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forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nintendo NES » Incompatibilité Famicom AV ??

Incompatibilité Famicom AV ??

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1 Incompatibilité Famicom AV ?? le Jeu 16 Mar - 17:13

Jumpman

avatar
Pecheur Ludique

Alors voilà les amis, je rencontre un petit souci de compatibilité avec ma Famicom AV et un jeu format US...

Tout d'abord, je présente le matos : Une Famicom-AV "NESRGB" + un convertisseur 72>60 pins. Parlons d'abord de ce convertisseur avec un petit avertissement pour ceux désirant l'acheter ; Ce joli convertisseur est parfois muni d'une coque plastique. Attention car avec certaines cartouches (TMNT par exemple...), le contact se fait mal et le jeu à beaucoup de mal à se lancer. Il faut alors virer la coque en plastique et le jeu se lancera sans souci ! Mais revenons à notre sujet...




Donc voilà, je me suis procuré Jackal format US (puisque le jeu Japonnais n'existe qu'en format FDS) afin de le faire tourner sur ma Famicom AV (qui est censé être dézonée) grâce à mon convertisseur... Hors, gros problème ; Le jeu plante très rapidement ! Déjà, dès le début, lorsque l'hélicoptère vous dépose, on voit un glitch graphique (sur l'hélicoptère). On continu quelques minutes et d'un coup d'un seul, le jeu plante tout simplement. Et j'ai tout essayé ; Nettoyage des fiches, insertion plus ou moins douce (non, ce n'est pas sale ^^), et exorcisme mais rien n'a faire... Et là, je décide de lancer le jeu avec ma NES PAL dézonée... et le jeu fonctionne sans aucun problème ! Même le glitch graphique n'apparait pas ! Bref, est ce que certains d'entre-vous ont rencontré des problèmes de compatibilité avec leurs Famicom-AV ou leurs convertisseurs ?? Une piste à suivre ?? Ca m'embête car j'ai peur d'acheter d'autres jeux format US et qu'ils soient incompatibles également...


2 Re: Incompatibilité Famicom AV ?? le Jeu 16 Mar - 17:37

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

C'est étrange, parce que glitch graphique puis blocage, je t'aurai dit que la ROM du jeu a pris un coup et est en train de cramer. Mais comme le jeu fonctionne sans problèmes sur une Nes dézonnée...

http://paderetro.com/

3 Re: Incompatibilité Famicom AV ?? le Jeu 16 Mar - 21:20

Sake C. Buenos

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Maudit du Forum

Très bizarre en effet, ça pourrait être lié au mod rgb ?
Car en soi, si c'est un jeu US, sur une Famicom AV, je vois pas où il pourrait y avoir incompatibilité

4 Re: Incompatibilité Famicom AV ?? le Jeu 16 Mar - 22:55

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

En tous cas, faudrait déjà savoir si le soucis vient de l'adaptateur (et pas forcément un défaut, après tout, ça convertit du 72 pins en 60, y'a des infos qui passent à la trappe) ou de la console (possible aussi, y'a p'têt des composants disparus ou simplifiés sur le Famicom AV).

T'as pas un copain (ou toi, d'ailleurs) qui aurait une Famicom classique ? Faudrait tester le combo jeu + convertisseur dessus.

Faudrait tester aussi, par curiosité, sur RetroN5, histoire de voir comment le jeu est reconnu (ou pas) via le port famicom (ça peut donner des pistes).



au niveau des spécificités de Jackal (ça peut venir de là également), j'ai vu qu'il en avait 2 :

- Une manière d'afficher les graphismes particulière, comme Pin Ball, Wrecking Crew, Super Mario Bros., Duck Tales, Metroid, Gauntlet, etc.
Spoiler:
Allow the user to specify a custom size and additional scroll offset to apply to the displayed PPU playfield (rather than just defaulting it to 256*240, 0:0+ScrollCtrs) in your emulator. This not only allows gamers to crop the edges of an NES game's playfield that has messy graphics around there, but it also allows the gamer to extend the size of the playfield to include displaying the contents of 1 or 3 other nametables simultaniously, as is very useful for games like Pin Ball, Wrecking Crew, Super Mario Bros., Duck Tales, Metroid, Jackal, and Gauntlet to name a few. An option should also be provided to prevent PPU scroll counters (X or Y) from being used in the final playfield scroll offset caclulation, but rather have them applied to the offset of the object frame (this causes the objects to move around the screen, rather than having the playfield do that while objects stay relatively in the middle of the playfield).

- Il utilise du bankswitching (généralement lié à une puce MMC, mais je sais pas laquelle pour ce jeu, et donc pas non plus les autres jeux qui ont la même), à contrario de sa version FDS.

http://paderetro.com/

5 Re: Incompatibilité Famicom AV ?? le Ven 17 Mar - 14:49

Jumpman

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Pecheur Ludique

Nan je n'ai pas d'amis sous la main ayant une Famicom ou une Retron-5... Intéressant ton info sur les jeux utilisant le bankswitching. Je vais voir ce que je peux faire pour comprendre ce qu'il se passe avec ce jeu et je vous tiens au jus. Wink

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