Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le topic de la BD

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Mer 12 Juil - 23:51

CTJ


Limbo Hater
Oui le travail d'édition est bien. Il y a des remises en contexte, des anecdotes, des liens entre les histoires. C'est vraiment pas mal.

J'ai juste pas envie de faire l'intégral donc je vais m'en séparer.

27le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Jeu 13 Juil - 0:24

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Sinon moi j'attends toujours des nouvelles du tome 3 de Peter et Sally le topic de la BD - Page 2 4257297559 le topic de la BD - Page 2 4257297559 le topic de la BD - Page 2 4257297559 le topic de la BD - Page 2 4257297559 le topic de la BD - Page 2 4257297559 le topic de la BD - Page 2 4257297559 le topic de la BD - Page 2 4257297559 le topic de la BD - Page 2 4257297559

http://www.dg2s.fr

28le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Mar 25 Juil - 9:59

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
au cas où, je cherche pour mon fils des trucs genre super picsou géant, mickey parade, même vieux du moment qu'ils sont lisibles. si jamais vous avez ça Wink

29le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Mar 25 Juil - 12:37

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
P'tain c'est con je rentre de chez mes parents et là bas y'a des placards remplis de tout ça... Si j'avais su je t'en aurais rapporter quelques uns...

Là je suis pas sur d'y retourner au moins avant l'année prochaine désolé.

http://www.dg2s.fr

30le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Mar 25 Juil - 13:47

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
pas grave, merci quand même Smile

31le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Jeu 31 Aoû - 11:47

Jon

Jon
Maudit du Forum

Une BD qui raconte l'histoire de Tetris vient de sortir,Le Monde en dévoile pas mal de pages
http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2017/08/31/bd-tetris-jouer-le-jeu-de-box-brown_5178938_4408996.html#/chapters/01/pages/73
graphiquement ce n'est pas révolutionnaire, c'est le style Satrapi/Sattouf à la mode, mais ça a l'air plutot bien documenté. La traduction est à la masse par contre.

32le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Jeu 31 Aoû - 14:08

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
pendant les vacances, mon fils a lu quelques vieux picsou magazine que j'ai dégotés en lot... dont un de 1976 entre autres.
Je les ai feuilletés, et les histoires de picsou me font toujours kiffer.
Par contre, celles de Donald déjà moins (sauf fantomiald), celles de Mickey et Dingo encore pire, quant aux autres persos même pas la peine.
Les gars de mon age qui voyaient mon fils lire ça sur la plage ont du se demander un peu en voyant la couverture "gagnez les figurines d'Actarus et Alcor"...

33le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Ven 8 Sep - 19:26

caaen

caaen
Maudit du Forum

Mais c'est quoi les histoires de picsou qu'il lisait? Les Carl Barks? Parce-que si c'est le cas, c'est un peu normal qu'il ai kiffé!

34le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Ven 8 Sep - 19:56

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Sorti de Barks et Rosa, tout ce qui est issue des dessinateurs du magasine topolino c'est quand même super naze! Il n'y a aucune profondeur ou second degrés alors que c'est ce qui fait le charme des histoire des deux maîtres...

35le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Ven 8 Sep - 22:49

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
@caaen j'en sais rien en fait.
Dans le staff de picsou magazine, sur la 3 de couv, dans les dessinateurs je ne vois que des noms français.
Mais il aime, il lit dix à vingt pages par jour (à 6 ans et sans y consacrer beaucoup de temps, c'est pas si mal)
Il m'a juste dit qu'il n'aimait pas Iga biva car il "parle mal et c'est plus dur à lire"

36le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Sam 9 Sep - 10:24

caaen

caaen
Maudit du Forum

oui c'est pas con comme réflexion, faire des bd pour jeune public avec des persos qui s'expriment mal c'est pas forcément une bonne idée (je note).

37le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Lun 18 Sep - 18:48

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Les Picsou Magazine, on y trouvait généralement au moins une histoire de Carl Barks (la plus longue et la meilleure, normalement). Des fois, en "remplacement", une histoire de Don Rosa (certains préfèrent, moi non même si cela reste excellent et largement au-dessus du reste).

Dans les Mickey Parade, c'était plutôt les auteurs italiens. Contrairement à ce que dit @Odmius, il y a de très bonnes histoires avec du second degré, notamment les BD de Romano Scarpa. Y étaient notamment parodiés de grands classiques comme le Cid, Capitaine Fracasse, l'Enfer de Dante, etc...


caaen a écrit:oui c'est pas con comme réflexion, faire des bd pour jeune public avec des persos qui s'expriment mal c'est pas forcément une bonne idée (je note).
A la base, Iga Biva est un personnage créé par Floyd Gottfredson dans les strips qui paraissaient dans les journaux. Journaux qui étaient destinés, bien sûr, aux adultes.
Les BD Mickey de cette période étaient en réalité bien plus à destination des grandes personnes que des enfants, et il y avait souvent une double lecture : Mickey s'engageant dans l'armée pour soutenir l'effort de guerre, Minnie faisant semblant de tromper Mickey car il la délaisse, etc... Le fait qu'un personnage comme Iga Biva s'exprime mal n'était sans doute pas un problème pour les auteurs comme pour leur public.
Iga Biva, en revanche, a eu beaucoup de succès en Italie et est souvent apparu en "sidekick" de Mickey dans des BD, effectivement, avant tout à destination d'un jeune public.
... Je me rappelle que je n'aimais pas trop le personnage non plus, ni les BD de Mickey en règle générale. Mais pour avoir relu quelques histoires il y a peu, je trouve qu'on les apprécie plus une fois adulte, en particulier pour leurs scénarios très bien construits.



Dernière édition par MacGregou le Lun 18 Sep - 20:46, édité 2 fois

38le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Lun 18 Sep - 20:26

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Je kiffais à fond Carl Barks et Don Rosa, j'aurais du mal à les départager tellement j'adorais leurs styles respectifs.
Mickey/Dingo j'aimais beaucoup moins, mais je me souviens quand-même d'une poignée de "l'Histoire selon Dingo" qui étaient excellents, comme Beethoven ou 20000 lieues sous les mers. Je ne sais pas de quel auteur ni de quand ça date à l'origine, mais c'était dans les Picsou Magazine de la 1ère moitié des années 90, j'aimerais bien retrouver ceux que j'avais à l'époque !

39le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Lun 18 Sep - 20:38

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Les "Histoire selon Dingo", c'était plutôt dans les Super Picsou Géant, si je me souviens bien. Et c'était vraiment excellent, en effet. Et complètement barré !
Je me souviens surtout de Frankenstein, Archimède, et Christophe Colomb (où l'on apprenait que la Terre était en réalité plate Very Happy ).


Sinon, deux auteurs sont à l'origine de cette série : Cal Howard, et Hector Adolfo de Urtiága. Je ne les connais absolument pas ! Mais bon sang, qu'est-ce que ça me ferait plaisir que cette série soit rééditée !

40le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Lun 18 Sep - 21:12

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Merci pour l'info ! En effet je pensais pourtant aux Super Picsou Géant, je me suis planté !
EDIT : oui le Christophe Colomb ! Je vois encore l'image à la fin quand ils arrivent au bout du monde ^^

41le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Lun 18 Sep - 22:23

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
MacGregou a écrit:Les Picsou Magazine, on y trouvait généralement au moins une histoire de Carl Barks (la plus longue et la meilleure, normalement). Des fois, en "remplacement", une histoire de Don Rosa (certains préfèrent, moi non même si cela reste excellent et largement au-dessus du reste).

Mais il n'y a pas de signature pour la reconnaitre?
parce qu'à part l'equipe de redac à la fin, je n'ai trouvé aucun nom.

42le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Lun 18 Sep - 22:30

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

La 1ère image de la BD était souvent signée dans mes souvenirs.

43le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Lun 18 Sep - 22:40

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Jusqu'à une certaine période (je ne sais plus quelle année), les auteurs des BD n'avaient pas leur nom d'indiqué car c'était "Disney et rien d'autre". Ainsi, Carl Barks était un peu "l'auteur mystère" que beaucoup cherchaient à connaitre, ses histoires étant facilement identifiables et au-dessus du reste. Ce n'est que bien tard que les lecteurs ont pris connaissance du personnage. Maintenant, si je ne me trompe pas (je ne lis plus les BD Disney actuelles), les auteurs sont enfin clairement notifiés.

44le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Mar 19 Sep - 0:54

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

C'est vrai que pour les Super Picsou Géant/Picsou Magazine, ça manque clairement de sources/bibliographie, c'est comme un recueil de nouvelles mais sans sources quoi…
En essayant de chercher vite fait les "l'Histoire selon Dingo" par exemple, en fait c'est quasi impossible de trouver des infos précises, et encore moins des scans :/
Je ne sais pas si des sites/wiki ont essayé de référencer tout ça, mais si c'est pas le cas y'a clairement un créneau à prendre, ça peut être passionnant !

45le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Jeu 5 Oct - 22:22

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
raginwulf a écrit:C'est vrai que pour les Super Picsou Géant/Picsou Magazine, ça manque clairement de sources/bibliographie, c'est comme un recueil de nouvelles mais sans sources quoi…
En essayant de chercher vite fait les "l'Histoire selon Dingo" par exemple, en fait c'est quasi impossible de trouver des infos précises, et encore moins des scans :/
Je ne sais pas si des sites/wiki ont essayé de référencer tout ça, mais si c'est pas le cas y'a clairement un créneau à prendre, ça peut être passionnant !

oui ça existe.
Par exemple, mon fils vient de lire picsou magazine 222, dans lequel figure une historie nommée "Donald ne fait pas le poids".
Et j'ai trouvé ceci:

http://fr.picsou.wikia.com/wiki/Donald_Maharadjah

C'est bien une histoire de Carl Banks. Par contre, ils l'ont publiée 3 fois dans le même magazine... (picsou magazine en 1990, en 2000 et en 2016), juste en changeant le titre, les salauds.

Le précédent par contre, Picsou magazine 80, pas moyen de trouver des infos sur les histoires.

46le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Jeu 5 Oct - 22:33

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

mickmack a écrit:oui ça existe.
Par exemple, mon fils vient de lire picsou magazine 222, dans lequel figure une historie nommée "Donald ne fait pas le poids".
Et j'ai trouvé ceci:

http://fr.picsou.wikia.com/wiki/Donald_Maharadjah

C'est bien une histoire de Carl Banks. Par contre, ils l'ont publiée 3 fois dans le même magazine... (picsou magazine en 1990, en 2000 et en 2016), juste en changeant le titre, les salauds.

Le précédent par contre, Picsou magazine 80, pas moyen de trouver des infos sur les histoires.



Ca, cela existe depuis longtemps. Il faut bien que l'histoire soit à nouveau publiée pour que les générations suivantes en prennent connaissance.

Pour les changements de titres ou de textes, c'est aussi monnaie courante. Certains traducteurs recevaient même les planches dans une langue qui leur était inconnue, et devaient ainsi produire des textes en s'aidant du contexte. Ces cas de figure extrêmes restent quand même assez rares.

Parfois même, certaines histoires étaient tronquées de plusieurs cases pour répondre à la maquette de l'ouvrage où elles paraissaient, notamment pour laisser la place à certaines pubs.
Plus graves encore, d'autres histoires pouvaient carrément être amputées de plusieurs pages par des choix d'édition douteux, pour "éviter de choquer les bonnes moeurs et pervertir les jeunes lecteurs". Ainsi, dans l'histoire "Bobos ou bonbons ?" ( http://fr.picsou.wikia.com/wiki/Bobos_ou_bonbons_%3F ), Donald se trouve aux prises avec une sorcière qui s'allie aux neveux pour dérober les friandises que Donald garde jalousement. Usant de plusieurs stratagèmes, elle en arrive à se métamorphoser en une cane séduisante et aguicheuse pour amadouer notre grincheux canard. Tout ceci a été jugé comme inapproprié, car cela supposerait que Donald laisserait trainer son regard sur d'autres femelles que Daisy... et donc, hop, ce furent environ 10 pages qui restèrent dans les cartons !!

A noter que les intégrales de chez Glénat proposent justement un travail respectant le matériau d'origine, avec des textes français résultant de la traduction fidèle du texte original, et bien entendu les histoires dans leur intégralité (sans pages "coupées", donc).

47le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Jeu 5 Oct - 22:46

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Par contre il n'a pas parfaitement compris l'histoire de Carl Banks. Le souci est qu'elle s'arrete page 27, et qu'en HAUT de la page, écrit en petit, figure "suite page 85". EN HAUT A GAUCHE.
Quand je lui ai demandé si son picsou était intéressant, il m'a dit "oui, mais la première histoire est bizarre, et il n'y avait même pas écrit "FIN"." Donc je vérifie, je découvre le pot aux roses, et je lui explique. Il est tout content mais me dit que comme il a déjà commencé une autre histoire, il finira celle-la plus tard. Et finalement quand il a lu la fin, il avait un peu oublié le début et a eu la flemme de le relire.
Putain, pourquoi avoir coupé l'histoire en 2, et pourquoi ne pas mettre suite page X en bas à droite comme tout le monde le ferait?
Par contre il n'aime pas les pages hors-BD (faut dire que ça s'adresse aux pré-ados des années 80-90...) mais adore les histoire ou les strips dans lesquels Donald morfle sévère.

J'ai voulu lui trouver des lots d'un autre truc que je lisais à l'époque et que j'aimais, Placid et Muzo poche.
Mais les gens vendent ça la peau du luc.

48le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Ven 6 Oct - 2:08

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Ah oui, ça je ne sais pas pourquoi les histoires longues étaient coupées... Peut-être parce qu'on estimait qu'un jeune enfant ne pourrait pas se concentrer sur quelque chose de trop long ? Je l'ignore...

S'il aime les histoires ou Donald morfle, peut-être qu'il appréciera plus les histoires italiennes (surtout dans les Mickey Parade) ?


Et tu me dégoûtes pour les Placid et Muzo.... J'en avais une palanquée à l'époque, avec des Pif Poche aussi !!!! Ca vaut si cher que ça ??? Parce que j'ai tout jeté il y a longtemps, aaaarrrg....

49le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Ven 6 Oct - 9:20

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
oui, ils se vendent souvent 3 ou 4 euros piece... les picsou j'en ai eu 100 pour 10 balles...

50le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Ven 6 Oct - 17:25

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Ah les Placid et Muzo le topic de la BD - Page 2 4244696355
Pareil je n'en ai plus aucun, aucune idée de ce qu'ils sont devenus par contre…
Par contre il me reste un vieux Pif des années 70 qui était à ma mère, bien épais avec couverture cartonnée (une belle image avec Pif qui se planque dans la poche d'un kangourou, je crois que c'est plusieurs Pif Gadget rassemblés en un volume, faut que je retrouve ça c'est dans les cartons du déménagement. J'ai aussi un Pif Géant avec Spiderman en couverture, c'est rigolo ils faisaient même du Marvel, il y a une BD des Avengers dedans (enfin "les Vengeurs" en bon français).

51le topic de la BD - Page 2 Empty Re: le topic de la BD Ven 6 Oct - 17:40

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Je trouvais les placid et muzo très drôles, et il y avait un jeu sur chaque page de gauche, donc ils valaient vraiment le coup.
Pareil tout balancé il y a longtemps... ma mère m'a dit "comment voulais-tu que j'imagine qu'un jour tu arriverais à te caser et avoir des enfants" Very Happy

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum