Je n'ai pas décrit la suite de mon aventure dans ce topic parce que j'ai vu que ça n'intéressait pas grand monde. Je vais tout de même poser mon avis sur le jeu puisque je l'ai terminé.
J'ai entièrement fini le scénario en 90 heures de jeu.
J'ai beaucoup aimé :
- L'histoire : Elle part sur un concept plutôt original et elle connaît plusieurs retournements qui la rendent prenante. A plusieurs reprises, je n'avais qu'une hâte, c'était de voir la suite. De plus, elle rend hommage aux Dragon Quest précédents. Sans oublier qu'une fois le scénario fini, on peut obtenir le premier Dragon Quest version smartphones gratuitement sur l'e-shop.
- La mise en scène : Elle sert l'histoire de manière efficace. Les cinématiques sont soignées et elles m'ont vraiment plongé dans cet univers. La version 3DS propose également le mode 2D retro, et là, ce sont les souvenirs de jeunesse avec les vieux RPG SFC qui prennent le dessus. Ce mod epermet d'aborder l'histoire de manière totalement différente parce que les cinématiques sont absentes et c'est au joueur d'interpréter ce que font ces petits tas de pixels et à quoi ils ressemblent.
- Le système : Bien moins archaïque que dans les épisodes que j'ai faits. On peut enfin savoir combien de points d'XP il nous manque pour gagner un niveau en regardant dans le statut au lieu de se rendre dans une église. De même, des feux de camp se retrouvent disséminés sur la carte et dans certains donjons pour permettre à notre équipe de reprendre des forces, de forger de nouvelles pièces d'équipement et de sauvegarder. Enfin, nos persos apprennent des compétences et peuvent augmenter certaines de leurs stats grâce à un genre de sphérier. Pour débloquer une compétence ou une amélioration, il suffit d'avoir le nombre de points nécessaires que l'on obtient en faisant gagner un niveau à nos persos. Cette personnalisation de notre équipe permet d'aborder le jeu de manière vraiment différente. Ces compétences ne sont vraiment pas là par hasard et si on sait bien les utiliser, notre équipe devient un véritable rouleau compresseur. De même, les personnages de notre équipe ont tous le droit à leur heure de gloire et on les utilise forcément tous. Enfin, ils ont tous des attaques spéciales combinées qui peuvent être destructrices pour les ennemis ou salvatrices pour les camarades, mais pour les activer, il faut que plusieurs personnages se retrouvent en mode "fury".
Les choses qui peuvent décevoir :
- Le manque de difficulté : On marche clairement sur le jeu pour peu que l'on fasse des sessions de Level-up au bon moment et que l'on utilise correctement les sphériers de nos persos. Un mort en plein combat n'est plus si dramatique puisqu'on peut le remplacer par un membre de la réserve. Tous les persos voyagent ensemble et on peut changer de membres en plein combat sans aucune pénalité. Au début de mon tour, je change un (ou plusieurs) membre(s) et je peux directement décider ses (leurs) actions qui seront effectives durant ce même tour. Seuls les personnages changés en pierre ou confus ne peuvent pas être remplacés.
- Les quêtes Fedex : Elles pulullent si bien que j'ai lâché l'affaire, parce que le truc genre "va dans un village demander un truc à untel et viens me le répéter" pour recevoir une mini-médaille, je ne trouve pas ça intéressant pour deux sous.
- Certains points de vue : Il ne faut pas oublier que les gens qui dirigent ce projet ont entre 50 et 86 ans. Du coup, ils ont une image du monde très différente de la nôtre, et cela se ressent en particulier pour un personnage du jeu qui fait très "homosexuel sorti de la Cage aux Folles". A notre époque, cela ne passe peut-être plus trop, alors qu'au Japon, si. Il faut savoir qu'à la télé, il y a des comédiens qui réussissent grâce à leur homosexualité et qui n'hésitent pas à grossir le trait. Dans beaucoup d'émissions, il y a l'étranger de service, le gay style Cage aux Folles ou encore les nanas à gros seins avec absolument rien dans le crâne (oui, ne vous plaignez pas de la télé française. Sachez qu'il y a bien pire ailleurs). Je me demande comment ils vont gérer ce personnage pour la localisation.
Bref, j'ai adoré ce DQ que je préfère aux 4 que j'ai faits avant lui (DQ IV, V et VI sur DS et DQ VII sur 3DS).
J'ignore quelles versions sortiront en Europe, mais je recommande la version 3DS. La version PS4 est très jolie, mais les temps de chargement dans les villages et les distances à parcourir plus longues rendent l'exploration un peu pénible.