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Risk : Pad&Retro Edition

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1 Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 0:05

Junkers

avatar
Diamond Dog


La partie en un GIF :




Chatroom pour les lancers de dé :
https://rolz.org/dr?room=paderetro

Attaques nucléaires

jeudi 15 septembre 3:28 (joueur agressé : caaen)
jeudi 15 septembre 21:03 (joueur agressé : mickmack)
vendredi 16 septembre 15:42 (joueur agressé : gatsuforever)
mardi 27 septembre 20:44 (joueur agressé : caaen)
mardi 27 septembre 21:45 (joueur agressé : kawet)
dimanche 2 octobre 23:32 (joueur agressé : kawet)
mardi 11 octobre 22:43 (joueur agressé : dandyboh)
dimanche 16 octobre 20:41 (joueur agressé : superchinois)
jeudi 20 octobre 18:26 (joueur agressé : superchinois)
mercredi 26 octobre 12:25 (joueurs agressés : superchinois, mickmack)
vendredi 2 décembre 12:40 (joueur agressé : tremololo)
lundi 5 décembre 14:26 (joueurs agressés : caaen, tremololo, mickmack, gatsuforever)
lundi 13 décembre 21:07 (joueurs agressés : tremololo, gatsuforever)
vendredi 16 décembre 15:00 (joueurs agressés : gatsuforever, tremololo)


Fin de la partie : 16 décembre 23h59

Hashtag forum de ce post : #Risk

Explication du concept:


Hello à tous, je vous propose un nouveau jeu qui s'inspire du célèbre Risk.

Le principe est simple, le terrain de jeu est la carte morcelée ci-dessous :



10 joueurs vont créer leur royaume et tenter de le développer en conquérant des territoires jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul royaume.

Chaque joueur va dans un premier temps choisir le territoire de départ de son royaume, la couleur qui représentera son royaume sur la carte et le nom de son royaume (les 10 premiers retropadiens intéressés donc..).

Chaque jour, chaque joueur a la possibilité de développer son royaume en tentant de conquérir 5 territoires.
Pour chaque territoire qu'il tente de conquérir, c'est un lancer de dé qui détermine s'il y parvient ou non.

Voir la section Règles pour plus de détails.

S'il y a des intéressés, faites-le moi savoir et vous pouvez choisir votre emplacement + couleur + nom de royaume dès maintenant.
Vous pourrez faire vos cinq lancers chaque jour de la semaine* sur le chat et je mettrai la carte à jour en soirée (ou le lendemain matin si je ne suis pas là le soir). La participation quotidienne n'est pas obligatoire (mais évidemment, si vous participez un jour sur quatre, votre royaume sera rapidement en péril )

N'hésitez pas si vous avez des questions ou suggestions Wink


---

Joueurs :
Gatsuforever - Royaume : Gatsuland le Pal-Kingdom - Couleur : rouge
Mickmack - Royaume : Scrabble Empire - Couleur : bleu lettre compte triple
Dandyboh - Royaume : The Shining Force - Couleur : orange
Kawet - Royaume : Le Royaume des Chats - Couleur : vert
Tremololo - Royaume : Loliland - Couleur : jaune
Superchinois - Royaume : Superchine - Couleur : jaune ocre
Caaen - Royaume : Filouland - Couleur : rose
Tsubasa - Royaume : La Dieudosphère - Couleur : bleu marine


Règles du jeu:


Informations générales:
Chaque joueur commence avec un territoire et essaie d'en conquérir d'autres au fil de la partie. Il peut prendre possession des territoires neutres (indiqués en blanc sur la carte) ou des territoires d'autres joueurs.
Si un joueur n'a plus aucun territoire, il a perdu et est exclu de la partie.
Le dernier joueur possédant des territoires a gagné la partie.


Conquête de territoires:
Les conquêtes de territoire se font tous les jours (mais le weekend compte pour une seule journée de 48H, c'est-à-dire que vous ne pouvez jouer qu'une seule fois entre le samedi matin et le dimanche soir).
Chaque jour, les joueurs peuvent essayer de conquérir 5 territoires.

Pour chaque territoire qu'un joueur tente de conquérir, c'est un lancer de dé qui détermine s'il y parvient ou non.

Pour jeter le dé, il suffit de se rendre dans la chat room : https://rolz.org/dr?room=paderetro puis de s'identifier en tapant /nick suivi de son pseudo.

Le dé qui est utilisé est un dé de 2 : si le résultat est "1", le territoire n'est pas conquis, si le résultat est "2", le territoire est conquis (même principe qu'un pile ou face).

Avant chacun des cinq lancers quotidiens, le joueur doit préciser dans quelle direction il souhaite étendre son royaume. Huit directions sont possibles :

NORD / N
SUD / S
EST / E
OUEST / O
NORD-EST / NE
NORD-OUEST / NO
SUD-EST / SE
SUD-OUEST / SO

Le joueur peut soit indiquer le nom de la direction en entier (ex: Nord-ouest..), soit l'acronyme (ex: NO, SE, S).

Il peut choisir la même direction pour ses cinq lancers.

Les 5 lancers doivent se faire à la suite (pas trois au matin puis deux au soir par exemple).

Sur le chat, le lancer de dé s'effectue en tapant simplement la commande #d2

Par exemple :

Spoiler:

Et donc, dans ce cas-ci, je parviens à conquérir les deux premiers territoires mais pas le troisième.

Quand un lancer est réussi, l'un des territoires dans la direction choisie (à partir du centre géométrique du Royaume*, cf schéma ci-dessous) est attribué de façon aléatoire au souverain qui a lancé le dé.

Spoiler:

*Centre du Royaume tel qu'il se présente avant la série des 5 lancers.

Le joueur peut essayer de conquérir des territoires neutres ou des territoires d'un royaume ennemi. Si un territoire de royaume ennemi est adjacent au royaume du joueur et qu'il souhaite conquérir ce territoire, il peut le préciser en ajoutant le nom du royaume ou du souverain possédant le territoire en question. Exemple :

Spoiler:

Dans ce cas, si le joueur du royaume vert souhaite étendre son royaume vers l'ouest, il peut soit tenter de conquérir un territoire neutre, soit tenter de conquérir le territoire du royaume orange. Si c'est le second cas, il indiquera avant son lancer de dé "ouest + nom du royaume/souverain orange". Si rien n'est précisé, le territoire obtenu par défaut sera un territoire neutre.

Un délai de 6 H minimum est à respecter entre chaque série de 5 lancers de dé quotidienne.

Bombes atomiques:
Chaque joueur dispose de 3 bombes atomiques.

Chaque bombe permet de neutraliser des territoires : s'ils ont été conquis et qu'ils sont touchés par la bombe, ils redeviennent blancs. Chaque fois qu'une zone est touchée par une bombe, 3 + X territoires sont neutralisés. Le X est le résultat d'un lancer de dé de 3. Le résultat du lancer est donc le nombre de territoires détruits en plus des 3 territoires neutralisés d'office (si le résultat du lancer est 1, il y aura 4 territoires détruits etc.). Une bombe permet donc au maximum de neutraliser 6 territoires.

Lorsqu'un joueur souhaite envoyer une bombe atomique, il doit le préciser sur le topic. La carte à jour quadrillée - comme celle ci-dessous -  lui est alors présentée :

Spoiler:

Le joueur doit ensuite envoyer sa bombe dans un délai de 24 H.

Pour lancer la bombe, le joueur se rend sur le chat (Rolz), et tape le code NUKE + la case choisie (en se référant aux lettres et nombres du quadrillage). Par exemple  : NUKE G5.
Il lance ensuite un dé de 3 qui déterminera l'ampleur des dégâts, en utilisant le code #d3.

Le lancer consiste donc à taper les deux lignes suivantes :



Les territoires susceptibles d'être neutralisés par une bombe sont tous ceux conquis avant l'annonce de lancement de cette bombe.
Tout territoire conquis dont au moins 50% de la surface se trouve dans la zone ciblée risque d'être neutralisé. Si les territoires de plusieurs royaumes se trouvent dans une zone ciblée, ils seront touchés équitablement. Exemples :

- si les deux royaumes ennemis ont approximativement le même nombre de territoires dans la case ciblée, le nombre de territoires touchés sera pair même si le résultat du lancer + 3 donne un nombre impair. Par exemple : si le résultat est 2 et que deux royaumes sont dans la zone ciblée, le nombre de territoires neutralisés est normalement de 5 (2+3) mais les royaumes perdront chacun 2 territoires.

- si la case ennemie comprend 1 territoire rouge, 2 territoires verts, 5 territoires violets et que le nombre de territoires touchés est 3 ou 4, alors les trois royaumes (rouge, vert et violet) perdront chacun un territoire. Si le nombre de territoires touchés est supérieur à 4, le territoire rouge sera touché en priorité et les autres dégâts seront répartis équitablement sur les deux autres royaumes ayant encore des territoires dans la case.

Si un royaume subit une attaque atomique, il est protégé de toute autre attaque atomique pendant 3 jours de jeu, d'où qu'elle vienne. Il a en revanche le droit de lancer une de ses bombes pendant cette période.
Si une attaque atomique détruit le dernier territoire d'un royaume, le souverain du royaume concerné a perdu.
Les souverains qui ne sont plus dans la partie ne peuvent pas lancer de bombes atomiques, même s'il leur en reste en stock.


Informations concernant la carte:
Les rivières et fleuves peuvent être traversés, ce ne sont pas des obstacles à la conquête d'un territoire, et les bandes bleues au-dessus des mers représentent les voies "navigables" (c'est-à-dire que les territoires joints par ces voies sont considérés comme adjacents).



Dernière édition par Junkers le Mer 21 Déc - 21:30, édité 236 fois

2 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 0:07

Alto


Dieu de la cartouche
Ca pourrait m'intéresser mais je sens que ça va créer des tensions du genre "Putain mais c'est toujours moi que tu attaques" Very Happy

3 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 0:15

Junkers

avatar
Diamond Dog
J'imagine bien Gatsu qui s'en prend chaque jour à l'Empire des rouquins

4 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 0:29

gatsuforever

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Adorateur du Pal
La dessus c'est sûr j'attaque direct la Bretagne ^^ .

Mais pas sûr que je dépasse Poitiers

Je participe ^^ , mais du coup faut pas loupé un jour pour être sûr de bien avancé?

5 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 0:32

Junkers

avatar
Diamond Dog
Ok Wink
Tu peux louper des jours oui mais chaque jour manqué te désavantage un petit peu.

Tu peux donc choisir ta couleur, le nom de ta nation (du genre "Batland", "Les chasseurs de rouquins" ou tout ce que tu veux) et ton point de départ Wink

6 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 0:40

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Et hop mp envoyé pour le patelin choisit, la couleur et le nom du royaume Smile Batman

7 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 0:54

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
@defskerus @alto @ctj et tous les autres, venez ca va être marrant ^^ . Pas de Rage quit quand même si vous êtes harcelés ^^

8 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 8:04

CTJ

avatar
Limbo Hater
Je pars en vacances fin de semaine prochaine donc sans moi, l'idée est sympa !

9 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 11:03

Junkers

avatar
Diamond Dog
Okay Wink
Si ça marche il y aura d'autres "parties". Celle-ci ne devrait durer que quelques semaines.

10 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 20:11

Junkers

avatar
Diamond Dog
Up Smile
Il faudrait au moins 6 joueurs (plus que 5 donc..) et 10 maximum. Donc s'il y a des intéressés, merci de vous manifester

11 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 20:20

mickmack

avatar
Bikini Games Master
je joue.
je te mpette

12 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 20:47

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Très bonne initiative ! Je joue aussi Smile

Petites questions :

* Je reprends ton exemple. Si je suis vert et que je dis "ouest + orange" et que le joueur orange te dit "est + vert", il se passe quoi ?
* Quand est-ce que la partie se termine ? Quand tous les territoires sont conquis (ou qu'il ne reste plus qu'un joueur) ou au bout d'un certain nombre de jours ?
* Tu as inventé les règles ou tu as vu ce jeu ailleurs ?

Je te MP pour te dire où je souhaite commencer Smile



Dernière édition par dandyboh le Mer 31 Aoû - 20:51, édité 1 fois

13 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 20:49

Kawet

avatar
Chat-Bits
J'adore risk, je veux bien essayer

14 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 21:07

Junkers

avatar
Diamond Dog
C'est cool Smile

@dandyboh a écrit:* Je reprends ton exemple. Si je suis vert et que je dis "ouest + orange" et que le joueur orange te dit "est + vert", il se passe quoi ?

Si le vert réussit la conquête du territoire en question à 10 H et que le joueur orange réussit son lancer de dé à 11 H (simple exemple, évidemment) pour une conquête dans la direction opposée (concernant le même territoire donc), il récupère son territoire.

@dandyboh a écrit:* Quand est-ce que la partie se termine ? Quand tous les territoires sont conquis (ou qu'il ne reste plus qu'un joueur) ou au bout d'un certain nombre de jours ?

À la base je pensais plutôt terminer la partie quand il ne reste plus qu'un joueur. Mais dans les cas où il ne reste plus que 2 ou 3 joueurs et que ça s'éternise, je pense que c'est mieux de déclarer une mort subite.. Vous pouvez donner vos avis d'ailleurs, vu qu'on n'a pas encore commencé et que je suis ouvert à toute évolution des règles ^^

@dandyboh a écrit:* Tu as inventé les règles ou tu as vu ce jeu ailleurs ?
J'ai vu des variantes sur différents forums et je me suis inspiré de celle-ci : http://www.minecraftforum.net/forums/off-topic/forum-games/433987-minecraft-forums-risk (par contre je crois qu'on peut uniquement visualiser la première page du topic).

Mais j'ai adapté les règles concernant la conquête des territoires, et surtout, j'ai changé le système de numéro de post déterminant les territoires conquis pour le remplacer par des lancers de dé.

15 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 21:09

Tremololo

avatar
Diable Geek

Je joue !

16 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 21:15

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Sinon, ce ne serait pas mieux de donner les positions des autres uniquement au moment où la partie commence ? Je ne sais pas, je dis ça comme ça (je n'avais pas vu la position de Gatsu avant de choisir la mienne ceci dit).

17 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 21:26

Junkers

avatar
Diamond Dog
Hmm, bonne remarque.

D'un côté, le fait d'indiquer les positions déjà choisies permet aux nouveaux inscrits de savoir quels endroits sont déjà pris et de choisir des points de départ qui sont un peu à l'écart.

Mais d'un autre côté, ça peut être sympa d'avoir la surprise de qui commence où.

Ou alors, ce que je peux faire, c'est que je définis 10 positions de départ qui sont assez éloignées les unes des autres (pour pas qu'une nation se fasse "bouffer" dès le début du jeu) et je laisse choisir chaque participant sa position en privé (le premier inscrit ayant le choix entre 10 positions, le 2e entre 9 etc.), sans que les autres soient au courant. Qu'en pensez-vous ?

18 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 21:28

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Hmmm... je ne sais pas. Les différentes options sont intéressantes, je ne sais pas trop ce qui serait le mieux, je vote joker pour le coup, à toi de voir (désolé)

19 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 21:39

Junkers

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Diamond Dog
Je vais faire ça (3e option). Les positions déjà choisies sont relativement éloignées les unes des autres donc pas de souci. Je vais proposer d'aures positions aux prochains inscrits.

Voir la carte en spoiler, en bas du premier post



Dernière édition par Junkers le Mer 31 Aoû - 22:36, édité 4 fois

20 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 21:50

mickmack

avatar
Bikini Games Master
mince, je dois rechoisir une ville?

21 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 21:59

Junkers

avatar
Diamond Dog
Non, c'est bon Wink
Sauf si tu y tiens ^^

22 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 22:02

mickmack

avatar
Bikini Games Master
alors ça va Wink meme si le mec du turkménistan est un peu trop près à mon gout.

23 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 22:03

Junkers

avatar
Diamond Dog
Je viens justement de changer la carte. Je me suis fait la même réflexion. Surtout que les territoires dans ce coin-là sont de plus grande taille ^^

24 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 22:11

mickmack

avatar
Bikini Games Master
ouaip, ça va mieux Wink

25 Re: Risk : Pad&Retro Edition le Mer 31 Aoû - 22:14

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Je me suis mis en plein milieu, c'est a priori plutôt un mauvais choix mais j'ai le goût du risque

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