Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de Décembre : Lethal Slut 3 Metal Slug 3

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les limbes » Loisirs » le topic de la BD

le topic de la BD

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 le topic de la BD le Sam 31 Déc - 0:36

mickmack

avatar
Bikini Games Master
Je crèe le topic, vu qu'il n' en avait pas Smile

Mais pourquoi j'en parle?

Parce que ce soir je me suis dit: tiens, c'est marrant, j'ai lu tout vos posts les derniers jours, et aujourd'hui je vais rechercher mes enfants qui étaient en vacances chez ma mère, et qu'a-t-elle acheté au grand?
Mickey Parade Géant Very Happy c'est son premier.

J'en achetais de ces magazines étant gosse...
Coté Mickey, j'achetais des mickey Parade bien sur et des super picsou géant. J'en achetais peu, car c'était cher et que je n'avais pas beaucoup d'argent de poche. Par contre, j'adorais aller chez le coiffeur avec ma mère, car ils en avaient beaucoup à lire dans leur tas de journaux et j'espérais qu'ils mettraient longtemps à lui couper les cheveux Very Happy

J'étais aussi abonné à "Donald Magazine", vers 6-7 ans. ma mère avait acheté ça à un démarcheur. C'est juste un plagiat du journal de Mickey. Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment ça existait. Mais bon, je comprenais pas à l'époque, j'étais juste content d'avoir mon Donald chaque semaine.

Autre incontournable pour moi: chaque mois, je prenais Pif Poche et Placid et Muzo Poche. Ca ne coutait pas cher (moins de 6F, genre 5f80), j'aimais les histoires et le format, plein de jeux aussi. Je me rappelle très bien que les Pif étaient rouges et les Placid bleus.
Une anecdote à ce sujet: je devais avoir 7 ou 8 ans, et je n'avais plus d'argent pour acheter le dernier Placid et Muzo poche. Je le dis à mon père, qui me répond qu'il y a plein de catalogues et vieux journaux dans le cagibi, et que si j'en fais des tas, et que je les mets dans la voiture, on les amènera ensemble au repreneur de papier (on mettait pas ça dans les containers à l'époque) et qu'avec l'argent, je pourrai acheter mon magazine.
Je passe quasi tout l'après midi à lier les journaux à la ficelle, à tout mettre dans le coffre...
On va amener le papier, il est repris au poids. Si je me rappelle bien, ça devait être 10 centimes (de franc) le kilo, et on avait genre 52 ou 53 kilos... Je suis donc reparti avec 5F30 et pas assez pour le Placid, j'en ai pleuré jusqu'à la maison... du coup mon père m'a donné 1F et je l'ai quand même eu Very Happy

Sinon, je me rappelle aussi que l'été, en vacances, j'achetais des lots de magazines périmés, souvent des pif Gadget de l'année précédente. J'y ai découvert Rahan entre autres...

Autre moment important, je devais avoir la aussi 7 ans et mon oncle m'a amené à la maison un carton plein de Strange (dont le 100 ou Gwen Stacy meurt....). Je les ai lus sans arret, je trouvais ça génial! Donc je me suis mis à acheter quelques comics, des Conan, des fantastic four, des Nova... il n'y avait pas un choix immense là où j'allais, et je prenais souvent des lots pour avoir plus à lire pour le même prix... mais j'ai cessé de m'y intéresser quand je me suis mis aux JV, faute de budget extensible.
Il m'avait aussi passé des rubriques à brac, mais j'étais un peu petit pour les apprécier, c'est venu plus tard.

En "vraies BD", j'en avais assez peu. J'ai toujours tous les Tintin et une paire de schtroumpfs, boule et bill et Asterix, on me les a presque toutes offertes.
Mais j'avais un truc: quand on allait à Carrefour, une fois par mois, je m'installais dans le caddie (j'étais petit et maigrichon, je prenais pas toute la place) et dès qu'on arrivait dans le magasin, on allait au rayon BD et j'en prenais une. Je la lisais peinard dans le caddie pendant que mes parents faisaient les courses. Dès que j'avais fini, on allait la reposer, je sortais du caddie et mes parents pouvaient mettre les packs de boissons Very Happy et moi je repérais déjà celle que je lirais la fois suivante. J'ai ainsi pu en découvrir plusieurs, des blake et mortimer, des bob morane...

Autre anecdote: Un ami de mes parents avait chez lui l'intégrale des Lucky Luke. Je devais avoir 12 ou 13 ans, et j'étais super content quand il nous invitait pour l'apéro ou pour manger car je passais la soirée à lire ses Lucky Smile Idem chez ma tante, qui avait des Asterix reliés.

Vous devez vous dire que j'étais un vrai Batto à tout récupérer ou lire chez les autres? Ben ouais. Moins on a d'argent moins on a de scrupules et plus de système D.

Ensuite de 12 à 17-18 ans j'ai lu beaucoup de magazines JV et donc j'ai arrêté de lire de la BD.

Je m'y suis remis à la fac, en achetant chaque mois Fluide Glacial et ses hors série. Je dois encore en avoir une centaine chez ma mère d'ailleurs. Si un jour je fais une broc je les y vendrai.
Anecdote à ce sujet: en vacances chez ma mère, elle doit aller faire les courses et me demande si je veux quelque chose. Je lui dis qu'elle peut me prendre le dernier Fluide s'il y est. Elle ne connait pas, donc elle va au rayon librairie du supermarché et demande le dernier fluide glacial. Et là, on lui tend un magazine avec en couverture un dessin de Gaudelette qui représente deux gros gays SM qui s'enculent. Elle a eu honte de passer à la caisse avec ça.


A la fac un pote m'avait passé les 15 premiers tomes de Dragonball en manga aussi. J'aimais bien, mais...

Maintenant je ne lis plus de BD. En fait, je pense être un mauvais lecteur de BD. Je crois que je les lis trop vite et du coup, j'ai le sentiment que les BD sont bien trop chères pour ce que c'est et le temps que ça me prend. 30 minutes pour une BD classique de 50 ou 60 pages... que je ne relirai surement pas.

Cela dit, je vais devoir lire le mickey parade de mon fils, il a tout juste 6 ans et ne peut pas encore lire les "longues" histoires, donc je vais m'y coller. Ca va peut-etre me rappeler des souvenirs, notamment l'histoire de Fantomiald, puisqu'à l'époque mon mickey parade préféré était celui-là:



(et maintenant, @macgregou, tu peux faire ton pavé nocturne)

2 Re: le topic de la BD le Sam 31 Déc - 0:52

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

@mickmack a écrit:Maintenant je ne lis plus de BD. En fait, je pense être un mauvais lecteur de BD. Je crois que je les lis trop vite et du coup, j'ai le sentiment que les BD sont bien trop chères pour ce que c'est et le temps que ça me prend. 30 minutes pour une BD classique de 50 ou 60 pages... que je ne relirai surement pas.

Complètement pareil pour moi, du coup à un moment je trouvais ça plus intéressant d'aller vers les mangas, ou les comic-books, ou encore les BD plus spéciales plus grosses (par rapport à la BD "classique", j'entends)
Ou alors, c'est ce qui m'est arrivé à un moment : moi aussi, à la fac, je suis retombé dedans, car il y avait une bibliothèque assez bien fournie, donc entre deux cours (...) j'allais en lire sur place, donc là c'était parfait.

3 Re: le topic de la BD le Sam 31 Déc - 9:11

tom34

avatar
Possédé du Pad

Y avait pas le topic Bd? Je croyais déjà en avoir parlé...je ferais une photo de ma petite colle environ 600bds. Mes préférées? Michel vaillant, tuniques bleues, Gaston Lagaffe, litteul Kevin.
Les dernières offertes par papa noel le dernier black et mortimer et le dernier Lucky luke. Je l ai ai pas ouvertes encore.

4 Re: le topic de la BD le Sam 14 Jan - 19:48

tom34

avatar
Possédé du Pad

Quelques unes de mes bds!




Édit  c est chiant j arrive pas a mettre les photos droites....bon là on peux lire les titres au moins!

5 Re: le topic de la BD le Sam 14 Jan - 19:50

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

Pfiou, j'ai cru un instant que tu rangeais tes BD à la vertical

6 Re: le topic de la BD le Sam 14 Jan - 20:39

Alto


Dieu de la cartouche
J'aime la BD, mais c'est vrai que c'est vite lu, quand même... Je me suis moi aussi tourné vers les mangas ou les graphic novels, plus fournis (mais en NB)

Cela dit, je me suis fait un petit plaisir, cette semaine, je me suis acheté Tintin au pays des Soviets dans son édition couleur Smile

7 Re: le topic de la BD le Sam 14 Jan - 21:05

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Ca dépend quelles BD ont lit. Comme les mangas, d'ailleurs. Dire qu'une BD ne se relit pas, c'est peut-être juste quand on lit Les blagues de Toto (rigolez pas, ça existe en BD...). Ca l'est déjà moins quand on lit un Astérix ou un Lucky Luke (grâce à la double lecture de Goscinny). Ca ne l'est carrément plus lorsqu'on se penche sur Blacksad ou Watchmen.

En ce qui me concerne, il serait trop long de détailler mon parcours BD. J'ai plongé dedans très jeune, avant même de savoir lire, et les premières pages que j'ai tournées de mes petites mimines furent peut-être celles de deux Picsou Magazine qui trainaient dans la chambre de ma sœur. J'ai enchaîné tous les gros classiques comme les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Boule & Bill, etc...

Par la suite, en période d'adolescence, à cause du marketing très prononcé "Japon et rien d'autre" dans les jeux vidéo, j'ai eu ma période mangas. Très longue, pendant bien 7-8 ans, où j'ai parcouru les City Hunter, Fly, Gunnm, Hokuto No Ken, Kimagure Orange Road, et des tas et tas d'autres.
Puis, avec les études supérieures, j'ai un peu lâché tout ça et me suis surtout rendu compte que les mangas ne m'apportaient plus rien. Le mode de vie qui y est décrit est bien trop japonais pour me toucher, l'humour est aussi trop spécifique au pays. Trop de niaiseries aussi, trop de pseudo-philosophie dans beaucoup trop d'oeuvres qui, au final, étaient très superficielles. Peut-être aussi trop d'overdose : à force de bouffer du DBZ partout et n'importe où, de voir des supra-geeks s'exciter devant un goodie à la con de One Piece (très bonne série au demeurant... même si partant trop en délire "grosse baston à la DBZ"), ou de voir certains amis passer 2 heures ou plus dans les boutiques à Paris pour se prendre un poster d'anime à la noix ou une figurine à plus de 400 balles, je me suis peu à peu écarté de ce milieu trop... gamin. Ou en tout cas, qui ne me correspondait plus.

Et finalement, je suis retombé dans la BD "occidentale" il y a finalement assez peu, genre 7-8 ans. Je ne sais même plus trop comment. Ca a commencé comme beaucoup par les Lanfeust, puis d'autres séries de Fantasy, puis par la (re)découverte des aventures de Donald et Picsou par Barks. Puis Sillage et ses thèmes politico-sociaux souvent très bien abordés. Ou Calvin & Hobbes. Ou les inénarrables De Capes et de Crocs. Etc etc...
Pour moi, des BD bien mieux réalisées que la plupart des mangas, avec une culture me touchant plus (puisqu'occidentale), avec des couleurs en veux-tu en voilà, des textes souvent très bien travaillés, et généralement une bien plus grande diversité dans les choix de genres et de thèmes que n'en propose le manga.

8 Re: le topic de la BD le Sam 14 Jan - 21:21

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

@MacGregou a écrit:En ce qui me concerne, il serait trop long de détailler mon parcours BD. J'ai plongé dedans très jeune, avant même de savoir lire

Pareil. Mon père avait une petite collection de BD quand j'étais gamin (Tintin, Astérix, Spirou, Blake et Mortimer, Alix, Yoko Tsuno, Les Tuniques Bleues, Buck Dany, Le Génie des Alpages.. et d'autres adultes, que j'ai lues plus tard : Goosens, Gottlieb, Les Passagers du Vent, Jodorowsky, Moebius, Dans les Villages). J'étais fan du Génie des Alpages, pour ma part. Je ne savais pas lire mais j'étais plié en deux en "lisant" la BD...

Par contre, les mangas, je m'y suis mis à 23 ans, pas avant. Quand j'en avais 15, mon petit frère lisait les DBZ mais je trouvais ça nul.

Récemment, j'ai lu les Peter Pan et Le Grand Mort de Loisel, et des Spirou récents (avec Les Tuniques Bleues, mes BD franco-belges "grand public" préférées). Concernant ces derniers, j'ai adoré "Le Journal d'un Ingénu", narrant la rencontre entre Spirou et Fantasio sous fond de veille de seconde guerre mondiale, excellent.

9 Re: le topic de la BD le Sam 14 Jan - 21:33

tom34

avatar
Possédé du Pad



Cela dit, je me suis fait un petit plaisir, cette semaine, je me suis acheté Tintin au pays des Soviets dans son édition couleur Smile

Marrant j ai jamais aime tintin au pays des soviets, trop sec, trop vieux...

10 Re: le topic de la BD le Sam 14 Jan - 21:52

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Ah moi c'est Tintin que je n'ai jamais aimé. Je sais pas... L'inventivité et l'aventure sont là, les personnages sont truculents, mais déjà je n'aime pas les dessins (je n'y peux rien, c'est comme ça) et je trouve que c'est trop classique, que l'on a fait mieux depuis dans le même genre.

@dandyboh : J'ai hésité il y a quelques temps à me prendre les Peter Pan. Tu peux me résumer un petit peu ? Ca vaut vraiment le coup ?

11 Re: le topic de la BD le Sam 14 Jan - 23:05

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

C'est l'histoire de Peter Pan (plutôt tiré du bouquin que du Disney), avec pas mal d'ajouts, notamment beaucoup plus de scènes dans le Londres de Peter, presque autant que dans le Neverland. Le caractère de Peter est aussi très travaillé, loin du héros de Disney, il fait plutôt sale gosse. Contrairement au bouquin qui a un côté à la fois fantastique et absurde, ici l'absurde n'est pas présent mais le côté fantastique est décuplé.

Je trouve que c'est une excellente revisite de l'oeuvre originale, une très bonne BD, pas ma série préférée mais je ne peux pas te la déconseiller.

(A noter que je n'ai pas encore lu le tout dernier volume).

Tintin j'aime bien, mais ce n'est pas ce que je préfère. Il y a cependant certains volumes géniaux, Les bijoux de la Castafiore, les dyptiques Rackam le Rouge et Temple du Soleil. Par contre les premiers sont très moyens, du Pays des Soviets au Lotus Bleu c'est vraiment pas génial.

12 Re: le topic de la BD le Sam 14 Jan - 23:35

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

Je suis pas chaud pour le Pays des Soviets en couleur, la BD noir et blanc c'est magnifique, pourquoi nous refiler ces couleurs fadasses ?
En tout cas, cette BD est épuisante à lire, c'est trop dense, on dirait Ken le Survivant  


En tout cas tu peux te lancer dans Peter Pan, c'est de la grande grande BD !

13 Re: le topic de la BD le Dim 15 Jan - 3:38

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Merci pour vos conseils, je verrai ça du coup.

Là pour Noël ma soeur ma offert quelques BD dont l'intégrale de La Licorne. C'est vraiment très bon pour le moment (pas sans défauts) et, en mettant au centre de l'aventure le milieu de la médecine du XVIème siècle tout en l'associant avec les légendes et l'ésotérisme de cette discipline, cela nous permet de découvrir quelque chose d'assez original dans le milieu du fantastique.

14 Re: le topic de la BD le Dim 15 Jan - 8:40

tom34

avatar
Possédé du Pad

Moi j'ai une edition ancienne mais pas trop, déjà la couverture en couleur!


edit on voit mal, edition de 1981!

15 Re: le topic de la BD le Dim 15 Jan - 9:29

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

PETER PAN est une superbe série. Noire, un peu sexy (raaah la fée clochette et ses petits bourrelets), et rondement menée jusqu'à la fin. Loisel a d'ailleurs apporté quelques belles retouches, des trucs un peu surprenants, etc.

La BD était ma plus grande passion avec le cinéma - j'utilise l'imparfait car, depuis que j'ai quitté l'Europe, j'ai coupé les ponts. Je n'achète plus de nouveautés... Il me reste ma collection. 1000 BD à l'époque, dont une centaine dédicacées, mais j'ai balancé pas mal de Comics car j'avais du mal à les relire. Aucun manga, je n'aime pas. J'ai gardé le gros des BD européennes. A la grande époque, je faisais du bénévolat pour un éditeur grenoblois (je l'ai déjà dit je crois, je radote...), qui avait son propre festival de BD (c'était génial, on rencontrait plein d'auteurs) et qui me faisait parfois voyager dans toute la France (plus rarement dans d'autres pays d'Europe) pour vendre nos bouquins durant des festivals.

Le mois dernier, j'ai relu la Trilogie NIKOPOL. L'une de mes séries courtes fétiches (avec LA QUÊTE DE L'OISEAU DU TEMPS, LA CASTE DES META-BARONS, ALDEBARAN et quelques autres). L'ambiance me transporte à chaque fois. Je suis également un grand fan de Tintin, d'Astérix et des Tuniques Bleues (même si, pour cette dernière, la qualité est inégale). J'ai appris à lire avec Tintin et Astérix !

D'ailleurs, j'ai relu pas mal de TINTIN et d'ASTERIX l'an passé. Les ASTERIX n'ont pas vieilli. Les TINTIN, un peu. Mais ils demeurent passionnants et révolutionnaires pour l'époque.

Farpaitement !

PS : une pensée pour le génial Gotlib qui nous a quittés récemment...

https://jeux.dokokade.net/

16 Re: le topic de la BD le Dim 15 Jan - 11:52

CTJ

avatar
Limbo Hater
Perso j'aime beaucoup la BDs aussi mais j'essaie de pas trop en acheter. Merci les bibliothèques ! Smile

Mes coups de coeur récents c'est clairement Les vieux fourneaux (j'ai les 3 premiers volumes) et Locke & Key dont je pense faire l'acquisition de la dernière édition en 3 volumes prochainement ! (90€ à sortir ... il faudrait que je vende du Picsou pour les acheter)

     


Ma lecture de chevet en ce moment c'est l'intégale BONE Amour 1350 pages de BD ! Ca fait un beau pavé !




Sous le sapin cette année j'ai eu le plaisir de découvrir Un océan d'amour également de Lupano qui est un bonheur de narration. C'est sans dialogue mais l'histoire est superbe. Ca raconte l'histoire d'un petit marin breton qui disparait en mer et de sa grosse bigoudène de femme qui part à sa recherche Very Happy

[center]
[/center]

17 Re: le topic de la BD le Dim 15 Jan - 12:28

CTJ

avatar
Limbo Hater
Autre incontournable pour moi: chaque mois, je prenais Pif Poche et Placid et Muzo Poche.

Dans le garage de mon grand père il y avait une petite armoire en plastique gris qui ne contenait QUE des séries de ce type là. C'était à ma mère et sa soeur et j'ai passé mes été d'enfance à lire ça allongé sur un banc Very Happy

Tu te souviens d'Arthur aussi ?

18 Re: le topic de la BD le Dim 15 Jan - 12:59

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Locke & Key me tente pas mal, notamment avec cette nouvelle édition. On m'avait filé Un Océan d'Amour, et c'est vrai que c'est mignon tout plein. I love you

J'ai le 3ème Tome d'Universal War 2 aussi à chopper ... mais je vais certainement me relire tous les anciens Tomes, je risque d'être un peu paumé sinon.

Oh, et dans deux semaines, c'est le festival d'Angoulême !

19 Re: le topic de la BD le Mar 7 Mar - 23:10

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Ce soir, j'ai lu ça (chopé à ma médiathèque) :



Et ben c'est vachement bien, je la conseille à tout le monde. L'acheter peut-être pas (ça se lit en 15 minutes, ça fait cher l'heure de lecture) mais de le lire au moins. C'est un humour qui ne touchera, clairement, que ceux qui s'y connaissent un minimum en jeux vidéo, avec le jargon et les références qui vont avec. Un ou deux gags sont moins réussis, mais j'ai plus souvent rit que je suis resté indifférent.

A noter que, comme le suggère la couverture, l'auteur est surtout fan des productions Capcom et plus particulièrement de Street Fighter.

20 Re: le topic de la BD le Mer 12 Juil - 17:59

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Hey Hey !

Je remonte le topic car je viens d'apprendre, pour ceux que ça intéresse, que Glénat va commencer à éditer dès Octobre, après le dernier volume de l'intégrale de Barks, l'intégrale de Romano Scarpa.

Pour ceux qui l'ignorent, Romano Scarpa est un auteur italien faisant partie des plus illustres dans la famille des auteurs de BD Disney. On lui doit notamment la création de Brigitte, cane amoureuse folle de Picsou, mais aussi la résurrection et l'utilisation avec sagesse d'anciens personnages dans le monde Mickey, originellement créés par Floyd Gottfredson. Romano Scarpa a ainsi créé de nombreux petits chef-d'oeuvres avec Iga Biva ou encore le Fantôme Noir.

La collection, dont le nombre de tomes est pour l'instant inconnu, nous fera découvrir les histoires dans un ordre chronologique, probablement en incluant à la fois celles se déroulant dans l'univers de Donald et celles dans le monde de Mickey.

Source : http://www.glenatbd.com/bd/les-grandes-aventures-de-romano-scarpa-tome-1-9782344023136.htm

21 Re: le topic de la BD le Mer 12 Juil - 18:03

CTJ

avatar
Limbo Hater
Je profites de cette bonne nouvelle pour dire que si ça intéresse qqn je cherche à me séparer des 6 premiers tomes de l'intégrale Barks

22 Re: le topic de la BD le Mer 12 Juil - 18:17

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Tu peux toujours les proposer à l'échange (ou si tu recherches des Laser Discs).

http://forum.paderetro.com/t4778-bourse-d-echange-culture-cinoche-bd-comics-livres

Je connais pas du tout le travail de Barks. A part si ça a été republié dans le Journal de Mickey à mon époque.

23 Re: le topic de la BD le Mer 12 Juil - 18:48

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Ses histoires paraissaient surtout dans les Picsou Magazine.

24 Re: le topic de la BD le Mer 12 Juil - 23:38

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
J'ai eu une très courte période Picsou Mag. Mon magazine de transition entre le Journal de Mickey et Spirou.

Les bouquins ont l'air plutôt beau en tout cas. Very Happy

25 Re: le topic de la BD le Mer 12 Juil - 23:51

CTJ

avatar
Limbo Hater
Oui le travail d'édition est bien. Il y a des remises en contexte, des anecdotes, des liens entre les histoires. C'est vraiment pas mal.

J'ai juste pas envie de faire l'intégral donc je vais m'en séparer.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum