Voici donc le début de ce que je propose donc, si vous voulez amener vos idées ou vos commentaires, vous êtes les bienvenus sur ce projet !
Ceci est une lettre ouverte à Nintendo qui, nous l’espérons, pourra bénéficier de la puissance de relais du net pour être lue en haut lieu.
Depuis de trop nombreux mois (voir même années), la moindre édition collector/limitée produite engendre une spéculation massive des particuliers opportunistes qui ne se gênent pas pour acheter en masse les stocks mis à la disposition des consommateurs afin de créer des ruptures rapidement et de revendre à prix exorbitant.
Que ce soit au niveau des Amiibo, des éditions collector de jeux (WiiU ou 3DS) ou encore de la gamme « Mini » lancée l’année dernière avec la NES et la SNES aujourd’hui, les joueurs-collectionneurs que nous sommes se retrouvent pris en otage par ces gens dans ce jeu délibérément provoqué de la demande plus forte que l’offre.
Nombre d'entre-nous n'ont pas pu mettre la main sur des NES-mini soit par indisponibilité des stocks chez les revendeurs, soit par annulation de leurs pré-commandes. Pourtant, les sites de reventes entre particuliers pullulent d'offres avec des prix complètement ahurissants atteignant parfois les 400€ et montrant fièrement des stocks disponibles de 20-30 parfois même 40 machines ! Certains d'entre-nous ont même pu être témoins de rafle massives dans des hypermarchés avec des personnes ayant des chariots remplis de ces machines !
Ce phénomène est en passe de se reproduire une fois de plus avec l'annonce de la sortie de la SNES-mini. La quasi totalité des revendeurs sont saturés de réservations et les reventes majorées sont déjà légion sur internet.
Nous sommes conscients que Nintendo ne peut pas se permettre de vendre en direct ses produits via ses services de goodies en ligne sans se mettre à dos leurs revendeurs officiels à travers le monde mais, clairement, des solutions peuvent exister de manière à ce que la fanbase Nintendo ne se trouve pas stigmatisée comme « vache à lait » (ce qui, je vous le rappel, impacte aussi votre réputation) et que chacun puisse avoir la chance de s’offrir l’édition limitée qu’il souhaite sans devoir débourser 2-3 ou 4 fois le prix de vente initial.
Nous sommes également conscients que Nintendo ne peut pas obliger les revendeurs à ne vendre qu’un seul exemplaire par personne et que les stocks mis à disposition ne peuvent pas être contrôlés en dehors du bon vouloir des points de vente.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pouvez-vous pas organiser des pré-réservations de ces produits par l’intermédiaire de votre service MyNintendo ? Une quantité de la production initiale pourrait parfaitement se retrouver mise à disposition des membres de ce service fidélité leur permettant d’obtenir un code de réservation fiable et sure à échanger chez les revendeurs officiels (sur le net ou en boutique) et leur assurer de bien avoir leur produit au prix public annoncé. Le service de fidélisation ne s'en retrouverait que plus crédible s'il permettait à ses membres de bénéficier en priorité des offres limitées produites par Nintendo.
Nintendo se veut être une société tournée vers le consommateur dans sa grande généralité par le biais de ses licences, de ses produits mais aussi par son histoire. Nous trouvons dommageable pour vous autant que pour nous que ce patrimoine fort se retrouve marchandé sur le net et que l'acquisition de certains biens se fasse trop souvent soit sur un coup de chance, soit par l'obligation de payer le prix fort, mais jamais tout à fait sereinement !
Nous espérons que cette lettre ouverte vous sera parvenue. Nous espérons également que des solutions seront mises en œuvre rapidement pour enrayer ce phénomène néfaste au monde du jeu vidéo et particulièrement à l'image qu'il reflète actuellement de vous qui en êtes un des acteur majeur.
Dernière édition par fafy le Jeu 29 Juin - 21:04, édité 16 fois