Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» La SNES Mini et la Genesis flashback
par Esperluette Aujourd'hui à 21:16

» Le topic de la Nintendo Switch
par MacGregou Aujourd'hui à 21:08

» Vos derniers arrivages !
par Kawet Aujourd'hui à 20:20

» Le topic officiel de la Wii
par wiiwii007 Aujourd'hui à 20:13

» SoldatGG - vidéaste amateur
par Warhol Aujourd'hui à 20:07

» Limited Run Games (LRG)
par Emeldiz Aujourd'hui à 19:37

» Steredenn - le shoot'em up breton
par defskerus Aujourd'hui à 15:20

» Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS
par Battosai14 Aujourd'hui à 12:26

» [Jeux Rétrolympiques Round Bonus 2017] Blade Buster (Nes)
par chrysaor Aujourd'hui à 12:13

» T'écoutes quoi ??
par Lechatperché Aujourd'hui à 11:49

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Current Gen & Next Gen » Le topic de la Nintendo Switch conférence le 12 ou 13 janvier 2017 (selon l'heure à Tokyo)

Le topic de la Nintendo Switch conférence le 12 ou 13 janvier 2017 (selon l'heure à Tokyo)

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 37 sur 40]

marmotplay


Cerbère de la Manette

Assez d'accord avec ce que dit McGregou ainsi que les nuances apportées par Oli sauf pour:
Oli a écrit:
Mais qui peut le plus, peut le moins, non ? L'abondance de biens ne nuit pas. Des consoles comme la One et la PS4 font la course à la puissance, mais hébergent en parallèle des tas de jeux qui pourraient tourner sur des machines des générations précédentes.

certains jeux proposés chez nintendo bénéficient des spécialités du hardware. Certes les jeux tourneraient sur une PS4 mais il y aurait des concessions de gameplay à faire. Par contre je suis d'accord qu'il est intéressant de voir des jeux en qualité équivalente de générations précédentes. Quand je fais une partie de F zero gx sur gamecube, je me dis qu'il ne serait pas ridicule encore aujourd'hui par exemple. Celui-là, ils ont juste une mise à jour au niveau définition à faire pour le ressortir.

Je fais aussi partie de ceux qui pensent que la recherche de puissance va arriver à terme. Je n'ai pas l'impression que les évolutions soient si flagrantes que çà. La mode est à la 4k, je vois les télé arriver en boutique et je ne vois pas une "révolution" par rapport à ce qui se faisait en fullHD. Il y a certes un gain mais c'est moins flagrant que quand on est passé de la vhs au dvd par exemple. J'ai une vague impression qu'on est plus dans du marketing pour qu'on se sente obligé de changer de tv. Et puis pour les jeux, qui dit évolution technologique dit aussi augmentation des coûts pour les grosses productions et çà, ça ne peut durer indéfiniment.



Dernière édition par marmotplay le Mer 2 Nov - 8:51, édité 1 fois

Fat N'Furious


Démon Gamer

Oli a écrit:
fafnir a écrit:
Pour ma part, j'estime qu'il y a du bon partout et rejeter une marque par "principe" (et pour certains, c'est complètement le cas, suffit de lire quelques commentaires jvc pour s'en persuader...), c'est se priver de beaucoup de bonnes choses.

Pourquoi aller sur jvc ? C'est hélas déjà le cas de quelques membres de ce forum.

Moi par contre j'aime pas Sony ni Crosoft, j'aime pas plus Nintendo d'ailleurs, et ce n'est pas par principe... enfin, si, pour Nintendo c'est par principe, c'était les concurrent de Sega .

En fait c'est faux, j'aime Microsoft (Windows, Surface, etc...) car ils font de bons produits, ils sont les vrai inventeur de la tablette en 1999/2000 et rien que ca, respect. Mais j'aime pas les Xbox a cause des jeux. Par contre, j'avoue j'ai laché l'affaire assez vite quand j'ai vu cette débauche de 3D dans tous les sens, mais si on me montrais de vrai bon jeux 2D comme on avant dans les années 90, j'en achèterais une. C'est pas la machine en elle meme que j'aime pas, ce sont les jeux 3D.

C'est pareil pour Sony, j'adore cette firme, électroniquement parlant. Leur Xperia (que je possède) sont au top, leur téléviseur et produit multimédia, sont généralement excellent. Pour moi Sony = produit de grande qualité. Reste leur Playstation, et là encore une fois ce sont les jeux 3D que j'ai en horreur. Mais là pareil, on me montre de bon jeux 2D à l'ancienne, j'en prendrais une sans difficulté.

Nintendo c'est pas pareil, c'est viscéral. Et si il y en a ici qui ont pu croire que j'étais pros Nintendo, ils ont eu bien tord. J'applaudis leur esprit d'initiative, leur concept, mais franchement j'aime pas la firme. J'ai acheté une Snin qu'en 2004, et j'ai aimé certains jeux. Mais me parlez pas de N64 ou de GC, des consoles de merdes à mes yeux. la Wii j'ai applaudis le concept, mais la gerbe des yeux 3D m'a bien calmé. La WiiU j'ai vu un potentiel énorme, et je me voyait jouer avec la tablette a des jeux 2D. J'en ai pas vu arriver, à part Shantae mais je vais pas acheter une console pour 1 jeu. Et de plus le coup de la tablette mal exploité m'a bien décu.

Du coup la Switch, j'espère y voir des jeux 2D et pouvoir y jouer, sinon ce sera sans moi. Mais le concept est beau et cool.

Bref, vous méprenez pas, ce sont pas les firmes que j'aime pas, meme si je trouve qu'en matière de consoles ils sont pas novateur pour deux sous, ce sont juste leur machine et les jeux qui tournent dessus. Mais comme je m'en suis détourné tres vite, et que j'ai pas suivi l'actualité vidéoludique, juste l'actualité "technique", je peux largement avoir tord, et il y a peut etre des jeux 2D excellent....

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

@ MacGregou :

Ben voilà, si je savais aussi bien écrire que toi, j'aurais pu taper à l'identique ton joli pavé. Je pense tout pareil, Nintendo pourrait faire un monstre technologique qu'il se ferait encore descendre par les gamers 12/18 ans. C'est juste une question de tendance/mode/marketing du moment, et Nintendo est complètement " has been " pour les djeun's...

C'est pour ça qu'ils ont tenté une pub " à la Apple " pour la Switch.

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Par ma remarque je visais surtout le troll en chef du forum. Sur le fond on est tous d'accord, on espère tous que la Switch se vende comme des petits pains - la concurrence est essentielle et il ne faut pas que Sony (et Microsoft) se reposent sur leurs lauriers. Moi qui ne suis pas intéressé par la VR, j'ai un peu peur que Sony mette le paquet là-dessus au détriment du reste.

Voilà c'est tout, et comme je l'ai déjà dit plusieurs pages avant, si je suis intervenu à la base c'était pour confier mon inquiétude au sujet de la première pub et de la com' générale autour de la Switch. Croisons les doigts malgré tout.

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

Fat N'Furious


Démon Gamer

@Oli  parfaitement d'accord avec toi sur la VR. Et pour l'avoir essayé, je trouve que ca enferme encore plus les gens dans leur bulles. Déja que le online, et c'est paradoxale j'en ai conscience, a accentué cet effet car la plupart des joueurs n'invitent meme plus leur amis à venir jouer chez eux sur leur canapé, ils jouent ensemble oui, mais chacun chez eux. Pour moi, a ce que j'ai pu testé, ca multiplie encore cet effet de bulle...  

Ca va rendre les gens solitaire, et le pire c'est qu'ils s'en rendront pas compte, ils diront "mais si je parlent à plein de gens en ligne".... oui.. "en ligne". Les rapport et interaction humaine ne seront plus que des 0 et des 1.

CTJ

avatar
Limbo Hater
Fat N'Furious a écrit:@Oli  parfaitement d'accord avec toi sur la VR. Et pour l'avoir essayé, je trouve que ca enferme encore plus les gens dans leur bulles.

C'est justement ça qui est génial

Perso la VR, même basique, je trouve ça fantastique. J'ai eu que 2 expérience mais les 2 fois ça m'a complètement bluffé. Evidemment c'est pour des expériences courtes, pas pour jouer 2-3 heures de suite.

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

@MacGregou me semble bien résumer la situation, même si certains propos sont à nuancer car ça tire un peu à la caricature parfois, notamment le online ^^

Je trouve ça bien cette possibilité de comparer nos ekiki, ça pousse à s'améliorer quand on le souhaite, ça permet de jauger notre niveau et de voir jusqu'où on peut aller. De plus, ça permet d'avoir une carotte quand on joue une partie avec un classement, on cherche à gagner pour continuer de progresser dans le classement alors que dans une partie sans enjeu, on ne jouerait pas forcément de la même façon.

De plus, ce système de classement permet de jouer entre joueurs d'un niveau assez proche, ce qui est plus intéressant que faire des parties avec un niveau hétérogène.

Ca va rendre les gens solitaire, et le pire c'est qu'ils s'en rendront pas compte, ils diront "mais si je parlent à plein de gens en ligne".... oui.. "en ligne". Les rapport et interaction humaine ne seront plus que des 0 et des 1.

Ca dépend aussi de comment tu exploites le online. Dans les jeux qui proposent une dimension sociale (type MMORPG notamment), cet aspect online peut se répercuter IRL si on cherche à pousser ça plus loin. Perso, j'étais quand j'étais dans ma période Dofus (j'ai du y jouer 7/8 ans), j'ai rencontré des personnes super que j'ai finalement rencontré IRL et avec lesquelles je garde contact aujourd'hui et que je revois à l'occasion. Certains plus que d'autres car nous jouons à d'autres jeux ensemble. Le online n’amène pas forcément à l'isolement, au contraire, ça dépend juste de comment c'est exploité.

C'est d'ailleurs la même chose avec les forums, au final, ça m'a permis de faire quelques trés bonnes rencontres avec @bigvilo, @tetsuoshima et @fafy. C'est super cool quand même de pouvoir passer outre le simple aspect online.

Fat N'Furious


Démon Gamer

Emeldiz a écrit:Ca dépend aussi de comment tu exploites le online. Dans les jeux qui proposent une dimension sociale (type MMORPG notamment), cet aspect online peut se répercuter IRL si on cherche à pousser ça plus loin. Perso, j'étais quand j'étais dans ma période Dofus (j'ai du y jouer 7/8 ans), j'ai rencontré des personnes super que j'ai finalement rencontré IRL et avec lesquelles je garde contact aujourd'hui et que je revois à l'occasion. Certains plus que d'autres car nous jouons à d'autres jeux ensemble. Le online n’amène pas forcément à l'isolement, au contraire, ça dépend juste de comment c'est exploité.

C'est d'ailleurs la même chose avec les forums, au final, ça m'a permis de faire quelques trés bonnes rencontres avec @bigvilo, @tetsuoshima et @fafy. C'est super cool quand même de pouvoir passer outre le simple aspect online.


Ha mais je suis parfaitement d'accord avec toi. Mais combien font ca ? Combien vont pousser plus loin et rencontrer les autres joueurs ? On le voit bien quand on organise une convention, il y a des noms récurrent dans certains forum, qui sont pourtant connu, qu'on ne voit jamais.

C'est pas une analyse que je fais personnellement, mais un vrais problème de société que j'ai eu à étudier l'année dernière, et c'est flagrant autant pour les réseau sociaux que pour les jeux en ligne. C'est un tel phénomène qu'il porte un nom au Japon : Hikikomori.
Oui les gens sont connectés ensemble, mais terriblement seul en définitif, la part de ceux qui se bougent à rencontrer les autres est infime comparé à ceux qui restent derrière leur écran.

Et cette tendance risque encore d'être accentué par la VR malheureusement. Cela n'incite pas à s'ouvrir aux autres, a contrario on reste sous son casque.

Et j'entrevois le futur, La VR avec des lentilles de contact connectées, ce serais comme le holosens mais en plus fun et plus léger, VR et RA en même temps.

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Oli a écrit:Et pas Nintendo ?


Ben non, pas Nintendo. j'ai bien fait attention lorsque j'ai choisi mes exemples. Et en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu le sentiment que Nintendo, dans ses campagnes de pub ou autres, alimentait le besoin d'appartenance au clan Nintendo. Ou si tu préfères, je ne pense pas que Nintendo axe son marketing sur le besoin de reconnaissance qu'induirait le fait de jouer à un jeu vidéo. Quand ils me montrent un Yoshi ou un Zelda, je ne vois pas des trailers ressemblant à ceux des films de Michael Bay.
Cela dit, pour le trailer de la Switch, toute la partie mettant en avant Splatoon comme un "sport" m'a fait gerber... C'est bon, c'est qu'un jeu quoi !


Oli a écrit:Est-ce pire que de collectionner les Amiibos ? Petit troll mis à part, je ne vois pas où est le mal. Pousser les joueurs à repousser leurs limites, c'est une bonne idée - et non contrairement à une idée reçue, être un "tueur" à COD ou BATTLEFIELD online, ce n'est pas facile et ça demande du skill.

Pour les Amiibos, ce sont surtout les crevards et collectionneurs qui ont entretenu le mouvement. Je ne pense pas que Nintendo avait prévu un tel succès pour ces figurines en plastique. Mais vu que ça a fonctionné du feu de Dieu, ils en ont profité... Cela dit, maintenant qu'il n'est plus si difficile que ça de trouver des Amiibos, j'ai l'impression que la mode retombe. Comme si, maintenant que le personnage d'Harmonie se trouve dans le moindre Leclerc ou Auchan, il avait perdu tout son intérêt...

Pour ce qui est de pousser les joueurs à repousser leurs limites, crois-tu vraiment que cela soit une bonne idée ? Apprendre à maitriser un jeu dans ses moindres recoins est une chose. Mais pousser à une "sérieuse compétition", comme s'il s'agissait de quelque chose de fondamentalement important et règlementé, non je ne trouve pas que c'est une bonne idée. Parce que les joueurs en oublient l'intérêt récréatif du jeu, parce qu'ils tentent de rendre le jeu vidéo trop sérieux, trop en dehors de ce qu'il est vraiment. Et on en arrive à des dérives comme l'e-sport, où des mecs mal rasés et aux yeux explosés croient vraiment qu'ils sont des athlètes sortis de la cuisse de Jupiter.
Ce n'est pas facile et ça demande du skill ? La bonne affaire ! Pas autant que finir un Wonderful 101 en Hard, de terminer le niveau ultime de Super Mario 3D World, de réussir les défis de Batman Arkham City, de battre le boss secret de Persona 3, etc etc... Est-ce qu'on en fait pour autant tout un plat ? Non, parce que jusque là le jeu vidéo savait rester dans ses marques. Et, si l'on était conscient qu'un jeu pouvait nécessiter du "skill", comme tu dis, on savait garder assez la tête froide pour considérer que ce n'était, avant tout, qu'un loisir. Pas une preuve d'appartenance à une "caste", et encore moins un sport.


Oli a écrit:Tu as bien fait la même chose avec FAST RACING NEO, non ? Même si les genres sont différents, tu as posté tes résultats sur le forum pour les montrer à tous. Attention je ne te critique pas, je trouve ça intéressant au contraire - et j'ai déjà fait la même chose lorsque j'avais eu le sentiment d'avoir réalisé un truc vraiment dur.

Heuuuu... Non, je n'ai rien fait de tel avec Fast Racing Neo... Tu inventes des choses, là.
J'ai juste dit que j'avais terminé le jeu dans tous ses modes. Oui, parce que j'étais content. Mais ça ne va pas plus loin, je ne vais pas m'en vanter outre mesure, et je ne vais pas considérer ceux qui ne jouent qu'en Subsonic comme des petits noobs qui ne méritent pas le moindre regard. Pour moi, encore une fois, le jeu et le plaisir priment devant la compétition.



Oli a écrit:Mais qui peut le plus, peut le moins, non ? L'abondance de biens ne nuit pas. Des consoles comme la One et la PS4 font la course à la puissance, mais hébergent en parallèle des tas de jeux qui pourraient tourner sur des machines des générations précédentes. Moi cette année j'ai adoré pouvoir faire un AAA comme UNCHARTED 4, pour ensuite passer à du old-school revival avec SHADOW OF THE BEAST, du shoot'em up à l'ancienne DARIUSBURST CS et de la plates-formes "hommage" à PRINCE OF PERSIA avec DEADLIGHT DIRECTOR'S CUT.

Si l'on vivait dans un monde tout beau et qui respecte le consommateur, je serais d'accord avec ton hypothèse.  Oui, Sony et Microsoft pourraient faire le "plus". Leurs consoles sont puissantes, ils ont les éditeurs dans leur poche, tout irait bien dans le meilleur des mondes avec un peu de volonté.
Or, après 3 ans de commercialisation, peux-tu vraiment me regarder dans les yeux et me dire que, franchement, la PS4 et la XBOXone ont changé le paysage vidéoludique ? Qu'elles ont amené des jeux révolutionnaires ? Des jeux qui passent à la vitesse supérieure ? Des jeux qui te font dire que, oui, tu joues définitivement à une autre génération de jeux vidéo ?
Tu dis toi-même que ces consoles hébergent "en parallèle" des jeux qui pourraient tourner sur les machines de générations précédentes. Ben non, c'est bien plus que cela : elles hébergent en majorité ces types de jeux !! Ca ne te gêne pas qu'on te ressorte un Last of Us (jeu sorti il y a à peine 2 ans au moment du port PS4) avec un simple filtre HD ? Une collection des Batman Arkham qui se paie même le luxe d'être moins belle que les jeux originaux ? Qu'on mette en avant des titres néo rétros avant toute chose, tant le parc de nouveaux jeux est maigre ?
On se plaint, à juste titre, de Nintendo qui suce ses licences jusqu'à la moelle. Oui mais, quand bien même on aura encore du Mario ici et du Zelda là, les jeux sont réellement différents et tentent de nouvelles choses. Entre un Mario Galaxy, un New Super Mario Bros Wii U, un Super Mario 3D World, un Paper Mario Color Splash, ou un Dream Team Bros, on a des jeux qui non seulement proposent des feelings qui ne sont pas les mêmes d'un jeu à l'autre, mais aussi des titres qui tirent parti de la puissance et des capacités des consoles sur lesquelles ils sortent. Zelda Skyward Sword a établi la Wiimote en pivot central de son gameplay. Pikimin 3 a su utiliser le Gamepad pour améliorer le confort de jeu. Kirby Mass Attack ne se joue qu'au stylet. Mario & Luigi Paper Jam, et Kirby Triple Deluxe/Planet Robobot utilisent habilement la 3D de la 3DS. Zelda Tri Force Heroes, malgré une ergonomie minable de son mode online, est absolument génial dans son concept. Etc etc, les exemples sont nombreux.
Alors oui, quelquefois ce n'est pas parfait. Mais au moins, quand je joue à la 3DS ou à la Wii U, je vois que Nintendo tente de nouvelles approches et me propose de nouvelles choses, cela en exploitant évidemment la puissance technologique de leurs nouvelles machines. Quand je joue à la PS4, sorti du catalogue des générations précédentes, je joue juste à des copier-coller des titres que je connais déjà, en plus beau... et c'est tout.
Alors "qui peut le plus peut le moins", oui. Mais quand le "moins" prédomine, et quand (en tant que joueur de jeux vidéo depuis plus de 20 ans) je peux retourner sur mes anciennes consoles pour me faire du rétro, je ne vois pas pourquoi je paierais la "pleine puissance PS4 ou XBOXone". Si un jour Sony se décarcasse et me donne envie, oui réellement envie de me prendre la PS4, je reverrai mon jugement. Mais là, en l'état des choses, ce n'est pas le cas. Pour ma part, on est très loin de l'époque où la PS2 pointait le bout de son nez et où un Devil May Cry, un Metal Gear Solid 2, un Soul Reaver 2, un Final Fantasy X, me montraient très clairement que j'allais jouer à autre chose que des jeux PSone.


Oli a écrit:Pourquoi aller sur jvc ? C'est hélas déjà le cas de quelques membres de ce forum.

Parce qu'on parle là de l'évolution des mentalités dans le jeu vidéo. Et les trentenaires un brin nostalgiques que nous sommes ne représentent pas la majorité du public actuel. On discutait sur le besoin d'appartenance à un clan, sur le besoin de reconnaissance du jeu vidéo, sur les désirs artistiques (et sportifs, berk...) de ses acteurs. Et jeuxvideo.com, plus gros site francophone sur les jeux vidéo et donc avec un public majoritairement composé de joueurs dans la tranche 15-25 ans, est une fenêtre ouverte sur toutes les dérives dans lesquelles s'engouffre actuellement notre loisir favori.



Dernière édition par MacGregou le Mer 2 Nov - 11:06, édité 1 fois

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Je voudrais simplement répondre à ça :

Or, après 3 ans de commercialisation, peux-tu vraiment me regarder dans les yeux et me dire que,
1- franchement, la PS4 et la XBOXone ont changé le paysage vidéoludique ?
Elles sont en train. Du moins, la PS4 avec la VR. Qu'on le veuille ou non, même si ce n'est pas Sony qui a lancé ce projet le premier, le PS VR est le premier casque à sortir sur console et à se vendre autant.

2- Qu'elles ont amené des jeux révolutionnaires ?
Non. Mais quid de Nintendo ? La Wii-U a de très bons jeux, mais pas un seul jeu révolutionnaire à ma connaissance.

mickmack

avatar
Bikini Games Master
mais quels jeux sont VRAIMENT révolutionnaires?

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

La VR, pour moi, ce n'est pas la PS4. C'est un accessoire "en plus", quelque chose d'optionnel, ce n'est pas le coeur de la console.
Et attendons un peu, mais moi j'ai mes doutes quant à l'intérêt de cette technologie. Oui ça sera nouveau, et pour cela j'applaudis la chose. Mais cela va surtout montrer ses limites très vite quand les développeurs vont se rendre compte que cela les forcera à n'adopter qu'un seul et unique point de vue graphique pour leurs jeux : celui à la première personne. On risque d'avoir une régression dans la pluralité des genres que le jeu vidéo a jusque là instauré et su développer. Tu voudras développer un shmup, un jeu de versus Fighting, un jeu de plate-formes ? En VR, ça risque d'être compliqué.
... Par contre, pour les jeux et films de cul, ça va être le top ! D'ailleurs, c'est bien ça qui, pour le moment, tente la majorité des futurs acheteurs de cette technologie. Et quand on voit les billes que mettent des grosses sociétés de produits pornographiques comme Marc Dorcel dans la VR, on comprend tout de suite...

Bon, révolutionnaire était certes un mot un peu trop gros. Mais comme je l'ai dit, Nintendo a su proposer des jeux utilisant de nouveaux concepts.
Mario Galaxy avec la Wiimote utilisée à toutes les sauces (et cela, de manière très bien faite, quoiqu'en diront ses détracteurs). Zelda Skyward Sword, idem. Pandora's Tower, Zack & Wiki, Sin & Punishment : là encore une Wiimote parfaitement utilisée.
Le double écran de la DS et le tactile (presque nouveau à l'époque) ? Encore une fois très bien utilisés pour Zelda Phantom Hourglass, les Sonic Adventure, The World ends with you...
La Wii U et le Gamepad ? Très bien utilisés pour Zombie U, Rayman Legends, Pikmin 3. Et un confort de jeu supplémentaire effaçant de l'écran du jeu principal toutes les interfaces et autres menus qui salissaient un peu l'expérience de jeu. Xenoblade Chronicles X, malgré tous ses défauts, sait parfaitement utiliser le gamepad pour tout l'aspect "gestionnaire" du jeu. Idem pour Splatoon, ou Monster Hunter 3 Ultimate.
Alors oui ce sont de petites choses, mais c'est pour moi bien plus intéressant qu'un simple filtre HD sur un jeu datant d'à peine 2 ans.

Junkers

avatar
Diamond Dog
Le tactile de la DS est même trop révolutionnaire pour eux, c'est pour ça qu'ils ont décidé de ne pas l'inclure sur la Switch.

https://www.youtube.com/channel/UCTYHsz_z9Uo01VcAYPWUDIA

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

MacGregou a écrit:Est-ce qu'on en fait pour autant tout un plat ? Non, parce que jusque là le jeu vidéo savait rester dans ses marques. Et, si l'on était conscient qu'un jeu pouvait nécessiter du "skill", comme tu dis, on savait garder assez la tête froide pour considérer que ce n'était, avant tout, qu'un loisir. Pas une preuve d'appartenance à une "caste", et encore moins un sport.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu te braques sur ce point. Tu te doutes bien que je suis comme toi, je me fiche absolument du côté compétitif en ligne - je n'ai même pas d'abonnement PS+... Mais si des gens aiment ça, si des gens y voient un intérêt (et ils sont TRÈS nombreux), pourquoi pas. Il n'y a pas qu'une manière de jouer aux jeux vidéo. Ce n'est pas parce que je n'adhère pas à leur concept vidéodulique que je vais tirer à boulets rouges dessus.

MacGregou a écrit:
Or, après 3 ans de commercialisation, peux-tu vraiment me regarder dans les yeux et me dire que, franchement, la PS4 et la XBOXone ont changé le paysage vidéoludique ? Qu'elles ont amené des jeux révolutionnaires ?

Non (même si Sony risque de démocratiser la VR, ce qui est loin d'être anecdotique), mais à mon sens Nintendo non plus. Tes petits exemples ne parviennent pas à me convaincre. Rien de révolutionnaire là-dedans selon moi, je dirais même que le gamepad fait office de cache-misère concernant la Wii-U, et que la Wiimote a fait plus de mal que de bien (des tas de jeux auraient été mieux sans). Mais est-ce vraiment important, nécessaire pour s'amuser ? Et j'oubliais l'essentiel : si je peux te regarder dans les yeux un jour, j'espère que ce sera autour d'une pinte de bière

[EDIT] damned, j'avais oublié. Si, Sony a fait un truc révolutionnaire quand même, avec la PS4. Un bouton d'éjection sur lequel on n'a même pas besoin d'appuyer pour faire sortir le Blu-ray. Il suffit de souffler dessus. Voire de rester les bras croisés devant. Respect. C'est révolutionnaire.
Révolutionnairement con.

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

defskerus

avatar
Dieu Breton
MacGregou a écrit:
Pour les Amiibos, ce sont surtout les crevards et collectionneurs qui ont entretenu le mouvement. Je ne pense pas que Nintendo avait prévu un tel succès pour ces figurines en plastique. Mais vu que ça a fonctionné du feu de Dieu, ils en ont profité... Cela dit, maintenant qu'il n'est plus si difficile que ça de trouver des Amiibos, j'ai l'impression que la mode retombe. Comme si, maintenant que le personnage d'Harmonie se trouve dans le moindre Leclerc ou Auchan, il avait perdu tout son intérêt...


La mode retombe, car les collectionneurs ont tous les amiibos et que les crevards ne peuvent plus spéculer avec, vu les restock ...

et les amiibos Animal Crossing ou Mario plaisent moins que ceux de la série Smash Bros.
Animal Crossing c'est moins populaire et ceux Mario sont moins jolie ...

La mode reviendra peut être avec la série Zelda.

Junkers

avatar
Diamond Dog
Sinon, en parlant d'innovation, je trouve que faire des consoles et développer des jeux compatibles avec ce genre d'accessoire :

Spoiler:

C'est plutôt pas mal en comparaison avec la fonctionnalité tactile pour renommer ses pokémons.

Le seul volant sympa que j'ai trouvé sur Wii U c'est celui là :

Spoiler:



(Ce message n'est pas à prendre au premier degré, évidemment que la Wii U n'a pas été conçue pour les simulations de course)

https://www.youtube.com/channel/UCTYHsz_z9Uo01VcAYPWUDIA

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Oli : je vais parfois sur jvc pour des infos classiques (dates, hardware, résumés annonces) pour le côté pratique. Les commentaires, je lis parfois par simple curiosité et ça fait peur.._ Je ne participe pas personnellement à ce site, j'ai des endroits bien plus intéressants pour ça et je lis également d'autres sites^^ Mais JVC étant numéro 1, ça donne un échantillon des mentalités, même si il s'agit aussi des "bruyants". Pour le reste, cette appartenance parfois aveugle (ou le rejet de l'autre) se retrouve aussi bien chez sony, crosoft et Nintendo de ce que j'ai pu voir sur des forums.



Dernière édition par fafnir le Mer 2 Nov - 12:28, édité 1 fois

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

C'est exactement ça, tous les constructeurs ont leur fanatiques, et tous sont... zarb quand ils s'y mettent. C'est à croire qu'ils ont des actions chez leur constructeur préféré.

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

Junkers a écrit:Le tactile de la DS est même trop révolutionnaire pour eux, c'est pour ça qu'ils ont décidé de ne pas l'inclure sur la Switch.
justement, au moins ils reproduisent pas le même truc à l'infini. C'est sûr qu'avec le manettes de playstation, on n'est pas perdu à chaque nouvelle génération.

Oli a écrit:
la Wiimote a fait plus de mal que de bien (des tas de jeux auraient été mieux sans
Cà, c'est un gros défaut de nintendo qui quand ils sortent un nouveau truc l’utilisent à toutes les sauces: le stick analogique sur la 64 (plein de jeux où j'aurais préféré la croix), le tactile sur DS (mention spéciale pour le starfox sur ds quand même) et effectivement la wiimote. Pour la wii j'avais acheté la manette et quelle déception, un seul jeu de ceux que j'avais était compatible.

Junkers

avatar
Diamond Dog
marmotplay a écrit:
Junkers a écrit:Le tactile de la DS est même trop révolutionnaire pour eux, c'est pour ça qu'ils ont décidé de ne pas l'inclure sur la Switch.
justement, au moins ils reproduisent pas le même truc à l'infini. C'est sûr qu'avec le manettes de playstation, on n'est pas perdu à chaque nouvelle génération.

On ne change pas une équipe qui gagne. Si les manettes PS ont gardé grosso modo la même gueule, c'est parce que leur design est très bon et qu'il continue d'être très apprécié.

En revanche, on change ce qui peut être amélioré. Si le tactile offrait un véritable plus au joueur, ils l'auraient gardé. Pour moi c'est aussi simple que ça.

Non seulement je trouve les innovations de type double écran / wiimote dispensables, mais je trouve sincèrement qu'elles dégradent l'expérience de jeu. En fait, je n'ai jamais supporté cette putain de wiimote, pour être honnête. C'est évidemment purement personnel, mais les moments pendant lesquels je me suis le plus amusé sur les consoles nintendo, c'est en tenant un pad classique (et j'inclus là-dedans la manette "pro" de la Wii U). Donc innover pour innover, bof quoi.. Il faut que ce soit véritablement intéressant.

La wiimote, de mon point de vue, et je rejoins celui qui en a parlé sur ce forum ces derniers jours (@defskerus peut-être ?), c'est une innovation qui a avant tout permis de casualiser le jeu (pour faire jouer pépé, mémé, tonton, tata etc..). D'un point de vue marketing c'était une super idée, la preuve avec l'énorme succès de wii fit, mais je ne trouve pas que ce genre d'innovation serve la cause des "joueurs" (et quand je dis joueurs je parle des gens comme nous, qui aiment s'investir un minimum dans leurs jeux).

https://www.youtube.com/channel/UCTYHsz_z9Uo01VcAYPWUDIA

Lechatperché

avatar
Maudit du Forum



ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Junkers a écrit:

On ne change pas une équipe qui gagne. Si les manettes PS ont gardé grosso modo la même forme, c'est parce que leur design est très bon.

En revanche, on change une équipe qui perd. Si le tactile offrait un véritable plus au joueur, ils l'auraient gardé. Pour moi c'est aussi simple que ça.

C'est trop manichéen, les constructeur ont pas exactement la même vision de la chose. ^^

Pour Sony, vu qu'il y a eu un premier jet plutôt bien accepté, pourquoi changer ? Ils font du JV avec une manette, et basta. Ils ont eu besoin d'un p'tit pavé tactile sur PS4? bah on le rajoute juste, pourquoi se faire chier à changer la forme de la manette avec ? La forme de la manette est devenue la marque Playstation après tout, la changer serait suicidaire (on a bien vu l'effet de la manette boomerang prévue originellement pour la PS3, rejet en masse).

Pour Microsoft, comme ils ont connu des remous avec la première manette Xbox (beaucoup trop grosse), ils ont gardé la mentalité de vouloir la micro-améliorer à chaque génération (manette Xbox Slim, puis changement de forme et de disposition pour la X360, puis petits changements pour la Xone tout en conservant la forme générale acquise à la X360).

Là ce sont les 2 constructeurs pour lesquels, en mettant juste une ombre de la forme de la manette, on reconnait tout de suite l'héritage : Playstation sur 4 générations d'un côté, Xbox sur 2 générations (ils ont quand même bien changé entre Xbox et X360) de l'autre.

Pour Nintendo, la vision est complètement différente. Quand on veut changer la manière de jouer des gens (c'est eux qui le disent), on ne peut pas toujours avec la même chose entre les mains. J'ai l'impression qu'ils veulent, à chaque fois, couper complètement les ponts avec la machine de la génération précédente au lieu de capitaliser sur son image et son héritage comme le fait Sony avec ses playstation. Et plus les changements sont gros, plus il y a de risques de se casser la gueule, mais c'est leur processus créatif qui veut ça : nouvelle console = nouvelle "manette" aussi.

De mon point de vue (je suis centré sur les jeux, et j'ai à peu près touché toutes les manettes pré PS360), je suis bien content de pouvoir bientôt jouer à la PS4 avec une manette de forme Xbox (la meilleure pour mes mains), mais ça m'empêche pas d'être titillé par ces "manettes" si différentes à chaque génération côté Nintendo, surtout que je suis loin de les avoir éprouvées pour pouvoir dire si je les aime ou pas en fait (je connais très mal la Wii et la WiiU). Le chiant c'est qu'on est déboussolé à chaque fois, notre petite résistance au changement naturelle qui s'enclenche. ^^

http://paderetro.com/

Junkers

avatar
Diamond Dog
Hahaha, excellent Lechat Very Happy

J'avais reformulé avant ton post Ange au fait, j'ai changé la partie avec "une équipe qui perd", car on ne peut pas vraiment parler d'équipe qui perd.

https://www.youtube.com/channel/UCTYHsz_z9Uo01VcAYPWUDIA

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ouki ^^

http://paderetro.com/

Junkers

avatar
Diamond Dog
J'ai l'impression qu'ils veulent, à chaque fois, couper complètement les ponts avec la machine de la génération précédente au lieu de capitaliser sur son image et son héritage

Peut-être, je ne sais pas. Mais je pense qu'ils sont à chaque fois obligés de surfer sur une nouvelle vague car leurs innovations n'ont généralement qu'un succès éphémère. Ils gardent ce qui est top, ils se débarrassent de ce qui ne plaira certainement pas/plus au public cible, et tentent de nouveaux concepts. Je pense que chaque changement de concept est un aveu d'échec. Ils aimeraient bien redéfinir la façon de jouer sur le long terme, pour des raisons stratégiques, mais n'y parviennent pas.

Pour en revenir à la manette de la PS, on est bien d'accord, ça a bien été accepté et ça continue de marcher du tonerre. Son succès est durable. Il n'y a rien eu à jeter et très peu de choses ont dû être adaptées. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse leur reprocher un manque d'innovation à ce niveau là. Pourquoi changer quand c'est génial ?
Bande de progressistes à la noix

https://www.youtube.com/channel/UCTYHsz_z9Uo01VcAYPWUDIA

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

toi t'as lu que ce qui t'intéressait. Razz

Ils ont une dynamique différente, rien à voir avec un aveu d'échec. C'est pas en faisant toujours la même chose qu'on évolue et qu'on s'adapte (enfin, je suppose qu'ils se disent ça). Mais, paradoxalement, ils ont toujours fait ça (y'a pas 2 manettes de console de salon Nintendo différentes qui se ressemblent) ^^

Par contre, pour ma part, la manette PS est juste potable, j'aime pas sa prise en main.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mer 2 Nov - 14:11, édité 1 fois

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 37 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum