour (jusqu'en 2009 et Arkanoid Lives! Sur X360) et le jeu a aujourd'hui un statut de jeu culte.

TRIVIA : savez-vous comment on dit "casse-briques" en anglais ? Et bien... on ne le dit pas ! Le genre n'a pas de nom, on parle simplement de "Breakout like" ou "Breakout clone". Le Japon a également donné un nom au genre : "Block Kuzushi", que les Occidentaux prennent souvent à tort comme le nom d'une licence (la plupart des casse-briques japonais s'appellent "Block Kuzushi quelque chose").

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Aujourd'hui, Metroid à 30 ans. Joyeux anniversaire Metroid !

Le topic des anniversaires vidéo-ludiques Metroids-30th-anniversary-party-header

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Il y a 20 ans sortait Metal Gear Solid (au Japon) ! À mes yeux LE jeu le plus emblématique de la PS1, d'ailleurs.

Le topic des anniversaires vidéo-ludiques UntimelyRightIndianspinyloach-size_restricted

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

Pas seulement à tes yeux, car il a marqué beaucoup de joueurs (dont moi) en leur faisant découvrir l'infiltration en 3D.

Mais pour moi, et même s'ils sont sortis (bien plus tard) sur d'autres supports, FF VII (pourtant je lui préfère largement Xenogears) et Resident Evil restent pour moi synonymes de PS1 !
Gran Turismo également ...

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

En novembre, anniversaire d'Ocarina Of Time (20ans). Surpris qu'il n'y ait rien d'annoncé (surtout avec Nintendo) ou alors surprise à attendre (64 mini aux couleurs de Zelda, portage HD sur Switch).

Junkers

Junkers
Diamond Dog
car il a marqué beaucoup de joueurs (dont moi) en leur faisant découvrir l'infiltration en 3D.

Ah ça oui, j'ai trouvé ça tellement cool de découvrir ça. Je me souviens avoir découvert le jeu sur une démo de Playstation Magazine. Et je me la faisais en boucle tellement ça me plaisait de neutraliser des gardes discretos Le topic des anniversaires vidéo-ludiques 2574002215

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

T'avais quel âge ? 6/7 ans ?
Auquel cas le jeu ne devait pas être simple pour toi ...

defskerus

defskerus
Dieu Breton
12-13 ans plutôt je pense.

J'avais une PS1 mais j'étais pas attiré par ce jeu ... je l'ai fais il y a 5 ans, j'ai bien aimé, plus que j'aurais cru malgré le blabla trop présent.
Depuis je veux faire le 2 ... mais j'ai pas encore fait embarassed

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

De mémoire il y a encore plus de "blabla" dans le II ... Le topic des anniversaires vidéo-ludiques 2874821285

defskerus

defskerus
Dieu Breton
oui je sais, on me l'a dis quand j'avais fini le premier.
Mais c'est pas un visuel-novel pour autant, donc je ferais un effort Smile

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

De toute façon la PS1 est l'une (voir même la) des consoles qui possède le plus de licences cultes je pense. Ya quand même beaucoup de jeux qui marqué les joueurs et même le grand publique sur cette machine.

http://bit.ly/2GDnV5v

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

Tu veux dire "en Occident", voir "en France" dans ce cas, car je ne suis pas sûr que cela soit le cas au Japon ou aux USA par exemple ?

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Tu penses à quelle console qui aurait plus marquée les gens, notamment au japon ou aux US ? La PS2 p-e mais les jeux ont ils la même aura ?

Parce que les jeux comme RE 1, MGS 1 ou FF7, ya pas qu'en France ou en Europe qu'ils ont une aura de dingue.

D'ailleurs ici on a les ventes par région (aucune idée de la fiabilité) : http://www.vgchartz.com/platform/5/playstation/

http://bit.ly/2GDnV5v

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Warhol a écrit:en leur faisant découvrir l'infiltration en 3D.

Le topic des anniversaires vidéo-ludiques 3077217049 Le topic des anniversaires vidéo-ludiques 3077217049 Le topic des anniversaires vidéo-ludiques 3077217049 Le topic des anniversaires vidéo-ludiques 3077217049 Le topic des anniversaires vidéo-ludiques 3077217049

Sinon oui c'est un bon beet'em up Le topic des anniversaires vidéo-ludiques 2930664868 Le topic des anniversaires vidéo-ludiques 2930664868

http://www.dg2s.fr

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Warhol a écrit:T'avais quel âge ? 6/7 ans ?
Auquel cas le jeu ne devait pas être simple pour toi ...

12 ou 13 ans je pense. Je ne sais plus si j'avais déjà la playstation en 6e.

Le 2 est excellent def, ce serait dommage de passer à côté.

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

Je te pensais plus jeune ... embarassed

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Nope, je suis né en 87

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum