Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Current Gen & Next Gen » Crash Bandicoot N Sane Trilogy (PS4)

Crash Bandicoot N Sane Trilogy (PS4)

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1 Crash Bandicoot N Sane Trilogy (PS4) le Lun 17 Juil - 14:11

ange_dechu_lucifer

Administrateur

Suite à l'action du pas doué @giovanni qui a supprimé le topic au lieu de supprimer son dernier message (le p'tit con ), on recréé le topic du Crash Bandicoot N Sane Trilogy.

http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

Administrateur

Et j'en profite pour reposter mes 3 fiertés.

Emeldiz

Cerbère de la Manette

On recrute vraiment n'importe qui à la modération de nos jours

Et gg adl, 3 bons jeux de plus au compteur.

ange_dechu_lucifer

Administrateur

Parait que c'est mes 3x 100% qui ont fait que @giovanni a rage quitté le topic par destruction. La jalouse.

Et merci. ^^

Faut dire que, finalement, j'y avais bien moins joué que ce que je pensais à l'époque : je les ai jamais eu mais on m'avait prêté le 1, et bah j'en ai fait je pense que 3 niveaux à l'époque.

Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Lun 17 Juil - 14:22, édité 1 fois

Giovanni

Administrateur

Coucou

j'suis a 4 gemmes de couleur/6 dans le 1er Crash. C'est chaud je passe une bonne heure par niveau.

Collecter juste les caisses ensuite en pouvant crever tranquillement va etre une partie de plaisir

Giovanni

Administrateur

@ange_dechu_lucifer a écrit:Parait que c'est mes 3x 100% qui ont fait que @giovanni a rage quitté le topic par destruction. La jalouse.

Et merci. ^^

Mais nan, ça me motive en plus!

Par contre les Time Attack.... pfff...

ange_dechu_lucifer

Administrateur

Non mais les Time Attack (les reliques) t'en occupes même pas dans le 1 et le 2, ça fait pas partie du 100%, ça a été rajouté par la suite : faut les faire en tout dernier (comprendre après avoir essoré la trilogie). Y'a que les reliques du 3 qui font partie intégrante du jeu.

T'as choppé la gemme rouge de Slippery Climb ?

Giovanni

Administrateur

@ange_dechu_lucifer a écrit:Non mais les Time Attack (les reliques) t'en occupes même pas dans le 1 et le 2, ça fait pas partie du 100%, ça a été rajouté par la suite : faut les faire en tout dernier (comprendre après avoir essoré la trilogie). Y'a que les reliques du 3 qui font partie intégrante du jeu.

T'as choppé la gemme rouge de Slippery Climb ?

Ouais je comptais pas les faire toute façon quand j'ai vu que c'etait ric rac.

Slippery Climb oui je l'ai eu! Il fait peur ce niveau, mais en fait a part un ou deux passages ou on retient son souffle, ça passe a force d'essais!

Par contre, dans le niveau Lights Out, les 3 dernières caisses, elles sont dans un truc caché ou il faut avoir une gemme de couleur pour passé c'est ça?
Donc faut choppé les 5 autres et celle la en dernier?
Une gemme de couleur pour choper une gemme de couleur?

ange_dechu_lucifer

Administrateur

C'est ça, faut la gemme jaune de The Lab pour avoir la gemme violette de Lights Out. ^^

Giovanni

Administrateur

Ca y est, toutes les gemmes de couleur, 71 % !

ange_dechu_lucifer

Administrateur

T'es tout bon pour avoir toutes les gemmes normales maintenant, plus les 2 clés qui vont te donner accès à 2 niveaux supplémentaires. ^^

De mémoire, il n'y a que 2 ou 3 niveaux qui te demandent de revenir un peu sur tes pas pour avoir toutes les caisses. ça te fera une mise en bouche pour Crash 2 (où y'a certains niveaux qui te demandent de revenir sur tes pas sur quasi TOUT le niveau pour avoir toutes les caisses, notamment cette salope de niveau avec des abeilles qui te demande en plus de le faire sans mourir, rage assurée).

MacGregou

Maudit du Forum

Tiens Ange, t'es d'accord avec ce test de Grospixels du tout premier épisode ?

http://grospixels.com/site/cb.php

Dire que ce jeu, à l'époque, n'était qu'une vitrine technique et pas grand chose d'autre, sans beaucoup d'identité et avec un gameplay loin d'être précis.... PFffff, faut le faire !

Je déplore aussi les passages où l'auteur se plaint de la difficulté à réussir les niveaux à 100%, "parce que rien n'indique qu'il faut un diamant pour compléter le niveau".
... A croire qu'il faudrait mâcher tout le travail de recherche pour le joueur.

Emeldiz

Cerbère de la Manette

Pour le gameplay imprécis, bien que mes souvenirs ne soient pas assez précis, je pense que ce n'est pas totalement faux. Déjà à l'époque j'avais du mal à évaluer certains distance ou hitbox dans les phases vu de dos.

Sans identité par contre je comprends moins bien, c'était une vrai référence à l'époque, ils ont réussi à étendre le jeu à des spin off qui ont bien marché avec quelques perso marquants même si, en effet, l'univers n'est pas aussi fort qu'un Mario.

ange_dechu_lucifer

Administrateur

Yup, y'a clairement un petit problème d'adaptation à la distance quand on est en vue de dos, mais c'est un pli qui se prend. En tous cas, pour toutes les ratées que j'ai eu sur les 3 opus, je me suis jamais dit "p'tain de jeu mal codé" ou truc du genre, j'me suis juste dit "arrête de faire de la merde". Je savais que j'allais me planter au moment de sauter à être soit trop loin (je loupe la plateforme à venir) soit trop près du bord (je dépasse la plateforme à venir), vu que les 3 jeux (sur le remake du moins, aucune idée pour les originaux) sont conçus pour être faits direction bloquée (parfaitement adaptés pour du speedrun), y'a juste à appuyer sur saut au bon moment.

Par contre, faut regarder l'historique du testeur pour Crash Bandicoot : Avant de faire le 1, il a fait le 2 et le 3... Donc il a en tête toutes les améliorations des 2 épisodes ultérieurs. Et qu'étrangement il critique ou ne dit mot sur des choses dans le 1 qu'il encense pourtant dans le 2 :
- Les caisses cachées ? dans le 1 c'est négativement "placement erratique de certaines caisses, dissimulées dans l'ombre, au-delà du champ de vision du joueur, voire dans une zone accessible uniquement avec un « saut de la foi », l'astuce révélant le passage étant au mieux faible, souvent inexistante", dans le 2 c'est positivement "les caisses deviennent mieux cachées, mais ce sont des sections entières des niveaux qui se dissimulent dans d'autres stages, dans lesquels il faut trouver des chemins de traverse pour être magiquement téléporté de ci, de là".
- Le perso ? Dans le 1 il en parle même pas (ou alors il titre en gros "La mascotte dont on ne voulait pas" qui peut être interprété très différemment de ce que c'est censé dire tellement le test est négatif) alors que dans le 2 c'est positivement "Le plaisir de Crash Bandicoot 2 vient de son personnage avant tout".
- Les Boss ? Dans le 1 c'est "Les patrons du premier Crash ne brillaient guère par leur originalité ni, même, par leur difficulté" alors que dans le 2 c'est "Crash Bandicoot 2 poursuit cette timide tradition, à l'exception du combat contre le docteur N. Gin qui vous demandera de mettre à bas un immense robot en lançant des pommes, le fruit fétiche de la série". Et il ne dit surtout pas que le Boss final du 2 est le plus bidon des 3 jeux. Même le plus bidon des Boss tout court des 3 jeux.
- Les musiques ? Il n'en parle pas du tout dans le 1 (alors que ce sont les meilleures des 3 opus) alors que dans le 2 c'est "composées par Josh Mancell qui avait déjà officié sur le premier épisode et reviendra dans la série des Jak and Daxter, font sans doute partie des plus belles de la console" (et ça continue sur un paragraphe entier).

Et surtout, il n'a pas mis en avant la véritable différence du 1 par rapport au 2 (et pourtant, c'est ce qui est censé le plus choquer en passant du 2 au 1) : il n'y a aucun artifice pour pouvoir sauter plus loin (le tacle sauté du 2), et c'est du saut souvent à la limite de sa distance. Surtout que, comme le 2 (mais à la différence du 3) il y a beaucoup d'alternance entre sauts longs et sauts courts. Et si t'es habitué à glisser sauter au moindre saut long (qui pourtant passe en saut normal), ben faut reprendre de nouvelles habitudes.

En gros, ce qu'il reproche au 1, c'est de pas être comme le 2, tout en omettant volontairement dans son test tout ce qu'il encense dans le 2 et que pourtant le 1 possède également... Juste que quand on teste une trilogie, on les fait dans l'ordre pour voir l'évolution, on fait pas d'abord celui avec le meilleur gameplay puis les autres.

Sinon, objectivement parlant, le meilleur des 3 est effectivement le 2 (les ajouts de gameplay multiplient les possibilités de jeu), mais le plus mauvais c'est le 3. Et pour un truc tout con : la baisse drastique des niveaux platformers, essence des Crash Bandicoot. Y'a facilement 1/3 à la moitié de niveaux non-platformers (moto, jet-ski, dos de tigre, avion, sous-marin, etc), couplé au fait qu'ils augmentent artificiellement la durée de vie du titre avec les reliques time trial (qui te demandent donc de refaire plusieurs fois tous les niveaux)... Je kiffe pourtant les niveaux platformers du 3 (surtout les égyptiens), mais y'en a vraiment pas assez. Et puis il les ont simplifiés. Dommage.

Giovanni

Administrateur

Crash 1 100% : Check

Je me suis régalé comme pas possible. Le jeu est génial, la remasterisation vraiment sympa.

Je vais faire une petite pause avant d'attaquer le 2

MacGregou

Maudit du Forum

@ange_dechu_lucifer : En fait je viens d'aller farfouiller dans les forums de Grospixels sur le topic approprié des Crash. Et voici ce que je peux lire de la part de l'auteur des tests :

"- Pour les secrets, de même, je reste sur ce que je dis : je trouve ceux de CR2, au regard de CR1 ou de CR3, bien plus accessibles : souvent, il s'agit surtout de revenir sur ses pas quand on en a la possibilité. Il n'y a guère que la première gemme qui demande une astuce spécifique (traverser le niveau sans casser de caisses, ça fait un peu remplissage...). Dans CR1 au contraire, on demande souvent de reparcourir de longues sections "à l'aveugle", sans parler des niveaux bonus qui sont très ardues. Dans CR3 également : foncer dans un ptérodactyle, ce n'est pas vraiment d'une évidence folle... Je sais que j'ai dû utiliser une solution pour tous les épisodes sauf le 2 pour les secrets, alors que je ne suis pas vraiment du genre à avoir un esprit tordu. À nouveau, c'est une impression : mais je trouve que le placement des bonus est plus "naturel" qu'ailleurs."

.... Voilà pour moi le problème.
Bon, je ne sais pas s'ils ont changé les choses avec les remasters de la PS4, mais il est vrai que l'accès à deux niveaux cachés dans l'épisode 3 était particulièrement impossible à trouver sans soluce (ou alors on avait des petits indices, mais je ne me rappelle plus). De mémoire, il faut foncer dans un poteau à l'effigie d'un alien dans un niveau à moto, et se laisser embarquer par un ptérodactyle dans un niveau jurassique alors que rien ne laisse supposer qu'il y a un secret.

Le souci, à mon avis, c'est que l'auteur a fait les épisodes 1 et 3 avec une soluce. Et quand on joue comme cela, on s'enlève tout le plaisir de la découverte... mais on s'interdit aussi une réflexion juste et fiable quant à la réelle difficulté du jeu que l'on parcourt.
Quand on utilise une soluce, on trouve un truc qui nous parait impossible en 5 minutes. Dès lors, on se dit "Ah mais j'aurais jamais trouvé ça tout seul, c'est abusé, y'a même pas d'indices"... Et paf on passe à côté de la logique du jeu, celle qui nous pousse à dépasser nos limites de joueur, à réfléchir et s'investir un petit peu.
Ce n'est peut-être pas un mystère si, par conséquent, son épisode préféré est le 2ème... puisqu'il s'agit de celui qu'il a fait sans aide extérieure !

Il faut savoir que l'auteur de ces tests est aussi celui qui a descendu Paper Mario Color Splash... et j'y retrouve exactement le même processus de pensée ! Pour le jeu avec le plombier moustachu, il avouait également avoir utilisé une soluce pour passer certains boss ou niveaux car "Rien n'indiquait ce qu'il fallait faire" (ce qui est totalement faux).
Moralité : utiliser une soluce c'est bien lorsqu'on est vraiment bloqué ou qu'on ne veut vraiment pas se prendre la tête avec un jeu. Mais dans ce cas-là, il faut bien comprendre qu'on ne peut alors réellement juger de la difficulté du jeu et de la "logique" pensée par les développeurs pour nous forcer à trouver tel ou tel secret.
L'auteur de ces tests devrait peut-être s'interroger sur sa logique réflexive, et savoir si l'utilisation d'une soluce est la cause ou la conséquence de son avis négatif sur l'ensemble.
"Est-ce que j'utilise une soluce parce que la difficulté est mal agencée ? Ou bien la difficulté me parait-elle mal agencée parce que j'utilise une soluce ?".... L'histoire de l'œuf et la poule, toujours...

Dernière édition par MacGregou le Mar 18 Juil - 15:21, édité 2 fois

Emeldiz

Cerbère de la Manette

Ah oui dans Crash 3 je me souviens avoir aussi utilisé une soluce pour ces 2 secrets, car j'avais beau cherché ... je voyais vraiment pas ce qu'il fallait faire. Je ne sais plus si des indices étaient présents avec le temps, mais là de tête j'aurai dit non.

Bon, ça n'empêche pas que le 3 est mon préféré car j'aimais bien cette diversité justement de niveau justement. Le 2 est celui qui m'a le moins marqué, mais c'est aussi celui que j'ai fait en dernier et bien plus tard que les 2 autres.

En tout cas tous vos retours m'ont donné envie encore plus de m'y remettre, mais pas de suite ya d'autres jeux en priorités ^^

MacGregou

Maudit du Forum

Moi aussi j'ai envie de m'y remettre. J'attends mon Raspberry pour y jouer peinard dans le canap ! Smile

ange_dechu_lucifer

Administrateur

@Giovanni : le 2 est plus dur dans le 100%, te décourage pas. ^^

@Macgregou : les 2 niveaux secrets semblent être les mêmes, mais t'as quand même un sacré indice pour le premier. Le second je l'ai eu sans faire gaffe, et lui n'a aucun indice.

Tout ce que je peux dire par contre, c'est que pour ceux qui ont une PS4, que vous les ayez faits ou pas sur PS1, prenez la trilogie, elle vaut vraiment le coup. Attendez un peu ou pas pour l'avoir (prix qui baisse toussa), mais prenez.

Ha, et pour la défense du testeur, il faut savoir que Crash 1 PS1 a des checkpoints qui servent à rien (comprendre ne garde pas en mémoire les caisses cassées précédemment, donc si tu veux toutes les caisses, faut faire tout le niveau sans mourir à chaque fois) et que les niveaux bonus doivent se faire en one shot (tu les loupe t'es niqué, faut refaire le niveau). Alors que sur la version PS4, le checkpoint sert à quelque chose (garde en mémoire les caisses cassées) et que les niveaux bonus sont refaisables à l'infini (dans le sens où si tu le loupes tu peux le retenter, et sans perdre 1 vie). Ce qui le rend largement plus accessible, même avec sa hitbox différente.

Ceux qui se plaignent de la hitbox légèrement différente sur PS4 devraient d'ailleurs refaire l'opus PS1 pour se rendre compte que non, dans sa globalité, le jeu n'est pas du tout plus difficile sur PS4, bien au contraire.

MacGregou

Maudit du Forum

Hé ben ! Ca chouine du côté des noobs !

http://www.jeuxvideo.com/news/687442/crash-bandicoot-n-sane-trilogy-trop-difficile-par-rapport-aux-jeux-originaux-explications-et-astuces-des-developpeurs.htm

... Ca montre le niveau des joueurs actuels.

fafnir

Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Moi, je suis étonné de voir à quel point cette série se fait cracher dessus par certains vendeurs de jeux retro (deux exemples récents). C'est quand même sympa crash.

MacGregou

Maudit du Forum

C'est même plus que sympa. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque de leur sortie, si l'on exclut Mario 64 et les jeux de plate-formes réalisés par Rare sur la N64, les Crash Bandicoot étaient ce qui se faisait de mieux dans le genre "plate-formes 3D".
Il y avait quoi, sur Playstation, hormis les Crash ? Croc, Gex, Pandemonium... Ca volait vraiment pas haut.

Giovanni

Administrateur

Spyro quand même

MacGregou

Maudit du Forum

Ah oui flûte, je l'ai oublié celui-là ! ^^

D'ailleurs, étant donné le succès du remaster de la trilogie Crash, il y a des rumeurs plus que persistantes, appuyées par des "peut-être" évasifs de la part des développeurs, sur un potentiel travail de restauration des aventures du petit dragon. Smile

fafnir

Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Ouais, mais Crash c'était chez sony donc caca (je caricature à peine). C'est limite si l'un des vendeurs ne m'a pas dit que les crash ne sont des bons jeux que pour ceux qui ne connaissent que ça en plateformer... Je trouve ça fou et dommage.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant