Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » La mode de l'Open World est-elle entrain de tuer le Jeu Vidéo?

La mode de l'Open World est-elle entrain de tuer le Jeu Vidéo?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

En avez vous marre des jeux open world?

35% 35% [ 7 ]
35% 35% [ 7 ]
20% 20% [ 4 ]
10% 10% [ 2 ]
Total des votes : 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Emeldiz

Cerbère de la Manette

@wiiwii007 a écrit:C'est fou car ce The Witcher 3 j'en entends du bien : " C'est un chef d'oeuvre absolu " ou du mal : " ça parle trop, le gameplay est nul, il est chiant comme la mort "...

Du coup je me languis de me le faire pour savoir ce qu'il en est pour moi.

Généralement, c'est surtout la qualité de l'open world, de la narration (main / side quest) et les graphismes qui sont adulés, mais pas le gameplay notamment des combats.

Et quid des jeux linéaires @emeldiz ? Tu apprécies le genre? Plus que les open world?

j'ai tendance à plus facilement apprécié les jeux linéaires car il y a moins de risque d'ennui, je trouve. Puis l'un de mes genres favoris étant la plateforme, on est généralement sur un format linéaire. Pour autant, je me suis bien amusé sur GTA V car le monde n'est pas vide comme dans un AC où je me fais vraiment chier (en plus j'accroche pas au scénario).

Donc si je devais juger ce que je connais je dirais que ça m'a bien saoulé. J'aime finir mes jeux à 100% et là je me suis clairement forcé pour le faire. Au début c'était sympa de ramasser des plumes, tuer des animaux, transformer des produits, gérer son village etc. Puis au bout d'un moment je me suis dit : " En fait je glande rien là, je m'emmerde à chercher des trucs à la con sans que ce soit amusant et pour quel but ? Rien... " et à partir de cette réflexion ça a été un supplice pour atteindre ce 100% tout moisi.

Pour le coup, faut il faut aussi t'en prendre un peu à toi même. Tu t'es forcé à faire un truc que tu n'aimes pas pour avoir le 100% ... ça se trouve ne faisant moins de contenu annexe tu aurais bien accroché (ça se trouve ça faisait 70% du jeu) mais en allant chercher les 30 derniers %, tu as pourrie ton expérience.

Perso ya plein de trucs annexes que je ne fais pas (open world ou non), quand je n'aime pas ça ou que je n'en vois pas l'intérêt. Rien à foutre du 100% si c'est pas marrant de le faire.

Alto

Dieu de la cartouche
Je suis globalement d'accord avec ton post d'introduction. Trop de mondes ouverts tue le concept de monde ouvert.

Les pires sont sans conteste les jeux Ubisoft, avec une carte absolument IM-BU-VABLE tant elle est remplie d'objectifs ou de points d'intérêt, à en avoir la nausée (mention spéciale à la saga Assassin's Creed).

Je me rends compte que j'aime de moins en moins ça alors qu'à une période, c'est ce que je recherchais en priorité. Dans Uncharted 4, en dehors du frangin relou, ce qui m'a le plus gavé, ce sont les passages semi-ouverts.

A une époque, la tendance était au multi. Maintenant, on a l'impression qu'il faut intégrer une composante monde ouvert dans un jeu si on veut être dans l'air du temps. J'espère sincèrement que le prochain God of War sera cloisonné, dans l'esprit de la série, mais j'ai peur. Cela a-t-il été confirmé ou démenti ?

Le dernier en date que j'ai terminé, c'est bien sûr Zelda, que j'ai adoré. J'ai ensuite voulu enchaîner avec Horizon, et j'ai pris une sacrée baffe dans la gueule. Ca donnait à peu près ça : "Tiens, je vais aller à cet endroit de la carte. Ah bah merde, je peux pas. Tiens, un arbre ! Je vais y grimper et voir si... Ah merde, je peux pas. Tiens, il y a quoi au sommet de cette coline ? Ah merde, je peux pas escalader." Autant dire que le jeu est vite reparti sur LBC.

Bref, pour moi, Zelda a mis la barre très haut en termes de liberté dans un open world, et à mon avis, ça prendra du temps avant que j'apprécie à nouveau un jeu en monde ouvert. Ca sera peut-être Red Dead Redemption 2 en 2018.

Enfin, je me rends compte que dans les rares jeux que je garde, il y a quasi aucun monde ouvert parce que c'est vraiment un genre dans lequel la rejouabilité est quasi inexistante. Je préfère une bonne aventure de 10-15h à refaire plusieurs fois.

Par contre Mass Effect n'est pas un monde ouvert^^ Enfin, je ne le considère pas comme tel dans le sens où ce sont plein d'endroits différents avec une pseudo-liberté, mais en aucun cas un monde ouvert sans chargements.

tetsuoshima

Homme de verre
Pour le moment y a très peu de défenseur des open world dans le sondage.
Par contre y a 2 macgregou c'est bizarre...

Mais en open world sandbox qui me laisse de marbre y a le Sea Of Thieves par ex.
On dirait un No Man's Sky de la piraterie le bouzin..

@alto
J'ai peur pour God Of War aussi... on verra bien..
Sinon oui Mass Effect est un faux monde ouvert. On te fait miroiter de la liberté mais c'est en fait canalisé et guidé. Antonnoir effect.
Et j'aime bien ce genre de jeu en général.
Illusion de la liberté. J'ai le même ressenti dans les point and click. Et ça c'est grace au scénario qui en général sont tellement prenant qu'on fait pas vraiment gaffe au cloisonnement.
Et c'est ce qui manque aux open world AAA d'ailleurs, ils sont tellement obnubilé par l'idée que le joueur soit libre d'aller où il veut que le scénario doit être adaptable à tout ce que le joueur pourrait choisir de faire. Et au final peu de prise de risque = scénario anecdotique. Et le dernier Zelda en souffre horriblement par exemple.

Alto

Dieu de la cartouche
Oui mais les Zelda n'ont jamais brillé par leurs scénarios, si ? Y a un méchant et une princesse à sauver, voilà ^^

tetsuoshima

Homme de verre
Oui et non mais disons que les moyens ne le permettaient pas trop avant la N64.
Mais tu compares le scénario d'un Ocarina, Twilight princess, windwaker ou encore majora c'est bien plus travaillé que breath of the wild.
En fait non je suis vraiment pas d'accord avec toi sur ce coup.

Alto

Dieu de la cartouche
Je connais pas du tout, d'où mon "si". Au temps pour moi ^^

En même temps, quand je démarre un open world, je sais déjà que le scénario ne sera pas folichon car c'est le genre qui l'en empêche.

Emeldiz

Cerbère de la Manette

Euh que l'on s'égare dans le jeu à en oublier la trame principale, je comprends. Mais que le genre ne se prête pas à un scénario dense et interessant, clairement non. Pour pas chercher bien loin, je pense que beaucoup citeront The Witcher 3, tout simplement.

Pour ce qui est du scénario des Zelda, J'ai du mal à voir en quoi OOT MM ou WW sont plus travaillés. A la limite le script fait 2 lignes au lieu d'une mais bon xD

Alto

Dieu de la cartouche
@Emeldiz a écrit:Euh que l'on s'égare dans le jeu à en oublier la trame principale, je comprends. Mais que le genre ne se prête pas à un scénario dense et interessant, clairement non. Pour pas chercher bien loin, je pense que beaucoup citeront The Witcher 3, tout simplement.

Je te l'accorde (je me base sur ce que j'ai lu car je n'ai pas joué au jeu) mais ça fait UN bon scénario pour combien de mauvais ?

Emeldiz

Cerbère de la Manette

Idem je ne l'ai pas fait donc je me base sur ce que j'en entends.

mais ça fait UN bon scénario pour combien de mauvais ?

Oh tu sais, je pense qu'on peut dire ça pour à peu prés tous les genres. Aprés faut quand même distinguer scénario qui est là simplement pour donner un contexte et une trame à suivre et scénario qui est là pour vraiment te raconter une histoire, créer du background pour les personnages, te surprendre via divers twist etc ...

Alto

Dieu de la cartouche
@Emeldiz a écrit:Oh tu sais, je pense qu'on peut dire ça pour à peu prés tous les genres. Aprés faut quand même distinguer scénario qui est là simplement pour donner un contexte et une trame à suivre et scénario qui est là pour vraiment te raconter une histoire, créer du background pour les personnages, te surprendre via divers twist etc ...

Oui, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire !

wiiwii007

Cerbère de la Manette

@Emeldiz : Ben pour moi c'est pas ma faute  

Lorsque je joue à un jeu je le finis à 100% sinon je manque des choses. Donc soit ça passe, soit ça casse. Et si ça casse c'est soit que les développeurs ont fait un truc qui ne me correspond pas du tout (Sonic), soit qu'objectivement c'est mal branlé au niveau du gameplay (Assassin's Creed III).

J'ai une patience d'un autre monde et je ne suis pas rancunier avec les licences (la preuve encore avec Sonic, je l'aime bien cet exemple ^^) donc il faut vraiment le faire pour me faire péter un plomb dans un jeu. Jusqu'à preuve du contraire je n'ai jamais insulté la licence Assassin's Creed... j'ai d'ailleurs acheté le Black Flag juste après (pas rancunier je te dis   ).

Je suis un curieux du jeu vidéo avant tout, j'aime tout tester, tout voir, tout comprendre etc. D'ailleurs le truc qui m'a le plus plu dans cet Assassin's Creed ce sont toutes les descriptions des villes, des personnes historiques, des événements etc. y'en a à lire, ben j'ai pris le temps de tout me farcir, et j'ai trouvé ça génial !  Very Happy

L'Open World ne m'a pas du tout plu dans ce jeu, mais si c'est bien fait pourquoi pas.

tetsuoshima

Homme de verre
Concernant The Witcher 3 , la qualité du jeu se situe dans le fait que les quêtes secondaires sont aussi intéressantes (voire plus) que la quête principale. Et aussi que les quêtes annexes s'adaptent scenaristiquement à ton avancée dans le jeu (trame principale). C'est ce qui rend ce jeu si incroyable d'ailleurs. Incroyable de fluidité scenaristique quelque soit les choix du joueur. Et c'est une chose que Zelda BOTW n'est pas arrivé à faire.

Quant aux Zelda précédents je ne dis pas que les scénarios étaient plus profond, je dis qu' il y avait bien plus de rebondissements et d'événements scenaristiques dans la trame principale.
La multitude de (vrais) donjons y aidait aussi.

MacGregou

Maudit du Forum

@tetsuoshima a écrit:Par contre y a 2 macgregou c'est bizarre...

Tu ne t'es jamais demandé comment je trouvais le temps de faire mes jeux à 100% ? Surprised

Y'a bien 2 jeux pour un @gatsuforever, il y a 2 MacGregou pour un jeu.
L'équilibre de l'univers est rétabli !

ange_dechu_lucifer

Administrateur

J'ai répondu "J'avoue qu'y en a trop mais j'aime bien y jouer"

Et ça me dérange pas plus que ça. Plus y'en a, et plus y'en a qui sautent quand je fais un choix, vu que j'aime pas trop la redite.

Comme ça fait un moment que j'en ai pas fait un (Skyrim), va falloir que je m'en rechoppe un. Et comme je sens que ça va être The Witcher 3, tout ce qui est Horizon Zero Dawn, les derniers Assassin's Creed, Saints Row, Farcry, GTA, etc etc etc ne me préoccuperont plus pendant un moment. Et quand je m'en reprendrais un 1-2 ans après, comme j'aurai sûrement la switch, je vous laisse deviner lequel ce sera.

Avoir le choix c'est quand même cool hein ? Faut pas cracher dessus. ^^

http://paderetro.com/

tetsuoshima

Homme de verre
C'est évidemment pas la pléthore d'offre en open world le problème mais bien la monotonie créative liée à cette forme de jeu et à la tendance globale de l'industrie du jeu vidéo.
Quand tu vois comment 90% des jeux Ubisoft se ressemblent tous, tu te dis que c'est dommage quand on sait les talents qui y bossent.
De plus ces jeux sont globalement tous hyper violent, et je reconnais volontiers que heureusement que Nintendo est là... c'est d'ailleurs probablement ça qui fait le succès de Zelda BOTW. Enfin un monde ouvert pas àviolent...

skyllneverdie

Cerbère de la Manette

les open world... autant j'ai fini par lacher GTA V pour cause de désintérêt des quêtes.... autant j'ai adoré Sleeping dogs grâce à un scénar bien punchy...

pour the witcher 3... ce n'est pas l'open world qui a fait que j'ai décroché, le scénar s'intègre bien, avec un geralt inoubliable même si on s'attarde sur les quêtes annexes... quêtes annexes qui s'intègrent bien au scenar... de mon coté c'est les combats qui pêchent chui vraiment pas fan...

et vu qu'on parle d'ubisoft, d'open world, et qu'ils en casent à toutes les sauces, ils en ont même mis dans un jeu de sport extrême, je sors de plusieurs mois de steep, et là l'open world ammene que du bon...

plusieurs massifs, plusieurs sommets.... une progression par niveau, genre pour monter au mont blanc en hélico il faut être level 30.... mais dès le level 5 j'ai pu y monter en parapente en suivant les parois et les courants ascendants...

on se retrouve à se balader tranquillement juste pour explorer, repérer des sommets à la jumelle, y'aller en parapente et descendre en snow....

la carte est parsemée d'épreuve, donc dans ce cas là, forcément il n y a pas de quêtes fedex à la con ^^

tetsuoshima

Homme de verre
Y a des domaines où effectivement l'open world a du bon.
Les jeux de glisse c'est évident. Même si ça nécessite un gameplay et des objectifs aux petits oignons .
Un monde gigantesque ne suffit pas.
Les jeux de bagnoles sont désormais légions en open world aussi. Et là encore tout dépend de la qualité du soft.

skyllneverdie

Cerbère de la Manette

bah les objectifs c'est des courses, des competes de tricks, et de l'exploration.... mais là je joue juste pour me balader il doit me rester 4 ou 5 médailles à chopper.... et qq points d'intérets à découvrir....

quand on voit les premiers coolboarders... et ce steep.... clairement on sent l'intérêt d'un open world... dommage qu'ubi n'ait pas mis autant d'effort dans la jouabilité....

tetsuoshima

Homme de verre
Dans le même genre y a les jeux SKATE de EA.
Pour moi le meilleur open world de sport extrême.

Alto

Dieu de la cartouche
C'est vrai que j'ai pas parlé des jeux de caisses open world alors que c'est un incontournable pour moi ! Le meilleur est évidemment FH3.

ange_dechu_lucifer

Administrateur

@tetsuoshima a écrit:
De plus ces jeux sont globalement tous hyper violent, et je reconnais volontiers que heureusement que Nintendo est là... c'est d'ailleurs probablement ça qui fait le succès de Zelda BOTW. Enfin un monde ouvert pas àviolent...

Et pourtant, y'en a un autre de monde ouvert pas violent mais tu l'aimes pas.

Tu sais, celui qui existe depuis 8 ans et qui va sortir en 4k sur X1x.

(ha, c'est un monde ouvert hein ? ^^)

http://paderetro.com/

tetsuoshima

Homme de verre
À part ton cul je vois pas de quel monde ouvert tu parles?

Edit : ahhhh minecraft!!!
Mais c'est de la merde.. voilà la dégénérescence incarnée du jeu vidéo selon tetsu. Je déteste ce jeu.

skyllneverdie

Cerbère de la Manette

ah oui skate 3, surement des meilleurs jeux de sport extrêmes

en fait on pourrait même imaginer une map de montagne l'été avec des sports en conséquence... VTT... canyoning....

Emeldiz

Cerbère de la Manette

De toute façon Minecraft ça rentre pas trop dans le cadre du débat, vu que pour le coup c'est du 100% sandbox et n'a rien à voir avec les autres jeux comparés jusque là ^^

Je suis pas fan non plus, néanmoins je trouve ça bien foutu mais l'intérêt de ce jeu réside dans les mods qui font que tu passes d'un sandbox à un rpg, puis à un jeu d'aventure, puis à un jeu de survie, etc ...

wiiwii007

Cerbère de la Manette

Ça veut dire quoi " mods " @Emeldiz ? Je vois ce terme de temps en temps mais je n'ai jamais su sa définition.

defskerus

Dieu Breton
C'est des modifications apportées au jeux.

Ça peut aller de nouveaux graphismes ou de nouvelles fonctionnalités mineures à une refonte totale du jeu ... par exemple, Counter-Strike c'était un mod de Half-Life à la base.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant