Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de Décembre : Lethal Slut 3 Metal Slug 3

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Ghost Recon : Wildlands (PS4/X1)
par CTJ Aujourd'hui à 20:52

» Qui se souviens de ce générique de Nicky Larson?
par kuja45 Aujourd'hui à 20:12

» La poste se fout elle de nous, de moi, de toi, de vous?
par kuja45 Aujourd'hui à 20:06

» La lecture du retrogamer
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 19:39

» Miss France, test culture générale
par Lechatperché Aujourd'hui à 18:19

» [Dossier] La saga Smash Bros
par fafy Aujourd'hui à 16:55

» Serveur Discord
par kuja45 Aujourd'hui à 16:28

» Le topic de la Nintendo Switch
par dandyboh Aujourd'hui à 16:09

» Topic officiel Nintendo 64
par defskerus Aujourd'hui à 15:14

» Humour vidéoludique
par Junkers Aujourd'hui à 15:09

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Micro-Ordinateurs » PC » [Fiche] Blade Metal ZERO

[Fiche] Blade Metal ZERO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [Fiche] Blade Metal ZERO le Dim 28 Mai - 16:00

deftonite

avatar
Diable Geek

hostingpics.net



Blade Metal ZERO est un Shot'em up vertical un peu particulier que l'on doit au cercle Chibikko Musumemusume (ちびっこ娘々).
Le titre a été présenté au C80, le 13/08/2011. Malgré cette sortie début années 2010, les graphismes datent, on dirait du RPG Maker 95! Bon, heureusement, ce n’est pas choquant (le tout étant cohérent, ça passe plutôt bien) et l'intérêt du jeu est ailleurs.
Mais où est-il alors? Vous vous y attendez: dans son gameplay, qui pourra dérouter les amateurs de shmups.
En effet, ici, votre arme principale sera une épée et il faudra donc aller chercher le corps à corps. En plus de cette lame dévastatrice (qui n'a pas de recovery Wink ), , vous posséderez quand même un tir (histoire de rappeler que l’on est dans un shmup), différent selon le personnage choisit. Le Type A sera équipé d'un tir à charger plutôt efficace. Lors de son chargement (indiqué par une jauge verte en bas à gauche de l'écran), vous ne pourrez pas utiliser l'épée (plus exactement, son utilisation remettra la jauge verte à zéro). Le Type B quant à lui est équipé d'un tir frontal plutôt inoffensif (ça passe quand même sur les ennemis les plus basiques).

hostingpics.nethostingpics.net
Type A | Type B

Enfin, vous avez droit à un bouclier qui vous rend invincible (le temps qu'il se décharge) et augmente votre vitesse de déplacement. Sa charge est indiquée via une jauge bleue en bas à gauche de l'écran sur lequel il y a aussi  un indicateur de la charge minimale pour activer le bouclier (vous pouvez activer / désactiver le bouclier "à volonté" dès lors que la charge est au-dessus de cet indicateur, mais bon, ça se vide vite de toute façon...). La jauge se remplit naturellement avec le temps.

hostingpics.nethostingpics.net
Bouclier | Épée

Touches par défaut:
Épée: X
Tir : Z
Bouclier : C
Pause : Espace
Rage-quit : Échap
En lançant une partie, en plus de la sélection du personnage, vous pouvez aussi choisir entre le mode Offensif et le mode Défensif. En fait, la différence entre ces deux modes réside dans la vitesse de votre vaisseau (plus grande en mode Offensif) et l'accélération pendant l'utilisation du bouclier (trop élevé pour le mode Offensif, clairement, on ne contrôle absolument plus rien...) ainsi que dans la durée d'utilisation du bouclier. Sur ce dernier point, la durée du bouclier en mode Offensif est tellement courte qu'elle rend ce mode complètement inutile (du fait, aussi, du level design).

On a donc droit à une arme pétée (bon, ok, qui contraint au corps à corps) et à une défense imparable! Comment ce jeu pourrait-il alors avoir un quelconque intérêt?
Bon, déjà, sur l'utilisation de l'épée, le fait de devoir s'approcher des ennemis (heureusement, les collisions sont sans effet), de rester au milieu de l'écran à l'approche des prochaines vagues (qui ne vienne pas nécessairement du haut de l'écran) change complètement nos habitudes en terme de shmup (peut-être pas tant que ça pour les scoreurs? A voir selon le jeu…). Pour ce qui est du bouclier, s'il sert à nous sauver lorsque l'on s'est mis dans une mauvaise passe, il permet aussi de foncer sur une vague d'ennemi (avant qu'ils ne tirent) dont nous serions trop éloigné mais est aussi parfois le seul moyen de passer certains patterns (essentiellement sur les boss).

hostingpics.nethostingpics.nethostingpics.net
Un 1er stage pour se mettre en jambe

Car heureusement, le level design a été plutôt bien adapté au gameplay. On le voit dès le premier boss qui envoie régulièrement un mur circulaire de boulettes ce qui forcera le joueur à réserver le bouclier à cette attaque (le rendant beaucoup moins "pété").
Par contre, en parlant du premier boss, il a une deuxième phase extrêmement difficile (que l'on verrait plutôt en fin de jeu), avec grand nombre de boulettes bien trop rapides (la difficulté est accentué par la taille de la fenêtre, 650x500, dans laquelle se lance le jeu il faut dire). Je n’ai d’ailleurs réussi à le passer la première fois que par pure chance (en swicthchant sur le bouclier régulièrement et en espérant un bon timing et quelques esquives chanceuses).

hostingpics.nethostingpics.nethostingpics.net
Le Boss du 1er stage

En fait, je me suis rendu compte aujourd'hui qu'il y avait une option qui cassait le jeu : un mode "half auto" et un mode "full auto" pour l'épée. Le mode full auto permet, lorsque l'on reste appuyé sur la touche liée à l'épée, de redonner un coup d'épée dès que le précédent se fini. Pour le mode half auto on a droit à un autofire survolté qui ne laissera aucun répit aux adversaires. Du coup, pour cette satanée 2ème phase du premier boss, il suffit d'activer le bouclier, de se frotter (tendrement?) au boss et de laisser faire l'autofire. Le bouclier n'aura pas le temps de se désactiver qu'on passera déjà au stage suivant. Si cette option est absurde, elle est aussi indispensable (c'est dommage je trouve, mais 'est comme ça...).
Au passage il y a aussi une option sur le bouclier: le mode switch (utilisation par défaut) pour lequel on switch entre activation et désactivation du bouclier (faut croire que le nom était bien trouvé) et un mode Trigger pour lequel le bouclier ne reste actif que si l'on maintient enfoncé la touche correspondante.
Plutôt que des vies, vous avez des points d’armure (3 au début, mais il y a des extend). Une fois tous perdu, vous pouvez utiliser un continu qui vous ramènera au début du stage en cours.

hostingpics.net
Cover de la version physique du jeu

Bon, même si je reconnais un intérêt certain au titre (du fait de son gameplay rafraîchissant), il fait partie de ces shoot'em up qu'il faut apprendre par cœur pour en venir à bout (un gros point noir à mon avis). C'est d'autant plus ridicule que, lorsqu'il est maîtrisé (j'entends par là, dès que l'on connait le spawn de chaque vague), on ne voit que très peu de boulettes mais à la place un vaisseau qui va d'un bout à l'autre de l'écran, qui donne des coups d'épée au bon moment et voilà. Bon, j'exagère un peu (on voit quand même souvent les patterns des boss, et dans les niveaux supérieurs, on ne peut tout simplement pas tuer tous les ennemis avant qu'ils ne tirent) mais ce jeu pousse beaucoup trop au "parcœurisme".

Je vous conseille quand même de l'essayer, via la démo v1.0 v1.1, mais ne vous acharnez pas dessus Wink
La version complète est disponible chez toranoana

Je vous laisse avec une vidéo de quelqu’un qui en a fait le tour, ça se passe sur nicovideo
(faut un compte pour la voir ou passer par nicoviewer).

Remarque : le test a été fait dans la version 1.0 du jeu (le les screens viennent uniquement du 1er stage), il existe un patch (v1.1) qui est apparemment celui de la vidéo (faudrait que je l’installe quand même)…



Dernière édition par deftonite le Mer 28 Juin - 22:52, édité 2 fois

2 Re: [Fiche] Blade Metal ZERO le Dim 28 Mai - 19:46

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Il est vrai qu'il pique les yeux ton shmup mais par contre ce principe d'alternance bouclier et épée et approche differente des ennemies contrairement au shmup traditionnel est une bonne idée. Mais perso les graphismes dans ce jeu où j'aime m'en prendre plein les mirettes le dissuaderait d'y jouer.
En tout cas tres bonne fiche sur ce jeu qui m'était totallement inconnu.

3 Re: [Fiche] Blade Metal ZERO le Dim 28 Mai - 21:35

deftonite

avatar
Diable Geek

@gatsuforever, si ce jeu te pique les yeux, attends de voir ce que je me coltine par moments Razz  
Attention les mirettes:


Et en plus, j'ai payé pour ces jeux   (y'a bien des gens qui se sont donné la peine de les graver...)

4 Re: [Fiche] Blade Metal ZERO le Lun 29 Mai - 14:20

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

C'est dommage qu'ils aient pas utilisé un système ressemblant au bouclier du mode Arrange de Mushihime Sama Futari ver. 1.5, j'aime beaucoup le système de répulsion de boulettes employé. ^^

http://paderetro.com/

5 Re: [Fiche] Blade Metal ZERO le Lun 29 Mai - 19:07

deftonite

avatar
Diable Geek

@ange_dechu_lucifer a écrit:C'est dommage qu'ils aient pas utilisé un système ressemblant au bouclier du mode Arrange de Mushihime Sama Futari ver. 1.5, j'aime beaucoup le système de répulsion de boulettes employé. ^^

Oula, je pense que ça aurait été trop la réflexion de boulettes, et on aurait perdu le côté "FONCEZ SUR LES ENNEMIS!!!!".
Sinon, je savais pas que Cave avait fait un système du genre ( PS: Akai Katana ça compte pas - PS2: faudrait quand même que j'alimente ma collection en shmup 360...); je connaissais bien évidement GiGaWing et Mars Matrix (un des premier shmup auquel je me suis frotté,et il m'a pas rebuté ) ou encore RefleX (de Siter Skain) dont je parlerais (un jour ) et Sorceria Angel dans son genre (c'est "tout" ce qui me vient à l'esprit). Mais le petit plus du ralentissement avant le renvoi, même si j'ai pas test, a l'air bien sympa! (faudrait vraiment que je revois mes classique, je me suis rendu compte que le système de 7 Servant's Blade est proche de celui de Guwange :/ )



Dernière édition par deftonite le Mar 30 Mai - 0:49, édité 2 fois

6 Re: [Fiche] Blade Metal ZERO le Mar 30 Mai - 0:46

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

C'est un p'tit bonus du mode Arrange de ce Mushi Futari X360 (on ralentit le temps autour de soi, les boulettes s'accumulent, puis on relâche le bouton et tout repart en sens inverse avec max de bonus partout), tous les autres modes sont "classiques". ^^

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum