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forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » PS VR, Oculus, Vive, Virtual Box, etc....

PS VR, Oculus, Vive, Virtual Box, etc....

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Fat N'Furious


Démon Gamer

Hello les gens.

De quoi allons-nous parler aujourd'hui ? Pas de chats, ni de boulettes de viande, et encore moins du string de Mme Sarkozy que l'on a pu apercevoir à la TV ces jours-ci. On va parler VR, ou Réalité Virtuelle en bon français.

Quels sont les appareils qui propose la VR, et que faut-il pour avoir cet effet « waahouuu » dont les gens parlent ? Et bien vous allez voir que c’est à la portée de tous !
Ça vous étonne que je parle de VR ? mais non, je l’ai dit souvent, je suis un passionné des nouvelles technologies, et ça a toujours été…  Ce n’est pas parce que je ne m’intéresse pas aux PS-Xbox, que le reste ne m’intéresse pas.

Tout d’abord on va parler des « grands » acteurs du marché, à savoir l’Oculus Rift, le HTC Vive, le Playstation VR, le Samsung Gear, ensuite on parlera de tous les autres, ceux qui permette d’avoir la VR presque gratuitement chez vous.

Tout d’abord sachez que je ne suis pas un labo de test à moi tout seul, que ce dont je vous parle là ce sont via des tests et des ressentis de divers machines, ainsi qu’une compilation de réactions de pas mal de joueurs de ma connaissances (amis ou potes).

OCULUS RIFT :

J’avais eu l’occasion de tester les premières versions de cette machine il y a 2 ans lors d’une convention, très impressionnante et très immersive.  Le premier test fu un Roller Coaster, bien que je ne sois pas malade dans les vrai et que j’adore plutôt ça (je suis fan), l’expérience m’avait laissé un gout amer car nausée et étourdissement sont vites apparus. Je pense que cela était dû à mauvais calibrage de cette vidéo test, car cela ne m’est pas arrivé sur d’autre jeu ou vidéo.  
Comment ça marche ?

D’abord branchez l’oculus au PC via le câble USB 3.0. Ensuite vous avez une caméra infrarouge qui servira à vous localiser dans l’espace, il faut la brancher aussi au PC via un câble USB 3.0. Vous l’aurez compris, avoir 2 prises 3.0 est indispensable. Ensuite il reste le dongle de la manette à brancher et à synchroniser.
Le casque se règle à votre morphologie et a votre vue.





Le problème de ce casque c’est qu’il faut avoir un PC de fou. Oculus recommande une configuration embarquant une carte graphique Nvidia GTX 970 ou AMD Radeon 290 au minimum, un processeur Intel Core i5-4590, ainsi que 8 Go de mémoire vive.

Si vous n’avez pas ça, ou l’équivalent, la facture pour utiliser l’Oculus va être salé pour le coup.
Une fois tout installé, le Rift vous permet de tâter de la VR devant votre PC (contrairement à ses concurrents dont je parlerais plus tard). L’installation est simple et rapide.
Qualité des images :  ce qui m’a le plus surpris c’est que l’on voit quand même bien les pixels, et lignes, ce qui me fait dire que la résolution n’est pas assez importante pour être si près des yeux. Cependant on oubli assez vite si on se laisse immerger simplement par les images.




Qualité du son : grâce à ses écouteurs intégrés, amovible en plus, vous pouvez bénéficier d’une immersion totale (son et image) de très bonne qualité, je ne suis pas un expert mais pour moi le son rendait très bien.

Utilisation : L’expérience immersive est bien là, vous êtes embarqué dans les jeux et leur univers au point que vous en oubliez que vous êtes sur votre chaise. Le casque est léger et confortable, néanmoins il est déconseillé de se faire des parties de plusieurs heures dessus pour la raison suivante : fatigue visuelle. En effet les yeux sont TRES, voir TROP proche des écrans, ce qui n’a jamais été bon, n’importe quel ophtalmo vous le confirmera. Pour l’instant nous n’avons pas de recul assez important pour connaitre les conséquences d’un tel rapprochement des yeux et des écrans, d’où le conseil de ne pas en abuser.

Comme pour la 3D, EVITEZ de laisser jouer votre enfant avec ce genre de casque s’il a moins de 12 ans, parce que ses yeux ne se sont pas encore formé complètement et que vous risquez une altération dans le meilleur des cas temporaire, dans le pire, définitive.
Selon les personnes, des étourdissements et des nausées, parfois violentes, peuvent arriver. Dans ce cas c’est que vous n’êtes pas fait pour ça. Inutile de penser que cela s’améliorera, au contraire cela ne fera que détraquer les récepteurs de votre oreilles interne et générer des problèmes plus tard. Par contre rien ne vous empêche de faire plusieurs essais sur plusieurs jeux ou vidéos, car cela peut aussi provenir d’un mauvais calibrage du jeu que vous avez testé. Comme dit plus haute, le premier m’a vraiment rendu mal.

Conclusion : à 700 € ou 900 € selon les marchands, l’Oculus est une machine onéreuse mais de très bonne facture pour vous faire vivre de bon moment en VR, à condition d’avoir déjà le matériel pour ça, sinon passez votre chemin. Il est léger, simple à installer et à utiliser, d’une bonne finition et confortable. Il y a de très bon jeux, par contre il me manquait des contrôleurs style Wiimote pour les mouvements, qui sont sortis seulement en décembre 2016, les Oculus Touch, et que je n’ai pas pu tester.

Effet Waaaahoouuu : garanti !



Le HTC Vive : réalisé par HTC, société Taiwanaise connue pour ses smartphones essentiellement. HTC utilise aussi d’autre nom que vous avez pu voir ailleurs, comme Qtek.
Le Vive est, comment dire, à l’instar de la PCEngine GT pour les portables ou de la Neo Geo pour les consoles, la Rolls des machines VR du moment. Aucun concurrent à l’heure actuel n’est aussi complet mais aucun n’est aussi cher aussi.

Le Vive aussi demande un bon PC pour jouer, HTC préconise une machine équipée d'une carte graphique GeForce GTX 970 ou AMD 290 au minimum, d'un processeur Intel Core i5-4590 ou AMD FX 8350 et de 4 Go de mémoire vive. Une configuration certes un poil moindre que pour l’Oculus pour la Ram, mais pour le reste faudra pas faire de concession.



Le Vive, et c’est sans doute le prix de la qualité, demande d’avoir un environnement assez large. En effet il est fourni avec pleins d’accessoire, dont 2 émetteurs à installer dans la pièce (de chaque côté) qui doit mesurer au minimum 3m² et au maximum 20 M². Ceci réduit déjà les endroits où vous pourrez jouer.

Vous avez aussi 2 contrôleurs à chaque main, pour les mouvements. Ces 2 manettes m’ont surpris par leur confortabilité dans les mains et leur facilité d’utilisation. Par contre pas de casque intégré, mais une prise jack pour y mettre celui que vous voulez.
Je ne vais pas rentrer dans le détail de l’installation, ça reste assez simple et ne devrais pas vous poser de soucis.



Qualités des images : Même si la définition reste un poil trop faible par rapport à la distance yeux/écran, il n’en reste pas moins que j’ai mieux apprécié le confort qualitatif du Vive, je me sentais mieux visuellement. Après, cela dépend peut-être juste de moi.

Qualité sonore : Pour ma part rien à dire, ça aide à l’immersion, après ce dépendra aussi de la qualité des écouteurs que vous utilisez.

Utilisation : C’est magique, bien meilleur que l’Oculus, vous pouvez vous déplacer et grâce aux capteurs et contrôleurs, vos mouvements sont bien plus précis. Seul bémol, vous avez intérêt d’avoir de la place et le champ libre ! On a l’impression de se retrouver devant une Wii, liberté de mouvement et tout, mais avec la sensation d’être dans le jeu et plus devant. Par contre ce qui m’a gêné ce sont les câbles qui viennent trainer entre nos pieds, franchement j’avoue que ça à gêner mon expérience. Je n’ai pas eu la sensation de nausée ou d’étourdissement sur ce que j’ai testé, par contre le casque donne chaud. Encore une fois ce n’est pas assez confortable pour y passer des heures.
Par contre j’ai apprécié l’idée d’HTC de mettre une caméra sur le casque, qui nous permet de voir l’extérieur si besoin, grâce à une petite fenêtre dans l’interface de la machine. Croyez-moi, ce dispositif est juste excellent et d’une aide précieuse.
Je n’ai pas pu tester grand-chose, mais ce que j’en ai vu et entendu par le biais de mes camarades, c’est que le Vive est pour moi à l’heure actuelle meilleur pour une expérience de VR totale.

Conclusion : au prix de la machine, si vous en avez les moyens, on pouvait s’attendre à du bon, et on a du très bon, voire de l’excellent. LA meilleure expérience que j’ai eue jusqu’à maintenant, malgré les quelques inconvénients dû aux câbles. Et ces inconvénients font que ce casque est plutôt à mettre dans les utilisations de courte durée, pour en mettre plein la vue, pas pour des journées de jeux comme on le fait tous les jours. Aussi il demande tellement de place chez soi que forcément ca réduit le nombre de clients potentiel. C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi il se vend aussi mal.

Effet Waaaahoouuu : garanti !




Le Playstation VR : le challenger. Il promet bien des choses, mais en vaut-il la peine ?
Tout d’abord, nous avons vu que l’Oculus se vendait entre 700 et 900 € selon les boutiques, que le Vive était à plus de 900 € et que dans les deux cas ça demandait un bon PC. Le PS VR lui se vend 400 € (ou j’arrondis toujours les prix, ça m’emmerde les 399, 699, 949… font chier aussi avec leur prix psychologique….), ce qui peut paraitre moins cher que les concurrent, MAIS… Pour en profiter il vous faudra la PS Caméra à 60 €, et pour les mouvements 2 PS move à 80 €. En gros cela monte à 540 €. En plus de ça, si tout le monde à un PC (certes la config est importante, mais plutôt bien rependu de nos jours), tout le monde n’a pas une PS4.. le gars qui voudrait se mettre à la VR sans devra rajouter une PS4 qui tourne en 300 et 400 € selon les packs. Soit 940 € en tout pour en profiter. Au final, qui a dit moins cher ?




Revenons à nos moutons, le PS VR est le plus confortable des casques que j’ai eu à tester. Ergonomiquement parlant, c’est le top. Il est très agréable, tiens bien et son design futuriste vous donnera l’impression d’être dans un film de SF. Par contre vous verrez un peu de lumière au niveau du nez, ce qui le rend pas parfait, mais on s’en approche. Quoique ce détail pourrait en gêner plus d’un.
L’installation et l’utilisation sont assez rapide, Sony e bien fait les choses pour rendre son matériel simple et convivial.

Qualité image : J’ai lu dans divers tests que la définition était moindre que les 2 autres casques, personnellement cela ne m’a pas affecté plus que ça. Encore une fois, selon les personnes, vous aurez droit à des nausées éventuelles, contrairement au Vive j’ai eu quelque désagrément de ce côté, mais je ne saurais à quoi l’attribuer… peut-être est-ce dû à l’effet escalier (aliasing pour les puristes) important, comparé aux 2 autres la qualité visuelle est largement inférieur. Si je me réfère à mon expérience, aux commentaires de clients autour de moi, et d’amis gamer, les jeux PS VR sont pas très beau. Cependant la VR est bien présente et l’immersion est très bonne.



Qualité sonore :
Là ou Sony m’a déçu, et pourtant c’est un domaine où ils ont plutôt l’habitude d’exceller, ce sont les écouteurs fournis avec. Je ne les ai pas trouvés agréable, très commun, et d’une qualité normale… je m’attendais à du top de leur part. Par contre niveau sonore rien à dire, le son est excellent et renforcera votre expérience immersive.

Utilisation : Bien pensé, ergonomique, le PS VR est agréable et vous donnera une bonne dose de VR en immersion quasi-totale (petit jour au niveau du nez), avec de bonnes sensations dans l’espace grâce au PS Move, même si ceux-ci manque de précision parfois (bugs dans le placement de vos mains).



Conclusion : pour ceux qui ont une PS4 c’est évidemment l’accessoire à acheter pour tâter de la VR pas trop cher, Sony a fait du bon boulot malgré les défauts de jeunesse, en espérant qu’une nouvelle version des PS Move viennent arranger les choses. Cependant si vous n’avez pas de PS4, et 900 € à investir, je vous conseille plutôt le Vive, nettement plus aboutis et performant. Le PS VR est encore jeune mais possède suffisamment d’atouts pour conquérir un public, même si je pense qu’ils auraient dû attendre et proposer une meilleure expérience avec un casque audio plus confortable, des PS move mieux adaptés.

Effet Waaaahoouuu : garanti !


N’ayant pu tester le Samsung Gear, je ne saurais en parler, sachez juste qu’il s’agit d’un casque dans lequel on met son Galaxy S6…

Et là ça mène tout droit à mes préférés en VR… car accessible à tous !!

Accessible à tous ? Si vous avez un smartphone de 5’’ ou plus. C’est le cas ? alors c’est parti.
Réalité virtuelle pour 10 € c’est possible ?? Mais ouiiiiiiiiii !

Il suffit d’un casque de ce type que vous pourrez trouver facilement sur internet à 10 €, parfois moins, parfois plus, ça peut monter à 20, 30 40 et même plus selon mes marques.



Pour ma part un VR Box à 10 € sur Amazon, livré avec un contrôleur BT qui est une copie du nunchaku Wii, très agréable en main.

Comment ça fonctionne ? Ici pas d’écran, c’est votre smartphone qui fait tout. Vous le glisser dedans grâce au support prévu à cet effet, et vous pouvez jouer n’importe où… prévu ou pas à cet effet. Le devant du casque peut s’ouvrir, pour laisser libre le champ à la caméra de votre smartphone, certains jeux l’utilise pour positionner vos mains et vous donner l’effet de jouer avec les mains. Pour le son il vaut mieux utiliser un casque BT, car certains casque VR laisse un trou pour passer le jack du smartphone, mais pas tous.



Niveau confort, ce n’est assurément pas du niveau des casques cités plus haut, le prix est évidemment pas le même, par contre ils coupent bien la lumière et l’immersion est totale.
Comme pour les Oculus, Vive et PS VR, les lentilles sont ajustables afin de s’adapter à votre vue.
Et là tout un monde de Réalité Virtuelle s’ouvre à vous, parfois gratuite, parfois un peu payante, parfois extraordinaire, parfois moyenne… des jeux, des vidéos en immersion 360, et des films en 3D !
Pour ce faire il y a le playstore Google, entre autre, il suffit de taper « VR, ou Cardoard. Il y a aussi tout un département youtube dédié 3D et VR, vidéo en 360.

Pour les applications sur le play, je peux vous conseiller les suivantes, avec effet Wahou et amusement garanti :
- Darkness Rollercaoster VR (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.creanet3d.drc&hl=fr)
- Atis A time in Space 1 et 2 (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Creanet3d.com https://play.google.com/store/apps/details?id=com.creanet3d.atis2free2  )
- Titan of space Cardoard (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.drashvr.titansofspacecb) qui en plus est très instructif.
- In mind VR 2 (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nivalvr.r4)
- Romans from mars (un tower defense sympa)
- Vr Bowling
- Legendary VR
- Within
- Fulldive (pour trouver les vidéos youtube et dans votre smartphone)
- VR dancing Girl pour les plus coquin d’entre vous (et surement celui que vous testerez en premier, bande de pervers).


Je vous laisse le loisir de chercher par vous-même, il y a de quoi faire.

Effet Waaaahoouuu : garanti !

Et oui les amis, l’effet est bien garanti, pour peu que vous preniez un jeu ou une vidéo correct, vous serez bluffé par l’immersion et la 3D. Les vidéos à 360 vous en avez une foule sur une appli qui s’appelle Arte360 Vr.

Attention cependant, certains jeux fonctionnent avec la vision, c’est-à-dire que vous avez un point en face de vous et pour sélectionner dans le menu ou interagir avec des objets il suffit de regarder et mettre le point dessus. Alors un cercle de sélection va se remplir et hop c’est fait. D’autre jeux vont vous demander un joy BT, celui que vous avez eu avec le casque, ou une manette BT que vous avez et qui fonctionne avec votre smartphone.

Comme pour les casques plus haut, si vous avez des nausées avec eux, vous en aurez aussi avec celui-là, ça ne change rien, vu que le problème est en fait dans votre oreille interne.

Petite note, vous pouvez utiliser ce type de casque et votre smartphone avec l’application Google Maps et street view en VR, c’est carrément génial ! Pour naviguer il vous faudra un controleur BT par contre.

Voilà, ce petit article n’a pas pour but de tester concrètement tous les matos disponibles, pour des tests complets c’est mieux de le faire soit même où d’aller voir sur les sites spécialisés en VR, il a pour but de faire un peu le tour de cette technologie via diverses approches.

Ma conclusion perso c’est qu’un simple casque VR box ou équivalent et un smartphone suffit largement pour avoir son effet wahouuu et pour utiliser la VR actuelle. Sachant que pour moi c’est une technologie qui n’en n’est qu’à ses balbutiements et qu’en l’état actuel elle est loin d’apporter tout ce qu’on en espérerait : casque trop lourd pour y jouer une journée complète, fatigue des yeux, sensation d’étourdissement ou de nausées… etc. C’est pourquoi je pense que dans l’état elle n’est pas encore viable, c’est amusant, fun, mais dans la durée c’est juste pas possible. J’attends avec impatience l’évolution, que je suis avec grande attention, et d’ici quelques années ont pourras certainement en profiter à moindre cout et moindre effets secondaire.  

Si vous avez des expériences à partager ici, n’hésitez pas.



Dernière édition par Fat N'Furious le Sam 10 Déc - 8:57, édité 1 fois

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Sympa ce petit dossier même si je ne suis pas trop branché VR, on verra dans quelques années le temps que ça se dévellope un peu plus.

Juste une remarque par contre sur le prix du PSVR dans lequel tu inclus la totalité du matos, why not. Mais il faudrait inclure ne serait ce que grossièrement le prix d'un PC adapté à la VR pou les autres casques. Car bon :

En gros cela monte à 540 €. En plus de ça, si tout le monde à un PC (certes la config est importante, mais plutôt bien rependu de nos jours), tout le monde n’a pas une PS4.. le gars qui voudrait se mettre à la VR sans devra rajouter une PS4 qui tourne en 300 et 400 € selon les packs. Soit 940 € en tout pour en profiter. Au final, qui a dit moins cher ?

Clairement, pas du tout.

Les PC gamers moyen/haut de gamme ne sont pas répandus. La plupart ont des epc, des pc bureautique, des portables pour du multimédia peu poussé ... et c'est tout.


Fat N'Furious


Démon Gamer

On s'entend que je parlais des gamers, et un gamer de nos jour il a largement chez lui la configuration PC suffisante pour faire tourner ce genre de chose.

j'aurais du préciser "mais plutot bien répandu chez les gamers de nos jours".

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

comme Emeldiz, je suis dans le "wait & see". Soit c'est l'avenir, soit c'est le prochain flop technologique, je n'en sais rien. Je pense que cela demande à mûrir car au delà de la "performance" technologique, ce qui fera le succès ou non c'est le plaisir de jeu. J'ai peur que cela fasse comme avec la 3D, une surenchère de réalisme dans les jeux alors que je recherche plus de l'imaginaire. A voir.

Sinon, merci de prendre du temps pour nous concocter ce genre de dossiers.

Fat N'Furious


Démon Gamer

je suis carrément comme vous deux, je te rassure, pour moi cette technologie n'est pas mure, et je le dit à la fin. y a l'effet Wahoou, mais on s'en lasse vite. L'immersion c'est sympa, si c'est une vidéo... pour moi le jeu vidéo, je ne le trouve pas agréable... t'as l'impression d'etre dans le jeu oui, et c'est pas du tout ce qui m'attire. J'aime me détacher du jeu, avoir l'impression de jouer, pas avoir l'impression d'etre acteur... puis je te laisse imaginer la simple angoisse d'etre (sur)pris par derrière dans un jeu de guerre ou un rpg quelconque... tu devras être à l'affut de tout et regarder partout autour de toi. Moi je dis, dans ce cas, pourquoi s'enfermer dans un jeu vidéo, alors qu'il suffit d'aller faire un réel avec des potes dehors.

mais la technologie, pour la technologie, est un rien impressionnante, et le fait d'y avoir accès avec son smartphone et un casque à 10 €, c'est franchement le must.

Par contre les gars, si comme moi vous aimez la 3D, tâtez du film 3D avec ça, et des vidéo en 360... pour visiter des lieux, c'est franchement le top.

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