Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [WiiU] Super Mario Maker
par Tylano Aujourd'hui à 12:37

» [Switch] le topic de Xenoblade Chronicles 2
par Lechatperché Aujourd'hui à 11:30

» Horizon: Zero Dawn (PS4)
par Junkers Aujourd'hui à 9:55

» Topic Linux
par CTJ Aujourd'hui à 9:50

» Quand les artistes musicaux s'inspirent du jeu vidéo
par dandyboh Aujourd'hui à 4:01

» Vos derniers arrivages !
par CTJ Hier à 22:06

» Le topic des évènements liés au Jeu Vidéo
par Lechatperché Hier à 22:04

» J'ai pécho en Brocante...
par Warhol Hier à 21:12

» Star Fox (Snes)
par marmotplay Hier à 19:03

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Les roues anti-copies des jeux Micro (comme The Secret of Monkey Island)

Les roues anti-copies des jeux Micro (comme The Secret of Monkey Island)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Vous vous en souvenez ? à l'origine simple demande de la part du jeu d'aller zyeuter un certain endroit de la notice et en taper le texte correspondant, l'évolution de ce modèle visant à contrer le piratage a donné de jolies roues, systèmes bien plus ludiques afin de prouver que l'on possède bien le jeu (comme sur The Secret of Monkey Island).

Mais le problème survenait quand on achète un jeu d'occasion, cette roue ne s'y trouvant pas forcément, ou en émulation, où on ne l'a pas tout court...

Heureusement, nous pouvant dorénavant redécouvrir ces roues anti-copies, fonctionnelles de surcroît, tranquillement via nos pcs : http://www.oldgames.sk/docs/codewheel/



http://paderetro.com/

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

J'ai la roue de Monkey Island dans mon exemplaire du jeu (sur ST, mais la roue est la même sur tous les supports).

Par contre, je ne me souvenais pas qu'il y en avait une sur Another World ??

CTJ

avatar
Limbo Hater
Excellente idée !

J'avais ce système là dans "Croisière pour un cadavre" sur PC Very Happy


#croisièrepouruncadavre

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Excellent ! Toute une (petite) partie de notre (petite) histoire vidéoludique ! Il y avait aussi les belles protections de Delphine Software (les couleurs d'un dessin dans la boîte des VOYAGEURS DU TEMPS par exemple ).

Pour les pirates, dont j'ai fait partie au bout d'un moment, c'était pas ça le plus gros souci. Car souvent, c'était craqué. Le pire, c'était quand la protection (protection off-disk) demandait le mot présent à une certaine page du manuel, à une certaine ligne. Là aussi, souvent c'était craqué... Mais parfois, ils reposaient une question vers la fin du jeu... Les sadiques. Et si les crackers n'avaient pas testé le jeu jusqu'à la fin, on l'avait dans l'os .

Dans COLORADO, de Silmarils ( ), les développeurs font même preuve d'humour en contextualisant la question par rapport au thème de l'aventure (je précise que le jeu se passe avec des indiens et tout, et tout) :

« Le visage pale a-t-il la langue fourchue ? Ouvre le manuel et écris le mot suivant : la page 5, la ligne 1, le mot numéro 3 ».

Le pire, comme le dit ADL, c'est qu'on peut avoir cette mauvaise expérience aujourd'hui encore, via l'émulation ! Concernant COLORADO, heureusement j'ai pu trouver la notice sur le net.

Ouf !

https://jeux.dokokade.net/

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Je me souviens particulièrement de la méthode du jeu Monty Python Flying Circus sur Amstrad CPC pour vérifier si on avait bien acheté le jeu.
On avait successivement 3 dessins de fromages et il fallait en marquer les noms. Ces dessins se retrouvaient bien entendus disséminés un peu partout dans le livret. Du haut de mes 9 ans, je ne comprenais rien à ce qu'on me demandait de faire à l'écran-titre... Je pleurais, rageais, mes parents m'avaient acheté un beau jeu et je ne pouvais pas y jouer. Finalement, cela doit être mon père ou bien un cousin qui a compris comment ça marchait. N'empêche que c'était bien relou ! ^^

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Pour anecdote, moi j'avais Prince of Persia sur CPC qui fonctionnait avec "Ecrivez le mot X de la ligne Y de la page Z". Il demandait de le faire à la fin du premier niveau. J'avais la notice, donc ça ne me dérangeait pas... jusqu'à ce que je perde la-dite notice. Je ne me souvenais que d'un mot qui venait parfois : fenêtre. Je recommençais donc le premier niveau 15, 20 fois jusqu'à ce que le mot à taper soit "fenêtre" (ce qui n'arrivait quasiment jamais)

CTJ

avatar
Limbo Hater


On était tarés sérieux ... Jamais on referait ce genre de chose aujourd'hui.

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Clair... souvent aujourd'hui, quand je commence un jeu qui demande énormément d'implication et de patience (genre un wargame ultra-complexe, ou un jeu avec plein de menus dans une langue que je ne connais pas), je me dis "waouh, j'aurais adoré ce jeu à l'époque, j'y aurais passé des heures à essayer de tout comprendre... mais plus maintenant, j'ai plus le temps pour ce genre de conneries"

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum