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forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [GX4000] PLOTTING

[GX4000] PLOTTING

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1 [GX4000] PLOTTING le Mar 30 Aoû - 17:57

Fat N'Furious


Démon Gamer

Y a un truc, quand même, qu'il faut que vous compreniez bien les gars...

Si vous voulez, moi, à la base... J'suis un joueur... C'est le postulat de départ, on a devant soi, un joueur. Donc une personne, si vous voulez, qu'on n'a pas besoin de trainer devant la console puisque elle vient elle-même pour y jouer, sans que vous ayez même à le demander. Parce que non, pourquoi j'vous dis ça ?
Pour dire que GX 4000 ou pas, si ca se joue et que c'est intéressant, alors j'en suis !


Moi, j'serais vous, je vous lirais... Non, moi, j'serais nous, je vous... Si moi, j'étais vous, je vous lirais ! Non, elle me fait chier, cette phrase !
Alors, Plotting c'est quoi ?


Franchement, elle est pas joli cette boite ?


Editeur : OCEAN
Développeur : TAITO
Genre : Puzzle

Support :
Non mais regardez moi ce look ! Elle est pas adorable cette machine sérieusement ?


De quoi parlons-nous ? D'un jeu de réflexion, ou "puzzle", qui renouvelais un peu le genre par rapport aux Tetris et nombreuses déclinaisons/copies de ce jeu/concept.

Commençons par le début : l'écran titre. Le voici, il est mignon, nous avons une petite animation des lettres avec notre petit personnage qui semble être le cousin du poussin piou... mais sans pattes, et là on se dit "pourvu qu'il chante pas !"



Le concept : éliminer le plus de blocks possible en les faisant disparaitre grâce à celui que tiens votre poussin sans pattes. Et bon sang qu'il est mignon ce poussin, même sans pattes.


D'abord je vais vous expliquer le jeu, on sait jamais, moi ca m'a bien pris 15 secondes avant de comprendre le fonctionnement.
Regardez la joli image :


Vous avez vu ? j'ai bien travaillé hein ?

En 1 : C'est le nombre de block que vous avez à l'écran. Il est gentil, ca vous évite de compter !
En 2 : C'est le nombre de block qu'il doit vous rester afin de réussir le stage. Incroyable, on est pas obligé de tous les éliminer !
En 3 : Les éclairs, ce sont vos chances bonus de ne pas perdre du premier coup. T'impatiente pas petit gars, je vais t'expliquer ca après.

Jusque là tout le monde arrive à suivre ?

Passons à l'image suivante, pour pas vous dérouter j'ai utilisé les même flèches et les mêmes chiffres, ne me remerciez pas.



Alors qu'est-ce à dire ?

En 1 : C'est le block que tiens votre poussin sans pattes (ici il est vert, le block pas le poussin sans pattes, j'dis ca pour les daltoniens). Votre cher volatile sans pattes se déplace de bas en haut, ou de haut en bas, enfin peut importe, ca change de direction selon si vous êtes en haut, ou en bas. Vous devez donc éliminer un block qui est exactement pareil que celui que vous avez !! Par un autre, non ! Le même !! Y en a qui ont essayé... ils ont eu des problèmes.

En 2 : Wahhouu ! ca tombe bien dites donc, justement un block vert. Alors que se passe-t-il lorsque vous jetez le block ? Il va alors faire disparaitre le ou les block(s) pareil que lui et venir prendre la place du block juste après. Celui-ci va alors rejoindre le poussin...

Mais revoyons la scene au ralenti :
Lorsque Poussinor sans pattes se met à crier "transmutation" alors l'ordinateur lui envoi...  heu, bougez pas je reviens, me suis trompé de speech.

Un exemple :
Lancez un block rouge


il élimine les 2 rouge


prend la place du bleu, pendant que les rouges pivotes...


le bleu va retrouver le poussin sans pattes



un vide est laissé à la place des 2 rouges qui ont disparu


Mais il est remplacé aussitôt par les block du haut... qui comblent le vide


C'est bien foutu non ?


Est-ce qu'on ne peu éliminer que les blocks devant soi ? Non, on peu aussi éliminer ceux sur le dessus. Voici comment :



Vous avez vu ? même flèches et même chiffres encore, je vous gâte hein ?

En 1 : Lorsque votre poussin sans pattes passent au dessus des blocks, une petite flèche vous indique là ou va tomber celui que vous lancerez.

En 2 : Il vous faudra monter jusqu'à ce niveau...

En 3 : ...pour éliminer ce vert.

Bien, je vais revenir 2 secondes sur l'éclair dont je parlais plus haut. A quoi il sert ? C'est une chance pour vous de vous rattraper. Si vous éliminer un block et que celui que vous récupérez ne vous permet pas de faire un tour suivant, vous êtes bloqué... et là vous avez perdu !

Mais nooooooonnnn... vous avez ces 2 éclairs qui s'utilisent n'importe ou.

voilà :
un petit "miss" apparait à l'écran pour vous signaler votre lamentable échouage


un éclair prévu à cet effet viens remplacer votre block


Par contre quand vous avez plus d'éclair, vous avez perdu :



Au cas ou vous l'auriez pas remarqué, les blocks... vous avez un rond, un carré, une croix.. et le bleu c'est le logo de Taito !

Ce jeu comporte 32 stages, ca commence par le numéro 0 pour finir à 31. Il va de soit que plus vous avancez, plus c'est difficile. Notamment, parce qu'il vient un moment ou les vides laissés par les blocks détruits sont remplacés par des tuyaux qui feront rebondir vos blocks. Les décors de fond changent à chaque niveau, par contre la musique d'ambiance, sympathique et entrainante, ne change pas. Vous l'aurez remarqué sur les diverses captures d'écran qui parsèment ce test, qu'il y a un temps pour finir un stage. Sinon ce serais trop facile... frappez pas, j'y suis pour rien.

Je ne vous le cache pas, même si ce jeu parait facile de prime à bord, plus vous montez dans les niveaux, plus cela vous demandera une certaine stratégie pour continuer.

En revanche, je suis triste pour un autre truc mais ça m'embête d'en parler... J'estime que chacun a le droit à son jardin secret.  


L'animation est vraiment fluide, il y aura juste votre poussin qui bouge en passant de ligne en ligne, ce qui rend un mouvement moins fluide que les block, mais c'est le seule reproche que je lui ferais. Graphiquement il est agréable, très coloré, un effort à été fait (par rapport à certaines versions) de ce coté là et c'est pas pour nous déplaire. Musicalement aussi il est agréable, la musique vous accompagne, vous encourage même à la limite, quand aux bruitages, simples, ils sont efficaces.

Doté d'une très bonne maniabilité, fun et amusant, ce jeu vous fera passer de bon moment, en plus il est jouable à 2 !! Par contre les niveaux se suivent et se ressemblent, certains joueur risques de penser que c'est toujours pareil... Certes, mais le concept reste assez sympathique pour vouloir se taper les 32 stages, et de se le faire à 2.

Inscrivez votre nom pour la postérité



Sur une échelle de 18 à 56, j'irais jusqu'à 46 et je dirais que Plotting est une très bonne conversion sur GX 4000, il fait parti de ces jeux à posséder sur cette machine... déjà qu'il n'y en a pas beaucoup, nous n'allons pas bouder notre plaisir.


Plotting est une adaptation d'un jeu d'arcade :



Il porte aussi le nom de Flipull
Il existe aussi sur d'autres supports :

Amiga


Atari ST


C64


Game Boy


NES, avec un fond hypnotique (version pirate)


NES, avec un fond hypnotique (version originale)


ZX Spectrum


En 2005 Il a été re sorti sur X Box, PS2 et PC dans un compil nommé "Taito Legends"

@dandyboh a écrit:Au fait, le jeu est également sorti sur Apple IIGS... en tant que shareware. Le développeur "Teaser" (Philippe Leclercq) était en charge de l'adaptation pour IIGS pour Taito America, mais Taito America ferma une partie de sa société et décida que la IIGS n'était pas assez rentable avant que le jeu ne soit terminé... Teaser décida donc de l'éditer quand même, sous forme de shareware, via l'éditeur Once Product.


Je vous mettrais une petite vidéo de mon cru dès que j'aurais trouvé un hébergeur sympa.

Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que ca termine bien mon test.

Voici la vidéo faite maison, le passeword c'est "plotting"

plotting from Fat'N Furious on Vimeo.



Dernière édition par Fat N'Furious le Mer 31 Aoû - 17:41, édité 9 fois

2 Re: [GX4000] PLOTTING le Mar 30 Aoû - 18:24

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

J'ai hâte Smile mais je suis sûr que ça ne vaut pas un bon vieux CPC 6128+

3 Re: [GX4000] PLOTTING le Mar 30 Aoû - 19:16

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Ah ben tiens ça m’intéresse vu que je ne connais pas du tout la machine.

4 Re: [GX4000] PLOTTING le Mar 30 Aoû - 19:54

Kawet

avatar
Chat-Bits
un titre pute à clic ! Mais pourquoi

5 Re: [GX4000] PLOTTING le Mar 30 Aoû - 19:59

Fat N'Furious


Démon Gamer

juste pour que le topic soit vu pour demain et passe pas inaperçue, tout le monde semble être indifférent à cette console, je m'assure une visibilité.

6 Re: [GX4000] PLOTTING le Mar 30 Aoû - 20:08

Kawet

avatar
Chat-Bits
l'absence d'écrit ne signifie pas indifférence
(en l'occurence si il y a des amateurs sur le site, je penche soit pour du laxisme, soit pour du protectionnisme de leur part )

La présence d'écrits ne signifie pas non plus qu'il y a (ou aura) un intérêt véritable

Passons mon positivisme abusif, je serais très curieux de te lire

PS : et t'aurais pu me répondre "merde", je suis déçu

7 Re: [GX4000] PLOTTING le Mar 30 Aoû - 20:12

Fat N'Furious


Démon Gamer

@Kawet a écrit:

PS : et t'aurais pu me répondre "merde", je suis déçu

je le garde pour plus tard...

8 Re: [GX4000] PLOTTING le Mar 30 Aoû - 21:53

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
GX4000 ??? Il y kal of duti la dessus ? ^^

Je ne critique pas car notre bien vénéré patron possède une Amiga cd32 ...

9 Re: [GX4000] PLOTTING le Mar 30 Aoû - 22:07

Fat N'Furious


Démon Gamer

@gatsuforever a écrit:notre bien vénéré patron possède une Amiga cd32 ...  

ca a vraiment existé ca ? je croyais que c'était une légende urbaine, comme les seringues de drogués dans les cinémas....

10 Re: [GX4000] PLOTTING le Mar 30 Aoû - 22:29

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

L'Amiga CD32 ça me paraît quand même bien plus intéressant, ludiquement parlant, que la GX4000, la C64GS ou la XEGS. Si je devais en choisir une parmi les 4, c'est celle-là que je prendrais.

11 Re: [GX4000] PLOTTING le Mar 30 Aoû - 23:30

skyllneverdie

avatar
Cerbère de la Manette

j'en prendrais aucune, faut pas déconner au prix du m²

12 Re: [GX4000] PLOTTING le Mer 31 Aoû - 0:24

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
@Fat N'Furious a écrit:
@gatsuforever a écrit:notre bien vénéré patron possède une Amiga cd32 ...  

ca a vraiment existé ca ? je croyais que c'était une légende urbaine, comme les seringues de drogués dans les cinémas....


J'invoque l' @Ange_dechu_lucifer



Regarde ce que disent le Old N'Furious ^^ et @Skyllneverdie

13 Re: [GX4000] PLOTTING le Mer 31 Aoû - 3:23

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@dandyboh a écrit:L'Amiga CD32 ça me paraît quand même bien plus intéressant, ludiquement parlant, que la GX4000

Est-il vraiment nécessaire de le préciser ?

On attend ton dossier, F'n'F !

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

14 Re: [GX4000] PLOTTING le Mer 31 Aoû - 7:16

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

la cd32 est intéressante si on ne possède pas d'amiga, c'est un peu son problème. Et au prix des jeux et de la console autant se prendre direct un 500. Sauf si est gros collectionneur et qu'on veut se faire un "musée" regroupant toutes les machines. Au prix où ça part actuellement, je passe mon tour, sauf gros coup de chance.

La GX4000, si je la trouvait, pas trop chère, avec des jeux je franchirais le cap. J'adore son look et je ne connais pas bien armstrad.

15 Re: [GX4000] PLOTTING le Mer 31 Aoû - 9:36

NinjaStorm

avatar
Cerbère de la Manette

Le hic c'est que t'en auras pour moins cher à te trouver une CD32 complète en boite puis jouer via les compilations existantes contenant des 10aines et 10aines de jeux excellents et cultes (et plus beaux aussi que sur Amstrad forcément) que de te trouver une GX4000 et ensuite lui donner à bouffer. D'autant qu'il y a effectivement quelques titres sympas mais ils sont quand même assez rares.
Seuls petits impératifs un peu chiant de la CD32 :
Lui trouver une souris compatible (il y en a sur ebay) et un adaptateur pour lui foutre un clavier (ça se trouve sur le net)
Les 2 ne sont pas donnés mais ça permet ensuite de jouer à TOUS les jeux des compilations, notamment Mooooooooonstone ! Smile

Bref, désolé pour la digression ^^
Comme déjà dit ailleurs j'aime beaucoup le CPC 6128 et la GX4000 (dont je n'aurais jamais dû me séparer)

16 Re: [GX4000] PLOTTING le Mer 31 Aoû - 10:46

Fat N'Furious


Démon Gamer

Bon, voilà donc mon test, vous souhaitant bonne lecture.

17 Re: [GX4000] PLOTTING le Mer 31 Aoû - 11:33

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

@NinjaStorm a écrit:Le hic c'est que t'en auras pour moins cher à te trouver une CD32 complète en boite puis jouer via les compilations existantes contenant des 10aines et 10aines de jeux excellents et cultes (et plus beaux aussi que sur Amstrad forcément) que de te trouver une GX4000 et ensuite lui donner à bouffer. D'autant qu'il y a effectivement quelques titres sympas mais ils sont quand même assez rares.
Seuls petits impératifs un peu chiant de la CD32 :
Lui trouver une souris compatible (il y en a sur ebay) et un adaptateur pour lui foutre un clavier (ça se trouve sur le net)
Les 2 ne sont pas donnés mais ça permet ensuite de jouer à TOUS les jeux des compilations, notamment Mooooooooonstone ! Smile

Bref, désolé pour la digression ^^
Comme déjà dit ailleurs j'aime beaucoup le CPC 6128 et la GX4000 (dont je n'aurais jamais dû me séparer)

c'est pour çà que je précisait "si je trouve un lot" pour la gx4000 car l'approvisionnement en jeux me parait fastidieux. Et pour l'amiga je préfère me reprendre le 500 de mon adolescence. En plus, j'ai souvenir de logiciel MAO bien synthétiques que j'aimerais retrouver. Et la cd32, ça douille sévère quand même. C'est un peu le paradoxe du retro. Les machines qui ont fait un flop sont, de fait, rares et donc onéreuse alors qu'elles sont souvent peu fournies en jeu de qualité.

18 Re: [GX4000] PLOTTING le Mer 31 Aoû - 11:44

NinjaStorm

avatar
Cerbère de la Manette

Merci pour le test de ce jeu Smile
Très sympa à lire, d'autant que je ne connaissais pas. Et à raison puisque je déteste de tous les pores de ma peau ce genre de jeu qui me donne de l'urticaire, des crises d'angoisse, des diarrhées monstres incontrôlables et me procure plus de stress qu'une bonne journée merdique de boulot qui n'en finit pas Very Happy
En tous cas, vivement le prochain !
(Elle est sympa cette GX4000, si si)

19 Re: [GX4000] PLOTTING le Mer 31 Aoû - 12:09

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Sympa le test !

Je connais déjà le jeu, j'y ai joué sur... euh... alors je ne sais plus quelle version c'était, mais c'était pas la version CPC.

A noter que le jeu s'est tapé de très bonnes notes dans les magazines de l'époque : 84% par Amstrad 100%, 76% par Joystick, 14/20 par Tilt!, et dans la presse britannique, 91% par CPC Attack!.

20 Re: [GX4000] PLOTTING le Mer 31 Aoû - 12:28

Fat N'Furious


Démon Gamer

moi j'y ai mis 46 sur 56

21 Re: [GX4000] PLOTTING le Mer 31 Aoû - 12:36

Fat N'Furious


Démon Gamer

vidéo mise en ligne à la fin du post

22 Re: [GX4000] PLOTTING le Mer 31 Aoû - 12:47

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Je garde d'excellents souvenirs de PLOTTING - qui remontent à la surface de mon disque dur interne grâce à ce petit test ! Par contre, je ne sais plus trop sur quelle plate-forme j'y ai joué... Peut-être Amiga. Sans doute Amiga.

Le fond hypnotique de la NES fait peur - il bouge en plus, ce fond ? Il faut pas être épileptique...

Par contre, je n'avais jamais capté qu'il s'agissait du dérivé d'un poussin. Pour moi c'était une petite boule, un plotting. Un truc, quoi !

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

23 Re: [GX4000] PLOTTING le Mer 31 Aoû - 12:51

Fat N'Furious


Démon Gamer

@Oli a écrit:

Par contre, je n'avais jamais capté qu'il s'agissait du dérivé d'un poussin. Pour moi c'était une petite boule, un plotting. Un truc, quoi !

oui, c'est moi qui l'appel "poussin sans pattes", c'est clairement un truc genre blob, mais ca m'amusait de penser à un poussin sans pattes... cherche pas à comprendre....

24 Re: [GX4000] PLOTTING le Mer 31 Aoû - 12:59

Fat N'Furious


Démon Gamer

Bon, passé 500 Mo Viméo est payant... glurp. Donc je suis en train de creer une compte youtube pour les prochaine vidéos de mes prochains tests....

25 Re: [GX4000] PLOTTING le Mer 31 Aoû - 13:37

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@Kawet a écrit:
La présence d'écrits ne signifie pas non plus qu'il y a (ou aura) un intérêt véritable

Ha oui, ça c'est clair. Amiga CD32. Voilà. Putes. Je vous hais.

sinon, Test bien sympathique. On a trouvé le jeu malin et hypnotique.

http://paderetro.com/

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